Aller au contenu

Kingdom 717


Erebus
 Share

Messages recommandés

Chapitre lu grâce à la sympathique traduction en anglais et que dire sinon que c'est délicieux ! J'ai été au premier abord déçu, car j'espérais plus de baston, mais au final ce chapitre nous a montré que Shin a beaucoup évolué dans son approche de la guerre et du commandement. Il n'est plus qu'un bourrin qui tape fort, il est maintenant un général possédant une vision du champ de bataille et utilisant celle-ci afin de renverser l'entièreté du champ de bataille. C'est d'ailleurs il me semble la première fois que Shin s'auto-référence en tant que général, il prend du galon et s'affirme de plus en plus, c'est excellent pour la suite. 

 

Je pense que l'on est face à l'éveil de Shin, et que si cet éveil et cette vision alliée à cette prise de décisions rapides et efficaces se généralise à chaque campagne, alors nul ne pourra dire que Shin n'est pas digne de son rang de général, d'un point de vu de commandement. Le passage ou Riboku le compare à Duke Hyou m'a évidemment donné des frissons, mais j'espère cela dit une franche différence entre eux, Shin le propre génocidaire de sa propre armée à chaque charge, meh je suis pas mais pas du tout fan. Et puis Hara a prit le soin de nous présenter à chaque général instinctif un style propre et unique, s'il commençait à recycler les instincts avec Shin alors je serais très déçu. 

 

Sa prise d'initiative et de décisions lorsque qu'il a aidé la Gakuka m'a tout bonnement sidéré, il donne des ordres clairs et précis, dans la fureur du combat, à ses hommes qui réagissent immédiatement, que dire sinon chapeau ! Surtout en comparaison au Shukai où il se contentait d'ordre imprécis et vagues exécutés par ses subordonnés sans en comprendre le but, il a step-up c'est indéniable, alors, du fond du coeur, merci Hara pour ce chapitre. 

  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Erebus a dit :

Il s'apprête a quitter son poste et foutre la merde les armées alentours sans donner aucun raison autre que : "T'inquiète fait moi confiance".

Sérieux, ca serait pas le MC, on le condamnerait en cour martiale.

Alors dans ce cas là il faut condamner tous les instinctifs qui font des trucs incohérents stratégiquement parlant a chaque fois.  

 

Ça ne tient pas debout dans la logique interne au manga qui place les instinctifs comme une alternative crédible au stratège.  

 

il y a 8 minutes, Erebus a dit :

Comme ca été le cas pour Tou quand il remet en cause le choix d'Ou Ki de participer a la bataille de Keiyou,

=> Pas de menace évidente . Pas la même situation.  Pas les mêmes codes a respecter.  

il y a 8 minutes, Erebus a dit :

Comme ca été le cas quand Ryuu Koku remet en cause Mou Bu quand il fonce dans un piège pendant la bataille de Bayou.

Général extérieur a l'armée propre de moubu . Incomparable. 

il y a 8 minutes, Erebus a dit :

Comme ca été le cas quand Jun Sou remet en cause Gai Mou veut quitter sa position, se qui mettrait en danger les autres armées autour (comme ce chapitre).

Pas un instinctif ( jusqu'à preuve du contraire ) donc pas de cheminement de penser susceptible d'être incompris par son stratège.  

Contexte différent => code différent.  Et oui encore . 

il y a 8 minutes, Erebus a dit :

Comme ca été le cas quand Ki Sui remet en cause Kei Sha alors qu'il veut continuer l'ascension de la colline alors que l'armée de Qin approche.

Général extérieur.  

il y a 8 minutes, Erebus a dit :

Comme ca été le cas quand Chou Ga Ryuu remet en cause Rin Jou Shou quand il ne respecte pas le plan de la veille prévu avec Ren Pa, mettant a mal son armée et en fureur Kai Shi Bou quand il s'en aperçoit.

Habilité à comprendre la logique de son maître donc circonstance atténuantes ET pas de menace imminente encore une fois. 

il y a 8 minutes, Erebus a dit :

Comme toutes les fois où Kan Jou refuse les ordres suicidaires d'Ou Hon.

N'engage que son unité propre et non l'unité global de ou hon . 

Et une nouvelle fois , c'est sur la base de raisonnement stratégique qui correspondent à ses capacités d'analyse. 

J'ajouterai qu'au chaque fois ,il propose une alternative. Il ne contredit pas pour contredire . 

 

il y a 16 minutes, Erebus a dit :

C'est faire preuve de bon sens d'au moins questionner un mouvement pareil, surtout quand il n'est pas du tout justifié par son auteur et mets en dangers les autres armées alliés.

Le général n'est pas un dieu sur terre (encore moins Shin qui a pris le commandement qu'une fois au cours des 400 derniers chap).

Il a certes le dernier mot mais s'il a des conseillers militaires, c'est pas pour servir de décoration mais c'est pour s'en servir.

Le moment n'est pas le bon , encore et toujours... 

Et la forme non plus.  

 

Dans une situation classique ,où elle aurai eu d'autres options en tête et surtout le temps d'en débattre ok admettons mais la non . 

 

il y a 17 minutes, Erebus a dit :

Je me trouve au milieu d'un champs de mine, je suis bloqué. Et si je me jeter a plat ventre sur l'une d'entre elles ? Ca sera peut etre mieux ? ^^

Si t'es sûr un champs de mine avec quelqu'un qui s'amuse à jeter des cailloux tout autour de toi . 

Oui , il vaut mieux choisir un côté et avancer que de rester là beat a atteindre que ça te pète au visage.  

 

Enfin c'est mon avis. 

 

il y a 19 minutes, Erebus a dit :

Tu lui demande de réfléchir mais en même temps tu lui demande d'écouter aveuglement les ordres de Shin, tu te contredis.

Je ne lui demande pas d'écouter aveuglément les ordres de shin . 

Je lui demande d'adapter ses réactions à son contexte. 

Ici , c'était se taire , réfléchir et si besoin ensuite seulement intervenir . 

 

Elle , elle invective et ensuite réfléchit . Bah non désolé . Ça ne me semble pas être conforme à son rôle de soutien stratégique . 

 

D'autres objections ? 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Erebus a dit :

C'est faire preuve de bon sens d'au moins questionner un mouvement pareil,

Je suis d'accord, au moins questionner. C'est tout ce qu'elle a fait, rapidement qui plus est.

