Aller au contenu


Classement des arcs One Piece



Messages recommandés

De mon point de vue c'est non.

 

Chaque arc est une nouvelle identité, une nouvelle aventure, un nouvel ennemi etc.....mettre une base c'est délicat à identifier l'arc sauf le premier arc faisant office de base première.

 

A mon avis les véritables bases sont les critères permettant d'évaluer chaque arc établi par Hancock (décors, acteurs), bref à voir l'avis général.

 

Bonne continuation à Hancock Nietzsche!  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je trouve l'idée excellente, ça m'a même permis de sortir de mon cocon de lecteur c'est dire.

 

Bienvenue à toi ;)

 

Bon allez on arrête le massacre. Je clos le sondage sur le résultat suivant :

 

 

8127214600.png

 

 

Cela prouve une chose, la volonté de se démarquer du classement des personnages. Nous ne sommes plus dans un un cadre compétitif où chacun a une responsabilité vis à vis du résultat final, il s'agit là de notre appréciation seule. Mais sans plus attendre, entamons le premier tour du classement...


 

27730032a.png

 

Baggy le Clown

Chapitre d'amorce : 008

Anime du 004 au 008.

 

6075363001.png

 

Décors                        Acteurs                      Combats                   

Village abandonné Baggy + équipage Zoro vs Carnage

. Le chien + le maire Luffy vs Baggy

. Nami .

 

Scénario  : Luffy arrive dans un village désert qui est pris d'assaut par Baggy (détenteur d'un fruit du démon), un ancien ami de Shanks. Après un long combat contre Baggy et ses hommes, Luffy arrive à convaincre Nami, une voleuse de pirates (et ayant volé leur bateau auparavant), aussi une excellente navigatrice, de rejoindre leur équipage.

 

Acte final : Les mugiwaras gagnent, le village est libéré, Nami intègre l'équipage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais surement modifier mes notes.

 

6075363001.png

 

Scénario : 09/20

 

C'est du basique quand même. Luffy débarque sur l'île, combat les méchants et repart avec une alliée. Cependant j'avais bien aimé le coup de la cage et la fausse trahison de Nami. Pas un mauvais scénario mais il ne se démarque pas, loin de là. Je dois quand même avoué que Zoro a été une bête de charisme durant cet arc.

 

Décors : 5/20

 

En général j'aime bien ce genre de petits villages. Cependant celui-ci me laisse indifférent. Pas de beaux décors et vu la richesse des paysages dans One Piece je ne peux pas donner une bonne note dans ce domaine à cet arc.

 

Acteurs : 10/20

 

J'aime pas Baggy. Pas de charisme et pour un premier "boss" il peut rebuter. Son équipage est pas intéressant lui aussi.

Du côté des gentils j'avais beaucoup apprécié Nami. Zoro puait la classe et Luffy restait sympa.

Le chien était très sympa et osef du maire.

 

 

Combats : 11/20

 

J'ai bien aimé celui de Zoro. Le Luffy vs le dompteur était assez sympa. Par contre celui de Luffy contre Baggy un peu moins. Mais ça reste bon. Finalement je reste gentil en mettant un 11.

 

Acte Final : 09/20

 

Ultra-prévisible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

6075363001.png

 

Scénario : 5/20

 

Classique, Luffy va sur une ile où un méchant attaque les habitants locales.

Luffy va se lier d'amitié avec les gens sur place et vaincre le méchant.

C'est le speech de base de beaucoup d'arc de OP.

Mais il y'a pas grand chose à côté par contre vu que c'est le tout début du manga, les autres arcs qui suivront seront plus étoffés.

 

Décors : 2/20

 

Bah rien de spécial, une ville lambda.

 

Acteurs : 10/20

 

Je garde ici que les personnages important à l'arc hors mugis.

Donc ici hors Luffy/Zoro.

On a l'apparition de Nami, Chouchou et le maire, Baggy et son équipage.

Des personnages assez cool et bien traité, ils rendent l'arc plaisant.

 

Combats : 5/20

 

Les 2 combats de Luffy sont pas terrible. Celui de Zoro est moyen sans plus.

 

Acte Final : 5/20

 

Surtout car on a un petit flashback sur l'équipage de Roger. Sinon rien de spécial c'est le début.

 

 

Moyenne : 5,4/20

 

 

Au passage pour moi l'arc qui se rapprochera des 20 partout sera Shabondy  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de commencer si vite.

