Aller au contenu


L'histoire de Kingdom et l'histoire de l'unification de la Chine : similitudes et différences. Attention aux spoilers !


lilas
 Share

Messages recommandés

Si j'ai bien compris,

 

Zhao aura le droit a un baroud d'honneur mené par Ri Boku, Shi Ba Shou et Kochou.

Baroud qui sera ponctué de victoire tactique et de résistance de Zhao, je pense que cette partie du manga peut permettre de redonner ces lettres de noblesse au personnage de Ri Boku.

Son abnégation ces Victoires, sa résistance alors que tous même dans son pays veulent le voir échouer peuvent être magnifique à observer.

 

Imaginez vous, Ri Boku, qui annonce de manière assuré que Zhao va gagner une bataille et retourner la situation et que pour une fois ça se produise ? Haha

 

Pour ensuite mourir tragiquement comme prévu par Ou Sen, de par les machinations d'idiot.

 

Ri Boku deviendrait l'ultime héros tragique, peut-être a jamais considéré comme le meilleur général de Kingdom.

 

J'ai hâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2020 à 01:16, Xeden a dit :

@lilas ta source n'est juste pas complète. 

 

Shouheikun a provoqué une rébellion dans une des villes conquises par Shin et à préparer l'attaque surprise. L'armée de Chu a poursuivi celle de shin pendant trois jours avant de lancer l'attaque surprise, les forces de Shouheikun les ont rejoint un peu plus tard et ensemble ils ont détruit l'armée de Shin, qui a perdu sept lieutenants

 

C'est surement l'une des batailles les plus précises qu'à raconter le Shiji, ca serai étonnant qu'hara décide de la modifier

 

Ah, d'accord. 

Mais quelles sont tes sources ? Parce que dans l'article dont je t'avais mis le lien, il y avait les citations du Shiji qui n'avaient pas l'air d'en dire autant. Et je ne suis pas sûr qu'il y en ait d'autres. 

Je suis allé chercher la traduction de Edouard Chavannes sur le site de chineancienne.fr (remarquable site au passage, qui met énormément de choses à disposition), et les passages lus n'en disent pas plus (je n'ai pas trouvé le passage sur la biographie de Ousen qui est le plus prolixte sur la bataille concernée). 

Ils confirment que Shouheikun était parti avant l'invasion de Chuu mais que sa trahison ne date que d'après la mort du roi actuel de Chuu (et donc après la prise de la capitale). 

Voilà ce que lis dans le tome 2 : 

Révélation

La vingt et unième année (226 av. J.-C.), Wang Pen attaqua Ki (185) ; on leva encore de nouveaux soldats qui p.121 allèrent rejoindre l’armée de Wang Tsien. Alors (Wang Tsien) écrasa l’armée de l’héritier présomptif de Yen, s’empara de la ville de Ki, (capitale) de Yen, et prit la tête de l’héritier présomptif Tan (186). Le roi de Yen se cantonna à l’est dans le Leao-tong et y régna. — Wang Tsien prétexta la maladie et la vieillesse pour revenir. — Sin-tcheng (187) se révolta. — Le prince de Tch’ang-p’ing fut transféré à Yng (188). — il tomba une neige abondante qui atteignit deux pieds et cinq pouces d’épaisseur.

La vingt-deuxième année (225 av. J.-C.), Wang Pen attaqua Wei ; il amena une dérivation du Fleuve pour inonder Ta-leang ; le rempart de Ta-leang s’effondra, Le roi demanda à se soumettre (189) ; on s’empara de tout son territoire.

La vingt-troisième année (224 av. J.-C.), le roi de Ts’in manda de nouveau Wang Tsien et le força à entrer en campagne ; il l’envoya, à la tête d’une armée, attaquer King (190) ; il s’empara des pays au sud de Tch’en (191) et arriva p.122 jusqu’à P’ing-yu (192) ; il fit prisonnier le roi de King. Le roi de Ts’in fit une tournée et se rendit jusqu’à Yng et à Tch’en. Un général de King, Hiang Yen (193), nomma le prince de Tch’ang-p’ing (194) roi de King ; il se révolta contre Ts’in au sud du Hoai.

