Aller au contenu

L'histoire de Kingdom et l'histoire de l'unification de la Chine : similitudes et différences. Attention aux spoilers !

lilas
 Share

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Xeden a dit :

Historiquement c'est Kouen qui a poursuivi l'armée de Shin, alors qu'il partait rejoindre Mouten pendant trois jours avant d'attaquer par surprise et ensuite être rejoint par shouheikun pour achever l'armée de Shin. Sinon malgré la trahison, l'armée de chu n'aurai pas pu avoir autant le dessus sur shin. Kouen est un grand général et est sur son territoire, ça ne devrai pas être trop difficile de lui échapper, peut être même qu'il a utilisé une autre armée pour faciliter sa fuite ou faire diversion 

Pour le coup je pensais que justement Kouen avait gagnez la deuxième fois justement grâce à l'intervention de SHK et l'aurais ensuite poursuivis sur 3 jours le temps qu'il rejoigne Mouten et donc RiShin aurait subis ses plus grandes pertes sur ces 3 jours de fuites.

D'après ce que tu me dis , ça serait donc Kouen qui aurait battu seul RiShin la 2ème fois (sachant que la première fois RiShin et Mouten l'ont repousser ensemble) et pendant la fuite de 3 jours pour rejoindre Mouten , SHK serait arriver à revers et aurait causée la grande majorités des pertes en gros , c'est ça ?

@NVREAL non je me suis mal fait comprendre, Shin n'a pas fuit, il était en route pour rejoindre Mouten mais sans le savoir il fut poursuivi secrètement par l'armée de Chu pendant trois jours et trois nuits, au bout desquelles Kouen a finalement lancer son attaque surprise sur l'armée de Shin qui ne s'y attendait pas, Shouheikun a ensuite rejoint l'armée de Chu et ensemble ils ont anéantit l'armée de Shin qui a perdu sept lieutenants et tout ce plan fut inventer par shouheikun

Modifié par Xeden

il y a 39 minutes, Xeden a dit :

@NVREAL non je me suis mal fait comprendre, Shin n'a pas fuit, il était en route pour rejoindre Mouten mais sans le savoir il fut poursuivi secrètement par l'armée de Chu pendant trois jours et trois nuits, au bout desquelles Kouen a finalement lancer son attaque surprise sur l'armée de Shin qui ne s'y attendait pas, Shouheikun a ensuite rejoint l'armée de Chu et ensemble ils ont anéantir l'armée de Shin qui a perdu sept lieutenants et tout se plan fut réalisé par shouheikun

Ah ok je vois ce que tu veux dire

Du coup j'ai trois suppositions là dessus sur le fait que RiShin rejoins Mouten

1/ Soit RiShin et son armée ont totalement perdu de vue Kouen (probable vu qu'il connais surement beaucoup plus la région) et décide de se replier et rejoindre Mouten pour pas se faire surprendre

2/  Soit RiShin suit toujours Kouen mais est informée de la trahison de SHK et décide de rejoindre Mouten en vitesse ( sans savoir qu'il serait suivis ? bizarre ?) donc pour moi peut probable sachant qu'ils se font totalement surprendre par SHK et Kouen

3/ Soit RiShin et son armée ont totalement perdu de vue Kouen et sont informée de la trahison de SHK ce qui rend la décision de rejoindre Mouten au plus vite évidente et surtout très urgente.

La question que je me pose moi c'est surtout : Quand vont-ils apprendre la trahison de SHK ? Pendant la Campagne ?  Ou quand celui-ci sera juste sous leur nez avec une autre armée ? 

J'ai hâte de savoir le choix que Hara prendra à ce niveau là au niveau de la narration !

@NVREAL

Je pense que rishin va suivre consciemment kouen ( en suivant les consignes de Ten , manipulé par son sensei ) puis s'apercevoir grâce a son instinct qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond et décidera de s'adapter , Ten n'y croira que trop tard et sera responsable de la plupart des pertes . 

c'est le meilleur moyen de le valoriser dans la défaite . 

et ça expliquerait aussi pourquoi mouten n'intervient pas avant. ( comme ten il met du temps a imaginer la situation , juste un peu moins de temps qu'elle ) 

• Pouce en haut 1

@NVREAL je penses que Shin ne comprendra pas la trahison de Shouheikun que quand il sera face à lui, car s'il le découvrait avant, il serai plus vigilant sur ses arrières et ne pourraient pas être poursuivi secrètement pendant trois jours, ca a été rendu possible que parce que Shouheikun a repris une ville que Shin avait conquis, donc ce dernier ne se méfiait pas de ce qui pouvait venir de dérrière. 

