Aller au contenu


Arc Wano, le bilan.


Rozaki
 Share

Wano, le bilan.  

344 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur l'arc Wano ?

    • Excellent
      20
    • Très bon
      87
    • Bon
      111
    • Moyen
      59
    • Bof
      39
    • Mauvais
      22
    • Très mauvais
      6


Messages recommandés

Personnellement je trouve que cet arc est Mauvais

 

 

Beaucoup de sous intrigues assez négligeables, de dispersions et de temps perdu: Beaucoup dans l'arc 2 (par exemple à Udon), beaucoup dans la bataille d'Onigashima, le trop long focus sur des Tama, fourreaux rouges ect... tout ça à la place d'une mise en avant des Mugiwaras dont certains sont extrêmement délaissés (Brook et Ussop ont par exemple été invisible dans cet arc).

 

Peu de tension, trop de fausses morts (j'ai encore au travers de la gorge Kinemon qui survit à Kaido car Law l'avait coupé en 2 y a 500 chapitres. Ou encore Hyogoro. On avait vraiment pas l'impression d'être dans une guerre totale même si Oda continuait à le répéter. Au final il a tué Izo et Doji, peut-être sous la pression, pour qu'il puisse dire: vlà voyez y a des morts. D'ailleurs la mort d'Izo...la réaction de Kiku: Untitled.png.  (mjlol.png)Même si sa réaction à la mort d'Izo était offpanel, je pense qu'il aurait fallu la montrer).

 

 

Des combats pas trop mal mais parfois trop vite expédiés (comme les Tobbi Roppo), pourquoi passer 50 chapitres à se concentrer sur des fodders et maximum 1-2 chapitres sur les Tobbi Roppo ? 415234128506781696.webp?size=96&quality= (d'ailleurs les fodders, ils commencent à saôuler, à être partout, à commenter à haute voix tout ce qu'il voit, à se sentir capable de détruire les puissants personnages de l'alliance)

 

D'autres combats qui se sont fait honteusement offpanel (je pense notamment aux combats de Jack et Perospero. Y avait Kaido vs BM dans l'acte 2, et à la place de ce combat on voit quoi ? Un focus sur Kawamatsu).

 

La plot armor, les facilités scénaristiques pour favoriser l'alliance (je vais parler d'Onigashima mais dans l'acte 2 aussi y avait des facilités énormes (O-Lin....)). Oda qui rend BM encore plus stupide que jamais: elle aurait pu achever Kid/Law au chapitre 1038 mais qui les laissent revenir dans le combat. Le fait qu'elle utilise pas de HDR avancé dans ses punch contre Kid/Law alors qu'elle a OS Page One avec ça (quelle chance pour Nami/Ussop ::))... 

 

Le gag de Sanji qui se fait encore pièger par une femme est maintenant assez redondant (quand on voit ce que Luffy & Zoro étaient en train de faire au même moment qu'il était capturé). Sa sous-intrigue quand contre Queen, il aurait pu potentiellement devenir "evil" et au final tout ça n'a mené à rien.

 

Law qui a une stamina infini

 

Kid qui a un pouvoir très mal exploité (comparé à Law contre Big Mom, c'est le jour et la nuit leurs prestations)

 

Luffy qui a des tas de PU (le Gear 5 étant controversé et faisant polémique) et qui revient toujours.

 

Momo égal à lui-même

 

Les Big Mom Pirates qui peuvent pas passer une cascade et ne font rien pendant tout le raid sur Onigashima.

 

Yamato qui est franchement pas géniale (elle sort de nul part en plein arc d'Onigashima, est surpuissante et donc immédiatement aide l'alliance. Tout ça avec une admiration extreme d'Oden, au point où elle s'identifie à lui)

 

 

Oden.....

Le 12/06/2022 à 23:19, ElKaizer a dit :

Je sens que je me ferais peu d'amis quand je viendrais à parler d'Oden, plus je relis de passages avec lui, plus je le déteste profondément.

C'est bien simple, le personnage a absolument tout du Gary Stu, il est extrêmement fort, populaire, honorable, tolérant, ses défauts n'en sont pas (le coup de la dance a pwal), il sera aimé de tout les personnages légendaires de son époque (Barbe Blanche, Roger), respecté par ses ennemis (Kaidou loue sa volonté et sa mort) et quand il se fait avoir c'est forcement de façon déloyal (le travesti-fruit, un outil scénaristique trés pratique décidement) le fruit de la barrière (parce que vous allez me dire que les fruits du démons de ce genre ça laisserait des monstres comme oden, bb, et roger totalement désemparé en fait ?!)

Et ce qui me fait hurler encore plus c'est a quel point il vole les attributs uniques d'autres perso. Roger est le seul à pouvoir entendre la voix des choses ? Ah bah non, Oden aussi il peut, mais absolument personne d'autres, faut juste montrer qu'il est aussi spécial que le seigneur des pirates.
Et qu'est ce que je vois en retombant sur sa mort aujourd'hui ? Il a sourit au moment de sa mort (possible de louper, c'est une toute petite vignettes) C'est censé etre l'une des particularités des détendeur du D, bon sang ! Qu'est ce que ce personnage a à choper tout les particularités marquantes de tout le monde ?

Et maintenant on va se taper un membre de l'équipage dont la seule caractéristique qu'elle ne partage pas avec d'autres, c'est de se prendre pour Oden, génial. En ayant eu accès à son journal de bord qui visiblement spoil un tas de choses et serait peut être une marche à suivre pour la suite. J'adorerais que Luffy se mette à le suivre, de manière direct ou indirect, en totale contradiction avec ce qui fait le personnage, surtout après sa tirade avec shabaody. 

Les Gary Stu ne sont quasiment jamais de bon personnages et font plus de mal à leur œuvre qu'autre chose. Oden ne déroge pas à cette règle, il a par exemple contribué à détruire le personnage de Kaidou après tout mais il a au moins eu le bon gout de mourir et j'espère que son héritage finira disperser aux quatres vents et qu'on en entendent plus jamais parler.

J'en reparlerais ptete lors de ma grande analyse mais je dois avouer que ça me démangeais depuis pas mal de temps et au risque de me manger des dislikes, je trouve qu'on ne devrait pas apprécier ce personnage ni son flashback (malgré qu'il ne soit pas entièrement focalisé sur oden, encore que) et le considérer comme il est : un des pires personnages du manga et quelque chose de toxique pour l'œuvre.

+1000 image0.png

 

Ce Gary Stu des enfers monkas.png

 

J'ai l'impression qu'Oda essaye de se self-insert dans ce personnage. Avant même son apparition officiel j'étais déjà jesuschrist.png

 

Quand on voyait tous les perso' de flashback le vénérer alors qu'il n'était qu'une silhouette (même Buggy était en admiration lol).

 

Le pire c'est Luffy qui est devenu complètement Out Of Character. Il a écouté l'histoire d'Oden raconté par Kinemon (alors qu'il n'a jamais voulu écouter les histoires et flashbacks d'autres personnages. Comme sa propre nakama Nami sur Arlong Park) et s'ait enflammé en découvrant comme le destin du magnifique Oden sama.

 

Tout ce temps perdu, ce flashback infini pour pareil perso'...

 

Alors que d'un autre côté l'Empereur Kaido le grand antagoniste, le Yonko, l'ennemi qu'on nous tease depuis plusieurs arcs, a droit à un flashback de même pas 1/4 de chapitres. Rien sur un flashback de Kaido/BM dans Rocks.

 

ect ect.... 

 

Tout ces défauts dans un même arc sont pour moi la représentation de tout ce qui va mal post-ts.

 

J'espère (sans grand espoir) qu'Oda va essayer de rectifier un peu ce que je considère des défauts (au moins qu'il arrête de créer des tas de sous-intrigues inutiles et qu'il perde du temps. Après on pourra en venir aux problèmes des combats).

 

Peut-être qu'il se rend pas compte car ces éditeurs lui disent que tout ce qu'il fait est génial. Et si jamais les fans qui veulent défendre constamment l'oeuvre (quoi qu'il en coûte. Peut-être qu'au fond ils apprécient pas trop ce qui se passe mais ils veulent défendre Oda car ils se sentent mal pour lui et veulent donc être des défenseurs. Je dis ça car y a des années j'étais comme ça avec Naruto post Pain arc, pre War arc pepohug.png) sont très vocaux alors forcément il va continuer comme ça.

 

 

 

 

Bon après y a des choses que j'ai aimé dans cet arc. Malgré les défauts, Luffy vs Kaido était bien dynamique une fois que le combat était vraiment lancé. J'ai malgré tout plutôt apprécié Kid/Law vs BM. Zoro vs King. Rooftop 5 vs Kaido/BM était top je trouve.

 

L'acte 1 était bien aussi (malgré la Oden wank), quitter Wano entre les actes 1/2 et 2/3 était vraiment une bonne idée (dommage que l'acte 3 ne s'ait jamais terminé). Je trouve d'ailleurs qu'en tant que méchant, Orochi a plutôt bien joué son rôle (ironiquement il est tellement plus supportable qu'Oden pour moi alors que c'était sûrement pas l'intention d'Oda).

 

Et puis réagir en direct aux spoilers/chapitres sur des forums anglosaxons a été une excellente expérience mjlol.png

 

Donc non je suis pas un hater parce que je critique et que j'ai listé tout ce qui va mal pour moi (jesuschrist.png), j'aime toujours OP, j'adore le world building, j'ai envie de savoir ce qui va se passer ensuite, mais comparé à d'anciens arcs, je trouve qu'à Wano (et dans d'autres arcs post-ellipse) la qualité a bien baissé (je peut pas mettre la note maximale à Wano. Sinon où est-ce que je mettrais des arcs comme Sabaody ou Water7 que je trouve excellent hm.png)

 

Au final je mettrais à cet arc entre 3,5 et 4 sur 10. En étant généreux j'arrondirais même à 4.

Modifié par Draco
  • Like 2
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Draco a dit :

Personnellement je trouve que cet arc est Mauvais

 

 

Beaucoup de sous intrigues assez négligeables, de dispersions et de temps perdu: Beaucoup dans l'arc 2 (par exemple à Udon), beaucoup dans la bataille d'Onigashima, le trop long focus sur des Tama, fourreaux rouges ect... tout ça à la place d'une mise en avant des Mugiwaras dont certains sont extrêmement délaissés (Brook et Ussop ont par exemple été invisible dans cet arc).

 

Peu de tension, trop de fausses morts (j'ai encore au travers de la gorge Kinemon qui survit à Kaido car Law l'avait coupé en 2 y a 500 chapitres. Ou encore Hyogoro. On avait vraiment pas l'impression d'être dans une guerre totale même si Oda continuait à le répéter. Au final il a tué Izo et Doji, peut-être sous la pression, pour qu'il puisse dire: vlà voyez y a des morts. D'ailleurs la mort d'Izo...la réaction de Kiku: Untitled.png.  (mjlol.png)Même si sa réaction à la mort d'Izo était offpanel, je pense qu'il aurait fallu la montrer).

 

 

Des combats pas trop mal mais parfois trop vite expédiés (comme les Tobbi Roppo), pourquoi passer 50 chapitres à se concentrer sur des fodders et maximum 1-2 chapitres sur les Tobbi Roppo ? 415234128506781696.webp?size=96&quality= (d'ailleurs les fodders, ils commencent à saôuler, à être partout, à commenter à haute voix tout ce qu'il voit, à se sentir capable de détruire les puissants personnages de l'alliance)

 

D'autres combats qui se sont fait honteusement offpanel (je pense notamment aux combats de Jack et Perospero. Y avait Kaido vs BM dans l'acte 2, et à la place de ce combat on voit quoi ? Un focus sur Kawamatsu).

 

La plot armor, les facilités scénaristiques pour favoriser l'alliance (je vais parler d'Onigashima mais dans l'acte 2 aussi y avait des facilités énormes (O-Lin....)). Oda qui rend BM encore plus stupide que jamais: elle aurait pu achever Kid/Law au chapitre 1038 mais qui les laissent revenir dans le combat. Le fait qu'elle utilise pas de HDR avancé dans ses punch contre Kid/Law alors qu'elle a OS Page One avec ça (quelle chance pour Nami/Ussop ::))... 

 

Le gag de Sanji qui se fait encore pièger par une femme est maintenant assez redondant (quand on voit ce que Luffy & Zoro étaient en train de faire au même moment qu'il était capturé). Sa sous-intrigue quand contre Queen, il aurait pu potentiellement devenir "evil" et au final tout ça n'a mené à rien.

 

Law qui a une stamina infini

 

Kid qui a un pouvoir très mal exploité (comparé à Law contre Big Mom, c'est le jour et la nuit leurs prestations)

 

Luffy qui a des tas de PU (le Gear 5 étant controversé et faisant polémique) et qui revient toujours.

 

Momo égal à lui-même

 

Les Big Mom Pirates qui peuvent pas passer une cascade et ne font rien pendant tout le raid sur Onigashima.

 

Yamato qui est franchement pas géniale (elle sort de nul part en plein arc d'Onigashima, est surpuissante et donc immédiatement aide l'alliance. Tout ça avec une admiration extreme d'Oden, au point où elle s'identifie à lui)

 

 

Oden.....

+1000 image0.png

 

Ce Gary Stu des enfers monkas.png

 

J'ai l'impression qu'Oda essaye de se self-insert dans ce personnage. Avant même son apparition officiel j'étais déjà jesuschrist.png

 

Quand on voyait tous les perso' de flashback le vénérer alors qu'il n'était qu'une silhouette (même Buggy était en admiration lol).

 

Le pire c'est Luffy qui est devenu complètement Out Of Character. Il a écouté l'histoire d'Oden raconté par Kinemon (alors qu'il n'a jamais voulu écouter les histoires et flashbacks d'autres personnages. Comme sa propre nakama Nami sur Arlong Park) et s'ait enflammé en découvrant comme le destin du magnifique Oden sama.

 

Tout ce temps perdu, ce flashback infini pour pareil perso'...

 

Alors que d'un autre côté l'Empereur Kaido le grand antagoniste, le Yonko, l'ennemi qu'on nous tease depuis plusieurs arcs, a droit à un flashback de même pas 1/4 de chapitres. Rien sur un flashback de Kaido/BM dans Rocks.

 

ect ect.... 

 

Tout ces défauts dans un même arc sont pour moi la représentation de tout ce qui va mal post-ts.

 

J'espère (sans grand espoir) qu'Oda va essayer de rectifier un peu ce que je considère des défauts (au moins qu'il arrête de créer des tas de sous-intrigues inutiles et qu'il perde du temps. Après on pourra en venir aux problèmes des combats).

 

Peut-être qu'il se rend pas compte car ces éditeurs lui disent que tout ce qu'il fait est génial. Et si jamais les fans qui veulent défendre constamment l'oeuvre (quoi qu'il en coûte. Peut-être qu'au fond ils apprécient pas trop ce qui se passe mais ils veulent défendre Oda car ils se sentent mal pour lui et veulent donc être des défenseurs. Je dis ça car y a des années j'étais comme ça avec Naruto post Pain arc, pre War arc pepohug.png) sont très vocaux alors forcément il va continuer comme ça.

