Jump to content
Rozaki

Arc Wano, le bilan.

Wano, le bilan.  

114 members have voted

  1. 1. Votre avis sur l'arc Wano ?

    • Excellent
      6
    • Très bon
      25
    • Bon
      38
    • Moyen
      21
    • Bof
      11
    • Mauvais
      11
    • Très mauvais
      2


Recommended Posts

Bon ben voilà j'ouvre ce topic pour avoir vos opinions sur l'arc Wano qui est quasiment terminé maintenant, il est temps de faire un bilan de l'arc. Je dois dire que je suis intéressé par vos arguments que ce soit les personnes qui ont aimés ou qui ont été plutôt déçu de l’arc.
Je pense qu'on peut avoir dorénavant une vu d'ensemble de l’arc, personnellement je vais relire l’arc avant de donner un avis définitif. Enfin bref à vos claviers !

  • Thumb 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ahahaha j’étais sur que quelqu’un sortirai ce topique  Mais je pensais dans deux chapitres là où se terminera apparemment l’arc …. 
 

moi je suis entre moyen et bon mais il y avait pas cette case , je l’ai trouvé quand même bon dans l’ensemble et il faut se dire que cette arc et dans un ensemble depuis punk hazard ou la guerre contre les yonkou et l’alliance pour faire tombé kaidou à commencé…. 
 

je regrette juste le manque de flashback et d’histoire sur kaidou et son équipage 

  • Like 2
  • Thumb 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'hésite entre mauvais et très mauvais. Je sais pas si je peux vraiment le considéré comme un catastrophe dans l'absolu mais il est clair que limité à One piece, c'est sans doute l'un des plus mauvais arc sinon celui qui est le plus dommageable à l'œuvre, depuis le début de celle ci. Parce qu'il cumule tout un tas de soucis présent depuis un bon moment, parce qu'il a des soucis bien à lui et peut être éventuellement parce qu'il contient des choses qu'on ne trouvais pas forcement dommageable avant mais qui désormais finisse par l'être (exemple des fakes morts qui ont rendu vide de sens les véritables, quand celles ci arrivent sous nos yeux mais qu'oda ne prend pas la peine de nous préciser qu'il s'agit bien d'une mort, on ne s'en rend plus compte)

Du coup la critique que je ferais risque de dépasser le cadre du Wano, c'est globalement toute la période post ellipse qui pose soucis, malgré le fait qu'elle a de bons moments (a mes yeux WCI est globalement une réussite et j'apprécie Punk Hazard), ses deux plus gros arc, Dressrosa et Wano tirent tout vers le bas et à eux deux c'est globalement 10 ans de One piece qui patine dans la semoule.

Pour etre cash, à mes yeux Wano c'est la désintégration totale du build up sur le nouveau monde et les empereurs, ni plus ni moins.

Cela dit, il me manque a peu prés deux tomes de contenu à découvrir, le tome 102 et 103. Je doute que ces derniers me fassent vraiment changer d'avis mais il faudra quand meme que je prenne la peine de les lire, par honnêteté intellectuelle. Cela dit, avec ma connaissance parcellaire sur leur contenu je peux déjà y voir un énorme probleme. En deux tomes il ne reste plus que 3 choses si j'ai bien compris : le combat de Sanji et Zoro versus les calamités. Kidd et Law versus Big Mom et Luffy versus Kaidou. Ca me semble assez peu pour couvrir légérement plus que deux tomes, ce qui me fait dire que quelque chose traine beaucoup trop en longueur soit qu'Oda a, sans grande surprise, créer 36 sous intrigues aussi soudaines que sans doute pas utile.

Bref, j'ai du pain sur la planche, mais d'ici quelques jours (voir plutot semaine, on va etre honnete) vous aurez trés certainement un trés gros pavé à lire.

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Thumb 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense qu'avant toute réponse l'arc mériterait une relecture complète.

 

J'ai constaté dans beaucoup de commentaires des précédents chapitres une double réduction. Réduction de l'arc Wano à Onigashima (qui n'est qu'une partie du 3e acte de Wano, qui contient notamment le flach-back d'Oden) et réduction d'Onigashima au combat final entre Luffy-Kaido (voire au Gear 5 qui a rendu très acrimonieux beaucoup de lecteurs sur certains forums). Quand le dessert est mauvais, on oublie souvent les plats précédents. 

 

Je pense que cet arc est, à bien des égards, caractéristique de ce qu'est One Piece, depuis le début (plus de 20 ans). Il condense toutes les qualités et tous les défauts de l'écriture d'Oda. Pour ma part, je me suis accomodé depuis longtemps aux défauts et je ne constate pas une décadence ou une décrépitude de l'oeuvre. J'y ai même trouvé un vrai sursaut dramatique à plusieurs reprises, des tenatives, peut-être maladroites, de raconter les choses différemment.

 

Par contre, et c'est ce qui fera toujours pour moi la qualité de One Piece, l'arc Wano est un arc génial en terme de références. Cinéma, littérature, estampes, théâtre, histoire, dessin-animé, j'en passe. Le gear 5 est un hommage couillu aux vieux cartoons. J'aurais même été prêt à accepter de voir Luffy casser la tête de Kaido a travers une case, comme dans les vieux Tezuka.

 

One Piece pour moi, ce n'est pas un manga sérieux. Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas raconter des choses sérieuses, ni qu'il ne peut pas avoir une grande dramaturgie et des instants tragiques (comme la mort d'Ace). Mais c'est un manga fondamentalement déconnant qui, je crois, détonne dans le paysage du nekketsu actuel. Lorsque je dis que ce n'est pas un manga sérieux, c'est parce que je pense que, fondamentalement, il a toujours laissé une place au grotesque et au cartoonesque que cherche à évacuer des oeuvres plus récentes, à tort ou à raison, avec succès ou non, sous prétexte de maturité. L'alchimie humour débile et baston est difficile. Beaucoup de shonens qui l'essayaient l'abandonnaient en cours de route. One Piece a gardé un esprit d'enfance depuis le premier chapitre.

 

Wano, c'est l'incarnation de cet esprit. Des personnages débiles et grotesques, du drame voire carrément du drama, des scénarii foisonnant à l'infini comme un vieux soap-opera, des séquences d'entrainement très nekketsu dans un contexte très catch (sport qu'affectionne Oda), des hommages constants, plus ou moins compréhensibles pour le lecteur occidental, aux classiques japonais qui mettent en scène l'époque fantasmée des samouraï, des références au sentai qu'il affectionne tant. One Piece c'est un peu l'oeuvre qui réunit tout ce qu'un gosse japonais des années 80 devaient aimer. Et Wano, c'est ça, jusqu'à l'overdose.

 

 

  • Like 1
  • Thumb 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai voté moyen a cause de :

 

-La longueur. 

 

-La fin de Kaido pas terrible mais en en ayant fait le pirate le plus fort au monde c'était de toute façon casse gueule...

 

-Le niveau de Luffy qui passe d'être OS en début d'arc par Kaido a avoir plusieurs power up pour au final battre le plus fort des empereurs. 

