Aller au contenu

Grand Tournoi de Popularité Inter-mangas 2014 [Fin du Topic 1]


Silver Claw
 Share


Messages recommandés

@Dio Brando & Noodle

 

Franchement, après Jojo, lis GTO  (l'animé est bon aussi mais ne va pas aussi loin que le manga) En plus le héros c'est juste le vainqueur de l'inter manga de l'année dernière quoi  8) 

 

Le héros de GTO a fini premier du dernier tournoi I-M, c'est que c'est quand même un manga à lire. 

 

Ok, si j'ai pas la flemme (c'est un peu chiant de se taper 20/30 tomes sur internet)  ;D

PS: et puis en plus j'avance lentement dans Jojo's

 

@Ultear

 

Jellal dans FMA pourquoi pas... 

:-X

 

Merci pour le reste du pavé  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je pouvais pas imaginer que t'avais pas vu GTO en fait. x)Mais oui continue JJBA sinon je vais me faire taper par les autres après.:(

 

En effet !

Si par chance il arrive à la partie 4 d'ici le second tour ça ferait un personne de plus pour soutenir Kira Yoshikage  :-* (bon apres la partie 4 c'est loin et seulement dispo en anglais sur le net donc je doute qu'il y arrive, car si j'ai bien compris Men tu lis que les manga en VF vu que tu cherchais des scans de Kingdom en VF l'autre jour).

 

Et sinon Men dans la catégorie "shonen populaire" rate pas Gintama(en anime principalement) si c'est pas déjà vu.

 

 

pour ce tour vote blanc

Aya Natsume : tellement écrasé par sa soeur en tout point que c'est moche à voir .

Jellal & Hancock : je les aime pas trop dans leur manga respectif donc nope.

Envy : bof, les homoncolus a part Wrath et Greed je suis pas fan.

 

Et 4 3 inconnues au bataillon dans lesquels j'aurais peut être trouver mon bonheur  :-\

 

EDIT

 

Oups j'ai raté Shishio de Kenshin, ça en fait 5 que je connais  :-X

Bon bah je verrais plus tard pour le vote, faudra que j'aille voir qui c'est deja ma mémoire faisant un gros blocage.

Je ferais un autre post pour donner mon vote si il me rappelle de bon souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par chance il arrive à la partie 4 d'ici le second tour ça ferait une personne de plus pour soutenir Kira Yoshikage  (bon apres la partie 4 c'est loin et seulement dispo en anglais sur le net donc je doute qu'il y arrive, car si j'ai bien compris Men tu lis que les manga en VF vu que tu cherchais des scans de Kingdom en VF l'autre jour).   

 

Bah, pas tout à fait  ;D . Quand un manga m'intéresse je regarde d'abord si il a un bon animé qui lui est fidèle. Si c'est la cas, bah je me mets à l'animé. Pour Kingdom, j'ai trouvé l'animé hyper moche donc je me suis mis aux scans en vf et j'ai pas été déçu (bien que je fus magnifiquement spoiler par le tournoi seinen sur l'avenir d'un grand perso de ce manga  9_9)

Pour Jojo j'ai bien kiffé l'animé donc c'est celui-ci que je regarde.

Après, je pense pas que je vais lire la partie 4 si elle n'est dispo qu'en scan anglais  :-\

Par contre, si elle a été adaptée en animé, je vais m'y mettre.

 

Et sinon Men dans la catégorie "shonen populaire" rate pas Gintama(en anime principalement) si c'est pas déjà vu. 

J'avais envie de m'y mettre avant Kingdom, mais 201 épisodes c'est un peu long je trouve  :-X

 

Bon, pour le tour :

 

Jellal Fernandez: Ouais, perso bof bof, mais il doit bien faire partie d'un top 10 FT vu la qualité des persos de l'oeuvre. Bon, il a une bonne magie, c'est déjà ça. J'ai encie de lui accorder mon vote.