6075363001.png

 

Scénario : 12 /20

 

Un scénario extrêmement simple dans son scenario,Oda se cherche encore et nous livre le schéma typique des arcs de OP mais sans la compléxité des arcs suivants.Cependant pour l'avoir relu récemment c'est un arc d'une grande fraicheur mais tout en simplicité.Beaucoup d'humour mais peu d'émotions ( à part la détermination de Boodle et de Chouchou).Nami plus espiègle qu'elle ne le sera jamais et ça ça vaut tout l'or du monde.

 

Décors : 7 /20

Faible niveau des décors,comme toutes les autres îles d'east blue.Pas vraiment de personnalité qui se dégage des décors ( faudra attendre Grand line pour ça).

 

Acteurs : 15 /20

Un bon bilan du coté des antagonistes: Baggy était déjà énorme en ce temps là ( drôle,ridicule mais aussi cruel).Morge est pas terrible et Carnage  est par contre un bon antagoniste secondaire.

Les mugis sont fidèles à ce qu'il resteront: luffy est un idiot pétri de charisme quand il le faut.Zorro est ultra classe ( la scène de la cage) et Nami...bah disons qu'elle à mérité son surnom sur son avis de recherche.

Quant à Boodle c'est un perso sympa et j'ai été super touché par l'apparition de Chouchou.

 

Combats : 11 /20

Morge se fait tellement oneshoter q'il ne s'agit pas d'un combat pour moi.

Zorro VS Carnage: un bon petit combat notamment grâce au style de Carnage,bon Zorro est diminué mais bon  9_9.

Luffy VS Baggy: Un bon combat où les adversaires bougent bien et où l'humour est assez présent.Très clair dans son déroulement et ni trop long ni trop court.

 

Acte Final : 11/20

Une conclusion classique mais qui fait ce qu'on attend d'elle.

 

Moyenne :[] 11,2 ( 11 si on peut arrondir).Voilà note un peu large mais j'aime bien cet arc et puis on n'est qu'au début de la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6075363001.png

 

Scénario : 9/20

Un scénario classique sans réelle intrigue.

 

Décors : 9/20

Un village classique et abandonné, rien de bien folichon comparé la richesse des autres arcs : je pense à la faune et la flore du paradis céleste de Skypiea ou d’Amazon Lily, l’esprit Tim Burtonnier de Thriller Bark, l’architecture vénitien de Water Seven…

Une architecture ordinaire, le genre de coin paumé que l’on peut visiter dans la réalité.

 

Acteurs : 13/20

Pour moi, c’est avec le critère « Combat », l’autre point fort de l’arc Baggy, surtout parce que le boss principal de l’arc n’est autre qu’un méchant pirate grimé en clown. Fallait oser dans un univers aussi sérieux que la piraterie, qui plus est au début du manga, moment crucial entre le lecteur et l’auteur. Pari réussi. 

Nous avons donc un personnage en apparence diabolique, mais dans le fond et sa manière de combattre assez loufoque.

En le découvrant, je me souviens avoir immédiatement pensé à Ça, vous savez, le célèbre Clown de Stephen King. Je m’attendais à un boss assez flippant, il n’en est rien.

Les personnages secondaires sont hauts en couleur et adeptes d’un style martial peu conventionnel. C’est assez loufoque, j’adore. 

Aimant les bêtes (les félins), je ne peux qu’apprécier Richy le lion. Classe !

 

Baggy était quand même très classe lors de ses premières apparitions. 8)

 

906976bag.png

 

Combats : 13/20

J’ai aimé les combats, assez rythmés, même si les adversaires étaient en apparence dépourvus de classe et de charisme.

J’ai bien aimé

2f1b932bd1e27ae1887dc252532b7dc3.jpg

 

La force du combat de Baggy vs Luffy, ce sont les idées et l’esprit Plastoc vs Clown.

 

Guiliguili....

659490pied.png

 

Le passage du chapeau percé par les couteaux du clown est un moment fort où l’on assiste un Luffy très remonté.

 

Je retiens ce passage.

315896kick.png

 

Acte Final : 8/20

Une fin assez drôle, mais loin d'être d'exceptionnelle. One Piece commence doucement avant de monter en puissance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Onizouke -> Merci pour ces piqures de rappel !