Moi non plus je ne vois rien d'étonnant à ce que Ten ait tiqué dans un premier temps. Je m'y attendais, c'est une réaction compréhensible, complètement cohérente avec son rôle. 

Avant que le chapitre sorte, je me disais qu'elle se crisperait avant d'arriver rapidement à la conclusion qu'il n'y a pas d'autre issue. Et c'est ce qui s'est passé : elle s'est d'abord crispée, puis elle a analysé la situation, et mis sa confiance sur Shin. Elle s'est peut-être aussi souvenue que Shin avait déjà réussi à se substituer à elle quand elle s'était trouvée dans l'impasse (cf. Gyou'un).

 

Considérer qu'on tient là la preuve de l'incompatibilité Shin /Ten... euh, pour moi c'est presque le contraire :D  : ça m'indique que la HSA peut pleinement tirer profit de leurs deux profils et couvrir un maximum de situations à condition de ne pas se gêner l'un l'autre.

Et là, on voit bien pour moi que non, ils ne se gênent pas ( je ne pense que les 50 secondes de discussion qu'ils ont eues auront eu des conséquences sur la suite des évènements).

Le jour où Ten entravera les actions de Shin avec défaite ou pertes massives à la clé, je réviserai sûrement mon jugement. Mais je ne pense pas que ce soit arrivé jusqu'ici. Le seul moment où elle a vraiment déconné, c'est-à-dire agi à l'encontre du rôle qui est sien et des intérêts de la HSA, c'est en sauvant la peau de Kaine.

 

il y a 30 minutes, Shin-wara a dit :

Je lui demande d'adapter ses réactions à son contexte. 

Ici , c'était se taire , réfléchir et si besoin ensuite seulement intervenir .

Moi je trouve qu'elle s'adapte pas trop mal justement.

Je perçois pas le côté "invective" que t'as ressenti. Mais ça, c'est bien une histoire de ressenti...

Modifié par Hanabi
  • Like 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ten elle à l'habitude d'avoir l'approbation de shin dans ses stratégies shin ne remet quasi jamais en cause les directives de ten au sujet de la conduite a tenir disons que la décision de shin est tellement illogique et tout que ten a peur que se soit une catastrophe comme quand il commandé après sanyou avant son arrivé maintenant le tout sera de savoir si la prise de décision de shin deviendra récurrente ou juste exceptionnelle si c'est récurent le role de ten sera réduit a un rôle de soutient hors champs de bataille voir au mieux juste structuré l'armé pour que la tactique de shin utilise se fasse et si c'est exceptionnelle alors ça changera pas beaucoup faudra juste quelle soit plus rapide pour passé la main et suivre les ordres même si cela semble fou

 

pour faire une référence le film uss Alabama dans la 1er partie du film le second répète les ordres du capitaine sans discuté jusqu’à se que un désaccord se forme et coupe en deux la hiérarchie fraudais pas que ça arrive dans une bataille ou ten remet en cause les ordres de shin voir désobéisse a celui ci mais je m’inquiète pas la relation de confiance empêchera ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai un peu de mal avec le debat contre shin ...

on a 3 strateges qui sont face a la mort et qui cogitent mais n ont aucune solution ...
que ce soit mouten, maron ou ten les 3 sont dans une impasse qui fait que chaque seconde qui passe ce sont des morts qui s empilent ...

on a 2 reactions possibles ...
on continue ainsi et on empile plus de corps en attendant qu ils trouvent une solution
ou
on se passe d eux et on agit autrement

pour ma part shin est dans la bonne solution ... on renverse la table et on propose une configuration différente a celle qu impose l ennemi
meme kanki approuve car il ne bronche pas devant la decisions et meme semble trouver ca intéressant

shin merite t il la cour martiale pour abandon de poste ?
non car rappelons nous que 2 cas plaident pour ca c'est :
1/ la hsa a toujours ete presentee comme une unite independante avec des decisions qui lui sont propres
2/ kanki qui est le gg de la bataille est tres loin d en vouloir a son deplacement


comme on dit c'est a la fin du bal qu on paye les musiciens ...
et on verra si au final ce sera un coup gagnant ou perdant ...

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fil du chapitre où Shin se révèle comme général instinctif, vous me pondez un débat sur Ten qui n'en fait pas assez (ou trop, c'est selon), vous êtes quand même forts.... Un peu de répit aurait été bienvenu, pour moi, après des années de râleries sur Shin qui n'en fait pas assez, même si sur le fond, le débat est intéressant. 

 

Forcément, Shin général éclipse un peu Ten. C'est normal et sain, mais ça ne veut pas dire, loin de là, qu'elle est inutile. Shin est un nouveau Duc (dans la pureté et la crudité de son instinct). Ten fait en sorte que les pertes ne soient pas équivalentes... C'est un mix inédit, et la voie de la supériorité de la HSA sur toutes les autres armées. 

Après, on apprécie Ten, ou pas. C'est autre débat. 

La relation entre les deux est fluide et harmonieuse, il n'y a pas de quoi chipoter. Jamais de la vie Shin n'est en position de subordination, même si Ten est une grande gueule. 

 

Il y a 9 heures, Raoru a dit :

Je me demande si Ten va pas périr dans une prochaine campagne ou si tous simplement avec l'évolution de l'armée Hi Shin , et son agrandissement, elle passera pas de stratège  à genre commandante de 3000 hommes 

 

La mort, je ne pense pas. 

L'évolution en tant que commandante, pour moi, clairement oui.

Mais pas tout de suite. Dans assez longtemps. Faut que Shin mûrisse en tant que commandant. 

Mais oui, un jour, je vois bien Ten emmener une première armée/vague comme commandante stratège classique, et Shin derrière qui voit s'il doit intervenir ou non...  

 

Il y a 9 heures, Raoru a dit :

tu a parfaitement décrit cette réplique x)  C'est juste que je le trouve moins bien intégré qu'a pu l'être Gakurai ou Sosui ( en autre personne venant de l'extérieur)

 

Un mec qui a déclenché une bagarre entre Shousa et Denei est intégré. Cela ne se discute pas :P

 

Il y a 10 heures, Hanabi a dit :

Alors que ce type-là est classe et fait très bien le job apparemment. Il mérite plus de focus, non ? Pas seulement des arrière-plans (qui sèment la confusion dans les esprits faibles comme le mien!!).