 

Boa Hancock: Dans mon top 5 OP. Elle est magnifique, elle combat bien, elle me fait rire. Ça ne me gêne pas le sentiment qu'elle éprouve pour Luffy. Je le préfère de beaucoup au sentiment de Juvia de FT pour l'autre mage là.

Je lui donne mon vote.

 

Envy: Excellent perso de FMA. Une vraie ordure (même si on est bien loin de Dio Brando et de Griffith). J'adore ses deux designs, sa personnalité, quasiment tout chez lui. Dans mon top 20 FMA, derrière Wrath, Greed et peut être Glutonny (sérieux je l'adore lui) !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je pense pas que je vais lire la partie 4 si elle n'est dispo qu'en scan anglais  :-\

Bah moi j'ai trouvé l'intégral en fr. Donc en cherchant bien, ça existe ;D (même si malheureusement les scans ont une qualité d'impression assez mauvaise....)

Et actuellement on a jusqu'à la moitié de la partie 3 en animé. Donc pas encore de partie 4.

 

Sinon même s'ils sont toujours en cours, tu as en très bonne qualité, des scans fr de la partie 4 entièrement colorisés sur le forum francophone de Jojo's (mais je crois que j'ai pas le droit de mettre de liens ici :-[ ). Déjà pratiquement 10 tomes de colorié. Je profite d'ailleurs de ça pour redécouvrir la partie 4 :)

 

Edit: Ah tiens je ne savais pas que DIU ça serait pour Juillet. Bon bah si j'ai les moyens d'ici là, je me les prendrai :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claire: Un bon personnage je trouve, elle nous a offert de très bon combat comme contre Ophelia ou Rigaldo (deux gros tarés) son éveil partiel est très jolie d'ailleurs et pourtant c'est censé être la plus faible de toute les Claymores (merci Teresa  ;D ). Malheureusement pour elle, elle ne parvient pas à se décider entre sa vengeance et Raki, devant ainsi très impulsive et inconsciente (ce que j'ai tendance à ne pas aimer), malgré tout sa relation avec Teresa est touchante

 

 

et la fin du manga avec Claire en larme devant le retour de Teresa ma fait un pincement au cœur, depuis le début du manga elle cherche à se venger sans aucun espoir de la revoir, et là enfin son vœu le plus cher est réalisé

 

 

Envy: Excellent Homonculus et antagoniste de FMA, un gros gros salopard qui a buté mon perso préféré de FMA è_é

Mais qui va avoir une punition à la hauteur de son crime mouahahahaha. Malgré ça j'adore le perso, vraiment bien travaillé d'ailleurs sa vrai forme reflète bien son esprit ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Men

 

Faut pas s'inquiéter pour la longueur, Gintama c'est composé de petit arc avec peu de lien entre eux(enfin il y'a les arcs "serieux" plus ou moins lié et encore pas tous et les arcs "humour" indépendant) intercalé d'episode independant n'ayant pas de liens.

Donc ça peut se regarder tranquillement sur un episode par ci par là sans que ça soit vraiment génant(c'est d'ailleurs ce que je fais depuis 9 mois).

 

 

Et sinon je ne peux que plussoyer Kelno' sur le fait de soutenir Tonkam, même si ce n'est pas mon cas actuellement faute de moyen(ce qui sera corrigé d'ici la parution de la partie IV j'espère  ;D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, il faut soutenir Tonkam  !

Pour l'instant j 'ai un peu arrêté l'achat de tomes Jojo à cause des mes finances un peu limite(Enfin j'ai tout de même acheté toute la collec' SC  et les 9 premiers tomes de SBR), mais dès que la meilleure partie  (IV :-* ) sera là je sors mon fric.

 

Pour ce tour je ne sais pas encore bien qui voté, j'aime bien tous les persos que je connais  mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'inquiéter pour la longueur, Gintama c'est composé de petit arc avec peu de lien entre eux(enfin il y'a les arcs "serieux" plus ou moins lié et encore pas tous et les arcs "humour" indépendant) intercalé d'episode independant n'ayant pas de liens.

