Aller au contenu

One Piece Chapitre 789


Miss Selina
 Share


Messages recommandés

Je comprend pas ceux qui nous rabâchent a chaque chapitre que one piece c'est pas du combat .

Faudrait que cela ce réveille , bien sur que oui one piece c'est des combats épiques pas que mais c'est clair que c'est 50% de l'intérêt du manga , faut pas oublier que c'est un dhonen nekketsu .

En fait le gros problème c'est que depuis le nouveau monde y'a aucun duel digne de ce nom par rapport a avant.

Et la on nous montre Mingo badass a souhait , on tease , on tease , on tease le fameux fight niveau nouveau monde et apar une poignée de page ba y a rien !

On peut comprendre quand même que sa blaze certain sans pour autant les mépriser en disant qui se sont trompés de manga ou qu'ils ont rien compris a l'œuvre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Petit conseil aux rageux, car la c est pas une affaire de gout mais de lecteur qui sont impatient et qui veulent survoler le scenario pour avoir que de combat  9_9

 

J'ai voté mauvais, je pense qu'il est très mauvais.

Et non je ne cherche pas les combats.

Le problème, c'est le vide de ce chapitre, le néant, rien.

Ca fait 3 chapitres que l'histoire n'avance pas(histoire, pas combat).

 

J'avais bien aimé l'exploration sur Punk Hazard et le développement de la suite beaucoup moins...

C'est un peu la même chose pour Dressrosa, la découverte de l’île était bien, les nouveaux persos tout ça.(à par les nains, qui sont d'une lourdeur et d'une inutilité impressionnante)

 

Les 3 derniers chapitre aurait pu tenir en 1 seul chapitre, et il est bien là le problème.

On a l'impression d'avoir lu un Bleach, alors que c'est du One piece quoi, ce qui fait la force de ce manga, c'est la qualité et le contenu de ses chapitres, la c'est juste vide et sans intérêt.(et je ne parle pas de la cohérence et des trucs téléphonés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis mitigé sur l'ensemble du combat vs Dofla et donc aussi sur ce chapitre.

Comme beaucoup, je trouve que ça traine trop en longueur, qu'on passe de rebondissement en rebondissement à longueur de chapitre.

C'est à se demander quelles sont les intentions de l'auteur concernant Dofla.  Nous sommes tous d'accords qu'un antagoniste de cette envergure mérite d'être traité avec le soin nécessaire.

Son pouvoir est impressionnant à tel point que je me demande réellement ce que Luffy va trouver de nouveau pour le terrasser une bonne fois pour toute et détruire son empire par la même occasion.

Je ne suis pas très emballé par cette histoire de "dans x minutes, je me relèverai plus fort et lui botterai le cul".

 

J'ai vraiment trouvé cet arc hyper riche et intéressant en matière de storyline et de développement des personnages mais j'espère qu'on arrive réellement à la fin;

 

P.S: Avec un pouvoir comme la birdcage, comment Dofla peut-il trembler à l'idée que la Marine envoie un Amiral à son cul ? Ce truc est sans doute la faculté la plus puissante que l'on ait vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au poste du dessus.

La birdcage ne sert qu'a attirer tout ce qui se trouve a lui et rien d'autres...ça ne sert a rien en combat !

Donc un amiral lui roule tjrs dessus , même si sa cage est indestructible elle ne sert vraiment qu'a rabattre les faibles vers lui !

 

Le soucis scénaristique c'est qu'actuellement plusieurs personnes sur l'ile pourrait zigouiller Dolfamingo facilement vu son état sans même parler de Luffy qui est affaiblis et a promis de le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture du chapitre en VF ne change pas mon avis par rapport à la Raw.

 

C est mignon de lire certains , ils sont Dans leur illusion sans le savoir, ils pensent lire du Dbz alors que c est one piece... Dommage mais one piece soit Tu lis soit en tome ou soit Tu lis et relis plusieurs fois pour que ton cerveau recolle le scenario, moi je fais les Deux.

Petit conseil aux rageux, car la c est pas une affaire de gout mais de lecteur qui sont impatient et qui veulent survoler le scenario pour avoir que de combat  9_9

Je reviens commenter pour réagir sur ce point : non ce n'est pas forcément par manque de combat que l'on trouve le chapitre mauvais, au contraire. Justement, plutôt qu'un combat téléphoné à la DBZ, avec une barre de Haki qui s'épuise et se régénère de façon on ne peut plus simpliste, et le héros qu'on attend pour taper le grand méchant, j'aurais préféré qu'on mette de côté le duel Luffy/Doflamingo et que tous les personnages se battent pour leur survie de manière optimale. Tout le contraire donc des mangas de baston pur et dur, parce que je pense justement que OP vaut mieux que ça.