La vingt-quatrième année (223 av. J.-C.), Wang Tsien et Mong Ou attaquèrent King ; ils défirent l’armée de King. Le prince de Tch’ang-p’ing périt et alors Hiang Yen se suicida.

La vingt-cinquième année (222 av. J.-C.), on fit une grande levée de soldats. Wang Pen fut mis à leur tête et fut chargé d’attaquer Yen dans le Leao-tong. il prit Hi, roi de Yen.

 

Rigolo au passage, il semblerait y avoir une révolte de Shin après la conquête de Yan, au moment de la retraite de Ousen et du départ de Shouheikun...;D 

Il va y avoir du lourd à ce moment-là.:o

 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, lilas a dit :

Mais quelles sont tes sources ? Parce que dans l'article dont je t'avais mis le lien, il y avait les citations du Shiji qui n'avaient pas l'air d'en dire autant. Et je ne suis pas sûr qu'il y en ait d'autres.

En fait j'ai une amie qui parles chinois et elle a consulté un site encyclopédique chinois appelé Baike.com, il ya un section relatant la conquête de chu d'après le shiji et elle m'a raconté en détail cette fameuse trahison, bien qu'elle ne lises même pas Kingdom 🙄

 

Par contre dans l'histoire Sei a décidé de confier la conquête de chu d'abord à Shin pas parce qu'il croyait en lui, mais parce qu'il se méfiait d'Ousen et bien qu'il fut obligé de se servir de lui à l'échec de Shin, la méfiance existait toujours et Ousen a du envoyer beaucoup de messages au roi pour le rassurer de sa loyauté. C'est peut être de ça qu'hara tient le désir d'Ousen d'être roi, car Sei n'a jamais fait totalement confiance à Ousen à cause de son grand pouvoir militaire

 

@rustaMatou Oui si Hara suit l'histoire, Shin sera la principale victime de la trahison de Shouheikun et subira beaucoup de pertes dans son armée, mais malgré ça il participera à la fin de la conquête de Chu sous Ousen, donc il pourra rattraper son erreur. En tout cas ca sera un bouleversement intéressant dans la carrière de Shin, à voir comment il fera face à cette défaite d'un de leur propre allié

Modifié par Xeden
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2020 à 10:16, Xeden a dit :

@lilas ta source n'est juste pas complète. 

 

Shouheikun a provoqué une rébellion dans une des villes conquises par Shin et à préparer l'attaque surprise. L'armée de Chu a poursuivi celle de shin pendant trois jours avant de lancer l'attaque surprise, les forces de Shouheikun les ont rejoint un peu plus tard et ensemble ils ont détruit l'armée de Shin, qui a perdu sept lieutenants

 

C'est surement l'une des batailles les plus précises qu'à raconter le Shiji, ca serai étonnant qu'hara décide de la modifier

 

 

Donc si j'ai bien compris, Shin va prendre une rouste comme jamais il en a prit suite à une trahison de Shouheikun ? 

Je voulais pas venir sur ce Topic par peur de spoil mais ça me hype plus que tout au final 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rustaMatou a dit :

 

Donc si j'ai bien compris, Shin va prendre une rouste comme jamais il en a prit suite à une trahison de Shouheikun ? 

Je voulais pas venir sur ce Topic par peur de spoil mais ça me hype plus que tout au final 

 

Grosso modo, dans les récits ils disent qu'il va prendre une rouste monumentale, perdre beaucoup de lieutenant et que c'est de sa faute totalement et qu'il était arrogant. Hors quand tu rassembles toutes les infos ça donne plutôt:

 

Il part avec 200K et Mouten. Ils vont enchaîner les victoires.

Puis sans raison particulière, Mouten va s'éloigner géographiquement de plus en plus de Shin, alors que Shin poursuit Kouen ( le tigre de Chu, le plus puissant général de Chu dans Kingdom et à cette période ). Kouen attend de pouvoir contre attaquer.

 

SHK va convaincre une ville conquise par Rishin de se rebeller et va partir à la poursuite de Rishin. Il va prévenir Kouen qui va attaquer et donc stopper Rishin, puis Souheikun va l'attaquer dans le dos. Mouten ne viendra jamais et Rishin sera forcé au repli.