 

6075363001.png

 

Scénario : 08/20

 

Il fut un temps, sans doute lors de ma première lecture, j'avais apprécié cet arc. Mais maintenant c'est autre chose... Lorsqu'on ne bénéficie plus de l'effet de surprise et qu'on est habitué aux arcs monstres 50 chapitres +, ben celui-ci paraît tout de suite plus fade.

 

J'ai bien aimé l'introduction de l'arc par un Luffy qui se fait "happé" par un oiseau, Zoro obligé de le suivre... Situation assez coquasse pour le coup. Une fois arrivé au village, la situation est assez banale : pas de retournement de situation jusqu'au cliff' final.

 

Décors : 07/20

 

Le village abandonné est complètement terne : décors monotones. Vraiment, l'auteur se cherchait encore à ce stade, ou alors le faisait-il exprès dans le but de surprendre les lecteurs une fois arrivé sur Grand Line ?

 

Acteurs : 10/20

 

Chouchou est vraiment attachant. Il ne parle pas mais ce chien battu dégage une personnalité profonde. Le maire quant à lui, borné, ne m'inspire pas grand chose. L'équipage de Baggy est d'un tout autre niveau. Baggy est marrant, son caractère n'est basé que sur de la frustration et ses deux acolytes sont efficaces dans leur genre :

  • Carnage : Sérieux dans son combat mais ridicule dans son style de combat(donc drôle à voir)
  • Le dresseur : parfait dans son rôle de boulet.

Ils sont bons, mais le peu de personnages impacte sur ma note.

 

Combats : 10/20

 

Zoro engage ici son premier combat sérieux, bien que désavantagé à cause de sa blessure. Ce combat m'a beaucoup plu car il instaure (pour la première fois ?) la notion d'honneur lors d'un duel. Mais bon, honneur mis à part, ça casse pas 3 pattes à un canard... Quant à Baggy, c'est le premier adversaire possédant un fruit du démon, son fruit n'est pas incroyable, le combat m'a paru toumou.

 

Acte Final : 07/20

 

Une fin assez drôle, mais loin d'être d'exceptionnelle. One Piece commence doucement avant de monter en puissance.

 

Je rajouterai même, commence trèèèès lentement. Rien d'intéressant sur ce cliff' de fin. Nami rejoint l'équipage sans vraiment le rejoindre, puis la victoire de Luffy sur un adversaire inconnu (des mers) et faible n'implique rien.

 


 

Ce qui m'a empêché d'être aussi dure qu'Hordure dans mes notes, c'est que l'arc Baggy le Clown est le tout premier du manga. Il bénéficie ainsi de cette "fraicheur" des premiers pas. Cette impression de nouveauté m'a fait augmenter mes notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6075363001.png

 

Scénario : 9/20

Le scenario est vraiment basique, à ce moment du manga (mais c'est assez normal, on en est qu'au tout début). Le seul bon point pour moi, c'est la révélation sur le passé de Baggy et Shanks (la "trahison" de Nami, bien que bien amenée, n'est pas transcendante).

 

 

Décors : 7/20

Pour le coup, c'est la faiblesse de toute la saga East Blue jusqu'à Arlong Park pour moi. Les décors, sans être mauvais sont en fait pratiquement inexistant, comparé à ce qu'ils seront par la suite. Après, sur les bâtiments présents, on a déjà un certain niveau de détail, tout n'est pas à jeter, mais bon, ça reste pas jojo.

 

Acteurs : 13/20

Pour le coup, les membres de l'équipage de Luffy sont véritablement ce qui brillent (par ce que les lieutenants de Baggy, pitié... surtout le dresseur de fauve d'ailleurs. Mais j'aimais bien le lion à ce moment-là du manga). Zoro est vraiment très classe et transcrit vraiment superbement sa détermination implacable. Luffy est un pur concentré de lui-même : complètement crétin au départ et très classe quand il devient sérieux. J'aime aussi le développement de Nami (sa haine des pirates, ses capacités de navigatrices) qui posent les bases de son développement futur.

Baggy n'est pas bien intéressant (plus que Chouchou et le Maire, celà dit) mais ses révélations sur son passé et son caractère vraiment pourri à ce moment du manga (c'est à dire avant qu'il ne devienne un comic relief) sont assez intéressant à découvrir.

 

Combats : 10/20

Je met la moyenne aux combats car, s'ils ne sont pas très dynamiques, mais il y a quand même un bon côté rude (Zoro morfle quand même, le combat contre le lion est assez intéressant aussi), mais sans plus.