 

-La partie Sanji et Black Maria ridicule. 

 

-Flop des Numbers et dans une moindre mesure des 3/4 des TR. Les Smiles qui ne ressembles à rien. 

 

-Je suis l'un des rares a avoir trouvé le flashback sur Oden et le personnage moyen. Sauvé quand Barbe Blanche puis Roger fut dans la place mais ça m'a plu laissé sur ma faim qu'autre chose. 

 

-Malgré la longueur de l'arc, j'aurais aimé un plus long épilogue car si l'arc fini bien la semaine prochaine..

  • Thumb 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement je donnerais un jugement vraiment définitif après relecture complète, mais j'ai voté "Très bon".

 

Bon déjà il faut savoir que c'est le premier arc de One Piece que je lis entièrement en scan hebdomadaire, donc mon expérience fut très différente de la lecture des autres arcs, et j'avais trouvé les jugements sur Dressrosa ou WCI très durs dans leur globalité. Je me suis ensuite rendu compte que c'était probablement les premiers arcs lus de manière hebdomadaire aussi par la plupart des gens, et j'ai aussi pu me rendre compte de l'impatience et de la mentalité que ça entraîne chez une minorité "bruyante" (entendu la majorité silencieuse ne s'exprime pas même quand elle est satisfaite). Beaucoup font leur propres théories et sont déçus au point de ne pas accepter les choix effectués par l'auteur si ils ne vont pas dans le sens qu'ils ont imaginé, et je dois l'avouer, ça m'est arrivé aussi ! Je m'attendais à certaines choses à certains moments et j'étais plutôt déçu de la tournure des événements... mais à ce moment là, tu prends du recul et tu essaies de comprendre le chemin choisi par l'auteur et là tu peux poser une critique par rapport à ce que tu en as pensé, plutôt que de se projeter sans arrêt. Idem pour la lecture, tout était "trop lent" pour beaucoup lors de la partie Wano pré-Onigashima, maintenant cette partie semble critiquée positivement contrairement à Onigashima qui a juste eu lieu, je crois qu'on a là aussi un effet du jugement précipité.

 

Pour parler de l'arc en lui même, je lui trouve de très nombreux points positifs :

 

- Il est le point culminant de toute la saga des Empereurs entamée à Punk Hazard, nous avons eu ce qui nous a été promis : le renversement de ces derniers, d'ailleurs on a eu même un peu plus parce qu'on s'attendait surtout à ce que ce soit Kaido qui tombe, pas forcément Big Mom. Si on prend les arcs précédents, tout s'emboîte extrêmement bien en terme de storyline et on peut sentir que ça a été préparé de longue date avec beaucoup de patience et de structuration, ce qui fait que je comprends d'autant plus le break qu'Oda s'octroie afin de pouvoir structurer également la dernière saga, il a tellement investi toute son énergie pour que le post-ellipse peak à Wano (Punk Hazard, Dressrosa, WCI, Rêverie) qu'il a sans doute besoin de reprendre du recul.

 

- L'arc est d'une richesse folle en terme de culture japonaise, et je suis totalement convaincu que j'ai manqué beaucoup de références, n'étant pas un spécialiste. Oda a fait honneur à son pays.

 

- La hype est grande pour la suite de l'histoire, l'équipage au Chapeau de Paille est clairement entré dans une autre dimension à tous les niveaux, et le fait d'avoir assisté à l'arc le plus long du manga dans un pays fermé fait qu'on a sans doute été hermétique à pas mal de changements dans le monde qui vont pouvoir nous être contés dans les prochains chapitres, ces fameux chapitres de transition entre arc qui font partie des meilleurs du manga.

 

- De nouveaux personnages que j'ai apprécié : Yamato, Oden, les Tobi-Roppos (en particulier Ulti) mais aussi des nouveautés pour nos personnages avec des power-up qui en jettent : Gear 5th, les évolutions de Zoro et Sanji, Zeus, les capacités de Nico Robin etc...

 

Il y a eu des points que j'ai moins appréciés :

 

- Certains combats que j'ai trouvés peut-être moins bien gérés, ceux des Tobi-Roppos par exemple, on aurait peut-être pu passer un peu plus de temps sur eux mais ça reste une guerre à grande échelle et je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup moins de pages que pour les combats habituels des "autres" Mugis malgré tout.

 

- La défaite de Big Mom inattendue, je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment, il est vrai que continuer avec elle aurait sans doute fait "too much" mais il y avait encore quelques éléments à explorer qui viendront peut-être sans sa participation.


A revoir avec plus de recul.

  • Like 2
  • Thumb 8
  • Pouce en Bas 1
  • Hum 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un peu tôt pour un avis définitif. Vu que je m’attends à ce que Ryukogyu enlève Nico Robin en toute fin d’arc. Mais je l’ai trouvé plutôt bon. C’est sûr cette fin d’arc laisse beaucoup de question en suspend et pas que. 
L’équipage de BM, la fin des deux Yonkou (Luffy devait précipiter celle de BM, finalement c’est pas lui mais Kid et Law), les flashback de certains persos dont on se moque royalement (pire quand ils sont à répétitions ), et à contrario le manque de flashback pour d’autres persos.

Pour les TR… j’en attendais persos rien, on savait depuis le début que ça devait être des combats Trio Mugi contre Trio 100 bêtes. 

 

Il y a quand même eu bcp de moments épiques comme les affrontements Yonkou vs Supernova.

En faite faudrait le relire dans l’ensemble pour voir. 
J’espère surtout pour la suite que nous aurons la possibilité de voir certaines îles genre l’île des géants et son prince Loki. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai voté moyen car autant j'y ai trouvé des bons trucs, autant il manque l'achèvement de certaines intrigues et aussi j'avoue que parfois le scénario fait tout le boulot "comme par hasard"... 

Pour moi, 

Les + : humour, amitié, rebondissement, info sur les smiles, sacrifice de yasuie, oden, enma, armes chimiques de queen, les tobi roppo, le combat 2 empereurs vs 5 supernovaes, jinbei, zeus qui rejoint nami, king, franky, zoro, law, killer, minks, numbers, robin (et son nouveau pouvoir démoniaque) 

 

Les - : l'exploitation des tobi roppo, le gear 5, la non mort de kinemom, le fdd de tama avec ses boulettes, les numbers, oroshi, l'absence d'info sur le granit marin/poneglyphe/lame..., l'équipage de big mom, ce que sont devenus les empereurs (mais on le saura peut-être au prochain chapitre), yamato (trop relou), queen (déception), brook (servi à rien, il avait pourtant été génial à whole cake !), kidd, jack (mal exploité), gifter, exploitation des numbers, momo (agaçant) 

En espérant ne rien avoir oublié... 

 

Je modifierai ou compléterai peut-être la semaine prochaine 

À plus 

  • Thumb 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Au sujet des Tobiroppo, y a une info que peut être des gens n'ont pas eu (ou on complétement oublié) dans un SBS, celui à la fin du chapitre 982. 
C'est possible que chacun puisse l'utiliser pour renforcer leur position sur ces personnages, l'arc voir même le camp "d'en face".