 

Alors oui c'est une grande "défaite", mais à part des lieutenants, on ne parle pas de grande perte militaire et quand on sait que Qin va lever une armée de 600K l'année suivant et que Rishin en fera encore partie, on est loin de l'échec à mon avis. 

Car en cas d'échec Qin ne pardonnait pas du tout.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Novasm18 a dit :

 

Grosso modo, dans les récits ils disent qu'il va prendre une rouste monumentale, perdre beaucoup de lieutenant et que c'est de sa faute totalement et qu'il était arrogant. Hors quand tu rassembles toutes les infos ça donne plutôt:

 

Il part avec 200K et Mouten. Ils vont enchaîner les victoires.

Puis sans raison particulière, Mouten va s'éloigner géographiquement de plus en plus de Shin, alors que Shin poursuit Kouen ( le tigre de Chu, le plus puissant général de Chu dans Kingdom et à cette période ). Kouen attend de pouvoir contre attaquer.

 

SHK va convaincre une ville conquise par Rishin de se rebeller et va partir à la poursuite de Rishin. Il va prévenir Kouen qui va attaquer et donc stopper Rishin, puis Souheikun va l'attaquer dans le dos. Mouten ne viendra jamais et Rishin sera forcé au repli.

 

Alors oui c'est une grande "défaite", mais à part des lieutenants, on ne parle pas de grande perte militaire et quand on sait que Qin va lever une armée de 600K l'année suivant et que Rishin en fera encore partie, on est loin de l'échec à mon avis. 

Car en cas d'échec Qin ne pardonnait pas du tout.

En tout cas j'ai hâte de voir comment Ri Shin va digérer cette trahison ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rustaMatou a dit :

En tout cas j'ai hâte de voir comment Ri Shin va digérer cette trahison ... 

je penses que celle qui aura le plus de mal à accepter cette trahison, c'est Ten. C'est son modèle et grâce à lui qu'elle est devenu stratège, en plus elle s'en voudra d'être tomber dans son piège car c'est son rôle de les éviter

 

Shin aura du mal à se montrer devant Sei alors que jusque là il ne l'avait jamais déçu, en plus de se remettre d'avoir perdu sept lieutenants, responsable ou pas, la culpabilité sera très forte

 

je sais que Shin n'a jamais été du genre à se venger, mais puisque là l'attaque va venir de quelqu'un en qui il avait une confiance aveugle, lui comme Sei et non un ennemi du royaume, impossible qu'il ne cherches pas à tuer Shouheikun lui-même pour lui faire payer

Modifié par Xeden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Xeden a dit :

je penses que celle qui aura le plus de mal à accepter cette trahison, c'est Ten. C'est son modèle et grâce à lui qu'elle est devenu stratège, en plus elle s'en voudra d'être tomber dans son piège car c'est son rôle de les éviter

 

Shin aura du mal à se montrer devant Sei alors que jusque là il ne l'avait jamais déçu, en plus de se remettre d'avoir perdu sept lieutenants, responsable ou pas, la culpabilité sera très forte

 

je sais que Shin n'a jamais été du genre à se venger, mais puisque là l'attaque va venir de quelqu'un en qui il avait une confiance aveugle, lui comme Sei et non un ennemi du royaume, impossible qu'il ne cherches pas à tuer Shouheikun lui-même pour lui faire payer

Oui ça me semble clairement impossible vu le caractère de Shin qu'il n’essaie pas de tuer Shouheikun . 

Et vu la relation que a Shin avec son armé la perte des 7 lieutenants sera terrible pour lui . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Novasm18 a dit :

 

Grosso modo, dans les récits ils disent qu'il va prendre une rouste monumentale, perdre beaucoup de lieutenant et que c'est de sa faute totalement et qu'il était arrogant. Hors quand tu rassembles toutes les infos ça donne plutôt:

 

Il part avec 200K et Mouten. Ils vont enchaîner les victoires.

Puis sans raison particulière, Mouten va s'éloigner géographiquement de plus en plus de Shin, alors que Shin poursuit Kouen ( le tigre de Chu, le plus puissant général de Chu dans Kingdom et à cette période ). Kouen attend de pouvoir contre attaquer.

