Aller au contenu


Tournoi des morceaux de musique classique célèbres [Victoire de Tchaïkovski]


Silesius
 Share


Messages recommandés

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'aime beaucoup les quatre ce coup-ci.  :-X

J'aurais pu voter pour elles dans pas mal d'autres groupes...

 

J'ai vote pour celle de Beethoven que je préfère légèrement aux trois autres puis Chostakovitch, un peu au pif parmi les dernières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, à cause du décalage horaire et parce que je vote toujours au dernier moment car je n'arrive pas à me décider, j'ai pas eu le temps de voter T_T

 


 

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Georg Friedrich Haendel] Sarabande de la suite pour clavecin n°4 en ré mineur HWV 437, dans une transcription pour orchestre

- [bedřich Smetana] Poème symphonique n°2 Vltava ("La Moldau"), extrait du cycle de poèmes symphoniques Má Vlast (Ma Patrie)

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Ludwig van Beethoven] Premier mouvement "Adagio sostenuto" de la sonate n°14 en do dièse mineur, opus 27 n°2, dite "Sonate au Clair de lune"

- [Dmitri Chostakovitch] Valse n°2 de la suite pour orchestre de variété n°1, opus 50b

 

Groupe n°6

8 (34.8%) [Georg Friedrich Haendel]

(4 commentaires)

6 (26.1%) [bedřich Smetana]

(3 commentaires)

6 (26.1%) [Ludwig van Beethoven]

(1 commentaire)

3 (13%) [Dmitri Chostakovitch]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 13

 

On enchaîne avec le groupe n°7.

 


 

Groupe n°7

[Wolfgang Amadeus Mozart] Premier mouvement "Allegro" du concerto pour violon n°3 en sol majeur KV 216

[Carl Orff]

[Jean-Philippe Rameau]

[Johann Sebastian Bach]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Wolfgang Amadeus Mozart] Premier mouvement "Allegro" du concerto pour violon n°3 en sol majeur KV 216

Pas mal, je suis pas emporté cela dit. Bon de toute manière le premier tour a surement fait un bon élagage, donc il ne doit rester que des morceaux bons. Celui là est un peu long. Pendant un moment, je pensais qu'il finirait par y avoir un moment connu parce que certains enchaînements de notes me rappelaient une autre composition de Mozart, mais finalement j'ai rien reconnu du début à la fin.

 

[Carl Orff] Choeur "O Fortuna" de la cantate Carmina Burana

Ah, ce fut déjà dit au premier tour, cette mélodie est épic. Suffit de se brosser les dents tout en l'écoutant, et on a l'impression de sauver le monde.

 

[Jean-Philippe Rameau] Rondeau, extrait de l'opéra-ballet Les Indes galantes (quatrième entrée : Les Sauvages)

Le choix d'image pour la vidéo pourrait correspondre à certaines musiques classiques, mais pas vraiment celle là. Image très belle au demeurant. Cette mélodie ne démériterait pas dans un Pirates des Caraïbes par exemple.

Et super tout le texte d'après s'est supprimé, j'ai pas le courage de recommencer...

 

[Johann Sebastian Bach] Aria des Variations Goldberg BWV 988

Comme celle de Mozart, ok sans plus.

 

Au fait merci Konan pour toutes les infos que tu donnes, je peux pas y répondre parce que j'y connais rien mais c'est instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unique vote pour Choeur "O Fortuna" de la cantate Carmina Burana. J'adore. J'ai l'impression d'entendre cette musique tous les jours mais bizarrement je n'arrive plus à me souvenir des films que j'ai vu où elle est utilisée : Star Wars ? Le Bossu de Notre Dame ? Bref, un gros +1 à cette musique que j'aime largement plus que les autres du troupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit moment d'absence sur ce tournoi... :-X

 

Pour mon retour ce sera Rameau et Bach.

 

Les 4 ont retenu mon attention. Celle de Mozart est à peine longue à démarrer ; sinon la mélodie est belle.

Carmina Burana est assez mythique et risque sûrement de passer sans encombres.

 

Mais celle de Rameau est assez intense et entraînante pendant les 2 minutes  :)

Et celle de Bach est plutôt triste mais extrêmement belle  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour le premier mouvement du concerto pour violon n°3 de Mozart (je me doutais qu'il aurait très peu de succès, mais c'est du très grand Mozart) et pour l'intemporelle aria des Variations Goldberg de Bach, un grand cycle de la musique pour clavier.

 

Dur de délaisser le français Rameau, peu représenté dans le tournoi, mais ce morceau des Sauvages, bien que connu, n'est pas son plus grand morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce groupe est un véritable crève-coeur pour moi ...

Oh l'un des morceaux est de facto éliminé, n'ayant aucun attrait pour les excès de Carl Orff, mais à choisir entre Rameau, Bach et Mozart, voilà qui est pour le moins fastidieux ...

