Aller au contenu

Anime


Petit Jean
 Share

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Kokomi The Princess (Othy) a dit :

Ne lis pas tout de suite, attends la fin définitive de l’anime

Tu ne sais pas à quel point j’aimerai être un anime-only ^^

  Masquer le contenu

En + sinon tu risques de moins apprécié l’anime cf. Le post de @dotmehdi qui doit sûrement ne pas en être un

En vrai, je peux tout à fait comprendre tes critiques vis à vis de l’anime (même si je te trouve très sévère)

-> en revanche je me demande si il existe des anime-only ayant vu toute la saison et n’ayant pas du tout aimé? [Spoiler : Non ça se peut pas c’était trop bien 😬et toute façon ils auraient sûrement drop avant ^^

 

Et bien en ce qui me concerne en tout cas, j'ai pas mal d'amis qui sont anime-only et avec qui je ne discute ni des chapitres papier ni de mon opinion sur l'anime (je n'aime pas influencer les autres tant qu'ils n'ont pas vu une oeuvre dans sa globalité) et c'est vraiment du 50-50 : une partie arrive à kiffer l'histoire malgré tout, et une autre partie considère que l'anime n'est pas à la hauteur de l'histoire. J'ai trois amis qui se sont mis à lire les chapitres papier après quelques épisodes, au final aucun ne regrette ça. Je pense que ça souligne bien mon état d'esprit quant à cette saison : qu'est-ce que la "Saison FInale" apporte de plus que la lecture des chapitres ? Quelle plus-value a-t-elle à mettre en avant, en sachant que le manga est très bien dessiné depuis les chapitres 50, que l'on retrouve des tas de versions "scanime" sur youtube & co, que l'on peut prendre le temps de lire chaque page, chaque case pour comprendre l'intention des personnages ou la mise en scène...

 

La saison finale n'apporte rien, elle a, à mon sens, tendance à en faire même MOINS que les chapitres papier ce qui est une aberration. Je ne peux pas en dire plus ici, mais certains éléments de foreshadowing ont été totalement occultés par l'anime alors même que le foreshadowing et les références aux états d'esprit des personnages constituent la force de ce manga. Bref j'ai déjà tout dit dans mes précédents posts sur ce topic, vous pouvez continuer à disliker mes posts mais j'espère que vous prendrez au moins le temps de comparer les épisodes de cette saison aux chapitres papier du manga pour comprendre à quel point cet anime leur fait défaut. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon épisode 16 pour ma part, pas grand-chose à redire.

 

Révélation

On n'a pas vu Sieg ressucité dans cet épisode, donc j'imagine qu'ils commenceront le prochain avec ça pour le terminer par sa réapparition à Shiganshina.

 

Du coup, partie 2 pour hiver 2022, ça fait loin quand même. Comme SnK ne fait rien comme les autres, ce sera sûrement début mars comme la partie 1 début decembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute les fins de saison de la série celle là est la moins bien réalisé, pas ouf ouf, après je lis les scans donc voilà j'suis pas comme un fou à attendre la suite, mais j'ai pas ressenti grand chose alors que d'autres épisodes m'ont fait vibrer donc c'est pas une question de lire ou pas lire.

 

Sinon dans l'ensemble c'était correct, seul bémol les quelques rush (flashback de Reiner, ça passe pas pour moi...) la Cgi qui me sort de l'épisode et le moindre effort dans l'adaptation de certaines scènes qui ne font réellement qu'adapter sans rien sublimer comme Wit le faisait si bien, alors oui bien conscient que Mappa pouvait faire autant voir mieux que Wit mais pas eu assez de temps de développement.

 

Une partie 2 est finalement ce qu'il y a de mieux pour conclure l'animé et apparement Mappa bosse depuis octobre dessus, ça leurs laisse plus d'un an de développement pour une dizaine d'épisodes, je pense qu'on aura une meilleure qualité et s'ils se sont arrêtés juste avant les fights c'est je pense pour nous en mettre plein la vue ! J'ai foi en eux. Ça va être dingue !

Modifié par Ryûken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dernier épisode était plus calme que je m'attendais, vraiment pas foufou, je pensais qu'il allait finir sur une scène qui ferait un peu plus twist "tension", mais

 

à relire le manga c'est vrai qu'on était un peu loin du moment ou Sieg arrive sur le champ de bataille ou encore de la décapitation d'Eren

 

Pour ce qui est de cette 1ere partie de saison, je trouve qu'elle a été très réussi : alors certes il y a eu 2/3 épisodes en dessous en terme graphique, mais sur la mise en scène j'ai rien à y redire, sur les OST ou encore sur l'adaptation.