 

Ce chapitre ne sert absolument pas à se concentrer sur le scénario, puisque ce dernier n'avance pas du tout. Son objectif est plutôt d'injecter de l'émotion dans cet acte final de l'arc. Le chapitre divise parce que pour certains, ça passe, et pour d'autres comme moi, non. Les incohérences soulevées dans mon précédent post font que cette injection d'émotions me semble trop artificielle et donc ne peut pas prendre.

 

Si je ne recherchais que le combat, alors j'aurais été très satisfait de ce chapitre. On a des retournements de situations, l'ennemi est badass, on sait pas trop comment Luffy peut vaincre Doffy maintenant. Le seul point est que c'est lent, mais ça la lecture en chapitre n'aide pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc que j'ai du mal à appréhender, c'est le développement de la birdcage, qui désolé de le dire est mal ficelé. Cela oblige oda a faire poser des questions au lecteur qui n'ont rien avoir avec Dressrosa, comme à chaque fois que tu intègres un personnage puissant comme un amiral sans l'utiliser à fond.

 

Ce qu'avait pu faire Oda avec le sacrifice de luffy et la présence de robin face à aokiji en rendant la rencontre doublement personnel, mais aussi en lâchant sur shabady un amiral qui enchaine les supernovaes comme des amateurs ne buttant que sur Ray. Là, on sent qu'oda ne sait pas comment gérer la présence de l'amiral, du coup on tente tous de nous faire une idée personnelle, mais sans faim ni fin, car oda lui même a raté son coup, il aurait du laisser l'amiral hors de la cage. Je prend ce développement comme une erreur scénaristique. Et qui fait parties des raisons pour lequel je commence a en avoir marre de cette cage, ce qui rajouté au décompte qui dur et dur plus qu'un œuf  à la coq, commence à me saouler.

 

J'imagine que si les marines s'étaient simplement regroupé sur green bit, j'aurais bien plus apprécier la cage, me disant que la lenteur actuelle serait en partie compensé par la lecture en tome. Là, je prend ce développement comme un beau gâchis. Ce qui se cumule avec le gâchis de luffy avec une contrainte pas possible avec son gear 4, ce qui devient redondant et donc agaçant.

 

Parce que entre le rendre incapable d'utiliser pendant 10 minutes du haki, et 10 minutes sans bouger, il nous a mangé des cases inutiles ou luffy aurait pu utiliser sa vitesse pour esquiver et fuir, ce qui aurait fait gagner pas mal de pages inutiles sans parler d'une fois encore d'une aide nécessaire pour qu'il puisse gagner. Et entre law et les derniers chapitres, il en aura eu de l'aide, à en faire déborder la baignoire.

 

Comme je le disais Oda a multiplié de petits choix scénaristiques agaçants, mais c'est plus cela que la longueur, qui rend lourd le développement d'un arc anormalement long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux qui n'ont pas aimé le chapitre, manquent d'une certaine sensibilité et que ce regard les dérangent.

 

Rien de péjoratif, juste une question de regard, d'un manque de sensibilité, de référent, un peu comme une personne devant un spectacle de danse contemporaine qui ne comprend rien, n'ayant aucun affect, aucun lien et donc de référent.

 

En lisant les commentaires c'est frappant. Ce chapitre déborde de références, de cadrages forts, de symboles puissants. Chose qu'une parti du lectorat n'ayant pas ces sensibilités là, se retrouvent exclues et ne comprennent pas le chapitre.

 

Je développerai plus tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Violet pas morte non mais quelle blague.

C'est pas comme si dans OP on avait déjà eu un Pell survivant à une explosion censée détruire une ville ou des lambdas qui survivent à 1000000 de volts venant d'Ener 9_9

A côté, la survie de Viola parait quand même bien plus crédible.


 

J'ai voté bon chapitre.

 

Gatz est vraiment une bonne surprise de ces derniers chapitres. Son dernier discours était vraiment très sympa à suivre. Oda a vraiment l'art de réussir à rendre un personnage attachant en a peine quelques chapitres.

 

Je vois beaucoup de déceptions dans ce chapitre, ce plaignant de la lenteur de celui ci (ce que je comprends) et d'autres qui auraient par contre carrément souhaités que l'on en finisse avec Dofla dans ce chapitre :o Non mais sérieux? Encore heureux que ça ne soit pas arriver.

Ca serait vraiment une défaite bâclée dans ce cas là. C'est autant une bonne chose que Luffy qui ne bat pas Dofla avec le Gear4 et a besoin l'aide de tous le Colisée pour venir à bout de son adversaire 8)

Ca montre que Luffy a encore énormément de progrès à faire et qu'il est encore très loin d'être capable de se mesurer en 1 vs 1 face à un adversaire du calibre de Doflamingo. Faut pas oublier que l'on est encore au début du nouveau Monde.