Toujours dans un souci de hiérarchie, de portée, de sophistication et de construction, il me paraît un brin abusif d'abandonner Mozart dans une si belle aventure, car il présente ici une sorte de quintessence du classicisme Salzbourgeois (avec un souci de la pulsation, du découpage rythmique beaucoup plus solennel voire militaire) qui se distingue dans son propre charme de la musique viennoise et donc, d'une certaine manière, du Mozart plus mature, bien qu'on l'entende déjà dans ce concerto par le traitement lyrique notamment, la réinvention perpétuelle bien qu'il ne soit pas dans une optique encore outrageusement pluri-mélodique (sans doute est-il encore très influencé notamment par Michael Haydn mais aussi, probablement, déjà par Joseph Haydn a en jugé par son travail symphonique à ce moment là).

Quant à savoir qui défendre entre Rameau et Bach je dois dire que c'est bien compliqué ... L'Aria fondateur des variations de Goldberg est une oeuvre qui n'a l'air de rien mais qui est en fait un bijou d'un raffinement incroyable, notamment sur le plan harmonique. Ces variations sont des variations non pas basées sur la mélodie de l'aira, mais sur sa ligne de basse, et au cours de 30 variations que bach a écrit on comprend bien toute la richesse qu'il peut y avoir derrière cet aria qui semble innocent. Derrière il y aussi déjà une éternité, une douceur, très romantique, bien que d'une grande noblesse, qui n'est pas négligeable. C'est certainement du grand Bach, à n'en pas douter. Et je doute, en effet, de l'hypothèse selon laquelle sa femme aurait écrit cette merveille, car la chose me semble un petit peu trop élaboré et réfléchi en dépit des apparences, mais bon, qui sait on peut être surpris. Anna Magdalena était peut être une immense compositrice.

Mais Rameau ... Rameau c'est un amour fou et perpétuel qui me lie à lui depuis que j'ai 13 ans environ, qui ne dépérit pas. Loin d'être anecdotique cet extrait des Indes Galantes (opéra exceptionnel au demeurant) Rameau en était fier, et il l'a jugé suffisamment marquant pour le public et réussi pour le transcrire pour le clavecin et l'intégré dans ses suites ce qui n'est pas anecdotique. Il y a une puissance derrière cette oeuvre qui est spectaculaire, un chant à la basse que je trouve complètement invraisemblable (il n'y a pas à dire, les compositeurs qui savent écrire des basses qui se suffisent à elles-mêmes par leur intérêt, leur chant, souvent font de très grandes choses, idem pour ceux qui savent écrire de belles lignes d'alto ce qui est très très rare) et qui transporte totalement. Il y a une puissance rythmique phénoménale, avec une élaboration qui va plus loin que dans la plupart de ses Tambourins qui sont dans cette même forme de puissance. C'est un superbe condensé de l'esthétique française en somme, voué à être et dansé et chanté, dégageant une grande vigueur, avec un rythme marqué (autrefois, à l'époque de Lully, on dirigeait l'orchestre avec un grand bâton qui marquait le temps fort en tapant sur le sol) mais néanmoins une forme d'élégance, ce n'est pas un pur excès irréfléchi. Oh certes Rameau a écrit des choses nettement plus élaborées que cet extrait, infiniment plus savantes, beaucoup plus puissantes sur le plan émotif, mais ça reste un des grands moments de ses opéras, évidemment plutôt dans sa version entière (donc avec le chant "Forêt paisible, jamais un vain désir ne trouble ici nos coeurs. S'ils sont sensibles, fortune, ce n'est pas au prix de tes faveurs.").

Par amour de la musique française, et par amour de Rameau, j'abandonne donc Bach à contre-coeur, sans renier cependant l'intérêt tout particulier de cet aria qui, probablement d'ailleurs, est plus fin et intemporel que la rondeau des Sauvages.

 

+1 Mozart & Rameau.

 


 

Au fait merci Konan pour toutes les infos que tu donnes, je peux pas y répondre parce que j'y connais rien mais c'est instructif.

Je suis heureux que tu les lises et y trouve quelque intérêt.

Tu es un des seuls à détailler ton vote, donc parfois je vois des petites choses que je juge suffisamment approximatives pour me permettre un commentaire probablement utile, au moins intéressant. L'idée n'est pas d'être condescendant ou méchant évidemment.

Il faut dire que je n'ai plus toujours le temps de faire un commentaire détaillé comme au début sur mes choix, donc à travers toi j'enrichis malgré tout un brin mes posts, car je trouve très utile, dans ce genre de tournoi, de commenter ces choix, de partager ses goûts, et d'enrichir peut être mutuellement les avis de chacun (c'est donc cool que tu prennes la peine de commenter, même brièvement, chaque oeuvre). Et puis même si souvent je te cite toi comme base de réponse je me dis qu'il y a peut être quelqu'un qui, en passant, lira la chose en ayant au moins une forme de curiosité pour ce qui se passe. ;D

