Aller au contenu

Kingdom 878

Erebus
 Share

Messages recommandés

L'idée d'attaquer les autres murs devient caduque. Le timing n'était pas clair jusqu'alors, mais si on parle d'une demi-journée et non pas d'une ou deux heures pour faire des échelles c'est mort.

L'impression que j'ai sur le très court terme, c'est que les anciens vont ordonner à leurs unités de charger. On ne les a pas vus crier aux autres de reculer.

Au moins une mêlée preserverait relativement la Hi Shin des flèches venant du mur.

Modifié par Kurowara

il y a 25 minutes, Kurowara a dit :

L'idée d'attaquer les autres murs devient caduque. Le timing n'était pas clair jusqu'alors, mais si on parle d'une demi-journée et non pas d'une ou deux heures pour faire des échelles c'est mort.

Yep. 

En dehors d'une tour d'assaut et de la tribu des grimpeurs, et ni l'une ni l'autrebne sont présentes a priori, c'est mort. 

Les gars je pense qu’à aucun moment, 3/4 des armées de Zhao dans leur absolu sont présents face à Shin, vous allez pas me dire que toute la cavalerie présente, puisqu’on le voit, il n’y a que de la cavalerie, représente 3/4 des armées, une cavalerie représente maximum un tiers de son armée. Et si l’on considère en plus que ce champ de bataille vers Kantan est presque une répétition de Bayou, Riboku n’avait que de la cavalerie avec lui et elle s’établissait à 40 000, de la même manière qu’Ouki avait 10 000, comme Shin actuellement, face à Riboku. Et puis d’après mes calculs, si la cavalerie représente 1/3 d’une armée, alors 80% de la cavalerie totale des armées de la première ligne faisant face aux louveteaux, ça fait 42 000 cavaliers. C’est d’ailleurs parce que ce n’est que de la cavalerie que l’on a l’impression que l’unité Hi Shin est à 10 contre 1, ils prennent plus de place et font en plus face à 4 fois moins d’hommes, dont les deux tiers représentent des fantassins qui sont en grande partie déjà sur les échelles 

Modifié par nasdas
  • Pouce en haut 1

il y a 17 minutes, nasdas a dit :

Les gars je pense qu’à aucun moment, 3/4 des armées de Zhao dans leur absolu sont présents face à Shin, vous allez pas me dire que toute la cavalerie présente, puisqu’on le voit, il n’y a que de la cavalerie, représente 3/4 des armées, une cavalerie représente maximum un tiers de son armée. Et si l’on considère en plus que ce champ de bataille vers Kantan est presque une répétition de Bayou, Riboku n’avait que de la cavalerie avec lui et elle s’établissait à 40 000, de la même manière qu’Ouki avait 10 000, comme Shin actuellement, face à Riboku. Et puis d’après mes calculs, si la cavalerie représente 1/3 d’une armée, alors 80% de la cavalerie totale des armées de la première ligne faisant face aux louveteaux, ça fait 42 000 cavaliers. C’est d’ailleurs parce que ce n’est que de la cavalerie que l’on a l’impression que l’unité Hi Shin est à 10 contre 1, ils prennent plus de place et font en plus face à 4 fois moins d’hommes, dont les deux tiers représentent des fantassins qui sont en grande partie déjà sur les échelles 

Tu rationalises trop à mon sens. De même que Shin a amené des fantassins, Zhao qui a disposé en gros du même temps pour venir a aussi dû en emmener, même si on ne les voit pas ici. 

il y a une heure, lilas a dit :

Tu rationalises trop à mon sens. De même que Shin a amené des fantassins, Zhao qui a disposé en gros du même temps pour venir a aussi dû en emmener, même si on ne les voit pas ici. 

Zhao a peut-être disposé du même temps pour atteindre la capitale mais ils ont dû passer par des sentiers battus, contourner la région pour prendre au piège Shin discrètement, alors que ce dernier a pu se contenter d’un tout droit, donc cela justifie encore plus qu’il n’y ait que des cavaliers de présent, c’était plus rapide et efficace pour eux, comme pour piéger Ouki à Bayou. 