 

Ca aurait vraiment pas du tout de la gueule de voir un Luffy proche du niveau Amiral/Yonkou déjà à ce stade. Laissons le plutôt le temps de peaufiner d'avantage son Gear4, son Haki et éventuellement même encore élaborer de nouvelles techniques sur plusieurs arcs ^^

 

Law toujours là pour sauver la situation aussi 8) Après c'est vrai que j'ai trouvé la partie Rebecca/Viola bof. Pas vraiment d'émotion et le dénouement était plutôt téléphoné.

 

Superbe dernière page avec le dernier round Dofla/Luffy qui se profile 8) Quelle classe ils ont tous les deux 8)

J'aime beaucoup la tournure des événements ainsi que la Birdcage qui donne d'avantage de tension à cet affrontement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai le plus gros défaut de scénario de cet arc c'est la cage , Dolfamingo est en train d'attirer a lui des ennemis qu'ils est probablement incapable de vaincre Fujitora Sabo Burgess et dans son état il n'y a pas qu'eux qui pourrait le vaincre , surtout si on pense qu'ils sont nombreux et peuvent s'allier alors la on se rend compte que Dolfamingo est suicidaire...

 

Il y a tjrs eu des incohérence dans One piece donc je suis sur que cela va être succulent a relire en relié malgrés tout.

 

 

Mais je confirme que la cage est indestructible , une météorite ne l'a pas abimé donc rien ne le pourra !

Ça n'est peu être que de la roche donc tranchable mais "contenir" une tél puissance c'est même peu être au delà du Gear 4...

 

Je comprend mieux pourquoi Fuji ensuite va rejoindre Zoro et pousse , il sait que le seul moyen est de tuer Dolfamingo !

Donc il fait le choix de laisser le sale boulot a Luffy (il l'a tres bien perçu je pense) et lui fait gagner du temps en protégant les citoyens.

 

Bien sur si Luffy échoue , en cas de mort imminente des gens , en dernier recourt il peu tjrs régler son compte a Dolfamingo !

 

Bien sur ce n'est pas tres réaliste , Fuji n'a plus aucune raison de ne pas destituer Dolfamingo et de le finir tout de suite mais bon...

One piece a un héro qui se nome Luffy et ce n'est pas la 1ére fois qu'on a ce genre d'incohérence (déjà pré élipse c'était comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

J'sais pas si ça a été dit/signalé, mais Vergo a perdu face à Law pile-poil au chapitre 690 : http://www.mangareader.net/one-piece/690/18

 

Et l'auteur aime mettre des références partout, du coup on peut dire qu'on sait déjà que Dofla va tomber au prochain chap (à la fin par contre  :'()

 

Pour ma part, j'ai trouvé le chapitre bon (comme pas mal quand même)

 

Les chapitres qui ne font pas avancer beaucoup ne m'étonnent aps, ça a toujours été comme ça, comme certains l'ont signalé, c'est sur que si on se hâte et on attend trop d'un chapitre à chaque semaine, on finit forcément par se lasser et trouver ça lent : là beaucoup se sont fait piéger par leur propre émotion, snif snif ^^

 

Par rapport à la résistance de Dofla, et surtout à sa façon de rester confiant peu importe les circonstances, comme on peut le voir à la fin du chapitre, je pense que c'est du à la fois à son expérience personnelle, son esprit (haki), et à son ambition (roi des pirates), un peu à la Luffy .. Du coup, s'il arrive encore à être debout, bon y a surement de la résistance physique, mais je pense que c'est surtout son mental qui le fait tenir.

 

C'est pour ça que quand il s'est relevé, c'est pas Law qu'il cherchait, c'est directement Luffy, comme si il avait compris que la personne la plus dangereuse et la plus ambitieuse, c'est Luffy. En tout cas, je le vois comme ça, l'auteur avait peut être envie qu'on tilte là dessus pour comprendre que Dofla ait compris son erreur, et ait pu voir qu'il se trompait sur le compte de Luffy. C'est vrai qu'il y a l'explication de la colère de Dofla, mais est-ce vraiment la seule explication ? :P

 

Je sais pas si certaines se rappellent : http://www.mangareader.net/one-piece/698/10

 

Puis, récemment : http://www.mangareader.net/one-piece/787/8

 

Le même vocabulaire, "simples pirates" "menu fretin"  : je pense pas que ce soit choisi au hasard.

 

Du coup, j'ai hâte de voir le prochain discours entre ces deux là.

 

Par contre, je suis convaincu que Luffy ait une volonté bien supérieure au flamand .. j'en prends pour "preuves" la façon dont Dofla a d'abord passé deux ans à quasi rien faire (cf Law http://www.mangareader.net/one-piece/690/18) puis celle où il se laisse distraire par ci par là (Viola) alors que Luffy est resté concentré quasi depuis son arrivé sur le plateau. Et c'est justement ce point là qui permettra à Luffy de dépasser le flamand, en ayant une volonté supérieure, ça se ressentira au niveau de son haki royal .. d'ailleurs, j'espère que ça sera en rapport avec ça le coup final de Luffy. L'éveil des FDD est pour moi juste un rappel d'Oda, pour dire "c'est possible que le prochain power up de Luffy soit centré autour de son FDD".

