Aller au contenu


L'animé One Piece : de l'épisode 517 à l'épisode ...


Petit Jean
 Share

Messages recommandés

C'est le problème principal : qu'ils bâclent le boulot ou pas, l'anime reste un succès énorme, du coup pourquoi se fatiguer.

L'animation de la série TV est une véritable honte, par rapport à l'argent que rapporte la série, ils pourraient facilement faire une animation au top. Il suffit de comparer l'animation des touts premiers épisodes et ceux des derniers pour comprendre à quel point One Piece TV s'est enfoncé dans la médiocrité.

Pire : le problème du manque d'animation passerait encore si les dessins étaient correctement réalisés.

 

Quant aux théories sur les meilleures équipes parties sur le film qui allaient enfin revenir, j'étais le premier à défendre cette idée.

Maintenant, mon idée est plutôt que les talents qui ont oeuvré sur le film Z sont bien revenus dans les équipes de la série TV, mais sont tellement dilués dans la masse que c'est aussi efficace pour évacuer l'incompétence de Toei qu'une goute d'eau dans une cuvette de WC.

(ou plutôt Toei est très compétent : gros budget, production à l'économie = gros bénéfices)

 

En bref : j'ai contemplé avec horreur les 2 premiers épisodes de Punk Hazar, et j'ai compris que je me contenterai dorénavant du manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est le problème principal : qu'ils bâclent le boulot ou pas, l'anime reste un succès énorme, du coup pourquoi se fatiguer.

 

 

ça ne pourra pas durer, la patience a des limites et une basse qualité finira par en rebuter, à moins que les japonais ne soient pas dotés de qualités humaines telles que "remise en question" et "objectivité".

 

Aux USA quand une série très appréciée finit par baisser en qualité les audiences baissent, donc espérons de même ici, ils ont besoin d'un coup de pied au cul.

 

D'ailleurs quand je vois l'anime OP et l'anime Code Breaker (qui n'a duré que 13 épisodes, snif) ça fait peur tant la qualité graphique est supérieure dans CB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les séries courtes sont toujours superbes à regarder car les studios veulent être sur de vendre et de faire de l'audimat. Là, avec One Piece, il y aura probablement toujours une "couche" de fan hardcore suffisante pour que la qualité de l'anime ne soit pas le cause d'un énorme effondrement de l'audience, je le crains. Honnêtement, il y a eu du progrès depuis l'arc des hommes-poissons, mais on voit bien que c'est en dents-de-scies (exemple flagrant, le mini arc pour présenter le film : les deux premiers épisodes avaient des dessins et une animation, correcte, le troisième ça commençait déjà à baisser, et le quatrième, j'ai pas pu le regarder jusqu’au bout tellement c'était bâclé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur Arlong Park  :-X

 

So on GameFAQs someone was saying We Go is confirmed thru February.

I'm not confirming or denying said information, just passing it on.

 

 

J'espère que c'est pas vrai ce truc, sinon on aura rien avant Mars pour le nouvel opening  :-\

 

Enfin si c'est ça, ça veut dire qu'il faudra surement attendre qu'on est vu Caesar avant de mettre un nouvel opening, surement pour éviter de trop spoiler.

 

Mais encore une fois c'est à prendre avec des pincettes ce truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'opening avant un bon moment on dirait, au moins si c'est vraiment en Mars ça voudrait au moins dire qu'ils comptent peut être le changer un jour.

 

Si la qualité de PH baisse, je pense que cet anime sera foutu. Entre les openings qui changent jamais et la mauvaise qualité, faudrait mieux supprimer l'anime plutôt que de faire honte à l'oeuvre original.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode 580 vu

 

Du très bon pour le moment ! PH est vraiment bien fait je m'imaginais pas autant chaotique.

 

Le dragon est lui aussi bien réalisé! Les yeux de luffy toujours aussi énorme quand il le voit. Le combat Zoro/Luffy VS le dragon est bien faite.

