Aller au contenu


Classement des arcs One Piece



Messages recommandés

9773215804.png

 

Un arc sympa mais qui ne m'inspire pas beaucoup.

 

Scénario : 10/20

 

Classique du héro qui vient sauver la demoiselle en détresse face au tyran. Bon point pour les flashs-back réussis.

 

Décors : 07/20

 

Décors lambda, une île dont on a rapidement fait le tour, donc grand chose à signalé.

 

Acteurs : 13/20

 

Un bon méchant dans son rôle de tyran et de bons personnages secondaires avec Belmer, Nojiko, le doc, le policier et la fouine. Je n'ai jamais accroché au personnage de Nami et les hommes poissons hormis Arlong ne m'ont pas taper dans l'œil.

 

Combats : 08/20

 

Des combats avec des semblants de difficultés qui amène une fausse tension... Je n'ai pas été conquis par cette aspect de l'arc perso.

 

Acte Final : 20/20

 

Joli final avec la destruction d'arlong park et les larmes de Nami. Premier banquet et premières primes. Belle hommage à Belmer sur sa tombe et au moment ou Nami quitte la maison. Nouveau compagnon officiel. Tout les ingrédients sont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9773215804.png

 

Scénario : 13,5/20

 

Le scénario se complexifie encore davantage que lors des précédents arcs. Même si on retrouve un peu la même trame de fond que celui de l'arc baggy, c'est à dire sauver un village d'un méchant. L'arc Arlong c'est surtout l'occasion de creuser parfaitement le personnage de Nami, son passé son histoire et aussi de (re)découvrir la classe de nos héros!

 

Décors : 13/20

 

Décor plus vaste que les précédents. Un village sympa à l'ambiance estival plus le repaire d'arlong qui en jette et qui prendra un peu plus d'ampleur à Shabondy. 8) Sinon l'île en général n'est pas particulièrement travaillée non plus.

 

 

Acteurs : 14/20

 

Arlong est le premier méchant avec autant de charisme et avec un peu de profondeur. On découvre les hommes poissons, leur rage envers les humains mais également leur attachement les uns enver les autres. Comme je l'ai déjà dit on redécouvre Nami et on apprend à connaître Sanji, que du bien. Les personnages secondaires ne m'ont pas tant emballé, autant les alliés d'Arlong que les villageois. Cependant il est vrai que le marine corrompu joue bien son rôle de "sale flic". +1 pour l'apprition de grands noms de la marine.

 

Combats : 13/20

 

J'ai adoré le combat Luffy vs Arlong, même si le moment où il se retrouve le corps dans l'eau dure un peu trop longtemps à mon goût. J'ai moins aimé les affrontements de Zoro en mode écorché et qui se fait malmené par le si peu charismatique Octo. Par contre Sandy a la classe et j'ai apprécié le voir la déballer ainsi. Usopp a fait du Usopp...

 

 

Acte Final : 14/20

 

Super finish entre Luffy et Arlong. Tout est bien qui finit bien, le village est sauvé, on fait la fête, Nami devient un nakama à part entière, le ciel est bleu.. :D ah non un nuage se pointe à l'horizon, qu'est ce que c'est? Une prime à 30 millions de Berry pour Luffy!!! Je sis pas vous mais moi j'adore toujours ces moments lorsque l'on apprend une augmentation de prime avec en plus la réaction de tout le monde!! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9773215804.png

 

Scénario : 13,00/20

Rien de transcendant, comme pendant les arcs précédents. Par contre, point de vue humour, il m'a pas marqué. Sauf que d'un autre côté, le flash back de Nami donnait simultanément un peu de profondeur au personnage et aux autres protagonistes présents. Disons qu'on rentre dans le made in One Piece avec cet arc, les bases sont bel et bien posées niveau scénario. Mais ce ne sont que des bases.

 

Décors : 9,00/20

A pars le bâtiment des hommes poissons, il n'y a rien de flagrant. Pour le coup, One Piece a mis un peu de temps avant de proposer de bons décors, malgré le soucis du détail niveau dessin.

 

Acteurs : 12,00/20

Arlong était charismatique, Nami se révèle durant cet arc et son flash back était pas mal. Un peu mieux que l'arc de Crow, mais moins bien que l'arc Baratie (d'assez loin).

 

Combats : 11,50/20

Voir combattre des hommes poissons a donné lieu à quelques trucs intéressant : style à 6 épée, karaté des hommes poissons, mâchoires régénérables. A défaut de fruit du démon, l'arc avait cette petite originalité là. De plus, j'ai bien aimé voir Arlong combattre, par contre sa défaite a été tellement expédié (il s'est prit seulement 2 ou 3 coups qui ont eu réellement un effet sur lui) que ça m'a laissé une mauvaise impression au final. Un peu mieux que l'arc de Crow tout de même.