 

 

 

 

Bon après y a des choses que j'ai aimé dans cet arc. Malgré les défauts, Luffy vs Kaido était bien dynamique une fois que le combat était vraiment lancé. J'ai malgré tout plutôt apprécié Kid/Law vs BM. Zoro vs King. Rooftop 5 vs Kaido/BM était top je trouve.

 

L'acte 1 était bien aussi (malgré la Oden wank), quitter Wano entre les actes 1/2 et 2/3 était vraiment une bonne idée (dommage que l'acte 3 ne s'ait jamais terminé). Je trouve d'ailleurs qu'en tant que méchant, Orochi a plutôt bien joué son rôle (ironiquement il est tellement plus supportable qu'Oden pour moi alors que c'était sûrement pas l'intention d'Oda).

 

Et puis réagir en direct aux spoilers/chapitres sur des forums anglosaxons a été une excellente expérience mjlol.png

 

Donc non je suis pas un hater parce que je critique et que j'ai listé tout ce qui va mal pour moi (jesuschrist.png), j'aime toujours OP, j'adore le world building, j'ai envie de savoir ce qui va se passer ensuite, mais comparé à d'anciens arcs, je trouve qu'à Wano (et dans d'autres arcs post-ellipse) la qualité a bien baissé (je peut pas mettre la note maximale à Wano. Sinon où est-ce que je mettrais des arcs comme Sabaody ou Water7 que je trouve excellent hm.png)

 

Au final je mettrais à cet arc entre 3,5 et 4 sur 10. En étant généreux j'arrondirais même à 4.

Je n'aurais pas dis mieux👍🏽🤌🏽.

 

En lisant ton commentaire, je me rend compte que finalement, ouais personne n'a jamais relevé l'admiration de Luffy envers Oden alors que ça n'est du tout dans les habitudes du perso🤨.

Luffy s'en fout de l'histoire des persos morts et qu'il ne connaît même pas. D'ailleurs même les persos qu'il côtoie, généralement il ne s'intéresse pas à leur passer🤨.

 

Il ne connaît pas du tout l'histoire de Law et pourtant ça ne l'a pas empêcher de se battez pour lui.

Bref, encore un bon point bizarre de cet arc. C'est d'autant plus débile quand ok voit la petite case du dernier chapitre où Luffy ne veut pas que les habitants le voient comme un héros...🙄.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbe Blanche aussi se prend un énorme Out of the Character.
 

Nan parce que bon, c'est cool d'avoir construit le personnage sur une règle d'or qu'au final il n'applique pas dans 66% des cas qu'on a rencontré (2 sur 3).

J'avais trouvé ça vraiment naze en le lisant le flashback d'Oden, le manga avait très lourdement insisté sur le fait que Barbe Noire était une énorme exception, quelque chose de très dangereux et surtout de très imprévisible, de nombreux personnages insiste sur le fait que la poursuite d'Ace et ses conséquences (sa défaite et nomination de Teach en CC) va complétement chambouler le monde, de façon irrémédiable (ce qui ne s'applique pas à Kaidou, il n'a rien de réellement spécial ni d'inconnu et si on parle de l'équilibre des puissances, a l'époque il n'était peut etre pas empereur, tout en sachant que la menace BN est plus qu'une simple bouleversement de l'équilibre)

Et mine de rien ça commence donc a faire beaucoup d'exception.

Mais en matant une vidéo d'un youtubeur/streameur anglophone je me rends compte que au delà du fait que je trouvais ce passage vraiment pas terrible, il y a en réalité pas de réel argument valable pour justifier l'inaction de l'équipage de Barbe Blanche :
-en attaquant marineford il s'attendait a ce que des gens périssent
-il savait très certainement que sa mort (dont perso je suis persuadé qu'il l'avait déjà planifié) entrainerait de grave soucis aux iles sur son contrôle et donc a ses civils
-si il faut juste s'absenter un temps de son équipage pour qu'il en est plus rien a foutre de vous et de votre famille... ça en fait un sacré connard en fait.

Y a tout un tas d'autres argument qui ne tiennent pas la route mais à mon sens là c'est les plus gros et ceux qui paraissent les plus légit a priori

Modifié par ElKaizer
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ElKaizer a dit :

Mais en matant une vidéo d'un youtubeur/streameur anglophone je me rends compte que au delà du fait que je trouvais ce passage vraiment pas terrible, il y a en réalité pas de réel argument valable pour justifier l'inaction de l'équipage de Barbe Blanche :
-en attaquant marineford il s'attendait a ce que des gens périssent
-il savait très certainement que sa mort (dont perso je suis persuadé qu'il l'avait déjà planifié) entrainerait de grave soucis aux iles sur son contrôle et donc a ses civils
-si il faut juste s'absenter un temps de son équipage pour qu'il en est plus rien a foutre de vous et de votre famille... ça en fait un sacré connard en fait.

Je suis pas forcément d'accord avec ça. 

Pour moi, Barbe Blanche savait deux choses : 

1. Sa force déclinait avec les années. Il restait un monstre, mais il allait devenir de plus en plus faible, et de fait son territoire/tête allait attirer de plus en plus de convoitise. 

2. Il avait absolument besoin d'un héritier pour reprendre la famille, et cet héritier ne pouvait être que Ace. 

 

Le sauvetage à Marineford, pour BB, n'était pas juste le sauvetage d'un membre de son équipage. 

C'était la passation de flambeau à Ace, le fils de Roger qui aurait dû prendre sa place. Peu importe que BB meurt durant la bataille tant que Ace survit. 

Je pense que le seul objectif était celui-ci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pab a dit :

1. Sa force déclinait avec les années. Il restait un monstre, mais il allait devenir de plus en plus faible, et de fait son territoire/tête allait attirer de plus en plus de convoitise. 

2. Il avait absolument besoin d'un héritier pour reprendre la famille, et cet héritier ne pouvait être que Ace. 


1. Possible, néanmoins ils ont finit par apprendre la mort d'Oden "quelques années" plus tard. Et ont plusieurs fois réfléchit a des plans d'action. Il y a pas d'indications claires sur le moment où il l'ont appris mais à la louche ça me semble pas déconnant de penser qu'il y a 10 ans, ils étaient au courant. Et a mon avis il y a 10 ans, BB était nettement plus puissant que lors de Marineford, durant laquelle il a toujours eu un énorme impact. 
Et meme en ayant sa force déclinante, il a quand meme attaqué Marineford alors qu'il savait pertinemment qu'il risquait la vie de son équipage (et eux aussi). Et tout laisse a croire que Marineford est une place nettement plus périlleuse a prendre que le QG d'un empereur.

2. Possible mais j'ai pas vraiment le souvenir que BB ait fait part de cette vision au cours de sa vie et même si Ace pourrait etre un prétendant, le passage avec Sabo est là pour dire qu'il traite tout ses fils sur un pied d'égalité.

Mais faut toujours rester concentrer sur le sujet de base. Parce que là tu es entrain de me dire que limite BB n'a pas attaqué Marineford seulement pour sa rége d'or ? Mais du coup ça veut dire que sous certaines circonstances il aurait laissé tombé Ace ? Et qu'il faut du gros favoritisme sur ce dernier ? 

 

il y a une heure, Pab a dit :

Je pense que le seul objectif était celui-ci. 


Et par conséquent ça voudrait dire que dans 100% des cas, le personnage ne respecte pas la régle d'or avec laquelle il a été principalement caractérisé. C'est meme l'essence du personnage qui perd quasiement tout son sens.
Donc ça ferait de Barbe Blanche un énorme hypocrite, d'autant plus qu'il aurait fait croire à tout le monde qu'il s'en prend à Marineford à cause de cette régle, dont il se fout.
Ca me semble rabaisser énormément le personnage de Barbe Blanche, pour être franc je n'ai jamais eu l'impression que le manga suggérait qu'il pouvait etre comme ça, c'est même tout l'inverse.

Et je ne pense pas qu'on pensait ça de BB avant dans le manga, ni qu'aucun perso ne le considère comme tel. Donc pourquoi est ce qu'on en vient a penser ça de lui et a donner des arguments qui vont dans cette direction ?

Parce que Oden. Parce qu'en créant ce personnage hautement problématique, qu'Oda a absolument voulu foutre sur un piédestal et en l'intégrant à la legende de One piece, il a créer des énormes dégâts dans le scénario et la construction de personnages.

Modifié par ElKaizer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cet arc Mauvais, principalement parce qu'il rate complètement quelque chose de très important : Les Personnages

Déjà parce qu'il y en a trop pour rien puisque la moitié d'entre eux seront introduit, puis laissé de coté immédiatement après ça. Et ça, ce n'est que pour les nouveaux, ceux déjà présents sont très mal traités par Oda et ça m'inquiète un peu pour la suite/fin du manga...

-Les Chapeaux de Pailles-
 

Révélation

- Luffy a subit le coup de "l'Élu" à cause de cette révélation absurde du Paramecia du Caoutchouc qui est en réalité le Zoan Mythique de Nika, le Dieu Soleil
Vue la réaction de Zunesha lors de son éveil, on comprend vite que Luffy est en fait Joy Boy non pas parce qu'il possède la même vision du Monde que lui, ou qu'il accomplie les mêmes choses que lui volontairement ou non (ce qui était plutôt le cas avant ce magnifique twist) mais surtout parce qu'il possède le même fruit que lui, et qui est accessoirement le fruit d'un Dieu dans l'univers de One Piece (ce que non jamais été les zoans mythiques avant ça)
Et vue les capacités qu'on nous raconte sur ce fruit, je commence même à me demander si la fameuse capacité de Luffy à se faire des alliés ne viendrait pas en réalité de ce fruit aussi, histoire de vraiment relégué Luffy au rang de simple chauffeur pour ce pouvoir qui est en réalité le vrai personnage principal de One Piece...

- Chopper est vraiment devenu une simple mascotte depuis l'ellipse. Lui qui, sur l'île des Hommes-Poissons, avait clamé vouloir devenir un monstre pour aider Luffy n'est finalement que le médecin (certes, extrêmement efficace) de l'équipage. Toujours aucun combat en vue dans lequel il utiliserait les très nombreuses formes qu'il peut avoir pour faire des choses impressionnantes (c'est presque le combattant le plus polyvalent de l'équipage !)
Non, il se contente de soigner tout le monde pendant ou après l'action, et pour se battre il se contente de mettre de grosses mandales en Monster Point avant de devenir un adorable Bébé Chopper (seulement 49.99 au rayon peluche !)

- Franky n'est pas très impressionnant dans cet arc. Il avait pourtant eu droit à un de mes combats préférés de tout One Piece à Dressrossa mais sur Onigashima, il se coltine un personnage oubliable dans un combat peu impressionnant dans lequel il ne semble vraiment pas souffrir, puisque le combat se finit sur la destruction du Général Franky (donc lui n'a pas vraiment encaissé de dégâts de tout le combat) ce qui est décevant quand on compare à tout ses autres combats
Il fait également parti des Chapeaux de Pailles absents de Whole Cake car en infiltration à Wano (chose que j'ai absolument détesté, mais ça concerne Whole Cake et pas Wano) mais pour quoi au final ? A quoi à servie cette infiltration en premier lieux ?
(Et je cherche toujours cette arme Anti-Yonko...)

- Brook a été transparent (heureusement qu'il était à Whole Cake, lui). Il n'a affronté personne (Non, gelé une arme en feu ne compte pas comme un vrai combat. Black Mari est l'adversaire de Robin seule) et n'a servi qu'à porter Robin l'espace d'un instant

- Nami a perdu son courage et son intelligence, on dirait. Elle pleure comme un bébé face à son adversaire et ne sait plus faire que des éclairs avec son bâton climatique (Pas foudroyant, CLIMATIQUE) Son "combat" (humiliation) avec Usopp contre Ulti et Page One était vraiment triste à voir pour le personnage... (Surtout après Whole Cake)

- Usopp est clairement le personnage le plus raté depuis l'ellipse. C'est simple, il ne sert à RIEN. Déjà qu'il subit le problème de l'infiltration inutile à Wano, sur Onigashima c'est un CARNAGE !
Il est lâche face à un adversaire qui insulte le rêve de son ami (Oda se souvient d'Alabasta ou...?), il ne pense qu'à sauver sa peau durant TOUTE la guerre, il utilise ses billes comme un abruti qui pioche dans son sac au hasard et balance tout ce qu'il a sans réfléchir (Oda se souvient de... Ben absolument tous ses autres combats ou...?)
Le personnage est censé évoluer, progresser au fur et à mesure que l'histoire avance. Usopp RÉGRESSE. Et ça me rend très triste...



C'est déjà pas glorieux pour ceux qui sont censés être les Protagonistes de l'histoire... Mais bien d'autres personnages sont ratés dans cet arc


-Les Alliés-

 

Révélation

- Les Fourreaux Rouges : Pourquoi a t'il fallu qu'ils soient Neuf, la moitié d’entre eux sont totalement inutiles (Kawamatsu, Ashura Doji, Izo, Kiku, Denjiro) Les seuls Fourreaux Rouges intéressant sont ceux qui ont participé à d'autres arcs (Kinemon et Kanjuro) (Les Ducs sont à part car ils sont justement avant tout les Ducs de Zou)

- Hiyori est inutile. Un cliché de la princesse en détresse qui se contente de hurler sur Orochi pour lui dire qu'elle ne l'aime pas et c'est tout (Vingt Ans ! Vingt Ans de haine et c'est comme ça qu'elle se venge ?!) pour finalement devoir être secourue par...

- Denjiro, infiltré auprès d'Orochi depuis vingt ans en temps que Kyoshiro pour... Absolument rien. Cette infiltration de vingt ans n'a absolument rien apporté à quoi que ce soit dans cette arc. Elle n'a servie qu'à retirer ce qui sembler être un très bon antagoniste dans le camp d'Orochi (qui en avait désespérément besoin...) et retirer à Zoro un adversaire qui aurait été bien plus intéressant pour le développement du Chapeau de Paille que King (Samurai, Wano, tout ça tout ça...)

- Ashura et Izo étaient là pour mourir et puis c'est tout. Une mort qui n'est ni marquante, ni choquante, ni émouvante. Juste une mort inutile, à la hauteur de ces personnages

- Hyogoro et les Yakuzas aussi sont inutiles. Hyogoro n'est là que pour apprendre à Luffy le Ryuo (faisant passer Rayleight pour un mauvais professeur) qui sera inutile à Luffy puisqu'il apprendra bien mieux : Utilisé le Haki des Rois offensivement !
Et les Yakuzas sont apparus.... Et puis voilà, disparus

- Eustass Kid devrait être un minimum développer un de ces quatre, parce que voir cette rivalité forcé entre lui et Luffy/Law est ridicule tant il est moins puissant/intéressant que ces deux là... Et son caractère aussi est ridicule, il passe son temps à faire le gros dur et à menacé les autres pour qu'au final... Apoo respire encore, et vient même taper la causette avec lui (On parle bien du gars qui a crucifier d'autres pirates, c'est bien ça ?...)