 

Acte Final : 7/20

C'est vraiment très lambda, mais c'est normal, c'est le tout début.

 

Moyenne : 9,2/20

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6075363001.png

 

Scénario : 14/20

 

J'ai aimé le scénario de One Piece dés son début, l'histoire de Chouchou était touchante et Buggy faisait office de bon méchant (j'adore les clowns)  :P

 

Décors : 10 /20

Rien de particulier, mais de là à aller en-dessous de la moyenne  :o

 

Acteurs : 17 /20

Chouchou, Zoro, Luffy, Nami, Buggy que des personnages qui m'ont plus. J'ai bien aimé le Lion et le mec avec le sabre. Bref on découvre les personnages et c'est que du bonheur.

 

Combats : 15 /20

Buggy a un style de combat délirant  ;D Le reste était sympa.

 

Acte Final : 13/20

Bien aimé.

 

Flemme de faire la moyenne, et puis c'est pas comme si c'était utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6075363001.png

 

Scénario : 8/20

 

Scénario classique voir répétitif puisqu'il suit et reprend les éléments des précédentes aventures, Fuchsia et les bandits, Alvida, la base Marine et le colonel Morgan.

Sans surprise Luffy doit, une fois de plus, vaincre un tyran et sauver les braves gens. Donc des points en moins pour le manque d'originalité, exception faite que Mugiwara doit convaincre Nami de rejoindre son équipage.

 

Décors : 4/20

 

L'auteur a rarement fait plus simpliste! Par ailleurs celui-ci est par la suite destiné à servir de chaire à canon. Rien de mémorable!

Oda ne s'en est pas soucié, moi non plus.

 

Acteurs : 11/20

 

1er boss un minimum sérieux et dangereux, qui plus est avec des lieutenants qui sortent du lot, Carnage, Morge & Richie. De plus l'antagoniste a un passif avec la personne à l'origine de l'aspiration de Luffy à devenir pirate. Baggy où le 1er méchant avec un développement consistant.

Sans oublier l'introduction de Nami, personnage amené à rejoindre l'équipage restreint de Chapeau de Paille en tant que navigatrice et c'était mal parti à l'époque compte tenu des a priori et des griefs que cette demoiselle avait à l'encontre des pirates. Zoro monte en puissance.

 

Combats : 10/20

 

C'est le duel Carnage vs Zoro, notamment la prestation de ce dernier, qui relève la note de cet arc. Entre Baggy et Luffy il s'agissait davantage d'un sketch que d'un affrontement (qu'attendre d'autre de la part de 2 clowns ?). C'est un détail mais déjà le principe "tous les coups sont permis" m'a plu (coup-bas, en dessous de la ceinture, là où ça fait mal).

Enfin on assiste à l'introduction des combats entre utilisateurs de fdd, bretteurs, etc.

 

Acte Final : 7/20

 

Tout est bien qui fini bien, encore une fois. 1 membre de plus rejoint Luffy (pas officiellement mais ça on l'ignorait), déjà vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6075363001.png

 

Scénario : 9/20

J'ai bien aimé la trahison de Nami (même si on peut pas vraiment parler de trahison, on venait tout juste de la découvrir...), l'histoire de Chouchou m'a plus ennuyé qu'autre chose. Sinon globalement pour cet arc le scénario est très classique.

 

Décors : 3/20

Comparé à tous les paysages qu'ont a vus (W7, Skypiea...), l'arrière plan est vraiment pas terrible (simple village comme on peut en trouver partout).

 

Acteurs :10/20

J'aime beaucoup le trio des héros, Baggy est sympa lui aussi (un méchant difficile à prendre au sérieux), le reste n'est pas intéressant (mention spécial au Maire de la ville).

 

Combats : 8/20

Le début du Luffy vs Baggy était un peu intéressant.

 

Acte Final :5/20

Sans surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les notes peuvent sembler dure mais c'est aussi qu'on garde en tête les autres arcs lol

 

6075363001.png

 

Scénario : 8/20

cet arc a un scénario  très classique pour un shonen, on est au début quoi et sérieux l'histoire du chien lol.

