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Anime


Petit Jean
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C'est vrai qu'on a déjà attendu je ne sais plus combien d'années pour la S02, on aurait pu attendre encore pour la 4 pour avoir un truc abouti sur probablement un des 3 animes les plus hypes de ces dernières années.

 

La CGI titans ne me choque pas, mais par contre sur les personnages j'ai eu du mal (ça me rappelle Ajin et Berserk qui m'ont fait abandonner la CGI). 

 

Sinon, je garde toujours la même hype en connaissant le manga, et ça c'est magnifique. 

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La CGI sur des personnages il fallait oser, mais pour moi c'est même pas le pire, y a tellement de choses bizarres dans cet épisodes, et on a occulté pas mal de séquences (le durcissement des mains d'Eren, la façon dont il s'extirpe du pilier, sa transformation et son saut, une grande partie du discours de Magath...)

 

Et puis ça 

 

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J'ai pas les mots pour cette séquence. 

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Episode vu.

 

Globalement j'ai trouvé l'épisode bon mais comme la plupart des gens, j'ai trouvé la CGI assez dérangeante par moments. J'avais eu aucun problème avec la 3D jusqu'à maintenant mais il est clair que les modèles de l'Assaillant et du Marteau sont pas les meilleurs. Après, c'était clairement pas aussi horrible que certains le faisaient entendre ou que certains clips de mauvaise qualité provenant de streams d'NHK le laissaient présager.  En fait, quand c'est des gros plans, ça passe. Mais dès que la caméra est éloignée, ça rend vraiment bizarre à cause des traits qui sont sur les modèles, ça leur donne un espèce de rendu aliasé. Pour ce qui est de leur animation en soit, je n'ai rien noté de trop problématique dans la majorité des cas. L'une des critique principale que j'aurais, c'est que la scène où le marteau décapite l'Assaillant manquait d'impact, je l'ai presque manqué la première fois que je l'ai vue. Mais je dirais que le problème, c'était surtout l'angle de caméra qui était différent du manga et la rapidité de la scène. Sinon, les scènes de Mikasa contre le Marteau étaient vraiment bonnes. Je n'ai pas eu de problème avec les soldats du bataillon en 3D et vu la complexité de ces nouveaux uniformes, c'est compréhensible qu'ils y aient recours, parce que ça doit être un enfer de dessiner tout ces détails.

 

Sinon comme on s'y attendait, la scène entre Willy et Magath qui a été skippée dans l'épisode précédent se retrouve au début de cet épisode, en plus d'une bonne addition avec Willy qui quitte sa famille. C'est vraiment une bonne idée d'avoir cette scène où Willy parle de son sacrifice et d'utiliser l'état-major incompétent comme appât pour inciter Paradis à attaquer pendant ce festival et se mettre à dos tous les pays du monde, juste avant de voir Willy se faire bouffer et Eren sauter dans les gradins où l'état-major se trouvait. Toute la scène qui s'ensuit avec la panique était parfaitement exécutée. Si y'a au moins un bon point qu'on peut accorder à Mappa par rapport à Wit, c'est le peu de censure. 

 

Autres choses à noter pour les lecteurs du manga 

Révélation

L'eyecatch nous donne enfin un prénom pour la soeur de Willy : Laura ou Lara Teyber. Plus besoin de lui inventer un nom.

Ils ont également résolu un problème que j'avais dans le manga. Normalement dans ce chapitre, Magath mentionne qu'il n'y a pas besoin de bouffer Eren parce que le temps du pouvoir des titans est révolu. Même si c'était badass de voir Magath s'en foutre de l'Originel, c'était inconsistent avec ce qu'il explique plus tard dans le chapitre 117, où il dit qu'ils doivent bouffer Eren plutôt que de remettre le problème à plus tard. Ca se sentait que c'était un changement pour justifier le fait que Pieck ne puisse pas tout simplement tuer Eren lorsqu'elle l'avait en joug avec son flingue, ou lorsque Magath lui tirait dessus avec sa Grosse Bertha. Mais dans cet épisode, l'animé a modifié ce que Magath dit. Alors que Koslow demande l'autorisation de tuer l'Originel avec les canons anti-titans, Magath répond que ça ne ferait que différer le problèmes et qu'ils doivent le dévorer maintenant.

 

@Talib Kweli Voici un article qui devrait répondre à tes questions : https://www.animenewsnetwork.com/interest/2020-10-13/les-producteurs-de-lanime-attack-on-titan-reviennent-sur-les-raisons-derriere-le-changement-de-studio/.165104

Faut bien se rappeler que cette saison est créée dans un contexte particulier. Il semblerait qu'elle ait eu moins de temps pour être produite, en pleine pandémie et avec un studio qui travaille sur pas mal d'autres projets ce qui n'est pas idéal. D'où le fait qu'ils se reposent autant sur la CGI.

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il y a 13 minutes, eddy-malou14 a dit :

C'est vrai qu'on a déjà attendu je ne sais plus combien d'années pour la S02, on aurait pu attendre encore pour la 4 pour avoir un truc abouti sur probablement un des 3 animes les plus hypes de ces dernières années.

Les ventes de l'animés n'ont cessées de décliner au fil des saisons, donc on peut estimer que celles de la saison 4 seront les plus basses de toutes. 

Hors, que se serait-il passé si il fallait attendre x mois / années supplémentaires avant la sortie de la saison 4 ? Contrairement à l'attente de la saison 2 au cours de laquelle le manga progressait, maintenant il va se terminer dans peu de mois. En gros, la saison 4 sortirait plusieurs mois voir plusieurs années après la fin du manga. La conséquence directe, c'est qu'à la fois les ventes de l'animés et des derniers tomes du manga baisseraient (ou ne seraient pas boostées l'une par l'autre). 