20220611_211510.thumb.jpg.7394da3236a1cef1c9a153a349abf53b.jpg

 

"J'ignore pourquoi ils sont si populaires"

Je suis tombe "ou retombé dessus" visiblement j'avais pas forcement fait gaffe à la première lecture et j'avoue que je suis sur le cul depuis.
Oda ne comprend pas la popularité de ces perso qui, pour rappel :

-Sont présenté comme étant des têtes d'affiches de l'équipages des cents bêtes, juste en dessous des Calamités dont ils sont des possibles successeurs. Rappel que celui qui réussi à ramener Yamato peut défier et supplanter la calamité de son choix. Y a pas la moindre raison de penser que Kaidou se fout de leur gueule à ce moment là alors que maintenant on sait très bien que ce duel leur aurait été archi humiliant.

-Ils ont un design assez travaillés (hormis ulti que je trouve assez quelconque), ils ont même un certain charisme, comparé aux reste de l'équipage de Kaidou qui était une galerie aux monstres, ce qui donne une grosse identité visuelle mais était aussi pas mal burlesque.

-Ils sont montrés comme étant très fort en gueule, sur de leur force assez individualiste, ils ne craignent ni ne respectent les calamités ce qui veut dire qu'ils sont certains de leur force.

-C'est le groupe dont fait partie X Drake et je pense que ça a pu jouer sur leur forte impression. C'était un des supernovae avec un des plus grosses primes, un ex marine et un fruit de dinosaure, il me semble que lors de leur introduction il faisait partie des plus populaire (avec Kidd, Law et Hawkins). Je pense que ça a nettement plus joué sur l'impact qu'à laissé ce groupe, depuis l'ellipse on attend les supernovae au tournant et jusqu'à présent ils n'avaient pas déçu (Bege et Law se sont tout les deux fait une bonne place dans le nouveau monde, chacun ont conservé une haute ambition et sont d'une importance primordiale dans les arcs qui leur ont été attribué). Normal du coup d'avoir de bonnes attentes sur les groupes qu'ils ont intégré.

-Jusqu'à présent, l'équipage de Kaidou n'avait vraiment pas brillé par sa puissance, tout au plus ils avaient le nombre pour eux mais ça avait tout du ramassis d'incapable. On a donc pu prendre les tobiroppo comme la première vraie ligne de défense des cents bêtes et devaient justifier en grande partie pourquoi ils étaient grand dans tout le nouveau monde.

-C'est purement subjectif mais ce sont tous des détenteurs de zoan antique et les dinosaures c'est classes. Nous sommes des hommes simples.

Bref, il y a une tétra chié d'éléments qui peuvent expliquer leur popularité, par leur design, leur personnalité, leur place dans l'équipage, leurs pouvoirs, les attente d'un peu de répondant chez les cents bêtes. Il y a du subjectif comme de l'objectif et certaines des raisons sont directement le résultat de choix fait par Oda à la création de ses personnages et comment il les a introduit. 
Qu'il ne sachent pas d'où exactement viennent leur popularité je trouve ça assez dingue, comme si Oda était totalement dans son monde et coupé du notre ni être capable, en tant qu'écrivant, de réellement comprendre les implications et conséquences de ce qu'il écrit et à quoi il donne vie. Encore que parfois la réception du public puissent ne pas être anticipé je veux bien, mais les TR c'est pas n'importe qui en personnages, c'est pas non plus n'importe qui en terme de place dans le recit d'Onigashima.

Je suis sans voix (ça se voit aux lignes que je fais d'ailleurs 😁)

C'est presque à se demander si :
1) c'est lui qui a créer ses personnages.
2) est ce qu'il avait prévu de leur donner ce rôle et cette relative importance à la base ou ça a été de la grosse improvisation ?


Peut etre que du coup, il est aussi persuadé que les morts de Ashura, Izo et Orochi (?) ont été très émouvante et explicite quand elles ont survenues. Quand je lis ça personnellement je considère que lui et moi on a définitivement pas la même œuvre sous les yeux. 
J'ai bien envie qu'il profite de ses vacances pour voir le résultat qu'à son arc sur le fandom et le fait qu'une partie non négligeable des gens (au moins à l'inter) ne l'ont vraiment pas bien reçu. Peut etre que ça lui fera un electrochoc pour se dire qu'il y a un poison dans sa façon de gérer le nouveau monde et s'en débarrasser définitivement dans la structure de la saga finale.

Peut être que ça sera un argument de plus pour ceux qui pense que les TR c'était pas très important et qu'on a eu tort de leur accorder de l'importance. Vous vous douterez que a titre perso ce n'est clairement pas ma vision des choses.

Edited by ElKaizer
  • Thanks 2
  • Thumb 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, ElKaizer a dit :

J'ai bien envie qu'il profite de ses vacances pour voir le résultat qu'à son arc sur le fandom et le fait qu'une partie non négligeable des gens (au moins à l'inter) ne l'ont vraiment pas bien reçu.

Y a des éléments tangibles qui te font dire ça ? Autres que des commentaires sur les réseaux bien entendu. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 21 minutes, Kobe81 a dit :

Y a des éléments tangibles qui te font dire ça ? Autres que des commentaires sur les réseaux bien entendu. 


Le forum ici, reddit, d'autres forums. Je vois de plus en plus de gens et d'endroit pour dire que Wano n'est pas bien et que plus globalement le manga est sur une pente descendante depuis l'ellipse.

Mais je n'ignore pas qu'il s'agit sans doute d'une minorité silencieuse et que la plupart des gens qui apprécient l'arc ne s'expriment pas sur internet (mais c'est également possible que des gens qui ne l'apprécient pas ne s'expriment pas non plus, a titre personnel je n'ai pas du tout apprécié Dressrosa et a l'époque je n'ai pas vraiment pris la peine d'exprimer mon avis là dessus). C'est pour ça que je parle d'une part non negligeable d'avis négatif et non pas d'une part majoritaire.

J'avoue que si c'est le seul point de mon post qui fait régir, je vais un peu mal le prendre mais spas moi qui peut imposer un sens de lecture et des priorités.

Edited by ElKaizer
  • Thanks 1
  • Thumb 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 49 minutes, ElKaizer a dit :

Au sujet des Tobiroppo, y a une info que peut être des gens n'ont pas eu (ou on complétement oublié) dans un SBS, celui à la fin du chapitre 982. 
C'est possible que chacun puisse l'utiliser pour renforcer leur position sur ces personnages, l'arc voir même le camp "d'en face".

20220611_211510.thumb.jpg.7394da3236a1cef1c9a153a349abf53b.jpg

 

"J'ignore pourquoi ils sont si populaires"

Je suis tombe "ou retombé dessus" visiblement j'avais pas forcement fait gaffe à la première lecture et j'avoue que je suis sur le cul depuis.
Oda ne comprend pas la popularité de ces perso qui, pour rappel :

-Sont présenté comme étant des têtes d'affiches de l'équipages des cents bêtes, juste en dessous des Calamités dont ils sont des possibles successeurs. Rappel que celui qui réussi à ramener Yamato peut défier et supplanter la calamité de son choix. Y a pas la moindre raison de penser que Kaidou se fout de leur gueule à ce moment là alors que maintenant on sait très bien que ce duel leur aurait été archi humiliant.