 

Acte Final : 12,00/20

Luffy qui se relève des décombres, Nami qui intègre l'équipage, c'était plutôt classe. En tout cas mieux que l'arc de Crow (encore). Par contre, j'ai préféré la fin de l'arc Baratie, faut dire que les adieux de Sanji étaient tellement epic  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9773215804.png

 

Scénario : 16/20

Le flashback de Nami n'est pas l'un des meilleurs pour rien  :P

 

Décors : 13/20

AP est plutôt sympa comme village... Bien aimer les orangers aussi.

 

Acteurs : 17/20

Le personnage de Belmère et Arlong étaient super...

 

Combats : 14/20

Le combat de Luffy et Arlong était assez original... Celui d'Usopp très drôle, quant aux autres, pas aimé.

 

Acte Final : 16/20

Beau symbole qu'était la destruction d'AP, et puis intégration d'un nouveau membre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlong Park

Chapitre d'amorce : 069

 

9773215804.png

 

Scénario :

15 + 11 + 16 + 16 + 13,5 + 14,0 + 16 + 16 + 11 + 13 + 15 + 15 + 16 + 13,0 + 11 + 14,0 + 13 + 15 + 13 + 14 + 10 + 13,5 + 13,0 + 16 = 333 / 24 = 13,88

 

Décors :

11 + 12 + 12 + 12 + 12,0 + 12,0 + 12 + 14 + 11 + 11 + 11 + 10 + 11 + 07,0 + 11 + 13,0 + 11 + 13 + 11 + 12 + 07 + 13,0 + 09,0 + 13 = 271 / 24 = 11,29

 

Acteurs :

15 + 11 + 16 + 15 + 15,5 + 13,0 + 12 + 17 + 12 + 14 + 13 + 15 + 16 + 07,5 + 10 + 14,0 + 13 + 15 + 14 + 16 + 13 + 14,0 + 12,0 + 17 = 330 / 24 = 13,75

 

Combats :

13 + 14 + 15 + 14 + 16,5 + 15,0 + 14 + 16 + 13 + 13 + 13 + 14 + 16 + 10,0 + 11 + 13,0 + 14 + 15 + 15 + 17 + 08 + 13,0 + 11,5 + 14 = 328 / 24 = 13,67

 

Acte Final :

13 + 12 + 15 + 15 + 11,0 + 12,5 + 13 + 16 + 12 + 14 + 12 + 11 + 15 + 10,0 + 12 + 14,5 + 12 + 13 + 13 + 14 + 20 + 14,0 + 12,0 + 16 = 322 / 24 = 13,42

 

Si on devait résumer ce tour, ce serait par un 13. Du haut de ses 66,01 de moyenne générale, l'arc d'Arlong est pour le moment, le préféré des membres. Le Baratie n'est pas loin derrière avec une moyenne de 65,36, il semblerait alors que les deux arcs se valent à peu de choses près. Terminons enfin cette première partie du manga par l'arc Logue Town. Loin d'être le plus passionnant, il reste néanmoins un passage obligatoire à ne pas négliger.

 

De plus, je pense utiliser les posts d'Onizouke et les proposer en guise de résumés détaillés des arcs dans le deuxième message du topic. Si tu me lis Onizouke, puis-je me le permettre ?

 


 

Logue Town

Chapitre d'amorce : 096

 

9147925505.png

 

Décors                        Acteurs                      Combats                   

Logue Town Smoker + Tashigi Luffy vs Smoker

. Baggy + équipage .

. Lady Alvida .

 

Scénario  : Les mugiwaras font escale à Logue Town, la ville dans laquelle Gold Roger fut exécuté. Chacun part s'équiper pour le périple qui s'annonce, excepté Luffy qui préfère visiter le lieu d'exécution du Seigneur des Pirates. Mais il se fait capturer par Baggy le Clown maintenant associé à Lady Alvida. Alors que ce dernier s'apprêtait à tuer Luffy, un orage se lève et la foudre frappe, assommant Baggy et libérant notre héros. Mais lorsque le Colonel de la Marine Smoker fait irruption, les pirates décident de fuir.

 

Acte final : Dragon impressionne Smoker, l'équipage fuit grâce à une intervention mystérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

9147925505.png

 

Scénario :  21/25

 

Hancock Nietzsche bis . J'avais vraiment kiffé la scène de " l'execution " que ce soit Luffy déclarant qu'il deviendra le Kaizoku-Oh sur l'échafaut où Roger est mort ou le " Désolé je suis mort " sourir aux lèvres qui m'avait fait frissoner ( et la conclusion qui m'a fait triper )

. Premier Logia qu'on voit , Zoro obtient 2 Meitos et rencontre avec le sozi de Kuina , apparition de Dragon .

 

Décors : 17/25

 

Divers boutiques , tavernes , place de l'échaffaud

 

Acteurs : 21/25

 

Smoker et Tashigi , Dragon , Baggy et les Muguis

 

Acte Final : 21/25

 

L'execution , Dragon et nos Muguis qui réaffirme leur but  avant leur entrée sur Grandline 8)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une note sur 20, je l'est multiplié par 5 puis divisé par 4 comme ça c'est cohérent.