- Yamato... Oh mon Dieu, Yamato... Un personnage inintéressant, mal introduit, mal développer... Elle semble n'être là que pour devenir une Chapeau de Paille mais en même temps est probablement la pire candidate pour ce poste jusqu'à ce jour...
Déjà qu'elle se base sur l'adoration d'absolument n'importe qui (Oden, personnage que je déteste mais d'autres postes ont parfaitement expliqués ce qui ne va pas avec ce personnage, Ace, Luffy, Momo) Oda essaye de combler le vide et forcer l'affect du lecteur sur elle de façon tellement visible que ça en devient triste (Et va y que je mets un flash-back avec Ace, et va y que je mets un flash-back avec le Daymio que tout le monde adore parce qu'il ressemble à Zoro, et va y que je lui donne absolument tout les traits de Carrot en allant presque recopier des cases avec elle en la remplaçant par Yamato, et va y que tout les autres personnages l'aiment.....)
Elle se tape DEUX flash-back mais arrive à ne PAS être développer durant ces DEUX flash-back
Sa relation avec son père se résume à un : T'es méchant avec moi, et je préfère Oden à toi d'abord !
Elle est fan d'Oden, mais on ne sait toujours pas pourquoi
Son Monde vient littéralement de s'écrouler, elle n'a connue qu'Onigashima et l'équipage aux Cents Bêtes durant TOUTE SA VIE et tout semble bien aller maintenant que tout ceci à disparu en une nuit
Oda fait dire à Kaido que personne ne l'acceptera à cause de sa filiation et de son sang, pour qu'au final TOUT LE MONDE l'aime quasi-immédiatement sans aucun problème
Elle peut se déguiser en Oden et clamer haut et fort qu'elle est lui sans aucun problème, c'est juste la fille de L'HOMME QUI LA TUER

Bref, rien ne va avec ce personnage qui n'a pour elle que son énorme bonnet et son énorme gourdin. Je suis quand même rassuré de savoir qu'elle ne sera pas une Chapeau de Paille, on a frôlé la catastrophe


Mais le pire groupe raté (après les Chapeaux de Pailles)

-Les Antagonistes-

 

Révélation

- Big Mom ou comment transformé la plus grande menace de ton œuvre dans l'arc précédent en un gag vivant absolument inutile, sauf pour le scénario bien sûr *wink wink*
On est donc passé d'une femme surpuissante et invincible contre laquelle il faut préparer toute une stratégie visant à lui provoquer le plus gros des traumatismes afin de simplement la faire saigner du genou à une femme dont Kid casse complètement le bras avec un vulgaire taureau en fer sans haki...
On est donc passé d'une menace permanente, une force inarrêtable qu'il faut fuir à tout pris à une femme qu'on envoie valdinguer très facilement autour d'Onigashima comme un vulgaire larbin sans nom...
On est donc passé d'une femme qui peut te tuer par la simple peur qu'elle va provoquer chez toi à un parking sur lequel Franky peut garer sa moto...
On est donc passé d'une femme impitoyable qui tue même ses propres enfants sans remords à une femme qui n'achève même pas ses adversaires quand ils sont à terre et sans défense...

Son traitement durant WanOnigashima est tout simplement INSULTANT pour le personnage introduit à Whole Cake. Elle ne représente jamais une menace pour l'alliance, ne bat que d'autres antagonistes toujours au bénéfice des héros
Big Mom dans cet arc n'a était qu'une facilité scénaristique grossière pour Oda et il ne semble pas vraiment avoir essayer de le cacher...
(Et on ne parlera pas de son équipage)

- Orochi aurait pu être un méchant intéressant, notamment parce qu'il a été créer par les habitants de Wano eux-même et que son règne tyrannique n'est qu'une gigantesque vengeance envers un pays qu'il déteste, mais finalement il n'est qu'un vilain méchant pas beau inintéressant qui ne fait pas grand chose dans l'histoire
(Et il gaspille aussi un fruit qui aurait pu être impressionnant dans un combat contre les Fourreaux Rouges)

-Les Oniwabanshu... Ils sont ONZE, il n'y en a pas un d’intéressant ou d'important. La définition du temps perdu (et ce sont donc eux les représentants des fameux terrifiants guerriers de Wano)

- L'équipage aux Cents Bêtes :

Le PIRE équipage pirate de One Piece. LE PIRE

- Les Gifters & Headliners sont un ramassis de personnages nuls et inutiles. C'est donc ça les Smiles ? Des fruits artificiels qui te donnent un morceau d'animal avec parfois sa propre conscience ? C'est minable. Simplement minable

- Basil Hawkins a simplement était jeté à la poubelle par Oda. Son pouvoir avait tellement de potentiel, il aurait du être dans l'équipage de Barbe Noire et non celui de Kaido (il s'accorde beaucoup plus en terme de style avec l'équipage de Barbe Noire)
Il meurt parce qu'il n'a pas écouté ses cartes... Pourquoi faire de la divination, dans ce cas...
Du gâchis, purement et simplement

  - Les Tobiroppo : Ils sont tous aussi inutiles et importants que les Gifters et les Headliners

- Page One est la définition de l'inexistence. Et le fait qu'il soit constamment en duo avec Ulti, la Tobiroppo qui s'en sort le mieux, ne fait qu'accentuer son inutilité. On parle d'un personnage qui a affronté Sanji, Nami et Usopp et qui n'a AUCUNE technique nommé (aucune technique tout court d'ailleurs)

- Sasaki est inintéressant. Son combat contre Franky n'est pas impressionnant, il se fait battre de façon ridicule, il RATE une de ses techniques de combat...


- Black Maria est la deuxième à plutôt bien s'en sortir (Elle abîme vraiment son adversaire, elle) mais elle est tellement sous exploité au vue du potentiel qu'elle possède
Déjà, on parle quand même du second utilisateur de Zoan depuis le début du manga à avoir modifié artificiellement son Zoan. Il ne me semble pas qu'on en connaisse d'autre que Chopper jusqu'à maintenant ! Mais ce n'est même pas mentionner dans le manga (Alors que ça fait quand même se poser certaines question, comme par exemple le fait que personne d'autre chez les Cents Bêtes n'est fait la même chose ? Rien que ça déjà ?...)
Ensuite, Black Maria est originaire de Wano, elle a même était Oiran. Mais bon sang, il faut développer ça ! Nous expliquer pourquoi et comment elle a fini par rejoindre les forces de Kaido ! Elle aurait pu être la Senior Pink de cet arc, c'est quand même du gâchis de la résumé à une misandre sadique !
Et enfin, elle était le personnage parfait pour développer la relation Yamato-Kaido quand on voit sa proximité avec son capitaine lors de ses séances de beuveries

-Who's Who aurait pu être intéressant, mais il est raté
Déjà, son histoire soulève quand même une belle connerie. C'est un ancien agent du CP9 (comme Lucci et les autres), il a échoué lors d'une de ses missions (comme Lucci et les autres) et il se retrouve donc enfermé et torturé pour cela ... pas comme Lucci et les autres. Non, eux sont recrutés au sein du CP0 alors qu'ils ont échoués à récupérer les plans de Pluton, échoués la capture de Nico Robin, échoués de protéger Enies Lobby de la destruction par un équipage de pirate, sont devenus des fugitifs et ont même menacer de mort leur ancien patron....... Promotion CP0 !
Il possède aussi une certaine rancœur envers Luffy.... Sauf quand il l'a vue en train de se battre lors de la fête, là il avait l'air de n'en avoir rien à faire de ce simple pirate et a préféré chercher Yamato MAIS FINALEMENT a préféré allez chercher Drake pour le trahir avec Queen.... Chacun ses priorités, j'imagine
Il installe un certain mystère quand il dit à Jinbei qu'il l'a déjà croisé du temps où il était Grand Corsaire, mais finalement il l'avait juste vue de loin à un moment... Ok
Et son combat ne sert qu'à lui faire raconter cette histoire de ce célèbre Nika, véritable Dieu pour les esclaves ! ..... Hanckok n'en a pas spécialement parlé.... Le flash-back sur Fisher Tiger, libérateur d'esclaves, non plus..... (Oda, maître du foreshadowing et de la mise en place d'éléments importants...)

  -Les Calamités : (Plus précisément Queen, car Jack n'existe pas et King manque de développement mais reste correct avec un des meilleurs design de cet arc)

- Queen.... Aaaaah, Queen..... J'ai adoré son arrivé à Udon. J'adore son design, j'adore son caractère (à Udon). Hélas...
Queen la Pandémie est présenté comme un scientifique créateur de terribles maladies, la première montré étant "Momie" qui n'est qu'un vulgaire copier-coller du Venom Demon de Magellan, autant dans les effets que visuellement (ça commence mal...)
La deuxième est plus intéressante, "Koori Oni" est un virus qui transforme sa victime en une sorte de berserker couvert de glace, le transformant visuellement en un démon de glace, et qui se répand par simple blessure
La troisième..... Attendez....
Deux virus... C'est tout ce que La Pandémie aura montré... Mais avec ça, il y a leur utilisation...
"Momie" s'en sort, on vise les prisonniers lors d'une émeute en prison, nickel
Mais alors "Koori Oni" ... Queen tire dans le tas, dans une bataille où son armée écrase en terme de nombre l'armée ennemie... Facilement 80-90% des pertes que tu vas causé seront dans ton camp, pauvre abr....! Mais il ne s'arrête pas là ! Il leur file carrément l'antidote !
Et c'est aussi un cyborg. Ses lasers en rafale sont plutôt bon, son attaque qui transforme sa colonne vertébrale en serpent est très bien trouvée, mais ça s'arrête là...
Après ça, on découvre le Brachio Launcher, un lance missile qui s'active avec la voix, en disant simplement son nom... Donc il se tire deux fois dessus avec... Pathétique en plus d'être inutile...

Et la cerise sur le gâteau, c'est la technologie du Germa 66. Des lasers avec les yeux ? Il en tire déjà plein. De l’électricité ? Pourquoi pas. Un bras grappin ? Depuis quand c'est une technologie Germa 66 ça ! Franky pré-éllipse l'avait !
Et l'invisibilité... Pré-Éllipse, à Thriller Bark, ça fonctionne. Post-Éllipse, avec le Haki de l'Observation pour tous, et face à Sanji qui a déjà vaincu un tel adversaire, c'est Ridicule
Et pourquoi Queen utilise la technologie du Germa 66 ? Parce qu'il veut montrer qu'il est meilleur que Judge !..... Ben bravo, c'est déjà le cas. Tu combine TOUT les pouvoirs du Germa 66 en UNE SEULE personne là où Judge à besoin d'un enfant génétiquement modifié et une tenue de combat spéciale pour utiliser UN pouvoir

Mais ce qui achève le personnage et en fait le PIRE antagoniste de cet arc, c'est sa défaite
Il perd parce qu'il préfère frapper une geisha qui ne veut pas sortir avec lui alors que son adversaire est actuellement autour de lui, en train de se déplacer à une vitesse si grande qu'il en devient invisible, et qu'il pourrait frapper de n'importe où n'importe quand et qu'il le sait pertinemment !
On a dépassé le stade du "il sous estime son adversaire". Là il l'a carrément oublié, son adversaire...
 
Donc je résume : Des technologies inutiles, deux maladies différentes, aucune auto-injection de virus pour se booster soi-même (à la Bane), un QI qui tombe dans les chiffres négatifs...
Pire. Antagoniste. de l'Arc.


Pfiou, c'est long tout ça... Désolé, mais c'est le bilan de Wano, il faut que ça sorte

Il y a d'autres problèmes dans cet arc, mais je vais en rester aux personnages pour le moment...


Et évidemment, tout ceci n'est que mon avis PERSONNEL
Si WanOnigashima est votre arc préféré, tant mieux pour vous
(Sachez même que je vous envie de toujours autant aimer One Piece)

  • Like 3
  • Thanks 6
  • Joy 1
  • Pouce en haut 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Salty D. Lecteur
Je t'invite a mater les vidéo de drizzt si tu captes l'anglais (et a le temps, la première est une monstruosité de 6h, heureusement y a des timestamp). Je retrouve pas mal d'argument chez lui et chez toi. Ca pourrait t'apporter de nouvelles choses (que ça soit pour confirmer, affiner ou refuter)

Y a justement un point qui semble devenir réccurent, c'est les les femmes qui voient leur développement (ou arc narratif) se faire annihiler dans le nouveau monde.

Tashigi qu'on a quitté à Alabasta en pleurant de rage sur son impuissance et elle et Smoker qui vont passer le reste de grandline à chercher a monter en grade pour avoir de plus en plus de responsabilité (et donc monter aussi en puissance). Elle revient à punk hazard aprés quasiement 40 volumes d'absence... pour etre une énorme merde qu'absolument tout le monde va qualifier de faible et elle sera encore réduit à l'impuissance. Super sympa le dévellopement, on se revoit dans +40 volumes 👍 J'avais vraiment haïs son évolution à l'époque et ça fait pas vraiment du bien de poser des mots sur ce ressenti (sauver par Zoro qui est devenu sexiste... Oda se souvient de Kuina ?)

Rebecca qui commence son arc par "maintenant c'est à moi de protéger monsieur soldat" et qui finit l'arc en chialant devant Diamante et se faire sauver par... bah monsieur soldat. Femme, reste à ta place, ce monde est un monde d'homme !

Comme tu l'as dit, Hiyori sert a rien et se fait en permanence sauver par Denjiro.

Nami & Robin qui deviennent des "mamans" pour les petits enfants qu'on croise (punk hazard, Momonosuke)


Moi qui louait Oda au début pour donner une place grande place et role aux femmes dans One piece (meme si on evitait pas le fanserv et je serais malhonnete de dire que je n'apprécie pas celui avec Nami) limite à la fin du manga ça serait devenu un truc sexiste comme pas mal d'autres de son temps

 

EDIT de goon : pas de lien vers des vidéos ou chaine Youtube (sauf par MP).

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'arc un peu long mais globalement correcte même si la première défaite de Luffy fait tâche, j'aurais préféré qu'on ai un Time skip d'une dizaine d'heures et que le combat ai durer un minimum de temps. 

J'ai vraiment mais vraiment détester le rapport de force dans cette arc et ça a atteint son paroxysme quand l'amiral viol King et Queen en deux trois mouvements. 

C'est la première fois que je suis déçu de One pièce, j'ai vraiment pris le temps que l'arc ce termine pour me forger un avis définitif et j'ai relu tout l'arc. J'ai jamais de réel attente mais j'aime bien la cohérence et j'ai vraiment l'impression que cette arc en est dépourvu. C'est plus un avis qu'une analyse profonde de l'arc mais rien pour le moment peut m'enlever cette déception. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benodjigit a dit :

 

J'ai vraiment mais vraiment détester le rapport de force dans cette arc et ça a atteint son paroxysme quand l'amiral viol King et Queen en deux trois mouvements

Ouais enfin il faut voir aussi l'état de Queen & King ils étaient très loin d'être à 100%, l'amiral à juste laminé deux personnages au bout de leurs vies pas de quoi sauter au plafond 18.gif.66e393486c1b2859a8315feb45fc7df5.gif

  • Pouce en haut 2
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

                 ☁

Bonjour ~  ☀️

 

J'avais l'intention de réserver ma conclusion de cet arc jusqu'à ce que les Chapeaux de paille quitte le pays des Wa. Mais puisqu'Oda fait une pause d'un mois & qu'une nouvelle saga est supposée commencer après, ça me semble être le bon moment pour faire une conclusion. h9i6.gif

๑‿︵‿︵‿︵‿︵‿๑

 

Cet arc a été annoncé largement en avance, tant dans le manga que par Oda lui-même. Étant donné qu'il remplit la plupart de ses îles avec des inspirations de notre monde, l'idée d'une île basée sur le Japon, la patrie du créateur de One Piece, est arrivée vite. C'est compréhensible.