 

Décors : 3/20

Plus moche arc du manga, voilà quoi, quand on voit le soin apporté au niveau graphique des autres iles, la note est forcément mauvaise. Bon c'est pas horrible et la note est dure, après c'est juste qu'en comparaison avec les autres il faut bien se reverser une marge de progression

 

Acteurs :12/20

Baggy tu es mon héro mais le reste de ton équipage et le chien/maire gâche ton impact sur cette note. Zoro/Luffy/Nami reste une bonne base chez les mugis lol

 

Combats : 10/20

Baggy reste fun mais le reste

 

Acte Final :5/20

A part le départ de Baggy pour son aventure, l'impact reste limité (pour moi le recrutement de Nami se faisant que face à Arlong) à juste l'obtention d'une carte.

 

 

Moyenne : 7.6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6075363001.png

 

Scénario : 12/20

 

Un scénario plutôt basique pour un début (comme Tous les Shonen) , ce n est pas cet arc qui m a fait aimé One piece ,mais je dois avouer qu’il m a donné envie de Lire la suite par ce que j avais senti ce potentiel (même si je m’attendais pas a ce qu’il devient ce qu’il est aujourd’hui )

J’ai bien aimé aussi l’histoire de Chouchou (et le maire ) qui avait donné un petit plus a cet arc sans oublier Nami est son coté mystérieux à ce moment .

Malgré aussi le coté triste ou dramatique de l’histoire , l’humour était beaucoup présent (un humour plutôt original , ce qui caractirise tous les arc de one piece ,un point de plus pour ma part a cet arc et à ce manga ) .

 

Décors : 10/20

 

Bon je ne vais juger par rapport aux arc actuels ou les décors sont beaucoup plus détaillé et surtout Oda leurs accordent une part importante .

Donc on avait une petite ile et un village abandonné avec peu de détails certes mais pour un début c est plutôt normal .le manga n est pas encore connu et la priorité était surtout de maintenir sa publication et par conséquent l’histoire (intrigue et background des personnages etc ) était le plus important

 

Acteurs :10/20

 

On a eu quand même des personnages qui ont rendu l’arc plutôt intéressant et plaisant a lire (et à le relire aussi, à chaque fois je m attarde sur eux et je compare avec ce qu’ils sont devenu actuellement ) comme Baggy le Clown ,Chouchou sans oublier Luffy et ses deux compagnons .

Donc encore une fois pour un début de manga Oda à su gérer ses personnages .

 

 

Combats : 06/20

 

On peut pas vraiment parler de combat (comme on les connait actuellement^^ ) mais j ai bien aimé celui de Zoro qui malgré sa blessure a su se battre jusqu’au bout le tout respectant ses principes , mais surtout on a vu un autre utilisateur de FDD et bien qu’il ne soit pas puissant il était original et il a annoncé la suite de comment vont être les autres FDD (pas de limite a l’imagination de Oda )

 

Acte Final :12/20

 

Une fin normal et prévisible mais j’ai bien aimé puisque cette rencontre et la défaite de Baggy ont  amené l’une des plus belle scène de East Blue (la tentative d’exécution de Luffy sur l’échafaud à Logue Town et toute la symbolique qu’elle représente ) . De plus la fin était drôle et Luffy à recruter un deuxième membre très important qui sera la navigatrice de l’équipage (qui amènera elle aussi une histoire et un arc intéressant ,comme quoi Oda a su des le début faire des liens entre plusieurs chose et que chaque action aura des conséquences sur le trajet ou l’histoire de Chapeau de paille ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6075363001.png

 

Scénario : 10/20

 

Scénario basique. La rencontre entre Luffy et Nami était sympa, la fourberie de Nami me plaisait déjà au début surtout lorsqu'elle ligote Luffy comme un saucisson et qu'il ne voit rien venir !

Pour l'histoire du maire et de son chien je passe mon tour...

Luffy qui sauve les villageois des méchants pirates, tellement prévisible.

Ce qui me donne envie de mettre la moyenne est le but de l'arc qui est de récupérer la carte de Grandline et de recruter une navigatrice !

 

Décors : 10/20

 

Je met 10/20 car le décor se fait exploser tout au long de l'arc et c'est ce qui m'a plus  ;D

 

Acteurs : 7/20

 

Morge et Richy : Duo sympa mais sans plus, c'est richy le meilleur de toute façon !

Carnage : J'aime bien le design du personnage et son style de combat était assez bien exploité.

Zoro : Badass

Luffy : Ses conneries m'on bien fait rire.

Nami : Manque de Boobs... Non je rigole. Première fille dans l'équipage, du caractère, de l'ambition, très intelligente, j'adhère !