 

9147925505.png

 

Scénario : 15/25

 

J'ai bien aimé cette escale avant Grandline. Chaque mugis part de son côté pour faire ses petites affaires. Le passage de Zoro à l'armurerie étant assez sympa, il récupère 2 sabres de renoms. Puis place à l’exécution de Luffy 8). J'ai bien aimé la réapparition de Baggy et c'est assez épique quand la foudre sauve la vie de Luffy. La poursuite de la Marine avec Smoker en tête était bien sympa. L'intervention d'un mystérieux personnage pour sauver les mugis était intriguante, c'était une des énigmes de OP jusqu'au tome 45 mine de rien.

 

Décors : 10/25

 

Les décors sont très simplistes encore mais bien plus détaillé et propre que lors des arcs Baggy et Crow. Pas de bâtiments qui se démarquent.

 

Acteurs : 13,75/25

 

La réapparition de Baggy était plutôt sympa sans être tonitruante ni très drôle. Arbyda est quelconque.

Tashigi j'étais pas fan à l'époque et Smoker était le premier marine charismatique que l'on a rencontré.

Concernant les mugis, le passage de Zoro dans l'armurerie était sympa et celui de Luffy sur l'échafaud également. Mais rien de transcendant.

 

Acte Final : 21,25/25

 

J'ai beaucoup apprécié l'acte final. Les mugis qui s'enfuient face à Smoker, l'intervention d'un personnage mystérieux, et l'arrivée face à Grandline qui est un des passages marquant de l'oeuvre et qui met rapidement les mugis en difficulté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9147925505.png

 

Scénario : 12,5/25

 

Une petite visite de la ville, la scène de l'échafaud (je crois que Luffy a jamais autant frôlé la mort) et la fuite.

 

Décors : 10/25

 

Une ville complètement lambda (vraiment pas mieux que la ville de Baggy mais elle reste bien plus agréable à regarder).

 

Acteurs : 17,5/25

 

On a l'entrée en scène de Smoker, de Kuina bis et surtout on a une apparition de Dragon (ce qui n'arrive que dans une case tous les 300 chapitres 9_9).  Baggy & Alvida sont sympa et l'équipage des Mugi est toujours au top. On découvre dés cette époque une gamine qui maîtrise le HDA qu'elle imprègne dans sa glace (ben oui elle touche Smoker). D'ailleurs peut être qu'il y a Bartolomeo caché dans une vignette qui sait, faudrait que j'ouvre l'oeil...

 

Cela équivaut pour moi à un arc Arlong environ, je mettrai un 14/20 donc sur 25 va pour  un 17,5.

 

Acte Final : 18,75/25

 

Dragon sauve son fils (mais là on est pas censé savoir qu'il est son père donc y a encore plus de mystère), les Mugi sont obligés de fuir (donc on évite la énième victoire contre l'ennemi de l'île) dans d'étranges circonstances et y a départ pour GL. On est bien au dessus de la moyenne pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dégoûté, je n'ai pas pu noter l'arc Arlong Park. :'(

Les notations ne sont pas censées durer une semaine ou, au pire, six jours ? Je pensais avoir tout prévu, j'allais m'y coller ce soir justement. :'(

 

Sinon, très bon résultat pour les arcs Baratie et Arlong Park au final. Pour moi, les deux se valent grosso modo, mais qu'il y ait un très léger plus symbolique pour Arlong Park est quand même important et représentatif. Hâte de voir combien obtiendra l'arc Logue Town.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9147925505.png

 

Scénario : 10/25

 

Pas vraiment de scénario sur le coup, fin ça se résume à plusieurs mini intrigue sans but majeur ou commun.

 

Décors : 12.5/25

 

Ça ne vaut pas le baratie ou Arlong Park, mais Loguetown est une ville animé et sympa.

 

Acteurs : 15/25

 

Retour de Baggy/Alvida et apparition de Dragon/Smoker/Tashigi c'est pas mal du tout.

 

Acte Final : 21/25

 

La scène de Dragon qui mange Smoker qui mange Luffy est quand même assez epic, même si sa rediff sur Ph est encore mieux, ça envoyait déjà du lourd à l'époque.

En plus on a le départ sur Grandline avec les mugis qui redissent leurs promesse sur une scène assez énorme.

Du très bon pour cloturer la partie East Blue

 

[/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

9147925505.png

 

Scénario : 8/25

 

Pas de grand scénario au final, "on débarque, on visite/ achète des sabres et on fuie" si je veux être méchant. La scène de l'échafaud sauve un peu de ce point de vue

 

Décors : 10/25

 

Première grosse ville, rien de notable à part l’échafaud pas grand chose quand même de ce point de vue

 

Acteurs : 19/25

Je retient surtout l'introduction de Smoker et Dragon et le grand retour du roi Baggy.