Par contre, même si Shin a perdu sept lieutenants, il s'en est quand même sorti et son armée de ne fut pas totalement anéanti, malgré qu'il avait subi une forte attaque de chu et de shouheikun donc je me dis que s'il y a quelqu'un qui aurai pu finir par comprendre la trahison de Chu avant tout le monde c'est Mouten, il prouverai ainsi qu'il est au même que son mentor, et réussir à limiter les dégâts de l'armée de shin 

• Pouce en haut 1

il y a 43 minutes, Shin-wara a dit :

@NVREAL

Je pense que rishin va suivre consciemment kouen ( en suivant les consignes de Ten , manipulé par son sensei ) puis s'apercevoir grâce a son instinct qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond et décidera de s'adapter , Ten n'y croira que trop tard et sera responsable de la plupart des pertes . 

c'est le meilleur moyen de le valoriser dans la défaite . 

et ça expliquerait aussi pourquoi mouten n'intervient pas avant. ( comme ten il met du temps a imaginer la situation , juste un peu moins de temps qu'elle ) 

il y a 41 minutes, Xeden a dit :

@NVREAL je penses que Shin ne comprendra pas la trahison de Shouheikun que quand il sera face à lui, car s'il le découvrait avant, il serai plus vigilant sur ses arrières et ne pourraient pas être poursuivi secrètement pendant trois jours, ca a été rendu possible que parce que Shouheikun a repris une ville que Shin avait conquis, donc ce dernier ne se méfiait pas de ce qui pouvait venir de dérrière. 

Par contre, même si Shin a perdu sept lieutenants, il s'en est quand même sorti et son armée de ne fut pas totalement anéanti, malgré qu'il avait subi une forte attaque de chu et de shouheikun donc je me dis que s'il y a quelqu'un qui aurai pu finir par comprendre la trahison de Chu avant tout le monde c'est Mouten, il prouverai ainsi qu'il est au même que son mentor, et réussir à limiter les dégâts de l'armée de shin 

Oui je suis plutôt d'accord avec vous deux globalement

Je vois en effet plus RiShin "sentir" le mauvais coup venir et réussira à sauvée un peu de son armée malgré la perte des lieutenants que plutôt un éclair de génie de Mouten même si l'idée est séduisante.

Pour moi , Ten et Mouten ont beaucoup trop confiance en SHK pour s'imaginer une trahison dans un tel moment. 

De plus , de ce que j'ai compris , Mouten ne serait pas arriver à temps pour aider RiShin donc ça parait compliquer , après c'est pas impossible qu'il le devine au même moment mais qu'il soit trop tard mais ça m'étonnerait car Mouten n'est pas un instinctif , et si il n'a que des villes et pas d'armées de Chu devant lui , comment aurait-il pu deviner quoi que se soit ? Sachant que de son point de vue , la seul armée dans le coin est occupée avec RiShin justement.

Pour moi , si Mouten comprend la trahison , il l'a comprend quand RiShin est déjà pris en tenaille entre Kouen et SHK ou juste avant , mais en tout cas dans un délai trop court pour allez l'aider 

ça pourrait faire comme pour Ouki.

Ouki ( Rishin ) sait que quelque chose ne va pas mais avance quand même sur Houken ( Kouen ).

Puis il se fait prendre dans le dos par Riboku ( Shouheikun ) , avec Moubu ( Mouten ) qui lui offrira la possibilité de ce sauver Ouki meurt, Rishin survit. Il aura dépassé Ouki.

• Pouce en haut 1

@Novasm18 ce serait d’autant plus symbolique si il etait sauvé d’une flèche dans le dos par un jeune nouveau venu aux dents longue dans son armée  ( liu bang ? ) 

Ça ferait un échos total au deux situations . Et ça amorcerait la suite jusqu’à la fin prévu par hara ( la dynastie han ) . 