En gros, en terme économique, c'était beaucoup plus avantageux de faire la saison maintenant, en tout cas c'est comme ça que je l'analyse. Si il n'y avait pas eu de projet de reprendre la saison 4 dans l'immédiat, je sais pas si elle se serait fait un jour.

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Mon dieu ce qu'il faut pas lire. Retournez voir la saison 1 de SnK, vraiment, vous verrez à quoi ça ressemble une animation pas aboutie. La s1 de SnK en dehors de certaines séquences c'est vraiment pas beau (les saisons suivantes aussi en vrai mais ça c'était amélioré c'est une certitude). Ce que fait MAPPA, actuellement, c'est très bien - et d'ailleurs tous les animes utilisent des personnages en 3D (oui même les animes dit "en 2D"), juste que vous vous en rendez pas compte/vu que c'est pas le sacro-saint SnK ça fait moins réagir internet lol

 

Alors je dis pas que MAPPA fait un travail formidable qui mérite aucune critique (surtout qu'on sait que leur crunch il est féroce, et que les épisodes risques d'avoir une qualité bien en deça dans les semaines à venir). Mais là actuellement ce qu'on a c'est en rien différent de la qualité WIT, vraiment, à part les nouveaux chara-design parfois trop détaillé qui permet pas d'animer aussi librement qu'avant (mais bon, au final sur 6 épisodes le dessin est encore très bon et détaillé). C'est très propre, le rythme est bon, la musique un peu osef mais normal vu que visiblement c'est plus Sawano. 

 

Vraiment, retournez voir la s1 de SnK, vous allez pleurer du sang, si cette s4 vous met tellement en colère :'D Que les titans en 3D ça vous mette en vrac, pourquoi pas, oui c'est plus beau en 2D. Wit généralement ça revenait à faire beaucoup de plans fixes ou larges et de la 3D sur les gros plans donc pour moi c'était vraiment pas mieux. Être déçu, je comprends, moi aussi j'ai attendu des adaptations et j'ai été déçue. Mais là vraiment j'ai l'impression que beaucoup ici ne prennent pas assez de recul, et que si c'est pas plan pour plan pareil + exactement comme vous l'aviez imaginé (le coup de la piste de la fin du dernier épisode qui a fait rager tant de gens), c'est que c'est raté. C'est assez triste à lire, surtout quand clairement y a énormément de taff mis dans cette saison, et que c'est indéniable, que vous ayez vu un pauvre mauvais dessin en arrière plan ou que y ait eu une piste qui vous a pas plu ou pas. Un peu de recul, pitié. C'est une adaptation, évidemment que y a des changements, gros ou pas.

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il y a 1 minute, Setna a dit :

Les ventes de l'animés n'ont cessées de décliner au fil des saisons, donc on peut estimer que celles de la saison 4 seront les plus basses de toutes. 

Hors, que se serait-il passé si il fallait attendre x mois / années supplémentaires avant la sortie de la saison 4 ? Contrairement à l'attente de la saison 2 au cours de laquelle le manga progressait, maintenant il va se terminer dans peu de mois. En gros, la saison 4 sortirait plusieurs mois voir plusieurs années après la fin du manga. La conséquence directe, c'est qu'à la fois les ventes de l'animés et des derniers tomes du manga baisseraient (ou ne seraient pas boostées l'une par l'autre). 

En gros, en terme économique, c'était beaucoup plus avantageux de faire la saison maintenant, en tout cas c'est comme ça que je l'analyse. Si il n'y avait pas eu de projet de reprendre la saison 4 dans l'immédiat, je sais pas si elle se serait fait un jour.

Je ne comprends pas du tout d'où te vient ta conclusion.

Tu supposes que s'ils n'avaient pas précipité le développement de la dernière saison ils ne l'auraient peut-être jamais produite ?

Avec l'armée de fan qui attend la saison finale ?

 

Après la première partie je peux comprendre je ne suis pas les chiffres et le côté marketing.

Mais je sais une chose un anime de mauvaise qualité fait plus de dégâts qu'un anime mettant du temps à être produit.

 

Je vais prendre l'exemple de One Punch Man, je pense que beaucoup ne veulent même plus le manga soit adapté en anime...

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il y a 49 minutes, Talib Kweli a dit :

Quelqu'un à des informations sur les raisons qui les ont poussé à changer de studio de cette manière, alors que le travail du studio est plébiscité et a participé à la popularité de l'oeuvre ?

L'adaptation animée du manga suit un plan marketing de la part des personnes qui possèdent ses droits (comme pour toutes adaptations).
C'est le comité de production qui regroupe la maison d'édition, ici la Kodansha qui publie le manga et le prépublie dans le Shonen Magazine, et d'autres acteurs comme des chaines de télévision, des entreprises spécialisées dans les produits dérivés, le marchandising. Ils mettent tous de l'argent sur la table, puis cherchent un studio qui devra faire un anime selon leurs exigences, de temps, de contenu et de qualité par rapport au plan marketing qu'ils ont dressé.

 

A l'époque de la Saison 1, c'est le studio Production IG qui était dans le comité de production de l'attaque des titans, ça veut qu'ils ont mis de leur argent aussi dans la production, et c'est leur nouvelle filiale à l'époque, WIT qui a prit le projet.

Après la saison 1, il y a eu une grosse pause. La volonté du comité étant sans doute de laisser le manga avancer pour pouvoir dresser un plan marketing précis avec le contenu disponible et fort du succès de la S1.

 

A partir de la S2, la volonté est clairement devenue de faire une saison par an jusqu'à la fin.
Cependant, WIT est un petit studio, et il ne fait même pas partie du comité, donc ils ne remplissent que la commande qu'on leur a donné.