Baggy : Assez marrant, il était annoncé comme un pirate terrifiant mais c'est celui qui m'a fait le plus rire. J'aime son design, par contre son FDD ne m'a pas fait forte impression, surtout que c'était le deuxième démontré.

 

Pour les autres, rien à dire.

 

Combats : 7/20

 

J'ai trouvé les combats plutôt mou surtout avec Luffy qui ne pouvait pas bouger de sa cage et Zoro qui était blessé. Nami n'avait aucun capacité donc rien d'intéressant.

Le combat entre Carnage et Zoro était le plus intéressant car pour un homme blessé, il l'a vite démoli.

Luffy VS Morge : OS

Luffy VS Baggy : Combat trop rapide à mon goûts mais dans le style de Luffy, c'était plus un combat comique qu'autre chose. Le vrai but était de récupérer la carte de Grandline et c'est ce qui me semblait le plus intéressant.

 

Acte Final : 9/20

 

Je rejoint l'avis de certains, trop prévisible... Mais au final la carte est récupérer + recrutement de Nami donc on avance un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6075363001.png

 

Scénario : 8/20

 

Un exemple de piraterie des plus basiques. Oda pose les bases de l'univers avec cet arc, il nous rappelle que ce sont bien des pirates, après ça vole pas haut. Il y a pas vraiment d'intrigue. Je donne quand même quelque point pour la fausse trahison de Nami qui était inattendu pour moi.

 

Décors : 3/20

 

Le village ultra basique, cet arc n'a vraiment rien pour lui de ce côté là. Il n'y a aucun bâtiment notable non plus. Oda ne s'est pas foulé.

 

Acteurs : 14/20

 

J'aime bien l'équipage de Baggy. Ce sont de vrais pirates, ils pillent, boivent, font la fête et sont cruels. Sinon du côté des habitants, à part le chien dont je ne me souviens plus du nom, il n'y a personne d'intéressant. Et puis il y a Nami que l'on découvre. Cette partie est le point fort de cet arc pour moi.

 

Combats : 9/20

 

C'est le début du manga mais il faut voté en toute équité. Le combat de Zoro était pas géniale. Celui de Luffy rehausse un peu le niveau sans être exceptionnel.

 

Acte Final : 4/20

 

Prévisible. La fin de Baggy reste sympa quand on connait la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6075363001.png

 

Bon, je me suis refais les tomes en question, et c'était plutôt moyen. J'ai commencé One Piece avec l'arc du CP9 et n'ai rattrapé à partir du début qu'après, c'est logique que les passages du début paraissent assez fades. Toutefois, dans les critères de notations, il manquerait peut être "humour" ? M'enfin, c'est trop tard, et ça aurait surement été le critère le plus difficile à évaluer car pour le coup la relecture de l'arc aurait été obligatoire et tout le monde n'en a pas envie. Si la case humour m'est revenu en tête, c'est parce qu'il y a plusieurs comique de situation dans le ce premier arc, dont je me rappelais pas, et qui sont bien réussit. C'est le point le plus positif, et au final mes notes ne vont pas vraiment le représenter.

 

Scénario : 8/20

Un début qui ne claque pas. J'ai pas aimé les situations typiques des shonen du style 'Luffy voit que untel protège un bien qui lui est cher, c'est comme lui avec son chapeau, ce bien est détruit par un méchant très méchant, Luffy se met en rogne et va éclaté la tronche au méchant". Les ficelles sont un peu grosses. On a là un scénario classique, je rajoute un léger bonus pour l'humour qui était pas mal.

 

Décors : 7/20

RAS. La note la plus basse possible pour un truc basique, on est face à un décors tout à fait lambda. Après, faut pas déconner non plus, on a déjà pas mal de détails, le paysage n'est peut être pas exceptionnel mais il n'est pas vide non plus.

 

Acteurs : 8/20

Déjà, les dessins sont encore bien loin de ceux que j'apprécie les plus dans le style d'Oda (arc CP9), ce qui a indubitablement un effet négatif sur le charisme des personnages. Ceci dit, le premier design de Baggy était limite flippant Oo Ensuite, les acteurs en eux même sont des personnages qui m'ont au mieux laissés aucune impression, au pire que je n'apprécie pas. Ceci dit, il y a quelques exceptions, à savoir les deux animaux (le chien et le lion) et un peu Nami. Zoro et Luffy était pas mal non plus, mais comme ils ont été introduit avant et qu'en soit ils ne font pas des trucs de fou non plus, je suis pas sur que ce soit très important.