Modifié par Shin-wara

il y a 33 minutes, NVREAL a dit :

Oui je suis plutôt d'accord avec vous deux globalement

Je vois en effet plus RiShin "sentir" le mauvais coup venir et réussira à sauvée un peu de son armée malgré la perte des lieutenants que plutôt un éclair de génie de Mouten même si l'idée est séduisante.

Pour moi , Ten et Mouten ont beaucoup trop confiance en SHK pour s'imaginer une trahison dans un tel moment. 

De plus , de ce que j'ai compris , Mouten ne serait pas arriver à temps pour aider RiShin donc ça parait compliquer , après c'est pas impossible qu'il le devine au même moment mais qu'il soit trop tard mais ça m'étonnerait car Mouten n'est pas un instinctif , et si il n'a que des villes et pas d'armées de Chu devant lui , comment aurait-il pu deviner quoi que se soit ? Sachant que de son point de vue , la seul armée dans le coin est occupée avec RiShin justement.

Pour moi , si Mouten comprend la trahison , il l'a comprend quand RiShin est déjà pris en tenaille entre Kouen et SHK ou juste avant , mais en tout cas dans un délai trop court pour allez l'aider 

disons pour que Shin "sentes" le piège, il doit quand même avoir une raison, les instinctifs ne sont pas devins, leurs instinct leur permet de comprendre plus vite face à des mouvements suspects, comme avec Duke Hyou, il ne pouvait pas juste deviner l'action de Riboku, il a d'abord vu des nuages de fumés provoqué par son armée, c'est rien mais ca rend quand même plus crédible que juste sentir que quelque chose ne va pas, car sinon on n'y croirait vraiment pas, en plus c'est Shouheikun qui va mettre en place le plan, surement une des personnes quoi connait le mieux Shin, ca m'étonnerai pas qu'il réussit à le tromper

j'avais pensé à Mouten car il a toujours eu une vue globale de la situation, même si la trahison de Shouheikun est imprevisble, il pourrai être tenu au courant de mouvement suspect, après tout kouen et shouheikun vont bien devoir prendre contact à un moment donné, Mouten pourrai être tenu au courant de certaines informations qui n'ont pas de sens, et en remettant tout ensemble finir par comprendre ce qu'il se passes, mais ca pourrai être déjà trop tard à ce moment la

@Novasm18 c'est d'abord Kouen qui va prendre par surprise shin et ensuite être rejoint par shouheikun sinon l'attaque surprise n'aurai pas été aussi efficace

Modifié par Xeden

il y a 48 minutes, Xeden a dit :

disons pour que Shin "sentes" le piège, il doit quand même avoir une raison, les instinctifs ne sont pas devins, leurs instinct leur permet de comprendre plus vite face à des mouvements suspects, comme avec Duke Hyou, il ne pouvait pas juste deviner l'action de Riboku, il a d'abord vu des nuages de fumés provoqué par son armée, c'est rien mais ca rend quand même plus crédible que juste sentir que quelque chose ne va pas, car sinon on n'y croirait vraiment pas, en plus c'est Shouheikun qui va mettre en place le plan, surement une des personnes quoi connait le mieux Shin, ca m'étonnerai pas qu'il réussit à le tromper

j'avais pensé à Mouten car il a toujours eu une vue globale de la situation, même si la trahison de Shouheikun est imprevisble, il pourrai être tenu au courant de mouvement suspect, après tout kouen et shouheikun vont bien devoir prendre contact à un moment donné, Mouten pourrai être tenu au courant de certaines informations qui n'ont pas de sens, et en remettant tout ensemble finir par comprendre ce qu'il se passes, mais ca pourrai être déjà trop tard à ce moment la

@Novasm18 c'est d'abord Kouen qui va prendre par surprise shin et ensuite être rejoint par shouheikun sinon l'attaque surprise n'aurai pas été aussi efficace

je vois ce que tu veux dire mais pour moi ça ne change pas grand chose, je m'explique :

Evidemment qu'il va se faire avoir , ce que je veux dire c'est qu'il sentira que quelque chose mais ne va pas sans savoir quoi 

Pas au point de savoir qu'il va se faire attaqué , il n'est pas devin comme tu le dis ahah mais plus comme un mauvais pressentiment juste avant l'attaque , comme si quelque chose n'allait pas.