 

SHK va convaincre une ville conquise par Rishin de se rebeller et va partir à la poursuite de Rishin. Il va prévenir Kouen qui va attaquer et donc stopper Rishin, puis Souheikun va l'attaquer dans le dos. Mouten ne viendra jamais et Rishin sera forcé au repli.

 

Alors oui c'est une grande "défaite", mais à part des lieutenants, on ne parle pas de grande perte militaire et quand on sait que Qin va lever une armée de 600K l'année suivant et que Rishin en fera encore partie, on est loin de l'échec à mon avis. 

Car en cas d'échec Qin ne pardonnait pas du tout.

Il y a aussi une question que je me pose dans tous cela : 

 

Si on essaye d’être logique , lors de la première campagne de Chu je dirais que Ri Shin et Mouten ont respectivement environ 100 000 hommes et c'est Ri Shin qui a été désigner commandant suprême.

En partant de ce principe là , quand SHK va faire rebeller une ville et partir à la conquête de l'armée de Shin , Shin avait déjà réussie en partie du moins à battre l'armée de Kouen et à le faire se replier vu qu'il le poursuivais.

Je doute fort que SHK arrive avec une armée de plus de 20/25k soldats , donc RI Shin et son armée sont pris en étaux et se prennent une rouste , jusque la rien d'illogique vu la situation mais moi la question que je me pose est : Ou diable était Mouten ?

 

Certe , il n'aurait pas pu l'aider au vue du timing et la trahison de SHK , mais ou était-il pour aider Shin à se replier ?

Je veux dire il est fort probable qu'il avait lui aussi environ 100 000 hommes , donc si il était partis rejoindre Shin , il aurais pu retourner la situation sachant qu'on peux présumer que Shin avait réussie à repousser Kouen avec 100k hommes et que SHK n'avais clairement pas une armée de 100k hommes sortant d'une ville déjà conquis.

 

Dans le Shiji , il est mentionnée la perte de nombreux lieutenant mais comme citer plus haut , Qin ne pardonnait pas les échecs et le fait que lui à été justement pardonnée veux dire que certe , le facteur X SHK  y est pour quelque chose mais on peut aussi présumé qu'au final il n'aurais supposément pas perdu plus d'hommes que ce qu'il est laissé paraître dans le Shiji.

 

Est-ce grâce à Mouten qu'il à réussie à limitée les casses ?

Car bien que le timing était serré , nul doute que des messagers était arrivée à l'armée de Mouten pour le prévenir de la situation.

 

La question donc que je me pose est : Si Mouten à en effet réussie a rejoindre Ri Shin pour limitée la casse , pourquoi n'ont-il pas réussie à contre-attaquer alors que vu les antécédent depuis le début de la conquête , ils en auraient été surement capable.

 

Je vois donc 3 scénarios probable

1/ La perte de trop de lieutennat dans l'armée de Ri Shin rend le combat impossible et donc se replie

 

2 / Kouen se laisse volontairement avoir et se replie afin de permettre à Ri Shin d'avancée loin dans les terres et donc il est plus fort que prévue au moment de la bataille finale donc Qin se replie

 

3/ Kouen perd et se replie , contre attaque quand SHK & Cie débarque mais la raison pour laquelle Ri Shin et Mouten choisissent le replie est l'arrivée d'une troisième armée ( Karin ?) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NVREAL En fait, quand l'armée de Shin fut poursuivi en secret pendant trois jours par Chu, il était justement en chemin pour rejoindre Mouten. Mais après il n'ya aucune mention de ce qu'à fait l'armée de Mouten pendant que shin subissait l'attaque surprise.

Mais j'imagines que Shouheikun devait savoir qu'il partait rejoindre Mouten et que c'était leur unique chance de détruire Shin avant qu'ils se réunissent. Le royaume de Chu est très grand, il y a peu de chance que Mouten est pu être tenu au courant et venir en secours à temps et même si c'étais le cas, pas avec ses 100 000 hommes, pour être assez rapide, il aurai du prendre une armée réduite. 