 

Acte Final : 10/25

 

C'est une fuite quoi, pas de nouveau nakama, pas d'émotion en soit heureusement il y a Dragon et on va enfin basculer sur Grand Line

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9147925505.png

 

Scénario : 15/25

 

Un petit arc sympa,bien que l'on sente que l'on est dans un arc de transition.

D'abord on débute par la première prime de Luffy et le grand speech de Jonh Giant sur la justice et la protection des faibles,un grand moment.Ensuite on arrive à Logue town ,les mugis se séparent et vaguent à leurs activités.Un moment sympa.Le passage chez Ippon Matsu est d'ailleurs vraiment cool.

Et puis arrive le moment de l'éxécution de Luffy par Baggy et Alvida,un grand moment de triomphe pour Baggy et un Luffy toujours aussi insouciant.Et puis toute la symbolique avec l'échafaud et Roger.Poursuite avec Smoker et apparition de Dragon ( quasiment encore aussi mystérieux aujourd'hui.).

Un passage par Calm Belt bien fichu et puis toute cette partie où les mugis cherchent l'entrée de Redline est sympa.

 

 

 

Décors : 13,75/25

Loguetown reste une ville fort simple dans son architecture.Mais l'échafaud légendaire et Redline remonte un peu le tout.

 

Acteurs : 18,75/25

 

Pas vraiment de Mugis mis en avant excepté Zorro lorsqu'il cherche ses sabres et Nami qui cherche elle l'entrée de Redline.Luffy est lui toujours aussi drôle.

Le retour du captain Baggy et de la douce Alvida,ça fait plaisir de les revoir toujours aussi drôle l'un que l'autre.

L'apparition de Smoker le seul marine qui crache sur la hiérarchie et qui gâche les glaces des enfants.Mais aussi l'apparition de Tashigi que j'ai toute de suite aimée (ça c'est le combo lunettes + chemise à fleurs.).Deux marines qui vont dès le départ imposer leurs styles et qu'on est amener à revoir.

Dragon et son apparition furtive m'ont peu marqués.

 

Acte Final : 20/25

 

L'entrée sur Grand Line et les mugis rappelant leurs rêves avec un pied sur un tonneau,un de mes moments favoris sur l'ensemble de la série.

 

Edit: Merci à @Onizuka pour son tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scénario : 15/25

Pour la partie katana et l'exécution de Roger. Smoker qui arrive et revoir baggy que je commence à bien aimer entre les petites histoires et cet arc.

 

Décors : 13 /25

Pas terrible, à part la place et l'armurerie et le magasin ou ussop fait ses achats on a pas grand chose à se mettre sous la dent.

 

Acteurs : 15/25

 

car en plus de smoker et baggy, dragon apparait et c'est tellement rare.

 

Acte Final : 15/25

Très drôle entre baggy, la réaction de luffy et la fixette de smoket juste parce que luffy a sourit au moment de sa mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dégoûté, je n'ai pas pu noter l'arc Arlong Park. :'(

Les notations ne sont pas censées durer une semaine ou, au pire, six jours ? Je pensais avoir tout prévu, j'allais m'y coller ce soir justement. :'(

 

Je pensais avoir respecté la date (15/05) il me semble, tu vas finir par me faire douter. Car effectivement, la durée de notation des premiers arcs est fixée à 6 jours (sans doute 7 pour les arcs majeurs, voir plus). Mais ne t'inquiète pas, le peuple à voté pour toi. Comme tu l'as si bien dit, on peut être satisfait d'avoir des résultats pour le moment cohérents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9147925505.png

 

Scénario : 12,5/25

Pas fan, c'est basique. À la recherche d'armes donc escalle, Baggy est de retour, moment sans vraiment de suspens et arrivé de Dragon. La Marine cherche Luffy maintenant. Allez, la moyenne. Sous l'arc Kuro et au dessus de l'arc Baggy.

 

Décors : 8,75/25

Assez basique. J'apprécie quand même un peu plus que l'arc Baggy mais moins que celui de Kuro. 7/20 donc 8,75.

 

Acteurs : 13,75/25

Les Mugi sont sympas. Smoker était pas extraordinaire, j'aimais pas Tashigi. Baggy et son crew sont nuls et Dragon je n'apprécie pas vraiment. Kuro vaut à lui tout seul les persos hors-Mugi de l'arc. Cependant la présence de Sanji et Nami fait la différence. 11/20 en étant sympa donc 13,75/25. Ça lui convient.

 

Acte Final : 16,25/25

Très sympa. La scène des pieds sur le tonneau avec tous les rêves des Mugi actuels est vraiment excellente. Le départ sur Grand Line marque le début de la vraie aventure.

Au dessus des deux premiers arcs et pas très loin de l'arc du Baratie. 13/20 je trouve ça top.

 


 

Un des arcs que j'aime le moins et ça se ressent avec mes notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

9147925505.png

 

Scénario : 12/25

Pas fan, c'est basique. À la recherche d'armes donc escalle, Baggy est de retour, moment sans vraiment de suspens et arrivé de Dragon. La Marine cherche Luffy maintenant. Allez, la moyenne. Sous l'arc Kuro et au dessus de l'arc Baggy.