• Pouce en haut 1

Avec la VF l’absurdité de tout ça est décuplé. Shin qui dit « Ribokue tu m’as encore joué l’un de tes tours ». Bah oui 🤷‍♀️ Tu voulais qu’il fasse quoi d’autre ? Qu’il se résigne à perdre ?

Nan mais sans déconner un peu de sérieux

Qu’ils aient pu croire qu’ils allaient pouvoir assiéger Kantan sans la moindre difficulté venant de derrière ça me sidère

A un moment donné demandez vous quel est le pire scénario possible, comme le mec en face de Ouhon à la base et contre qui l’embuscade d’Akakin n’a pas fonctionnée

Ne rien avoir prévu contre une armée venant de derrière est juste stupide

Et les éclaireurs qui voient Kyoukai mais pas l’armée ennemis merci de votre inutilité 

• Pouce en haut 3

il y a une heure, nasdas a dit :

Zhao a peut-être disposé du même temps pour atteindre la capitale mais ils ont dû passer par des sentiers battus, contourner la région pour prendre au piège Shin discrètement, alors que ce dernier a pu se contenter d’un tout droit, donc cela justifie encore plus qu’il n’y ait que des cavaliers de présent, c’était plus rapide et efficace pour eux, comme pour piéger Ouki à Bayou. 

On verra. Le ratio de 1 vs 4 est nettement plus favorable pour Shin... Surtout en l'absence d'un monstre martial (mais bon, on peut bien rajouter 10 ou 20k cavaliers de la seconde ligne 😁).

Et même si je n'y crois pas trop, cela serait nettement plus satisfaisant à bien des égards. 

Modifié par lilas
  • Like 1

il y a une heure, Nahaldry a dit :

Avec la VF l’absurdité de tout ça est décuplé. Shin qui dit « Ribokue tu m’as encore joué l’un de tes tours ». Bah oui 🤷‍♀️ Tu voulais qu’il fasse quoi d’autre ? Qu’il se résigne à perdre ?

Nan mais sans déconner un peu de sérieux

Qu’ils aient pu croire qu’ils allaient pouvoir assiéger Kantan sans la moindre difficulté venant de derrière ça me sidère

A un moment donné demandez vous quel est le pire scénario possible, comme le mec en face de Ouhon à la base et contre qui l’embuscade d’Akakin n’a pas fonctionnée

Ne rien avoir prévu contre une armée venant de derrière est juste stupide

Et les éclaireurs qui voient Kyoukai mais pas l’armée ennemis merci de votre inutilité 

J'avoue que la trad m'a fait sourire. Le monologue de Shin a des airs de vieux dessin animé des années 90 haha. 

• Joy 1

Il y a 16 heures, Illuzion a dit :

Techniquement le surnombre est tellement important que la seule façon dont Shin peut atténuer cela, c'est en limitant la ligne de front. Faire en sorte qu'il soit le plus petit possible. Au moins y a d'hommes dessus, au plus on peut le renouveler. 

Comme aller de l'avant est impossible, la seule issue est de résister voire tenter de tous se regrouper autour d'une échelle.

Je vois bien Shin ouvrir la voie en montant seul sur cette si longue échelle manière Houken en voyant ses amis se faire trucider en bas, les premières lignes tombant les une après les autres.

La bandes de gros se sacrifier à la fin pour laisser quelques soldats de plus monter, sûrement les rookies.

Je sais que cela ne fera que gagner du temps car les portes de Kantan s'ouvriront vite pour Zhao. Mais défendre des remparts me semble moins compliqué que le piège a rat ou ils se trouvent actuellement. Ils pourront ainsi gagner un temps précieux.

Après pour l'aide extérieur, comme la majorité je vois bien Yokoyoko arrivé rapidement, suivi de Mouten, mais aussi quelques montagnards, pourquoi pas aussi, la bande à Bajio qui étaient en embuscade dans la forêt.

Vu, le flashback Bayou, nul doute que les généraux de feux Ouki vont être de la partie et déterminant, la boucle étant bouclé pour eux, il est tant de trépasser.

Ousen, Ouhon et Tanwa étant bien trop occupé avec leurs adversaires direct.

L'idée que la HSU continue l'attaque sur Kantan me semble plutôt pas mal en fait.