C'est surement Shin qui a réussit à limiter les dégâts avec un repli totale de ses troupes, en comprenant que la défaite était inévitable, au stade d'être nommé commandant suprême, il devra savoir prendre de telle décision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xeden a dit :

@NVREAL En fait, quand l'armée de Shin fut poursuivi en secret pendant trois jours par Chu, il était justement en chemin pour rejoindre Mouten. Mais après il n'ya aucune mention de ce qu'à fait l'armée de Mouten pendant que shin subissait l'attaque surprise.

Mais j'imagines que Shouheikun devait savoir qu'il partait rejoindre Mouten et que c'était leur unique chance de détruire Shin avant qu'ils se réunissent. Le royaume de Chu est très grand, il y a peu de chance que Mouten est pu être tenu au courant et venir en secours à temps et même si c'étais le cas, pas avec ses 100 000 hommes, pour être assez rapide, il aurai du prendre une armée réduite. 

C'est surement Shin qui a réussit à limiter les dégâts avec un repli totale de ses troupes, en comprenant que la défaite était inévitable, au stade d'être nommé commandant suprême, il devra savoir prendre de telle décision

Oui j'imagine bien car Shin sera au minimum GG pour mener 200k hommes

d'ailleurs pour le coup , est-ce que les deux seront GG à ce moment ? Haha a voir ce que Hara nous réserve

 

Mais par contre pour le coup j'imagine plus Shin et Mouten se replier et se retrouver en chemin que juste Shin rejoindre Mouten car si on suit se principe , ils seront donc tous les deux mais encore en plein milieu de Chu.

 

En tout cas , hâte de voir comment Hara va nous raconter et montrer ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NVREAL a dit :

En partant de ce principe là , quand SHK va faire rebeller une ville et partir à la conquête de l'armée de Shin , Shin avait déjà réussie en partie du moins à battre l'armée de Kouen et à le faire se replier vu qu'il le poursuivais.

 

Rishin n'a pas forcé Kouen à la retraite de ses troupes juste avec 100k, mais avec les 200k. C'est après qu'ils se sépare avec Mouten. Enfin je m'en souviens comme ça.

Modifié par Novasm18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Novasm18 a dit :

 

Rishin n'a pas forcé Kouen à la retraite de ses troupes juste avec 100k, mais avec les 200k. C'est après qu'ils se sépare avec Mouten. Enfin je m'en souviens comme ça.

d'ou vous tenez que Kouen a été forcé à le retraite ? Moi j'ai lu que l'armée de Chu avait évité d'utiliser la force principale de son armée avant l'attaque surprise. Il est pas mentionné qu'il y ai vraiment eu une confrontation avant la trahison 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xeden a dit :

d'ou vous tenez que Kouen a été forcé à le retraite ? Moi j'ai lu que l'armée de Chu avait évité d'utiliser la force principale de son armée avant l'attaque surprise. Il est pas mentionné qu'il y ai vraiment eu une confrontation avant la trahison 

 

Il y a 10 heures, Novasm18 a dit :

alors que Shin poursuit Kouen ( le tigre de Chu, le plus puissant général de Chu dans Kingdom et à cette période ). Kouen attend de pouvoir contre attaquer.

Enfaîte je pars du principe que si il se fait poursuivre , c'est qu'il s'est fait battre dans un premier temps 

Il n'y aurait aucune raison stratégique ou logique à se replier quand tu fais fasse à une invasion et que l'armée ennemie ( Qin en l’occurrence) est déjà très probablement bien enfoncée dans vos terres 

Je doute qu'a ce moment là , Kouen soit au courant de la trahison de SHK vu qu'il reçoit une message de sa part justement quand il s'est déjà replier 

Ou alors il était déjà au courant mais ça veut dire que Ri Shin s'est fait doublement rouler , et par SHK (logique car imprévisible) et aussi par Kouen car celui-ci se serait replier exprès sans utilisée tout ce qu'il avait à disposition  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NVREAL Justement, jamais il n'est indiqué que l'armée de Shin a poursuivi celle de Kouen, shin et mouten ont chacun conquit une ville avant d'essayer de se rejoindre, mais shin fut attaqué par surprise avant de se réunir

a aucun moment il ya une bataille directe entre kouen et shin avant le piège, a moins que des informations me manquent 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xeden a dit :

d'ou vous tenez que Kouen a été forcé à le retraite ? Moi j'ai lu que l'armée de Chu avait évité d'utiliser la force principale de son armée avant l'attaque surprise. Il est pas mentionné qu'il y ai vraiment eu une confrontation avant la trahison 

 

De mes notes, plus sérieusement, de plusieurs ouvrages de quand j'étais à la fac, j'ai étudié cette période avec les autres personnes de mon étude à l'époque. J'ai un classeur avec mes notes, de -300 à -200.

