Aller au contenu

Anime


Petit Jean
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, dotmehdi a dit :

Ce n'est pas MAPPA le problème de toute manière, c'est le fait d'avoir rushé une saison aussi qualitative pour surfer sur la vague SnK. 

 

C'était vraiment pas difficile de faire mieux. 

 

Personnellement j'en ai définitivement fini avec cette saison, je regarderai peut être quand elle sera terminée histoire de lorgner sur certaines scènes, mais je suis trop déçu par ces épisodes, c'est n'importe quoi. Alors oui ce n'est pas "dégueulasse" ou "catastrophique", on a certainement vu bien pire en anime, mais c'est vraiment médiocre, et je trouve que rendre quelque chose de médiocre alors qu'on a un terreau aussi fertile que les chapitres en cours (99 et 100), c'est limite plus insultant que d'avoir fait un truc nul. Parce qu'au moins, quand c'est nul c'est justifiable alors que là ça ne l'est pas. Une OST très faible, une animation en dent de scie avec parfois limite de la motion capture (le diner avec Reiner et Gabi), un travail de colorimétrie abject, un choix de voice acting hasardeux, un style global qui varie entre deux épisodes, des éléments retirés probablement parce que "pas intéressants"... La seule raison pour laquelle on se tape une saison comme celle là c'est parce que la NHK et les studios de prod ont voulu forcer pour qu'on ait SnK avant début 2021, mais j'aurais largement préféré attendre et avoir quelque chose de beau et de vivant pour un manga aussi fabuleux. Content que ça plaise tout de même à d'autres manga readers, mais pour moi la pilule ne passe vraiment pas :( 

L'avis c'est vraiment subjectif:

 

Cet épisode est tout bonnement jouissif pour ma part, les retrouvailles, avec quelques flashbacks, juste ce qu'il faut, l'ost qui monte crescendo au même moment que le discours de Willy, jusqu'à la transformation d'Eren au moment même de sa citation, bref une mise en scène incroyable. Je tire mon chapeau et j'espère que cela continuera ainsi jusqu'à la fin de la saison. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'épisode majoritairement réussit. Il est parvenu à mettre en place une tension grandissante au fil de l'épisode, à gérer les aller-retour entre le côté Eren et le côté Willy, et c'était quelque chose pour lequel je me demandais comment ils réussiraient. Dans le manga, on a vraiment les deux qui se passent en même temps. De plus, l'animation est toujours aussi bonne, j'ai vu quelques critiques par rapport à ça mais vraiment je vois pas le problème. J'imagine que le studio précédent était meilleur pour les couleurs du ciel, qui étaient franchement incroyables, mais même là on ne peut pas reprocher à MAPPA d'utiliser des couleurs plus ternes, vu que cette saison s'inscrit beaucoup plus dans un contexte réaliste. A cela, on peut ajouter que le doubleur de Reiner a fait un bon job, et perso j'ai pas était choqué par le doublage de Willy. Vraiment, cet épisode était un plaisir à suivre. 

 

C'est juste la fin qui manquait un peu de punch de point de vue sonore. Bien sur il y a la musique, perso je comprend pas pourquoi beaucoup auraient voulu YouseeBigGirl. Certes on peut faire quelques parallèles avec la scène de la révélation de Bertholt et Reiner (puisqu'Eren dit qu'il est comme Eren, en gros même après s'être infiltré et ayant comprit les motivations des ennemis, il se transforme quand même en titan pour aller au bout de ses objectifs premiers), mais on peut aussi faire beaucoup de parallèles avec la scène de la première arrivée du Titan Colossal (première vision terrifiante d'un titan ennemi, arrivée complètement inattendue, "déclaration de guerre", etc). Il n'empêche que j'ai trouvé la musique utilisée à la fin de l'épisode curieusement molle compte tenu du contexte, ça m'a un peu étonné. Franchement, pour cette fin, ils auraient pu sortir une toute nouvelle musique, c'est dommage. L'autre point qui ne m'a pas entièrement convaincu, c'est le doublage de Eren. Que pendant la majorité du dialogue il utilise un ton morne et monotone, ça me convient totalement car c'est en partie ce que Eren est devenu, par contre lorsqu'il dit "Je continu d'aller de l'avant jusqu'à ce que mes ennemis soient anéantis", là je comprend pas pourquoi Eren utilise encore ce ton là. Quant il dit ça, c'est clairement le Eren qu'on connait depuis le début, celui qui voulait détruire tous les titans, et si il n'a plus vraiment de haine désormais, c'est juste évident qu'il a toujours la même rage de vaincre, donc ça aurait du se ressentir dans ses paroles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le cinquième épisode de la saison 4.