 

En tout cas, chapitre qui est plutôt bon, même si il est un peu difficile à digérer avant une pause, je l'avoue .. il reste néanmoins cohérent :

  • D'abord, car on avance : chapitre d'avant Luffy out, maintenant il est prêt à combattre
  • Puis : l'auteur cherche à se faire plaisir et à tester notre "fanatisme" : chapitre 690 Vergo tombe, chapitre 790, Dofla tombe "?" (chap 890, Kaidou tombe ? je sors je sors o/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux qui n'ont pas aimé le chapitre, manquent d'une certaine sensibilité et que ce regard les dérangent.

 

Rien de péjoratif, juste une question de regard, d'un manque de sensibilité, de référent, un peu comme une personne devant un spectacle de danse contemporaine qui ne comprend rien, n'ayant aucun affect, aucun lien et donc de référent.

 

En lisant les commentaires c'est frappant. Ce chapitre déborde de références, de cadrages forts, de symboles puissants. Chose qu'une parti du lectorat n'ayant pas ces sensibilités là, se retrouvent exclues et ne comprennent pas le chapitre.

 

Je développerai plus tard.

 

Wouooh. J'ignorais que One Piece était destiné à l'élite intellectuelle... Tout s'explique alors. Merci docteur Freud, grâce à vous je sais pour quoi je n'ai pas apprécié ce chapitre  ;D.

 

Pourquoi ceux qui ont aimé ce chapitre se sentent obliger de rabaisser ceux qui n'ont pas aimé? Si je résume depuis le début du topic : on ne sait pas lire, on ne sait pas écrire un scénario, on est insensible et on est con. Au bout d'un moment faudra penser à se calmer.

Ouvrez vos chakra les gars. On ne fait qu'exprimer nos ressentis. On vous attaque pas personnellement. Alors faites en autant si c'est pas trop vous demander  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux qui n'ont pas aimé le chapitre, manquent d'une certaine sensibilité et que ce regard les dérangent.

 

Rien de péjoratif, juste une question de regard, d'un manque de sensibilité, de référent, un peu comme une personne devant un spectacle de danse contemporaine qui ne comprend rien, n'ayant aucun affect, aucun lien et donc de référent.

 

En lisant les commentaires c'est frappant. Ce chapitre déborde de références, de cadrages forts, de symboles puissants. Chose qu'une parti du lectorat n'ayant pas ces sensibilités là, se retrouvent exclues et ne comprennent pas le chapitre.

 

Je développerai plus tard.

 

Alors là, je crois qu'on tient le post de l'année.

Le mec qui décrète que tous ceux qui n'ont pas apprécié le chapitre ont "un truc en moins" que ceux qui l'ont apprécié. Haha mais on est où là ?

 

Ton post est tellement noyé dans le vague, à te répéter sur des "références", des "symboles", des "référents" sans que tu les précises. La toute dernière ligne de ton post est révélatrice du peu de sens qu'ont tes propos, au final.

Parce que bon, si effectivement tu les cite, tous ces éléments, pourquoi pas ...

Mais honnêtement, 15 pages de mec qui lèvent le doigt au ciel et décomptent la remise en forme millimétrée (L.O.L) de Luffy, j'ai du mal à le saisir ce symbolisme.

 

Et le manque de sensibilité ?

Clairement du à un climax exagéré en tout points, chose à laquelle One Piece ne nous a pas habitués.

 

Donc voilà, merci de ne pas faire dans l'élitisme. Parce qu'à ce compte, on peut aussi dire que ceux qui ont aimé ont mauvais goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Khaon : Il me semble que Gabriel partage ton avis personnellement je ne pense pas qu'il y est un smile dans l'équipage de Shanks c'est possible mais ce dessin n'en ai pas forcément une preuve.

La 1ére page Oda s'en sert pour les mini-aventures mais quand une mini-aventure est fini il dessine ce qu'il veut, dans un SBS il avait dit à ses lecteurs de demander ce qu'il voulait qu'il dessine.Je pense qu'il faut pas chercher plus loin après on peut penser qu'Oda veut parfois nous suggérer des trucs : Il avait dessiné Sabo adulte avec Ace et Luffy, bon okay beaucoup se doutait qu'il n'était pas mort.Enfin c'est peut-être un lecteur qui lui a demandé de dessiné Sabo en compagnie de ses frères^^.