On avait des trad des ouvrages principaux Shiji, etc mais aussi des livres d'études déjà fait par des historiens Chinois ou européen sur cette période, extrêmement détaillé et qui recoupait énormement d'info parfois d'ouvrage littéralement inconnu.

Modifié par Novasm18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Novasm18 a dit :

 

De mes notes, plus sérieusement, de plusieurs ouvrages de quand j'étais à la fac, j'ai étudié cette période avec les autres personnes de mon étude à l'époque. J'ai un classeur avec mes notes, de -300 à -200.

ah ok, alors il ya eu une confrontation entre shin / mouten et Kouen et ce dernier a été forcé de se replier ? et shin l'a ensuite poursuivi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Xeden a dit :

ah ok, alors il ya eu une confrontation entre shin / mouten et Kouen et ce dernier a été forcé de se replier ? et shin l'a ensuite poursuivi ?

 

J'ai pas mes notes sous les yeux, mais Rishin et Mouten on affronté une armée imposante et l'ont forcé à la retraite.

Dans un autre ouvrage, ils disent que Kouen évitait d'utiliser son armée principale pour retenir l'avancé de Rishin et Mouten. 

 

Donc ensuite il faut déduire, si Kouen ne combat pas mais que Rishin et Mouten avance, Kouen recule obligatoirement. Il n'y avait qu'une seule armée Chu dans la zone et un seul général, donc on peut déduire que il aurait subit une défaite mais sauver le gros de son armée avec une retraite.

Seul Rishin continuera sur sa trajectoire initiale et Mouten lui va complètement changer de trajectoire. Sachant que sur la trajectoire de Shin il n'y a pas de ville, mais que Kouen du coup soit il le poursuit soit il lui tombe dessus par chance ?

 

Mais tout était sujet à interprétation, pas seulement ce moment mais vraiment toute la période ^^' 

Modifié par Novasm18
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Novasm18 a dit :

 

J'ai pas mes notes sous les yeux, mais Rishin et Mouten on affronté une armée imposante et l'ont forcé à la retraite.

Dans un autre ouvrage, ils disent que Kouen évitait d'utiliser son armée principale pour retenir l'avancé de Rishin et Mouten. 

 

Donc ensuite il faut déduire, si Kouen ne combat pas mais que Rishin et Mouten avance, Kouen recule obligatoirement. Il n'y avait qu'une seule armée Chu dans la zone et un seul général, donc on peut déduire que il aurait subit une défaite mais sauver le gros de son armée avec une retraite.

Seul Rishin continuera sur sa trajectoire initiale et Mouten lui va complètement changer de trajectoire. Sachant que la trajectoire de Shin il n'y a pas de ville, mais que Kouen du coup soit il le poursuit soit il lui tombe dessus par chance ?

Pour moi RiShin et Mouten non pas eu trop le choix que de se séparer en deux , je m'explique :

 

Kouen se serait donc replier en sauvant la majorité de son armée , cela veut dire qu'il n'est pas hors jeux donc ils ne peuvent pas le laisser comme ça dans la nature

Pour moi il se sont donner deux rôles distincts :

 

Mouten continue la conquête en prenant les villes avec 100k hommes

RiShin poursuit Kouen avec l'autre moitié de l'armée soit 100k aussi

 

Pour moi c'est le scénario le plus probable car tu peux pas laisser le meilleure et très réputée général de Chu disparaître des radars au risque de vous faire prendre à revers ou par derrière par plus de 100k (supposition sur le nombre mais vous comprenez l'idée) au plus mauvais moment ( pendant une bataille avec une autre armée par exemple)

C'est pour ça que pour moi ils ont pas vraiment eu le choix de se séparer vu les événements.