 

J'espère que l'anime continura sur cette lancée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a besoin de savoir les scores de l'audience de l'anime parce que si avec cette qualité ils arrivent a bien se placer dans les audiences alors ils ont aucune raison de changer la qualité...

 

Pour l'opening peut être qu'il attendent la fin de l'arc PH dans le manga pour savoir quel perso placer dans l'opening.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien Live-Streaming de l'épisode (début à 1h30, heure FR) : http://www.justin.tv/atx27888#/w/4615336272

 

Titre : "La confusion de l'équipage ! Le choc de l'apparition du Samuraï décapité !"

Chapitre couvert : 657 (estimation)

Réalisateur : Masayuki Takagi

 

EDIT :

 

TRES BON EPISODE !

 

Animation, graphismes, voix des nouveaux personnages : tout était nikkel ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le travail fait sur les décors, chacun dégageant une ambiance qui lui est propre.

 

La première partie avec la rencontre puis la poursuite de "Leggy" par Luffy était très drôle. Les quelques rajouts, y compris ceux concernant Brook, étaient pertinents et réussis.

 

L'introduction de la "Harpy" et celle de "Master" étaient tout aussi réussies : le choix des voix leur colle parfaitement. Idem pour notre malheuruex Samurai décapité-Buu (au passage, la séance de puzzle  ;D).

 

En somme un épisode réussi, l'un de ceux que je trouve les aboutis depuis l'elipse !

 

Masayuki Takagi je retiens ce nom et espère le revoir rapidement et le plus souvent possible à la réalisation d'autres épisodes de One Piece.

 

PS : pour rappel, attention aux spoil en nommant tel ou tel personnage ou évènement pas encore apparus ou nommés : certains ne lisent pas les scan  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon toujours pas de nouvel opening, il va surement falloir attendre l'apparition de Law et voir Caesar sous sa forme non gazeuse.

 

La voix de ce dernier ainsi que celle de Monet sont excellentes et collent bien avec les persos, de même avec Kinemon qui m'a bien fait marrer quand Luffy lui est rentré dedans  ;D

L'épisode étant vraiment très bien, je retient surtout l'epic réaction de Ussop à la vue de Monet que j'ai trouvé encore plus drôle que dans le manga.

 

Vivement la suite et merci Goon pour le lien de l'épisode comme chaque semaine  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà, comme quoi c'est possible de faire de bons épisodes quand on s'y met.

 

Pour faire simple, je ne vois aucun défaut flagrant, de bons dessins tout le long, une animation correcte, les scènes d'humour qui passent au poil, Caesar et Mone au top.

 

Je suis une nouvelle fois tombé complètement amoureux de Mone, sa voix correspond pile à ce que j'imaginais. Moins pour Caesar, mais ça passe.

 

Mais pourquoi diable le sous-fifre masqué totalement anonyme a-t-il une voix si classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode 581 vu, l'animation était bonne dans la globalité, mais le plus important: la première de Mone dans l'anime (bon en même temps c'est pour elle et le fait que j'adore l'arc Punk hazard que j'ai repris l'anime).

 

La seiyu qui la double a été très bien choisi, sa voix ressemble à l'idée que je m'en faisait ^^. Je trouve que le seiyu de C.C colle bien aussi.

 

La scène ou Luffy sympathise avec le centaure était drôle.

 

PS: Pauvre Chopper qui n'a pas pu jouer avec la tête de Kinemon ^^. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant vu l'épisode je peux dire que les efforts faits au niveau de la qualité de l'animé depuis le début de ce nouvel arc ont été maintenus! J'ai vu davantage de points positifs que l'inverse donc je ne m'étalerai pas sur ces derniers.

"Le Maître" et "la Harpie" sont bien évidemment les bonnes surprises de cet épisode! Je ne suis pas déçu, notamment en ce qui concerne cette dernière! J'ai presque hâte de pouvoir visionner le prochain épisode! Envie que je n'avais plus éprouvé au regard de l'animé et cela depuis un temps.

 

Mais pourquoi diable le sous-fifre masqué totalement anonyme a-t-il une voix si classe ?