-Ils ont un design assez travaillés (hormis ulti que je trouve assez quelconque), ils ont même un certain charisme, comparé aux reste de l'équipage de Kaidou qui était une galerie aux monstres, ce qui donne une grosse identité visuelle mais était aussi pas mal burlesque.

-Ils sont montrés comme étant très fort en gueule, sur de leur force assez individualiste, ils ne craignent ni ne respectent les calamités ce qui veut dire qu'ils sont certains de leur force.

-C'est le groupe dont fait partie X Drake et je pense que ça a pu jouer sur leur forte impression. C'était un des supernovae avec un des plus grosses primes, un ex marine et un fruit de dinosaure, il me semble que lors de leur introduction il faisait partie des plus populaire (avec Kidd, Law et Hawkins). Je pense que ça a nettement plus joué sur l'impact qu'à laissé ce groupe, depuis l'ellipse on attend les supernovae au tournant et jusqu'à présent ils n'avaient pas déçu (Bege et Law se sont tout les deux fait une bonne place dans le nouveau monde, chacun ont conservé une haute ambition et sont d'une importance primordiale dans les arcs qui leur ont été attribué). Normal du coup d'avoir de bonnes attentes sur les groupes qu'ils ont intégré.

-Jusqu'à présent, l'équipage de Kaidou n'avait vraiment pas brillé par sa puissance, tout au plus ils avaient le nombre pour eux mais ça avait tout du ramassis d'incapable. On a donc pu prendre les tobiroppo comme la première vraie ligne de défense des cents bêtes et devaient justifier en grande partie pourquoi ils étaient grand dans tout le nouveau monde.

-C'est purement subjectif mais ce sont tous des détenteurs de zoan antique et les dinosaures c'est classes. Nous sommes des hommes simples.

Bref, il y a une tétra chié d'éléments qui peuvent expliquer leur popularité, par leur design, leur personnalité, leur place dans l'équipage, leurs pouvoirs, les attente d'un peu de répondant chez les cents bêtes. Il y a du subjectif comme de l'objectif et certaines des raisons sont directement le résultat de choix fait par Oda à la création de ses personnages et comment il les a introduit. 
Qu'il ne sachent pas d'où exactement viennent leur popularité je trouve ça assez dingue, comme si Oda était totalement dans son monde et coupé du notre ni être capable, en tant qu'écrivant, de réellement comprendre les implications et conséquences de ce qu'il écrit et à quoi il donne vie. Encore que parfois la réception du public puissent ne pas être anticipé je veux bien, mais les TR c'est pas n'importe qui en personnages, c'est pas non plus n'importe qui en terme de place dans le recit d'Onigashima.

Je suis sans voix (ça se voit aux lignes que je fais d'ailleurs 😁)

C'est presque à se demander si :
1) c'est lui qui a créer ses personnages.
2) est ce qu'il avait prévu de leur donner ce rôle et cette relative importance à la base ou ça a été de la grosse improvisation ?


Peut etre que du coup, il est aussi persuadé que les morts de Ashura, Izo et Orochi (?) ont été très émouvante et explicite quand elles ont survenues. Quand je lis ça personnellement je considère que lui et moi on a définitivement pas la même œuvre sous les yeux. 
J'ai bien envie qu'il profite de ses vacances pour voir le résultat qu'à son arc sur le fandom et le fait qu'une partie non négligeable des gens (au moins à l'inter) ne l'ont vraiment pas bien reçu. Peut etre que ça lui fera un electrochoc pour se dire qu'il y a un poison dans sa façon de gérer le nouveau monde et s'en débarrasser définitivement dans la structure de la saga finale.

Peut être que ça sera un argument de plus pour ceux qui pense que les TR c'était pas très important et qu'on a eu tort de leur accorder de l'importance. Vous vous douterez que a titre perso ce n'est clairement pas ma vision des choses.

Oda a belle est bien bâcle tout les combat de cette arc sauf celui de kaido, mais la fin elle devient médiocre car oda a trop parlé.

 

ps:mais c’est quoi cette excuse encore, on parle d’un équipage yonko.

Edited by narumi
  • Thanks 1
  • Thumb 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un arc qui m'apparait dans un premier temps très bon pour de multiples raisons...

Je développerai plus tard après une relecture complète de l'arc.

Certains éléments m'ont déçu, d'autres manquent d'informations complémentaires mais ce sont des choix de l'auteur que l'on soit d'accords ou non.

Globalement c'est plutôt une réussite. Je rejoins l'avis de Kobe81.

La longueur de l'arc est à mon sens clairement justifiée, j'aurais préféré encore plus de développement sur certains passages (passé de Kaido/Big Mom au sein des Rocks) et personnages (Kaido, King, Queen). Les combats ne sont pas expéditifs, j'ai plutôt bien aimé. C'est mon avis. J'attends avec impatience le prochain chapitre....

  • Pouce en Bas 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je reviendrai donner mon avis sur l'arc après ma relecture. Mais je vais donner mes impressions d'aujourd'hui.

J'ai voté Mauvais, car il y a d'excellentes idées et pages qui remontent la note. Et il y a un travail colossal fourni par Oda.

 

Déjà la saga Wano + Onigashima, elle commence sur PH. Et pour moi, il y a déjà un problème avec l'arrivée de Kinemon et de Momo, c'est que j'ai l'impression de relire Alabasta.

J'ai vraiment la sensation d'avoir revécu la quête de Vivi en version nouveau monde et "amélioré". Lorsqu'on s'arrête sur des îles, c'est parce qu'il y a un lien avec les habitants de Wano.

Tout est lié à cet île (hormis WCI) et du coup ça part mal. Je relis une histoire que je connais déjà et en plus je ne suis plus l'aventure de Luffy et des mugis mais plus celle de Momo et des FR.

C'est d'ailleurs l'un des problèmes majeure de OP. Une sorte d'absence de développement sous la forme d'une aventure plus importante que ses personnages. Et un manque de créativité ou de renouvellement de la part de l'auteur. Je ne demande pas un SNK où chaque arc voit un nouvel ennemi mais juste éviter de tourner en rond dans la construction des arcs ou sagas.

 

Aujourd'hui, je n'aime pas Wano. Je n'ai pas été touché par les habitants et les souffrances du peuples. On a déjà vu ce genre de choses trop de fois dans OP et je pense que c'était la goutte de trop.

Les FR présentés sur cette île me font ni chaud ni froid. Ils sont oubliables et je ne comprends pas si leur présence étaient indispensable pour le manga, au vue de leurs faits d'armes par la suite.

Les intrigues n'étaient pas si intéressantes que ça. Zoro, les courtisanes, Sanji VS Page One, le plan des samurais... ect. Pas grand chose à dire là dessus. On verra à la relecture.