 

Etant la seul armée dans le coin , il était certainement impensable pour RiShin et Mouten de se faire surprendre à revers par une autre armée (car impossible de deviner la trahison de SHK) d'ou aussi leur décision de se séparer en deux je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bataille avec Shin et Mouten contre Kouen serai énorme, surtout s'ils gagnent, c'est dommage que cette victoire soit mis de coté à cause de la prochaine défaite.

 

Par contre, pour la conquête de chu, on parles presque que de Kouen et Karin alors ? ce perso n'existait pas dans l'histoire ? Ça m'étonnerai qu'elle regardes de loin Kouen se battre contre Qin en ne faisant rien, peut être qu'elle se chargera de l'armée de Mouten pour éviter qu'il viennes en aide à shin

 

@NVREAL pourtant Kouen a bien du disparaitre à un moment donnée, et donc shin a décidé de rejoindre Mouten, sinon kouen n'aurai pas pu prendre shin par surprise

Modifié par Xeden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Xeden a dit :

Une bataille avec Shin et Mouten contre Kouen serai énorme, surtout s'ils gagnent, c'est dommage que cette victoire soit mis de coté à cause de la prochaine défaite.

 

Par contre, pour la conquête de chu, on parles presque que de Kouen et Karin alors ? ce perso n'existait pas dans l'histoire ? Ça m'étonnerai qu'elle regardes de loin Kouen se battre contre Qin en ne faisant rien, peut être qu'elle se chargera de l'armée de Mouten pour éviter qu'il viennes en aide à shin

 

@NVREAL pourtant Kouen a bien du disparaitre à un moment donnée, et donc shin a décidé de rejoindre Mouten, sinon kouen n'aurai pas pu prendre shin par surprise

Je sais vraiment pas si karin a existé tout court c'est pour que je demande son existence à Karin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Xeden a dit :

 

@NVREAL pourtant Kouen a bien du disparaitre à un moment donnée, et donc shin a décidé de rejoindre Mouten, sinon kouen n'aurai pas pu prendre shin par surprise

Je l'avais pas compris comme ça personnellement

 

J'avais compris que :

 

Kouen se replie , RiShin et Mouten se scinde en deux pour poursuivre la conquête et poursuivre Kouen

RiShin se fait surprendre par l'armée de SHK quand il combat une deuxième fois Kouen

---> Fuis et essaye de rejoindre Mouten

 

Car il me semble que c'est bien l'armée de RiShin qui se fait défoncer et non l'armée de Mouten donc ça laisse sous entendre qu'ils n'étaient pas ensemble donc ils se seraient déjà séparée

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Karin n'existe pas et encore moins son armée de 300K.

 

L'état de Chu, oui était très grand et très peuplé. Mais quand Qin va attaquer, la population de Chu est largement inférieur à celle de Qin ( + Zhao, Wei, Yan et Han )... 

 

L'armée de Chu est inférieur, mal nourrit et mal équipée, très peu de cavalerie.

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NVREAL a dit :

Je l'avais pas compris comme ça personnellement

 

J'avais compris que :

 

Kouen se replie , RiShin et Mouten se scinde en deux pour poursuivre la conquête et poursuivre Kouen

RiShin se fait surprendre par l'armée de SHK quand il combat une deuxième fois Kouen

---> Fuis et essaye de rejoindre Mouten

 

Car il me semble que c'est bien l'armée de RiShin qui se fait défoncer et non l'armée de Mouten donc ça laisse sous entendre qu'ils n'étaient pas ensemble donc ils se seraient déjà séparée

  

 

Historiquement c'est Kouen qui a poursuivi l'armée de Shin, alors qu'il partait rejoindre Mouten pendant trois jours avant d'attaquer par surprise et ensuite être rejoint par shouheikun pour achever l'armée de Shin. Sinon malgré la trahison, l'armée de chu n'aurai pas pu avoir autant le dessus sur shin. Kouen est un grand général et est sur son territoire, ça ne devrai pas être trop difficile de lui échapper, peut être même qu'il a utilisé une autre armée pour faciliter sa fuite ou faire diversion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...