Aller au contenu

Les énigmes de One Piece


Jyy
 Share

Messages recommandés

Pour moi, le pouvoir gagné par la Marine est une plus grande force de frappe, plus de sous-fifre, des troupes galvanisés par la politique aggressive d'Akainu (leur nouveau chef), de plus grandes actions dans le monde contre les pirates etc. En gros, on passe de pantouflard bon pour l'image publique à force de frappe majeur des civils ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je voudrais vous faire part d'une théorie sur la signification du One Piece. C'est assez simpliste, en fait. L'idée a était effleurée par Korenth Zan, il y a quelques temps déjà (Message par korenth zan le septembre 02, 2009, 10:04:54 am). Il joue sur la proximité piece (pièce) / peace (paix). Je vais plus loin en suggérant qu'il s'agit là d'une erreur typographique volontaire (tout  comme le tatouage de asce). Il faudrait donc lire One's peace au lieu de one piece. En anglais "to find one's peace" peut signifier trouver sa paix "intérieure". En lien avec la notion d'éveil du bouddhisme (satori en japonais), il y a la une notion d'achèvement, qui implique effectivement un long cheminement. Cela pourrait expliquer la zenitude de Gol D Roger sur la fin de sa vie.

Luffy, comme tous ses nakamas, ont un objectif précis. Une fois atteint ces objectifs, ils auront alors accompli leurs rêves (et certainement eu, pour notre plus grand plaisir hedbomadaire, un paquet d'aventures et une vie bien remplie). Ils auront ainsi obtenu une certaine paix interieure, one's peace.

 

Voilà ma suggestion. J'espère qu'elle vous inspirera. En attendant, joyeuses fetes à tous. je vous souhaite plein de bonnes aventures en 2012 et de bons chapitres de ce super manga. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikan, je vais un peu te rejoindre sur ce que tu dis.

 

Pour moi, le One Piece est en effet un accomplissement. Le One Piece représente l'aventure. Le meilleur des pirates est celui qui fera la plus belle des aventures avec un équipage extraordinaire. C'est peut-être simpliste mais ça doit être quelque chose dans le genre. J'aimerai beaucoup que ça soit quelque chose de cet acabit: un papier dans le coffre (oui je pense tout de même qu'il y a un coffre comme contenant) où il y a marqué: "Alors Seigneur des Pirates, content de cette belle aventure?" signé Gold Roger.

Mais pour reprendre les termes de kikan, cette aventure se doit d'instaurer un climat de paix comme le fait Luffy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon. Donc sa découverte va entrainer une immense bataille parce que le One piece représente l'aventure. Bonne chance à Oda pour nous faire avaler ça.

Quand même dans le monde de One Piece, personne ne sait ce qu'il est en réalité, donc oui, ça peut entraîner une immense bataille, chacun étant libre de s'imaginer qu'il s'agit de l'aboutissement de son désir particulier (trésor, connaissance etc...).

 

A propos du OP et de Rough Tell, qui connait sa position et la nature du OP ? A part Roger et peut-être les très haut gradés du Gouvernement et de la Marine, on a Rayleigh et sûrement Shanks et Baggy. Ce qui me fait penser deux choses. D'une Shanks ne doit pas avoir pour ambition de devenir SdP, car, étant un Yonkō, ayant le  Haki des rois et connaissant la situation de Rough Tell, il a tout pour y accéder. Deuxièmement, le OP n'est pas un trésor matériel, sinon Baggy aurait déjà tout fait pour tenter de le retrouver.

A moins que son accès ne soit si difficile que même Shanks ne puisse l'atteindre.

Ou encore, il est totalement réservé à Luffy, et personne d'autre n'y a droit, par la volonté de Oda. ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, le One Piece fait flipper la Marine et le GM. Lorsque Barbe Blanche confirme publiquement son existence l’amiral en chef Sengoku tire la tronche que l’on fait après avoir ramassé un coup au service Three Piece => http://www.youtube.com/watch?v=w23sld0fDi0

 

Pourquoi cette crainte ?

Soit ils craignent une nouvelle vague de piraterie de grande ampleur qui pourrait fragiliser la stabilité géopolitique, semer le chaos…. renverser le GM.

Soit tout simplement Une Vérité qui Dérange les hauts placés.

 

Pourquoi pas un épais manuscrit dans lequel seraient répertoriés les crimes contre l’humanité du Conseil, Dragon Céleste… ?