 

Pour le chapitre, je l'ai bien apprécié, le discours de Gatz était sympa et c'est un bon moyen d'augmenter la prime de Luffy quand celui-ci aura battu Doflamingo. D'ailleurs Zoro et Franky pourraient aussi voir leur prime augmenter mais je me demande si les primes de ces 3 là vont augmenter après qu'il aient quitté l'île ou si il va falloir attendre la chute d'un empereur pour que toutes les primes soient réévaluées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu cherches du réalisme, soyons honnêtes, ça fait 798 chapitres que tu te trompes de manga  ;)

 

10 minutes pile, quelle surprise...

Ce que j'insinue c'est qu'il serait bien plus logique et intéressant d'avoir un retour au haki variant d'une fois à l'autre, tout comme un boxeur va mettre plus ou moins de temps à récupérer d'un match au suivant, ce qui est tout à fait logique.

 

Là, il n'y a rien de surprenant, c'est juste mathématique.

Très mauvais à mon sens, beaucoup trop classique, prévisible et puéril à mon goût.

 

Après si d'autres ont la chance d'apprécier ce genre de trame scénaristique convenu tant mieux pour eux.

 

J'aime toujours One Piece, le problème pour moi devient simplement identique à celui de Naruto Shipuuden : lassitude d'évènements identiques dans les deux cas :

- succession de combats dans Shipuuden - j'ai laissé tomber en 2008/2009 ; inégalité scénaristique, rallonge et dispersion dans OP qui provoquent irrémédiablement de la lassitude et un intérêt vraiment réduit, se traduisant par une lecture survolée la moitié du temps.

Je risque vite de laisser tomber si le prochain arc est aussi inégal que les 3 précédents, enfin, ce ne serait pas une première dans le monde du shonen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce manga s'est degradé en même temps que sa fanbase je m'en rends compte que maintenant

 

t'as quand mêmes des rigolos qui te traient de débiles ou dégénérés parce que t'as pas kiffé un chapitre qui objectivement n'apporte RIEN comme la moitié des chapitres de cet arc et qui se refusent à croire que Oda a perdu en niveau tant sur le plan de l'écriture que de la surprise.

 

elle est loin l'époque de Skypea/Enies Lobby m'enfin je vais pas enterrer le manga trop vite, y a bien un passage à blanc de temps en temps, fin seulement depuis le temps qu'on attendait cette confrontation je peux parfaitement comprendre pourquoi certains sont autant déçu

 

vivement la fin qu'on passe à autre chose

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de ceux légèrement déçu par cet arc mais je cherche juste à nuancer cette déception que beaucoup ressentent.

 

Lire un manga de façon hebdomadaire change la perception que l'on a vis à vis de l'oeuvre. J'ai personnellement commencé à lire OP via les tomes (jusqu'à Shaobondy) et je n'ai plus forcément autant de plaisir à le lire via le scantrad.

Je pense qu'avant de tirer la sonnette d'alarme il serait plus judicieux de relire l'arc une fois celui-ci fini (même si l'effet de surprise sera moindre).

 

Mais il se peut très bien que je sois déçu également après relecture aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de ceux légèrement déçu par cet arc mais je cherche juste à nuancer cette déception que beaucoup ressentent.

 

Lire un manga de façon hebdomadaire change la perception que l'on a vis à vis de l'oeuvre. J'ai personnellement commencé à lire OP via les tomes (jusqu'à Shaobondy) et je n'ai plus forcément autant de plaisir à le lire via le scantrad.

Je pense qu'avant de tirer la sonnette d'alarme il serait plus judicieux de relire l'arc une fois celui-ci fini (même si l'effet de surprise sera moindre).

 

Mais il se peut très bien que je sois déçu également après relecture aussi.

 

J'ai relu l'intégralité de l'arc jusqu'au début du combat contre Doflamingo : c'est long, lent et inégale du début à la fin.

 

J'avais eu le même sentiment à Punk Hazard, rien de très prenant du début à la fin, et j'avais plus vu L'île des hommes poisson comme un retour tranquille dans l'univers de OP : bénéfice du doute ; mais après 5 ans et 3 arcs, rien n'a tellement changé.

 

Il est simple de définir le pourquoi de cette baisse de régime et d'intérêt en ce qui me concerne :

Toujours beaucoup trop de dispersion des membres (mugiwaras), ce qui réduit l'intensité générale sans aucun doute, puisque le schéma scénaristique passe d'une action à un point A sur une page, à une autre action la page d'après et situé à un point B, de sorte que l'on accorde plus aucune importance émotionnelle ni à l'une ni à l'autre par manque de temps passé sur un sujet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arc de Dressarosa je ne peux pas encore juger (surtout qu'il n'est pas fini) mais je te rejoins sur l'île des HP qui était vraiment pas terrible et celui de PH disons pas à mon goût sans être inintéressant (ça reste un arc plus que correct mais pas aux standards d'excellence que nous avait habitués Oda depuis Alabasta).