Donc ça peut se regarder tranquillement sur un episode par ci par là sans que ça soit vraiment génant(c'est d'ailleurs ce que je fais depuis 9 mois).   

 

Ok, je vais essayer de suivre la trame originelle en sautant les petits arcs humours  ;)

 

Je suis bien d'accord, il faut soutenir Tonkam  !

Pour l'instant j 'ai un peu arrêté l'achat de tomes Jojo à cause des mes finances un peu limite(Enfin j'ai tout de même acheté toute la collec' SC  et les 9 premiers tomes de SBR), mais dès que la meilleure partie  (IV  ) sera là je sors mon fric.   

 

Et sinon je ne peux que plussoyer Kelno' sur le fait de soutenir Tonkam, même si ce n'est pas mon cas actuellement faute de moyen(ce qui sera corrigé d'ici la parution de la partie IV j'espère  ).   

 

Sinon, la partie IV de Jojo est également rééditée à partir du mois de Juillet prochain par Tonkam, à l'occasion de la Japan Expo. Ya toujours moyen d'attendre et d'aider Tonkam qui fait pas des chiffres énormes malgré de très bonnes publications 

 

J'aimerais bien moi aussi mais je peux pas (les inconvénients de vivre en Afrique  :'( )Dommage, Jojo a un bon anime et je suis convaincu que le manga est aussi bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais essayer de suivre la trame originelle en sautant les petits arcs humours  ;)

Surtout pas malheureux ! :o L'humour, c'est ce qui rend Gintama si savoureux, si particulier, si génial ! Les arcs sérieux sont vraiment très bons, mais les épisodes humoristiques sont tout aussi bons. En plus, la "trame principale" (difficile de parler de fil conducteur dans Gintama), comprend aussi les moments drôles. Si tu les zappe, tu loupera par exemple l'apparition de 60% des personnages principaux au bas mot.

Regarde tous les épisodes (saute juste le premier qui est un HS inutile), crois moi, tu ne le regrettera pas. :)

 

Sinon, la partie IV de Jojo est également rééditée à partir du mois de Juillet prochain par Tonkam, à l'occasion de la Japan Expo. Ya toujours moyen d'attendre et d'aider Tonkam qui fait pas des chiffres énormes malgré de très bonnes publications 

Et sinon je ne peux que plussoyer Kelno' sur le fait de soutenir Tonkam, même si ce n'est pas mon cas actuellement faute de moyen(ce qui sera corrigé d'ici la parution de la partie IV j'espère  ).   

Je suis bien d'accord, il faut soutenir Tonkam  !

+100

Tonkam fait un très bon boulot en plus de sortir régulièrement leur tomes, ce qui peut parfois être gênant niveau budget. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas malheureux ! :o L'humour, c'est ce qui rend Gintama si savoureux, si particulier, si génial ! Les arcs sérieux sont vraiment très bons, mais les épisodes humoristiques sont tout aussi bons. En plus, la "trame principale" (difficile de parler de fil conducteur dans Gintama), comprend aussi les moments drôles. Si tu les zappe, tu loupera par exemple l'apparition de 60% des personnages principaux au bas mot.

Regarde tous les épisodes (saute juste le premier qui est un HS inutile), crois moi, tu ne le regrettera pas. :)

En plus sauter les arcs humoristiques de Gintama revient à sauter 80% du manga au moins ;D Franchement, faut surtout pas faire ça. Gintama c'est juste l'animé qui m'a le plus fendu la poire. Les minis arcs humoristiques représentent juste l'âme de Gintama. Même si les arcs sérieux sont excellents aussi et enterrent un bon paquet de Shonen 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas malheureux !  :o  L'humour, c'est ce qui rend Gintama si savoureux, si particulier, si génial ! Les arcs sérieux sont vraiment très bons, mais les épisodes humoristiques sont tout aussi bons. En plus, la "trame principale" (difficile de parler de fil conducteur dans Gintama), comprend aussi les moments drôles. Si tu les zappe, tu loupera par exemple l'apparition de 60% des personnages principaux au bas mot.