Pour la S2 ça allait, y'avait du temps et puis seulement 12 épisodes.

 

Mais la S3 a été un calvaire pour eux en coulisses, le délai entre la S2 et la S3 trop court, pas assez de resources, quand en parallèle, leurs oeuvres originales leur donnent beaucoup de bénéfices comme Kabaneri.

La S3 a du prendre une pause tellement les animateurs se démenait à la tache pour faire les épisodes jusqu'à la dernière minute, et ils ont tiré sur la corde encore quelques mois pour faire la partie 2 ou on sentait déjà une qualité moindre malgré des éclairs de génie.

 

C'est pour ça qu'après la S3, le comité a dit qu'il fallait continuer pour la saison finale dans la foulée, dans des délais que WIT ne pouvaient clairement pas se permettre, ça paralysait tout leur studio. Ils ont voulu laché l'affaire, et après ça ils ont pu se concentrer des originaux comme Great Pretender.

 

Et le manga s'est mis à entrer dans sa dernière ligne droite, le comité via la maison d'édition savait qu'Isayama devait finir le manga fin 2020, donc pour eux, selon l'aspect marketing, il était obligatoire que la saison soit diffusée en même temps que les derniers chapitres du manga. C'est la combine classique pour créer le plus de HYPE possible, pour donner à la licence la plus grande visibilité possible avant qu'elle ne s'éteigne petit à petit après sa fin. 
Donc, il fallait une saison qui commence en été 2020 pour coincider avec la fin du manga.

 

Ils ont cherché un studio début 2020 pour faire l'animé pour une sortie en été, mais ce planning est juste impossible. Une saison d'animé de qualité, ça met une année voir un an et demi pour se faire. Et là, il faut faire quelque chose de quali en seulement quelques mois. Tous les studios que le comité est allé voir ont refusé la commande malgré que SnK soit une licence très connue et reconnue. Tous les studios savaient qu'ils ne pourraient rien faire en si peu de temps. MAPPA a hésité puis a décidé d'accepter, ça a du être très compliqué pour eux, mais sans eux ça aurait très certainement pu être pire dans ces conditions car les épisodes restent de bonne qualité dans l'ensemble.

 

EDIT : Le COVID a permis de gagner un peu de temps, puis Isayama a prit un peu plus de temps qui a permis de décaler l'échéance jusqu'à Décembre mais pas plus.

 

ps : C'est la même chose en pire qui avait eu lieu sur OPM, l'équipe de la saison 1 n'était pas dispo pour faire la saison 2, pour eux, ils auraient pu s'en occuper pour une sortie en 2020.
Mais ça ne correspondait pas aux envies du comité qui voulait une saison 2 en 2019, ils ont cherché un autre studio pour la faire.

Modifié par Kag5n
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Clairement j'aurais préféré attendre 2 ans de plus et garder Wit, qui connait bien son Bébé, l'adaptation des plans du manga, la mise en scène, le choix des OST, la CGI uniquement sur les Titans géant ect ect ect.

 

Là ça fait le café mais ça transcende pas le manga !

 

Je maudis le comité de production qui ont forcer la conception de cette saison 4 si vite, j'en veux également à Mappa qui a accepter sachant la tâche ardue qui les attendait, surtout que leurs meilleurs éléments sont sur JJK...

 

Je leur en veux réellement... le respect aurait été de refuser juste parce que c'est le bébé de Wit, comme tout les autres studio qui ont refusé. 

 

Le comité de production aurait du se plier et finalement laisser Wit s'en occuper selon leur délai, bref leur laisser carte blanche même si on aurait du attendre 4 ans ! Une saison de 24 épisodes comme la une avec 4 ans imaginez la dinguerie mais nan... SnK sakuga c'est terminé les amis. 

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il y a 4 minutes, Crimson Rain Papy a dit :

Mon dieu ce qu'il faut pas lire. Retournez voir la saison 1 de SnK, vraiment, vous verrez à quoi ça ressemble une animation pas aboutie. La s1 de SnK en dehors de certaines séquences c'est vraiment pas beau (les saisons suivantes aussi en vrai mais ça c'était amélioré c'est une certitude). Ce que fait MAPPA, actuellement, c'est très bien - et d'ailleurs tous les animes utilisent des personnages en 3D (oui même les animes dit "en 2D"), juste que vous vous en rendez pas compte/vu que c'est pas le sacro-saint SnK ça fait moins réagir internet lol

 

Alors je dis pas que MAPPA fait un travail formidable qui mérite aucune critique (surtout qu'on sait que leur crunch il est féroce, et que les épisodes risques d'avoir une qualité bien en deça dans les semaines à venir). Mais là actuellement ce qu'on a c'est en rien différent de la qualité WIT, vraiment, à part les nouveaux chara-design parfois trop détaillé qui permet pas d'animer aussi librement qu'avant (mais bon, au final sur 6 épisodes le dessin est encore très bon et détaillé). C'est très propre, le rythme est bon, la musique un peu osef mais normal vu que visiblement c'est plus Sawano. 

 

Vraiment, retournez voir la s1 de SnK, vous allez pleurer du sang, si cette s4 vous met tellement en colère :'D Que les titans en 3D ça vous mette en vrac, pourquoi pas, oui c'est plus beau en 2D. Wit généralement ça revenait à faire beaucoup de plans fixes ou larges et de la 3D sur les gros plans donc pour moi c'était vraiment pas mieux. Être déçu, je comprends, moi aussi j'ai attendu des adaptations et j'ai été déçue. Mais là vraiment j'ai l'impression que beaucoup ici ne prennent pas assez de recul, et que si c'est pas plan pour plan pareil + exactement comme vous l'aviez imaginé (le coup de la piste de la fin du dernier épisode qui a fait rager tant de gens), c'est que c'est raté. C'est assez triste à lire, surtout quand clairement y a énormément de taff mis dans cette saison, et que c'est indéniable, que vous ayez vu un pauvre mauvais dessin en arrière plan ou que y ait eu une piste qui vous a pas plu ou pas. Un peu de recul, pitié. C'est une adaptation, évidemment que y a des changements, gros ou pas.