Lui permettant de non pas éviter la rouste mais d’être plus vigilent juste avant l'attaque et de réagir rapidement lui permettant de sauver une partie de son armée.

( C.f Ouki , il sait que quelque chose ne va pas mais ne sait pas quoi )

D'ailleurs @Novasm18 j'aime beaucoup l'idée , ce serait fort en symbolique permettant de montrer que RiShin et Mouten ont dépasser Ouki et Moubu 

Là ou Ouki est mort , RiShin , lui , réussie à survivre grâce à ses talents et aussi peut être avec une aide de Mouten qui réussie à le sortir de là , la ou Moubu avait échoué justement

permettant de montrer la nouvelle génération surpassant "" l'ancienne ""

Au passage ca me fait toujours un peu rigoler de savoir ca et de relire ce passage :

image.thumb.png.190abe3ca1aea53205915818759dfb7a.png

Oui il rêve aussi de l'unification et il dit que sei est un homme qui peut être capable de ca mais techniquement il n'a jamais dit que c'est qin qui doit être le grand gagnant de l'unification 😁

D'après le one shot, shouheikun a trahit car il a eu une crise de conscience quand on lui a demandé d'élaborer un plan pour envahir Chu, je me demandes si hara fera de même dans Kingdom ou si shouheikun a déjà prévu la trahison depuis qu'il a aidé sei à lutter contre ryofui ? 

S'il faut être un brin cynique, je dirais qu'une personne ayant trahi une personne peut tout à fait en trahir une autre ensuite.

Et Shouheikun peut correspondre à ce type de personnage.

Maintenant, par rapport à ce que ça pourrait traduit dans la première campagne contre Chu, ce serait une relation secrète avec Kouen, pour qu'il incite l'armée de Qin, menée par Ri Shin et Mouten, à se scinder en deux, organiser une retraite suffisamment profonde dans Chu pour prendre en étau une des deux armées, en l'occurrence, celle de Ri Shin.

Et face à cette situation perdue d'avance, Ri Shin pourrait la jouer comme Ouki, à savoir combattre Kouen en mode contre-la-montre avant que le piège ne se referme contre lui avec Shouheikun dans son dos.

Et la casse pourrait être limitée en mettant en difficulté Kouen puis en organisant, grâce à ses talents de général instinctif, une retraite dans un relatif bon ordre et un Mouten arrivant à temps pour compléter le dispositif de retraite de l'armée de Qin.

Et en cela, effectivement, la nouvelle génération aura évité de commettre l'erreur de Bayou, qui fut fatale à Ouki.

il y a 2 minutes, alexandrebond a dit :

j'ai une question (pas sur que quelqu'un puisse me répondre ) comment les chinois perçoive le fait que un japonnais écrive un manga sur l'unification de la chine qui est une période très importante pour eux au vu des relation longtemps houleuse envers les 2 nation et peuple ?

Au pire fait un nouveau topic, car ce n'est pas le bon endroit pour cette quesstion ;)

• Like 2

@alexandrebond pour faire simple, les chinois sont contre beaucoup de Mangas différents parce qu'ils vont "contre leur culture", comme death note qui a été interdit, ou encore l'attaques des titans, aller savoir en quoi ca détruit leur culture mais bon, et pourtant Kingdom est autorisé...

Modifié par Xeden

ba kingdom valorisent beaucoup la société chinois de cette époque(surtout qin) ainsi que les talent militaire des ses géneraux en occident a part l'empire romain aucune autre royaume ou empire pouvé mobilisé autant de soldat que les chinois des royaumes combattant donc pas interdit je comprend ainsi que les 2 autres aussi je comprend pourquoi ils sont interdit mais je me demandé comment ls chinois pense de kingdom car l'auteur s'écarte des fois du shiji chose qui doit pas être courant a faire les historien de la chine ancienne de cette période doivent pas trop apprécie l’œuvre j'imagine

il y a 27 minutes, Xeden a dit :

@alexandrebond pour faire simple, les chinois sont contre beaucoup de Mangas différents parce qu'ils vont "contre leur culture", comme death note qui a été interdit, ou encore l'attaques des titans, aller savoir en quoi ca détruit leur culture mais bon, et pourtant Kingdom est autorisé...