 

Mais je pense sincèrement que ma perception n'aurait pas été la même si je les avais découvert en tome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux qui n'ont pas aimé le chapitre, manquent d'une certaine sensibilité et que ce regard les dérangent.

 

Rien de péjoratif, juste une question de regard, d'un manque de sensibilité, de référent, un peu comme une personne devant un spectacle de danse contemporaine qui ne comprend rien, n'ayant aucun affect, aucun lien et donc de référent.

 

En lisant les commentaires c'est frappant. Ce chapitre déborde de références, de cadrages forts, de symboles puissants. Chose qu'une parti du lectorat n'ayant pas ces sensibilités là, se retrouvent exclues et ne comprennent pas le chapitre.

 

Je développerai plus tard.

 

Bien que ce post soit plutôt flatteur pour moi puisque j'ai apprécié le chapitre, j'approuve l'avis d'autres forumeurs qui y ont réagis avant moi ; Non, "on" (ceux ayant apprécié le chapitre) a rien de plus que les autres. C'est juste une question de goût et de couleurs. Et je trouve un peu déplacé ce genre de post pour se mettre en avant par rapport à d'autres  :-\

 

Pour ma part ;

 

Oui, c'est "trop prévisible" le coup des 10 minutes. Oui, il n'y a pas ou peu de réalisme par rapport à ça. Mais franchement, pour ma part, je m'en fiche ; Luffy avait annoncé 10 minutes de "pause", il les a eu. On savait à quoi s'en tenir lorsqu'il l'a annoncé. Peut être que sans le compte à rebours minute par minute pour finir sur les secondes, ça serait mieux passé auprès de certains forumeurs. En soi, ça ne me dérange pas. Je n'attendais aucune surprise de ce coté là. Là ou je trouve le chapitre sympathique, c'est lorsque Viola se retrouve à être manipulé par Doflamingo. On remarque encore une fois l'aspect sadique de ce dernier, qui oblige Rebecca à tuer Viola. Encore une fois, peu de surprise, Luffy se réveille attends et sauve la concernée grâce à Law, qui prouve une fois de plus qu'il n'est pas un pirate de "la pire génération" pour rien. Increvable celui-là, pour ma part j'adore, j'en attends pas moins des supernova.

 

Là ou j'attends une surprise, et ou éventuellement je pourrais être déçu, c'est sur la question du OS de Doflamingo annoncé par Luffy. L'annonce a été faite par Gatz devant tout Dressrosa ; La Birdcage va bientôt atteindre son objectif, à savoir l'éradication de tout Dressrosa ; Luffy n'a pas le droit à l'erreur. La surprise est donc ; Quelle technique Luffy va t'il utiliser pour en finir avec Doflamingo ?

 

Retour du Gear 4 avec une "attaque ultime ?"

Apparition d'un Gear 5 ? Le Gear 2 et le gear 3 s'étant succédés de près ?

Une technique variante du Red Hawk, en hommage encore une fois à Ace ? Peut être combinée à du Gear 3 ou Gear 4, le red hawk "classique" aperçu face à Hody semblant être une technique affiliée au gear 2 ?

 

Outre ces questions, il reste pas mal de choses en suspens ;

Quid du CP0 ? Quid des autres mugiwara ?

Et surtout ce que j'attends le plus impatiemment ; Quelles conséquences pour la chute de Doflamingo ?

Ce sont sur ces points principalement que j'attends de la surprise comme Oda sait en faire pour ma part.

 

Sinon, si au début de l'arc j'aurais adoré voir Rebecca rejoindre l'équipage, ce qui s'est révélé fortement compris au final lorsque Kyros lui dit "Tu n'as plus à te battre", j'aimerais bien voir Viola s'y joindre à présent, je commence enfin à apprécier le personnage après tout ce temps  ;D

Mais bon, comme pour Rebecca, ça me semble très très peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je crois qu'on tient le post de l'année.

Le mec qui décrète que tous ceux qui n'ont pas apprécié le chapitre ont "un truc en moins" que ceux qui l'ont apprécié. Haha mais on est où là ?

 

Ton post est tellement noyé dans le vague, à te répéter sur des "références", des "symboles", des "référents" sans que tu les précises. La toute dernière ligne de ton post est révélatrice du peu de sens qu'ont tes propos, au final.

Parce que bon, si effectivement tu les cite, tous ces éléments, pourquoi pas ...

Mais honnêtement, 15 pages de mec qui lèvent le doigt au ciel et décomptent la remise en forme millimétrée (L.O.L) de Luffy, j'ai du mal à le saisir ce symbolisme.

 

Et le manque de sensibilité ?

Clairement du à un climax exagéré en tout points, chose à laquelle One Piece ne nous a pas habitués.