Euh désolé mais je ne pleure pas de sang quand je me remets les premières saison de l'attaque des titans.

 

La seule chose que j'ai remarqué négativement sur cette saison, c'est le fait que sur cette épisode j'ai trouvé que les titans en CGI sont un peu grossier.

Et je trouve que contrairement au saison précédente ça rend vraiment mal et j'ai vraiment pas l'habitude de critiquer.

 

Mais bon tout cela est subjectif.

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Je n'ai jamais été un adepte de la CGI (voire pas du tout) mais j'ai beaucoup aimé l'épisode globalement. La CGI sur les titans ne m'a pas trop dérangé (dans mon souvenir on a déjà eu pire dans SnK). 

 

Néanmoins je suis d'accord que la CGI sur les persos n'étaient pas très beau (il y a eu un passage avec Jean avec une transition 3D en 2D très bizarre😅). Le design de Floch m'a pas mal dérangé aussi (il a abusé des tacos).

 

Le changement de studio vient du fait que Wit ne voulait/pouvait plus réaliser la série et qu'il n'y avait quasiment pas de repreneurs. Mappa est un très bon studio en soi (il suffit de voir Jujutsu Kaisen), mais le contexte ne joue pas en leur faveur. Donc, je ne suis pas trop intransigeant.

 

Edit: (S/O @Kag5n pour les explications détaillées)

Modifié par Rhumier
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il y a 5 minutes, Kag5n a dit :

L'adaptation animée du manga suit un plan marketing de la part des personnes qui possèdent ses droits (comme pour toutes adaptations).
C'est le comité de production qui regroupe la maison d'édition, ici la Kodansha qui publie le manga et le prépublie dans le Shonen Magazine, et d'autres acteurs comme des chaines de télévision, des entreprises spécialisées dans les produits dérivés, le marchandising. Ils mettent tous de l'argent sur la table, puis cherchent un studio qui devra faire un anime selon leurs exigences, de temps, de contenu et de qualité par rapport au plan marketing qu'ils ont dressé.

 

A l'époque de la Saison 1, c'est le studio Production IG qui était dans le comité de production de l'attaque des titans, ça veut qu'ils ont mis de leur argent aussi dans la production, et c'est leur nouvelle filiale à l'époque, WIT qui a prit le projet.

Après la saison 1, il y a eu une grosse pause. La volonté du comité étant sans doute de laisser le manga avancer pour pouvoir dresser un plan marketing précis avec le contenu disponible et fort du succès de la S1.

 

A partir de la S2, la volonté est clairement devenue de faire une saison par an jusqu'à la fin.
Cependant, WIT est un petit studio, et il ne fait même pas partie du comité, donc ils ne remplissent que la commande qu'on leur a donné.

Pour la S2 ça allait, y'avait du temps et puis seulement 12 épisodes.

 

Mais la S3 a été un calvaire pour eux en coulisses, le délai entre la S2 et la S3 trop court, pas assez de resources, quand en parallèle, leurs oeuvres originales leur donnent beaucoup de bénéfices comme Kabaneri.

La S3 a du prendre une pause tellement les animateurs se démenait à la tache pour faire les épisodes jusqu'à la dernière minute, et ils ont tiré sur la corde encore quelques mois pour faire la partie 2 ou on sentait déjà une qualité moindre malgré des éclairs de génie.

 

C'est pour ça qu'après la S3, le comité a dit qu'il fallait continuer pour la saison finale dans la foulée, dans des délais que WIT ne pouvaient clairement pas se permettre, ça paralysait tout leur studio. Ils ont voulu laché l'affaire, et après ça ils ont pu se concentrer des originaux comme Great Pretender.

 

Et le manga s'est mis à entrer dans sa dernière ligne droite, le comité via la maison d'édition savait qu'Isayama devait finir le manga fin 2020, donc pour eux, selon l'aspect marketing, il était obligatoire que la saison soit diffusée en même temps que les derniers chapitres du manga. C'est la combine classique pour créer le plus de HYPE possible, pour donner à la licence la plus grande visibilité possible avant qu'elle ne s'éteigne petit à petit après sa fin. 
Donc, il fallait une saison qui commence en été 2020 pour coincider avec la fin du manga.

 

Ils ont cherché un studio début 2020 pour faire l'animé pour une sortie en été, mais ce planning est juste impossible. Une saison d'animé de qualité, ça met une année voir un an et demi pour se faire. Et là, il faut faire quelque chose de quali en seulement quelques mois. Tous les studios que le comité est allé voir ont refusé la commande malgré que SnK soit une licence très connue et reconnue. Tous les studios savaient qu'ils ne pourraient rien faire en si peu de temps. MAPPA a hésité puis a décidé d'accepter, ça a du être très compliqué pour eux, mais sans eux ça aurait très certainement pu être pire dans ces conditions car les épisodes restent de bonne qualité dans l'ensemble.

 

ps : C'est la même chose en pire qui avait eu lieu sur OPM, l'équipe de la saison 1 n'était pas dispo pour faire la saison 2, pour eux, ils auraient pu s'en occuper pour une sortie en 2020.
Mais ça ne correspondait pas aux envies du comité qui voulait une saison 2 en 2019, ils ont cherché un autre studio pour la faire.