J'apprécie la direction du scénario avec cet impression d'inversement des rôles de méchants et de gentils.
Je veux dire, on s'attache à Reiner et plus ou moins à Mahr en comprenant mieux leurs agissements.
Même si on comprenait déjà avant qu'il n'y avait pas de méchants dans cette histoire et que Reiner, Annie et Bertholdt n'étaient pas foncièrement mauvais, maintenant la menace, c'est le bataillon d'exploration et Eren qui vont attaquer Mahr.

Il y a une chose que je ne comprends pas trop cependant, c'est Eren, qui a l'air d'être le plus fort des Titans maintenant vu comment Reiner se chie dessus face à lui.
C'est la mise en scène qui veut ça, et j'ai kiffé cette scène de retrouvailles avec Reiner en sueur face à un Eren charismatique et mature, mais je trouve ça bizarre sachant que je ne me souviens pas avoir vu Eren largement plus fort que Reiner, Annie et Bertholdt dans les trois premières saisons.

D'ailleurs, concernant les rapports de force, vous ne trouvez pas que Mahr et ses Titans Shifters ne représentent plus vraiment une menace, surtout après avoir vu Livai mettre Sieg en PLS ?
Et maintenant, Eren a l'air d'être la plus grosse menace, du coup on se demande ce que peut faire Mahr, surtout avec le bataillon d'exploration contenant un Armin en mode Titan Colossal et les deux Ackerman cheatés qui vont le rejoindre lol.

Bref, de toute façon, c'était magnifique cette transformation d'Eren avec son expression faciale et cette ost mémorable de Sawano.

Concernant le changement de studio, c'est peut-être un peu trop tôt pour comparer, et je ne suis pas difficile, mais l'animation et les dessins de Wit et surtout les ost de Sawano (apparemment, ce n'est plus lui le compositeur) vont me manquer, je pense.
Je n'ai pas cherché à comprendre les significations et la subtilité du nouvel opening et du nouvel ending, mais j'adore les chansons en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Clemsi a dit :

Il y a une chose que je ne comprends pas trop cependant, c'est Eren, qui a l'air d'être le plus fort des Titans maintenant vu comment Reiner se chie dessus face à lui.

Reiner est très tendu parce qu'il y a Falco juste à côté qui pourrait être blessé par une transformation, qu'ils sont juste en dessous de la scène ou Willy fait son discours (avec des tonnes de gens qui pourraient être blessés), parce qu'il est de base psychologiquement très fragile à cause de ses actes passés qui le poussent même à demander à Eren de le tuer. Je pense pas qu'une notion de rapport de force entre titan soit réellement en jeu dans les réactions de Reiner.

  • Pouce en haut 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Clemsi a dit :

Il y a une chose que je ne comprends pas trop cependant, c'est Eren, qui a l'air d'être le plus fort des Titans maintenant vu comment Reiner se chie dessus face à lui.
C'est la mise en scène qui veut ça, et j'ai kiffé cette scène de retrouvailles avec Reiner en sueur face à un Eren charismatique et mature, mais je trouve ça bizarre sachant que je ne me souviens pas avoir vu Eren largement plus fort que Reiner, Annie et Bertholdt dans les trois premières saisons.
 

Pour Eren et sa maîtrise de ses pouvoirs y a en effet un gros gap. Empêcher pendant des mois la cicatrisation de sa jambe,et toutes les choses qu'on verra prochainement. Est-ce grâce à la caractéristique de son titan de toujours avancer/progresser? Peut-être. 

 

Reiner je pense qu'il se chie dessus surtout parce qu'il a vu les dégâts d'une attaque surprise,et toute l'horreur qui va avec. Mélangé aussi à sa culpabilité, car d'une certaine façon c'est lui en voulant devenir un héros qui a mené Eren à vouloir se venger, c'est lui qui a troublé la paix de Paradis,et engendrer le démon face à lui. Et la présence de Falco entre ces 4 murs, les habitants du bâtiment, le rassemblement des hauts gradés. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Clemsi a dit :

Il y a une chose que je ne comprends pas trop cependant, c'est Eren, qui a l'air d'être le plus fort des Titans maintenant vu comment Reiner se chie dessus face à lui.
C'est la mise en scène qui veut ça, et j'ai kiffé cette scène de retrouvailles avec Reiner en sueur face à un Eren charismatique et mature, mais je trouve ça bizarre sachant que je ne me souviens pas avoir vu Eren largement plus fort que Reiner, Annie et Bertholdt dans les trois premières saisons.