L’instauration d’un état totalitaire commence souvent par la destruction totale du patrimoine culturelle. On efface tout et on recommence à zéro.

 

Si le monde apprenait l’existence d’un tel casier judicaire aussi lourd (génocides, expérience, ect…), les pirates pourraient s’unir sous une même bannière. L’ennemi de mon ennemi est mon allié  ;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme même dans le monde de One Piece

 

Arg.

 

donc oui, ça peut entraîner une immense bataille, chacun étant libre de s'imaginer qu'il s'agit de l'aboutissement de son désir particulier (trésor, connaissance etc...).

 

Mais Barbe blanche connaissait la nature du One Piece tout comme il connaissait l'origine du D. Si il dit que la découverte du One Piece va entrainer une immense bataille, c'est que la nature du OP est autre chose que l'aventure main dans la main et autre niaiserie du genre. Quand on sait que le gouvernement fait tout pour empêcher les informations concernant le royaume disparu de circuler, on peut assez facilement faire le lien entre les agissements du gouvernement et la réplique de Barbe blanche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg.

Gné ? Lapin compris. ???

Mais Barbe blanche connaissait la nature du One Piece tout comme il connaissait l'origine du D. Si il dit que la découverte du One Piece va entrainer une immense bataille, c'est que la nature du OP est autre chose que l'aventure main dans la main et autre niaiserie du genre. Quand on sait que le gouvernement fait tout pour empêcher les informations concernant le royaume disparu de circuler, on peut assez facilement faire le lien entre les agissements du gouvernement et la réplique de Barbe blanche.

Je crois qu'on s'est mal compris, je parlais d'une bataille pour sa découverte, et toi d'une bataille entraînée par sa découverte. Sur ce sujet, je suis en fait d'accord avec ta position.

 

edit : @  Max D Seichal : De quoi tu parles ? ;D

Nan sérieux, j'ai honte, alors que je suis plutôt maniaque sur le français... :-[

Raah, il a fait une citation.

Doomed. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Meles meles : je crois que le "arg" était pour signaler que l'on dit "quand même" et non "comme même" ;)

 

Concernant la nature du One Piece, je ne pense pas que ce soit qu'une seule chose ! Grâce à l'arc Skypiea, on a pu mettre un lien entre les ponéglyphes et Roger ! Je pense donc qu'il y a le Rio Ponéglyphe comme trésor ! De plus, pour soutenir cette thèse, je me suis interrogé sur le nom de l'île où il y a le plus de chance que le One Piece se trouve : Rough Tell ! Je trouvais que ces mots ont une prononciation anglaise, et peut-être vous aussi, et si vous êtes un peu cultivé, vous devriez savoir que "rough" veut dire "dur" et "tell", dire ! Rough Tell est donc un lieu où il y a quelque chose de dur à dire ? Peut-être la véritable histoire, inscrite sur un ponéglyphe 9_9

 

(Je pense aussi que, en tant que pirate, Roger a dû accumulé des trésors ! Pourquoi pas un peu d'or pour rendre l'histoire plus pirate ?)

 

Bref, il va de soi qu'il y aura une concurrence de poids pour Luffy : Barbe Noir ! Qu'Oda a qualifié de Nemesis lors d'une interview à la Jump Fiesta. La bataille ultime de Luffy sera donc contre lui ? Possible ! Mais la découverte de la véritable histoire n'ébouillenterait pas le sang de Luffy ? J'ai du mal à le croire ! Une bataille contre le gouvernement sera donc déclenché après sa découverte ? Seul à vous de juger !

 

En tout cas, il reste encore du temps et des indices à découvrir avant la fin de cet Odyssé ! Alors il faudra bien mettre son mal en patience pendant la bonne dizaine d'année qu'il reste à l'oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, à propos de Shanks et Baggy, je ne pense pas pour ma part qu'ils ne soient au courant des détails concernant le OP. En effet, l'équipage de Roger étant un équipage populeux à la BB et non un de taille réduite comme les mugis et BN, je ne pense pas qu'il fut judicieux pour lui de révéler la nature du OP à tout le monde mais juste à ses proches officiers. D'autant plus que quoique le OP puisse être, Roger à décidé de ne rien en faire ou n’en à en tout cas rien fait (cf. Rayleigh qui dit qu'ils sont arrivés trop tôt).