Allez pour pinailler je pourrais reprocher une trop grand utilisation de l'OST "Ashes on the fire".

 

Quand à la CGI 95% du temps elle ne m'a pas gêné.

 

A un moment faudrait arrêter de chercher des poux à Mappa sur tout et n'importe quoi : je regardais les commentaires twitter après chaque épisode par curiosité et la mauvaise foi de certains c'était dingue. Il y en a même qui ont été jusqu'à pinaillé au moment de la transformation d'Eren à Revellio que c'était pas cet OST qu'il fallait mettre, que la scène était complètement raté à cause de ça : sérieux.....

Bref pour certains dès qu'il a été annoncé que ça serait Mappa qui s'occuperait de cette saison 4 : ils avaient en tête que ça serait de la merde et quoi qu'ils arrivent ça serait de la merde donc tout est prétexte à critiquer.

 

 

@dotmehdi

 

Isayama a participé visiblement activement à cette saison 4 pour offrir la version finale de son manga à ses yeux (il n'avait pas aimé l'adaptation du scénario de la saison 3) donc si l'adaptation ne te plait pas, vas t'adresser à lui pour dire qu'il ne sait pas adapter sa propre oeuvre...

Modifié par k.hyuga
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, k.hyuga a dit :

Isayama a participé visiblement activement à cette saison 4 pour offrir la version finale de son manga à ses yeux (il n'avait pas aimé l'adaptation du scénario de la saison 3) donc si l'adaptation ne te plait pas, vas t'adresser à lui pour dire qu'il ne sait pas adapter sa propre oeuvre...

T'aurais une source pour appuyer tes dires ?

Car il me semble qu'Isayama n'est crédité nulle part dans cette saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne vais pas rentrer dans la guerre et le débat des "Dislike" , mais par contre je vais quand même te répondre point par point.

Personne ici n'ose affirmer que tout est parfait dans l'adaptation , moi même je n'ai pas aimé le Titan d'Eren en 3D(et le rush du FlashBack de Reiner)  , mais il y'a un juste milieu entre dire que c'est parfait et dire ce que tu dis :

Le 11/01/2021 à 01:43, dotmehdi a dit :

Personnellement j'en ai définitivement fini avec cette saison, je regarderai peut être quand elle sera terminée histoire de lorgner sur certaines scènes, mais je suis trop déçu par ces épisodes, c'est n'importe quoi. Alors oui ce n'est pas "dégueulasse" ou "catastrophique" ,mais c'est vraiment médiocre, Une OST très faible, une animation en dent de scie avec parfois limite de la motion capture (le diner avec Reiner et Gabi), un travail de colorimétrie abject, un choix de voice acting hasardeux, 

Il faut croire que non vu que la moitié de tes posts sont consacrés à ça.

Une OST très faible , déjà non , à la limite ça manque d'OST avec paroles , c'est vrai , mais les OST des épisodes avec Gabi , et surtout avec celui du passé de Sieg , c'était clairement le point fort de ces épisodes.

Je ne connais personne même dans les tréfonds de Reddit/Twitter/YT qui a osé remettre un question les seiyuu de cette saison , c'est vraiment chercher à critiquer tout les domaines possibles alors que dans ce domaine là , il y'a rien à dire. 

Colorimétrie "abjecte" , toujours + loin dans le choix des mots... , c'est peut être en dessous de WIT , mais c'est loin d'être abject.

Le Diner de Reiner , chacun ses gouts , beaucoup ont aimé ce style d'animation , même si je peux comprendre qu'on soit dubitatif.

 

Le 28/03/2021 à 21:07, dotmehdi a dit :

Bon ben saison "FINALE", qui n'a de final que le nom, terminée... Que dire honnêtement ? Je suis tellement déçu c'est incroyable, la dernière scène est à l'image de toute cette partie : vide et rushée au possible. J'aurais vraiment préféré un film, au moins le travail aurait été soigné. Ma déception est vraiment trop grande et ça m'attriste de savoir qu'une saison de SnK va devenir oubliable au mieux alors que le récit de ce manga est aussi palpitant... Dommage. 