Finalement, si on analyse la réaction de Ten : on arrête le siège et on protège Shin. Mais après ? En faisant ça, elle ne fait que gagner du temps, probablement pas beaucoup, en espérant avoir des renforts. Elle prend sûrement cette décision à l'instinct : protéger le leader.

Prochain chapitre, on pourrait avoir un Shin qui donne un contre-ordre : continuez l'assaut. Et lui, il jouera l'appât.

L'objectif serait alors de passer le mur, et d'ouvrir les portes pour Shin et sa garde rapprochée, ou bien ce qu'il en restera, créant ainsi un bottleneck pour affronter les troupes de Riboku.

Quitte à avoir entériner le fait que les fortifications étaient simples à prendre, autant continuer là dessus.

il y a 3 minutes, Eiyuu Snake a dit :

L'idée que la HSU continue l'attaque sur Kantan me semble plutôt pas mal en fait.

Finalement, si on analyse la réaction de Ten : on arrête le siège et on protège Shin. Mais après ? En faisant ça, elle ne fait que gagner du temps, probablement pas beaucoup, en espérant avoir des renforts. Elle prend sûrement cette décision à l'instinct : protéger le leader.

Prochain chapitre, on pourrait avoir un Shin qui donne un contre-ordre : continuez l'assaut. Et lui, il jouera l'appât.

L'objectif serait alors de passer le mur, et d'ouvrir les portes pour Shin et sa garde rapprochée, ou bien ce qu'il en restera, créant ainsi un bottleneck pour affronter les troupes de Riboku.

Quitte à avoir entériner le fait que les fortifications étaient simples à prendre, autant continuer là dessus.

J'aime bien l'idée. Mais bon déjà de base 10K ça paraissait léger pour prendre une ville de la taille de Kantan, la HSU ne pouvait prendre qu'un mur à la fois. Donc disons qu'ils réussissent à prendre ce mur, ils font rentrer Shin et les autres. Les hommes de Riboku n'auraient alors qu'à rentrer par une autre porte pendant qu'une partie bloque la porte de la HSU nan ? 

J'imagine que comme tous les châteaux Kantan doit avoir plusieurs portes

• Pouce en haut 1

Un peu léger la réaction de Shin et KK.

Shin qui ne réagit pas, ne capte rien, et reste bras ballants… et KK qui a flairé un truc mais n’a pas l’air d’avoir pris de contre-mesure. J’espère qu’ils seront meilleurs en réaction qu’en anticipation ces deux zozos. 

il y a 16 minutes, primo vongola a dit :

J'aime bien l'idée. Mais bon déjà de base 10K ça paraissait léger pour prendre une ville de la taille de Kantan, la HSU ne pouvait prendre qu'un mur à la fois. Donc disons qu'ils réussissent à prendre ce mur, ils font rentrer Shin et les autres. Les hommes de Riboku n'auraient alors qu'à rentrer par une autre porte pendant qu'une partie bloque la porte de la HSU nan ? 

J'imagine que comme tous les châteaux Kantan doit avoir plusieurs portes

C'est sûr qu'il faut pas trop trop réfléchir... Mais au point où on en est, c'est pas pire que le reste 😅

• Joy 1

Il y a 1 heure, lilas a dit :

On verra. Le ratio de 1 vs 4 est nettement plus favorable pour Shin... Surtout en l'absence d'un monstre martial. 

Le seul qui semblait être un monstre martial étant Batei mais il veut faire un duel avec Kyoukai.
Reste l'option que Riboku est aussi habile avec une arme si elle ne casse pas au premier impact, je ne sais plus si c'était dans un chapitre bonus ou pas mais il y a un chapitre où on le voit bouger des buches et qu'on voit qu'il est ultra musclé sous ses tenues. Si ça dépasse le gag et qu'il a une meilleure lame que contre Kanki, il y aura peut être un combat physique entre Shin et lui ?

J'en doute, surtout avec le fan club de Riboku et la présence de pas mal de combattant haut dessus de la moyenne : Futei, le reste des 10 lances, Kisui, le fils de Bananji qui doit un peu tenir de lui. Et quand bien même il va falloir arriver jusqu'à Riboku dans un premier temps, on va voir comment va se passer le choc entre Shin et son armée contre la charge de l'armé unifié de Zhao Riboku.