Pour moi, si Shanks aurait en effet pu garder secret ce qu'il sait. Baggy lui, avec son attitude de crâneur invétéré n'aurait pas résisté et toute la planète saurait à l'heure actuelle la nature du OP (en supposant qu’il est une nature unique).

Il est aussi à exclure qu'ils ne soient plus dans l'équipage à la fin du voyage de Roger puisque on sait que l'équipage s'est séparé juste avant l’exécution et c'est là que Shanks à proposé à Baggy de le rejoindre.

 

 

Maintenant, vos réflexions sur le One Piece qui serait  le fait d’atteindre une paix intérieur (donc d'une certaine façon: réaliser ses rêves) d’une part. Et d'autre part, la réplique de BB sur la guerre qui retournera le monde lorsque le bon D trouvera le OP.

Cela m’amène à penser que le OP serait en fait différent pour chaque personne (puisque leur rêves ne sont pas tous les mêmes). De ce fait, Luffy par exemple, considèrera certainement le OP une fois arrivé à rough tell comme étant le fait de devenir le SdP, soit, l'homme le plus libre du monde pour lui. Franky sera arrivé à traverser GL entièrement avec son bateau ce qui pour lui constituera son OP à lui. J'en arrive à Robin qui trouvera le Rio poneglyphe, qui sera capable de le déchiffrer et donc d'accomplir son rêve et d'atteindre sa "paix intérieure" donc son OP perso. Par contre c'est ce Rio poneglyphe qui entrainera la guerre par ses révélations.

 

Je ne sais pas trop si je suis clair dans mon argumentation mais ce que je veux dire c'est que par exemple, un gars comme Luffy, seul, trouvant le OP et devenant ainsi SdP sera peut être emmerdant pour la marine parce que de part sa position même capable de rivaliser en puissance et en influence avec eux. Mais ce ne sera pas si dramatique que cela. D’ailleurs, ce qui à rendu Roger vraiment chiant pour la marine, c'est son discours sur l'échafaud, avant en soit il n'était qu'une épine dans le pied du world Gouv.

 

De plus, ce qui me plait dans cette théorie, c'est que cela expliquerais pourquoi certains pirate même Yonkou n’éteigne jamais la fin de GL et donc Rough Tell.

En fait, les gens pour qui le rêve et donc la paix intérieure n'implique pas d'atteindre cette dernière île ne l'atteigne pas car ils ont déjà "atteint leur OP» sans finir GL. (Après je ne sais toujours pas si c'est eux mêmes qui se désintéressent d'atteindre Roughtell ou si il y a une sorte d'entité pensante qui les empêche de l'atteindre si leur OP est déjà atteint ou encore si tout simplement, seul un D peut atteindre cette île).

 

Par exemple si on prend l'équipage des Mugis, certains d'entre eux de par leurs rêves mêmes sont obligés de finir grand line et donc d'atteindre RT:

- Luffy évidement puisque le SdP est celui qui l'atteint.

- Nami qui ne peut dessiner une carte complète du monde si elle n'a pas fini le trajet.

- Franky qui veut l'atteindre avec le Sunny.

- Robin puisque elle sait que le Rio y est.

- Brook qui à promis à Laboon d'arriver par l'autre côté de reverse montain.

 

D'autres membres par contre on un rêve qui n'est pas explicitement lié à la fin de GL:

- Trouver All Blue pour Sanji

- Trouver la panacée pour Chopper

- Devenir le meilleur épéiste pour Zoro

- Devenir un brave guerrier des mers pour Ussop.

 

Dans l'absolu, ceux là pourraient réaliser leur rêve avant d'atteindre RT et donc ne plus avoir le moindre intérêt à s'y rendre...

Alors évidement dans l'histoire ils ne lâcheraient pas Luffy en route mais, si ils naviguaient seuls, ils pourraient s’arrêter dès l'accomplissement le leur rêve. En plus, dans le cas présent, Oda pourra facilement faire en sorte de faire coïncider leur rêve avec RT:

- All Blue peut être la mer située autour de RT.

- La panacée peut s'y trouver.

- Ussop peut considérer qu'il ne sera brave guerrier que lorsqu'il sera dans l'équipage du SdP.

- Le combat final pour l'accession au titre de Zoro peut se passe sur RT.

 

Hors de l’équipage, on a par exemple BB qui avaient déjà atteint son rêve d’avoir une famille et ne s’intéressait donc pas du tout à Roughtell, il avait peut être déjà eu « son OP ». Il est possible que Shanks, Kaidou et BigMam soient dans le même cas.