 

J'ai eu la même réflexion! ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'opening venant de la Toei ça ne me choque même plus, simplement parce que pour Toriko c'est le même depuis sa diffusion (environ 90 épisodes si j'me souviens bien), une des raisons pour lesquells j'ai arrêté d'ailleurs. Mais bon pour un manga comme OP c'est super lourd d'autant plus que les cinématiques de l'opening n'ont rien avoir avec punk hasard (j'veux dire pour le passage où l'on voit Hodi and co). Au final OP aurait été diffusé par une autre boite ça aurait été sûrement mieux, ok il y aurait peut être eu plus de hs mais mieux vaut ça à des épisodes trop lents bien que les 2 derniers étaient sympa à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant abstraction de l'opening, l'épisode était pas si mauvais. Assez bien animé, esperons que ça durera.

 

La partie avec la tête de Kinemon et Leggy était bien comique, introduction des 2 tarés de l'arc (Master et la Harpie). Master a un rire complétement à coté de la plaque.

 

Un bon épisode différent de ce qu'on a eu il y a quelques mois à peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'opening  :( je suis bien dégoûté surtout que j'ai toujours haïs l'opening  We GO. Ils abusent, surtout que déjà il n'y a plus d'ending depuis un moment. Je pense que maintenant ils vont changer d'opening moins souvent mais appeler un artiste pour faire une musique spécialement pour One Piece, soit un truc bien dégueulasse comme We GO.

Franchement pourquoi ils n'ont pas continué à faire comme avec les anciens arc? Au lieu de se faire chier a faire des trucs autour qui sont nuls style épisodes spéciales, ils auraient dû rester SIMPLE et faire un animé de qualité, avec des vrais opening de vrais chansons.

Je trouve, surtout quand je regarde les anciens épisodes, que globalement l'animé a perdu son ambiance notamment à cause des couleurs, des graphisme, de la bande son et de l'opening .

J'ai l'impression que à cause du succès du manga ils veulent faire mieux mais qu'ils obtiennent l'effet inverse car ils dépouillent l'animé de son style. Ajoute à ça tous les projet qu'ils font autour et on obtient une grosse dégradation du l'animé.

 

Je compte juste sur Oda pour ne pas se laisser emporter par cette vague mais j'ai peur car j'ai lu dans un interview qu'il aime faire plaisir aux public.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voila, quand ils veulent, ils font un anime de très bonne qualité ! Là, rien à redire sur le chapitre : des dessins bien réalisés, une bonne animation, et en plus de ça, les voix de tous les personnages nouvellement introduits (du sbire à la Harpie, en passant par Master et le Samouraï) sont excellentes. J'espère que la qualité se maintiendra, et qu'on ne va pas repartir dans des épisodes plus médiocres dès la semaines prochaines.

 

Au passage : Cette voix de Mone ! J'aime    :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 581 vu !  8)

 

Toujours pas de nouvel opening, mais passant, l'épisode était bien réussi, que ce soit dans les visages des personnages que dans leur parole.

L'histoire s'enchaine bien, je n'ai pas trouvé le temps long et ça respecte bien les scans.

La voix de la harpie était comme je l'avais imaginé, par contre le rire du maître... je m'attendais à quelque chose de plus long, mais peut-être qu'il faut que je m'habitue.

 

Sinon Luffy toujours aussi content d'inviter des trucs bizarres, j'ai bien aimé revoir la scène du puzzle avec la tête, c'était drôle.

 

Et puis voilà, en ce moment, un bilan positif ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a besoin de savoir les scores de l'audience de l'anime parce que si avec cette qualité ils arrivent a bien se placer dans les audiences alors ils ont aucune raison de changer la qualité...