En prenant l'exemple de OPM, quelle erreur, mais quelle erreur, la saison 2 a porté un énorme préjudice à la franchise OPM je ne l'ai même pas regardé et je ne suis pas le seul dans mon groupe d'amis, pourtant certains se remettent encore la saison 1.

 

Donc les gurus du marketing que personne ne met en doute ça fait au moins deux oeuvres intouchable qu'ils sont en train de mettre en péril a cause de leur cupidité et de leur philosophie.

 

À croire qu'ils ont oublié pourquoi OPM est devenu un tel phénomène.

En fait ces mecs récupèrent des licences dont ils n'ont pas créé la hype pour ensuite sois disant la maintenir.

Mais comment quelqu'un qui ne connait même pas la cause de l'engouement peut aider à le presrver ?

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il y a une heure, Talib Kweli a dit :

Après la première partie je peux comprendre je ne suis pas les chiffres et le côté marketing.

Mais je sais une chose un anime de mauvaise qualité fait plus de dégâts qu'un anime mettant du temps à être produit.

La saison 4 n'est pas de mauvaise qualité, en tout cas jusqu'à maintenant. L'animation est vraiment réussit (ce n'est que le côté 3D des titans qui est visiblement gênant), le scénario du manga est suivit de près même si il y a quelques légers écarts (qui étaient déjà présent en saison 1 et surtout en saison 3), l'utilisation et le contenu des musiques est clairement un cran en dessous des saisons précédentes, le rythme est plutôt bien mené, etc. J'attend de voir toute la saison pour avoir un avis global sur ce qui a été fait, mais clairement je vois pas comment on peut conclure que c'est mauvais jusqu'à présent. Si la saison continue sur cette qualité tout du long, ça fera pas de dégâts. En dehors du rythme infernal imposé au à/par MAPPA, je vois pas comment le calcule de sortir la saison maintenant a été mauvais jusqu'à présent. 

 

Et même si la saison se détériorait énormément pour la suite, ça ferait des dégâts pour quoi au juste ? Le manga est presque finit. C'est le dernière saison. On est pas du tout dans la même configuration que pour One Punch Man. Je sais pas quel est l'impact du téléchargement illégal des épisodes sur les ventes, mais vu les baisses de ventes de l'animé au fil des saisons, j'imagine qu'il y a un lien quand même.

Ce que je regrette, c'est qu'avec l'abandon de WIT, il n'y ai pas eu de tentative de financement plus originales. Si vraiment il fallait miser à fond sur la qualité des saisons, je pense que les studios devraient mettre en place des collectes de fond (par exemple sur internet), histoire de mobiliser les fans. Là ça pourrait être une méthode qui aurait pu fonctionner en particulier pour SNK. Ca reste hypothétique, je sais pas trop à quel point la somme pour créer un animé est haute, même si je pense quand même que SNK aurait pu être financer à 100% ainsi, vu la horde de fans acharnés qu'il y a autour de cet animé. Et ça leur assurerait les bénéfices tant recherchés, permettant de retarder un peu la mise en ligne des épisodes, et donc de donner plus de temps de préparation. Mais ça n'a pas été fait, donc trop tard.

 

Edit

il y a 4 minutes, Talib Kweli a dit :

Ce qui m'a fait réagir c'est les justifications, mais bon en tant que consommateur, la seule chose que je peux faire c'est soit consommer et la fermer soit ne pas consommer et la fermer quand même.

un coup de poing homme - fond d'écran ok - 1920x1080 - WallpaperTip

Modifié par Setna
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il y a 12 minutes, Setna a dit :

La saison 4 n'est pas de mauvaise qualité, en tout cas jusqu'à maintenant. L'animation est vraiment réussit (ce n'est que le côté 3D des titans qui est visiblement gênant), le scénario du manga est suivit de près même si il y a quelques légers écarts (qui étaient déjà présent en saison 1 et surtout en saison 3), l'utilisation et le contenu des musiques est clairement un cran en dessous des saisons précédentes, le rythme est plutôt bien mené, etc. J'attend de voir toute la saison pour avoir un avis global sur ce qui a été fait, mais clairement je vois pas comment on peut conclure que c'est mauvais jusqu'à présent. Si la saison continue sur cette qualité tout du long, ça fera pas de dégâts. En dehors du rythme infernal imposé au à/par MAPPA, je vois pas comment le calcule de sortir la saison maintenant a été mauvais jusqu'à présent. 

 

Et même si la saison se détériorait énormément pour la suite, ça ferait des dégâts pour quoi au juste ? Le manga est presque finit. C'est le dernière saison. On est pas du tout dans la même configuration que pour One Punch Man. Je sais pas quel est l'impact du téléchargement illégal des épisodes sur les ventes, mais vu les baisses de ventes de l'animé au fil des saisons, j'imagine qu'il y a un lien quand même.

Ce que je regrette, c'est qu'avec l'abandon de WIT, il n'y ai pas eu de tentative de financement plus originales. Si vraiment il fallait miser à fond sur la qualité des saisons, je pense que les studios devraient mettre en place des collectes de fond (par exemple sur internet), histoire de mobiliser les fans. Là ça pourrait être une méthode qui aurait pu fonctionner en particulier pour SNK. Ca reste hypothétique, je sais pas trop à quel point la somme pour créer un animé est haute, même si je pense quand même que SNK aurait pu être financer à 100% ainsi, vu la horde de fans acharnés qu'il y a autour de cet animé. Et ça leur assurerait les bénéfices tant recherchés, permettant de retarder un peu la mise en ligne des épisodes, et donc de donner plus de temps de préparation. Mais ça n'a pas été fait, donc trop tard.

Pour l'instant sur cette saison, je n'ai rien eu à redire à part sur cet épisode.