 

Je considère la culture des samouraïs comme extrêmement passionnante & fascinante. C'est pourquoi j'étais extrêmement impatiente de voir ce qui nous y attendait. Mais, aujourd'hui, ce qui m'excitait ne m'excite plus. C'est dommage, car le potentiel était énorme. Et le bref flashback de Yamato enfant le montre, selon moi, bien. Il nous montre ce qui aurait été possible 👇

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Kaido, l'envahisseur, veut asservir les samouraïs. On l'a vu au début de cet arc, quand il voulait recruter Ashura. On l'a vu à Udon, où il voulait briser des gens comme Luffy & Kid pour les recruter. On l'a encore vu dans ce flashback, quand il a enfermé les daimyos rebelles & les a faits souffrir de la faim.

 

Les samouraïs qui entouraient Ushimaru étaient impressionnants, car la volonté d'un samouraï est de fer & ne peut être brisée. Le fait qu'ils aient donné leur nourriture à Yamato sous prétexte qu'un samouraï n'a jamais faim souligne clairement leur volonté.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Quand je pense à cet arc, je pense au jeu Ghost of Tsushima de Sucker Punch, car leur histoire est parallèle. Le regard posé sur ce jeu, qui a été publié presque dans le même temps que cet arc par un studio de développement américain, montre une fois de plus (malheureusement) combien le potentiel de cet arc était grand : l'invasion adaptée des Mongols (Kaido), les samouraïs qui ne se soumettent pas mais se rebellent (Fourreaux Rouges + samouraïs). Tous les éléments étaient là, mais je pense qu'Oda ne les a pas assez exploités.

 

Le fait que les autres daimyos aient été tués il y a 20 ans n'a pas aidé, car le voyage dans le temps a fait que la culture des samouraïs a été pratiquement anéantie et, donc, on n'a pu en apprendre davantage que par des flashbacks dispersés. a6qt.gif

 

 

 

Dans la deuxième moitié de cet arc, à Onigashima, l'intrigue locale s'est résumée à des va-et-vient durant pas loin de 80 chapitres, qui se sont composés en grande partie d'errance : beaucoup de personnages couraient dans tous les sens un long moment avant de se fixer, d'autres ne restaient pas vaincus & se relevaient malgré le fait qu'ils n'avaient plus rien à ajouter, ce qui a eu pour résultat d'avoir plus de vignettes pour nous montrer ça que pour nous montrer les combats principaux.

 

C'est un sujet sur lequel je me suis déjà exprimée 👇

 

Citation

Dans sa globalité, cet arc ne me satisfait pas. Ce qui me déçoit particulièrement, c'est que les combats ont eu moins de temps que les tergiversations de beaucoup des participants de cette guerre. Beaucoup ont tourné en rond un moment, ils couraient à droite, à gauche, en haut & en bas. D'autres, déjà vaincus, ont été remis en jeu alors qu'ils auraient pu déjà avoir rempli leur rôle (mention honorable à Kanjuro, Orochi & Jack). Il se produisait beaucoup de choses et, dans le même temps, il ne se produisait pratiquement rien. De plus, si les personnages vaincus avaient été écartés, l'arc aurait été plus sérieux, car les conséquences auraient été perceptibles.

 

Aussi, des combats ont été abordés, puis, interrompus, ou se sont déroulés hors chapitres. Au lieu de consacrer plus de vignettes au combat de Franky, par exemple, dont on sait qu'une grande partie s'est déroulée hors chapitres grâce à sa remarque sur l'épée de Sasaki (il l'a vu l'utiliser, mais nous, on ne l'a pas vu be10.gif), des vignettes ont été "perdues" pour nous montrer des personnages courant dans tous les sens. Si Franky était un personnage secondaire, j'aurais compris le choix de ne pas vouloir s'attarder sur son combat, mais il est l'un des personnages principaux. Que les combats se déroulent hors chapitres pour les escarmouches, d'accord, mais pour les combats symboliques, comme celui des Minks prenant leur revanche sur Jack, ou ceux des membres de l'équipage, les personnages principaux, je pense que les voir dans leur entièreté est pertinent.

 

Et certains des Chapeaux de Paille soit ont été attribués à des adversaires qui ne leur ont pas fait honneur, soit n'ont été attribués à aucun adversaire. Et mon espoir était grand pour que ce soit dans cet arc que les Chapeaux de paille brillent à nouveau comme ils doivent briller. Mon Cochon sait mieux que quiconque combien mon espoir était grand. 4gvh.gif

 

J'attends la fin de cet arc avant de voter, mais je crois que mon opinion a fini de se forger.

Modifié par War Sorceress
  • Like 2
  • Pouce en haut 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'était franchement très bof.

 

Le scénario global et la gestion des informations, la façon de narré l'arc était brouillonne à la limite du bancale je trouve. Alors oui dans la tête d'Oda quand t'as tout en place ça doit bien rendre mais en tant que lecteur neutre c'est parfois sacrément chiant à lire.

Et je dirai même que One Piece c'est un peu un "OTP". C'est sûrement agréable pour les gens qui lisent qu'une dizaine de mangas, qui se penchent H24 sur les mystères de OP, relisent le manga, viennent fouiller les moindre détails. Moi qui en lit des centaines, c'est parfois un calvaire à suivre.

Pour être honnête j'ai même drop et reprit l'arc à 0 un an après pour pouvoir bien l'assimiler.

Le faire d'un coup quasiment en entier améliore le constat, on est moins perdu mais le pacing reste parfois assez calamiteux. Les combats sont inintéressants au possible aussi. J'ai jamais trouvé les combats de OP bon après, et je trouve que le manga est meilleur quand il ne focus pas là dessus et comme d'hab ça a encore été le cas ici. 

D'ailleurs le VS Kaido était fatiguant, vu que les dommages reçus rendaient de manière assez hasardeuse.

 

Certains nouveaux personnages étaient "corrects" mais aucun était réellement intéressant non plus, et le trio King/Queen/Jack n'est pas terrible (et je parle même pas des 6 couillons). 

 

Je pense que dire que c'est absolument mauvais serait exagéré, tout n'es pas à jeter. Mais c'est un arc vraiment désordonné, assez fatiguant à lire et qui ne tient pas ses promesses selon moi. 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous l'attendiez toutes et tous, Voici mon analyse en détail de l'arc Wano!!!

 

C'était super bieng (mais il y a plein de petits défauts pas ouf qui parasitent le tout)

 

Voilà c'est tout pour moi, j'ai fais comme Oda et son éditeur: J'ai fais monter la hype pour pas grand chose parce que j'ai pas eu le temps de tout relire.

Vivement le chapitre de cette semaine.

 

Voici un petit résumé du flashback d'Oden pris sur internet, comme ca je fais croire que c'est une vrai analyse. Et aussi parce que Oden est un giga chad:

 

Image

 

Il y a 41 ans, dans un Pays de Wa plein d'énergie et florissant, l'ancien shogun Kozuki Sukiyaki se prépare à renoncer à son fils Kozuki Oden, âgé de 18 ans, en raison de ses actions scandaleuses qu'il a commises durant sa vie. Oden, qui est rentré de l'une de ses tentatives infructueuses de se rendre en mer, met en colère certains citoyens quand il prépare une casserole d'oden sur la dépouille d'un homme. Un jeune Kinemon vole un précieux sanglier à un gang et s'enfuit dans la capitale des fleurs. Denjiro, cependant, lui dit que la colère de ses parents, connue sous le nom de dieu de la montagne, attendrait ceux qui ne le rendraient pas. Tout comme le dieu de la montagne a attaqué la capitale, Oden a entendu leur conversation et leur a demandé de lui donner le sanglier.

Le dieu de la montagne a ensuite attaqué la capitale et Kinemon a tenté d'attaquer le dieu en vain, après avoir découvert qu'il était mangé. Oden s'est ensuite approché du dieu de la montagne avec sa progéniture et l'a coupé en deux avec son Nitoryu. Puisqu'il possédait le sanglier blanc, il en prit la responsabilité. Il a ensuite reçu un message de son père Sukiyaki, l'informant qu'il avait été renié et exilé de la capitale. Quand Oden est parti avec bonheur, Kinemon et Denjiro sont devenus ses partisans. Le trio s'est rendu à Hakumai pour rencontrer le daimyo Shimotsuki Yasuie, qui leur a présenté son nouveau serviteur Orochi.

Deux ans après son exil, Oden, Kinemon et Denjiro se sont séparés avec Yasuie, et a commencé son petit tourisme à travers le Pays de Wa, Oden voulant explorer le Kuri sans loi. Ils ont été rejoints par les frères Izo et Kikunojo, ainsi que par les sans-abri Kanjuro et Raizo. Un jour, Oden est allé affronter les criminels à Kuri, où il a vaincu tous les criminels et leur patron, le criminel le plus dangereux de Wano, Ashura Doji. Il a alors décidé de prendre le contrôle de la région et, avec ses partisans, il a travaillé pour rassembler les criminels et rétablir l'ordre. Une fois qu'il a accompli cela, Sukiyaki l'a réintégré en tant que son fils, faisant ainsi de lui le daimyo de Kuri. Oden, ayant besoin de serviteurs comme daimyo, a alors décidé d'accorder à ses partisans le poste de serviteurs.

Six ans plus tard, alors que les anciens membres des pirates de Rocks commençaient à former leurs propres équipages dans le monde extérieur, Kawamatsu découvrit Inuarashi et Nekomamushi, échoués sur la plage de Kuri. Ils ont quitté Zou il y a 33 ans pour trouver le pays de Wa. Après s'être échoués sur la plage de Kuri et trouvés par Kawamatsu, ils ont été intimidés par certains citoyens, qui pensaient qu'ils étaient des démons. Mais ils ont été sauvés par Oden, qui a arrêté les citoyens, et tous les trois sont devenus ses partisans. Oden a alors commencé à manquer d'argent, alors ses partisans sont sortis pour voler de l'argent à Yasuie. Ils ont été pris, mais à leur grande surprise, il leur a donné son argent avec l'ordre d'améliorer leur statut social pour accroître la respectabilité d'Oden. Ils y ont réussi et trois ans plus tard, ils ont pu créer une procession officielle lors de la visite d'Oden à Sukiyaki dans la capitale des fleurs.

Plus tard cette année-là, Oden a découvert que les pirates de Barbe Blanche s'étaient échoués sur Wa. Il a couru vers eux et a affronté Barbe Blanche, avec l'intention de rejoindre son équipage.

Barbe Blanche a cependant refusé de laisser Oden rejoindre son équipage, en raison de son inquiétude quant à son caractère. Cependant, quand il a tenté de mettre discrètement les voiles la nuit, Oden et Izo se sont rangés en montant sur une chaîne. Barbe Blanche a accepté de laisser Oden rejoindre son équipage s'il pouvait monter la chaîne pendant trois jours, mais Oden, alors qu'il ne restait que dix minutes, a fini par s'éloigner. Il a ensuite échoué sur une île, effrayant une bande de trafiquants d'êtres humains qui avait tenté d'enlever une femme nommée Amatsuki Toki avec la promesse de l'emmener au Pays de Wa. Après avoir soigné ses blessures, Oden l'a protégée lorsque les trafiquants sont revenus avec leur chef Karma. Cependant, Barbe Blanche est venue et a assommé Karma quand il a proposé à Oden de rejoindre son équipage, car il était impressionné par la volonté d'Oden de protéger Toki.

Oden, Toki, Izo et les passagers clandestins Inuarashi et Nekomamushi ont ensuite navigué et se sont aventurés avec les pirates de Barbe Blanche et un jour, Toki a révélé qu'elle était une voyageuse dans le temps née il y a 800 ans. Pendant ce temps, Gol D. Roger a lu la nouvelle de la venue d'Oden dans l'équipage de Barbe Blanche et a exprimé son désir de le rencontrer.

Alors qu'ils naviguaient avec les Pirates de Barbe Blanche pendant quatre ans et en apprenaient davantage sur le monde, Oden et Toki sont tombés amoureux et Toki a plus tard donné naissance à Momonosuke et Hiyori.

Cependant, il y a plusieurs années au Pays de Wa, Orochi a rencontré une vieille femme qui pouvait changer son apparence grace au Mane Mane no Mi. Elle lui a expliqué comment la famille Kurozumi avait failli prendre le pouvoir avant de tomber et lui a proposé de l'aider à prendre le titre de shogun. Orochi avait amassé des richesses en volant et en empruntant à Oden et Yasuie, et la vieille femme se fit passer pour Oden pour lui trouver un emploi dans le château du shogun en mentant que lui et Orochi étaient comme des frères. Alors que Sukiyaki commençait à souffrir, la vieille femme se fit passer pour lui et elle décréta qu'Orochi deviendrait le successeur temporaire du shogun jusqu'à ce qu'Oden revienne.

Pendant ce temps, les Pirates de Barbe Blanche se sont dirigés vers une île où un chahut se déroulait. Ce chahut était dû aux Pirates de Roger et Roger avait hâte de combattre Barbe Blanche lors de son dernier voyage. Les Pirates de Barbe Blanche sont ensuite découverts par les Pirates Roger et un Oden sorti se précipite et attaque plusieurs Pirates de Roger avant d'être attaqué par Roger lui-même. Roger et Barbe Blanche préfèrent tous deux s'affronter, imprégnant leurs lames de Haki, puis se heurtent à une explosion de Haki, secouant tout autour et même l'île, sans que les lames se touchent. Les Pirates de Barbe Blanche et de Roger s'affrontent pendant trois jours et trois nuits. Le quatrième jour cependant, ils mettent fin à leur bataille et partagent le butin à parts égales entre les deux équipages. Roger a ensuite raconté à Barbe Blanche son rêve de devenir le Roi des Pirates et de parcourir le monde, demandant à ce dernier qu'il devra emprunter Oden pendant un an et a donné tout son trésor aux pirates de Barbe Blanche. Les Pirates de Roger atteignent plus tard Skypiea et Oden écrit le message de Roger à côté du poneglyphe de Shandora.

Ce qu'Oden ne savait pas en parcourant le monde, c'est que Kurozumi Orochi avait réussi à établir sa conspiration de plus de quinze ans avec l'ancien consommateur du Mane Mane no Mi pour venger la mort de son grand-père en essayant d'obtenir le shogunat avant la naissance de Kozuki Sukiyaki. Grâce aux compétences de la vieille d'Orochi, elle a réussi à entrer dans le palais de la capitale des fleurs, à approcher Sukiyaki et enfin à se faire passer pour lui en tant que successeur après sa mort tandis que le véritable shogun tombait finalement.