 

Décors : 11/25

Pas extraordinaire

 

Acteurs : 13/25

A part Dragon...

 

Acte Final : 16.5/25

C'était pas mal entre Dragon et Smoker. Par contre Baggy déjà lourd à l'époque...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9147925505.png

 

Mon second arc préféré de East Blue derrière le Baratie.

 

Scénario : 20/25

 

Arc symbolique avec le parallèle de Luffy / Roger sur l'échafaud, le sourire et les excuses de Luffy avant d'être décapité sont épiques. C'est aussi la dernière île avant le départ des mugiwaras pour les grandes aventures, et par la même occasion l'introduction de Smoker qui sera la version de Garp pour Roger...

 

J'ai apprécié les mini aventures dédié à chacun des membres de l'équipage, Luffy dégustant son lait avec le vieux tavernier, Zoro et sa rencontre avec Kuina bis alias Tashigi et l'acquisition de ses nouveaux sabres, Sanji et son concours de cuisine, Ussop et son duel avec Daddy.

 

Décors : 14/25

 

Ce qui marquera le plus sera la place et l'échafaud symbolique. Il y a les différentes boutiques ou notre équipage vont faire leurs emplettes, et la taverne.

 

Acteurs : 22/25

 

J'ai adoré Smoker et Tashigi au premier coup d'œil. Le retour de Baggy et son crew. Le tavernier qui contribue pour pas mal à l'ambiance de cette île particulière lié à Gold D Roger. Daddy et la rival de Sanji au concours sont sympathiques également. A noter l'apparition mystérieuse de Dragon... En bref aucun personnage ne m'a déplu.

 

Acte Final : 12/25

 

Je retiendrais la débandade de l'équipage pour partir à temps de l'île avec Smoker à leur trousses. Et le départ pour Grand Line finalement ainsi que leurs promesses de réaliser leur rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je pense utiliser les posts d'Onizouke et les proposer en guise de résumés détaillés des arcs dans le deuxième message du topic. Si tu me lis Onizouke, puis-je me le permettre ?

Oui, Hancoco, je te le permets  : )

 

Je suis dégoûté, je n'ai pas pu noter l'arc Arlong Park. :'(

Les notations ne sont pas censées durer une semaine ou, au pire, six jours ? Je pensais avoir tout prévu, j'allais m'y coller ce soir justement. :'(

Erza : pour ce tour, tu as jusqu'au 21  : P

 

[spoiler=si ça peut aider, j’ai fait un petit tableau des équivalences (sur 20 <==> sur 25), pour faciliter l’attribution des notes (normalement, les calculs sont bons).]

943535note.png

 

 


 

9147925505.png

 


Scénario : 12,5/25


 

Le scénario vaut un peu plus que celui de Baggy. Il est très simple, mais malgré cette apparente simplicité, l’auteur a su en faire une histoire assez riche, attrayante grâce à quelques éléments plus ou moins importants :

  • Nous retrouvons Arbyda et Baggy, ils sont en « couples » pour le meilleur ou pour le pire. C'est toujours bon de revoir d'anciennes têtes...

 

Le petit Luffy nous attends

Mouhahahah !!!!

 

BugxAl_by_Kyuujutsuka.png

 

  • Nous découvrons brièvement quelques éléments de la Marine (Brandnew, John Giant), mais aussi et surtout l’énigmatique Sergent-Chef Tashigi ressemblant étrangement à Kuina. Et son charismatique chef le Colonel Smoker.     
  • Il y a la symbolique autour de l’échafaud/Roger/Luffy. Luffy marche sur les traces de son modèle, un peu trop près ; il a failli y laisser sa tête. 

  • [spoiler=The Legend of Zoro: A Link to the Past....que de bons souvenirs...]872606ZORO.png 
    J'ai beaucoup apprécié ce passage.
  • Et cerise sur le gâteau : après le miracle providentielle, Dragon fait son apparition d’une manière spectaculaire.

Au début de l’arc, le Commodore Brandnew nous explique les primes :

En moyenne les mises à prix pour les pirates d'East-Blue tournent autour de 3 millions de berrys.

Puis, il nous révèle les primes des victimes de Luffy

 

Baggy le Clown = 15 millions de berrys

Capitaine Krieg 17 millions de berrys

Arlong = 20 millions de berrys

 

Et arrive le grand moment : la tête de Luffy atteint les 30 millions de berrys. Selon le Commodore Brandnew, du jamais vu pour une première prime. Luffy entre très légèrement dans la légende.

 

Il peut remercier Mezumi pour ce cadeau empoisonné.

 

163331prime.png

 

Pendant ce temps, la Justice Absolue si chère à Akainu est en

 

638025Image2.png

 


Un scénario simple qui titille la curiosité, suffisamment pour que le lecteur éprouve l'envie d'élaborer quelques hypothèses. Il faut dire que cet arc soulève des questions.