 

Donc voilà, merci de ne pas faire dans l'élitisme. Parce qu'à ce compte, on peut aussi dire que ceux qui ont aimé ont mauvais goût.

 

Heureusement que j'ai précisé que je développerait après (par faute de temps)...Pourquoi cette agressivité ?

 

Mon erreur a été de parler de "manque" alors que le mot juste est "différente". Mais bon ça m'apprendra à écrire sur le feu de l'action.

 

Quand je parle de sensibilité, je parle de l'aptitude à porter un intérêt profond à (quelqu'un/quelque chose) et à être particulièrement touché par (quelqu'un /quelque chose).

D'où mon commentaire juste après " rien de péjoratif " pour préciser (dans le feu de l'action) cette nuance et non  une critique vous accusant d'idiots.

 

Pour revenir sur la place du symbolisme et des références distillés tout au long de ce chapitre, je tiens à faire une liste non exhaustive :

 

L'action de gatz fait penser au célèbre speaker américain de boxe et de catch : Michael Buffer " Let's get ready to rumble ".

 

La situation fait échos avec les combats du colisé, Dressrosa devient une arêne puissance 1000.

 

Le décompte est une ode à la boxe lorsqu'un boxeur est k.o et peine à se relever, aux décomptes des combats de catch, et à la grandiloquence des Péplums.

 

La dimension mystique que certains reproche fait parti de l'adn même du manga. La scène du décompte donne une emphase propre aux codes (références) qu'Oda semble s'inspiré : Héros mythique, Légende, colisé = Hercule et les héros des mythologie gréco-romaine. Additionner avec les codes sportifs "Speaker", nous sommes dans cet emphases totale, où le peuple ne fait qu'un et supporte son héros du colisé.

 

Ensuite je veux revenir sur la lenteur. Il faut savoir que lire les scans hebdomadaire faussent la donne, mais je suis bien d'accord ça n'est pas une excuse suffisante : Oui Oda prend des lenteurs.

 

L'histoire à des longueurs et je veux spécifiquement me concentrer sur cette fin pour ne pas être hors sujet.  Oda utilise la longueur pour étirer le suspense et c'est un choix scénaristique.

Ne confondons pas, surprise et suspense, pour être clair je vais prendre les propos d'Hitchcock  et je paraphrase : Si, au cours d'une scène, une bombe explose, c'est un effet de surprise. Mais si le specta­teur est informé de sa présence, "ATTEND"ou redoute qu'elle se dé­clenche, alors c'est bien de suspense qu'il s'agit.

 

Tout le suspense est là, dans cette attente, nous savons que Doflamingo va être vaincu, il n'y a pas de surprise. Le suspense repose sur cette information " Birdcage qui tue tout le monde dans moins de X temps / Luffy récupère dans Y temps " structuré sur cette attente, lenteur, étirement.

 

Les propos du scénariste et réalisateur Pascal Bonitzer explique très bien ces codes de mécanisme institutionnaliser par Hitchcock  :" Il faudrait aller plus vite et on va plus lentement. Un principe de ralentissement du récit alors qu'est établie la nécessité d'une accélé­ration. "

 

Et c'est vraiment une manière spécifique de faire, car il y a mille et une manière de faire du "suspense"

 

D'où ma critique sur cette sensibilité et ces symboles et références qui n'ont pas été perçu par quelques personnes et où totalement rejetés : Zéros scénario, il ne se passe rien, dimension mystique malvenu, trop lent, décompte tiré par les cheveux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon chapitre avec beaucoup d'émotions et de suspens cependant j'ai voté mauvais car il y a des choix scénaristiques qui m'empêchent d'apprécier ce chapitre à sa juste valeur surtout que ce chapitre est en grande partie centré sur le suspens et l'émotion qui sonne faux à mon goût (on est loin de la fin d'arc ou Zoro devait mettre de côté son rêve et sacrifier sa vie pour sauvé l'équipage ou même l'arc HP où Luffy était vraiment le dernier espoir pour sauvé l'île).

 

Si t'arrive à une final de Ligue des Champions et que tu as dans ton équipe Messi, C.Ronaldo, Zidane, Ronaldinho et Mathieu Valbuena etc et que tu obtiens un pénalty à la dernière seconde du match si tu marque tu est champion mais l'entraineur interdit à Messi, C.Ronaldo, Zidane et Ronaldinho de tirer puis prend un speaker pour annoncer aux millions de supporteur de scander le nom de Valbuena, que c'est lui qui allait leur donner la victoire, vue le scénario bien sûr que ce moment serait rempli d'émotion mais cela n'empêche pas que sa sonne faux aux yeux de certaines personnes. Bon après un tel évènement Valbuena aura à coup sûr le ballon d'OR bon ici dans OP Luffy aura quant à lui droit à une statue en OR  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de sensibilité, je parle de l'aptitude à porter un intérêt profond à (quelqu'un/quelque chose) et à être particulièrement touché par (quelqu'un /quelque chose).

