Aller au contenu


Arc Wano, le bilan.


Rozaki
 Share

Wano, le bilan.  

344 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur l'arc Wano ?

    • Excellent
      20
    • Très bon
      87
    • Bon
      111
    • Moyen
      59
    • Bof
      39
    • Mauvais
      22
    • Très mauvais
      6


Messages recommandés

Je sens que je me ferais peu d'amis quand je viendrais à parler d'Oden, plus je relis de passages avec lui, plus je le déteste profondément.

C'est bien simple, le personnage a absolument tout du Gary Stu, il est extrêmement fort, populaire, honorable, tolérant, ses défauts n'en sont pas (le coup de la dance a pwal), il sera aimé de tout les personnages légendaires de son époque (Barbe Blanche, Roger), respecté par ses ennemis (Kaidou loue sa volonté et sa mort) et quand il se fait avoir c'est forcement de façon déloyal (le travesti-fruit, un outil scénaristique trés pratique décidement) le fruit de la barrière (parce que vous allez me dire que les fruits du démons de ce genre ça laisserait des monstres comme oden, bb, et roger totalement désemparé en fait ?!)

Et ce qui me fait hurler encore plus c'est a quel point il vole les attributs uniques d'autres perso. Roger est le seul à pouvoir entendre la voix des choses ? Ah bah non, Oden aussi il peut, mais absolument personne d'autres, faut juste montrer qu'il est aussi spécial que le seigneur des pirates.
Et qu'est ce que je vois en retombant sur sa mort aujourd'hui ? Il a sourit au moment de sa mort (possible de louper, c'est une toute petite vignettes) C'est censé etre l'une des particularités des détendeur du D, bon sang ! Qu'est ce que ce personnage a à choper tout les particularités marquantes de tout le monde ?

Et maintenant on va se taper un membre de l'équipage dont la seule caractéristique qu'elle ne partage pas avec d'autres, c'est de se prendre pour Oden, génial. En ayant eu accès à son journal de bord qui visiblement spoil un tas de choses et serait peut être une marche à suivre pour la suite. J'adorerais que Luffy se mette à le suivre, de manière direct ou indirect, en totale contradiction avec ce qui fait le personnage, surtout après sa tirade avec shabaody. 

Les Gary Stu ne sont quasiment jamais de bon personnages et font plus de mal à leur œuvre qu'autre chose. Oden ne déroge pas à cette règle, il a par exemple contribué à détruire le personnage de Kaidou après tout mais il a au moins eu le bon gout de mourir et j'espère que son héritage finira disperser aux quatres vents et qu'on en entendent plus jamais parler.

J'en reparlerais ptete lors de ma grande analyse mais je dois avouer que ça me démangeais depuis pas mal de temps et au risque de me manger des dislikes, je trouve qu'on ne devrait pas apprécier ce personnage ni son flashback (malgré qu'il ne soit pas entièrement focalisé sur oden, encore que) et le considérer comme il est : un des pires personnages du manga et quelque chose de toxique pour l'œuvre.

  • Pouce en haut 12
  • Pouce en Bas 2
  • Hum 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai mis Bof parce que c’est vraiment le sentiment que j’ai eu avec cet arc.

 

Je trouve qu’il avait un super potentiel avec notamment l’équipage de Kaido mais trop de choses sont venus le gâcher.

 

- la longueur 

- Big Mom et Peros (et l’équipage en bas qui faisait rien et qui ont disparu)

- Le gear 5 et la révélation Joy Boy et la résistance de dieu de Luffy (je bouffe de la viande je reviens)

- L’absence de flashback ou de détails supplémentaires sur certains membres de l’équipage de Kaido 

- La majorité des combats 

- La présence de trop d’intrigues et de persos secondaire qui rend le tout bourratif.

- l’es nombreuses facilités scenaristiques. 

- les persos secondaire trop présent 

 

Mais à côté il y a quelques point que j’ai adoré.

 

- Black Maria ! Qui est devenu un de mes personnages préférés et bien entendu le combat contre Robin ! ENFIN ! 
- Les infos de certains flashback

- Kaido qui est digne de son titre malheureusement le scénario a eu raison de lui de façon nulle.

 

donc pour moi c’est un bof. C’est pas mauvais mais à mes yeux plutôt raté on va dire

 

  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ElKaizer a dit :


C'est bien simple, le personnage a absolument tout du Gary Stu

Non, ce n'est pas un Gary Stu selon moi. Il a de nombreux défaut (sa bêtise, sa crédulité, son impuissance face au destin et l'échec de sa mission ect...) Et c'est un personnage représentant la démesure autant qu'un idéal. Il hors norme dans son univers, au même titre que d'autre, oui. Un Gary Stu pas vraiment. Enfin pas plus que Roger, Rayleigh, Shanks ou encore Zoro et beaucoup d'autres personnages.

 

Je voulais parler de quelque chose dans ma grande analyse mais j'en parle maintenant parce que je crois qu'il faut le faire au plus vite. Alors désolé si je sonne condescendant mais trop de gens confondent ou ne comprennent pas certains concepts narratifs. La palme chez les fans de One Piece c'est de voir du forshadowing partout, même là il y en a pas pas. L'autre truc fréquent c'est de penser que certains éléments introduits ont été oublié ou n'ont servit à rien alors que c'est juste du Worldbuilding. C'est le problème de sur-analyser chaque détail à la c*n de l'oeuvre. Enfin ici ca cri beaucoup au plot hole pour des chose qui n'est sont pas. Pour rappel :

 

"Dans la fiction, un plot hole est une lacune ou une incohérence dans un scénario qui va à contre-courant de la logique établie par l'intrigue de l'histoire. Les plot hole sont généralement créés involontairement, souvent à la suite d'un montage ou les auteurs oublient simplement qu'un nouvel événement contredirait les événements précédents. Cependant, le terme est également fréquemment appliqué de manière incorrecte - par exemple, un personnage écrit intentionnellement pour prendre des mesures irrationnelles ne constituerait pas un trou dans l'intrigue, pas plus que les « loose ends » ou les aspects inexpliqués de l'histoire."

 

Alors pitié, arrêter d'invoquer des concepts à tord et à travers

  • Thanks 2
  • Pouce en haut 5
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oden ne déroge pas à cette règle, il a par exemple contribué à détruire le personnage de Kaidou après tout mais il a au moins eu le bon gout de mourir et j'espère que son héritage finira disperser aux quatres vents et qu'on en entendent plus jamais parler.
 

Comment au moment où Oden est apparu et est "parti" donc mort dans l'histoire, il a pu détruire Kaïdô? Pour moi Kaïdô à ce moment là de l'histoire était juste présenté, mais surement pas construit comme il se doit, d'ailleurs, beaucoup attendent encore d'en savoir plus sur le personnage, c'est bien que la construction est tout au plus un peu légère, ou pas terminé.