Regarde tous les épisodes (saute juste le premier qui est un HS inutile), crois moi, tu ne le regrettera pas.  :)

 

Ouais ça me donne bien envie mais j'ai pas envie de passer 4 mois sur un seul manga  9_9

 

  En plus sauter les arcs humoristiques de Gintama revient à sauter 80% du manga au moins  ;D Franchement, faut surtout pas faire ça. Gintama c'est juste l'animé qui m'a le plus fendu la poire. Les minis arcs humoristiques représentent juste l'âme de Gintama. Même si les arcs sérieux sont excellents aussi et enterrent un bon paquet de Shonen 8) 

 

J'espère que je vais pas être déçu, ce que j'ai été avec un peu de la partie 1 de Jojo's  :'(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à rajouter à ce qu'ont dit Foene et Devil Dio Brando sur Gintama.

A part peut être que c'est le meilleur shonen existant, très loin devant Jojo's par exemple (exemple choisi au hasard évidemment 8)).

Bref Men, à ta place j'arrêterais tout ce que je fais pour me faire une cure intensive de Gintama.

 

Ouais ça me donne bien envie mais j'ai pas envie de passer 4 mois sur un seul manga  9_9

 

J'espère que je vais pas être déçu, ce que j'ai été avec un peu de la partie 1 de Jojo's  :'(

10 épisodes par jour et dans un mois tu as fini. 9_9

 

Aucune chance. 8)

 

EDIT

@Men :

Je rigole hein pour les 10 épisodes par jour. :P

 

@Cena :

C'est une blague... :-X

Je sais bien que tu n'es pas au niveau de Kelno niveau humour, mais c'est quand même assez évident que je me joue de ma réputation de "hater" pour poser cette petite vanne. :-\

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Bref Men, à ta place j'arrêterais tout ce que je fais pour me faire une cure intensive de Gintama. 

 

Ah ça non, après j'aurais la flemme de reprendre Jojos's ! Je préfère finir et après j'entame Gintama  ;D .

 

  10 épisodes par jour et dans un mois tu as fini.

Aucune chance.

 

 

10 par jour  :o .

10 par jour, sachant qu'un épisode fait environ 25 minutes (je saute l'ending mais je compte les quelques bugs éventuels), ça ferait 250 minutes par jour soit 4 heures 15 minutes par jour  :o et 29 heures par semaine  :o .

Impossible pour moi  :o . À la rigueur deux, trois par jour  :-\

 

J'espère bien  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas accéder au sondage aujourd'hui pour une raison inconnue, voici quand même mes votes :

 

- Envy: Homonculus très stylé, qui a lui seul a foutu la merde partout. Il est derrière tout les complots du manga. On le déteste et en même temps, il faisait tellement pitié lors de sa mort.

 

- Claire: Je n'ai pas lu Claymore jusqu'à la fin, mais de ce que j'avais lu, Claire était une héroïne bien classe, et j'avais bien aimé son histoire.

 

-Jellal: Personnage avec un background assez développé pour un personnage secondaire. Il est plutôt stylé, et j'avais bien aimé l'arc de la tour du Paradis. Malheureusement je le trouve surexploité comme personnage, et j'aurais préféré que Mystogan soit quelqu'un d'autre, et pas son double quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas accéder au sondage aujourd'hui pour une raison inconnue, voici quand même mes votes :

 

- Envy: Homonculus très stylé, qui a lui seul a foutu la merde partout. Il est derrière tout les complots du manga. On le déteste et en même temps, il faisait tellement pitié lors de sa mort.

 

- Claire: Je n'ai pas lu Claymore jusqu'à la fin, mais de ce que j'avais lu, Claire était une héroïne bien classe, et j'avais bien aimé son histoire.

 

-Jellal: Personnage avec un background assez développé pour un personnage secondaire. Il est plutôt stylé, et j'avais bien aimé l'arc de la tour du Paradis. Malheureusement je le trouve surexploité comme personnage, et j'aurais préféré que Mystogan soit quelqu'un d'autre, et pas son double quoi.