 

Les pirates de Roger ont poursuivi leur recherche des Road Poneglyphes à travers le monde, obtenant une transcription de celui appartenant à Big Mom et trouvant l'emplacement de deux d'entre eux. Après avoir visité Water 7 et Tequila Wolf, le groupe a visité l'île des Hommes-Poissons à la recherche de Poséidon et du pays de Wa pour leur Road Poneglyphe. Là-bas, Kozuki Toki a décidé de rester sur l'île avec ses enfants lorsqu'il est tombé malade, tandis qu'Oden est retourné à la mer malgré le changement radical qui avait subi le pays sous le mandat de Kurozumi Orochi. Après avoir obtenu la dernière route de poneglyphes à Zou, les pirates de Roger sont arrivés sur la dernière île du Nouveau Monde et ont trouvé le One Piece. Voyant ce qu'était vraiment le trésor, tout le groupe a ri jusqu'à ce qu'ils pleurent, décidant Roger de nommer l'ile Laugh Tale à cause de la grande histoire que Joy Boy avait laissée.

La nouvelle de la conquête de Roger s'est répandu aux quatre coins du monde, étant reconnu comme le roi des pirates (ce qui a surpris ce dernier) et recherché par les marines et les pirates dans une égale mesure. Parce qu'il avait atteint son objectif, Roger a décidé de dissoudre le groupe. Roger a été le premier à le quitter, pour ensuite rammener Oden au pays de Wa.

 

Lámina rígida «He laughed» de nooah19 | Redbubble

 

  • Joy 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon tour de faire le bilan de Wano, je me suis laissé du temps pour relire l'intégralité de l'arc, sans coupures ni attentes. 

Finalement, cela n'a fait que confirmer ce que je pensais, il est bof, voir mauvais

 

Pour commencer, ce qui influence très certainement mon jugement se passe avant le début de l'arc. Oda, à de nombreuses reprises, a teasé l'arc et nous a mis dans une hype assez grandiose de ce qui allait nous attendre. Wano commence, retour des muggis non présents à Whole Cake, ça pose les fondements de l'arc, et en réalité, c'est vraiment bien fait pour le moment. Tout nous incite à croire à une tension que ça soit :

- L'arrivée de l'équipage Big Mom

- La vie de souffrance des habitants de Wano

- Le shogun totalitaire

- Les samurais qui préfèrent rester dans l'ombre

 

Le climat qui s'instaure est très froid, on le sent dès le début, et le 1er combat Luffy / Kaido ne fait que confirmer l'atmosphère passée, présente et future de l'arc. Je passerais les détails d'Enma, l'ancien château, la prison et j'en passe, car comme dit plus haut, c'est plutôt très bon. 

 

Arrive Onigashima. Scène d'ouverture avec la rencontre de Big Mom et Kaido, la scène des barques bref. Beaucoup de hype et des chapitres assez grandioses. Et juste après, tout redescend. Je commence à lire des chapitres moyens, tout se passe très vite à la limite du rush. Et c'est là que j'ai compris qu'Oda avait voulu trop en faire et que tout s'échappait de ses mains

 

- Les enfants de Big Mom qui se font envoyer une fois de plus en bas de la cascade. On parle quand même de grosses primes, et d'enfants principaux dans le lot. Même si certains sont présentés comme simples d'esprit, beaucoup d'autres sont aussi présentés comme très intelligents, comme Mont d'Or. Et pourtant, jamais ils n'atteindront Wano/Onigashima, à tel point qu'après leur seconde chute on ne les revoie pas. 

 

- L'alliance Marco / Perospero. On a tous sauté de joie en lisant cette partie. Beaucoup aiment Marco, beaucoup aiment Perospero. Et d'un premier abord, cette alliance semblait logique. Passage où Marco et Perospero se présentent devant Big Mom. Réponse négative de sa part avec un Perospero dans l'incompréhension. Et pourtant, il a le déclic à partir de la phrase prononcée par Big Mom : "Fais moi confiance". Comme s'il y avait un autre plan qui avait fait tilt dans l'esprit de Perospero. On en entendra plus jamais parler. 

 

- Les combats dans leur globalité. Un Jack relayé au second plan avec que ses fins de combats. Carrot et Wanda relayées au second plan alors que la vengeance de Carrot était tease depuis WCI avec une victoire de Perospero sans même avoir aperçu le moindre échange de coups. Les FR, à part contre Kaido, repartent au combat, on les voit très peu. Les Tobiroppo... les combats sont expéditifs et n'apportent pas grand chose. Who's Who est notable pour ses révélations, et Black Maria pour la nouvelle forme de Robin. Ça s'arrête là. Et je ne parle même pas du rythme des combats coupés non stop par des évènements mineurs. Alors je vois souvent qu'on cite du Enies Lobby à titre de comparaison. La seule différence avec EL, c'est qu'un combat est coupé pour en voir un autre. Ce n'est pas le cas sur Onigashima. Un combat est coupé pour voir des personnes courir sans grand intérêt (cf la case avec l'équipage de Law, ou O-Tama). 

- Le combat Big Mom. Une honte. 4x on entend dire qu'ils sont à bout de souffle ou qu'ils utilisent leur "capacité ultime". Absence totale de Haki. Le monstre Big Mom qu'on a pu voir sur WCI a disparu. Ce n'est qu'un gag de répétition assez long et insupportable. 

 

- Ussop. Je vais pas développer, mais Oda n'a pas su le mettre en avant, alors même qu'ils n'était pas présent sur WCI. Il a même reculé par rapport à ses évolutions passées, notamment quand il demande à Nami de mentir alors que sur Desrossa il revenait toujours en arrière lorsqu'il faisait preuve de lâcheté. Aucune évolution dans ses capacités. Aucune exploitation de son haki de l'observation. Et même sa mission de sauver les samurais a été accomplie par Jinbe avec sa vague pour éteindre le feu. 

 

- Le Gear 5. Autant j'aime beaucoup l'idée. Autant les deux chapitres Tex Avery m'ont gonflé. Je suis pas le public adéquat, et j'ai pas trouvé ça nécessaire même si son pouvoir est considéré comme "ridicule". La fin de combat Gear 5 écrite sérieusement m'ont beaucoup plus hypé que des yeux qui sortent d'une case. 

 

- Queen et King. Alors, encore pour Queen je suis un peu sévère. On l'a vu avec le virus, puis avec Sanji. Mais j'avoue que je n'ai eu aucune tension à regarder leur combat. King par contre... c'est très décevant. Avant le combat Oda instaure toute une mystique autour de Lunaria, de leur pouvoir. Il a même le droit à son petit Flash Back. Au final, les dialogues percutants sont peu présents. L'intérêt du combat aussi. Et Zoro qui décide de devenir un roi le fait dans la seconde suivante. On est très loin de la tension qu'on a pu ressentir contre Mr 1 où la recherche fut un peu plus longue avec des dialogues plus percutants. 

 

Bref, je pense qu'Oda a voulu faire un Feu d'Artifice au début de Wano, et que ça a pris l'eau avec le temps. Trop d'éléments, trop de personnages, pour une finalité qui fait ressentir un rush puisque le quart de tout cela est exploité. Avec tout ce qu'il avait instauré, pour que ça soit bien écrit, il aurait fallu des mois, voir des années en plus pour tout traiter comme il se devait. 

 

L'arc Wano dans son intégralité rentre très clairement (et très subjectivement), dans le top 3 des pires arcs OP que j'ai pu lire (aux côtés de Foxy et Thriller Bark).   

 

 

Modifié par GregoireH1
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini ma relecture de cet arc (et également le nouveau monde en entier).

Je suis toujours du même avis que celui de mon post à la première page de ce topic. L'arc Wano + Onigashima, je le trouve mauvais.

 

Je ne me rappelais quasiment plus de la partie sur Wano avant sur le raid sur Onigashima. La faute à un arc TROP LONG.

Je trouve que la société que l'on nous présente sur Wano est trop riche, trop diversifié. Il y a un trop plein de personnages, de légendes ou d'intrigues. 

On sent que ça tenait à Oda de rendre honneur à son pays et sa culture. Tout est lié et de manière logique, c'est bien fait.

Mais avait on besoin d'avoir des pirates, des samurais, des brigands, des ninjas, des yakuzas, des geisha, des yokais ou même des FDD du folklore japonais ?

Tout les personnages ont/auront un rôle à jouer dans la présentation du pays, du passé ou du présent ou encore dans la préparation du raid sur Onigashima. Et c'est bien pour cela que c'est trop long.

 

D'ailleurs en parlant de préparation, c'est peut être les préparations les plus longues du manga. Normalement dans OP (hormis Alabasta), l'action va débuter au moment où les Mugis arrivent ou à cause de leur arrivée. Là tu te trimballes le renard pendant 2 chapitres pour comprendre que c'est grâce à lui que les samurais auront des armes.

 

Orochi/Kaido est aussi un problème. La partie sur Wano, même si on voit moult sous-fifres de Kaido, le méchant est Orochi. Kaido a beau être responsable d'un grand nombre de méfaits, la transition entre Wano (et la quasi absence de Kaido) et Onigashima (la Cible du raid) est bizarre.

 

Voici quelques points que je n'ai pas apprécié durant ma relecture et qui complète ceux de mon premier post :

  • La vieille qui est l'instigatrice de toute cette histoire qui ose dire à Orochi que qui elle est n'a pas d'intérêt. Elle donne l'idée à Orochi et Kaido de détruire un pays mais on n'en sait toujours pas plus à la fin de cette bataille.
  • La prestation de Jack contre Ashura Doji et de Queen contre BM. 
  • Ashura Doji qui se la joue brigand et n'a pas envie de revenir avec les autres FR, alors qu'il a en fait tout préparé depuis longtemps.
  • Le fait que Ashura Doji soit un brigand en liberté depuis 20 ans sur Wano. La raison donné par Kaido n'a aucun sens.
  • Le moment où le hasard fasse de Kinémon un stratège. Cela dénote beaucoup avec la personnalité habituelle du FR.
  • La raison du jeu d'acteur de Kanjuro est un peu faiblarde et facile. 
  • Les virus de Queen sont bidons et celui de glace détruit le rythme du raid d'Onigashima.
  • Les gars du CP0 qui font le décompte des forces alors que ce n'est pas important dans cette bataille. 
  • Le traitement de Hawkins. Il confronte Zoro et Luffy avec ses cartes mais ce n'est pas vraiment réutilisé par la suite.
  • La défaite de BM ne passe toujours pas, après relecture. 
  • Je ne comprends toujours pas ce qu'à voulu faire Oda de Kaido.

Pour finir sur une note positive, j'ai redécouvert et apprécié certains passages durant cette relecture :

  • Raizo durant l'emprisonnement de Luffy à Udon. Il était très drôle et je suis triste d'avoir oublié ce passage pour retenir celui de son duel bidon.
  • Les informations sur les Rocks et les shichibukais qui sont comme un vent frais au milieu de cet arc.
  • Le voyage de Oden est sympathique. Je n'apprécie toujours pas le personnage mais son voyage est un bon passage de l'histoire.
  • Like 2
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 5 minutes, 尸工厶 刀卂刀刀丫 a dit :

Eh, non, où vais-je poster mon avis ? 😥

J'ai des trucs à dire sur Wa no Kuni, notamment la fin, mais j'attends mes vacances. Le topic doit-il vraiment fermer ?

Où pourrai-je en parler, les topics hebdo étant dépassés...?

Commence pas à faire ta tête de cochon.

 

Je parlais de clore le SONDAGE uniquement, et laisser le Topic ouvert tout de même.

 

Mais encore une fois, ce n'est pas "mon Topic" donc ce n'est pas à moi d'en décider.

  • Haha 1
  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, goon a dit :

L'arc Wano étant terminé, je pense qu'il est temps de clore le sondage.

 

Comme je n'en suis pas à l'origine, il ne s'agit que d'une suggestion et je laisse @Rozaki en décider.

Laissons jusqu'à dimanche pour les plus retardataires et après on pourra clôturer le sondage de manière définitive 36.gif.cad3dcb269108884a4036967cfb06d26.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faudra encore plusieurs mois pour que je rattrape Wano dans ma relecture du manga. Si je devais voter maintenant, à vu de nez ça serait entre bof et moyen. De bons éléments dans la première partie qui contrebalance mal le côté brouillon de la 3ème et le rush de la fin d'arc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir,

 

J’ai pris mon temps, mais je suis finalement parvenue au bout de ma lecture. Malgré que l’arc soit déjà fini, j’ai tout de même souhaité partager mon opinion, mes observations et mes incompréhensions, avec vous. J’espère aussi trouver des éclaircissements à mes interrogations.

 

ACTE I : Le conte du pays des Wa

 

image.png.69198ae3e0e8509cfc04b3a686c90bf1.png

 

 

L’arc s’ouvre théâtralement au rythme du son du shamisen d’une courtisane masquée. À travers les Chapeaux de Paille et les nouveaux protagonistes secondaires, je retrouve, avec plaisir, les nombreuses références et clins d’œil au Japon féodal et moderne.

 

Les carpes, les geishas, le shamisen, le rōnin, le seppuku et le sumo.

Le bonsaï, les fleurs de cerisier, les torīs, le Mont Fuji, la pagode et le Tengu.

 

Ce 1er acte célèbre le Japon en fanfare. Une représentation graphique exquise (en couleur), des personnages aux pouvoirs typiquement « japonais » : les parchemins, les kibi dangos. Et quelques références historiques et artistiques ; la célèbre « Grande vague de Kanagawa », le système des castes, ou encore l’introduction d’un dialecte japonais ; le tōhoku.

 

L’envers du décor est tout aussi captivant et fascinant. Sur fond de misère humaine, le pays des Wa expose ses paysages dégarnis de sa faune et de sa flore.

 

image.png.ae62fb22e970d22cb21f03408c1d948a.png

 

Au fil des pérégrinations de Luffy, je distingue les ombres d’Orochi et Kaidō. La famine, l’asservissement, la maladie. Un peuple soumis, éploré et ignorant. Des étrangers cruels et destructeurs. Tous les ingrédients sont réunis pour révolter « le héros qui ne voulait pas en être un ».

 

Ainsi, l’auteur tisse le conte du pays des Wa. Sa beauté, sa gloire, mais aussi sa décadence et son désespoir. L’arrivée de Luffy sonne comme une renaissance à l’espoir et au rêve. Parce que le jeune homme chamboule tout. Et comme à son habitude, il n’attendra pas l’île d’Onigashima.

 

Les forces maléfiques au contrôle

 

Malgré les légendes de Ryūma et d’Oden, les grands guerriers ne se bousculent pas. Et cela est compréhensible. L’auteur, en plus de dépeindre l’étendue des dommages engendrés par le duo maléfique, expose le découragement des guerriers, eux aussi soumis, à la fois aux maux du pays, mais aussi à l’interdiction de la pratique des arts martiaux. L’Histoire les décrit en barbares fous. Par conséquent, Orochi a brillamment muselé le pays.