J'ai détesté le passage de la prison. Un entrainement déguisé dans un prison qui est censé cassé les gens, ce n'est pas pour moi. Surtout avec cette mise en scène.

L'idée de rendre BM amnésique était pas si mauvaise.

 

Onigashima commençait bien. La trahison de Kanjuro était sympathique, avec une page pas mal du tout.

Puis c'est partie en cacahuète.

Une absence d'objectifs. Il faut gagner la bataille c'est tout. Avec des ennemis qui subissent l'action, c'est pas vraiment intéressant.

Des personnages increvables (FR, Kanjuro, Orochi, voir Luffy). L'apparition très/trop tardive de Yamato.

Des intrigues et sous intrigues inutiles. L'île qui va écraser la capitale, le virus, l'incendie et les bombes, pitié.

Des TR très mauvais avec des combats oubliables. Mention spécial à WWs qui raconte des trucs qui n'avait rien à voir avec l'arc en court. Au moins il a eu un combat pas trop mauvais.

Le P-U de Robin avec le FB le plus bizarre du manga. La fille se transforme littéralement en démon mais le FB parle de la technique des H-P utilisée pour éteindre le feu.

D'ailleurs, un cruel manque d'explications de la part de l'auteur. Exemple tout simple : Pourquoi Orochi survit 'il ? Je crois que ce n'est jamais explicitement dit. Et il y a pleins d'exemples si on cherche.

Trop de combats ellipsés pour moi. Aucune envie de m'investir dans ce que je vois, si je n'en vois que la fin.

Le FB d'Oden. Je suis passé à côté du personnage et sa mort ne m'a vraiment rien fait. J'ai trouvé ça too much, un peu comme la multitude FB sur la souffrance du peuple de Wano.

 

Puis après, on a le P-U de Zoro. Le gars était assez dangereux pour se battre avec les deux empereurs mais il devait vraiment gagné en puissance pour vaincre King. Je continue de penser que c'était dispensable.

Des passages sur des personnages qui n'ont pas fait avancé l'histoire, Apoo et Kid, les numbers. Il y avait trop de personnages pour trop peu à raconter.

Des moments épiques désamorcés, comme la mort de Kinemon. Pour après, nous faire mourir des personnages osef à la limite du hors champ.

Le combat de Luffy contre Kaido qui était sympathique même si je pense qu'il y a une défaite en trop.

Le sacrifice du membre du CP0. Le gars est capable d'arriver à pleine vitesse et d'arrêter Luffy dans son mouvement mais pour s'enfuir c'est impossible, on essaye même pas.

 

Et un final qui manque vraiment de grandiose. Le gear 5, qu'on aime ou pas, est une transformation épique et devait marquer l'arc. 

Je n'ai rien ressenti durant ce round. Le combat a limite été anesthésié. Je ne vois pas pourquoi Luffy gagne ce combat sur ce coup de poing, pourquoi Kaido se décide à utiliser une nouvelle technique alors qu'il dominait toujours les échanges. 

Pareil pour cette fin d'arc. On cite les morts d'une quête de vengeance et de liberté vieille de 20 ans comme ça, au coin d'un petit sanctuaire. 

Trop de questions sans réponses. Que foutez Hyori sur Onigashima ? Que foutez Denjiro ? il y en a trop des questions comme ça.

Merci d'ailleurs à Zunesha pour le caméo.

 

Et Kaido, au final, il est plutôt chiant comme antagoniste. Un mec trop résistant qui oblige des combats à la DBZ (j'adore DBZ mais on a la chance d'avoir beaucoup de versatilité dans OP).

Pas le plus intéressant dans ses dialogues.

Une obsession pour JoyBoy et Wano que je trouve très mal expliquée dans son (mini) FB. Le gars a passé 20 ans sur une île, mais le pourquoi est flou.

Il ne sert même pas à vraiment enrichir le personnage de Yamato.

 

Je vais m'arrêter là. J'ai aimé pas mal de trucs que je ne précise pas forcément ici, par exemple la technique de l'homme soûl, le 5v2 ou le discours de fin de Momo.

Mais je trouve vraiment trop de défauts à l'arc. Trop long pour au final pas grand chose.

 

Edit : J'avais complétement oublié de parler du combat de BM contre Law et Kid. Peut être l'un des combats où Oda a vraiment voulu nous convaincre d'une grande tension. Le problème, c'est qu'on connait BM et qu'on connait Kid et Law. Et lorsque l'on voit le combat petit passage par petit passage, les deux SN en sang, c'est très compliqué de se dire qu'ils vont gagner. Les mecs sont increvables pour aucunes raisons. BM arrivent à rendre nullissime son FDD avec sa technique de Mother Misery qui lui enlève sa grande versatilité et ses moyens de déplacements pour créer un Kaiju bidon. Et Law utilise un silence pour une raison que je ne comprends toujours pas, sauf pour faire un clin d'oeil à Rosinante.  

Edited by tremds
Oublie
  • Like 3
  • Thanks 3
  • Thumb 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Il n'y avait pas "bon" sur le sondage du coup j'ai voté moyen pour cet arc. Je ferai un avis plus construit lorsque le dernier chapitre de l'arc sera sorti et quand j'aurais relu l'arc.

J'ai globalement aimé l'arc mais beaucoup de points négatifs m'ont fait un peu décrocher l'arc. Pour moi ça venait un peu dur de suivre One Piece à cause de mon manque d'intérêt et la commu OP de plus en plus insupportable. C'est pour ça aussi que je parlais beaucoup moins sur le forum mais je continuais à lire.

 

Je vais quand même énoncer les points positifs de l'arc.

Tout d'abord, les entractes qui hypent bien pour la suite.

J'ai tellement adoré le flashback d'Oden, le personnage en lui-même était vraiment excellent et attachant. Voir les équipages de Roger et de Barbe Blanche.

Le sacrifice de Yasuie, un personnage que j'ai beaucoup apprécié, il a été droit jusqu'au bout.

L'arrivée de Kaido à Kuri lors de l'acte 1 très épique.

La trahison de Kanjuro, même si je déteste le perso, j'ai tout de même apprécié que l'un des FR trahisse, ça fait de la tension au début du raid.

L'arrivée du trio de supernova. La bataille sur le toit.

 

J'en énoncerai plus lors de ma critique complète.

 

Maintenant les points négatifs de l'arc.

Big Mom bien qu'impressionnante de par sa force, n'avait pour moi pas sa place dans l'arc. Son amnésie c'était une bêtise pour moi de faire ça.

Beaucoup d'intrigues complètement osef telle que Tama et les gifters cette intrigue m'a vraiment gonflé. Puis une gamine sur le champ de bataille je trouve pas ça ouf perso.

Les bombes à aller stopper, c'était long pour rien. Le virus de Queen, sur le papier c'est pas mal une arme bactériologique mais mal exécuté.

Je n'ai pas totalement été investie dans le combat Luffy vs Kaido, je suis désolée de dire ça mais j'ai trouvé ce combat anecdotique, oubliable pour moi limite. C'est peut-être des termes un peu forts mais c'est ce que je pense. La forme du gear 5 j'étais en mode WTF. 