 

Je l'imagine/espère bien être le disciple le plus doué de Kyourei et former une unité d'épéiste d'élite à la main de Suugen. Les 10 / 100 / 300 épéistes de "nom à trouver".

 

Citation

Concernant la relève, je te trouve un brin trop optimiste. Tu vois aucune mort "marquante" dans les rangs de Shin dans cet arc ?

Je pense qu'il faudra en passer par là...

Et Gakurai me semble être un bon candidat.

Parce qu'il compte, c'est un ancien, mais en même temps, sa mort ne me traumatisera pas.... c'est un bon compromis ^^

 

Les morts marquantes sont quand même assez rares. Le Shukai était quand même plutôt une exception. Donc oui, je vois bien les têtes connues survivre. 

Gakurai est en retrait mais je ne le condamne pas. Je l'aime bien dans son genre. 

 

Il y a 6 heures, Novasm18 a dit :

Il lui faut absolument une victoire contre un général rapidement, la ou dans le prochain arc.

 

Bof. Je suis content de voir Shin se développer. 

Ten a eu quasiment 500 chapitres où elle était beaucoup à la manœuvre. Elle a brillé pour moi même si on n'est pas d'accord sur le sujet (une autre fois quand j'aurai le courage 😅). 

 

Il y a 6 heures, Shin-wara a dit :

Ten doit apprendre a faire ce que shin fait déjà depuis 500 chapitres. 

Il ne discute pas ses consignes stratégique , car il sait qu'elles sont bénéfiques a l'armée. 

 

Ben si. Enfin, ce n'est pas qu'il les discute mais il se les fait expliquer et formule des objections s'il en a. 

Puis il valide parce que c'est lui le chef. 

Il n'est pas (jamais) en position de subordonné par rapport à elle, même si elle peut lui donner des consignes (y compris en gueulant, parce que c'est son caractère). 

 

Il y a 6 heures, Shin-wara a dit :

Elle doit comprendre , que si shin décide d'intervenir. C'est qu'il a une raison de le faire et devrait selon moi plutôt essayer de le soutenir que de le contester.  Même pour 30 secondes .

Ce n'est pas son rôle !  Elle n'est pas général de la HSA , elle devrait être un soutien pour lui pas celle à qui il faut rendre des comptes.  

 

Ten est une stratège. Elle n'est pas une simple exécutante. Donc elle discute stratégie, c'est normal.

Il lui dit "on se barre de notre position et fuck le commandant suprême", ce qui est une énormité jamais vue dans le manga. @Erebus a raison de parler de cour martiale, potentiellement. Il est normal qu'elle lui demande s'il sait ce qu'il fait. Il lui dit qu'il voit un feu. Elle comprend et suit.

Fonctionnement normal selon moi. Et assez optimal. On n'a pas perdu de temps. 

 

  • Like 2
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, lilas a dit :

Ben si. Enfin, ce n'est pas qu'il les discute mais il se les fait expliquer et formule des objections s'il en a. 

Puis il valide parce que c'est lui le chef. 

Il n'est pas (jamais) en position de subordonné par rapport à elle, même si elle peut lui donner des consignes (y compris en gueulant, parce que c'est son caractère). 

Le contexte les gars , le contexte . 

 faire cette réflexion peut elle apporter plus de bien ou de mal ? .

Quel est son but ? 

Quelle peuvent en être les conséquences ? 

Comment peut elle la faire ? A quel moment ?de quelle façon ? . 

C'est un cheminement mental , que selon moi , un personnage réfléchit devrait avoir . 

 

Et en l'occurrence vite et bien pour une stratège . Ici pour moi , elle a une vraie marge d'apprentissage. Et j'estime qu'il est temps qu'elle commence à le comprendre .

 

il y a 53 minutes, lilas a dit :

Ten est une stratège. Elle n'est pas une simple exécutante. Donc elle discute stratégie, c'est normal.

Il lui dit "on se barre de notre position et fuck le commandant suprême", ce qui est une énormité jamais vue dans le manga. @Erebus a raison de parler de cour martiale, potentiellement. Il est normal qu'elle lui demande s'il sait ce qu'il fait. Il lui dit qu'il voit un feu. Elle comprend et suit.

Fonctionnement normal selon moi. Et assez optimal. On n'a pas perdu de temps. 

 

Ten ne découvre pas shin ici , elle le pratique depuis plus de 13 ans ( ?? ) . 

Ça fait un moment qu'elle sait , qu'elle est consciente , qu'elle a vu ... Que shin était un instinctif . 

 

Donc de deux choses l'une , soit elle ne reconnaît toujours pas son aptitude instinctive. 

Soit comme expliquer plus haut , il y a une faille tangible dans son propre cheminement mental quand a la méthode d'intervention qu'elle choisit. 

 

Dans un cas comme dans l'autre...  Il faut selon moi , qu'elle passe un cap. 

 

Un stratège c'est aussi un politicien interne. En tt cas c'est ma vision du machin.  

 

@Vicolole problème , c'est que la le déclencheur de shin est une nouvelle fois , une situation ou son armée est attaqué.  

 

Une situation ou la mise en place adverse est déjà face à lui . 

Les conditions sont donc déjà vu et connu d'eux deux ce n'est pas de l'inédit . 

 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Shin-wara a dit :

Donc de deux choses l'une , soit elle ne reconnaît toujours pas son aptitude instinctive. 

Soit comme expliquer plus haut , il y a une faille tangible dans son propre cheminement mental quand a la méthode d'intervention qu'elle choisit. 

Troisième option, elle ne sait pas ce qu'il vaut en tant qu'instinctif dans un cadre OFFENSIF car il ne l'as jamais fait, et donc prends 10 sec pour juger " ok est ce que je mise la survie de toute l'armée sur cette action de mon général qui POUR LE MOMENT n'as rien prouvé dans une telle situation ? 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lilas a dit :

L'évolution en tant que commandante, pour moi, clairement oui.