 

 

Quant tu résouts un problème mathématique, et que tu fais une erreur au début, tout raisonnement même juste a postériori, est impacté. Si tu avais aussi bien lu les commentaires, la plupart des gens n'apprécient pas la phase  finale de Dressrosa, parce que  certains choix scénaristiques font qu'il sonne faux.

 

Toutes subtilités d'auteurs, appréciable en elle même en est impactée. Puisqu'elles interviennent après de mauvais choix. Il est vrai que parfois cela tient à peu de choses, Oda choisissant de laisser les marines sur Dressrosa au lieu de les laisser à green bit hors birdcage  en est surement la plus grande erreur de son arc.  Tout comme l'impact négatif du nouveau pouvoir du héro, une fois de plus trop dans le contrôle et la sur maitrise. Tu perds le personnage pour voir l'auteur derrière.

 

Au final, c'est bien de percevoir la subtilité des accords dans une musique, mais quand la mélodie sonne faux, cela ne passe pas. Conclusion : il faut rester focus sur les grandes lignes, avant de percevoir les subtilités car au final elles en restent qu'à la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu perso je préfère largement cet arc que Skypea...En chapitre ça devait être imbuvable cet arc la sachant qu'en tome on s’ennuie déjà un peu...

 

PH était déjà meilleur et plus court pour info !

 

 

Apres enies loby c'est LE gros arc majeur de one piece , a mon avis quand tu comparera avec un arc ou il y aura de vraies adversaires et un véritable enjeu (pour les héros) en face et pas juste un big boss et ses laquais comme a Skypea justement , la qualité aussi sera plus comparable !

 

Regardez bien HP>PH>Dressrosa>?

lentement mais surement on gagne en qualité , au fur et a mesure que les héros sont débridé de leurs Power up , la tension et le suspens deviendront véritable et non simulé !

Encore actuellement malgré la force réel de Dolfamingo , il est entouré de gars qui pourraient lui mettre une raclé surtout dans son état !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabriel

 

Justement il est là le soucis, je ne vois pas  de fautes ou erreurs scénaristiques. Tu as parfaitement raison avec ton parallèle formule mathématique et  structure narrative, cela fonctionne un peu de cette manière en schématisant.

 

Tout dans ce arc est cohérent à ne pas confondre avec réaliste.

Le choix de laisser les marines dans la Birdcage est cohérent lorsque l'on sait que Doflamingo tient en otage " tient par les couilles " la marine, obligeant l'Amiral en chef à se déplacer au Gorosei et annihilant l'action de Fujitora qui était d'arrêter le Flamand. L'impuissance de la marine témoigne de la puissance du Corsaire qui grâce à ses relations à une influence non négligeable au sein du Gouvernement mondiale. Et c'est là que la discussion entre Fujitora et le Flamand prend tout son sens. La présence des marines et symbolique mais aussi ancré dans la cohérence de l'univers One piece : Doflamingo a le pouvoir de tuer des marines et même un Amiral sans que cela pose de problèmes.

 

Le contre coup du Gear 4 suit la logique de progression et donc choix scénaristique mené par Oda depuis le début de l'oeuvre. A chaque power up Luffy à un contre coup. Dans l'arc Dressrosa, cette différence de traitement est justifié est expliqué par la diégèse : Doflamingo maîtrise son fruit depuis plus d'une vingtaine d'années, Oda n'a pas fait un flashback présentant un Doflamingo enfant qui pose ses mains sur un FD pour rien.  On assiste à un combat de boxe entre un boxeur expérimenté qui sait gérer parfaitement ses efforts (cardiaux, rythme) et un jeune boxeur prometteur valeur montante mais qui n'a pas autant de bagage. Le jeune boxeur gère mal son cardiaux et il perd au point.

 

Tout est cohérent, la seul chose critiquable est le style d'Oda est là on rentre dans de la pur subjectivité : Par exemple le peuple qui fait le décompte. 

 

One peace

 

La tension n'est pas simulé, personne ne peut vaincre Doflamingo hormis Cavendish, Luffy et Law. Tout le reste des personnages est soit occupé par la Birdcage soit contre un pirate de BN (Jesus) soit bloqué par ses devoirs (Fujitora).

 

Sabot, Zoro ne peuvent pas s'occuper de Doflamingo. Tout repose sur Luffy. Mais dans l'absolu tout ceci n'est pas l'essence même de cet Arc, tout le suspence s'articule sur : Comment Luffy va mettre k.o Doflamingo et surtout qu'elles seront les retombés.

 

Pas d'accord quand tu dis que l'arc Dressrosa n'est pas un arc majeur, c'est tout l'inverse et ce n'est pas un hasard si cet arc est l'un des plus long du manga, si ce n'est le plus long...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...