 

Je voulais parler du personnage de Yamato, même si je l'aime bien je trouve qu'elle arrive comme un cheveu sur la soupe. Elle s'incruste chez les Mugis, sans gênes. Quoique Robin l'avait fait aussi mais c'est mieux passé. Yamato a un gros problème avec le "Je suis Oden" elle peut être fan du bonhomme mais c'est tellement lourd à force. Ceci dit je trouve son design excellent, elle est tellement badass, un fruit du démon tellement stylé !

 

Tout ça pour dire que cet arc était très bien parti mais pour de points négatifs ont fait baisser la note pour moi. Cela devenait long pour moi.

Si je devais mettre une note ça serait un 7/10 pas plus, c'est le dernier chapitre de l'arc qui va mettre augmenter la note à la fin.

 

J'essayerai de sortir le bilan complet pour la semaine prochaine.

 

Edited by amxlm

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avoue que le sondage est assez bancal, je sais pas si il est possible de le refaire.

2 choix pour ceux qui le considère comme bon (mais y a le choix entre excellent et trés bon, assez similaire et pas un juste "bon")

1 choix pour moyen.

3 choix pour mauvais (mauvais et trés mauvais, du coup y a pas d'équivalent à excellent ?)

En gros ça risque une surreprésentation du moyen
une dispersion des votes négatifs.

Bref, il est déséquilibré et ne couvre pas tout le spectre des avis, ça va forcement donné des résultats biaisés.

  • Thumb 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai voté moyen et il y'a de quoi 

 

- trop long :( 

- des mystères non élucidés ( la famille de zorro , le niddai kittetsu  , l'origine des démons  ..... ) 

- la fin de kaido banal sans émotions ou quelque chose de ça 

 

 

espérons que luffy peut réactiver le Gear 5 maintenant qu'il nous fassent pas genre Goku après le tournoi des univers  .

 

  • Thumb 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, tremds a dit :

Déjà la saga Wano + Onigashima, elle commence sur PH. Et pour moi, il y a déjà un problème avec l'arrivée de Kinemon et de Momo, c'est que j'ai l'impression de relire Alabasta.

J'ai vraiment la sensation d'avoir revécu la quête de Vivi en version nouveau monde et "amélioré". Lorsqu'on s'arrête sur des îles, c'est parce qu'il y a un lien avec les habitants de Wano.

Tout est lié à cet île (hormis WCI) et du coup ça part mal. Je relis une histoire que je connais déjà et en plus je ne suis plus l'aventure de Luffy et des mugis mais plus celle de Momo et des FR.

C'est d'ailleurs l'un des problèmes majeure de OP. Une sorte d'absence de développement sous la forme d'une aventure plus importante que ses personnages. Et un manque de créativité ou de renouvellement de la part de l'auteur. Je ne demande pas un SNK où chaque arc voit un nouvel ennemi mais juste éviter de tourner en rond dans la construction des arcs ou sagas.

C'est marrant, je viens juste de finir de me relire toute la saga Alabasta. Cette analogie dans l'amorce du récit m'a également sauté aux yeux. Par contre, Vivi a eu un meilleur développement de personnage que Kin'emon, Momo et cie. Je repense à l'arc de Drum où elle force Luffy à courber l'échine plutôt que de céder à la provocation. Elle s'affirme comme la princesse d'Alabasta tout au long de leur voyage ensemble.

 

Peut-être que la longueur des sagas du nouveau monde m'empêche de voir le même résultat chez les samouraïs de Wano. Je m'en rendrai compte à la relecture, probablement dans un mois ou deux. 😅

  • Thumb 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vois beaucoup de gens comparer cet arc à Marineford et expliquer en quoi Wano n'y arrive pas à la cheville. Mais en ce qui me concerne, c'est une erreur de comparer Wano à Marineford. Car même si les deux arcs en question mènent en scène un arc de guerre où au moins un Empereur est impliqué. Il s'agit là de deux arcs très différents dans leur concept. 

 

Marineford mettait en scène l'échec de Luffy à pouvoir sauver Ace. Pour la première fois depuis le début du manga, le héros n'a pas réussi à sauver un être cher.

Toute la saga Marineford est là pour placer un stop à Luffy et son équipage. On le voit faire face à des menaces qui le dépasse nettement, face à qui il est tout bonnement incapable de faire quoique ce soit. Et cela vaut pour tous les Chapeaux de Paille.

 

Wano, montre au contraire un arc où l'équipage transcende leur réputation et surpasse l'équipage d'un Empereur, les boss finaux de la piraterie. Luffy affronte une organisation dont la puissance et de renommée mondiale et dont sa victoire va chambouler l'équilibre des forces.

 

En d'autres termes, l'arc le plus proche de Wano, ce n'est pas Marineford, ce n'est pas cet arc qu'il faut comparer avec Wano. C'est Enies Lobby. 

 

Alors je vais baser mon analyse avec une comparaison à Enies Lobby. Et il fait bien avouer que lorsqu'Oda avait moins de personnages à gérer, il était capable de bien mieux les développer que maintenant. 

 

C'est simple, à Enies Lobby, tout le monde avait eu le droit de briller. Même Usopp, qui, sans avoir vraiment vaincu qui que ce soit, avait été traité de manière juste. 

 

Force est de constater que ce n'est pas le cas ici. Si le traitement de certains Chapeaux de paille fait plaisir à voir, Robin par exemple, qui a enfin un nouveau combat de référence. Je ne peux qu'être déçu de voir que l'auteur n'a pas su traiter tous les personnages avec la même justesse. 

 

Usopp, qui est à l'opposé d'Envies Lobby en terme de traitement. C'est énervant de le voir aussi inutile, alors que la grande force du personnage, ça a toujours été sa ruse et sa débrouillardise. 

Alors oui, il aide à renverser les rapports de force grâce au pouvoir de Tama. Mais voilà, c'est le pouvoir de Tama. De plus, le plus important dans les affrontements dans One Piece (et cet arc vient encore de le confirmer), ce n'est pas de terrasser le plus de soldats anonymes dans le camp adverse. C'est de terrasser tous les généraux et les têtes d'affiches jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun. 

 

À partir de là, j'en viens à me demander. N'existait-il aucun moyen de faire en sorte que les Chapeaux de paille affrontent chacun un général de Kaido et gagne ? 

 

N'y avait-il pas la possibilité de faire en sorte qu'Usopp bat Page One à l'aide d'une astuce ? Que Brook affronte Page One et que Jinbei affronte Jack à la place ? 

 

À mon sens, c'était la chose à faire pour réellement nous montrer que les Chapeaux de paille ont passé un nouveau cap. Une victoire unanime et total. 