La dernière scène est anti-climatique il est vrai , dire qu'elle est vide et rushée est faux. Toute la mise en scène avec Pieck était très bien réalisée , son sourire était très bien fait. Le silence était un très bon choix pour la tension.

L'OST "Ashes on the Fire" est utilisée à la fin pour faire un parallèle avec le 1er épisode , avec l'arrivée des dirigeables comme dans le 1er.

 

Soyons honnêtes , si ils auraient fait un film , t'aurais critiqué aussi , impossible de faire tenir 23 chapitres en 1 film , même 2 c'est très limite.

Comme je vois que tu te plains qu'ils aient enlevé certains éléments "foreshadowing" , tu penses vraiment qu'avec 1 film ils n'auraient rien enlevé ? 

Le cas échéant , tu te serais lamenté en te demandant pourquoi ils n'ont pas fait de "Partie 2 " à la place d'un film.

 

La saison 4 d'SnK ne tombera certainement pas aux oubliettes , bien au contraire , et il risque d'y avoir malheureusement une hausse des spoilers du coup avec la hausse exponentielle du nombre de fans à venir.

 

Il y a 16 heures, dotmehdi a dit :

 Qu'est-ce que la "Saison FInale" apporte de plus que la lecture des chapitres ? Quelle plus-value a-t-elle à mettre en avant, en sachant que le manga est très bien dessiné depuis les chapitres 50, que l'on retrouve des tas de versions "scanime" sur youtube & co, que l'on peut prendre le temps de lire chaque page, chaque case pour comprendre l'intention des personnages ou la mise en scène...

 

La saison finale n'apporte rien, elle a, à mon sens, tendance à en faire même MOINS que les chapitres papier ce qui est une aberration. Je ne peux pas en dire plus ici, mais certains éléments de foreshadowing ont été totalement occultés par l'anime alors même que le foreshadowing et les références aux états d'esprit des personnages constituent la force de ce manga. 

Je suis d'accord que d'un point de vue animation/action , la plus-value n'est pas forcément présente.

En revanche , sur les épisodes + calmes pour la plupart , y'a eu des scènes avec une + value :

 

-Le gag de Reiner et son porte monnaie.

-L'absorption du Titan Marteau (pas forcément l'animation , mais l'OST , la détresse de Porco , la tension globale).

-Tout l'épisode de la mort de Sasha.

-La confrontation Eren/Hange dans la prison.

-Le gag du cheval.

-Tout l'épisode du restaurant (le passage où Niccolo découvre la vérité , avec le contraste des yeux Falco/Gabi , mais aussi Floch , les seiyuus...)

-Tout le passé de Sieg(OST , seiyuus) ,et gros + pour la fin de l'épisode en question(en terme de graphisme/animation).

 

 

Je peux comprendre qu'il y'ait des déceptions , mais de là à dire que presque tout est à jeter , que SnK va être oubliée rapidement cette année...  

Faut mesurer ses propos.

  • Like 1
  • Pouce en haut 3
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, k.hyuga a dit :

Isayama a participé visiblement activement à cette saison 4 pour offrir la version finale de son manga à ses yeux (il n'avait pas aimé l'adaptation du scénario de la saison 3) donc si l'adaptation ne te plait pas, vas t'adresser à lui pour dire qu'il ne sait pas adapter sa propre oeuvre...

Je suis sincèrement désolé d'avoir donné mon opinion ici, je pensais que c'était le but de ce topic mais j'ai du me tromper. Donc si j'ai bien compris, soit on dit du bien de l'anime en public, soit on envoie un MP à Isayama pour lui faire part de son mécontentement c'est ça ? Prenez un peu de recul sur ce que vous regardez, Isayama a supervisé la conception de cette saison, ça ne veut en rien dire qu'il disposait d'un champ d'action large puisque la NHK a imposé son agenda de A à Z. Dans un monde ou même les plus gros réalisateurs Hollywoodiens comme Nolan ou Snyder doivent se plier aux choix de celui qui a le portefeuille, vous pensez vraiment que c'est l'auteur du manga qui fera peur à la chaine de production et de diffusion ? C'est une saison imparfaite et il y a des raisons derrière ça, libre à moi d'en faire part et si ça ne te plait pas rien ne t'oblige à répondre à mes posts non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Haya² a dit :

Je peux comprendre qu'il y'ait des déceptions , mais de là à dire que presque tout est à jeter , que SnK va être oubliée rapidement cette année...  