C'est pour ça que je pense que cela interviendra lors d'une grande réorganisation de la HSA, sûrement lors d'un départ hypothétique de Kyoukai (oui je sais que je vais me faire taper dessus par certains pour avoir dit ça 😢) parce que ça rabattra les cartes et obligera toute l'armée à s'axer différemment, avec un Shin qui a plus d'importance au niveau du commandement, et où Ten serait reléguée à un rang subalterne, plus égal à celui de Shin (comme indiqué sur le graphique hiérarchique de la HSA dont je sais que tu es friand :D) le départ de Kyoukai laissera un vide qui forcera Shin et son armée à revoir leur façon de combattre afin de moins se reposer sur des tiers, car c'est un problème selon moi. En effet, je n'ai pas l'impression que la perte d'un Rikusen ou d'un Kanjou aurait impacté outre mesure l'armée de Mouten ou Ouhon, ils auraient gardé le même niveau, même Aisen ou Akakin, ils apportent une plus-value mais ne rendent pas leur unité inefficace, là où la perte de Kyoukai ou Ten réduirait considérablement la force de la HSA, le manque créé par Kyoukai s'est ressenti dans la période post Gyou, Shin est trop dépendant de ses subalternes, il doit gagner en indépendance, et cet arc va servir à ça selon moi. 

 

il y a 33 minutes, lilas a dit :

Les 10 / 100 / 300 épéistes de "nom à trouver".

J'aime bien ce nom ^_^

 

il y a une heure, alexandrebond a dit :

pour faire une référence le film uss Alabama dans la 1er partie du film le second répète les ordres du capitaine sans discuté jusqu’à se que un désaccord se forme et coupe en deux la hiérarchie fraudais pas que ça arrive dans une bataille ou ten remet en cause les ordres de shin voir désobéisse a celui ci mais je m’inquiète pas la relation de confiance empêchera ça

Il est encore trop tôt pour parler de friction Shin/Ten, elle ne comprend pas ses décisions, comme d'habitude, mais cette fois-ci elle accepte et s'adapte rapidement, je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher de remettre en doute, ne serait-ce qu'une seconde une décision qui parait au premier abord, excusez moi du terme, complètement débile et pouvant potentiellement mettre en péril toute l'armée de Qin, il est même nécessaire qu'elle critique un tel choix. 

 

il y a 38 minutes, lilas a dit :

Gakurai est en retrait mais je ne le condamne pas. Je l'aime bien dans son genre.

Gakurai a fait son temps, il est l'heure de faire de la place au nouveaux, n'aimerais-tu pas voir une Hi Hyou sous le commandement exclusif de Garo ? Moi oui et pour cela il n'y a qu'une solution 😈

 

il y a 59 minutes, little b a dit :

pour ma part shin est dans la bonne solution ... on renverse la table et on propose une configuration différente a celle qu impose l ennemi
meme kanki approuve car il ne bronche pas devant la decisions et meme semble trouver ca intéressant

Oui mais je pense qu'il a eu de la chance d'être sous les ordres de kanki, un mouvement pareil sous le commandement d'Ousen aurait pu véritablement se solder par la cour martiale si cela avait contredit ses plans, Shin prend un gros risque il faut le rappeler, et son choix doit être discuté par celle qui gère toute l'armée afin de ne pas la condamner. 

 

il y a 42 minutes, lilas a dit :

Un mec qui a déclenché une bagarre entre Shousa et Denei est intégré. Cela ne se discute pas :P

Ensuite est-ce ce que pense Shin ? Je ne sait pas 😟 Je me rappelle cette scène où Garo a osé critiqué En et s'est retrouvé taxé de "nouveau" par Shin alros qu'il était là depuis des années, peut être que pour lui les seuls anciens sont ceux du tout début, un peu trop claniste le Shin...

 

 

Mais les gens, pourquoi s'entre déchirer sur des questions d'aussi faible importance, Ten a objecté mais approuvé au final, si elle avait fait veto sur cette décision ça aurait été une autre histoire mais là elle n'a fait que discuter une décision en apparence absurde et ce pendant quelques secondes uniquement, elle n'a pas commis de quelconque erreur, elle reste dans son rôle voilà tout. 

 

Bon, après ces discussions il y a un sujet qui a été un peu abordé mais pas plus que ça, je m'en vais donc m'y intéresser dans la partie sondage, où j'espère vous retrouver :D 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français c'est trop bon 🤩.

Shin est mort ! Vive Ri Shin !

Cette hype de fou !!!

 

Quelqu'un a décodé le général de Zhao qui s'apprête à fondre sur Kanki avec ce qui semble être une grande lance ?

Banane ji ?

 

Ma dernière hype aussi grande remonte à l'invasion des 5 états sur Qin. Let's go Hara Time !!!

Modifié par Illuzion
Petit oubli désolé 😟
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses intéressantes découlent de ce chapitre selon moi.

 

Premièrement Shin semble avoir compris consciemment ou inconsciemment que Kanki n'allait pas les aider et qu'il fallait trouver une alternative peut-être risquée mais dont l'espoir de réussite est la plus grande. Selon moi les choix de Kanki dont notamment le refus explicite d'envoyer des renforts démontre qu'il savait ce mouvement être un échec quelque soit l'issue. Shin l'ayant compris décide donc de renforcer l'aile gauche pour y allumer un feu comme il dit. Une fois encore, Riboku bien que surpris reste totalement en confiance sur sa stratégie, ce que je peux comprendre sur les éléments à disposition mais reste totalement aveuglé par la décision de Shin qu'il compare à Duke You. Il y a ici une totale forme d'incohérence dans son discours. Il se sait surpris, il ressent la même force instinctive que celle de Duke You mais n'agit pas pour l'enrayé s'entêtant dans sa stratégie. Si il était limité je comprendrais mais il a un nombre conséquent de soldats qui pourrait amoindrir ce choix de Rishin. Et on le sait tous que ce mouvement va avoir une incidence sur le cours de la bataille. Je regrette donc que Riboku n'agit pas pour freiner au moins cette menace.