 

Parce que là, j'ai l'impression que les Chapeaux de paille ne sont toujours pas prêt à passer au rang d'Empereur, parce qu'il y a toujours des membres qui sont incapable de battre un général ennemi du calibre similaire. Et non, pour moi ce n'est pas normal. On approche la dernière ligne droite de One Piece. Il FAUT nous montrer que chacun puisse battre leur némésis face à Barbe Noire. Si l'auteur ne se met pas sérieusement à mettre en avant leurs capacités combatives, je ne pourrais jamais croire à leur victoire.

  • Thumb 8
  • Hum 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

TRÈS BON.
Pour ma part, bien plus de points positifs que négatif..

- sa richesse et complexité scénaristique (voyage temporel, sacrifices, trahisons, etc).
- On voit enfin Gol D Roger en action
- Oden... quel personnage ! Il mériterait un spin off
- les flashbacks, celui d'Ace, d'Oden
- de nouveaux persos très intéressants comme Yamata
- le nombre de protagonistes
- le nombre de groupes/organisation 
- le folkore japonais
- des moments forts en émotions et humour, des théories (Oden vivant ? Ener retour ? )

Même le GEAR 5 et la chute de 2 yonkos en même temps, ça m'a fait bizarre, mais en réfléchissant,
Le GEAR 5 est dans l'esprit du manga parfois cartoonesque, colle à l'esprit de Luffy, j'espère qu'il ne sera pas trop cheaté trop tôt.
Quant à la chute des 2 Yonkos, ça le mérité de faire du neuf, ça change des boss  qui tombent l'un à la suite de l'autre. 
 

  • Thumb 3
  • Pouce en Bas 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Pauolo a dit :

C'est marrant, je viens juste de finir de me relire toute la saga Alabasta. Cette analogie dans l'amorce du récit m'a également sauté aux yeux. Par contre, Vivi a eu un meilleur développement de personnage que Kin'emon, Momo et cie. Je repense à l'arc de Drum où elle force Luffy à courber l'échine plutôt que de céder à la provocation. Elle s'affirme comme la princesse d'Alabasta tout au long de leur voyage ensemble.

 

Peut-être que la longueur des sagas du nouveau monde m'empêche de voir le même résultat chez les samouraïs de Wano. Je m'en rendrai compte à la relecture, probablement dans un mois ou deux. 😅

Ah mais dès que les deux zigotos sont arrivés sur le navire je me suis dit on est reparti pour Alabasta.

C'est le même procédé. On remplace juste Baroque Works par Kaido, on remplace le coup d'état en devenir par un coup d'état déjà effectué. Little Garden et Drum devienne Dressrosa et Zou, où un FR les attend et non pas une "simple" île sur le chemin. Famine, Mugiwara qui s'invite sur le bateau, bain de la victoire. Les deux événements se passe à l'entrée d'une nouvelle mer...

 

Je préfère l'écriture de Vivi également. Le voyage lui donne de la consistance. Elle prend de l'épaisseur, se fait recadrer par Luffy.

Momo est un enfant et ça a été laborieux de le voir grandir et faire ce qu'il devait faire.

  • Thumb 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir @Rozaki!

Je vais faire mon embêtant, mais il me semble que ce topic sort trop tôt.

L'arc s'achève en fin de semaine prochaine, en plus d'avoir un mois pour en débattre. Cela risque d'alourdir, voire de fausser les discussions si nous en débattons avant que nous n'ayons toutes les informations.

Je pense aussi qu'il manque un case "Bon" au vote. Il faut autant de cases de choix positifs que négatifs.

De plus, j'ai du mal à comprendre la différence entre "Bof" et "Moyen".

 

En dehors de cet aspect pénible de mon post (désolé), je pense que c'est une bonne idée d'e avoir un dédié, afin de soulager l'hebdomadaire (on peut espérer); et j'y participerai avec plaisir à la fin de l'arc. 🖖

 

  • Thumb 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 59 minutes, 尸工厶 刀卂刀刀丫 a dit :

Bonsoir @Rozaki!

Je vais faire mon embêtant, mais il me semble que ce topic sort trop tôt.

L'arc s'achève en fin de semaine prochaine, en plus d'avoir un mois pour en débattre. Cela risque d'alourdir, voire de fausser les discussions si nous en débattons avant que nous n'ayons toutes les informations.

Je pense aussi qu'il manque un case "Bon" au vote. Il faut autant de cases de choix positifs que négatifs.

De plus, j'ai du mal à comprendre la différence entre "Bof" et "Moyen".

 

En dehors de cet aspect pénible de mon post (désolé), je pense que c'est une bonne idée d'e avoir un dédié, afin de soulager l'hebdomadaire (on peut espérer); et j'y participerai avec plaisir à la fin de l'arc. 🖖

 

Salut!

T'inquiète pas je comprend parfaitement ta remarque. Effectivement j'aurais peut-être dû attendre que l'arc se termine, même si je pense qu'on a suffisamment d'informations pour avoir un avis complet de l'arc. Sinon pour la case "Bon" c'est un oubli de ma part, si un Modo pouvait modifier le sondage et rajouter Bon au sondage ce serait sympa 36.gif.40de6b6b2ade10cf9425947505368d15.gif

Edited by Rozaki
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je vais attendre la modification du sondage, avant de voter bon.

 

Quelques points positifs qui prévalent sur le reste, à savoir :

- Toute la partie Wano avant Onigashima, avec mentions spéciales :

    - L'altercation Sanji VS Page One.

    - Zoro qui a une nouvelle waifu !

    - Yasuie et Denjiro.

    - Oden que j'ai beaucoup apprécié.

- Les combats avec Kaido (notamment le 5 VS 2), ainsi que les combats Zoro/King, Sanji/Queen, Kidd et Law/Big Mom.

- Le Gear 5, je dois être une des 3 personnes qui apprécient.

 

En négatif, je retiens surtout :

- La grosse déception Nami et Ussop, qui n'ont pas eu de combats individuels... Non parce que leur combat c'était une séance de punching ball, et sans Big Mom (!!!), ils seraient sans doute morts tous les deux...

- Les tobiroppos de manière générale m'ont déçu, sauf Drake évidemment. Pour Ulti et Page One, voire tiret ci-dessus. Sasaki, à la rigueur ça a été, mais je n'aime pas trop Franky il faut dire, donc ça a rejailli sur lui. Et Who's Who, pas trop mal, mais je n'ai pas aimé que Jinbe se ballade contre lui.

- Les gros pétards mouillés Jack et les numbers... Jack je m'attendais sincèrement à un combat contre Jinbe (justement), du coup non, il a eu affaire à Inuarashi, qui n'est pas trop mal mais bon ça ne vaut pas Jinbe... Et les numbers sans commentaires.

- Brook et Chopper pas de combat individuel, juste un peu de support, c'est dommage... Bon Chopper a eu la grosse tarte à Queen, et Brook a fait une bonne prestation avec Robin, donc ça compense la déception.

- Le personnage de Yamato que je ne peux pas blairer... J'ai prié pour qu'elle ne rejoigne pas l'équipage, je n'ai pas été entendu (sauf si... À suivre chapitre 1053 🙏).

- Et globalement, beaucoup de personnages inutiles, chiants, et qui ont fait trainer en longueur. Entre autre, Orochi, Raizo, Shinobu, les autres ninjas, un peu O-Tama (pas inutile mais chiante).