 

Cadeau  ;)

Je sais que c'est en mi Janvier,mais je ne sais pas quel semaine ,c'est exactement

Sazae-san (Fuji TV) : 16,6%

Detective Conan (NTV) : 11,7%

Chibi Maruko-chan (Fuji TV) : 9,6%

Doraemon (Asahi TV) : 9,2%

Crayon Shin-chan (Asahi TV) : 8,8%

One Piece (Fuji TV) : 7,9%

Toriko (Fuji TV) : 5,4%

Pokémon Best Wishes 2 (TV Tokyo) : 5,0%

One Piece Special (Fuji TV) : 5,0%

Smile PreCure! (Asahi TV) : 5,0%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste moi ou l'animation de cet épisode était magnifique ? :o Je suis encore choqué d'une si bonne qualité...

 

Aucun problème sur les visages (même pour Nico Robin), des paysages très biens réussis, le gaz pour CC parfait, les cheveux et les ailes de Mone. J'ai trouvé ça très fluide et sans aucun réel temps mort. Tout s'enchaîne avec des parties comiques pour le groupe de Luffy et le sérieux pour Sanji. Ussop était d'ailleurs bien en forme cette fois-ci !

Concernant les nouvelles voix, j'adore celle de Mone ! Kinemon est bien tripant aussi et pour CC, j'attends les prochains épisodes pour mieux entendre mais ça a l'air d'aller, même si je voyais une voix plus aiguë...

 

En tout cas, un épisode de OP comme ça, j'en veux bien tout les jours ! (s'ils pensent à changer le générique en plus, c'est parfait !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sazae-san (Fuji TV) : 16,6%

Detective Conan (NTV) : 11,7%

Chibi Maruko-chan (Fuji TV) : 9,6%

Doraemon (Asahi TV) : 9,2%

Crayon Shin-chan (Asahi TV) : 8,8%

One Piece (Fuji TV) : 7,9%

Toriko (Fuji TV) : 5,4%

Pokémon Best Wishes 2 (TV Tokyo) : 5,0%

One Piece Special (Fuji TV) : 5,0%

Smile PreCure! (Asahi TV) : 5,0%

 

L'ennui c'est que là ça démontre... bah rien du tout  ;D

 

Là, on sait juste qu'il y a eu 1 épisode qui a fait 7,9% d'audimat, mais pour se faire une véritable idée de la popularité de l'animé, il faudrait des taux d'audimat sur une péride donnée plus longue (mois, trismeste, année, etc).

 

Je me demande d'ailleurs si ce taux donné ci-dessus ne corresponderait pas à la fin de l'Arc "Z Ambition". On a déjà vu en effet des baisse d'audimat (que ce soit pour One Piece où d'autres animé) lorsque des Arc HS étaient diffusés.

 

Après même s'il y a une baisse d'audience, je constate que l'animé de One Piece reste parmi les plus regardé (ce qui n'est pas vraiment une surprise en soi).

 

Il faut également garder à l'esprit qu'au Japon, on considère qu'un animé qui atteint 4% d'audimat est considéré comme un succès commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu veux un trimestre  ;)

 

29 Octobre - 4 Novembre

 

20.2%(18.7%) 11/04 (Sun) 6:30pm-7:00pm Fuji TV Sazae-san

13.7%(13.8%) 11/04 (Sun) 6:00pm-6:30pm Fuji TV Chibi Maruko-chan

13.2%(--.-%) 11/02 (Fri) 9:00pm-10:54pm NTV Lupin III: Tōhō Kenbunroku ~Another Page~ (Special)

12.1%(11.2%) 11/02 (Fri) 7:00pm-7:54pm TV Asahi Doraemom

*8.4%(*9.8%) 11/03 (Sat) 6:00pm-6:30pm NTV Detective Conan

*6.7%(*9.5%) 11/04 (Sun) 9:30am-10:00am Fuji TV One Piece

*4.7%(*3.4%) 10/31 (Wed) 7:00pm-7:27pm TV Tokyo Inazuma Eleven GO 2: Chrono Stone

*4.7%(*4.5%) 11/03 (Sat) 9:55am-10:25am Fuji TV One Piece Special Edition

*4.6%(**.*%) 11/01 (Thu) 7:00pm-7:58pm TV Tokyo Naruto SHIPPUDEN

*4.6%(**.*%) 11/03 (Sat) 8:35am-9:00am ETV Curious George TV

5 Novembre - 11 Novembre

 