 

Je reviens sur Kanki qui malgré ses airs nonchalants calcule plutôt bien la bataille. D'après moi il est évident que Kanki se repose sur une suite d'improvisation. Je ne suis pas sur qu'il anticipait ce mouvement de Shin sinon il le lui aurait demandé mais Kanki est quelqu'un qui joue de la psychologie à merveille. Cacher ses intentions y compris à ses plus proches alliés fait partie intégrante de sa stratégie globale. Alors il se pourrait qu'il ait anticipé ce déplacement de l'unité Hi Shin mais dans le cas présent j'ai plutôt l'impression qu'il savait ce qu'il ne devait pas faire. Envoyer de l'aide aux autres. Néanmoins on comprend qu'il va devoir réfléchir à un plan pour se défendre face au déferlement de haine qui va s'abattre contre lui. C'est pourquoi je ne serais pas surpris qu'il face à son tour preuve de totale "stupidité" pour copier Shin et surprendre Riboku. Car en l'état je vois mal son armée tenir un face à face alors que l'unité Hi Sin en était incapable. Donc il va devoir effectuer un mouvement à la Ousen ce dont je ne le crois pas capable lui et son armée de bandit, soit recourir à une stratégie de bandit qui déstabiliserait l'armée adverse comme il l'avait fait dans une précédente campagne où la fuite des soldats étaient individualisée. On peut penser qu'il pourrait tenir une stratégie de défense, le temps que Shin et Mouten prenne l'ascendant et renverse la bataille, c'est tout à fait plausible également mais j'opte pour l'activité de Kanki quand même.

 

Enfin, j'y pense depuis plusieurs jours mais je crois de plus en plus au fait que Naki a donné une information inhérente à la région et potentiellement à la population du nord de Zhao. Je m'explique. On sait que des éclaireurs de toute unité de Qin tentait d'en apprendre plus de la région mais se faisaient intercepter par des troupes ennemies. Or Naki a décidé de poursuivre ses investigations quand les autres semblaient échouer dans leur mission. Cependant, nous n'avons jamais vu Naki donner des informations différentes à Shin que les autres éclaireurs ont pu donner à leur commandement. Toutefois on sait que Naki est venu voir en privé Kanki une nuit.

Ce que je suppose, c'est que Naki n'est pas tombé sur l'armée de Riboku caché mais a pu tombé sur des éléments annexes qui peuvent avoir un rôle à jouer dans la bataille. Tout comme la campagne des collines Kokuyou où Kanki a eu l'information du village Kisui et dont il a pu user pour triompher, je pense que Naki a trouvé un point de faiblesse chez Zhao. Cette faiblesse peut soit être les habitants qui ont fuit la cité et les régions du nord qu'ont traversé les armées de Qin ou si ce ne sont pas des habitants une ressource particulière qui pourrait donner un avantage certain à Kanki dans son duel avec Riboku. Je pense particulièrement à des populations même si ça peut être redondant par comparaison avec des campagnes précédente. Naki donne cette info seulement à Kanki car il sait que ce dernier n'aura pas de scrupules pour l'utiliser comme atout à l'inverse de Shin qui n'usera jamais de procédés similaires pour gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Quintessence en ce qui concerne naki je doute que cela soit ca, déja parce que l utilisation des civils serait trop redondant ( et que kanki n est pas fou non plus ) et surtout parce que si shin apprenait que l un de ses hommes a suggérer cette idée à kanki, naki ou pas il se fait dégager à la seconde.

Il y a de fortes chances que on verra la conversation sur un flashback, et que cela sera probablement sur le sujet de la haine de kanki envers le monde, pour continuer son background.

 

Pour ten, j ai trouvé sa réaction logique, tu as quand même des obligations dans un champs de bataille et je compte pas le nombre de général dans le passé qui ont fini en cours martiale pour désobéir aux ordres, mon avis rejoint assez celui de @Erebus.

 

Sinon le prochain chapitre va être intéressant, histoire de voir la réaction de kanki, je suis pour renverser le plateau lorsque tu es dans une situation comme celle ci, et le chaos est la meilleur solution, je serais pas étonné de voir kanki faire la même histoire de créer encore plus de chaos avec heki totalement perdu sur la situation x).

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Quintessence a dit :

Il se sait surpris, il ressent la même force instinctive que celle de Duke You mais n'agit pas pour l'enrayé s'entêtant dans sa stratégie.

Le coup de Shin peut être à la fois une grande surprise générale sans être une grande menace pour Riboku.

 

Déjà ça joue encore à 2,5 contre 1. Ensuite, en brisant les règles de la stratégie — qui n’existe pas pour être jolies — Shin a exposé le flanc de Kanki, qui s’il n’a pas de brillante idée va se faire marcher dessus.

 

Shin n’a pas eu THE idée qui sauve Qin. Il a juste échangé le contrôle de tout son flanc contre un quelque chose encore indéfini à gauche. Pas de quoi inquiéter Riboku ; oui, une moitié du champ de bataille va être beaucoup plus chiante à gérer. Mais l’autre moitié vient de tomber, à peu de choses près.

 

Quant à Naki qui donnerait à Kanki des infos de terrain que Shin n’aurait pas eues, ça me semblerait improbable.

Modifié par mollo
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mollo a dit :

Quant à Naki qui donnerait à Kanki des infos de terrain que Shin n’aurait pas eues, ça me semblerait improbable.

Non je dirais personnellement que c'est envisageable, et même possiblement capital. Imaginez, Naki explore et tombe, non pas sur l'armée de Riboku, mais sur une ville, un peu isolée, où résident temporairement tous les civils de Zhao qui ont fui les villes comme Sekirei, car ils furent rassemblés par Riboku dans ce but, cette info pourrait donner à Kanki un avantage certain, car il pourrait tenter d'attaquer cette ville afin de mettre un coup de pression monumental à Riboku, car il pourrait génocider le Nord de Zhao d'un seul coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TatsumakiKami a dit :

Non je dirais personnellement que c'est envisageable, et même possiblement capital. Imaginez, Naki explore et tombe, non pas sur l'armée de Riboku, mais sur une ville, un peu isolée, où résident temporairement tous les civils de Zhao qui ont fui les villes comme Sekirei, car ils furent rassemblés par Riboku dans ce but, cette info pourrait donner à Kanki un avantage certain, car il pourrait tenter d'attaquer cette ville afin de mettre un coup de pression monumental à Riboku, car il pourrait génocider le Nord de Zhao d'un seul coup. 

Concernant les civils, j’ose espérer qu’en six mois, Riboku "King of the North" a évacué l’essentiel des civils.

 

Sans victoire militaire de Kanki, y’aura aucun massacre possible. Et de toute façon Kanki a grillé son joker contre Kochou, il ne peut plus massacrer même au nom de la victoire. Sinon c’est l’exécution.

 

Tu crois vraiment que le dieu vivant de la planification Riboku aurait laissé des civils dans un rayon de 50km autour d’une bataille impliquant Kanki..? Après que Kanki ait remporté plusieurs batailles spécifiquement à l’aide d’exécutions ? Moi pas. Et je ne pense pas que Riboku soit dalleux au point d’utiliser des civils comme appât contre Kanki.