__

Pour ce qui est de la prise des murs, je n'y crois plus, on n'a pas vue de personnage important ayant un pied dessus, même si beaucoup sont sur les échelles, il m'aurait fallut ça pour que je commence à y croire. Surtout que comme dit @primo vongola, même si les murs sont pris et que ça donne une ouverture de porte pour les troupes au sol, il doit rester des portes pour faire passer les hommes de Riboku.
En plus rien ne dit qu'il y n'y a pas déjà un détachement sur les flancs qui s'y rend déjà. Riboku reconnait la force de la Hishin et il doit savoir ce qu'il reste comme garnison et donc si elle a besoin de renfort ou pas.

• Pouce en haut 1

Il y a 2 heures, lilas a dit :

On verra. Le ratio de 1 vs 4 est nettement plus favorable pour Shin... Surtout en l'absence d'un monstre martial (mais bon, on peut bien rajouter 10 ou 20k cavaliers de la seconde ligne 😁).

En tout cas , si shin doit s'en sortir à la force de ces bras.  

Il va falloir enchaîner les one shot OU... Sacrifier a chaque étape , un membre émérite de la hsu pour faire tampon tandis que shin avance..

Ce serait intéressant de voir shin face à cette situation d'ailleurs, où il doit délibérément laisser ses hommes se sacrifier pour lui.  

il y a 10 minutes, Naxella a dit :

Reste l'option que Riboku est aussi habile avec une arme si elle ne casse pas au premier impact, je ne sais plus si c'était dans un chapitre bonus ou pas mais il y a un chapitre où on le voit bouger des buches et qu'on voit qu'il est ultra musclé sous ses tenues. Si ça dépasse le gag et qu'il a une meilleure lame que contre Kanki, il y aura peut être un combat physique entre Shin et lui ?

C'était dans le one shot sur lui que Hara avait fait avant Kingdom. Mais à ce stade ça me paraît clair qu'Hara a changé d'avis sur Riboku et l'a retcon en un guerrier plutôt médiocre. Autant il était clairement écrit comme un balaise au début (ce one shot où il a un physique de bodybuilder, que dans sa jeunesse il a battu une armée pratiquement à lui tout seul, tout les guerriers de Qin qui sont en mode combat dès qu'il entre dans la salle ou son court duel avec Shin où il joue avec lui) autant c'est clairement pas le Riboku de Gi'an qui s'est fait maltraité par le mec random de Kanki, s'est fait assommer puis mettre à terre par Ringyoku etc qui va donner du fil à retordre à Shin en duel. 

C'est dommage, j'aurai aimé le voir avoir un duel épique avec Shin. 

• Pouce en haut 1

il y a une heure, Shin-wara a dit :

En tout cas , si shin doit s'en sortir à la force de ces bras.  

Il va falloir enchaîner les one shot OU... Sacrifier a chaque étape , un membre émérite de la hsu pour faire tampon tandis que shin avance..

Ce serait intéressant de voir shin face à cette situation d'ailleurs, où il doit délibérément laisser ses hommes se sacrifier pour lui.  

Les deux ne sont pas incompatibles. Mais oui, ça va être intéressant. Sachant que la cavalerie va être en première ligne a priori. 

Va falloir un peu de temps pour que l'infanterie se remette en ordre de bataille. 

Denyuu, Denei, Garo, Mandou, Sosui, En... Faites vos jeux. L'infanterie pourrait à la rigueur adopter une formation plus défensive... 

j'arrive sur le tard, je viens de lire le chap, eeettttt ba du coup je reste sur mon sentiment des derniers chapitres. Sur la façon dont s'est décrit je garde vraiment trop une impression de "palantir" pour Riboku et je suis fatigué du " holalala Riboku Sama est l'homme le plus imprévisible de Chine"... Ba la j'ai l'impression qu'il a le scenar' sous les yeux en fait donc bon x) Puis ca n'aide pas que ca soit encore une fois le même type de plan que sur pas mal de ses batailles même si en soit c'est assez terrifiant d'avoir son armée prise en tenaille entre un mur qu'on assiège et l'armée ennemie.

De ce côté je critique pas trop le manque de réaction de Shin et de Ten qui sont se rendent comptent qu'ils viennent de se prendre le piège qui a couter la vie à Ouki... Ca en surprendrait plus d'un pour le coup, j’attends les prochains chapitres pour avoir une idée précise.