Faut mesurer ses propos.

Je ne parlais que de la saison. SnK ne risque pas d'être oubliable ou oublié pour peu que les gens fassent l'effort d'aller vers l'oeuvre. Maintenant, mes critiques n'appartiennent qu'à moi, libre à vous de les soutenir ou non, mais honnêtement, même avec toute la bonne volonté du monde, je ne vois pas l'intérêt de défendre quelque chose qu'on nous a servi sans penser à nous, les viewers, les lecteurs, les fans du manga. A aucun moment dans mes posts je vais attaquer la structure de l'anime ou le travail scénaristique. Ce que je souligne à chaque fois c'est précisément ce qui résulte du manque de temps qui a été accordé à MAPPA et c'est ce qui me désole le plus, parce que quand bien même il y a des points positifs dans cette saison, il n'empêche que nous n'aurons pas d'autres occasions de voir ces arcs en version animée, alors même que l'attente était haute, et que les lecteurs étaient, je le pense, prêts à patienter plus longtemps pour obtenir quelque chose de meilleur. 

 

Edit : aux modérateurs, je suis désolé j'ai répondu sur deux onglets différents ce qui a amené à un double post, si un modo passe par là, je veux bien fusionner les deux 😓

 

Modifié par dotmehdi
Double post
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saison drop depuis l'episode 5, j'attendrais peut-être la fin pour voir la saison en entier mais à mon avis je vais oublié, c'est bien dommage...

Un peu de bonne fois ceux qui défendent, cette saison n'aurait jamais du etre la saison finale, une saison de plus n'aurait pas été du luxe c'est rushé à mort (désolé pour ceux qui ne lisent pas le mangas) et l'ambiance globale n'à plus rien à voir avec les saison précédentes,

Tout ça laisse un gout plutôt amer

(c'est quoi cet opening chelou qui démotive dès le début d'ep?)

Modifié par superjojo
  • Like 1
  • Haha 1
  • Pouce en Bas 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

12 épisodes pour cette dernière partie de la Saison 4 , et il semblerait que cela se termine au chapitre 131 (le manga se termine au 139) , ce qui laisse place à beaucoup d'hypothèses.

Cela dit , vu le rythme de cet épisode , c'est plus que probable.

 

 

Excellent début , une nouvelle musique manifestement , des fesses de Sieg/Zeke (qui n'étaient pas dans le manga).

Je sais pas trop quoi penser de l'OP , mais l'ED est très juste avec une belle mélancholie. 

 

Pas mal d'OST qu'on a pas mal entendues dans la 1ère partie (ils aiment bien Ashes on Fire haha) , mais ça ne m'a pas forcément marqué sur cet épisode pendant les scènes de combat.

 

L'animation du titan charrette est ultra-fluide , c'est monstrueux même en CGI , et de manière globale l'animation est bien upgradée , c'est de très bonne facture.

 

Quelques scènes supplémentaires et quelques réarrangements comme dans la 1ère partie aussi.

 

Il semblerait que la scène où Porco coupe la main de Pieck a fait rire beaucoup de gens.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon épisode, la CGI des Titans est mieux géré tandis que sur les équipements c'est pas terrible. 

 

Pour le reste,  c'est très très beaux, niveau décor, on est jamais déçu avec Mappa.

 

Mtn, je suis quand même pas aussi hypé que lors des saisons de Wit, à l'époque je découvrais l'histoire car je ne lisais pas les scans, donc j'me disais que sa venait de ça vu qu'après la saison 3, j'me suis mis au scan, sauf qu'enfaite, nan ce n'est pas ça, car lorsque je revois les premières saisons je reste toujours super hypé, excité, étonné et extrêmement ambiancé.

J'ai alors compris que c'est la cgi et surtout l'ambiance musicale qui me sorte de l'épisode avec Mappa. 

Après dans la première partie y'avais eu des exceptions comme l'épisode 5 ou 6 avec l'apparition du colossal d'Armin et l'OST de Sawano, je retrouvé mon SnK d'époque sur cet épisode. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 P*t***! Ils vont me tuer avec tout ce suspens!! Encore une autre semaine à attendre, pour un nouvel épisode qui va encore me laisser sur ma faim!! 😣 C'est ma seule critique négative! Fallait que tous les épisode sortent en une fois!!!