 

Ce qui m'a fait réagir c'est les justifications, mais bon en tant que consommateur, la seule chose que je peux faire c'est soit consommer et la fermer soit ne pas consommer et la fermer quand même.

Modifié par Talib Kweli
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il y a 59 minutes, Crimson Rain Papy a dit :

Vraiment, retournez voir la s1 de SnK, vous allez pleurer du sang

Il faut vraiment avoir du cran pour la sortir celle là... 

Et puis il y a un truc que je ne comprendrais jamais avec cette saison, autant défendre Mappa en disant qu'ils font ce qu'ils peuvent c'est totalement compréhensible, autant JUSTIFIER en comparant avec d'autres animes/saisons c'est juste de la gymnastique mentale 😂

 

Le directeur de la CGI lui même est déçu, et vous continuez à vouloir expliquer en quoi on devrait trouver ça beau ou normal. Déjà qu'avec le contexte j'arrive pas à avaler ma pilule sans beaucoup d'eau, mais alors si on m'avait fait regarder ça après 3 ans de travail j'imagine même pas 😅

 

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Le feu cet épisode

Ce qu’il s’y passe..😲

Dingueries sur dingueries!

Les anime-only ont dû surkiffer! Comme je les envie là 🔥


 

*edit : ça se voit, y’en a qui fréquente trop twitter ^^

 

 

 

 

 

Modifié par Kokomi The Princess (Othy)
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il y a 50 minutes, Kokomi The Princess (Othy) a dit :

Les anime-only ont dû surkiffer! Comme je les envie là 🔥

Une chance que je ne lis pas le manga alors quand je regarde les commentaires. (je préfère suivre en anime et je pense que le faite de connaitre déja l'histoire doit bien gâcher le plaisir pour les lecteurs) En regardant l'épisode l'animation ne m'a pas dérangé le moins du monde (j'ai pas sorti le microscope ou fait des images arrêtés). Avant mon visionnage j'ai mis l'épisode 2 de Ex-Arm ça c'est de la merde en terme d'animation (le dernier que je perds mon temps à regarder au passage). 

 

Le bataillon a gagné en prestance, une arrivée incroyable. Eren n'aurait pas tenu longtemps sans eux.

 

Eren qui donne raison au ennemis avec le massacre, le blond n'attendait que ça. 

 

La gamine a la rage, à l'image du Eren en début de manga le parallèle est saisissent.

Modifié par Crocodile
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@Setna
Par contre concernant le financement direct je pense que c'est un angle à approfondir, surtout pour les franchises dont la popularité n'est plus à faire.

Je pense aussi que vu comment les fanbase est concernée il y a possibilité de récupérer de belles sommes d'argent.

 

Après j'ai remarqué que la seule chose que j'ai fait c'est de dire que je n'ai pas apprécié la qualité et l'usage de la CGI dans cette épisode, c'est peut-être la première fois que je donne un avis négatif sur SnK parce que c'est la première fois que ça me dérange à ce point là.

Je pense que j'éviterai de donner mon ressenti ici la prochaine fois.

Modifié par Talib Kweli
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Très bon épisode pour ma part également.

 

Sympa l'ajout sur Willy qui fait ses adieux à sa famille, et comme on le pensait ils ont mis le début du chapitre 100 au début de cet épisode, vu que c'est full action.

 

Content aussi de réentendre la musique du Titan Féminin pour l'intervention de Mikasa et des autres du bataillon.

 

J'ai bien aimé aussi la façon dont ils ont terminé l'épisode, sur la réplique de Porco. Je me dis limite que ça aurait dû être le titre de l'épisode.

 

Concernant la CGI, j'ai pas eu de problème particulier. Que ce soit pour les Titans ou les membres du bataillon. Les seules fois où ça passe un peu moins pour les personnages, c'est quand la caméra s'attarde dessus, en plan fixe (comme le plan où Conny met la balise avant de partir par exemple). Quand la caméra bouge assez rapidement ou s'attarde pas trop, ça passe parfaitement pour moi.

Et comme l'a dit @Crocodile, quand on voit Ex-Arm à côté...

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@dotmehdi

No comment sur ce qu'a dit le directeur de la 3D, parce qu'on sait absolument pas de quoi il parle, si c'est des premiers épisodes, de la saison entière, des épisodes à venir. On verra quand la saison sera terminée. En tout cas oui, la 3D est pas splendide, c'est pas Orange, mais bon comparé à ce qui se fait généralement dans l'industrie JP, bah c'est rien de si terrible. Et je parle même pas juste de Berserk, les animes d'idol style Love Live ils utilisent de la 3D qui touchent bien bien plus à uncanny valley, les Try Knights, les Inuyashiki, et oui cette saison Ex-arm mon dieu 😅 , alors que SnK c'est des titans donc de base, c'est pas forcément un problème que ce soit "bizarre". C'est dommage, mais c'est le choix le plus viable du studio, et ils en font quelque chose de franchement pas trop mal. Peut-être pas à la hauteur de la vision des fans de SnK, mais perso vraiment je trouve que vous êtes très difficiles.

 

Quant à la saison 1 de SnK et ma "gymnastique mentale", je te laisse le soin de regarder ces comparaisons entre la diffusion TV et les Blu-ray ❤️   J'ai fait une petite sélection, complètement au pif, j'avais juste un bon souvenir de plein d'horribles derp face dans la s1 et ma mémoire me faisait pas défaut x)

Ah et me sort pas en comparaison le truc de la saison 4 vs le trailer qui était sorti, ça a déjà été expliqué longuement que le trailer a été créé indépendamment de la production de l'anime, donc 2min VS 16x20min c'est pas comparable.

Le tout est là : 

 

(mon dieu Jean il avait pris cher)

Modifié par Crimson Rain Papy
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C'est vrai que cet épisode divise pas mal. 