@Setna et @Legoshi ont tout dit. J'ajouterais juste que Reiner sait à quel point Eren hait/haïssait et veut/voulait exterminer ceux qui ont causé la mort de sa mère, d'où le fait qu'il lui demande s'il était venu pour lui ''faire subir la mort la plus atroce possible''.

 

il y a 18 minutes, Clemsi a dit :

D'ailleurs, concernant les rapports de force, vous ne trouvez pas que Mahr et ses Titans Shifters ne représentent plus vraiment une menace, surtout après avoir vu Livai mettre Sieg en PLS ?
Et maintenant, Eren a l'air d'être la plus grosse menace, du coup on se demande ce que peut faire Mahr, surtout avec le bataillon d'exploration contenant un Armin en mode Titan Colossal et les deux Ackerman cheatés qui vont le rejoindre lol.

Oui c'est le propos de l'épisode 1 de la saison. Les Titans commencent à devenir obsolète parce qu'ils existent des armes et des personnes capables de les tuer assez facilement. Il y a aussi le fait que ce qui rendait les Titans menaçants, c'était le manque de connaissance et le mystère qu'il y avait autour d'eux. Maintenant qu'on sait plus ou moins ce qu'ils sont depuis les révélations de la cave, bah ils sont moins effrayants. En fait, comme tu l'as dit, les rôles sont inversés, ce ne sont plus les Titans de Mahr la menace mais les démons de Paradis. Et à leur tour, ce qui les rend menaçants du point de vue mahr, c'est le fait qu'on ne savait pas quand ils allaient frapper, ce qu'ils sont réellement capables, etc. Bref le manque d'informations encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'avais compris la culpabilité de Reiner face à Eren et son malaise avec Falco à côté, je parlais surtout des rôles qui sont inversés en fait.

Maintenant, j'ai l'impression que c'est Paradis les "méchants" qui vont dominer, attaquer et envahir.

 

D'ailleurs, je l'avais déjà dit, mais on se demande comment Annie, Reiner et Bertholdt ont pu faire autant de dégâts après avoir vu certains feat de Livai.

On est d'accord que Sieg était plus fort qu'eux ?
Pourtant, Livai l'a mis en PLS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 5 vu

 

Gros épisode après 4 premiers épisodes que j'ai trouvé assez moyen ou du moins j'étais assez perdu mais la fin du 4 avait annoncé la couleur. (je ne regarde que l'anime). Et ici un épisode parfaitement mis en scène. 

Eren qui explose à la fin alors qu'il faisait mine d'avoir compris Reiner. C'est triste de se dire qu'il y avait peut être moyen d'arranger les choses sans commettre un nouveau massacre car au final Eren fait la même chose que le groupe de Reiner quand sa mère est morte mais tant mieux pour le spectacle. Apres je ne sais pas si Reiner avait un quelconque pouvoir (et l'envie, la force) pour faire changer les choses. 

Modifié par Crocodile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est pas l'explication de la puissance de Livai qui m'a parfois dérangé ( j'ai compris la génétique toussa toussa, comme les Uchiha dans Naruto quoi), c'est cette impression d'invincibilité dûe à cette puissance qui enlève une certaine tension.
J'irai pas jusqu'à dire que c'est aussi mauvais que Fairy Tail (Erza lol) à ce niveau-là, mais j'aime pas quand j'ai l'impression qu'un protagoniste peut tout faire, ça enlève de la tension et ça rend incohérent certaines scènes vu qu'on peut se dire il suffisait que ce personnage fasse ça, si vous voyez ce que je veux dire.

En revisionnant la scène de Annie qui course Livai, sa team et Eren sur leurs chevaux (scène que j'adore au passage grâce à Annie qui est terrifiante et qui me donne l'impression qu'elle peut tuer tout le monde à ce moment-là), vous ne vous êtes pas dit qu'il suffisait que Livai lui règle son compte comme il l'a fait avec Sieg maintenant ?