 Je suis tenté par le manga, mais je ne vais pas laisser ma résistance flancher maintenant. Personnellement, les deux derniers épisodes ont fait le job et j'étais scotché à mon siège tout du long! Encore une saison qui s'annonce bien épique, j'ai l'impression!

Modifié par Mahoumaru
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement lorsqu'on parle des meilleurs épisodes , c'est souvent parce que le contenu de base dans le manga est exceptionnel , les chapitres avec de grosses scènes d'action et de tension , vont avoir d'excellentes notes même si la réalisation en elle même est loin d'être parfaite , et c'était notamment le cas dans la S3 et la S4.

 

Il ne se passe pas tant de choses que ça dans cet épisode , on a adapté 2 chapitres en 2 épisodes d'ailleurs.

Mais je considère cet épisode dans le Top 5 facilement par la manière dont ils ont réussi à sublimer ce qu'il se passait dans le manga.

 

Déjà les OST , un mélange d'anciennes OST , d'OST de la S4 P1 , des nouvelles comme durant les premières minutes , des remix... , tout correspondait bien à l'action en question , était coupé au bon moment ... Là où certains épisodes étaient parfois douteux dans le choix et le timing des musiques.

 

La tête de Yelena , ça a choqué voire traumatisé un sacré paquet de watchers , il faut dire que c'est encore + glauque et perturbant que le manga.

 

Toute la scène entre Gabi et Falco , le symbolisme avec les cages d'oiseau et la musique qui va avec , sublime.

 

Sans être parfait , la CGI est ultra-fluide , en tout cas bien mieux que la 1ère partie. Et en 2D le rendu était très bien aussi. 

Une animation très correcte.

 

Citation

J'ai alors compris que c'est la cgi et surtout l'ambiance musicale qui me sorte de l'épisode avec Mappa. 

Après dans la première partie y'avais eu des exceptions comme l'épisode 5 ou 6 avec l'apparition du colossal d'Armin et l'OST de Sawano, je retrouvé mon SnK d'époque sur cet épisode. 

 

Disons qu'évidemment , Yamamoto n'a pas le niveau et l'expérience de Sawano , même si j'adore certaines de ses OST. Pour ma part mes épisodes préférés sont celui de la mort de Sasha , celui du flashback de Sieg et celui où Gabi se fait démasquer , et c'est vrai qu'il n'y a pas de titan CGI dans ces épisodes , mais le rythme , les OST et certains plans étaient merveilleux (les seiyuu aussi).

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 10/01/2022 à 01:06, Kasu-mi a dit :

12 épisodes pour cette dernière partie de la Saison 4 , et il semblerait que cela se termine au chapitre 131 (le manga se termine au 139) , ce qui laisse place à beaucoup d'hypothèses.

Cela dit , vu le rythme de cet épisode , c'est plus que probable.

 

Est ce que c’est certains cette histoire de 12 épisodes ? Comment sait on que ça finit en fin de chapitre 131 ? 
si c’est le cas , ils vont faire un gros film pour la fin …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode fou encore, l’anime qui parvient même pour moi à sublimer le manga sur ces 2 derniers eps

Toujours pas vraiment convaincu par l’op en revanche après 4 eps.. l’ending est lui par contre sublime

 

Définitivement convaincu par Mappa, le débat Mappa/Wit n’a plus lieu d’être pour ma part, les deux ont su nous pondre des épisodes Masterclass et point :)!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Totoro1980 Pas confirmé à 100% (vu que ça vient pas de MAPPA eux même) , mais j'ai par exemple cet article (en anglais) qui est bien convaincant en citant les sources les + fiables. Donc très très probable.

https://screenrant.com/attack-titan-season-4-part-2-how-many-episodes-finale/

Par contre , à quel chapitre ça finira , ce sont évidemment que des suppositions haha , ça s'était déjà trompé pour la 1ère Partie(Une bonne partie pensait que ça finirait à la décapitation d'Eren).

 

Pareil , excellente sublimation du manga sur ces 2 derniers épisodes , les musiques sont monstrueuses , le moment entre la décapitation et l'arrivée dans l'Axe était magnifique , le seiyuu de Grisha encore +.


D'ailleurs la fin de l'épisode était émouvante , j'en ai vu des réactions en pleurs. Très bon choix d'avoir arrêté sur Eren à la fin.

 

L'OP passe bien mieux après plusieurs écoutes , mais je préfère quand même l'Ending. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...