Donc dire que Oden l'a déconstruit, non surement pas, pour déconstruire il faudrait déjà qu'il y a eu construction et le gros de la construction de Kaïdô c'est pas avec Oden, mais contre les SN et surtout contre Luffy.

Donc l'argument de "il a détuit le personnage de Kaïdô", je n'arrive même pas à concevoir le concept...

 

Citation

je trouve qu'on ne devrait pas apprécier ce personnage ni son flashback

Que toi tu n'aimes pas tel ou tel personnage c'est ton droit le plus absolu, mais venir dire à autrui qu'il ne faudrait pas aimé e personnage, c'est comme si moi je venais dire, il ne faut pas dévaloriser l'arc Wano. Je pense que tu serais un des premiers à dire que personne n'a à venir dire qui doit aimer ou pas.

Un personnage et à plus grande échelle, une oeuvre s'apprécie au cas par cas. Il y aura bien entendu des masses de personnes qui partagerons le même avis, qu'ils aiment ou n'aiment pas, mais venir dire ce qu'il faut faire, ce qu'il faut apprécier ou non, c'est pour moi au-dela d'un avis constructif.

 

J'en ai rien à carré que certains aiment ou n'aiment pas OP, ou un personnage (encore que pour certains, ils doivent vivre un calvaire hebdomadaire à lire les chapitres), mais venir dire ce qui est bon ou pas, c'est au-delà du respect selon moi.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec @Dr. Von Matterhorn sur le fait qu'Oden ne soit pas un Gary Stu.

 

Bien sûr, Oden partage certains points avec le concept du Gary Stu, ne nous mentons pas. Toutefois, prétendre que le personnage est parfait, ou n'a jamais commis d'erreur, c'est se fourvoyer à mon sens. Et je ne parle pas de ses "défauts" de personnalité qui, en réalité, n'en sont pas vraiment. Non, moi je parle d'évènement qui se passe au sein même de son histoire.

 

Rappelons que lorsqu'il a fait escale à Wano alors qu'il était en compagnie de Gol D Roger, ses propres disciples lui avaient prévenu que les choses ne tournaient pas ronds, et qu'il devait les aider. Au lieu de cela, Oden a fait demi-tour, leur promettant certes de revenir, mais laissant volontairement son pays dans la mouise. Alors que s'il en avait parlé à son capitaine de cette histoire, il l'aurait sans doute aidé volontiers à chasser la menace de Wano à l'avance, et tout ça, prématurément !

Pour vous donner une source de comparaison, imaginez que Vivi abandonne Alabasta pour voyager un peu plus longtemps avec Luffy, sans que cette dernière ne prépare le moindre plan de contre-attaque.

 

En dehors de cela, Oden ne partage pas un point qui est pour ma part intrinsèque au concept du Gary Stu/Mary Sue, c'est que le personnage est une projection de l'auteur dans son récit.

 

Hors, j'ai énormément de doute quant au fait qu'Oden soit une quelconque projection d'Oda.

 

Mais surtout, Oden est un personnage qui est déjà mort en fait. Peu importe ce qu'il a fait par le passé, il n'a plus aucun impact direct sur les évènements directs de l'oeuvre et ne peut plus en avoir. Rajoutons à cela que sa vie s'est tout de même terminée sur un échec. Toute la mise en scène sur sa puissance et ses connexions avec des gros noms de la mythologie One Piece, ça sert avant tout à ajouter du poids à sa légende.

 

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec le passé de Oden que Kaidou passe pour un lâche qui préfère faire des stratagèmes plutôt que d'affronter quelqu'un à la régulière.
Qui profite qu'on lui serve son adversaire sur un plateau, alors qu'il sait que ce dernier a été pris en traitre, plutôt que d'accorder une seconde chance à la loyal.

Et qui de l'autre coté a été présenté comme un mec qui veut mourir par n'importe quel moyens (se jeter dans le vide de 10km c'est pas spécialement ce que j'appellerais une mort honorable) et rêve de faire une guerre épique.
Alors qu'au final il refuse les affrontements quand la situation ne lui est pas favorable (donc il ne cherche pas la mort ? il ne cherche pas d'affrontements épiques ? Il cherchait a faire quoi contre Barbe Blanche du coup ?).
D'ailleurs il refuse de se confronter a l'équipage de Big Mom, ça en faisait une belle guerre (et a priori Big Mom avait une force réduite du coup Kaidou était avantagé)

Et en plus qui se permet de dire que untel a eu une mort marquante (du coup maintenant l'honneur et la gloire c'est quelque chose qui t'interesse ?) tout en faisant genre "hey, je sais que je te l'ai complétement mis à l'envers mais j'ai tué la vieille... une fois que tout ce qu'elle a pu faire pour moi été réglé, hein, faudrait quand même pas que je gâche ça, héhé... mais on est quitte, bro 👍"

Bref, avec ce flashback, le personnage de Kaidou m'est définitivement paru comme minable et pire, complétement incohérent (même si techniquement, on peut retirer ce flashback et toujours le trouver complétement incohérent avec les autres éléments qui nous le décrivent) 

Le personnage de Kaidou était bel et bien construit à ce moment là, sa construction a commencé dés qu'on a appris qu'il était le responsable du massacre de l'ancien équipage de Moria donc depuis pas mal de temps. Ca s'est poursuivit ensuite et ça a continuer après le flashback mais c'est complétement faux de dire qu'au moment du FB d'Oden, son personnage n'était pas construit (et empêcherait donc la critique sur le personnage, parce que c'est ça le but de la manœuvre j'imagine ?)

 

Il y a 1 heure, B.B King a dit :

Que toi tu n'aimes pas tel ou tel personnage c'est ton droit le plus absolu, mais venir dire à autrui qu'il ne faudrait pas aimé e personnage, c'est comme si moi je venais dire, il ne faut pas dévaloriser l'arc Wano. Je pense que tu serais un des premiers à dire que personne n'a à venir dire qui doit aimer ou pas.


On peut aimer les Gary Stu mais je ne considère pas que ça soit une bonne chose pour les œuvres, rarement en tout cas.
Ou au moins en avoir conscience que ça en est un ou au moins qu'il en reprend énormément de points (ce qui me semble pas forcement être le cas ici). Perso quand on est à l'echelle 8 ou 9 sur 10, minimum, on est dedans. Un personnage n'a pas a coché tout les attributs possibles des Gary Stu pour en être un.

Parce que oui, on est totalement dans le concept avec ce personnage.
Le seul moyen de le tuer c'est d'avoir dévaloriser le personnage de Kaidou et le rendre incohérent avec tout le reste, sortir des truc cheats (le travesti fruit, le fruit de la barrière qui devient le paramecia le plus puissant du monde l'espace d'un instant et contre lequel il ne peut rien faire)
Quand au fait qu'il a "échoué" dans sa mission, de une il était mort donc fallait bien trouver un moyen (cf plus haut) et ensuite, Momonosuke prend définitivement du poil de la bête après avoir lu son carnet de bord qui visiblement a l'air de prévoir l'avenir (et c'est peut être pour ça qu'a été prise la décision de ne pas ouvrir les frontières immédiatement) du coup je considère absolument pas qu'oden a "échoué" il est même toujours bien présent dans le scénario et semble même la motivation première de plusieurs personnages pour agir (Momonosuke et Yamato, au minimum)
Il aurait fait quoi d'autre comme erreur ? Ne pas être rentré à Wano avant ? A la place il a fait quoi ? Permis a Roger de boucler son tour du monde et poser ainsi les fondations de la possible libération totale du monde, où est l'erreur ? 