Modifié par Clemsi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Crocodile a dit :

Eren qui explose à la fin alors qu'il faisait mine d'avoir compris Reiner. C'est triste de se dire qu'il y avait peut être moyen d'arranger les choses sans commettre un nouveau massacre car au final Eren fait la même chose que le groupe de Reiner quand sa mère est morte mais temps mieux pour le spectacle.

Eren ne fait pas semblant. 

Il a été sincère dans tout ce qu'il a dit. 

Il comprend pourquoi Reiner a fait ça, qu'il n'avait pas le choix. Il comprend que les gens du continent peuvent être gentils et innocents. 

Mais comme Reiner à l'époque, Eren n'a pas le choix, il doit continuer d'avancer. 

Car non, il n'y avait pas d'autres solutions. 

Willy Tybur vient de déclarer la guerre contre l'île du Paradis et emmene avec lui toutes les armées du monde dans sa croisade. 

Eren n'a d'autres choix que d'attaquer le premier maintenant que la guerre est déclaré. Il sait très bien qu'il fait la même chose que Reiner c'est bien pourquoi il dit qu'ils sont pareils. 

  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kag5n a dit :

Eren n'a d'autres choix que d'attaquer le premier maintenant que la guerre est déclaré. Il sait très bien qu'il fait la même chose que Reiner c'est bien pourquoi il dit qu'ils sont pareils. 

C'est oublier un peu vite pourquoi la guerre est déclarée. Willy vient de révéler la vérité à toute l'assemblée, qui sait désormais que les Eldiens de l'île ne sont pas des monstres en puissance, mais qu'ils ont été amenés là-bas par un roi pacifiste qui a largement contribué à la paix pendant les 100 dernières années. Le prétexte de Willy pour lancer la guerre, c'est justement le fait que Eren existe, car il est capable de contrôler les milliers de titans colossaux des murs et qu'il n'est pas du tout un pacifiste.

Eren avait donc de multiples options potentielles pour au minimum rendre la déclaration de guerre de Willy nulle et non avenue il pouvait se rendre à Mahrs, il pouvait se laisser manger par un Eldien de sang royal (il reste son demi-frère), il pouvait rester sur l'île et adopter la position pacifiste du premier roi, il pouvait essayer de négocier, etc... 

Est-ce que ça aurait empêché la guerre ? C'est loin d'être évident vu que Mahrs a de toute manière tout intérêt à envahir l'île ne serait-ce que pour obtenir le pétrole qui s'y trouve. Est-ce que ça aurait protéger les Eldiens de l'île ? Certains choix laissent plus de chances aux Eldiens de l'île que d'autres. Il n'empêche que des choix, il y en avait. Et si Eren fait le choix qu'il le fait, c'est pour une raison qu'il formule lui même : il est né avec l'impulsion de continuer à avancer jusqu'à ce que ses ennemis soient anéantis. Que ces ennemis soient eux même humains, monstrueux ou autre, ça ne change strictement rien à cette impulsion, qu'il suit depuis son enfance.

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Setna a dit :

C'est oublier un peu vite pourquoi la guerre est déclarée. Willy vient de révéler la vérité à toute l'assemblée, qui sait désormais que les Eldiens de l'île ne sont pas des monstres en puissance, mais qu'ils ont été amenés là-bas par un roi pacifiste qui a largement contribué à la paix pendant les 100 dernières années. Le prétexte de Willy pour lancer la guerre, c'est justement le fait que Eren existe, car il est capable de contrôler les milliers de titans colossaux des murs et qu'il n'est pas du tout un pacifiste.

Eren avait donc de multiples options potentielles pour au minimum rendre la déclaration de guerre de Willy nulle et non avenue il pouvait se rendre à Mahrs, il pouvait se laisser manger par un Eldien de sang royal (il reste son demi-frère), il pouvait rester sur l'île et adopter la position pacifiste du premier roi, il pouvait essayer de négocier, etc... 

Est-ce que ça aurait empêché la guerre ? C'est loin d'être évident vu que Mahrs a de toute manière tout intérêt à envahir l'île ne serait-ce que pour obtenir le pétrole qui s'y trouve. Est-ce que ça aurait protéger les Eldiens de l'île ? Certains choix laissent plus de chances aux Eldiens de l'île que d'autres. Il n'empêche que des choix, il y en avait.