 

D’un autre côté, j’ai apprécié les utilisateurs de SMILES. Trop nombreux et ridicules, certes. Mais j’ai trouvé qu’ils correspondaient à la monstruosité, thème récurrent d’Orochi et Kaidō. Un bestiaire qui justifie presque sa cruauté. De l’autre côté, cela dénote aussi la sauvagerie de Kaidō, qui n’hésite pas à faire de ses soldats des monstres ou des cobayes. Les SMILES sont un peu les versions yōkais de One Piece.

 

Kaidō siège sur les cieux orageux de Wa

 

J’ai vraiment apprécié son arrivée théâtrale depuis le ciel. Sous les effets de l’alcool, il dévaste tout sur son passage, ennemis comme alliés. Un poids lourd que Luffy ne parviendra même pas à chatouiller.

 

image.png.4eacd183276d3dc9eb4ba9548143b49a.png

Après avoir physiquement brisé Luffy, l’Empereur des Bêtes entend bien briser sa volonté aussi [Chapitre 924].

 

Au-delà de son effroyable pouvoir, Kaidō est un Empereur qui gouverne d’une manière bien particulière. À l’instar de Big Mam, il met la science à son service et s’offre des armes biologiques, et des fruits artificiels. Quant à la jeune génération de pirates prometteurs, il les rallie à sa cause ; par la peur, la torture, ou un but en commun. 

 

À cet instant, j’avais hâte de découvrir son passé. Kaidō me fascinait, parce que je m’imaginais un mastodonte sauvage et creux, qui n’avait pour lui, que la force. Après tout, il fut celui que l’on nommait « la Créature la plus forte du Monde ».

 

Aussi, son apparition met fin aux aventures de Luffy et sonne le glas du 1er acte.

 

Puisque c’est un shōnen nekketsu, parlons des combats…

 

Lorsqu’il s’agit de raconter l’épopée de Luffy, tout devient chaotique. À mes yeux, si l’auteur réussit à dessiner les décors, il échoue à retranscrire les combats et leurs esprits. Je ne ressens rien si ce n’est de l’incompréhension. En animé, je ne saisis que l’essentiel. Dans ce manga, rare sont les combats à m’avoir enivré. Durant ma lecture, j’ai eu l’impression de jouer à « Où est Charlie ? ».

 

image.png.8c0a823dd47005b4b842bbcbf53d91ce.png

Après les retrouvailles de Luffy et Zoro, le duo confronte la Supernova, Basil Hawkins [Chapitre 913].

Entre farces, disputes, objets qui volent, animaux et menus fretins, je distingue à peine l’ennemi principal. Et ce chaos est présent dans presque tous les combats…

 

Je n’ai pas lu beaucoup de mangas, mais il m’a toujours semblé comprendre et ressentir ces moments importants. De Naruto à Jujutsu Kaisen. Et pourtant One Piece fait partie du genre. Trop de détails, trop d’humour… One Piece a trop de « trop ». La richesse de son univers qui était une force, devient handicapante, parce qu’elle se cumule au point d’en devenir indigeste. Des fruits du démon (et artificiels) dont les pouvoirs sont à peine effleurés, le fluide qui peine à se distinguer, des techniques d’armes qui n’ont de « badass » que leurs noms et la pose de leurs manieurs.

 

J’ai toutefois éprouvé du plaisir à lire cet acte. L’histoire de fond est sensationnelle, empreinte de magie « One Piecienne ». En réalité, c’est commun à presque tous les arcs de cette œuvre. J’ai aimé les histoires d’Alabasta, de Skypiea, de l’île Judicaire, de Thriller Bark, de l’île des Hommes-Poissons et de Zō. Néanmoins, je sens plus d’efforts pour cet arc, riche en détails et intrigues, en folklore et humours.

 

 

ACTE II : La fin de l'hibernation, les esprits de Wa s'échauffent

 

Le deuxième acte est rythmé par le plan imaginé par les Fourreaux Rouges. Des hommes, des armes et des navires. Et la hargne ? Eh bien, après vingt ans, le pays et ses esprits ont changé. Le vieillissement et l’affaiblissement. Les corps lourdement enchaînés et les esprits émoussés. 

 

La terreur plane aussi bien sur terre que dans le ciel. Occasionnellement, Kaidō, sous sa forme de dragon, terrorise quelques villages. Ses hommes utilisent des armes chimiques, promettant d’autres souffrances encore.

 

J’ai apprécié lire ces moments et voir les membres de l’équipage du Chapeau de Paille se distinguer : O-Robi et O-Nami à l’espionnage, Sangoro aux fourneaux, Usohachi à la distribution de tracts, etc.

Luffytarō et Zorojurō font comme à leur habitude : l’un se fait remarquer et emprisonner, l’autre s’égare et fait des rencontres inopinées.

 

Le nouveau souffle

 

image.png.be11f5ee42748f22e208433cb77007a3.png

 

En parlant de rencontre inopinée, Tonoyasu le Taikomochi. Ce personnage est celui qui m’a le plus ému. Il est l’incarnation du courage, de la bienveillance et du véritable sacrifice.

 

Je parle de véritable sacrifice, parce que cette histoire a eu la fâcheuse tendance à utiliser le mot « sacrifice » pour justifier des bravoures qui n’en étaient pas. Des samouraïs qui promettent de se faire sepukku, mais qui finissent par implorer qu’on les tue, il y en a un paquet.

 

Les Chapitres 941 à 943 font partie de mes favoris de tout l’arc.

❣️

 

Alors que les détails du plan de Kin’emon se révèlent progressivement à l’ennemi, Tonoyasu change la donne. C’est lui, le « môme du clair de lune », voleur intempestif, qui s’est amusé à propager des rumeurs sur le retour des fantômes Kozuki !

 

Et alors qu’il est crucifié et fusillé, sa véritable identité est dévoilée. Il est Shimotsuki Yasuie, l’ancien daimyō d’Hakumai et vassal des Kozuki. Son sacrifice offre un nouveau souffle à l’alliance, qui gagne un nouveau rendez-vous de rassemblement, et des hommes supplémentaires.

 

Ce grand moment laisse place à un événement dramatique. Au-delà de sa mort, la révélation des SMILES : ils ôtent l’expression des sentiments pour ne laisser que le rire. Ainsi, les villageois d’Ebisu pleurent de rire.

 

Je pleure moi aussi. Parce que cette cruauté est accentuée par le personnage d’O-Toko, fille de Yasuie, victime, à la fois, du rire et du mensonge d’Usopp… Elle est persuadée que la bave de crapaud vendu par le pirate soignera son père. À ce stade-là, je suis persuadée que l’auteur n’aime pas Usopp…

 

L’un des points forts de ce conte est le flashback dédié aux personnages secondaires (Denjirō, Hiyori, Kawamatsu, Oden).

 

À mes yeux, celui de Yasuie gagne la palme. Je suis éprise de ce personnage qui avait le pouvoir de renverser la vapeur.

  • Alors qu’Oden fut banni de la capitale, il est celui qui l’épaule et l’encourage à mieux faire ;
  • Il est aussi celui qui donne un but aux Fourreaux Rouges ; par la droiture et l’enseignement. Ils deviennent les gardiens de Kuri, puis vingt ans plus tard, les gardiens du pays des Wa ;
  • Le moment où il se rend compte que sa fille a mangé un SMILE, me fend le cœur. Il croque aussitôt dans la pomme pour partager son malheur ;
  • Dans la misère et la honte, il rit de son rire, et distribue de l’argent et des vivres aux habitants du village d’Ebisu.

C’est un personnage incroyablement bien travaillé. Et son apparence repoussante, attire les personnes autour de lui. Son rire dans ses derniers moments, m’a rappelé les D qui meurent le sourire aux lèvres.

 

Un semblant de renaissance

 

À Udon, Luffy aussi renverse la vapeur. Il ressuscite une ancienne gloire du pays, Hyogoro de la Fleur, qui lui enseigne le courant. Ensemble, ils s’accaparent le territoire d’Udon et reboostent les prisonniers à coup de discours larmoyants.

L’auteur présente les chefs Yakuzas, qui me font me dire (à tort) qu’ils sont d’exceptionnels combattants. L’apparition des Fourreaux Rouges et de l’héritier du pays, finit par faire renaître l’espoir. 

 

Je n’ai pas été particulièrement fan de ces passages où Luffy s’entraîne. D’abord, parce que ce héros ne m’inspire pas. Je le trouve terriblement insipide. Ensuite, parce que le fluide (ou le courant) est un pouvoir « fourre-tout » et facile. Je trouve qu’il empêche les autres pouvoirs de s’exprimer pleinement. Ainsi, au lieu de fournir des combats recherchés et inspirés à travers l’originalité et la faiblesse des Fruits du démon, des divers arts martiaux, de la science, de la divination, l’auteur gratte la surface et comble le tout avec le fluide (ou le courant).

 

Une autre terreur se joint à la fête

 

Big Mam, la gourmande Impératrice Pirate entre au pays des Wa. Tout comme les précédents personnages, elle échoue sur la plage de Kuri. Elle y perd son équipage et sa mémoire.

 

Une déception

 

Mais ça ne dure pas. Heureusement. Lorsqu’elle arrive à Udon, O-Lin fait le ménage. Là encore, je ne suis pas particulièrement fan ces instants. Sa gourmandise me fatigue, même si cela fait partie de son essence. Son combat contre Queen est terne ; c’est du catch brutal et destructeur. O-Lin redevient Big Mam, avant d’être enchaînée, empaquetée et envoyée à Onigashima.

 

Le 2ème acte se clôture par le choc des Empereurs. Après une nuit de combat (dont je ne perçois ni destruction, ni blessure), Big Mam et Kaidō finissent par s’entendre. Une alliance en l’honneur des armes antiques et du One Piece.

 

 

ACTE III : Les échos du passé, les supplices du présent... Pour les rêves futurs !

 

image.png.7d178e0779e3eaba63f597a56955a741.png

 

Le 3ème acte est celui que j’aime le moins. C’est un chaos et une suite de combats déstructurés, coupés, rallongés et inintéressants. Mais le dénouement et le fond de l’histoire me plaisent.

 

Alors que les deux premiers actes avaient présenté une ribambelle de personnages issus des deux camps, supposée me préparer à ce moment, leurs combats et leurs personnalités ne me convainquent pas, à l’exception de quelques-uns.

 

One Piece est humoristique, par l’apparence des personnages, le ridicule et l’aspect des pouvoirs, mais aussi par les dialogues. Pourtant, à Onigashima, l’auteur, veut me faire croire que des personnages influents et intelligents sont capables de se saboter pour assurer la victoire de leur adversaire.

 

Je suis ennuyée, et je trouve mon plaisir dans les petits moments de révélations, situés entre les vignettes incompréhensibles des combats, et les poses « badass » des acteurs.

 

La Gloire du passé, Oden Kozuki

 

image.png.f56210a824a0843605ec62dd7cb46edc.png

 

Oden Kozuki n’est pas un personnage parfait. L’auteur conte sa vie ponctuée par des exploits, avec exagération. Il est excentrique dans la lignée d’un Luffy. Un électron libre guidé par sa soif d’aventure et de découverte. Pour ces raisons, j’ai apprécié le personnage.

 

Tout comme le Chapeau de Paille, il attire les personnes comme des aimants : les Fourreaux Rouges, Barbe Blanche, Gol D. Roger. Il tisse des liens presque indéfectibles avec eux. Mais je regrette de découvrir ce personnage durant cet arc. J’aurais aimé que l’auteur sème quelques miettes à son propos ; durant un flashback de Barbe Blanche, ou au détour d’une conversation de Silvers Rayleigh ou Shanks, par exemple. Étant un puissant épéiste, il aurait aussi pu être cité ou évoqué par d’autres maîtres d’armes. Ainsi, je n’aurais pas eu la sensation que ce personnage a été imposé.

 

Toutefois, cela n’enlève en rien la satisfaction que j’ai eu à lire son épopée. Il fut un charmant daimyō, un très bon père, et un protecteur hors pair, n’hésitant pas à danser nu durant cinq années pour le bien de son peuple. Je reste toutefois éberluée par la façon dont Oden s’est laissé avoir par Orochi, et cela, à plusieurs reprises.

 

Son voyage avec Gol D. Roger lui a permis de connaître l’Histoire et de passer le flambeau à la prochaine génération. Il confie l’avenir du pays à son illustre épouse, aux Fourreaux Rouges et Joy Boy. Tout comme les D, il meurt, le sourire aux lèvres. Sa mort est comme une célébration, à la manière du Roi des Pirates. J’adore !

 

image.png.a24513275acdb0c996ac03fc5733d65d.png

 

Gare à l’envers du décor ! Le clan Kurozumi et ses machinations. Il blâme la naissance de Sukiyaki Kozuki pour justifier l’assassinat des daimyōs et son accession au pouvoir. Mais c’est à travers ce clan que je découvre qu’au pays des Wa, la punition d’un seul criminel (grand-père Kurozumi) s’est répercutée sur tout le clan : misère, tuerie et chasse à l’homme. Alors je comprends la haine et le désir de vengeance d’Orochi.

 

Pourquoi l’auteur a choisi de faire de lui un personnage aussi laid ?

 

Je me suis imaginée Orochi en « honorable » mais maléfique samouraï. Avec son bagage psychologique et son pouvoir, il aurait fait un excellent antagoniste. Mais l’auteur s’est évertué à lui offrir les pires défauts, comme si son apparence ne suffisait pas à exprimer sa méchanceté. Il est peureux, lâche, n’a pas de cœur et est manipulateur. Oda cherche-t-il à me dire qu’il est impardonnable, foncièrement mauvais ? Et qu’en est-il du peuple, des clans qui ont pourchassé les Kurozumi, qu’ils soient femmes, enfants ou vieillards ?

 

Dans la gueule du démon

 

Avant même d’arriver à Onigashima, je ressens à nouveau le thème de la piraterie. La bataille navale, qui reste extrêmement rare dans ce manga… Qui parle de piraterie.

 

C’est le moment de voir les aptitudes des différents commandants et les armes sophistiquées de Wa en possession de l’ennemi. C’est une démonstration de force de la part de l’alliance. L’auteur m’en met plein la vue.

 

Luffy, Jinbei, Denjirō, Law et Kid. C’est parfait, je suis prête pour l’assaut !

 

🏴‍☠️☠️🏴‍☠️☠️

 

Le Raid sur Onigashima est un chaos. Pour le coup, je ne peux pas vraiment m’en plaindre. Le chaos est le pendant d’une guerre absolue.

 

J’ai mis beaucoup de temps à lire ces chapitres, parce qu’ils avaient une cadence saccadée ; des combats ou des actions qui débutaient, mais qui ne finissaient pas. J’avais l’impression de passer du coq-à-l’âne, et parfois même, je buvais la tasse. Je ne parvenais pas à me souvenir des derniers mouvements, des dernières paroles. Alors j’étais obligée de feuilleter les précédents chapitres à la recherche du début.

C’est une façon de lire très inhabituelle pour moi. Et pourtant, je suis une fan de Naruto, coutumière des combats interminables…

 

Dans ce bourdonnement, je capte cependant quelques moments spéciaux, que j’irais regarder, avec plaisir, en version animés.

 

Sanji, à la poursuite de son humanité

 

À mes yeux, Sanji est l’un des personnages les plus réussis et complets du manga. Il est intéressant parce qu’il a un double, voire même, un triple héritage.