Edition :  

il y a 20 minutes, Barbe-Blonde a dit :

Hors, j'ai énormément de doute quant au fait qu'Oden soit une quelconque projection d'Oda.

 C'est peut être la version fantasmé d'un de ses idéal :D on le saura peut etre dans un SBS. Cela dit, pas mal de gens qui critique le personnage considère que c'est un self insert (ce qui m'a interloqué au début vu que je ne pense pas que ça soit un self insert pur jus d'Oda, mais a la réflexion il coche énormément de cases des mauvais perso de self insert dans des fanfics, qui résulte trés souvent en gary/mary stu. Me semble meme que le concept vient de là à la base, non ?)

Modifié par ElKaizer
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est avec le passé de Oden que Kaidou passe pour un lâche qui préfère faire des stratagèmes plutôt que d'affronter quelqu'un à la régulière.
Qui profite qu'on lui serve son adversaire sur un plateau, alors qu'il sait que ce dernier a été pris en traitre, plutôt que d'accorder une seconde chance à la loyal.

C'est sur que si nous mettons de côté que sommes sommes dans un monde ou les pirates sont légion et que l'on pars du principe qu'ils se comportent comme des maitres en arts martiaux, le comportement de Kaïdô dénote.

Mais voilà, c'est un pirate et il n'y a pas de règles, ou plutôt il suit les règles qu'il veut.

Rien que dans le premier chapitre d'OP, Oda nous montre via un homme de Shanks que se sont des pirates quand il tue sans prévenir le chef des brigands, ce qui lui est reproché et Shanks répond que c'est normal, se sont des pirates.

Donc non, Kaïdô n'était pas obligé d'arrêter son coup, d'accorder une seconde chance. Un samouraï l'aurait sans doute fait, mais un voilà, Kaïdô n'est pas un samouraï, c'est un pirate, donc comportement cohérent pour un pirate.

Par contre c'est certain, c'est moins noble.

 

Citation

Et qui de l'autre coté a été présenté comme un mec qui veut mourir par n'importe quel moyens (se jeter dans le vide de 10km c'est pas spécialement ce que j'appellerais une mort honorable) et rêve de faire une guerre épique.
Alors qu'au final il refuse les affrontements quand la situation ne lui est pas favorable (donc il ne cherche pas la mort ? il ne cherche pas d'affrontements épiques ? Il cherchait a faire quoi contre Barbe Blanche du coup ?).
D'ailleurs il refuse de se confronter a l'équipage de Big Mom, ça en faisait une belle guerre (et a priori Big Mom avait une force réduite du coup Kaidou était avantagé)

C'est pas parce qu'il veut une guerre totale, qu'il doit la faire n'importe comment. Ce que les derniers chapitres sur Kaïdô montrent, c'est qu'il veut une guerre pour faire souffrir comme lui a souffert et pour montrer que c'est les plus forts qui s'en sortes, mais il n'est pas débile pour autant, il comprend bien qu'une guerre "mondial" ne se prépare pas à la légère et en affrontant par exemple une BM avant d'être prêt comme il se doit, il compromet fortement son plan.

Pour son côté "suicidaire", c'est quelqu'un qui l'est quand il abuse de l'alcool et quand quelqu'un est bourré, il n'est pas étonnant de le voir totalement changer. Il aurait pu devenir plus belliqueux, comme extrêmement joyeux, mais non, lui devient dépressif et parfois au bout il y a la pulsion suicidaire.

Mais tout ceci sous l'alcool, là encore rien d'incohérent, tout au plus étonnant, mais pas incohérent.

 

Je trouve d'ailleurs ces revirements de facettes selon son état d'ébriété un poil intéressant, marrant. Chose un peu mis en avant durant le combat contre Luffy.

 

Citation

Quand au fait qu'il a "échoué" dans sa mission, de une il était mort donc fallait bien trouver un moyen (cf plus haut) et ensuite, Momonosuke prend définitivement du poil de la bête après avoir lu son carnet de bord qui visiblement a l'air de prévoir l'avenir (et c'est peut être pour ça qu'a été prise la décision de ne pas ouvrir les frontières immédiatement) du coup je considère absolument pas qu'oden a "échoué" il est même toujours bien présent dans le scénario et semble même la motivation première de plusieurs personnages pour agir.
Il aurait fait quoi d'autre comme erreur ? Ne pas être rentré à Wano avant ? A la place il a fait quoi ? Permis a Roger de boucler son tour du monde et poser ainsi les fondations de la possible libération totale du monde, où est l'erreur ? 

Une erreur c'est quand tu peux éviter une situation délicate, dangereuse, périlleuse et que ce n'est pas fait. Oden aurait pu régler le problème Wano dès son premier retour et comme dit, aidé de ses nouveaux et anciens nakamas, je ne pense pas que ça aurait repoussé le problème de voyage de Roger de beaucoup et en traitant le problème précocement, ça aurait bien plus rapide, car l'adversité était moins bien préparé.

Donc le voyage de Roger n'est pas vraiment une excuse.

Donc oui, il a bel et bien commis une erreur et je rappel que une erreur peut être "réparée", c'est ce qui a été fait par Luffy, Momo et les autres, mais au départ c'est bien une erreur d'Oden.

 

Après tu es en droit de ne pas aimer le type de personnage qu'est Kaïdô, ou même sa construction (il plait bien à d'autres qui sur d'autres points sont du même avis que le tient), mais il n'est pas incohérent.

Kaïdô et Big Mom, il faut les considérer comme des psychopathes et sociopathes, donc c'est sur que par rapport au commun des mortel, ils peuvent, je dis bien peuvent, paraitre incohérent. D'ailleurs j'ai une préférence pour la bipolarité de BM, ce personnage a un caractère qui va de paire avec son design.

 

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, B.B King a dit :

Pour son côté "suicidaire", c'est quelqu'un qui l'est quand il abuse de l'alcool et quand quelqu'un est bourré, il n'est pas étonnant de le voir totalement changer. Il aurait pu devenir plus belliqueux, comme extrêmement joyeux, mais non, lui devient dépressif et parfois au bout il y a la pulsion suicidaire.

Intéressant ce point de vue.

J'ai pas l'impression que ça soit explicitement dit dans le manga mais ça serait une raison intéressante pour comprendre certaines des motivations passagères de Kaido.