Tu es parfaitement conscient que le vrai but de Mahr dans cette guerre, c'est récupérer les ressources de l'ile et le pouvoir du Titan Originel pour pouvoir rattraper

les progrès technologiques des autres nations. Donc, la guerre, ils la feront dans tous les cas.
Les Eldiens sont l'engeance du démon, ils sont utilisés comme poudre à canon par les nations du monde entier, déjà que leur vie au camp de Revelio est dénué de toutes libertés, quelqu'un comme Udo nous dit que c'est encore pire dans les autres pays. Pourquoi ces pays iraient négocier avec une ile remplie d'existences qu'ils ne jugent même pas humaines ?

Willy se sert de la haine viscérale du monde contre sa race, qu'il ressent lui-même pour les manipuler afin que Mahr puisse recouvrir son prestige passé.
Il joue de la peur mondiale du Grand Terrassement pour motiver la création d'une coalition internationale mais le plan était déjà en place bien avant qu'Eren ne fasse quoi que ce soit, Eren est juste le contre-temps non prévu. Le plan a toujours été de prendre les ressources de l'ile, le titan originel, et les eldiens de l'ile laissés à leur compte avec encore moins que ce qu'ils n'ont, ne pouvant qu'attendre la mort des titans purs sans murs pour les protéger.

Tous les choix que tu proposes résultent de la fin de l'ile ou bien d'un futur très sombre qui les attend.

C'est pourquoi Eren décide d'anéantir l'ennemi, car tant qu'il y a un ennemi son peuple ne pourra pas connaitre le repos, et c'est le monde qui vient de faire des eldiens de Paradis l'ennemi internationale. Donc, le choix d'Eren est un choix qui se comprend, attaquer cette place qui regroupe tous les haut gradés militaires de Mahr en un seul endroit, des dignitaires de toutes les nations et des journalistes du monde entier. Eren en attaquant dès la déclaration faite peut porter un coup majeur à Mahr pour les freiner dans leur prochaine attaque tout en montrant au monde entier que l'ile ne se laissera pas faire et que si ils ont véritablement l'intention de mettre à bien leur envie de guerre, ils le regretteront amèrement.

Modifié par Kag5n
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 50 minutes, Kag5n a dit :

Tu es parfaitement conscient que le vrai but de Mahr dans cette guerre, c'est récupérer les ressources de l'ile et le pouvoir du Titan Originel pour pouvoir rattraper

les progrès technologiques des autres nations. Donc, la guerre, ils la feront dans tous les cas.

Déjà il y a une différence entre faire la guerre à Mahr et faire la guerre à l'alliance entre Mahr et les autres empires. La réunion organisée par Willy avait pour but de rassembler alliés et précédents ennemis de Mahr contre un ennemi commun : Eren et par extension les eldiens de l'île Paradis. Pour ce faire, Willy a clairement dit que c'est parce que Eren est un danger pour le monde entier, pas seulement Mahr. Si Eren montre qu'il n'est pas ce danger, on peut rapidement en revenir au point de départ, à savoir que Mahr seul est l'ennemi direct de l'île Paradis (ce qui est déjà beaucoup). Ca fait une sacrée différence. 

 

Ensuite, il y a une différence entre organiser une confrontation directe avec Mahr, et organiser une sorte de guerre de tranchée. Les derniers épisodes ont clairement explicités que Mahr est en déclin. Ils ne peuvent garantir leur domination sur les autres nations dans le futur proche, autant parce que les progrès technologiques rattrapent la puissance militaire induite par les titans, que parce que les Mahrs n'ont eux même pas l'esprit de guerre car ils se sont trop reposés sur les Eldiens qu'ils contrôlent. Hors, si Mahrs fait la guerre avec l'île Paradis, ils concentreront leur puissance militaire sur elle, et se fragiliseront donc par rapport aux autres nations, qui peuvent profiter de cet état de faiblesse pour les attaquer. Plus le temps passe, plus cet état de faiblesse sera important. Bref, le pouvoir mondial est en passe de changer de main, c'est le genre de contexte idéal pour créer maintes opportunités à saisir pour l'île Paradis. 

 

il y a 50 minutes, Kag5n a dit :

Les Eldiens sont l'engeance du démon, ils sont utilisés comme poudre à canon par les nations du monde entier, déjà que leur vie au camp de Revelio est dénué de toutes libertés, quelqu'un comme Udo nous dit que c'est encore pire dans les autres pays. Pourquoi ces pays iraient négocier avec une ile remplie d'existences qu'ils ne jugent même pas humaines ?