 

Enfin, « le bon D » dont parle BB est peu être le mec qui aurait à la fois le D qui permet d’atteindre la dernière île (en supposant que c’est une condition) et à la fois les moyens de part son équipage ou ses connaissance propres, de déchiffrer le Rio poneglyphe (chose que à priori Roger ne pouvait pas faire, il entendait leurs voix mais le savait pas les lire...)

D’où également les propos de Rayleigh à Robin sur les conclusions différentes qu’ils tireront peut-être du OP. Le fait d’avoir quelqu'un qui lit les poneglyphe qui accompagne le gars qui à le D (donc qui à priori comme Roger peut accomplir de grandes choses) C’est Peut être se mélange là qui reformera le monde.

 

Bon, j’en finis là, j’aurais d’autres choses à rajouter mais faut que je les organisent dans ma tête avant^^, désolé pour les fautes que j’ai du laisser, j’espère avoir été assez clair dans mon texte…

 

 

EDIT:

"Rough" c'est pas plutôt un sens de "brut/rugueux", notre prof nous parlait toujours de "rough piece of paper" pour un bout de papier brouillon.

Remarque ça marche aussi, "paroles rugueuses/histoire brute" --> "histoire originelle/Histoire rude"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis heureux de lire ses réactions. L'idée du one's peace suscite le débat. Merci Shanleigh, tu as développé en très grande partie ce que j'avais également en tête. Cela rejoint un principe très important dans le boudhisme japonais, le concept de voie ou dô :judo -voie de la souplesse , bushido -voie du guerrier, mais aussi chado -voie du thé, et nindo pour naruto ;). Toutes peuvent mener à l'éveil (satori). Je rejoins particulièrement ton point de vue sur Barbe Blanche qui réalise après une bataille épique qu'il a accompli son rêve de former une grande famille. Il n'aura pas eu le temps d'en profiter, dommage.

 

Pour revenir sur la réaction de Sengoku après les derniers mots de BB, je pense qu'il envisage surtout les conséquences du discours: comme personne ne sait ce qu'est le One Piece, tout le monde (nous inclus) y voit ce qu'il veut : de grandes richesses, un pouvoir ultime, etc... Cela a une consequence très pratique pour la Marine: regain de motivation pour les pirates et donc beaucoup de boulot pour la Marine. Cela explique aussi les batailles, les passions autour de ce trésor inconnus et justifient toutes les aventures des equipages de pirate. Et cela n'exclut en rien l'existence parallele de grands trésors, d'armes de légende, de grandes enigmes. Comme dit Max D, il nous faut encore quelques années de patience.

 

Concernant "Roughtell", c'est très bien vu. Rough tell peut aussi se comprendre par la "vérité crue". Il peut s'agir d'une dernière étape dans le parcours.

 

Ca me rappelle une citation de l'Alchimiste (qui reprend ce thème du voyage initiatique de la "légende personnelle", une lecture facile à recommander):

« Une quête commence toujours par la Chance du Débutant. Et s'achève toujours par l'Épreuve du Conquérant. »

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbe Blanche qui réalise après une bataille épique qu'il a accompli son rêve de former une grande famille. Il n'aura pas eu le temps d'en profiter, dommage.

 

Au contraire, je suis sûr que Barbe Blanche avait depuis long...temps conscience que son rêve était atteint: même si ce dernier fait partie des rêves qui n'ont pas fin, sa famille pouvant tjs augmenter.

En effet, reprends la discussion entre BB & Gold D: BB sait déjà qu'il a une famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis interrogé sur le nom de l'île où il y a le plus de chance que le One Piece se trouve : Rough Tell ! Je trouvais que ces mots ont une prononciation anglaise, et peut-être vous aussi, et si vous êtes un peu cultivé, vous devriez savoir que "rough" veut dire "dur" et "tell", dire ! Rough Tell est donc un lieu où il y a quelque chose de dur à dire ? Peut-être la véritable histoire, inscrite sur un ponéglyphe 9_9

 

 

Sinon l'ile ne pourrait pas s’appeler Roughtell justement parce qu'un seul équipage la trouvée donc ce sera justement " dur a dire " où elle est ou même ce qu'elle est ( comment elle est , une île normale , sous-marine ou céleste qui sait ) ?