 

Le chapitre 1053 pourra peut-être me faire passer de bon à très bon, soyons fou, si nous avons enfin une révélation sur les origines de Zoro (oui je suis un fanboy...), mais j'y crois moyen.

Edited by woust1k

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hum déjà pour moi faut diviser cet arc en 2 : Wano et Onigashima.

En les séparant niveau note je mettrais :

Wano : 9/10. Un quasi sans faute pour ma part avec la découverte de Wano, le folklore samourai, les petites références au Japon et son histoire, le flashback d'Oden, la 1ere rencontre entre Kaido et Luffy, le petit affrontement entre Kaido et Big Mom.
Bon par contre j'émettrais un petit bémol (qui justifie que je ne mets pas 10) c'est qu'Oda fait un peu dans la facilité avec l'amnésie de Big Mom qui aide bien Luffy et Kidd à sortir de la prison, le flashback d'Oden est du gros fan service avec Barbe Blanche et sa clique jeune qui se clash avec Roger jeune et son équipage : alors certes depuis le début de One Piece on attendait à voir un peu Roger en action, mais là c'est quand même bien facile de le mettre contre un BB pour nous attendrir, c'est comme la petite dosette de sucre en plus qu'on met dans son thé pour qu'il paraisse encore plus savoureux.
 
Onigashima : 3/10. Tout a été mal maitrisé : pas de rythme, pas de tension, les combats ellipsés, le lore mal maitrisé, en fait @ElKaizer résume ça parfaitement en une phrase
 
Citation

Pour être cash, à mes yeux Wano c'est la désintégration totale du build up sur le nouveau monde et les empereurs, ni plus ni moins.

 

On nous a tartiné le crane que le nouveau monde c'était impitoyable, c'était marche ou crevé, que les empereurs étaient dangereux, qu'ils dominaient depuis 20ans dessus et pouf en 1 semaine ça tombe à 2 au sein d'un même arc.... Alors je veux bien qu'on soit dans un shonen, mais la cohérence de ton récit, le genre du shonen n'est pas exempté de la respecter en terme de code d'écriture.
 
Non parce que autant Whole Cake, même si l'alliance s'en sort bien, on peut sentir le danger de s'infiltrer dans le territoire d'un empereur, autant Onigashima mais c'est la fête du slip total, quand je vois cet arc, je me demande comment les empereurs n'ont pas déjà été renversé avant tellement ils sont bidons en vrai : incapable de tuer personne, ils se font poutrés par une attaque préparé en quelques jours et qui avaient peu de chance de vaincre, leur équipage c'est du vent (Tobbiroppo, Queen..), là j'ai clairement jamais ressenti aucune menace pour l’alliance, mais aucune et c'est pas la technique d’écran de fumée d'Oda avec le CP0 pour faire genre "oui l'alliance a peu de chance" qui a changé quoi que ce soit à mon ressenti parce que bon c'est une technique un peu trop éculé quand on s’intéresse un minimum au sujet de l'écriture d'un récit à savoir que tu fais dire le contraire totale de ce que tu montres (via un ou plusieurs persos) pour faire passer une autre idée aux lecteurs que la réalité de ce que tu montres : je prends un exemple tout con, narrer un combat (en dessin ou par écrit), faites le tenir en 4 lignes et derrière vous faites dire au perso vainqueur "ah c'était un combat extrêmement éprouvant" (vous exprimerez une idée totalement contraire de ce que vous avez montré)
 
Bref "show, don't tell" : ne dis pas qu'un perso est rapide, montres le. Ne dis pas qu'il est fort, montres le, etc...  (chose dans laquelle excellait un Toriyama par exemple. Quand on relit des combats de Dragon Ball, il y a même pas besoin de lire les dialogues pour "lire le combat", les cases sont assez expressives d'elles même). Bref la dangerosité des empereurs et la solidité de leur territoire on y repassera, la marine aurait pu les déloger depuis une plombe.
 
Ensuite globalement je suis déçu de la façon dont est raconté ce récit de vengeance des samouraïs et de leur mise en avant, ils ont juste un moment de gloire et basta (Kinemon qui se sacrifie, c'est pas un moment de gloire vu qu'il y survit sur un gag), je m'attendais vraiment à autre chose genre à un petit mixte entre du Ghost of Tsushima et des 47 Ronins, le 2eme ça fait parti réellement de l'histoire japonais ce récit de vengeance de samourais vis à vis de la mort de leur seigneur, au delà du film fantastique avec Keenu Reeves. Alors oui j'ai bien conscience que faire finir ses protagonistes en Seppukku c'est pas très shonen, mais pas besoin d'aller à cette extrême pour faire moins happy end, le coté vengeance quitte à bafouer les codes samourais on le ressent absolument pas chez les fourreaux rouges.
 
Et pour le 1er cas, Ghost of Tsushima, il y a une mission d'infiltration qu'on fait avec le "héros" du jeu à un moment car l'ennemi est dans un fort quasi imprenable et que ça causerait beaucoup trop de pertes de forcer de front face aux Mongols (oh ça vous rappelle pas quelque chose.... Oh bah si c'est le pitch de base d'Onigashima), du coup on s'infiltre discrètement dans le fort pour empoisonner le lait des mongols présents dans le fort qui finissent tous par terre à agoniser. Alors oui là encore pas très shonen de monter un tel truc visuellement, mais par contre tu ferais passer la pilule bien plus facilement et tu rendrais la chute des empereurs bien plus crédibles si tu affaiblis tout ce beau monde dès le début par du poison.
Ça t'évite de sortir les power up du fin fond d'un chapeau magique qui se cachait à coté du lapin et des cartes à jouer.
 
Puis les samourais ne sont pas mis en avant : on voit vraiment peu de combats à l'épée en vrai. Mince Wano c'était censé être l'arc les mettant en avant, un pays d’épéiste, il y a même pas vraiment de lames d'exception sur l'ile à part celle d'Oden. Ah par contre des flashback inutiles en veux tu en voilé, on en a eu.
 
Au final le récit d'Onigashima est tellement mal raconté que la fin est anti climatique tellement elle est expédiée en 2/2, on dirait un parent qui raconte une histoire à son enfant pour le faire dormir et qui finit par être gaver et sort un  "Le méchant meurt, ils finissent mariés et eurent beaucoup d'enfants, fin. Allez maintenant tu dors".
D'ailleurs je suis bien plus hypé à voir les réactions dans le monde de la chute de Big Mom et Kaido que ce qui se passe à Wano là. Par contre pour la suite 0 hype, à partir du moment ou tu fais chuter deux empereurs en 2/3 heures en ayant fait une attaque de bourrin, tu veux être hyper de quoi derrière ça ? Le One Piece et ce qu'il est réellement puis c'est tout (les armes de Vegapunk, la guerre avec le WG, en fait c'est limite trop tard quand tu les as jamais mis en avant et que tes protagonistes viennent de faire un truc de fou improbable)
 
 
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Thumb 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...