Négocier, c'est justement essayer de convaincre / persuader l'interlocuteur de minimiser ou d'aller à l'encontre de ses idées premières, de ce qu'il perçoit comme ses intérêts, etc. Négocier, c'est une manière de se confronter. Des négociations dans des contextes de guerre, il y en a des tas. Et en contexte de guerre, la propagande pour déshumaniser les adversaires est courante.

Ce qui compte ce n'est pas ça, ce qui compte c'est le rapport de force militaire, les négociations ont peu de chance d'aboutir si il est trop déséquilibré (dans le contexte du monde de L'Attaque des Titans). Et de ce point de vue, même si l'île Paradis est beaucoup plus petite que le continent Mahr, je rappelle que Eren a la capacité potentielle de détruire le monde comme le dit si bien Willy.

Sur le contenu des négociations, faut pas croire que c'est simplement s'assoir autour d'une table et parler. Elles peuvent prendre des formes très différentes. En tout cas, en cherchant quelques exemples historiques de négociations, je suis tombé sur cet article, dont voici les 5 exemples :

Révélation

Crise de cuba, 1962 : confrontation puis coopération. 

  • Le contexte. En pleine guerre froide, l’URSS déploie chez son allié cubain, traumatisé par une tentative de débarquement des émigrés cubains appuyée par la CIA, des missiles nucléaires pointés sur les Etats-Unis. Les installations sont dé­couvertes par un avion espion américain le 14 octobre 1962.
  • L’enjeu. Le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev impose une épreuve de force à John Kennedy, qui vient d’être élu. Il doute de la fermeté du président américain et choisit de défier les Etats-Unis à 200 kilomètres de leurs côtes.
  • Les blocages. Le bras de fer dure deux semaines. En organisant un blocus autour de Cuba et en menaçant directement le territoire soviétique de représailles si les missiles ne sont pas démantelés, Kennedy fait monter la pression. Mais en s’engageant par écrit à ne pas envahir Cuba, il laisse une porte de sortie à son adversaire : implicitement, il lui offre de revenir au statu quo ante. Khrouchtchev, lui, souffle le chaud et le froid : dans un télégramme à Kennedy, il se dit prêt à négocier, mais laisse abattre un avion espion américain au-dessus de Cuba. Dans un deuxième courrier au président américain, il fait mine de refuser toute discussion.
  • L’issue. En s’engageant à ne pas envahir Cuba et à retirer de Turquie des missiles américains pointés sur l’URSS, Kennedy obtient le 28 octobre 1962 que Khrouchtchev ordonne le démantè­lement des sites de missiles cubains.
Révélation

Accords de grenelle, 1968 : coopération puis confrontation

  • Le contexte. Mai 1968 : à Paris, le Quartier latin est couvert de barricades, tandis que grèves et occupations d’usines se succèdent partout en France.
  • L’enjeu. La priorité pour le gouvernement est de mettre fin à la paralysie du pays en entamant des négociations avec les syndicats. Débordée, la CGT recherche aussi une solution d’apaisement.
  • Les blocages. Les deux parties commencent par s’entendre. En échange de la promesse de la fin des débrayages, le Premier ministre Pompidou s’engage sur l’augmentation de 25% du Smig, de 10% des salaires, etc. Les accords sont signés le 27 mai… mais rejetés par les ouvriers de Billancourt. La crise repart de plus belle.
  • L’issue. Elle résulte du «coup de force» de de Gaulle qui, à son retour de Baden-Baden, annonce la dissolution de l’Assemblée et la tenue d’élections législatives. Le 30 mai, 800 000 personnes manifestent leur soutien au Général.
Révélation

Accord sur les 35 heures, 1997 : confrontation puis passage en force

  • Le contexte. Le gouvernement de Lionel Jospin fait des 35 heures la mesure phare de son programme économique, avec l’objectif de créer 700 000 emplois.
  • L’enjeu. Ministre des affaires sociales, Martine Aubry doit convaincre le CNPF (ancêtre du Medef) opposé à une réduction obligatoire du temps de travail et favorable à des conventions collectives dans chaque branche professionnelle.
  • Les blocages. Ils apparaissent dès le début de la Conférence sur l’emploi et les salaires, le 10 octobre, à Matignon. Gouvernement et patronat campent sur leurs positions. Rompant les négociations, Martine Aubry annonce une loi avec une date butoir. Le patron du CNPF, Jean Gandois, claque la porte en criant : «Nous avons été bernés tout au long de la journée !»
  • L’issue. Gandois démissionne du CNPF le 13 octobre. La loi «Aubry I» est votée le 13 juin 1998. Aujourd’hui, le Medef est toujours opposé aux 35 heures.
Révélation