 

L’avantage numérique et l’embuscade lui suffisent amplement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mollo C'est un rapport, de 2,21/1. Arrondi à 2 plutôt qu'à 2,5... ^_^

 

Citation

Ten ne découvre pas shin ici , elle le pratique depuis plus de 13 ans ( ?? ) . 

Ça fait un moment qu'elle sait , qu'elle est consciente , qu'elle a vu ... Que shin était un instinctif . 

 

Donc de deux choses l'une , soit elle ne reconnaît toujours pas son aptitude instinctive. 

Soit comme expliquer plus haut , il y a une faille tangible dans son propre cheminement mental quand a la méthode d'intervention qu'elle choisit. 

 

Dans un cas comme dans l'autre...  Il faut selon moi , qu'elle passe un cap. 

 

En réalité, Ten a été confrontée à 2 moments instinctifs de Shin (ici, c'est le 3e. A la coalition, elle est trop loin et n'a pas d'interactions pour la prise de décision).

1- Kokuyou. Tous les gars se regardent et demandent à Ten de raisonner Shin. Shin s'explique et convainc Ten qui rassure les gars de la HSA (qui ont le souvenir des stratégies de Shin lol). C'est un truc hyper risqué qui passe à un poil de cul d'échouer si Naki n'y avait pas mis son grain de sel.

2- Shukai. Kyoukaï amène Shin au QG pour mettre Shin aux commandes (sa présence est indispensable pour convaincre Shin qu'il doit prendre les commandes - hors texte mais clair puisque c'est elle qui va le chercher - et convaincre Ten de la nécessité de le laisser). Ten observe Shin à la manoeuvre qui est beaucoup plus complexe que Gi'an car Shin est sous la haute pression d'un instinctif stratège qui multiplie les petits "coups" tout en devant lire les grands feux. Et il doit tout gérer depuis une table de stratège. Il arrive à lancer un feu qui contre celui de Gyou'un, et Ten adhère à son plan même si elle ne le comprend pas (quand un de ses conseillers lui demande que faire, elle dit de soutenir En vu que Shin a dit que tout se jouerait là). 

3- Gi'an où Ten obéit sans justification stratégique, juste à la mention que Shin voit un feu.

 

Il y a clairement une évolution (de Ten qui doit convaincre la HSA à Ten qui fait confiance à Shin en passant par Ten sui se met en retrait). Ten laisse de plus en plus Shin prendre la main et redéfinit son rôle de stratège dans une complémentarité avec l'instinct de Shin. 

 

Citation

Un stratège c'est aussi un politicien interne. En tt cas c'est ma vision du machin. 

 

 

La grande liberté de ton dans la HSA, qui vient de sa très grande cohésion et de son origine paysanne, est aussi une de ses grandes forces.

Les gens discutent et se disent les choses. Surtout entre Ten et Shin. Ce n'est absolument une signe de dissension potentielle, mais un signe de vitalité (et de grandeur future selon moi).

Si cela devient comme l'armée de Ousen où dès que Ousen a parlé, c'est amen et on obéit, je trouverais que ce serait une régression.

 

Il y a 13 heures, TatsumakiKami a dit :

C'est pour ça que je pense que cela interviendra lors d'une grande réorganisation de la HSA, sûrement lors d'un départ hypothétique de Kyoukai (oui je sais que je vais me faire taper dessus par certains pour avoir dit ça 😢) parce que ça rabattra les cartes et obligera toute l'armée à s'axer différemment, avec un Shin qui a plus d'importance au niveau du commandement, et où Ten serait reléguée à un rang subalterne, plus égal à celui de Shin (comme indiqué sur le graphique hiérarchique de la HSA dont je sais que tu es friand :D) le départ de Kyoukai laissera un vide qui forcera Shin et son armée à revoir leur façon de combattre afin de moins se reposer sur des tiers, car c'est un problème selon moi. En effet, je n'ai pas l'impression que la perte d'un Rikusen ou d'un Kanjou aurait impacté outre mesure l'armée de Mouten ou Ouhon, ils auraient gardé le même niveau, même Aisen ou Akakin, ils apportent une plus-value mais ne rendent pas leur unité inefficace, là où la perte de Kyoukai ou Ten réduirait considérablement la force de la HSA, le manque créé par Kyoukai s'est ressenti dans la période post Gyou, Shin est trop dépendant de ses subalternes, il doit gagner en indépendance, et cet arc va servir à ça selon moi. 

 

Oui, je suis d'accord.

 

Citation

Gakurai a fait son temps, il est l'heure de faire de la place au nouveaux, n'aimerais-tu pas voir une Hi Hyou sous le commandement exclusif de Garo ? Moi oui et pour cela il n'y a qu'une solution 😈

 

Gakurai a un avenir, je l'espère, avec les frères Sou. Ce qui laisserait Garo gérer la Hi Hyou dans la forme qu'on lui connaît actuellement.

 

 

Modifié par lilas
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mollo a dit :

Sans victoire militaire de Kanki, y’aura aucun massacre possible. Et de toute façon Kanki a grillé son joker contre Kochou, il ne peut plus massacrer même au nom de la victoire. Sinon c’est l’exécution.

Certes, mais je ne vois aps ça uniquement comme un mouvement en vue de la victoire, je vois ça comme la réciproque de la situation qu'a connu Kisui, à savoir laisser Riboku choisir entre sauver les civils du Nord mais perdre, car il devrait pour ça se déplacer et emporter une partie de ses troupes avec lui, ce qui laisserait le  champ libre au duo Shin-Mouten pour inverser la balance, ou choisir de les laisser mourir, ce qu'il pense que Riboku ne fera pas. Mais Riboku ferait le choix de détruire l'armée de Qin et de sauver son état plutôt que de sauver ces gens, ainsi Kanki, réalisant qu'il a perdu, massacrerait ces citoyens de Zhao comme un dernier pied de nez à Riboku, avant une mort ou une fuite. 

 

Il y a 2 heures, mollo a dit :

Tu crois vraiment que le dieu vivant de la planification Riboku aurait laissé des civils dans un rayon de 50km autour d’une bataille impliquant Kanki..? Après que Kanki ait remporté plusieurs batailles spécifiquement à l’aide d’exécutions ? Moi pas. Et je ne pense pas que Riboku soit dalleux au point d’utiliser des civils comme appât contre Kanki.