 

C'est normal Sinae. Ino a indiqué un peu plus haut que le sondage était suspendu pour quelques jours, le temps qu'il récupère une ligne internet.

Personne ne peut donc voter pour le moment  ;)

D'ailleurs si tu regardes sur le sondage il est indiqué "Prochainement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 par jour  :o .

10 par jour, sachant qu'un épisode fait environ 25 minutes (je saute l'ending mais je compte les quelques bugs éventuels), ça ferait 250 minutes par jour soit 4 heures 15 minutes par jour  :o et 29 heures par semaine  :o .

Impossible pour moi  :o . À la rigueur deux, trois par jour  :-\

 

J'espère bien  8)

 

On disait tous ça avant de regarder gintama, et au final, au bout d'un mois, tu l'auras fini (et ta vie redeviendra monotone  ;D )

 

Sinon, je laisse un commentaire pour vote blanc (courage, un jour, tu passeras au second tour vote blanc), de ce que je connais, ce groupe ne m'inspire pas vraiment  :)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en peux plus d'attendre, donc +1 Envy, Claire et mon personnage préféré de Kenshin et accessoirement dans mon top 20-IM, Makoto Shishio aka un vilain qui a de la gueule.  8)

 

Jellal incarne le dernier personnage à m'avoir procuré un dernier grain de folie dans FT avec l'arc de la tour du paradis. Si le groupe était plus faible, j'aurais surement voté pour lui. ^^


 

Plus sérieusement, autant ça a pu être vrai il y a des années autant ça fait longtemps que ce n'est plus le cas, faut murir dans la vie. :P

Tu es très mûr et pas du tout un rageux, surtout lorsqu'il s'agit de Fairy Tail ou de Rainbow Dash...  9_9

http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,45429.msg1412090.html#msg1412090

Alors je sais pas comment se compte les années chez toi, mais surement pas de la même manière que moi...  9_9

 

A part peut être que c'est le meilleur shonen existant, très loin devant Jojo's par exemple (exemple choisi au hasard évidemment 8)).

1414951922-bloggif-545673e6cfa9a.png

Autant ça peut être vrai pour la majorité des shonen, autant Jojo's est bien le seul exemple qui contredit cette thèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Men

 

Je ne peux que confirmer ce que les autres t'ont dit sur Gintama. C'est du très très lourd.

Je sais de quoi je parle parce que je suis en plein dedans. J'ai commencé il y a quelque mois et j'en suis vers le 160 je crois.

Si tu deviens accro, ne t'inquiètes pas c'est normal, ça m'est arrivé et pour tout te dire j'en étais à peu près à 4-5 épisodes par jours  8)

 

Bon je t'avoue aussi que la longueur de l'animé est telle que je me suis permis se faire une petite pause pour regarder To Love Ru (un classique aussi lol).

 

Mais c'est aussi pour ne pas arriver trop vite à la fin de Gintama, car comme il a été dit, ma vie risque d'être bien triste une fois l'animé fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me donnez envie de me mettre a Gintama.. Ça fait depuis le dernier tournoi inter mangas que j'y pense. Le nombre faramineux d'épisodes n'aide pas a se lancer ajouté au nombreuse series quotidienne le temps et dur a trouver.

 

Le faite qu'il soit boudé sur le forum avec juste un petit topic désert n'aide pas

 

J'avais tenté le tome 1 en 2007? a sa sortie chez kana je n'avais pas accroché trouvent cela tres bébête et un design moche ou plutôt ridicule. Comme quoi a la vue des commentaires j'aurais du persister, j'ai raté le train^^

 

Concernant jojo's c'est plus que indispensable. C'est un manga monstre. Ma partie préféré reste la partie 4 (tome 29 a 46). Yoshikage Kira  8) Qui date de je crois 2004 chez j'ai lu soit plus de 10 ans après la parution Jap...