 

Zoro est bouleversé après avoir rencontré une femme habile au sabre et maladroite. La raison de ce léger malaise : elle ressemble beaucoup à son amie d’enfance Kuina.

Est-elle morte ? A-t-elle perdu la mémoire ?

 

 

Smoker surpris

 

Pourquoi a-t-il souri... il ne pouvait pas savoir qu'il allait être sauvé !

Au moment fatidique il a su au plus profond de lui-même que sa vie était arrivée à son terme.

Il a accepté la mort de face... et il a ri !

 

Réaction de Smoker à propos de Luffy

 

Smoker : dites-moi est-ce que vous avez déjà vu un forban rire devant la potence ?

Soldat : comment ? Rire ? Bien sûr que non ! Même les brutes les plus endurcies tremblent comme des feuilles au moment de l'exécution.

Smoker : et pourtant ce gamin a souri !! Il a souri comme l'a fait Gol D Roger le Seigneur des Pirates. .. lorsqu'il s'est fait exécuter il y a 22 ans exactement au même endroit !!

Pourquoi ce sourire face à la mort ?

 

 

C'est impossible que tout ça soit dû au hasard !!

On dirait que tous les éléments naturels protègent ce gamin au chapeau de paille."

 

Est-ce vraiment un miracle ? L'homme à la capuche est-il derrière ça ?

 


Décors : 13,75/25


 

Légèrement en dessous de ceux d'arc Arlong. Toujours rien d’incroyable à se mettre sous les yeux, mais pour compenser l'absence de folie architecturale ou végétale, il y a heureusement dans les plans des détails et de la vie . 

Logue Town, la ville où, dit-on tout commence et tout se termine, profite d'une belle architecture, mais elle reste une ville ordinaire.

 

616955log.gif

 


Acteurs : 16,25/25


 

Il y en a pas mal pour un arc court de ce genre. Il y a du bon, mais ceux faisant parti des meilleurs acteurs de la séries sont encore, hélas très discrets. Ce ne sont que des figurants destinés à faire briller nos mirettes quelques secondes, je pense évidemment à la rencontre Shanks & Mihawk et à l’intervention héroïque-surprenante-mystérieuse de Dragon.

 

Dans cet arc, presque tout gravite autour de Luffy (la prime, Dragon, Gol D Roger, les ennemis....)

 

Seul au monde là où la fin du Légende a secouer le monde.

 

549388ech.png

 

238021ech2.png

 

Luffy nous surprend par son attitude : à l'article de la mort, il sourit.

 

599214luffy.png

 

  • Zoro : la toute première interaction entre Zoro et Tashigi fonctionnent à merveille. Elle apporte une bonne dose de surprise et d’humour.

 

- Mademoiselle, excusez-moi de vous importuner, vous avez égaré vos lunettes...

- Oh ! Je vous remercie jeune homme aux cheveux d'algues. Il fait beau, ça vous dirait une petite passe d'armes ?

- Volontiers, allons croiser le fer sous le soleil.

Tashigi%20Zoro%20First%20Met.jpg

 

  • Nami: l’ex-esclave goûte enfin à la liberté. Elle s'adonne aux joies du shopping comme toutes les jeunes femmes de son âge., on ne peut pas lui reprocher ça, elle a raison après ce qu’elle a vécu pendant 8 ans auprès d’Arlong.
    Je retiens deux choses :
    - La séance essayage
    [spoiler=splendide dans sa robe...]985009nam.gif 
    - Sa perception aiguisée du climat
    Alors qu’il fait beau, elle sent bien avant tout le monde les premiers signes précurseurs d’un temps pluvieux : changement d’air, chute progressive de la pression atmosphérique. Elle sent une tempête. Elle montre qu’elle a d’autres atouts que ses charmes, sa ruse, l’art du vol : elle peut prévoir le mauvais temps, très utile pour la navigation. On peut dire qu’elle a été d’une certaine façon la première à sentir l’aura de Dragon 8)
     
  • Sanji admire le paysage et les filles forcement
     
  • Usopp se balade… je l’ai trouvé très discret dans cet arc.
     
  • Sergent-Chef Tashigi : nous fait une belle démonstration de force, maladresse et de sa culture des lames.
    Chez l’armurier, alors que Zoro était sur le point de se faire escroquer par le marchant, elle lui apprend qu’il possède le Wado Ichimonji, il fait parti des 21 plus grandes lames du monde, estimée à 10 millions de berrys.
    Elle découvre le 3ème Kitetsu vendu 50 000 berrys (estimation réelle 1 millions). Grâce à elle, Zoro trouve chaussure à son pied.
     
  • Ipon Matsu l’armurier : le seul figurant "important". Personnage assez drôle en apparence, mais aussi dans sa manière d’agir. Il montre l’image d’un radin arnaqueur, puis se montre d’une grande générosité en offrant à Zoro : Yubashiri

 

64063382i.png

 

  • Lady Arbyda : j’aime ce qu'elle est devenue. :-*  Elle a bien changé physiquement, si bien qu’elle provoque un effet similaire à celui de l’impératrice.
     