 

En lisant ton message sa ma fait penser direct à sa même si j'avoue que ton explication est bien trouvée et intéressante je trouve .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur à dire pas vraiment puisque Clover et Rayleigh ont bien voulu dire ce qu'ils savaient, par contre dur à avaler/accepter là oui le nom de l'ile prend plus de sens. D'où le fait que que cette vérité cachée à Rough tell ne sera pas accepté par tout le monde et surtout pas les civilisations et royaumes qui se sont rangé aux cotés du gouvernement mondial, ce qui devrait déclencher une bataille concernant le monde entier dixit la réplique de BB. Ou alors c'est une vérité difficile à raconter de par ses conséquences désastreuses, c'est bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais les episode de Impel Down. Ivana parle d'un secret a propos de Crocrodile. Ce n'est peut- etre pas important. Mais je me demande ce que s'est. J'ai pense que c'est soit Ivana lui a sauvé la vie. Mais ca ne pouvait pas etre ca. Crocrodile etait assez furieux. Il était peut-être une femme xD. Cela reste une egnime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais les episode de Impel Down. Ivana parle d'un secret a propos de Crocrodile. Ce n'est peut- etre pas important. Mais je me demande ce que s'est. J'ai pense que c'est soit Ivana lui a sauvé la vie. Mais ca ne pouvait pas etre ca. Crocrodile etait assez furieux. Il était peut-être une femme xD. Cela reste une egnime

 

non, crocodile n'était pas une femme, la preuve dans les sbs ou Oda à dessiner les shishibukai quand  ils étaient petits et il n'y avait aucune trace de crocodile fille ->

th_399959581_OP_vol_36_04_122_633lo.jpeg

 

edit: crocodile c'est le garçon au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Donny : ta question a été le coeur de tout un délire pour la communauté de One Piece ! ;D D'ailleurs on nous a donné de beau fanart de cross-gender pour plein de personnage après l'apparition de Ivankov !

 

Voici Croco-girl pour exemple :

 

http://rule63.paheal.net/_images/2c769370a78b8fa001dc84505f9c660d/11843%20-%20Crocodile%20One_Piece.jpg

 

 

 

Mais bien sûr, ce n'est qu'un délire de fan et même si mini-croco a un air androgyne, sans la sainte parole d'Oda, il est impossible de savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as choisis spécialement ce dessin pour le décolleté ou pour ue autre raison ? ;D

 

Moi aussi je me suis toujours demandé quel pouvait être ce secret que cache Crocodile, mais ce n'est qu'une énigme de plus dans ce manga riche.

 

Pour ma part j'ai une interrogation concernant le fruit du caoutchouc. Que comptait en faire Shanks avant que Luffy le mange ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Genii : tu remarqueras que toutes les images de Croco-girl sont dans ce genre xD J'ai donc choisi l'image où je trouvais le visage assez beau :-* (smiley moche, bonjour !!!)

 

Pour le fruit du caoutchouc, bonne question...on en sait rien en faite ! Il aurait pu le manger, le vendre et faire fortune, le donner à l'un de ses membres d'équipage, le garder comme trésor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FDD du cahoutchoutier, vu ques shank  et cie, comment ils gueulaient sur l'argent qu'ils auraient put se faire avec, moi je pense qu'ils auraient voulu le vendre...

Shank, ce n'est pas trop le style de manger un FDD pour être plus fort, apparement... il n'a pas l'air d'en avoir un encore, et si il est devenu Yonkou sans FDD aujourd'hui, je vois pas trop leur interet de le manger à l'époque...

 

Je vote pour la vente finalement... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement , sur l'image des Shishibukais jeunes , je trouve que cela renforce la possibilité que Crocodile soit une fille .. Ou alors c'est moi qui suis aveugle mais bon j'ai plus l'impression d'une fille garçon manqué avec ces deux petite mèches de cheveux devant....enfin on est loin de l'image du Crocodile , du gars viril...

C'est surtout cette image qui m'a mis le doute et aussi le fait que dans l'épisode avant le film strong world on ne montre pas son visage...Après fille ou gars , je m'en fou ,c'est pas un truc qui me fascine mais y a une possibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je serais content que crocodile est etait une fille avant.

 

mais si c'est vraix, je me demande comment on va l'apprendre car crocodile ne le dira jamais et les personnes qui le savent aussi.

meme si il y a une bonne raison pour que quelqu'un le revele bah soit crocodile va le menacer à mort ou soit (si la personne n'a pas peur de crocodile) crocodile va le supplier à genou de ne rien dire^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...