21.3%(20.2%) 11/11 (Sun) 6:30pm-7:00pm Fuji TV Sazae-san

13.3%(13.7%) 11/11 (Sun) 6:00pm-6:30pm Fuji TV Chibi Maruko-chan

10.8%(--.-%) 11/09 (Fri) 7:30pm-7:54pm TV Asahi Crayon

Shin-chan

10.4%(12.1%) 11/09 (Fri) 7:00pm-7:54pm TV Asahi Doraemom

*9.6%(*6.7%) 11/11 (Sun) 9:30am-10:00am Fuji TV One Piece

*9.3%(*8.4%) 11/10 (Sat) 6:00pm-6:30pm NTV Detective Conan

*6.5%(*4.7%) 11/10 (Sat) 9:55am-10:25am Fuji TV One Piece Special Edition

*6.5%(*4.5%) 11/11 (Sun) 9:00am-9:30am Fuji TV Toriko

*5.3%(--.-%) 11/11 (Sun) 8:30am-9:00am TV Asahi Smile Pretty Cure!

*5.1%(--.-%) 11/08 (Thu) 7:00pm-7:30pm TV Tokyo Pokemon: Best Wishes! 2

 

12 Novembre - 18 Novembre

 

18.0%(21.3%) 11/18 (Sun) 6:30pm-7:00pm Fuji TV Sazae-san

11.9%(13.3%) 11/18 (Sun) 6:00pm-6:30pm Fuji TV Chibi Maruko-chan

10.4%(10.4%) 11/16 (Fri) 7:00pm-7:54pm TV Asahi Doraemom

10.2%(*9.3%) 11/17 (Sat) 6:00pm-6:30pm NTV Detective Conan

10.2%(*9.6%) 11/18 (Sun) 9:30am-10:00am Fuji TV One Piece

*9.6%(10.8%) 11/16 (Fri) 7:30pm-7:54pm TV Asahi Crayon Shin-chan

*6.7%(*6.5%) 11/18 (Sun) 9:00am-9:30am Fuji TV Toriko

*6.5%(*5.3%) 11/18 (Sun) 8:30am-9:00am TV Asahi Smile Pretty Cure!

*5.8%(*5.1%) 11/15 (Thu) 7:00pm-7:30pm TV Tokyo Pokemon: Best Wishes! 2

*5.6%(**.*%) 11/17 (Sat) 8:35am-9:00am ETV Curious George TV

 

19 Novembre - 25 Novembre

 

19.4%(18.0%) 11/25 (Sun) 6:30pm-7:00pm Fuji TV Sazae-san

14.6%(11.9%) 11/25 (Sun) 6:00pm-6:30pm Fuji TV Chibi Maruko-chan

10.7%(10.2%) 11/24 (Sat) 6:00pm-6:30pm NTV Detective Conan

10.5%(*9.6%) 11/23 (Fri) 7:30pm-7:54pm TV Asahi Crayon Shin-chan

*9.9%(10.4%) 11/23 (Fri) 7:00pm-7:54pm TV Asahi Doraemom

*9.2%(10.2%) 11/25 (Sun) 9:30am-10:00am Fuji TV One Piece

*6.6%(*6.7%) 11/25 (Sun) 9:00am-9:30am Fuji TV Toriko

*5.3%(*4.0%) 11/24 (Sat) 9:55am-10:25am Fuji TV One Piece Special Edition

*5.1%(*6.5%) 11/25 (Sun) 8:30am-9:00am TV Asahi Smile Pretty Cure!