C'est moins contre leur culture, et plus pour des messages qui iraient à l'encontre du gouvernement autoritaire en place.
Pour Death Note, c'est parce que des personnes utilisaient des cahiers pour écrire les noms de leurs cibles et certains aux US sont même passé à l'acte.

Pour l'Attaque des Titans, l'origine est la ressemblance entre Pixis et un Général Japonais qui a fait des choses horribles aux chinois du temps de la seconde guerre mondiale.

Leur volonté de "purifier internet" chez eux est vraie par rapport à des animes à caractère sexualisé ou autres, mais est aussi utilisé comme excuse contre certaines oeuvres dont ils pourraient interpréter le message comme une insulte envers le parti communiste chinois.

• Thanks 1

Il y a 15 heures, Xeden a dit :

En fait j'ai une amie qui parles chinois et elle a consulté un site encyclopédique chinois appelé Baike.com, il ya un section relatant la conquête de chu d'après le shiji et elle m'a raconté en détail cette fameuse trahison, bien qu'elle ne lises même pas Kingdom 🙄

Ah, ok. Mais je pense qu'il y a une grande différence entre ce que peut dire effectivement le texte et ce qu'on peut en tirer. 

Je cherche moins à savoir ce qui s'est passé historiquement qu'à savoir ce que disent les textes (quoique vos informations m'intéressent beaucoup), vu que c'est cela que Hara citera succintement (même si c'est pour travestir complètement le truc comme à Tonryuu).  

Il y a 14 heures, Novasm18 a dit :

Grosso modo, dans les récits ils disent qu'il va prendre une rouste monumentale, perdre beaucoup de lieutenant et que c'est de sa faute totalement et qu'il était arrogant. Hors quand tu rassembles toutes les infos ça donne plutôt:

Il part avec 200K et Mouten. Ils vont enchaîner les victoires.

Puis sans raison particulière, Mouten va s'éloigner géographiquement de plus en plus de Shin, alors que Shin poursuit Kouen ( le tigre de Chu, le plus puissant général de Chu dans Kingdom et à cette période ). Kouen attend de pouvoir contre attaquer.

SHK va convaincre une ville conquise par Rishin de se rebeller et va partir à la poursuite de Rishin. Il va prévenir Kouen qui va attaquer et donc stopper Rishin, puis Souheikun va l'attaquer dans le dos. Mouten ne viendra jamais et Rishin sera forcé au repli.

Alors oui c'est une grande "défaite", mais à part des lieutenants, on ne parle pas de grande perte militaire et quand on sait que Qin va lever une armée de 600K l'année suivant et que Rishin en fera encore partie, on est loin de l'échec à mon avis. 

Car en cas d'échec Qin ne pardonnait pas du tout.

Les textes disent que Shouheikun monte une armée contre Shin ou c'est une simple déduction (fort logique par ailleurs vu que je crois que la ville qui se rebelle était la ville où était Shouheikun) ? 

Et les textes disent-ils que c'est Kouen qui mène les troupes de Chuu à ce moment-là ? 

Il y a 4 heures, Novasm18 a dit :

De mes notes, plus sérieusement, de plusieurs ouvrages de quand j'étais à la fac, j'ai étudié cette période avec les autres personnes de mon étude à l'époque. J'ai un classeur avec mes notes, de -300 à -200.

On avait des trad des ouvrages principaux Shiji, etc mais aussi des livres d'études déjà fait par des historiens Chinois ou européen sur cette période, extrêmement détaillé et qui recoupait énormement d'info parfois d'ouvrage littéralement inconnu.

J'ai pas mes notes sous les yeux, mais Rishin et Mouten on affronté une armée imposante et l'ont forcé à la retraite.

Dans un autre ouvrage, ils disent que Kouen évitait d'utiliser son armée principale pour retenir l'avancé de Rishin et Mouten. 

Donc ensuite il faut déduire, si Kouen ne combat pas mais que Rishin et Mouten avance, Kouen recule obligatoirement. Il n'y avait qu'une seule armée Chu dans la zone et un seul général, donc on peut déduire que il aurait subit une défaite mais sauver le gros de son armée avec une retraite.