Le classique n'est pas le domaine le plus maîtrisé, populaire et sans doute compris, mais malgré tout je suis sûr qu'il y a une forme de curiosité de la part des gens. C'est aussi très intéressant, je trouve, d'avoir sur cette musique (jugée un petit peu élitiste, enfermée dans des codes qui vont au-delà du commun, qui sont inaccessibles) des opinions non formatées, qui ne connaissent pas vraiment le domaine et qui se contentent d'un constat instinctif et honnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Jean-Philippe Rameau] Rondeau, extrait de l'opéra-ballet Les Indes galantes (quatrième entrée : Les Sauvages)

- [Carl Orff] Choeur "O Fortuna" de la cantate Carmina Burana

 

Le morceau suivan rentre dans le classement des commentaires :

- [Johann Sebastian Bach] Aria des Variations Goldberg BWV 988

 

Le morceau suivant est éliminé et quitte la compétition :

- [Wolfgang Amadeus Mozart] Premier mouvement "Allegro" du concerto pour violon n°3 en sol majeur KV 216

 

Groupe n°7

9 (39.1%) [Jean-Philippe Rameau]

(7 commentaires)

7 (30.4%) [Carl Orff]

(4 commentaires)

5 (21.7%) [Johann Sebastian Bach]

(3 commentaires)

2 (8.7%) [Wolfgang Amadeus Mozart] Premier mouvement "Allegro" du concerto pour violon n°3 en sol majeur KV 216 (2 commentaires)

Nombre de votants : 13

 

Le morceau suivant sort du classement des commentaires et de ce fait quitte la compétition :

- [Claude Debussy] Arabesque n°1

 

On enchaîne avec le groupe n°8.

 


 

Groupe n°8

[Gabriel Fauré]

[Ludwig van Beethoven]

[Johann Sebastian Bach] Prélude de la suite pour violoncelle n°1 en sol majeur BWV 1007

[Antonín Dvořák]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abstention pour moi.

Vu que l'ami blanc est porté disparu.  :'(

 

En fait c'est plutôt positif dans ce cas si. J'aime beaucoup 3 musiques que j'arrive pas à départager.

Celle de Beethoven un peu moins que les 3 autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Gabriel Fauré] Sicilienne extraite de la musique de scène Pelléas et Mélisande, opus 80, dans une version pour flûte et harpe

J'aime bien les instruments à vent au son type flûte, qui se combinent plutôt bien à la harpe apparemment. Les premières notes m'évoquaient peut être une musique connu, mais c'était pas ça. Pas trop le temps ce soit malheureusement, donc je peux pas écouter les morceaux entièrement.

 

[Ludwig van Beethoven] Deuxième mouvement "Allegretto" de symphonie n°7 en la majeur, opus 92

Excellent, c'est l'un de mes préféré du tournoi, j'espère qu'il ira loin. Le début est un peu calme, la mélodie se répète donc si vous voulez pas prendre le temps vaut mieux aller plus vers 2 minute pour entendre véritablement toute la puissance de la mélodie.

 

[Johann Sebastian Bach] Prélude de la suite pour violoncelle n°1 en sol majeur BWV 1007

Connu, à raison.

 

[Antonín Dvořák] Quatrième mouvement "Allegro con fuoco" de la symphonie n°9 en mi mineur "Du Nouveau Monde", opus 95

Ah, pas mal du tout celui là, epic dès le départ.

 

C'était un bon groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, ce groupe ! :'(

 

J'ai supposé que les deux mouvements symphoniques n'auraient pas de mal à se qualifier directement aux votes, du coup j'ai voté pour les deux autres morceaux, à caractère plus intimiste, pour essayer de les qualifier aux pourcentages de votes ou aux commentaires. +1 à la sicilienne de Pelléas et Mélisande de Fauré et +1 au prélude de la première suite pour violoncelle de Bach, donc.

 

Quels que soient les résultats, ce sera un déchirement. :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Antonín Dvořák] Quatrième mouvement "Allegro con fuoco" de la symphonie n°9 en mi mineur "Du Nouveau Monde", opus 95

- [Gabriel Fauré] Sicilienne extraite de la musique de scène Pelléas et Mélisande, opus 80, dans une version pour flûte et harpe

 

Le morceau suivant est éliminé et quitte la compétition :

- [Johann Sebastian Bach] Prélude de la suite pour violoncelle n°1 en sol majeur BWV 1007

- [Ludwig van Beethoven] Deuxième mouvement "Allegretto" de symphonie n°7 en la majeur, opus 92

 

Groupe n°8

7 (43.8%) [Antonín Dvořák]

(3 commentaires)

5 (31.3%) [Gabriel Fauré]

(2 commentaires)

2 (12.5%) [Johann Sebastian Bach] Prélude de la suite pour violoncelle n°1 en sol majeur BWV 1007 (2 commentaires)

2 (12.5%) [Ludwig van Beethoven]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 10

 

On enchaîne avec le groupe n°9.

 


 

Groupe n°9

[Antonio Vivaldi]

(0:37)

[Remo Giazotto]

[Frédéric Chopin]

[Joaquín Rodrigo]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...