 

Je reste assez bienveillant, même si, d'une certaine manière, j'aurai préféré qu'ils prennent plus de temps pour ne pas à avoir à faire de la CGI, mais j'imagine qu'ils n'avaient pas le choix, par des décisionnaires inquiets que la SNKmania s'arrêtent (c'est bête, même si les saisons ont un succès descendant au fil du temps, SNK est l'animé le plus hype de la dernière décennie). C'est franchement dommage, la CGI, même si elle reste supérieure par rapport au reste de la japanimation, elle est quand même très dérangeante (sauf pour le Cuirassé, vu qu'il est plus "mécha" et lisse, contrairement aux autres, plus rugueux et plus poilus). 
J'me suis rematé les premiers épisodes, ouais, le Bestial et le Mâchoire marchent pas trop, au moins ce dernier garde une mobilité qui va bien au personnage, contrairement au singe qui est vraiment dégueu de bout en bout.

Le Marteau, meh, autant il a le problème qu'à l'Assaillant, l'aspect aliasing quand le plan est plus large ou simplement le manque de fluidité et d'impression "organique" (je parle de mouvement, au niveau du corps, le Marteau est censé être lisse). Autant, j'aime beaucoup la façon dont il invoque son marteau. De manière générale, la première partie, niveau animation, même en 3D, est assez cool et différente du manga (donc assez rafraîchissante pour moi, à force de lire et relire l'arc Marh). Idem, la façon dont Eren tabasse le Marteau au sol, y'a une certaine violence et rapidité qui marche bien (d'autant plus que le Marteau est encore en 2D à ce moment là).

Comme dit @Tenroku, c'est quand il assène son dernier coup à Eren que ça devient un peu inconsistant, rien à voir avec le dynamisme et la puissance du manga.

 

D'ailleurs, quand Mikasa éclate la nuque du Marteau, on m'explique où est passée la blessure ? La nuque est censée avoir sautée, hein, faut un trou quelque part...

 

Mais à côté de ça, en mettant de côté la rotoscopie qui sent bon la deadline, c'est énorme, sûrement la qualité d'animation et de dessin la plus haute et la plus stable depuis la saison 2. 
Et ouais, y'a des plans énormes, qui manquent au manga (pourtant, le manga est proche de la perfection niveau storyboard et découpage), j'pense surtout au regard de l'Assaillant en début d'épisode ou à cet insert sur la bouche enragée de Gabi, qui a l'avantage de montrer toute l'intensité chez ce personnage, là où le manga est plus verbeux. 

 

Y'a de très bon aspects dans cette saison, vraiment, y'a que la CGI qui peinent un peu, c'est dommage dans un animé qui va BEAUCOUP reposer la dessus...

Modifié par Jufoba
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Il y a 5 heures, Jufoba a dit :

D'ailleurs, quand Mikasa éclate la nuque du Marteau, on m'explique où est passée la blessure ? La nuque est censée avoir sautée, hein, faut un trou quelque part...

Ca doit être une erreur, ce sera sûrement corrigé dans les Bluray. Y'a eu exactement la même chose avec le cuirassé dans la précédente saison.

 

Sinon, pour l'idée que les studios devraient faire du financement participatif, je trouve pas l'idée très pertinente. Encore une fois, on ne cesse de le répéter, c'est pas le budget le problème mais le planning et les talents. La première saison de One Punch Man n'avait pas de budget particulièrement plus gros que la plupart des animés, seulement un bon planning et un très bon staff. De plus, le financement participatif, c'est bien pour des petits studios indépendants, mais pour un géant comme Mappa, ce ne serait pas très éthique.

 

Et sinon, pour ce qui est du message du réalisateur sur Weibo, je ne crois pas que ce soit une question d'être lui-même "déçu" de son travail. La semaine dernière, les lecteurs du manga ont fait tout une scène juste parce que y'avait une musique qui leur convenait pas, au point que le réalisateur de l'épisode s'est senti déprimé en voyant les retours, malgré le fait que l'épisode était impeccable (on peut reprocher un manque d'animation mais c'était pas l'épisode qui en avait particulièrement le plus besoin). Le pire, c'est que des gros attardés ont trouvé le moyen de l'harceler pour l'épisode 6 alors que le mec n'a pas participé à cet épisode, ça me débecte, y'a des gens qui n'ont vraiment pas de race. Mais bref, je m'égare, ce que je voulais dire c'est que c'est normal que le réalisateur de cet épisode demande de revoir leurs attentes à la baisse quand on voit leur réaction à l'épisode précédent et quand on sait comment les gens réagissent dès qu'il y a de la CGI.

 

Modifié par Tenroku
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@Crimson Rain Papy non mais je suis d'accord pour dire que la S1 a essuyé les plâtres parfois... Mais c'est la S1 ! Je te rappelle qu'on partait de quasi-zéro vu que les premiers chapitres ne sont pas les plus beaux tableaux d'Isayama. Pour autant, comparer ces deux saisons c'est juste inconcevable. Que ce soit dans le traitement de l'image, des effets spéciaux, de la mise en scène etc. mais on est à des années lumières de cette saison, et encore une fois c'est pour des raisons pratiques : Wit disposait de plus de temps, de plus de budget probablement, et d'esclaves d'employés qui bossaient 80h par semaines (d'ailleurs, c'est finalement au détriment de ces pauvres animateurs qu'on a pu avoir trois saisons de qualité donc même ça c'est pas une très bonne chose sur le plan éthique...). Là on est sur autre chose avec cette "Finale", c'est une saison remplie de cache-misère avec sa CGI, sa lumière opaque, ses flous... Quant à Wit, il ne s'agit pas uniquement d'une question de qualité d'image, c'est toute la production qui a fait qu'on a apprécié l'anime selon moi. 