Rachat de Nissan, 1999 : coopération sur toute la ligne

  • Le contexte. Le marché mondial de l’automobile connaît sa plus forte crise en vingt ans. Renault et Nissan la subissent durement. Autour d’eux, certains de leurs concurrents (notamment Daimler et Chrysler) fusionnent.
  • L’enjeu. Renault doit accélérer son internationalisation et améliorer sa compétitivité. Nissan souhaite retrouver la rentabilité tout en évitant un rachat hostile par un groupe étranger.
  • Les blocages. Il n’y en eut aucun. Au cours des huit mois de pourparlers, le PDG de Renault, Louis Schweitzer, veilla à donner à son homologue japonais des preuves que le rachat ne serait pas une fusion mais une alliance : échanges d’informations, visites croisées d’usines…
  • L’issue. Aux termes de l’accord signé le 27 mars, Renault détenait 44,3% de Nissan et Nissan 15% de Renault. Le directoire était composé à égalité de membres des deux sociétés. Et, surtout, Nissan conservait son nom.
Révélation

Sommet de Copenhague, 2009 : coopération simulée puis confrontation

  • Le contexte. Les engagements du protocole de Kyoto visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre arrivent à échéance fin 2012. Un accord international de lutte contre le changement climatique doit leur succéder.
  • L’enjeu. Trouver un terrain d’entente entre l’Union européenne, qui se pose en championne du développement durable, et les Etats-Unis et la Chine, qui refusent de se voir imposer des contraintes strictes.
  • Les blocages. Avant la conférence, les grandes puissances rivalisent de bonnes intentions. Mais il apparaît vite que ni les Etats-Unis, ni la Chine, ni l’Inde ne sont prêts à accepter des engagements chiffrés.
  • L’issue. C’est un accord a minima qui est signé le 18 décembre. Le texte garde l’objectif d’une limitation du réchauffement climatique à + 2° C, mais supprime l’essentiel des outils pour y parvenir. La stratégie des partisans de l’immobilisme a payé.

Je sais pas à quel point ça correspond à la réalité, en tout cas ça permet de souligner que la négociation, c'est pas si inutile que ça. La négociation peut s'employer à travers de la duperie, de la manipulation, ce qui est peut être facilité quant l'adversaire se considère supérieur. 

 

Modifié par Setna
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les points que tu soulèves, mais je ne continuerais pas ce débat bien que très intéressant.
Pour la simple raison que cela m'amènera à sans doute spoiler et utiliser des informations disponibles que dans le manga à l'heure actuelle et que je doute même que la saison actuelle ne couvre. J'arrêterais donc en aiguillant justement dans ton sens et que l'histoire le fait aussi à un stade, et que si Eren dit qu'il n'a pas le choix, il faut se dire qu'il a attendu quand même 4 ans pour agir...

Modifié par Kag5n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 02:59, Jabbawockeez a dit :

 

A votre avis est-ce que l'anime ira jusqu'au bout du manga ?? Psk on est au chapitre 100 en manga sur le dernier épisode, le manga est pour l'instant à son 136em chapitre et pas encore finit donc au moin je pense 150 chapitre ce qui reste 50 chapitre à placé sur environ 20 épisode, et j'ai pas fait le comparatif mais ça met tellement de temps à ce lancé que je paris qu'on doit être sur une base de 1 ou 2 chapitre et encore maximum par épisode, donc je suis pas un expert en math mais pour moi ya anguille sous roche la !! Ou alors peut-être une saison à 30 épisode qui sait ?? Psk si ça vas pas au bout ce serait ridicule

Révélation

imaginez une dernière saison qui s'arrêter au déclenchement du grand terrassement,

l'échec ppur ceux qui serait en mode full animé 

Edit de Mµû @Ryu no Sabo : Merci d'utiliser la balise spoil à bon escient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya que 16 ep prévu pour cette P1