 

  • De son père, Zeff, il tient un comportement d’authentique gentleman (parfois questionnable), d’un savoir-faire culinaire exquis et d’un art martial basé sur les coups de pied ;
  • De sa mère, il hérite de son cœur. Tout comme sa sœur, Reiju, le lui a rappelé, Sanji est profondément gentil. Il est le seul des quadruplés à ne pas avoir subi la répugnante transformation de son cœur en glace ;
  • De son géniteur, Vinsmoke Judge, il reçoit la fameuse canette du Germa 66. Je m’étais enflammée lorsqu’il l’a revêtu pour la première fois face à Page One.

 

Mais son combat contre Queen est dantesque (sur le fond). Il comprend que la canette a éveillé ses capacités. En lui, les modifications génétiques s’opèrent et il obtient l’exosquelette, la force surhumaine et la capacité curative accélérée.

 

Alors, sa petite passade avec Black Maria est excusée. Je n’ai pas aimé la façon dont il s’est publiquement humilié. Mais il en ressort plus fort, et son cœur de feu toujours en place.

 

image.png.98fb12a5cb195f69164a7d9e6bf71fd9.png

 

L’autre passage que j’ai apprécié est la relation entre Zoro et Sanji. Je ne l’ai peut-être pas remarqué auparavant, mais j’ai eu le sentiment qu’ils se sont rapprochés. Et j’espère voir d’autres moments comme ceux-là, sans dispute, mais tout en paroles et en confiance. Zoro endosse un peu le rôle de garde-fou de Sanji. De la sorte, je trouve les « ombres » de Luffy imposantes et convaincantes.

 

L’apparition de Yamato

 

image.png.0cde6db9e61e230e2222a1d5436e3020.png

 

Yamato est le personnage « surprise » de cet acte. J’en attendais beaucoup de lui. Il est fort, déterminé et se sent à l’étroit. À l’image d’Oden. Et c’est normal, sa bible est le journal de bord d’Oden !

 

Puisque j’avais été spoilée, et que je découvrais Yamato seulement à travers les commentaires de certains forumeurs, j’avais déjà un parti-pris. Parce que je n’avais ni les tenants ni les aboutissants.

 

Alors découvrir des pans de son histoire a été quasi satisfaisant. Prisonnier depuis son plus jeune âge, il a été envoûté par les derniers instants d’Oden, ses aventures, et la rencontre des samouraïs prisonniers (qui sont les anciens daimyōs). Adulte, son caractère est d’autant plus vif, et je l’apprécie. Parce qu’au fil du raid, il se découvre (physiquement et psychologiquement). Pourquoi ? Parce qu’il touche du doigt son rêve de quitter Onigashima pour découvrir le monde.

 

Je regrette néanmoins de ne pas en connaître davantage sur les relations épineuses du père et du fils. J’ai eu l’impression qu’il manquait des informations.

Par exemple, quel fruit du démon était destiné à Yamato ? Comment Kaidō a-t-il pu bâtir un plan reposant sur son fils (shōgun de la Nouvelle Onigashima), en sachant qu’il était « Oden » ?

 

Je n’émettrais qu’un seul vrai bémol : pourquoi l’auteur a fait de Yamato un personnage féminin ? Était-ce pour démontrer que Kaidō voulait, à tout prix, un fils ? Était-ce pour montrer que la volonté d’Oden pouvait être incarnée par les deux genres ?

 

La Nouvelle Onigashima

 

 

Alors que la fête bat son plein, Kaidō fait une annonce. Le pays des Wa, connu pour son granit marin, sa forteresse naturellement « impénétrable », et ses ouvriers d’exception, deviendra le nouveau paradis des Pirates. À l’image de la Ruche ou de Marijeoise.

 

Kaidō n’est pas différent des Tenryūbitos. Ce sont des Dragons… Alors siéger dans les cieux et soumettre le peuple, c’est dans l’ordre des choses.

Il promet un monde de violence, un chaos sans fin, un retour à l’ordre naturel. Au côté de Big Mam, il déclenchera une guerre contre le monde (et contre la Marine). Et seuls les puissants survivront.

 

Je trouve ce but très peu captivant. Mais cela reste dans l’esprit de la piraterie. S’accaparer le pouvoir, la richesse et la gloire.

 

La longue agonie d’Orochi

🐍

 

Orochi est le personnage qui aura été ridicule du début à la fin. Et je trouve dommage de ne pas l’avoir travaillé davantage. Je trouve que c’est un vrai gâchis. Il aurait pu être tellement plus que cela.

 

Son histoire a pourtant bien débuté ; il a brillamment mis à genoux la terre des samouraïs, réussissant, par la même occasion, à venir au bout d’une de ses plus grandes légendes, Oden.

 

En vingt ans, Orochi n’a pas changé. Il a cultivé ses défauts et sa peur. Mais il a oublié de cultiver son pouvoir… Il détient un fruit mythique, nom d’un chien ! Durant 150 chapitres, il n’a montré aucune technique, et s’est contenté de terroriser les plus faibles que lui. Pourtant, il avait toutes les raisons de s’enhardir : la prophétie de Toki qui lui promettait une vengeance salée.

 

Un vrai gâchis

 

Lire les passages qui lui ont été consacrés m’ont fatigué. Parce qu’Orochi n’a cessé de ressasser sa plus grande peur. Il a crucifié Momonosuke, a tiré avantage de Kanjūrō, mis le feu au château, et aux portes de la mort, il brosse Hiyori dans le sens du poil.

 

image.png.a24a48236f725553b8556a27e7638a53.png

 

Que dire de sa confrontation avec les Fourreaux Rouges ?

 

Une rancune de vingt ans, balayée par des samouraïs qui préfèrent l’ignorer. Je suis confuse. Kaidō est coupable, oui. Mais Orochi l’est encore plus, pour avoir pris le pouvoir, accueillit le dragon sur ses terres, et exercé sa vengeance au nom des Kurozumi.

 

image.png.566b102806e431a7ee1d488ffa903c99.png

 

Par chance, c’est Hiyori qui se chargera de se venger.

 

Elle, le personnage que je n’ai pas aimé à ses débuts. Puis, je la découvre courageuse malgré sa situation ; elle dépouille les criminels et distribue l’argent au peuple par le biais du « môme de clair de lune », Denjirō. Elle supporte bravement Orochi, l’assassin de son père, durant des années. Et à Onigashima, elle parvient à l’atteindre.

 

J’aime ce genre de personnage, qui n’a pas de pouvoir extraordinaire, mais dont la bravoure est comme une lame tranchante (Otohime, Vivi). À mes yeux, Hiyori est celle qui venge proprement le clan Kozuki et le pays des Wa. Elle est la juge avant la sentence finale (Denjirō).

 

Le choc du Démon et du Dieu

 

Kaidō, le méchant qui voulait être… Méchant

🐉

 

image.png.77d7dc8e2cae9aebed0ca4dc55e4535c.png

 

Kaidō, le plus redoutable des Empereurs. L’auteur martèle son nom depuis l’île de Punk Hazard. Avant même de connaître son visage, ses collaborateurs, Caesar Clown et le Joker, se chargent de montrer à quel point il est cruel et imbattable.

 

J’ai un aperçu de ses forces à travers Jack et l’île de Zō. Big Mam ajoute aussi sa pierre à l’édifice. Puis, le monstre apparaît sous forme de dragon. Je suis surprise et émerveillée. Il colle une tannée à Luffy, et je suis convaincue que Kaidō sera un sacré personnage.

 

Une armée de monstres, des zoans antiques, des rookies prêts à se déchaîner. Sur le papier, je suis conquise.

 

Et je comprends que les lecteurs attendent beaucoup de la confrontation. Je suis moi-même persuadée que Luffy ne parviendra pas à le vaincre seul.

 

Onigashima, bien malgré le chaos, montre un Empereur physiquement imposant, mais ça résonne à l’intérieur. Il est creux…

 

Comme 90% des personnages de One Piece, il a eu une terrible enfance. Enfant-soldat, puis vendu à la Marine, il finit par se faire torturer et bidouiller par Vegapunk. De lui, on tire une copie de son fruit du démon (et très certainement un adorable Séraphin).

Il a donc toutes les raisons d’être méchant. En plus, il a fait partie d’un légendaire équipage connu pour sa brutalité. Alors, il prend exemple sur son capitaine, Rocks D. Xebec, et décide de faire d’Onigashima une terre paradisiaque pour pirates.

Pourtant, en plus de ses forces, l’auteur n’a cessé de m’expliquer durant les deux premiers actes, que Kaidō brise les esprits de ses adversaires. Et je le vois durant le 3ème acte ! Ses paroles et ses actions sont destinées à décourager.

 

👹👹👹

 

Aux samouraïs, il leur dit de ne pas accorder leur confiance aux pirates. Aux pirates, ils les laissent le frapper seulement pour leur montrer que leurs coups n’ont aucun impact sur lui. Au Général de l’alliance, il lui propose la vie sauve en échange de se délester de son nom, Kozuki Momonosuke.

 

Kaidō est aussi un onī. Il n’est pas humain. Et du coup, cela justifie un peu son caractère inhumain, notamment avec son enfant. Mais à mes yeux, ça ne suffit pas.

Son flashback est court et ne raconte pas grand-chose de ce que je sais déjà. Je me rends compte, qu’il connait Joy Boy uniquement parce que King lui a raconté sa légende. Alors, il pense qu’on peut devenir Joy Boy. Ce qui est étrange puisque « cette entité » est un guerrier libérateur. En quoi les projets de Kaidō peuvent-ils être assimilés à une forme de libération ?

 

Au final, il est le personnage par lequel Luffy se révèle. Son impact n’est pas démesuré (puisqu'il est remplacé). En étant vaincu, le peuple de Wa est libéré. Mais en soi, il n’est pas différent d’un Crocodile, Ener ou Doflamingos. Et pour couronner le tout, il était assis sur une arme antique depuis vingt ans… Lui qui cherchait le chaos, c’est loupé.

 

Luffy et les fils du destin

 

Comme dit précédemment, je trouve Luffy inintéressant. J’ai la sensation qu’il est un personnage de jeu vidéo à qui ont fait cumuler des gears, des items magiques, des sets et des rages…

 

Non content de son héritage familial, il rêve de devenir le « Roi des Pirates ». En tant que tel, il ne peut pas être un héros. Et pourtant, son cœur l’est (Garp et Dragon sont des héros). Luffy est un Capitaine qui ne sait rien faire d’autre que se battre. C’est assez commun aux personnages principaux de shōnens.

 

Son arrivée à Wa est tonitruante. Outre ses courtes escapades, les passages avec Luffy le montrent en entraînement, en combat, et parfois, il prend aussi la pose, avec des punchlines qui en mettent plein la vue.

À Wa, il apprend le courant avancé. C’est-à-dire, l’art de mettre des coups de poing sans toucher l’adversaire, et en laissant couler son « chi » dans le corps adverse.

Quand il confronte Kaidō, je sais déjà que ça sera ennuyeux à regarder. Des coups de poing fluidifiés, géants, avec du feu, en rafale. C’est un festival…

 

Et finalement, je finis par prêter attention à son combat grâce à l’apparition de Zunīsha qui entend les tambours de la libération.

 

Et je suis fascinée !

 

Très vite, le Gouvernement Mondial me révèle les secrets autour du fruit du démon de Luffy. Et j’imagine des tas de choses : serait-ce le 1er fruit du démon ?

 

Le fruit du caoutchouc est en fait lié à Joy Boy et au siècle manquant. Et c’est la chose qui m’intéresse le plus ! Je suis plus ou moins consciente que Luffy est « victime » du destin ; tout se forme autour de lui, et il se contente d’en profiter. Et c’est à travers lui (et Robin), que nous aurons toutes les réponses.

 

Alors je lis les chapitres consacrés à sa transformation. Le gear 5 est génial ! Enfin, l’auteur ose aller au bout de ses idées. Le fruit de Luffy est celui de la liberté, alors il tord son monde, son corps et celui de ses adverses. Il rit et c’est contagieux. Je souris devant l’expression de ses nouveaux pouvoirs.

 

J’apprécie vraiment ces passages, parce qu’en même temps, le peuple en bas, laisse s’envoler les lanternes de feu, emportant ses souhaits, vers le libérateur.

 

La chute définitive de Kaidō enclenche le destin de Luffy. Il glane un nouveau titre pirate, mais surtout, le monde a les yeux braqués sur lui. L’apparition de Shanks me ramène vers leur promesse.

 

image.png.3096d6f7afb4829a2340150c2e95da00.png

 

Lorsque Luffy deviendra un grand pirate, il rendra son chapeau de paille à Shanks. Luffy est désormais l’un des quatre Empereurs des Mers, à la tête d’une grande flotte (qui s’accapare maladroitement des territoires), et a des alliés à travers les îles du monde entier.

 

Le Gouvernement Mondial est plus que jamais frileux. Et à Wa, le héros n’est autre que Joy Boy.

 

image.png.9e6059bb15905fab779171e62f831adc.png

 

Alors, après Luffy « au chapeau de Paille », obtiendra-t-il l’épithète « Joy Boy » ?

 

Conclusion

 

Lire One Piece est une première pour moi. Lire cet arc, en noir et blanc, puis en couleur, a conforté mon opinion selon laquelle ce manga n’est pas adapté à son format. L’auteur a tellement de choses à transmettre que je me suis faite plusieurs fois la réflexion que One Piece aurait pu être un roman, ou une suite de films animés (dans le style de Miyazaki, par exemple).

 

Plus encore, le style graphique (qui est avant tout une question de goût) rend l’histoire difficilement fluide. Si les paysages sont magnifiques, les combats et les personnages sont grotesques. C’est arrondi, parfois brouillon. Son épaisseur vient avant tout de son histoire de fond.

Mon expérience de lectrice de mangas ne peut s’empêcher de comparer ces traits à ceux d’autres illustres dessinateurs. En particulier ceux de Boichi qui s’est amusé à retranscrire le spin-off d’Ace.

 

L’histoire de fond est extraordinaire. L’auteur présente toujours parfaitement bien les îles et leurs histoires. Il s’attarde sur bon nombre de maux, les conséquences nationales ou internationales (GM). Il sème d’autres mystères tout en restant avare au sujet de certains dénouements.

 

Selon moi, le point noir de cet arc est le fait d’avoir proposé un récit qui cumule la plupart des thèmes et des mystères « One Piecien ».

 

À Wa, se trouve le granit marin, les tailleurs de ponéglyphes, le clan capable de les déchiffrer, les meilleurs sabreurs et sabres, les meilleurs forgerons. Le pays des Wa est aussi lié à Joy Boy. En ce lieu, se trouvent un Ponéglyphe et un Road Ponéglyphe. Et pour finir, Pluton se trouve dans les entrailles du pays.

 

Côtés personnages, il n’est pas en reste non plus. Oden, le grand héros qui a gagné les faveurs des plus grands noms de la piraterie. Son épouse, Toki, qui est « originaire » du siècle manquant. Sans oublier, le Dieu des Lames, Ryūma.