Et comme tu le dis dans la suite, ses facettes d'ivrogne révélé dans le combat sont pas mal, mais on s'éloigne un peu de l'alcoolique suicidaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@B.B King
Si je critique l'incohérence d'un perso c'est qu'en prenant les points tous ensemble ça ne colle pas, du coup la démarche de prendre chaque point un par un passe a coté de ce que je veux dire.

Kaidou peut bien être un mec pour qui tout les coups sont bons pour gagner, n'avoir aucun honneur, aucune pitié, ça ne me dérange vraiment pas du tout (Crocodile n'a aucun scrupule et c'est un des antagonistes les plus apprécié de One piece)
Mais du coup pourquoi il tue la vieille si ce n'est parce qu'elle lui a gâché son duel ? Et de la présenter limite comme une excuse à Oden.
Il cherche une guerre qui veut faire souffrir mais du coup c'était quoi son plan contre B.Blanche ? ça n'aurait fait souffrir qu'un groupe relativement limité de personne au final.
Il cherche à mourir alors pourquoi il refuse de rejouer un combat contre quelqu'un dont il sait qu'il peut le tuer ?
Et si il veut mourir, again, il a essayé en se jetant dans le vide a 10km d'altitude, ça n'a rien a voir avec une mort au combat, alors pourquoi il tire d'autres plans comme son paradis des pirates, Yamato en shogun et compagnie ?

Pour moi y a aucun de ses éléments qui s'additionne entre eux, du coup je le considère comme complétement incohérent.
Peut être que toi tu y vois un ensemble cohérent mais dans ce cas là on fait face à un mur parce que je peux pas voir autre chose qu'une incohérence "de fait". 
En tout cas j'espère au moins que mon pdv aura été clair et je ne pense pas revenir dessus (du moins pas avant mon post après la relecture)


Deux autres points qui présenteront peut être plus ma vision des choses (et de pourquoi j'ai un problème avec du coup) :

On ne sait pas forcement si la victoire de Roger aurait été rapide, meme si on peut se l'imaginer, et en fait on peut totalement rejouer tout les evenements. A partir du moment où Kaidou peut installer son regne de terreur par le simple fait de sa force. Il lui suffirait de se retirer et attendre que Roger et Oden pense avoir régler le soucis pour lacher leur garde et revenir.. Il aurait pu appeler Big Mom, qui sait (aprés tout, ils ont visiblement conclu un marché avec le fruit de dragon azur). Et surtout, un point primordial, si Oden avait appelé à l'aide et régler la situation, il le dit bien lui même "si je me retourne je sais que je ne pourrais pas repartir" et donc, pour empêcher une nouvelle catastrophe (encore plus si Kaidou/Orochi ont réussi à fuir) il serait possiblement rester au pays, condamnant ainsi le voyage de Roger à l'échec, la mort de ce dernier par la maladie sans avoir accompli son destin et le scénario de OP tombe à l'eau.

Barbe Blanche lui même n'a pas voulu tenter de venger Oden parce qu'il pensait que c'était trop risque de le faire (alors que perso de ce qu'il a montré et en considérant qu'il étant encore plus en forme, je le vois largement supérieur à l'équipage de Kaidou) et qu'il y avait trop d'inconnu.


Bref, en réévaluant tout les évènements on peut arriver a des résultats bien plus catastrophique de "simplement" Wano qui souffre pendant 20/25 ans.


Et le dernier point, où je pense que là vous ne serez pas du tout d'accord avec moi.

C'est que Oden a gagné en fait.

Malgré le coup des 5 ans, Kaidou n'avait toujours pas rassemblée une assez grande force et se dernier était sur le point de se faire tuer. C'est seulement à ce moment là que Oda a du sortir la baguette magique du scénarium (et du travesti-fruit) pour subitement faire perdre Oden.
Parce que ouais, j'ai du mal a voir autre chose que des coup de baguette magique qui lui permette de faire un "ta gueule, c'est un fruit du démon".
Ce fruit avait déjà permis de faire de grosse manipulation de toutes pièces à Alabasta, je trouve ça assez scandaleux de la part d'Oda pour nous le ressortir pour faire un tour de passe passe aussi crucial dans son scénario. Ca marche une fois mais pas deux. Et ça me fait pas bien voir l'écriture d'Oda d'un bonne œil pour le coup.
C'était aussi le même coup du fruit de la barrière, imagine t-on Bartholomeo tanker des coups de quelqu'un très très largement au dessus de lui ? 
Et c'est aussi le cas de tout un tas de fruits du démons au cours de l'oeuvre, pour moi c'est une faiblesse d'écriture (et c'est pas le temps qui les excuses mais le fait d'être utilisé avec énormément de parcimonie et avec subtilité).

Le pire c'est qu'Oda avait même pas besoin de ça comme artifice... Kaidou avait rassemblée une plus grande force alors pourquoi ne pas l'utiliser dans la défaite d'Oden ? En étant trop, ils sont débordé, Oden ne peut pas bien lancer ses coups (voir son intercepter par des boucliers vivants) et tombe à genoux en reconnaissant son énorme erreur. 
Ca aurait régler tout un tas de problèmes que j'énonce plus haut. Donc pourquoi ne pas l'avoir fait ? (mon avis c'est que Oda ne voulait pas faire en sorte qu'Oden puisse perdre en terme de prouesse martial, c'est tout. Parce que c'est un Gar~)


Je deteste surtout Oden, pas Kaidou, meme si je considere que c'est un des pires méchants en raison de ses incohérence je suis surtout amer qu'Oda ait raté le perso. Comme Yamato, dont j'ai répété que j'aimais le design, j'aimais le fait qu'une fille puisse rejoindre le clan des bourrins de l'équipage, juste que sa construction et personnalité m'a quasi coupé tout envie de la voir monter à bord.

Modifié par ElKaizer
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour le coup , moi j'ai essayé de la relire 3 fois cette saga. Et aucune de mes relectures n'a changés mes impressions globales . 

 

je fais une distinction évidentes entre les arcs Wano et onigashima. 

 

Wano , est sensé être la première partie . L'entracte .. l'arc qui met en scène les enjeux , nous présente les personnages , intrigues .. fait monter la pression. Nous met l'eau à la bouche, prépare le terrain et résoud quelque intrigues mineur pour permettre à l'arc " principale " d'etre " fluide " dans son déroulement .

 

 A t'il réussi à faire tout cela ? . 

Je suis mitigé... 

Le lore autour d'oden ( dans l'ensemble )  , hyogoro et o tama étaient ( a mes yeux bon . ) 

Je suis plus sceptique concernant les autres... Toko , kawamatsu , ashura doji , page one , denjiro etc ... 

 

Le joker étant yasuie que j'ai toujours du mal a bien " classer " . 

 

D'un point de vue de l'intrigue de l'arc . Idem de bon passage d'autres moins... ( A mes yeux ) . 

 

Okobore / capitale des fleurs =>

 

- smiles ? 0 intérêt. 

- sumo ? 0 intérêt 

- exécution de yasuie / coup de Zoro ? 0 intérêt 

 

Zoro a la neige =>

- vs Kamazo => cool . 