Sinon perso je maintiens que le call de rush la capitale était pas si con du tout... Personne est la pour te bloquer et surtout ba en soit dans l'idée y'a d'autres armées et difficile de prévoir que Riboku allait complétement vider un des champs de batailles (enfin quasiment) pour aller chercher l'armée de Shin. En vrai la j'espère vraiment que ca aura des répercussions sur le champ de bataille principal parce que sinon je vois pas quelle chance Qin a de faire quoi que ce soit. 

Ptet sauver par une intervention divine genre Ouki qui descend des cieux à la Record of Ragnarok ? xD

Il y a 2 heures, bob a dit :

C'était dans le one shot sur lui que Hara avait fait avant Kingdom. Mais à ce stade ça me paraît clair qu'Hara a changé d'avis sur Riboku et l'a retcon en un guerrier plutôt médiocre. Autant il était clairement écrit comme un balaise au début (ce one shot où il a un physique de bodybuilder, que dans sa jeunesse il a battu une armée pratiquement à lui tout seul, tout les guerriers de Qin qui sont en mode combat dès qu'il entre dans la salle ou son court duel avec Shin où il joue avec lui) autant c'est clairement pas le Riboku de Gi'an qui s'est fait maltraité par le mec random de Kanki, s'est fait assommer puis mettre à terre par Ringyoku etc qui va donner du fil à retordre à Shin en duel. 

C'est dommage, j'aurai aimé le voir avoir un duel épique avec Shin. 

Si Riboku avait les capacités de Tenir Shin en duel, alors là ça serait juste trop haha. Jusqu'à présent Hara a toujours écrit ses personnages avec une certaine logique :

- soit t'es un stratège hors du commun, mais t'es nul/moyen comme combattant: Riboku, Kaneki, Karin et Go Oumei semblent également appartenir à cette catégorie;

- Soit t'es un combattant hors du commun, mais t'es nul/moyen comme stratège: Kanmei et Moubu, Shin, en sont les plus grands exemples, Shibashou ne semble pas non plus être un stratège incroyable. 

Après y'a des personnages qui sont bons voir très bon dans les deux sans être excellent dans l'un ou l'autre. Par exemple Tou et Ouhon semblent assez complet, mais ils n'ont pas, jusqu'à preuve du contraire le talent stratégique d'un Ousen ou Riboku ou Kaneki qui pour moi sont jusqu'à présent ce qu'on a vu de mieux d'un point de vue stratégique (je sais que Karin a l'air monstrueuse mais j'attend de voir). 

Reste le cas Shouheikun qui semble aussi à l'aise en stratégie que Riboku et paraît-il aussi fort que Moubu. Mais bon Hara a eu la brillante idée de l'exclure des champs de bataille, donc la question se pose pas. Pareil pour Renpa 

@primo vongola Pas d'accord, Hara au contraire à tendance à faire en sorte que ses généraux bons partout sont en fait excellents partout au point que la différence avec les pures stratèges ou guerriers est à peine perceptible.

Ouhon ? Présenté comme plus fort que Shin au début et aujourd'hui probablement tout juste inférieur (la dernière fois qu'une comparaison a pu être faite c'était à Gyou, où tout les deux étaient aussi efficaces contre Gyou'un l'un l'autre) et qui n'a pas du tout à rougir face à Mouten niveau stratégie. Ouki ? Capable de battre le pinacle du guerrier comme Houken et à peine moins bon que Riboku en stratégie (le manga présente juste Riboku comme ayant eu l'avantage de chevaux plus rapide pour justifier un meilleur plan, pas qu'Ouki était plus con). Renpa ? A peine moins bon qu'Ousen en stratégie. Et Tou et Yotanwa c'est pareil (même si Yotanwa s'est fait retcon son intelligence), ils donneraient un combat difficile à n'importe quel guerrier et ne seraient simple à vaincre stratégiquement par aucun stratège. Pareil pour Shouheikun (même si lui il a la stat max en stratégie), et c'est probablement aussi le cas de Karin parce qu'au contraire elle est m'a l'air clairement hypée comme une guerrière monstrueuse en plus d'une stratége de génie.