Pas comme appat, il les aurait volontairement écarté. 

 

Ensuite, où aurait il pu les envoyer ? Vers le sud ? Prit par Qin. Vers Kantan ? Il a vu ce que pouvait causer la surcharge d'une ville en habitants, il ne prendrait pas le risque. Au final il ne peut que les laisser au Nord, mais bien les cacher, mais pas assez pour un Naki. 

 

Il y a 1 heure, lilas a dit :

Gakurai a un avenir, je l'espère, avec les frères Sou. Ce qui laisserait Garo gérer la Hi Hyou dans la forme qu'on lui connaît actuellement.

Je vois mal son évolution aux côtés des archers. Je le vois plus se sacrifier pour les sauver afin de payer la dette qu'il avait envers leur père, et ainsi boucler la boucle. Et il ne s'auto-rétrograderait pas, il n'a pas de raison d'abandonner son post à la Hi Hyou, d'autant que ça affaiblirait la Hi Shin, non le seul moyen c'est le trépas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TatsumakiKami a dit :

Certes, mais je ne vois aps ça uniquement comme un mouvement en vue de la victoire,

Même ça je pense que c’est hors limite pour Kanki. Sei le ferait exécuter. Même si ça apporte une victoire. 
 

il y a 16 minutes, TatsumakiKami a dit :

Ensuite, où aurait il pu les envoyer ? Vers le sud ? Prit par Qin. Vers Kantan ? Il a vu ce que pouvait causer la surcharge d'une ville en habitants, il ne prendrait pas le risque. Au final il ne peut que les laisser au Nord, mais bien les cacher, mais pas assez pour un Naki. 

Le nord est largement assez vaste pour accueillir ces habitants.

 

On a vu ce que ça causait comme dégâts sur une cité amenée à tenir un siège. Aucune ville du nord n’est destinée à subir un siège dans l’immédiat, ça n’aurait donc aucun sens de s’en inquiéter. 
 

Par contre je suis d’accord avec toi sur le fait que si des civils entrent dans la balance, Riboku laissera Kanki les massacrer si ça lui apporte la victoire. Même si ça fait souffrir Riboku, il préférera mille fois porter la responsabilité d’un massacre que la chute de Zhao. D’autant plus que Riboku est peut-être au courant que Kanki n’est pas/plus en odeur de sainteté à Kanyou suite au massacre de l’armée de Katan. (Et donc qu’une exécution massive SURTOUT inutile car défaite de Qin serait vraiment synonyme de chute de Kanki.)

D’ailleurs une chute de Kanki suite à un massacre de civils Zhao serait une victoire pour Riboku, avec la mort de l’un des 6GG (son objectif principal sur cette campagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre autres choses déjà évoquées, y a un élément particulièrement révélateur de l'évolution de Shin je trouve, c'est sa manière de réagir au fait que Kanki n'envoie pas de renforts. Chose qu'il interprétait jusque-là systématiquement comme un genre d'abandon.

Dans une situation similaire, le Shin d'avant aurait dit quelque chose comme : "Mais à quoi il joue? Pourquoi il nous laisse dans la merde sans réagir?" Il se serait excité contre le cruel Kanki qui les laisse se démerder sans directives. Et c'est probablement Ten qui aurait raisonné Shin en lui disant qu'en l'état, l'envoi de renforts n'aurait aucune utilité.

Shin n'a plus ce réflexe d'interpréter tout ce que fait Kanki sous le prisme de la cruauté et du sadisme, alors même qu'il a de nouveau expérimenté cet aspect de Kanki dernièrement ; seulement bien que Kanki soit sadique, ses actes ne sont pas toujours motivés par ça. Et notre Shin évolué, ben il sait maintenant faire la part des choses.

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yotomi a dit :

@Quintessence en ce qui concerne naki je doute que cela soit ca, déja parce que l utilisation des civils serait trop redondant ( et que kanki n est pas fou non plus ) et surtout parce que si shin apprenait que l un de ses hommes a suggérer cette idée à kanki, naki ou pas il se fait dégager à la seconde.

Il y a de fortes chances que on verra la conversation sur un flashback, et que cela sera probablement sur le sujet de la haine de kanki envers le monde, pour continuer son background.

Qu'est ce que cela change ou plutôt pourquoi ce serait impossible que Naki soit exclut de l'unité Hi Shin ? Moi je n'y vois pas d'impossibilité. L'impossible c'est la mort de Shin, l'abandon de Ten aux mains des ennemis de la part de RiShin, ça oui je le conçois mais la perte de Naki ne serait qu'une péripétie comme l'unité Hi Shin en a connu malheureusement.

 

De plus il faut bien s'interroger sur ce qu'à découvert Naki pendant sa mission d'éclairage et sa volonté de rencontrer Kanki la nuit avant la bataille. Il y a selon moi une liaison entre les deux auquel cas je ne comprendrais pas pourquoi l'auteur nous aurait montré le scepticisme de Naki pendant qu'il explorait Zhao tout en expliquant qu'il allait continuait à aller plus loin dans ses recherches. Il y a forcément quelque chose qu'il a remarqué et je doute fortement que Ten ou Shin soient au courant sinon on aurait déjà eu la réponse. 

 

Il y a 5 heures, mollo a dit :

Le coup de Shin peut être à la fois une grande surprise générale sans être une grande menace pour Riboku.

 

Déjà ça joue encore à 2,5 contre 1. Ensuite, en brisant les règles de la stratégie — qui n’existe pas pour être jolies — Shin a exposé le flanc de Kanki, qui s’il n’a pas de brillante idée va se faire marcher dessus.

 

Shin n’a pas eu THE idée qui sauve Qin. Il a juste échangé le contrôle de tout son flanc contre un quelque chose encore indéfini à gauche. Pas de quoi inquiéter Riboku ; oui, une moitié du champ de bataille va être beaucoup plus chiante à gérer. Mais l’autre moitié vient de tomber, à peu de choses près.

Riboku est quand même un des rares protagonistes hostiles à Qin qui connait aussi bien l'évolution de Shin. Il a vu quasiment toutes ses évolutions et les prouesses dont il a été capable. Donc lorsqu'il le compare à Duke You, celui là même qui a déjoué sa tactique lors de la grande guerre de coalition il devrait à minima prendre des précautions et freiner les desseins de Shin. Enfin je veux dire, quand tu es à la tête d'une aussi grande armée, même un si petit risque dont tu as conscience tu le gère. Il a conscience du risque que représente Shin, il a les moyens numérique pour le freiner mais il n'entreprend rien. Entreprendre ici ne signifie pas abandonner sa stratégie.