Un exemple que je donne souvent ailleurs, dans la saison 2 la révélation de l'épisode 31 : 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

Dans ce passage, si l'on regarde la scène au ralenti, on remarque que lorsque "la foudre" d'Ymir traverse le visage de nos deux guerriers Mahr, le visage de leur titan respectif apparaît pour quelques secondes. Il faut vraiment prêter l'oeil pour s'en rendre compte, on peut totalement passer à côté, et ça n'apporte absolument rien à l'intrigue ou à l'univers, mais c'est cohérent et spectaculaire. C'est typiquement le genre d'élément qu'on apprécie en tant que viewer parce que ça montre qu'un travail d'adaptation a été fait pour nous impliquer au maximum dans cet univers : on ne nous montre pas uniquement ce qu'il faut voir, on nous plonge dans l'univers qu'a créé l'auteur, et c'est bien plus qualitatif. Dans cette saison, ce que je reproche entre autres, c'est qu'il n'y a ni ce travail de continuité par rapport aux saisons précédentes, ni même un quelconque travail de mise en scène : tout ce qui est affiché à l'écran, c'est ce que l'on doit voir, ni plus ni moins. Un exemple simple (sans spoil)

Révélation

 

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Modifié par dotmehdi
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Il y a 1 heure, dotmehdi a dit :

Dans ce passage, si l'on regarde la scène au ralenti, on remarque que lorsque "la foudre" d'Ymir traverse le visage de nos deux guerriers Mahr, le visage de leur titan respectif apparaît pour quelques secondes. Il faut vraiment prêter l'oeil pour s'en rendre compte, on peut totalement passer à côté, et ça n'apporte absolument rien à l'intrigue ou à l'univers, mais c'est cohérent et spectaculaire. C'est typiquement le genre d'élément qu'on apprécie en tant que viewer parce que ça montre qu'un travail d'adaptation a été fait pour nous impliquer au maximum dans cet univers : on ne nous montre pas uniquement ce qu'il faut voir, on nous plonge dans l'univers qu'a créé l'auteur, et c'est bien plus qualitatif. Dans cette saison, ce que je reproche entre autres, c'est qu'il n'y a ni ce travail de continuité par rapport aux saisons précédentes, ni même un quelconque travail de mise en scène : tout ce qui est affiché à l'écran, c'est ce que l'on doit voir, ni plus ni moins.

Dans une scène de fin de l'épisode 3 de la saison 3, on voit Jean (accompagné de Armin et Mikasa) infiltré en ville notamment pour se renseigner sur les news les concernant. Jean y portait un chapeau pour mieux dissimuler son identité. Pour les crédits de l'épisode 1 de la saison 4, que voit-on dans cette scène ajoutée de toute pièce par le studio MAPPA ? Jean, infiltré, avec un chapeau, récupérant les dernières news de Mahr. La référence est subtile, mais elle est limpide lorsqu'on l'a remarqué. 

cuwc.png

 

Il y a 2 heures, Tenroku a dit :

Sinon, pour l'idée que les studios devraient faire du financement participatif, je trouve pas l'idée très pertinente. Encore une fois, on ne cesse de le répéter, c'est pas le budget le problème mais le planning et les talents. La première saison de One Punch Man n'avait pas de budget particulièrement plus gros que la plupart des animés, seulement un bon planning et un très bon staff. De plus, le financement participatif, c'est bien pour des petits studios indépendants, mais pour un géant comme Mappa, ce ne serait pas très éthique.

C'est pas MAPPA qui devrait lancer un financement participatif, ça n'aurait pas trop de sens. Une fois la commande lancé, l'aspect financier est normalement déjà un minimum prévu, tout comme la deadline, donc il n'y a plus le temps. C'est la maison d'édition, ou en tout cas ceux qui ont décidés du planning, qui devrait lancer ce type de financement. Et selon la somme amassée, il pourrait y avoir des objectifs atteints (plus de temps consacré à chaque épisode, une baisse du prix de vente, etc). 

Modifié par Setna
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3 hours ago, dotmehdi said:

on ne nous montre pas uniquement ce qu'il faut voir, on nous plonge dans l'univers qu'a créé l'auteur, et c'est bien plus qualitatif. Dans cette saison, ce que je reproche entre autres, c'est qu'il n'y a ni ce travail de continuité par rapport aux saisons précédentes, ni même un quelconque travail de mise en scène : tout ce qui est affiché à l'écran, c'est ce que l'on doit voir, ni plus ni moins. Un exemple simple (sans spoil)

Je suis totalement d'accord avec toi.. on nous a montré ce qu'on doit voir, comme ça le cahier de charges il est bien validé, mais ça rend automatiquement l'anime moins intéressant: c'est comme si je lisais le manga mais là j'ai 3 secondes sur chaque page ou un truc du genre, ce qui rend l'anime pour moi très surfacique.. il y'a des moments, des discours et des idées sur lequel je peux rester 1min ou 2min peut-être plus, parce que ça m'intriguait ou ça m'intéressait.. Cette pratique tamponne bien ma mémoire, enrichie mes idées et les images que j'ai sur l'œuvre. Mais là en anime, on croit que juste en montrant les images (image, coupure, image, coupure,...) ça va recréer  les mêmes sensations que le manga.. alors que NON! Le cinéma est un art à part, qui a ses techniques uniques (très puissantes aussi) pour communiquer des idées. là franchement, je suis vraiment déçu.. j'ai pris la décision de ne plus continuer à regarder cet anime.. parce que franchement, je risque de perdre ma santé mentale.. 

 

tout ça sans parler de la musique, de l'animation...etc.

 

MAIS C'EST QUOI CE BORDEL??

 

bonne journée les amis.

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