  • Baggy : il est de retour pour jouer un mauvais tour à Luffy. Bien méchant, malgré les apparences. S’il n’y avait pas eu cette foudre providentielle, Luffy aurait été décapité.
     
  • Smoker : premier logia a faire son apparition. Une fillette glisse et étale sa glace sur le pantalon du Colonel. Alors que le père s'inquiète, Smoker se montre d'une incroyable méchanceté.  :o
     
    561592smoker.png
     
    Il est sympa et classe. En plus, il a une moto trop stylée la Billower Bike  8)

 

On découvre dés cette époque une gamine qui maîtrise le HDA qu'elle imprègne dans sa glace (ben oui elle touche Smoker).

;D

 


Acte Final : 16,5/25


 

Bien qu'il soit court, j'ai trouvé l'acte final bon. Une bonne mise en scène sans fioriture.

Pour clôturer cet arc, l'auteur a changé de cap. Oda n'a pas chercher à titiller nos émotions comme ce fut le cas précédemment lors du départ d'Usopp, de Sanji, de Nami.

Un moment intimiste en pleine tempête où nos héros célèbrent à leur manière : rêves, fraternité, unité...

 

248418dragone.png

 

Unis malgré les différences sous un même drapeau, même face à la tempête.

 

370260monstertrio.png

 

153632usonam.png

 

94087956vo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9147925505.png

 

Scénario : 18,75/25

Joli coup de Buggy qui a donc faillit tuer Luffy sans une intervention de Dragon. Rien que ça ça vaut la moyenne. + La partie des sabres de Zoro, la déculottée de Luffy face a Smoker... Le sauvetage de Dragon par deux fois..

 

Décors : 12.5/25

Une joli ville. Le lieu qui a vue Roger mourir.. La place.. Ça mérite au moins la moyenne.

 

Acteurs : 16,25/25

Du beau monde avec le retour de Buggy et sa bande déja, Smoker et Tashigi et la première apparition de Dragon.

 

Acte Final : 12,5/25

Luffy humilié. Dragon. En route pour Grand line.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

9147925505.png

 

Scénario : 10/25

pas vraiment de scenario en tant que tel, je dirais plus que ce passage (car c'est pas un arc pour moi)

est celui qui amorce l'aventure en tant que pirate.

 

Décors : 12/25

le lieu est tout de même mythique, là où est mort Gol D roger. mais à part ça, c'est une ville sans saveur perso.

 

Acteurs : 18/25

smoker et tagishi était parfait à ce moment là, en opposition à luffy et zorro.

 

après baggy et l'autre ...c'est du remplissage.... j'ai pas aimé.

 

Acte Final : 15/25

l'acte final est le départ de luffy, qui a été protéger par dragon son père. le seul fait intéret à ce moment là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9147925505.png

 

Scénario : 13/25

Pas terrible mais j'ai quand même apprécié de voir les mugis faire leurs petites affaires chacun de leur côté. Un peu au dessus de la moyenne pour moi.

 

Décors : 15/25

J'ai mis 11 au Baratie, 13 pour Arlong, pour moi cet arc mérite d'être entre les 2 donc 12/20 soit 15/25.

 

Acteurs : 17/25

Je voulais mettre 16.5 mais j'ai rajouté un demi point pour l'apparition de Mihawk et Shanks!

Sinon 16.5 pas plus car Smoker et Tashigi n'était pas encore connu à l'époque, je ne les trouvais pas encore top à Loguetown

après baggy et l'autre ...c'est du remplissage.... j'ai pas aimé.

 

Acte Final : 20/25

Luffy en réchappe de peu! Et puis magnifique scène juste avant de partir sur GL de quoi nous mettre en haleine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9147925505.png

 

Scénario : 11/25

 

Il n'y a pas vraiment de scénario dans cet arc, il s'agit juste d'un court passage, une transition avant Grand Line. L'histoire qui plane autour de la potence est plutôt bien emmenée mais rien de passionnant. L'ombre de Gol D. Roger plane encore sur cette ville, l'ambiance de la ville du commencement très particulière ne suffira pas à rehausser ma note.

 

Décors : 10/25

 

 

616955log.gif

 

 

Mis à part ces deux images, ces décors sont trop faciles, trop simples et souffrent d'un manque cruel d'identité. A tel point que j'ai beau cherché, rien ne me vient à l'esprit, j'ai du mal à argumenter.

 

Acteurs : 17/25

 

Smoker en jette, la première impression est une réussite. Il est badass et possède un sens du devoir, en apparence, parfait. Sa présence instaure les bases d'une justice non-manichéenne : Smoker est bon, Luffy aussi, mais ça ne les empêchera pas d'être ennemis. Tashidi, bien qu'un peu plus fade que son supérieur, se démarque aussi. La présence des anciens ennemis de Luffy (Baggy & Cie) m'avait plu lors de ma première lecture.