 

Donc quand tu dis:

 

Citation

Le coup de Shin peut être à la fois une grande surprise générale sans être une grande menace pour Riboku.

C'est bien là le reproche que je lui fais. Lui qui est un planificateur et qui pense à tous les scénarios possible, lui qui sait ce dont a été capable Shin durant toutes les campagnes, ne juge pas que le mouvement de Shin aussi stupide soit-il ne constitue pas une menace ? La vie de Shin en elle-même est une menace ! Le fait qu'il ignore Shin ici est pour moi une erreur et nous savons ici que ce sera une erreur dans cet affrontement. Personne ne croit que ce mouvement est inutile.

 

J'ajouterais que chaque mouvement est constitutif d'une défaite ou d'une victoire. Le déplacement de l'unité Hi Shin fera parti des péripéties qui auront amener la victoire ou la défaite mais plus que ça, de la survie de l'unité Hi Shin indépendamment de la victoire ou défaite de Qin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Quintessence a dit :

il a les moyens numérique pour le freiner mais il n'entreprend rien.

Bah on en sait rien si Riboku ne fait rien. Pour l’instant, il observe un mouvement de Shin depuis cinq minutes, il va pas surréagir à la seconde alors qu’il peut prendre le temps d’analyser pour trouver la bonne réponse.

Par ailleurs, Riboku réagit déjà à ce que fait Shin, puisque les armées Zhao fondent sur le flanc droit de Kanki. 
 

Pourquoi faut absolument que, sous prétexte que Hara n’a pas encore montré de réaction immédiate de Zhao à la seconde où Shin bouge de manière imprévisible, t’en déduises que ça y est Riboku ne fait rien, Riboku n’entreprend rien ? Freiner Shin comment d’ailleurs ? Entre Zhao et le chemin de Shin vers Mouten, il y a l’armée d’Heki. Tu voulais que Riboku fasse quoi au juste pour empêcher un mouvement *derrière* les lignes de Qin ? Il aurait fallu 3-5k cavaliers pour bloquer le mouvement de Shin. Cavaliers qui se seraient mangé une tenaille Heki-Shin, et qui auraient été perdus pour pas grand chose hormis ralentir un peu la HSU. Pas le genre de Riboku de gaspiller des troupes. 
 

Tu vois beaucoup trop Shin à travers les yeux de Hara contant Shin comme le héros de son histoire, imho. Et pas à travers les yeux de Riboku qui juge Shin et Mouten comme de dangereux jeunes généraux, qu’il va devoir gérer et pour lesquels il reste prudent sans surréagir à chaque fois que l’un d’eux lâche une caisse. On sait que Shin sera le GOAT à long terme pour Qin. Mais Riboku n’a aucune idée, hormis que Shin sera un dangereux général plus tard (d’ailleurs il le sait depuis Kanki-Keisha, où il avait désigné Shin comme cible à abattre).
 

Shin est imprévisible, oui. Shin et Mouten sont capables d’exploits, oui. Mais pour l’instant, aucun des deux n’a renversé la situation au point de menacer Riboku, on en est même loin. Riboku peut plus que largement se contenter d’observer, et évidemment de renforcer son aile droite pour contrebalancer le momentum que Shin peut donner à l’aile gauche de Qin. 
 

Shin n’a pas renversé la vapeur en matière de rapport de forces. Il vient juste de foutre un gros bordel dans une situation où Zhao était écrasant. Le chaos peut tout à fait faire gagner un avantage à Qin, mais c’est loin d’être fait.

 

Bien sûr que Riboku suit ça avec attention, justement parce que ça sort de ses prévisions initiales. Encore heureux. Mais le gros poisson à surveiller pour Riboku, là de suite, c’est Kanki.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TatsumakiKami a dit :

Non je dirais personnellement que c'est envisageable, et même possiblement capital. Imaginez, Naki explore et tombe, non pas sur l'armée de Riboku, mais sur une ville, un peu isolée, où résident temporairement tous les civils de Zhao qui ont fui les villes comme Sekirei, car ils furent rassemblés par Riboku dans ce but, cette info pourrait donner à Kanki un avantage certain, car il pourrait tenter d'attaquer cette ville afin de mettre un coup de pression monumental à Riboku, car il pourrait génocider le Nord de Zhao d'un seul coup. 

Je vois pas Naki faire ca, cela serait aller à l'encontre de ce que veux Shin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas le mouvement de Shin si con que ça, personnellement. En gros, puisque Kanki n'envoyait pas la réserve en renfort, il s'est déplacé lui même. Finalement c'est comme si Kanki avait envoyé toute la réserve puisque celle ci devient l'aile droite, alors que l'ancienne aile droite s'est fondue dans l'aile gauche. Bref, c'est un mouvement un peu compliqué pour utiliser la réserve, dans un schéma un peu différent de ce qu'on aurait eu sinon.

 

L'intérêt supplémentaire est ici la combinaison Shin/Mouten sur lequel il y aura surement plus de synergie qu'avec les hommes de Kanki. Et les hommes de Kanki forment probablement un ensemble plus cohérent que si ils avaient été envoyés en renfort sur les deux ailes.

 

Du coup, je suis un peu mitigé du fait que l'on nous présente ça comme un mouvement "fou". En gros : utiliser la réserve était logique. Puisque Kanki le faisait pas, alors Shin l'a fait. Et au passage, il redistribue un peu les forces pour une meilleure synergie. Le seul truc un peu "fou", c'est le déplacement sur tout le champ de bataille, et le désengagement de l'unité Hi Shin de son front qui a dû amener des pertes. C'est une sorte de "retraite" d'un front localisé, et c'est dans les retraites que les armées antiques perdaient le plus d'hommes.

 

Du coup, Shin a le mérite d'avoir pallié à Kanki, et d'avoir organisé une retraite localisée sans perte notable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas tant que le mouvement est con, c'est plus qu'il est dangereux pour Shin dans le sens ou abandonner son général commandant à l'assaut ennemie t'a intérêt à assurer derrière si tu veux pas de sérieux ennui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...