 

Udon =>

- les rocks stars Sn => fun

- apparition de lin lin ? Superflu.  

- la pandémie = inutile . 

- le discours de Luffy => top même si cliché . 

 

 

Passons maintenant a onigashima , dont l'intérêt était de nous mettre les SN a niveau et de nous envoyer du rêve et du drama ( positif ou négatif ) pour clôturer les storylines de wano car chargé en émotion depuis 10 ans avec kin et momo => 

 

 

- Débarquement => moyen . 

- arrivé jusqu'au château => 0 intérêt , même agaçant pour le denjiro/ sasaki 

- ouverture réelle des hostilités => pitoyable.  

- escalade => je n'ai même pas de mots pour la decrire 😅 ( oui , Sanji 😭😭😭)

- combats des FR =>  sympa mais bousillé par le off screen . 

- 5 SN vs 2 yonko => génial jusqu'au Gear 4 de Luffy incohérent au possible.  

- mise en scène des combats => mauvais . 

- combats eux même => bien pour robin et Zoro.  Le reste ... 

- combats des boss => moyen 

- Gear 5 => perso j'adore mais je demande à voir l'exploitation futur.  

 

A ça s'ajoute les thématiques de fonds

- rythme => ... 

- qualité des antagoniste => kaido top , king bien aussi.  Le reste ... Sans commentaire.  

- développement des perso locaux =>  mitigé .  J'aime Yamato et otama 😅

 

Conclusion de l'arc => j'adore ( la raison étant que la saga est enfin fini ) ..

 

bilan : bof.  

Modifié par Shin-wara
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ElKaizer a dit :

Je sens que je me ferais peu d'amis quand je viendrais à parler d'Oden, plus je relis de passages avec lui, plus je le déteste profondément.

C'est bien simple, le personnage a absolument tout du Gary Stu, il est extrêmement fort, populaire, honorable, tolérant, ses défauts n'en sont pas (le coup de la dance a pwal), il sera aimé de tout les personnages légendaires de son époque (Barbe Blanche, Roger), respecté par ses ennemis (Kaidou loue sa volonté et sa mort) et quand il se fait avoir c'est forcement de façon déloyal (le travesti-fruit, un outil scénaristique trés pratique décidement) le fruit de la barrière (parce que vous allez me dire que les fruits du démons de ce genre ça laisserait des monstres comme oden, bb, et roger totalement désemparé en fait ?!)

Et ce qui me fait hurler encore plus c'est a quel point il vole les attributs uniques d'autres perso. Roger est le seul à pouvoir entendre la voix des choses ? Ah bah non, Oden aussi il peut, mais absolument personne d'autres, faut juste montrer qu'il est aussi spécial que le seigneur des pirates.
Et qu'est ce que je vois en retombant sur sa mort aujourd'hui ? Il a sourit au moment de sa mort (possible de louper, c'est une toute petite vignettes) C'est censé etre l'une des particularités des détendeur du D, bon sang ! Qu'est ce que ce personnage a à choper tout les particularités marquantes de tout le monde ?

Et maintenant on va se taper un membre de l'équipage dont la seule caractéristique qu'elle ne partage pas avec d'autres, c'est de se prendre pour Oden, génial. En ayant eu accès à son journal de bord qui visiblement spoil un tas de choses et serait peut être une marche à suivre pour la suite. J'adorerais que Luffy se mette à le suivre, de manière direct ou indirect, en totale contradiction avec ce qui fait le personnage, surtout après sa tirade avec shabaody. 

Les Gary Stu ne sont quasiment jamais de bon personnages et font plus de mal à leur œuvre qu'autre chose. Oden ne déroge pas à cette règle, il a par exemple contribué à détruire le personnage de Kaidou après tout mais il a au moins eu le bon gout de mourir et j'espère que son héritage finira disperser aux quatres vents et qu'on en entendent plus jamais parler.

J'en reparlerais ptete lors de ma grande analyse mais je dois avouer que ça me démangeais depuis pas mal de temps et au risque de me manger des dislikes, je trouve qu'on ne devrait pas apprécier ce personnage ni son flashback (malgré qu'il ne soit pas entièrement focalisé sur oden, encore que) et le considérer comme il est : un des pires personnages du manga et quelque chose de toxique pour l'œuvre.

Salut amigo j'avais à peu près la même vision que toi sur Oden je ne comprenais pas trop la hype autour de ce perso, piiiiire même je le trouvais débile puis grâce à @cariboo tue luffy (l'épisode du débat sur le retour ou non d'Oden grace au pouvoir de sa meuf Toki) j'ai été amener à relire les flash back sur Oden et voici ce que j'ai compris du perso :

À la base c'était un mec tellement égoïste et brutale qu'il étais détester de tout Wano (il b**se les meufs des gens, prépare sur la dépouille des morts...etc) puis après son tour du monde il s'est assagie qu'il à mis son honneur et sa réputation (rétabli par ses vassaux) de côté pour pouvoir régler l'affaire à l'amiable sans sacrifier son peuple, pour te dire comme toi c'était ce choix qui avait pesé dans la balance sur mon appréciation du perso, mais apres la sélecteur je l'ai kiffer sa mort était épique surtout quand les habitant on repris en choeur son fameux slogan sur l'oden 

 

Quand au côté Gary Tsu déjà merci puisque tu m'as appris une nouvelle chose mais pour moi ça en ai pas un car pour la voix de toute chose Luffy à son époque n'est pas seul à entendre la voix de toute chose de mémoire on à Shiraoshi, Momo, Coby & la gamine de Jaya, Rosinante qui n'ai pas un D est lui aussi mort avec le sourire 

je dirais plutôt que c'est du côté de Ace qu'il faut regarder car c'est lui le Luffy bad ass fils du roi des pirates, il était trop surchargé pour un perso secondaire ça pourrait même expliquer sa mort à MF, ta aussi Kaïdo qui avait un énorme potentiel d'en être un, ça pourrait même expliqué son peu de développement par l'auteur (parce que le mec fait parti d'un équipage légendaire, à été présenté comme le plus fort, il est immortel, a un fdd stylé...etc) en plus des contradiction entre ses souhait et ses actes.   

Sur ce... peace à toi 

Modifié par spe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Kaidou peut bien être un mec pour qui tout les coups sont bons pour gagner, n'avoir aucun honneur, aucune pitié, ça ne me dérange vraiment pas du tout (Crocodile n'a aucun scrupule et c'est un des antagonistes les plus apprécié de One piece)
Mais du coup pourquoi il tue la vieille si ce n'est parce qu'elle lui a gâché son duel ? Et de la présenter limite comme une excuse à Oden.
Il cherche une guerre qui veut faire souffrir mais du coup c'était quoi son plan contre B.Blanche ? ça n'aurait fait souffrir qu'un groupe relativement limité de personne au final.
Il cherche à mourir alors pourquoi il refuse de rejouer un combat contre quelqu'un dont il sait qu'il peut le tuer ?
Et si il veut mourir, again, il a essayé en se jetant dans le vide a 10km d'altitude, ça n'a rien a voir avec une mort au combat, alors pourquoi il tire d'autres plans comme son paradis des pirates, Yamato en shogun et compagnie ?