Seul Rishin continuera sur sa trajectoire initiale et Mouten lui va complètement changer de trajectoire. Sachant que sur la trajectoire de Shin il n'y a pas de ville, mais que Kouen du coup soit il le poursuit soit il lui tombe dessus par chance ?

Mais tout était sujet à interprétation, pas seulement ce moment mais vraiment toute la période ^^' 

On est d'accord cela interprète beaucoup à partir de textes qui ont l'air assez chiches (mais je suis preneur de toutes citations par ailleurs). 

Les interprétations et reconstitutions peuvent être très belles et fondées par des gens qui passent leur temps là-dessus, elles n'en restent pas moins des reconstitutions et on ne sait si Hara les suivra ou non. 

En reprenant le chapitre consacré à Shouheikun, je note deux choses sur cette page :

Révélation

image.png.7a6fb44b923442e8830f089be933892f.png

1- Shouheikun dit qu'il défendra la terre qu'il va acheter contre Qin. Donc @Xeden et @Novasm18, Hara va peut-être bien suivre ce que vous avez lu, ou en tout cas il s'en laisse la possibilité. SHK pourrait mener une petite armée de rebelles pour défendre son coin de territoire. 

2- Mais la trahison véritable de Shouheikun n'interviendra véritablement qu'après la victoire de Ousen et la prise de la capitale.

Un dernier élément concerne Karin. Il est dit dans le manga qu'elle a une armée "secrète" au sud. Il se pourrait donc bien que après avoir été défaite avec son armée du nord une première fois par Shin et Mouten, elle fasse remonter son armée du sud tout en entraînant Shin au sud. Et que ce soit avec son armée du sud qu'elle prenne en tenaille Shin qui aurait dans son dos les rebelles de Shouheikun. 

J'aime quand même bien l'idée de Renpa même si je ne sais pas trop où le caser dans cette histoire. Il occuperait Mouten de son côté ? 

Modifié par lilas

pour rempa c'est compliqué sa personnalité indique 2 chose

1 il aime la guerre

2 il souhaite servir un roi digne de ses services (wei)

donc qu'il vienne a chu est compréhensible mais que chu la ou se peuple est hyper fier et se crois les plus fort de toute la chine ainsi que leurs géneraux ça me parais pas possible que la cour et les militaire approuve que rempa  commande des troupes de chu déjà que a wei il a fallu 2 ans pour que il gagne la confiance du roi et même la il est que que vice général donc avoir un rempa a la tête de troupe de chu et aussi que il soit motivé a y allé un peu compliqué c'est pas une karin et un ri'en qui va lui inspiré loyauté et se battre a fond donc j'y crois très peu

• Pouce en haut 1

Renpa aime guerroyer comme tu l'indiques. Donc si on lui en donne l'opportunité, il ira. 

Après, il suffit juste que le roi ne soit pas indigne comme Toujou, ce qui n'est pas difficile. 

Il se trouve que Renpa a l'air d'être en contact avec Ri'en et d'avoir sa confiance (il est mobilisé à un moment crucial pour Ri'en), donc je ne serais pas étonné de le voir entrer en jeu s'il est encore vivant lors de l'invasion de Chuu. C'est là mon principal doute : sa longévité.  

Pour Wei, Renpa aurait pu guerroyer bien avant mais il avait refuser d'entrer en service car il déprimait... jusqu'à ce que Ouki vienne lui rendre visite. 

Enfin, je ne suis pas sûr que Ri'en ait une folle confiance en Karin la tordue. Je pense qu'il compte donc énormément sur Renpa pour avoir ses pions dans les affaires militaires. 

Renpa vice commandant de Karin face à Shin-Mouten, cela pourrait le faire. Karin se ferait éclater lors de la première confrontation et Renpa prendrait le relais et piégerait Shin avec Shouheikun... 

@lilas bien qu'il ne soit indiqué nulle part la mort de Renpa, d'après certains historiens il serai mort peu de temps après la chute de son pays Zhao, donc avant la conquête de chu, mais puisque rien n'est sur j'imagines que hara peut faire ce qu'il veut, même si je doutes que Renpa décide de faire la guerre à Qin après que son royaume d'origine soit tombé

@alexandrebond Actuellement c'est le fils de Shunshinkun le roi de chu, et même si Karin et Rien sont co-premier ministre, je penses pas que les conflits entre les deux vont tarder