*4.2%(*5.8%) 11/22 (Thu) 7:00pm-7:30pm TV Tokyo Pokemon: Best Wishes! 2

 

26 Novembre - 2 décembre

 

19.1%(19.4%) 12/02 (Sun) 6:30pm-7:00pm Fuji TV Sazae-san

13.4%(14.6%) 12/02 (Sun) 6:00pm-6:30pm Fuji TV Chibi Maruko-chan

11.9%(10.5%) 11/30 (Fri) 7:30pm-7:54pm TV Asahi Crayon Shin-chan

11.2%(*9.9%) 11/30 (Fri) 7:00pm-7:54pm TV Asahi Doraemom

10.6%(*9.2%) 12/02 (Sun) 9:30am-10:00am Fuji TV One Piece

*9.1%(10.7%) 12/01 (Sat) 6:00pm-6:30pm NTV Detective Conan

*7.2%(*6.6%) 12/02 (Sun) 9:00am-9:30am Fuji TV Toriko

*5.3%(*5.3%) 12/01 (Sat) 9:55am-10:25am Fuji TV One Piece Special Edition

*4.7%(*5.1%) 12/02 (Sun) 8:30am-9:00am TV Asahi Smile Pretty Cure!

*4.5%(*4.2%) 11/29 (Thu) 7:00pm-7:30pm TV Tokyo Pokemon: Best Wishes! 2

 

3 - 9 décembre

 

19.7%(19.1%) 12/09 (Sun) 6:30pm-7:00pm Fuji TV Sazae-san

12.9%(11.9%) 12/09 (Sun) 6:00pm-6:30pm Fuji TV Chibi Maruko-chan

11.4%(*9.1%) 12/08 (Sat) 6:00pm-6:30pm NTV Detective Conan

10.4%(11.2%) 12/07 (Fri) 7:00pm-7:54pm TV Asahi Doraemom

10.3%(13.4%) 12/07 (Fri) 7:30pm-7:54pm TV Asahi Crayon Shin-chan

*8.4%(10.6%) 12/09 (Sun) 9:30am-10:00am Fuji TV One Piece

*5.4%(*4.5%) 11/06 (Thu) 7:00pm-7:30pm TV Tokyo Pokemon: Best Wishes! 2

*5.3%(*7.2%) 12/09 (Sun) 9:00am-9:30am Fuji TV Toriko

*5.1%(*4.7%) 12/09 (Sun) 8:30am-9:00am TV Asahi Smile Pretty Cure!

*4.5%(**.*%) 12/09 (Sun) 5:00pm-5:30pm TBS Magi - The Labyrinth of Magic

 

10 - 16 décembre

 

14.2%(--.-%) 12/15 (Sun) 9:00pm-11:10pm Fuji TV One Piece Episode of Luffy: Hand Island no  (téléfilm spécial)

11.6%(11.4%) 12/15 (Sat) 6:00pm-6:30pm NTV Detective Conan

*9.4%(*8.4%) 12/16 (Sun) 9:30am-10:00am Fuji TV One Piece

*6.8%(*4.3%) 12/15 (Sat) 9:55am-10:25am Fuji TV One Piece Special Edition

*5.8%(*5.3%) 12/16 (Sun) 9:00am-9:30am Fuji TV Toriko

*5.4%(*5.4%) 12/13 (Thu) 7:00pm-7:30pm TV Tokyo Pokemon: Best Wishes! 2

*5.2%(*5.1%) 12/16 (Sun) 8:30am-9:00am TV Asahi Smile Pretty Cure!

*4.0%(**.*%) 12/13 (Thu) 7:30pm-7:57pm TV Tokyo Naruto SHIPPUDEN

*3.6%(**.*%) 12/15 (Sat) 8:35am-9:00am ETV Curious George TV

*3.5%(*4.5%) 12/16 (Sun) 5:00pm-5:30pm TBS Magi - The Labyrinth of Magic

 

16-22 Decembre

 

Sazae-san (Fuji TV) : 15,8%

Chibi Maruko-chan (Fuji TV) : 10,2%

One Piece (Fuji TV) : 8,9%

Detective Conan (NTV) : 7,4%

Toriko (Fuji TV) : 6,1%

Smile PreCure! (Asahi TV) : 5,5%

One Piece Special (Fuji TV) : 5,3%

Pokémon Best Wishes 2 (TV Tokyo) : 4,3%

Shaun le mouton (NHK) : 3,9%

Curious George Animation (NHK) et Hunter X Hunter (NTV) : 3,8%

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...