Si, beaucoup de points que tu donnes là, colle avec la sociopathie. Un sociopathe pour le commun des mortels a un comportement "incohérent", c'est ce que nous avons avec Kaïdô et BM.

Puis il cherche sans doute à mourir, mais pas n'importe comment. Ses tentatives de suicides moi je trouve que le manga les mets en avant quand il est bourré et pas en action, donc pas occupé, en gros il cherche à tuer le temps si je puis dire.

Par contre il cherche à mourir comme les "grands" et c'est là que BB entre dans sa logique à lui, car BB est mort lors de ce qui est considéré comme la plus grande bataille des dernières années, voir depuis des siècles. Même les Rocks n'ont pas demandé l'union de toute la marine, aux dernières nouvelles, un marin, certes extrêmement fort et ce qui sera le plus grand pirate, mais pas tous les amiraux, l'amiral en chef et la suite.

Imaginons ce qui se serait passé si les 3 amiraux, l'amiral en chef et des flottes de vices amiraux avaient débarqué en une fois sur Wano? S'il n'y avait que Kaïdô comme problème à gérer dans le monde, ils auraient tous agit ensemble et ça n'aurait pas été un problème longtemps.

 

Dans sa "folie" Kaïdô est cohérent, mais il faut l'analyser non pas sous le prisme d'un gars "normal", mais d'un psychopathe, voir sociopathe, la différence entre les deux étant plutôt délicate, mais en le considérant comme tel, moi il ne me surprend en rien, il est même "normal" par rapport à ce qu'il est, mais anormal par rapport à la "normalité" du commun.

 

Citation

Malgré le coup des 5 ans, Kaidou n'avait toujours pas rassemblée une assez grande force et se dernier était sur le point de se faire tuer. C'est seulement à ce moment là que Oda a du sortir la baguette magique du scénarium (et du travesti-fruit) pour subitement faire perdre Oden.
Parce que ouais, j'ai du mal a voir autre chose que des coup de baguette magique qui lui permette de faire un "ta gueule, c'est un fruit du démon".
Ce fruit avait déjà permis de faire de grosse manipulation de toutes pièces à Alabasta, je trouve ça assez scandaleux de la part d'Oda pour nous le ressortir pour faire un tour de passe passe aussi crucial dans son scénario. Ca marche une fois mais pas deux. Et ça me fait pas bien voir l'écriture d'Oda d'un bonne œil pour le coup.
C'était aussi le même coup du fruit de la barrière, imagine t-on Bartholomeo tanker des coups de quelqu'un très très largement au dessus de lui ? 
Et c'est aussi le cas de tout un tas de fruits du démons au cours de l'oeuvre, pour moi c'est une faiblesse d'écriture (et c'est pas le temps qui les excuses mais le fait d'être utilisé avec énormément de parcimonie et avec subtilité).

C'est pas un point faible d'écriture, au contraire, ça donne un passif à des fruits du démon, il n'y a pas que les armes ou les êtres vivants qui ont un passif, moi je trouve que c'est une force.

De plus sortir des FDD avec des caractéristiques qui pour toi te paraissent plus qu'abusé, moi je trouve que c'est bien, car ça montre qu'il n'y a pas que le haki tout puissant.

 

Les FDD que tu cites ne sont pas ouf non plus. Le FDD du travesti qui permet de ressembler à quelqu'un d'autre, il ne donne pas plus de force, de résistance, il faut donc l'utiliser au bon moment et le bon changement contre la bonne personne. Un gars sans empathie comme Kaïdô, tu cherches à ressembler à un proche, il le défonce. C'est pas super cheaté.

La barrière de Bart, elle est résistante, mais elle a une limite de temps et pendant qu'il l'érige, il ne peut rien faire d'autre, la belle affaire en un vs un et là encore, elle ne permet pas de frappé plus fort, ou de donner plus d'endurance, comme un zoan par exemple. Donc il faut aussi l'utiliser de manière intelligente. Pour le coup un logia est bien plus intéressant et abusé.

 

Citation

Le pire c'est qu'Oda avait même pas besoin de ça comme artifice... Kaidou avait rassemblée une plus grande force alors pourquoi ne pas l'utiliser dans la défaite d'Oden ? En étant trop, ils sont débordé, Oden ne peut pas bien lancer ses coups (voir son intercepter par des boucliers vivants) et tombe à genoux en reconnaissant son énorme erreur. 
Ca aurait régler tout un tas de problèmes que j'énonce plus haut. Donc pourquoi ne pas l'avoir fait ? (mon avis c'est que Oda ne voulait pas faire en sorte qu'Oden puisse perdre en terme de prouesse martial, c'est tout. Parce que c'est un Gar~)

Pour moi c'est limpide de pourquoi Oda n'a pas fait ce que tu décris. Car si Kaïdô avait eu plus de force en présence et plus d'efficacité via ses forces en présence, il n'aurait pas été autant marqué par Oden qu'il l'a été.

Il fallait montrer certaines limites de Kaïdô, car je rappel juste que lors de sa première apparition, il est dit que le gars a connu 7 défaites. Au final nous n'avons vu que la huitième, mais 7 défaites démontrent surtout qu'il n'est pas tout puissant, qu'il n'est pas invulnérable.

Alors physiquement Oden a perdu, mais psychologiquement il avait gagné.

Sauf qu'avec le scénario que tu donnes, Kaïdô n'a aucune raison d'être marqué. Tout au plus un petit doute, mais pas à en cauchemarder comme il l'a fait.

Puis quel mal à ce qu'Oden ait pu éventuellement surpasser Kaïdô martialement parlant? Là encore s'il n'y avait pas ce détail de 7 défaites je serai d'accord, mais il existe et il a pour moi une grande importance, mais à souvent été mésestimé, voir ignoré.

 

Pour moi Oden est un personnage très intéressant et réussi sur son écriture. C'est loin d'être parfait, mais c'est du bon.

Modifié par B.B King
  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, spe a dit :

mais pour moi ça en ai pas un car pour la voix de toute chose Luffy à son époque n'est pas seul à entendre la voix de toute chose de mémoire on à Shiraoshi, Momo, Coby & la gamine de Jaya, Rosinante qui n'ai pas un D est lui aussi mort avec le sourire 


Ravi d'avoir permis d'apprendre quelque chose, c'est quoi, le concept de gary stu/self insert ? 

Pour la voix de toutes choses, tu confonds avec le fluide de l'observation, qui permet d'avoir une perception accru de son environnement (pouvant porter a plusieurs kilomètres voir meme prédire le futur) et la voix de toutes choses qui permettent simplement entendre des trucs que personnes d'autres n'entend (les etre vivants voir meme les objets je crois ?), le concept est un peu flou actuellement je crois, on en saura surement plus plus tard dans le manga.