Celui qui n'a pas lu cette partie a raté sa vie  8)

jespére que cette partie serra adapté en animé fin 2015

 

ça ferait 250 minutes par jour soit 4 heures 15 minutes par jour  :o et 29 heures par semaine  :o .

Du pipi de chat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins la foule pour conseiller (quelle surprise) plus que chaudement Gintama. Comme je le dis souvent, au début on trouve qu'il y a beaucoup trop d'épisodes, et après on trouve qu'il n'y en a pas assez. Comme beaucoup, finir Gintama a été un jour qui m'a pas mal marquée, et surtout où je me suis sentie comme quelqu'un qui perd un pote.

 

Moi, Gintama c'est un anime qui a eu un gros impact sur moi, sincèrement, et un impact très positif. Parce que c'est la joie, la bonne humeur, la déconnade, l'optimisme; cet anime. J'ai pas vu une seule personne rester indifférente en le visionnant. Y a vraiment une énergie, pardonnez-moi de partir dans le lyrisme mais je le ressens comme ça, qui s'en émane et qui marque profondément. Que ce soit pour les épisodes stupides, qui donnent du rire à n'importe qui, qu'il soit sincère ou consterné ou gêné; que pour les arcs sérieux qui ont des combats, des thèmes lourds et beaux : l'arc Yoshiwara qui traite de la famille sans qu'elle soit celle du sang.

 

Enfin voilà, un anime à ne pas rater, je le conseille à n'importe qui; qu'ils cherchent des combats de folie, du WTF, de belles histoires, des personnages originaux, une belle bande-son, de beaux graphismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais tenté le tome 1 en 2007? a sa sortie chez kana je n'avais pas accroché trouvent cela tres bébête et un design moche ou plutôt ridicule.

Faut dire que Gintama est l'un des rares mangas où l'adaptation anime dépasse l'oeuvre originale. Pas de loin, car sans cracher sur le manga papier, parce que Sorachi est quand même un dieu vivant... L'anime bonifie tellement son dur labeur qu'on touche un degré de perfection presque jamais atteint... Je ferais presque une comparaison avec l'anime de HxH, mais elle serait un peu erronée étant donné que je trouve l'anime de Gintama beaucoup plus élaboré encore... Le seul problème des tomes sont qu'ils sont parfois indigestes tant les bulles sont nombreuses et les textes lourds à assimiler, ce qui aide pas à la compréhension et à l’appréciation de l'humour. Donc oui ça donne un aspect assez brouillon que l'anime corrige justement à merveille.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais tenté le tome 1 en 2007? a sa sortie chez kana je n'avais pas accroché trouvent cela tres bébête et un design moche ou plutôt ridicule. Comme quoi a la vue des commentaires j'aurais du persister, j'ai raté le train^^

Pareil, au début je m'ennuyais limite en regardant Gintama. Mais plus on avance et plus ça va en s'améliorant (comme Kingdom je suppose ;D Il faudrait que je reprenne d'ailleurs). Le premier épisode de l'animé qui envoie vraiment du steak de poney  c'est le 25ème épisode 8) (même si je te rassure il y a quelques bon trucs avant)

 

D'ailleurs je ne peux que te conseiller l'animé plutôt que le manga qui est probablement une des meilleures adaptations de manga réalisée à ce jour.

 

Je ferais presque une comparaison avec l'anime de HxH, mais elle serait un peu erronée étant donné que je trouve l'anime de Gintama beaucoup plus élaboré encore...

Pour moi l'animé de Gintama détruit limite sur tous les plans celui de HxH :-X (qui reste c'est sûr relativement bon) Il n'y a même pas à comparer. Là ou l'animé de HxH se contente de retranscrire le manga en essayant de respecter au mieux l'ambiance et l'univers du manga, l'animé de Gintama le fait tout aussi bien en y ajoutant sa propre touche personnelle au niveau de la mise en forme avec certaines formes de gags qui sont parfaitement maitrisés (certains épisodes qui sont justes là pour te troller, les plans fixes qui durent 3 plombes exprès 8) , etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...