Il y aura sûrement une suite mais on ne sait pas encore sous quel format 

 

il y a 20 minutes, Ryu no Sabo a dit :

imaginez une dernière saison qui s'arrêter au ******** l'échec ppur ceux qui serait en mode full animé 

Ton commentaire est un peu spoilant pour les full anime justement, tu devrais peut-être edit je pense ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ryu no Sabo Le manga se terminera au chapitre 139, c'est officiel. Cette saison n'est listée qu'avec 16 épisodes mais d'après des rumeurs de sources assez fiables (et rien qu'à voir le rythme avec les titres des prochains épisodes), elle n'ira que jusqu'au chapitre 122 grand max. On peut s'attendre à une partie 2 ou un film pour conclure.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le succès retentissant d'un certain film, il paraîtrait que les studio japonaise se sont passés le mot pour se lancer dans l'adaptation des mangas sous format de film. Je parie que Mappa a cette idée derrière la tète d'adapter le final de SNK sous forme de film mais là aussi, il subsiste un blem. Comment adapter une vingtaine de chapitres en fiilm?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pour ceux qui ont vu l'épisode de cette semaine, vous trouvez pas qu'ils ont un peu forcé sur la CGI ?

J'ai pas l'impression que les précédentes joutes entre deux titans transpiraient autant la modélisation 3D.

L'exemple  qui me vient en tête c'est Eren contre le Titan féminin, je trouvais le combat beaucoup plus, comment dire, dans le ton de l'anime.

La je ressens beaucoup la CGI, peut-être que ça a toujours été le cas, mais j'ai quand même l'imprimer que c'était mieux caché avant.

 

Sinon j'ai trouvé que c'était un bon épisode.

Modifié par Talib Kweli
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Talib Kweli a dit :

Bonsoir pour ceux qui ont vu l'épisode de cette semaine, vous trouvez pas qu'ils ont un peu forcé sur la CGI ?

J'ai pas l'impression que les précédentes joutes entre deux titans tranpiraient autant la modélisation 3D.

L'exemple  qui me vient en tête c'est Eren contre le Titan féminin, je trouvais le combat beaucoup plus, comment dire, dans le ton de l'anime.

La je ressens beaucoup la CGI, peut-être que ça a toujours été le cas, mais j'ai quand même l'imprimer que c'était mieux caché avant.

 

Sinon j'ai trouvé que c'était un bon épisode.

1610913770-whatsapp-image-2021-01-17-at-

 

Y a pas que les titans qui n'ont pas été épargnés... Mais oui je ne m'attendais vraiment pas à ça pour le titan Marteau d'Armes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dotmehdi a dit :

1610913770-whatsapp-image-2021-01-17-at-

 

Y a pas que les titans qui n'ont pas été épargnés... Mais oui je ne m'attendais vraiment pas à ça pour le titan Marteau d'Armes. 

 

Je viens de me remettre le combat eren vs Annie en mode Titan.

Le constat est irrévocable.

POURQUOI ils ont changé de studio ?

 

Pourtant je ne sais pas, si le manga, l'anime est aussi connu c'est sûrement grâce à ce studio !

Par leur travail ils ont éveillé l'intérêt et la passion de tant de personnes, pourquoi ne pas leur avoir laissé l'occasion de finaliser/conclure l'effort qu'ils ont entamé ?

 

Quelqu'un à des informations sur les raisons qui les ont poussé à changer de studio de cette manière, alors que le travail du studio est plébiscité et a participé à la popularité de l'oeuvre ?

 

Encore pour un manga comme Kingdom je n'attends que ça, tant l'anime est une honte à ce qu'est le manga, mais SNK je n'ai pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Talib Kweli a dit :

POURQUOI ils ont changé de studio ?

 

C'est même pas le studio le problème, car Wit ne fonctionnait pas correctement de toute manière (les animateurs bossaient 80h par semaine, au bord du suicide limite). P

 

POURQUOI avoir poussé à sortir cet anime en 2020/2021 ? J'aurais accepté que le style soit différent, qu'il y ait un peu de CGI, mais là c'est pour des raisons de temps et de finances alors qu'ils disposaient largement des deux. Bref je vais pas vous ressortir mon pavé de la semaine dernière, mais ceux qui ont posé un dislike, j'espère que vous le relirez et comprendrez un peu mieux ma déception face à un gâchis aussi conséquent.

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...