Actuellement il y a que Luffy et Momonosuke qui ont ce don.

Shiraoshi peut entendre la voix des rois des mers, comme toute sirenes/hommes poissons peut communiquer avec une espèce bien précise (enfin me semble ?)

Modifié par ElKaizer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arc Wano : j'ai mis trés bon (j'aurais voulu mettre Bon en fait... )mais pas moyen, ca reste bon tout de même

Les + :

 - L'arrivée de Kaidou : cet empereur mérite sa place, il en a montré beaucoup, a encaissé en masse...

 - BM : en a montré plus qu'a Whole Cake island : c'est clair, elle a aussi tanké et le combat des 2 Yonkous vs les 5 SN = énorme... et ces 5 derniers ont pris chère à ce moment là.

 - PU de Sanji, Nami (prévisible mais cohérent et bon),

 - On a vu jusqu'où arrivaient les puissances des autres Mugi : Robin : ok, Franky : ok, jimbei : non lui on l'a pas vu au bout du bout mais bon... 

 - Les 9 foureaux rouges: il y a eu des morts. C'est clair, beaucoup moins happy que la première partie de Grand line ici...

 - Le PU de Luffy, pas mal en fait, à creuser, finalement, Luffy à l'instar d'un Naruto, ou d'un Ichigo, ou Daï (pour les plus anciens) a dans ses gènes des prédispositions d'être au top finalement... et n'est pas arrivé là que par ses efforts... mais bon...

Les- : Mes seuls bémôles  

 - le combat de Zoro, j'attend le tome 102 pour le relire, mais cela ne m'a pas trop hypé... curieux... 

 - BM et Kaidou : je pense qu'on va les revoir.

 - juste l'Ellipse de 10 jours : Zoro ok, Luffy aussi, les morts limite osef... ca manque encore de cérémonie... tout ca à la ACE/BB. un peu trop vite fait en fait...

 

  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que ce bilan de l'arc Wa no Kuni va changer de titre, et se renommer "bilan de la partie Wa no de la saga des Empereurs..." 😅

Comme quoi, il y aura encore du Wa no Kuni après le chapitre 1053, apparemment. Tant mieuxn car je pense que ça va lever quelques griefs de ce topic.

Je ne m'attends pas à une révolution malgré tout, le gros du boulot a été vu. Et heureusement...j'ai envie d'autres destinations !

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté "moyen" ou "bof" je ne sais plus🤔.

J'aurais pu mettre "mauvais", mais je respecte quand même un minimum le boulot qu'a sortit Oda pour cet arc.

Je ne suis pas dans sa tête, peut-être qu'il trouve cet arc très bon, qui sait.

 

Bon, je ne vais pas faire un roman pour cette critique, je pense que les gens connaissent déjà plus ou moins mon avis^^.

Un peu la flemme de tout répéter en fait😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 00:45, Mµû a dit :

Bonsoir,

Je viens d'ajouter le choix "bon" dans les options de vote du sondage.

Bonne nuit.


Merci.

Je sais pas si c'est possible mais est ce qu'un reboot des votes est envisageable ? Parce qu'on est déjà 119 à avoir voté, je sais pas si il y a un gros réservoir de votes (la preuve, y a 0 bon atm) et respectivement 29 en trés bon et 49 en moyen, les deux catégories les plus à même d'avoir été influencé par l'absence de cette option, ce qui correspond a une très large majorité des votants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais revenir sur le bilan de cet arc :

 

Ce que je trouve bizarre c'est Usopp

Je regarde tous les perso de l'arc Wano:

Usopp et Frankie et Brook sont les seuls à ne pas avoir vraiment progressé

Usopp et Frankie n’étaient pas sur l’ile de BigMom (archipel Totto Land)! Brook si.

 

Regardons tout l'équipage

 

Luffy : sans commentaire

 

Zorro : grosse UP grâce à l’épée. Il a peut-être combattu la mort en tout cas il a rencontré la mort

Dommage que rien ne soit développé sur ce sujet. On ne sait pas vraiment si cela va lui apporter un boost à l’avenir (quand on a affronté la mort : on doit surement en revenir plus fort)

Sanji : il a eu son exosquelette auto-réparable qui lui a donné un boost énorme.

Jinbe, Le grand corsaire : il a vaincu Who’sWho, et il a participé à l'extinction de l'incendie en manipulant l'eau.

 

Tony Tony Chopper : tu as bien bossé en faisant la lutte contre le virus de Queen, et en faisant un peu diversion le temps que Sanji et Zorro arrivent pour bastonner les 2 stars.

 

Franky : lui n'a pas montré grand-chose non plus : un boss vaincu, le dinosaure avec une hélice pour voler en mode hélicoptère

 

Un premier couple : Brook & Robin :

 

Brook ne nous a pas montré quelque chose de particulier comme power up, et finalement : il a bastonné en duo avec Nico Robin

Robin nous a montré une upgrade, avec le mode démon (tout en noir). On apprend aussi qu’elle maîtrise le karaté des hommes poissons (mais je ne capte pas pourquoi elle ne l’utilise pas plus souvent)

 

Deuxième couple : Usopp  & Namie

 

Usopp :

Son seul fait d'armes, c'est d'avoir fait croire que le sud Royal provenait de lui alors qu'il provenait de Big Mom, puis il a balancé plein de boules de millet dans les bouches. Sinon, il a couru tout le temps en fuyant face eux 2 lézard dinosaures frères et sœur (page one et Ulti).

 

Namie : Elle a eu un bon boost, avec un bâton climatique qui a désormais une âme, et donc qui va pouvoir faire plus, en mode télécommande, sans aucun problème. Et cette fois-ci, il est fidèle à Nami, fini l’ombre de BigMom.

 

Bref, pour en revenir à Usopp, il avait commencé à développer son haki de l’observation à Dressrosa face à Sugar (fruit du joujou)

Et depuis, plus rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, manuZB a dit :

Franky : lui n'a pas montré grand-chose non plus : un boss vaincu, le dinosaure avec une hélice pour voler en mode hélicoptère

La contribution principale de Franky (celle qui a le plus d'effet durable, pas celle qui a nécessité le plus de travail) à mon sens n'est pas sa victoire contre Sasaki, mais son court passage contre Big Mom au chapitre 989, passage qui va achever de changer la mentalité de Nami et lui permettre plusieurs chapitres plus tard de rester fidèle à sa foi en Luffy face aux menaces d'Ulti.

 

-------------------------------------------------

 

J'ai voté moyen au sondage. Une grande partie de ce qui fait que je suis plus sévère avec Wano qu'avec d'autres arcs se retrouve dans un même thème. Contrairement aux autres arcs, il y avait dans Wano une attente de développement sur le pays, sa population, son histoire, ses guerriers, etc... En gros ce qui avait été réussi (dans une certaine mesure) avec Wiper et sa bande alors qu'on ne l'attendait pas. Car c'était un peuple qui a été annoncé comme particulier lorsqu'il a été introduit au début de l'arc Punk Hazard, sentiment renforcé par ce qu'on avait vu avec Ryuma. Si l'élément culturel a été présenté de manière plutôt réussie (Poneglyphes, festival du feu, références au Japon, etc...), de même que le personnage d'Oden, de nombreux autres aspects laissent à désirer.