 

Acte Final : 17/25

 

L'intervention du père de Luffy alors que ce dernier était à deux doigts de la capture, les pieds sur le baril pour sceller leur rêve mutuel par une promesse et le départ pour Grand Line. Très bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zuke Zuke pour le tableau des équivalences, ça évite de perdre du temps à faire le calcul de tête !

 

Je ne vais pas m'attarder sur les trois premiers points, c'est surtout le dernier critère que je vais développer... vous allez voir !

 

9147925505.png

 

Scénario : 13,75/25

 

Scénario classique. J'ai mis un point de plus que la moyenne pour l'apparition d'un vrai membres de la Marine, pour le retour surprenant de Baggy et Alvida en mode belle gosse, et pour la quasi-exécution de Luffy. Il fallait oser, mais après, ça reste un scénario d'une simple escale qui tourne mal.

 

Décors : 13,75/25

 

Là aussi, décor classique. Grosso modo comme Hancock, même si je rajouterais l'image de la vue sur la ville depuis l'échafaud, ainsi que le phare. En résumé, une ville basique, mais avec une belle place et un phare.

 

Acteurs : 19/25

 

Du lourd. Premier gros Marine, qui en impose sacrément, et avec le premier Logia en plus (non mentionné à l'époque, on n'a même pas idée des classes de fruits, mais on voit bien que les attaques de Luffy et Sanji passent à travers, ce qui intrigue sacrément). Tashigi, sympa' aussi par sa ressemblance avec Kuina et ses interactions avec Zoro. Un bon retour de Baggy et Alvida, moins pitoyables qu'avant. Zoro qui pète la classe avec le test du sabre, Luffy avec son sourire sur l'échafaud. Et bien sûr, Dragon. Le deuxième personnage hyper intrigant (encore plus d'ailleurs) et hyper puissant que l'on voit après Mihawk. Il effraie et arrête facilement Smoker, qui mettait déjà une rouste à Luffy. Du lourd, même si j'ai mis environ un point et demi de moins que la note de l'arc Baratie.

 

Acte Final : 23,75/25

 

Ma note va faire polémique, mais je vais essayer de l'expliquer au mieux. Et j'espère qu'elle sera comptée.

 

L'acte final... Tout l'arc est un acte final en fait, quand on réfléchit. Très court, intense, il ne se passe que des trucs importants. C'est l'acte final de la saga East Blue quoi. C'est la première fois qu'on a un réel aperçu de l'aura de Luffy, de sa dangerosité. Le sourire juste avant de mourir, comme Roger. L'intervention quasi-divine de la nature par deux fois (d'abord l'éclair sur l'échafaud), puis la pluie pour empêcher Morge et Richy de brûler le bateau. L'intervention de Dragon, un type apparemment hyper puissant et hyper connu, qui sauve Luffy alors qu'il ne lui a rien demandé et qu'ils ne se connaissent visiblement pas. Là, on se dit que Luffy a le destin comme allié. Là, on se dit que Luffy va devenir Seigneur des Pirates, c'est sûr !

 

Le toast porté juste avant le départ pour Grand Line en rajoute une couche : Zoro, Luffy, Sanji, Nami puis Usopp, avec le pied sur le tonneau et le fameux "En avant pour la route de tous les périls !" sous une énorme tempête, c'était magnifique. J'ai eu des frissons tellement c'était beau.

 

Le chapitre 100 est le dernier chapitre de la saga East Blue, le dernier chapitre de l'arc, et c'est un chiffre symbolique. Oda ne laisse rien au hasard. Son titre résume le pourquoi de ma note en gros : "La légende est en marche".

 

A la fin de cet arc, on a forcément tous des étoiles dans les yeux, notre goût d'aventure, de frissons, et notre sentiment de satisfaction sont forcément au sommet,  notre cœur bat forcément à 2000, et on se dit forcément :

 

"Ça y est, l'aventure commence enfin bordel, ça va être épique de bout en bout à partir de maintenant ! 8)"

 

Jouissif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

9147925505.png

 

 

Scénario : 15/25

 

Très sympathique. Le calme avant la tempête.Deux trois scèenes (Zoro et ses sabres, Luffy sur l’échafaud, Dragon) sont très marquante

 

Décors : 12/25

 

Une ville bien sympathique avec son lieu culte: la place de l’exécution du SDA.

 

Acteurs : 17/25

 

Apparition de Dragon, Introduction de Smoker, retour de Baggy. Autant dire du lourd.

 

Acte Final : 15/25

Le meilleur Acte final de East Blue avec le mystérieux Dragon et la promesse que se font les mugi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9147925505.png

 

 

Scénario : 12/25

 

Basique a part la scène de l’échafaud.

 

Décors : 12/25

 

Pareil qu'au dessus.

 

Acteurs : 18/25

 

Apparition de Dragon, Introduction de Smoker, retour de Baggy. Autant dire du lourd.

 

Acte Final : 16/25

 

On part réellement pour l'aventure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • goon unpinned this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...