Si les pures stratèges sont des 100 en stratégies, les généraux équilibrés ne sont pas des 80 ou des 90, ce sont des 99 ou à peine moins niveau stratégie.

Partant de là, ça m'aurait pas paru déconnant de faire de Riboku un grand guerrier aussi s'il est censé être le meilleur général du manga, parce que c'est franchement dur à avaler qu'il est meilleur qu'Ouki (ce qui est canoniquement le cas) ou que n'importe quel grand général bon partout alors qu'il est à peine meilleur en stratégie et à des kilomètres d'être aussi bon que eux l'arme à la main.

• Like 1

il y a 15 minutes, bob a dit :

Partant de là, ça m'aurait pas paru déconnant de faire de Riboku un grand guerrier aussi s'il est censé être le meilleur général du manga, parce que c'est franchement dur à avaler qu'il est meilleur qu'Ouki (ce qui est canoniquement le cas) ou que n'importe quel grand général bon partout alors qu'il est à peine meilleur en stratégie et à des kilomètres d'être aussi bon que eux l'arme à la main.

Y'avait pas eu un moment dans le manga ou Riboku lui même disait que Renpa pouvait le battre ? 

il y a 6 minutes, Novasm18 a dit :

Y'avait pas eu un moment dans le manga ou Riboku lui même disait que Renpa pouvait le battre ? 

Oui, il a dit que personne n'est meilleur que Renpa dans une confrontation directe, incluant lui même. Mais ça n'empêchait pas Riboku d'être très bon guerrier, voir d'être aussi bon que Renpa (qui pourrait rester meilleur sur le champs de bataille par plus de férocité, d'expérience, d'adaptabilité, de charisme etc).

Lorsqu'il commente la guerre entre Renpa et Mougou ? 

Tant mieux, je préfère ça à Gyou'un qui affirme sa supériorité sur tous les 3 grands cieux... (Ce qui s'explique peut-être par jalousie vu que Riboku est probablement supérieur à son défunt maître qui était un stratège alors que Renpa est bien plus complet). 

il y a une heure, bob a dit :

D'autant plus que juste avant la campagne de la coalition, RBK a été clairement teasé comme un grand guerrier.

Tout ça pour peiner ensuite contre quelques second couteaux de Kanki (et Kanki lui-même). Sur ce coup c'était un peu dissonant comparé à ce qui avait été teasé.

Je doute qu'on voit ici un duel Shin/RBK, RBK ne me semble pas avoir la moindre chance en combat singulier (et pas spécialement l'envie de prendre des risques).

Sinon, oui Renpa était teasé comme le meilleur général ever (avec Gakuki de Yan).

Modifié par mollo

Le 11/06/2026 à 19:49, Shin-wara a dit :

@lilas

Admettons qu'il fasse ce que tu dis.  

Ce serait quoi la suite ?  Comment on passe de ça a un shin en capacité de survivre ? 

Ça y est, je crois que je sais ce que j'aimerais bien. 

Si on est dans la configuration de Zhao qui n'a que des cavaliers, j'adorerais un Shin qui se mettrait derrière ses fantassins qui adopteraient une défense à la Heki contre les quanrongs en mode "répare et défend". 

Shin immobile qui narguerait Riboku genre "viens me chercher" pendant que les fantassins et les archers brilleraient de mille feux, annihilant vagues d'assaut après vagues d'assaut... Avec peut-être même des cavaliers qui feraient des sorties en autonomie pour aller attaquer Zhao (dans le genre Mouten et Ouhon face à Karine à la coalition). 

Comme quoi, Heki manque vraiment dans la HSA ! 

Il y a 7 heures, bob a dit :

Oui, il a dit que personne n'est meilleur que Renpa dans une confrontation directe, incluant lui même. Mais ça n'empêchait pas Riboku d'être très bon guerrier, voir d'être aussi bon que Renpa (qui pourrait rester meilleur sur le champs de bataille par plus de férocité, d'expérience, d'adaptabilité, de charisme etc).

Je pense que c'est un tout, quand il dit Renpa, il parle aussi de son armée.
Renpa + Kaishibou, Rinko, Genpou et Kyou'en , on va pas se mentir, ça tape Riboku + Bananji, SSJ, à ce moment là de l'histoire.

• Pouce en haut 1