 

La force des samurais

Elle aurait pu être mieux mise en valeur, et ce à plusieurs niveaux.

- Les fourreaux n'ont pas suffisamment montré sur le plan individuel. Notamment les 3 qui manquaient au début, qui finalement presque les seuls à ne pas avoir eu de duels à eux. Alors que Kinnemon lui-même avait créé une hype autour d'eux, hype qui a été renforcée par le court échange contre Jack (Asura) et celui contre Zoro (Denjiro)

- La catégorie juste en dessous des fourreaux (chefs yakuza, oniwabanshu, shnisengumi) n'a pas été montrée en train d'affronter ne serait-ce que des gifters. On n'a rien vu qui permette de les différencier du samourai de base. Ne serait-ce que par leur apparence, ils n'ont pas un très grand charisme. Les daimyos du flashback de Yamato, eux, dégagent cette impression de force et de leadership qui manque chez les samourais du présent. Les samourais forts - hors fourreaux - sont peut-être tous morts il y a vingt ans, ce qui pourrait justifier ce point.

- Pour déduire que le samourai de base est fort, il faut un peu se creuser la tête, faire des calculs sur la quantité de forces en présence, s'interroger sur la valeur du sbire de base de Kaido, etc... Un contre-exemple que j'avais trouvé plus clair est Marineford, pour lequel on avait annoncé que chaque soldat de la marine présent faisait partie de l'élite, ce qui laissait supposer un certain grade minimum, tout le monde avait des épaulettes, etc... Quand je me souviens de cette force, j'ai du mal à imaginer comment elle peut être stoppée par Wano, même avec la topographie que l'on connait.

 

Le conflit Kurozumi-Kozuki

Un beau matin, le grand-père d'Orochi et a décidé qu'il allait empoisonner ses rivaux. Une base bien bancale pour engendrer toute l'histoire qu'on connait entre les deux clans. Pendant tout l'arc j'ai attendu une révélation qui apporterait plus de complexité à l'acte de ce grand-père, parce que c'est cela qui finalement a conditionné tout ce qui a suivi. On se dit que peut-être il y avait une bonne intention derrière ces empoisonnement, qu'il était persuadé d'agir pour le bien du pays, etc... Il n'y avait pas besoin de beaucoup de pages pour matérialiser cela de manière concrète. De même, un vrai court flashback sur les atrocités subies par les Kurozumi (et pas juste des ombres) aurait été marquant. Tout cela aurait permis de poser des bases pour pouvoir mieux apprécier Kanjuro et surtout Orochi, ce dernier souffrant beaucoup de ce manque de background.

 

Zoro et Wano

Le lien avec de Zoro avec Wano n'a à ce stade qu'été effleuré, via le vieux forgeron du village ainsi que sa ressemblance physique avec Ushimitsu. J'attendais que le passé de Zoro et de sa famille soit exploré plus en profondeur. La logique voulait qu'après l'arc de Sanji, on ait l'arc de Zoro. Or, on ne connait toujours pas les parents de Zoro. On sait pas non plus pourquoi Kozaburo est allé s'exiler à East Blue il y a 55 ans. Il n'y a pas eu non plus de développement supplémentaire sur Ryuma, ni de scène "solennelle" de séparation avec Shusui, où Zoro décide officiellement quels sont les sabres qu'il va prendre avec lui.

Ces éléments peuvent potentiellement encore être creusés ultérieurement, mais alors ce ne sera pas dans l'arc Wano, ce qui est fort dommage.

 

La population de Wano

L'épisode du seigneur stupide a pour moi porté un grand coup à l'estime que j'ai pour cette population. Avant que Shinobu ne révèle la vérité, pas une âme, y compris chez les daimios, ne s'est dit que quelque chose n'allait pas. Tous pensaient qu'Oden était réellement devenu fou. A Alabasta, une partie de la population avait gardé foi en son roi, et ce même sans explication rationnelle permettant de l'innocenter. A Wano, ce type de mouvement ne s'est manifesté qu'après la mort d'Oden, et il a fallu pour cela que Shinobu explique à tout le monde comme à des enfants que 2 + 2 = 4.

 

Autres

Sukyaki arrive un peu tard, tout n'est pas encore claire concernant Toki.

 

 

Sur cette dimension "terroir Wano", c'est finalement Oden qui a vampirisé le positif (14 chapitres de flashbacks), tel Cristiano Ronaldo portant son équipe sans pour autant développer les éléments qui la constituent. Je suis bien conscient que le temps ne permettait pas de satisfaire toutes mes attentes. Finalement ce sont les facettes habituelles qui ont très largement prédominé (protagonistes et antagonistes principaux), en bien ou en mal (j'aurai besoin de relire l'arc pour décider). C'est fort regrettable, car cela aurait pu constituer une particularité spécifique à l'arc Wano, le distinguant des Alabasta, Dressrossa, etc...

J'ai un peu la même attente avec les géants, à un degré moindre (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose), j'espère que le tir pourra être rectifié lors de l'arc Elbaf.

  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai voter mauvais car l’arc est mauvais et oda a trop parlé aussi , et j’ai la flemme d’argumenter car j’ai déjà argumenté à plusieur reprise mon point de vu concernant cette arc frauduleux, si la plus part des combat ne serais pas en off screen j’aurai peut être mis moyen.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une phrase pour définir l'ARC : " PAS à la hauteur de l'événement "

 

- Première partie WANO qui a fait monté la tension " Kaidou qui montre sa tout puissance avec ce One shot " - " Arrivée de Big Mom en force" 
- Des personnages charismatiques en masse ( SN, Empereurs, Tobirropo, Calamités )

- Île Onigashima stylisé pour le théâtre de la bataille  

----> Le champs des options étaient incroyables , des beaux duels pour les Mugiwaras en perpective, qu'on attend depuis Enies lobby ! Avec l'équipage de Big Mom tu pouvais même rajouter des duels ( sans les montrer forcement ) pour les types des équipes de LAW et KID pour les faire briller.
 

Conclusion  Trop de facilités scénaristiques ( on vas pas les détailler ) ou alors beaucoup trop grossières qui gâchent l'ARC. Manque d'imagination dans les power up de beaucoup de persos , choses rares à signaler ! KID on pouvait faire bcp bcp mieux ( Fruit du magnétisme , pas du robots ferrailles) 

 

Les seules réussites "totales" : KAIDOU et curieusement ROBIN (dans son power up) , à un degré plus bas je dirai LUFFY ( dubitatif sur ce GEAR 5 ???) et LAW. 

  • Pouce en haut 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...