 

Beaucoup de personnages n’ont pas été exploités à leurs justes valeurs.

  • L’évocation d’Ace n’a rien apporté à l’histoire. C’était du fan service ;
  • Les sabres, pour la plupart, originaires de ce pays, ne m’expliquent pas pourquoi certains d’entre eux sont magiques (l’épée de Kinemon, de Kiku) ;
  • Le journal d’Oden n’a servi qu’à persuader Momonosuke de ne pas mourir durant cette bataille, et de ne pas ouvrir les frontière de Wa ;
  • Marco « le phénix » a eu un rôle déroutant : épauler et protéger des « randoms ». Je trouve qu’il aurait mérité beaucoup plus que se retrouver noyé dans une scène remplie d’onīs glacés et des samouraïs désemparés réclamant la mort ;
  • Usopp a été inexistant. Ses seuls grands moments furent de tirer des kibi dangos dans la bouche des gifters (façon Thriller Bark), de vendre un produit défectueux à une enfant (O-Toko), et de suggérer la fuite ;
  • Enfin, Kid dont le fruit est un copier-coller des inventions de Franky. J’ai toujours eu la sensation que son chara-design cachait une arnaque… La voilà.

 

Je ne peux continuer à écrire, car ces pensées sont déjà suffisamment longues. Et pourtant, il y a tellement d’autres choses dont j’ai envie de parler (notamment le siècle manquant).

 

📕⚔️

 

Et puisque les contes ont généralement une morale, celle de Wa me fait me dire que le pouvoir ne devrait pas être confié à n’importe qui. Désormais, c’est au tour Momonosuke Kozuki, shōgun de Wa, dragon expérimenté âgé de huit ans qui assurera la prospérité de son pays.

 

Vous y croyez aussi, n’est-ce pas ? 😋

 

☠️👹☠️👹

 

J’ai voté très bon, parce que je suis One Piece essentiellement pour son histoire et non pour ses combats. Et je trouve que l’auteur a tissé un très beau récit avec un dénouement conforme à l’esprit de son manga.

 

 

Questions & incompréhensions

 

 

Révélation
  1. Tout au long de ma lecture, j’ai eu du mal à distinguer les différents type de fluides et le jeu des regards. Les yeux des personnages sont hachurés, et j’ai pensé, à plusieurs reprises que cela devait être le fluide de l’observation ou du conquérant. Lorsqu’il n’était pas spécifiquement dit ou lorsque les vignettes suivantes ne montraient pas des personnages évanouis, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi l’auteur faisait un focus sur les regards.
  2. Quelle est la nature d’Onimaru / Gyukimaru ? Est-ce un renard qui a mangé un fruit du démon ?
  3. Que signifie « faire monter une lame en grade » ? Comment fonctionnent les lames noires ?
  4. [Chapitre 967] Gol D Roger dit entendre les voix des ponéglyphes. Est-ce que cela a la même signification que les voix qu’il entend sur l’île des hommes-poissons ?
  5. Kanjurō se révèle être un excellent peintre. Est-il possible que les fruits du démon transmettent le talent en plus de la compétence (puisqu’ils font des personnages, des êtres atypiques) ?
  6. D’après ce que j’ai compris, le courant est l’énergie qui coule vers les poings ou les pieds, et pénètre (à un niveau avancé) le corps adverse. Pourquoi Kaidō reconnaît le courant des Fourreaux Rouges comme étant celui d’Oden ?
  7. Momonosuke entend des voix, et est  capable de communiquer avec Luffy. Est-ce le mantra (fluide de l’observation) ?
  8. Robin devient « démoniaque ». Est-ce qu’elle se recouvre du fluide de l’armement ?
  9. [Chapitre 1038] Zoro fait face à une créature. Est-ce une hallucination ?
  10. [Chapitre 1040] Law parvient à emprisonner Big Mam. Il utilise une technique « silent » qui est la même que celle de Corazon. Comment est-ce possible ?

 

Je vous remercie de m’avoir lu, et m’excuse pour la longueur du message.

Modifié par Mereoleona
  • Like 2
  • Pouce en haut 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mereoleona pouce bleu pour la qualité du post.

Je n'en commenterai qu'une minuscule partie, une ligne en fait.

 

il y a une heure, Mereoleona a dit :

Sanji, à la poursuite de son humanité

 

Une de mes plaintes sur le bilan de Sanji au cours de l'assaut, et même de l'arc, avait été de le voir baladé à droite et à gauche sans but spécifique.

Mais présenté comme ça, tout s'éclaire. Le zig zag aléatoire sans queue ni tête qu'a été son parcours n'était que le reflet du bordel émotionnel qui l'avait envahi depuis son enlèvement, et les deux ont pris fin à l'issue du combat contre Queen. Je ne lis pas tout, ça donc sûrement dû être évoqué (en particulier par notre fan numéro 1 du perso). Mais le post se distinguant par sa structure et sa tardiveté, cet élément est bien ressorti et m'a frappé comme une évidence qui m'a échappé depuis tant de temps.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai voté seulement "Bon" parce que malgré les points négatifs, il y a aussi eu pas mal de moments positifs. 

Si je devais lister les principaux points négatifs je dirais:

1/ la longueur de l'arc.

Wano a duré plus de 4 ans et près de 150 chapitre. C'est trop. Pour info, 150 chapitre, c'est à peu près le temps qu'il a fallu à Luffy quitter son ile, rencontrer ses premiers nakamas, éliminer les premiers adversaires grosso modo jusqu'à aller chercher Chopper.

 

2/ Les Yonkous sont trop fort. 

L'avenir me fera peut-être changer d'avis mais, je trouve qu'Oda a fait les Yonkou beaucoup trop fort. Je veux bien que Kaidou soit le plus fort du monde mais, pour le faire tomber il aura fallu les fourreaux rouge, Luffy+zoro, Yamato et enfin Luffy qui revient après pu reprendre des forces. C'est trop ! Sans compter qu'ils l'ont pris par surprise pendant une soirée arrosée (au début il se prenait des coups sans comprendre le délire). 

 

3/ le décalage qui se creuse entre ce que veulent le lecteur et l'auteur. Après plusieurs lectures de One Piece, j'ai réalisé que le lecteur suit les aventures des Mugiwaras alors qu'Oda lui dessine un univers dans lequel les Mugiwaras évoluent. Oda dessine des géants, des indiens, un monde sous-marin, des iles dans le ciel, des monstres, il dessine un univers alors que nous, ce qui nous intéresse, c'est la progression des mugiwaras par rapport à leurs objectifs. Il y a une différence qui peut paraitre minime mais qui a plusieurs reprises crée des "conflits". Par exemple, quand l'arc est trop long, il y a "conflit". Quand l'auteur développe des personnages qui pour nous ne sont pas intéressant, il y a "conflit". Exemple Senor Pink à Dressrosa.

En fait, trop souvent Oda nous éloigne de ce qui nous intéresse (l'évolution des mugiwaras) parce que lui veux dessiner "son monde". 

 

Pour les points positifs :

- La 1ère scène sur la plage quand Luffy tape les sous-fifre et calme l'animal sauvage, j'ai aimé. J'aime toujours ces étalages de puissances.

- J'ai aimé quand Luffy récupère Tama, qu'il s'énerve et One-Shot Holdem en mode "Hiken". 

- J'ai aimé le bref affrontement Jack et Ashura Doji. J'ai aimé le One Shot que Luffy s'est pris dans la foulée. 

- L'entrainement de Luffy, l'affrontement Zoro vs Kamazou, l'affrontement Zoro vs Gyukimaru, la démonstration de puissance des mugiwaras au milieu des ninjas sur la scène d'exécution.

En fait, je peux continuer comme ça longtemps. L'Arc en lui-même si tu le relis, il va être par moment monstrueux. Ce qui fait baisser la note ce sont notamment les 3 défauts que j'ai cité précédemment (1. Trop long, 2. Yonkou trop fort, 3. trop de trucs dont on se fout/Pas assez de Mugiwara)

Modifié par Kkweit
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tout le monde, ça fait un bail que j'ai pas posté sur le forum 

 

Bon rentrons dans le vif du sujet 

J'ai voté bof pour l'arc Wano mais franchement j'aurais dû mettre mauvais et ça pour plusieurs points 

 

-d'abord le début de l'arc

 

Alors comme tout arc de One Piece, ça débute assez lentement mais là il faut dire qu'il a des passages compétemment INUTILES !!! comme le passage avec le renard qui est long juste pour donner à Zorro un nouveau sabre, ON POUVAIT PAS RACOURSIR CA ???? où encore l'histoire du port qui est compliqué pour rien !! d'ailleurs ce passage j'ai rien comprit à leur délire. 

Les seuls éléments était intéressant sont justement entre les intervalles

 

-ensuite Big mon  

 

A QUOI ELLE A SERVIE A PART POUR METTRE KID ET LAW AU MEME NIVEAU QUE LUFFY ? (et encore ça c'est vraiment pas tout à fait  juste) Elle a était un boulet pour le scénario et franchement c'est assez décevant de la part d'un empereur. Le seul truc du pourquoi elle était là c'est qu'Oda voulait la montrer avec plein de Yokai pour faire un délire à la japon. CE QUI REND LE SCENARIO PLUS COMPLEX POUR RIEN !!!! BRAVO MEC !!!! d'alleurs c'est pour ça qu'à la dernier minute on à KId dans l'arc, non parce que il aurait dû se battre contre Shank au lieu de faire mumuse contre Big conne (oui je suis grossier) 

 

-après Jack 

 

Jack fut LE PLUS GROS PETARD MOUILLE DE TOUT LES TEMPS DANS LE MANGA !!! il c'est fait battre comme un con par le chien (je me souviens plus de son nom) alors on  va me dire que le chien est s'en doute très fort et à quoi je répondrait "oui bien sur". Mais quand tu voit que Oda de la Honda nous compare se combat à Peropodo 'face au chat d'Alice au pays des merveille (alors j'ai pas retenu leur nom, désolé) ça la fout mal pour une calamité quand même

Surtout qu'il avait un combat super stylé pour lui : Jimbel ! 

On aurait avoir un combat d'anthologie (ou pas) entre deux homme-poisson, car oui Jack est un homme-poisson, revoyez le passage où il se retrouve au fond de l'océan lors de l'attaque du grands éléphant (je retiens toujours pas les noms -_-) 

Leur combat aurait pour symbolique les fruits, un débat sur le fait que prendre quelques chose qui rend plus fort, quitte à sacrifier une parti de son âme (oui un homme-poisson qui sait plus nager c'est un peu con il faut le dire) tout ça saupoudrer de combat à base d'eau (Jimbel avec son Karaté aquatique et Jack avec sa trompe de mammouth) 

Mais au lieu de Jack, on drait à un Jimbel vs Who Who (paye le nom 😖 )ou monsieur matou pleurniche sur son sort et ou nous introduit de façon assez conne le dieu Mika, ce qui va être mon prochain  point 

 

-la cerise sur le gâteau, Mika  

 

Non 

 

Non la je dit tout simplement non 

 

Oda, ne chie pas sur ton œuvre juste pour faire comme des topes, un transformation là la DGZ  de ton héro, ça nique tout ton manga 

Dans Naruto, ça marche car il a un démon renard dans l'estoma 

Dans Bleach  ça marche car c'est des truc spirituel (j'ai jamais lu Bleach ) 

Dans Hunter X Hunter ça marche aussi car le Nen fait des trucs chelous

Pareil dans My heros Académia, par le fait qu'il conserve aussi les pouvoir des utilisateur des précédant all for on 

Pareil dans Fairy tails ou là on peut dire "ta gueule c'est magique "

 

Mais dans One Piece non, ça ruine juste le récit car maintenant on voit plus L'HISTOIRE DE LA MEME FACON !!! BRAVO DUCON !!! 

Et je parie qu'il va nous sortir excuse comme quoi c'est Ace qui devait avoir le fruit suprême mais pas Luffy mais le destin en  a décidé autrement. Ca change pas qui ça reste complètement con !!!

Surtout il est pas si puissant que ça !! le fruit de Law est bien  plus chité 

Regarde Eden's zéro, c'est jusque que le héro qui peut passer en  monde overdrive, c'est tout ces potes et c'est bien fait (oui j'ai le droit de dire ça) 

 

-le non combat de Chopper 

 

Rien quand en parlant de ça, ça me fait souffler du nez. J'ai l'impression qu'Oda le déteste sérieusement. Depuis l'arc des hommes-poissons il n'a pas eu un combat 

Et là vous allez me dire que c'est pareil pour Pipo et Nami 

Et aussi que Chopper fait parti du trio de faible 

 

Et moi je vous répondrais que cette réponse ME FAIT ENVIE DE CASSER TOUT CE QUI ME TROUVE SUR LA MAIN !!! 

Pour moi Chopper n'est pas un des faible de l'équipage mais un reine rétroverti avec une puissance phénoménale qui demande à exploser, je rêve encore d'un combat contre un logia où il lui éclate la gueule avec du haki  

 

-et pour finir, le non recrutement de Yamato et Carotte 

 

Alors depuis le débuts, j'ai toujours souhaité qu'il est plus de filles dans l'équipage et ça depuis l'arc Alabasta. (d'ailleurs j'ai était un peu triste que Vivi reste dans son pays, même si c'était logique)  Mais j'ai l'impression qu'Oda reste bloquer sur deux. ce qui me bloche assez copieusement

A chaque arc, je vois un recrutement d'un personnage féminin pour qu'au final non (je vais pas passer sur les détails, ça va être trop chiant) 

Mais là il avait du potentiel et une sacré demande. Mais non,  on reste confirme Jimbel, CE QU'ON SAVE DEPUIS L'ARC DES HOMMES-POISSONS !!! PUTAIN DE MERDE !!! 

Qu'en plus d'avoir des style de combats pas dégeu, elles avait leur propre personnalité (Carotte la tout jeune qui s'émerveille devant le monde  et Yamato la garçon tellement manqué qu'elle réalise pas d'avoir un vagin) 

Au final non, on reste que sur Jimbel qui ne fait que monter le niveau de testostérone dans l'équipage (à ce demander si il est pas un peu sexiste sur les bord, vu comme il conçoit les fruit du démon pour les femmes) 

 

On critique Fairy tail pour de nombreuse raison (et même des bonnes) mais là il avait un mixité bien mieux utilisé 

 

Bon pour Carotte il a "trouver" une excuse valide, ça reste une excuse de merde mais bon 

Mais Yamato , bordel, il nous a fait du foreshadowing pour qu'au final n'est pour NON ! TOUT CA PARCE QUE IL SAIT RENDU COMPTE QU'IL AURAIT DEUX ZOAN LEGENDAIRE DANS L'EQUIPAGE A CAUSE DE SON IDEE A LA CON DE CROTTIN DE CHEVAL DE MIKA !!!! PUTAIN DE BORDEL DE MERDE !!!! 

 

Bon je crois avoir fini de verser tout ma sellière sur cette arc. Il faudra que je poste un autre pavé dans le topic "se que vous aimez pas dans one piece" et là aussi ça risque d'être salé 

 

Ceci dit je vous dit bonsoir 

 

Modifié par pat-666
  • Hum 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...