 

Combats : 6/20

Un partie du combat Luffy - Baggy m'a amusé, pour le reste c'était loin d'être réellement intéressant. Surement le critère dans lequel il y a eu le plus d'amélioration par la suite (forcement pour un shonen).

 

Acte Final : 5/20

RAS. En fait, c'est exactement pareil qu'avec Morgan. Quiproquo, les Mugi se font chasser, mais en fait ils se font remerciés à la fin. Deux mini arc, deux fois la même fin. La fin de l'arc est prévisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à voter bas, c'est pas parce que c'est le début du manga que les défauts doivent être atténué.

 

Suffit de prendre l'arc baratie qui est juste 2 arcs après et qui est déjà d'une toute autre facture.

Un décor plus originale avec le baratie, un scénario déjà plus intéressant avec Nami qui "trahit" ou Mihawk qui amène d'autres intrigues que juste battre le méchant.

Des combats plus intéressant, plus de personnages intéressants.

Bon c'est que mon avis perso, mais se montrer indulgent sur l'arc Baggy peut bloquer ensuite, car c'est probablement l'arc le moins bon du manga. Il fait une très bonne base "basse" et pour toute les catégories, donc si il va trop haut c'est moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6075363001.png

 

Scénario : 10/20

Qui tiens la route.

 

Décors : 8/20

Une petite ville bien sympa en particulier avec le petit FB sur Chouchou. Ou les ravages du canon de buggy 8)

 

Acteurs :10/20

Du bon avec un joli panel pour les debut.

 

Combats : 10/20

Le premier vrai combat de Luffy. Assez fun.

 

Acte Final :15/20

Bien marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de ne pas trop faire jouer ma nostalgie, j'aurais noté plus haut sinon.

Par contre vous êtes vraiment durs je trouve. :o

 

6075363001.png

 

Scénario : 12/20

 

Le nombre réduit de personnages et de chapitres permet un scenario simple qui ne se perd pas dans des virages inutiles et évite en conséquence l'écueil de la trop grande lenteur du récit, ce qui est loin d'être le cas de tous les arcs du manga.

L'histoire de Chouchou. :'(

Rien de bien ouf c'est sûr, mais ça reste correct pour un début de shonen.

 

Décors : 08/20

 

Le point faible de l'arc. Après c'est normal de commencer par des décors basiques, et au final ce décor n'est pas mauvais en soi, il est juste 100% classique ce qui est bien insuffisant comparé aux décors auxquels Oda nous a habitué par la suite.

 

Acteurs : 14/20

 

Peu d'acteurs mais des acteurs tous exploités.

La classe de Baggy. 8) On sentait direct qu'il avait le potentiel pour intégrer les hautes sphères de la piraterie. 8)

J'aime bien Carnage, Morge et Richy aussi.

Très bonne apparition de Nami.

Quant à Chouchou il est au top. 8)

Zoro et Luffy je ne sais pas trop s'il faut en parler (on compte tous les mugis dans cette catégorie à chaque fois ?) mais ils étaient cools, comme d'hab'.

 

Combats : 12/20

 

Bon "combat" de Luffy contre Morge et Richy. Carnage vs Zoro c'était pas mal aussi. J'aime moins le combat final de l'arc.

 

Acte Final : 10/20

 

Un peu prévisible mais sympa. L'histoire avance un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6075363001.png

 

Scénario : 6/20

 

Un nouveau nakama en la personne de Nami la futur navigatrice des mugiwaras, un arc qui amorce son intégration c'est tout ce qu'il y a de notable pour moi. Le village et ses habitants sont sans intérêts.

 

Décors : 2/20

 

Aucune recherche.

 

Acteurs : 5/20

 

A ce moment là du manga je n'apprécie aucun des acteurs de cet arc hormis luffy et Zorro. chouchou relève un peu la note.

 

Combats : 5/20

 

Le combat de Zoro est médiocre, celui de Luffy n'est pas beaucoup mieux.

 

Acte Final : 4/20

 

Sans fête et banquet ce n'est pas un final réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6075363001.png

 

Scénario : 08/20

On est pas dans quelques chose de très folichon, un scénario très rudimentaire, la seule raison pour laquelle je n'ai pas mis 05 c'est que l'histoire de Chouchou fait partie du scénario.

 

Décors : 07/20

Il s'est pas foulé non plus  :-\, un village ultra banal.

 

Acteurs :13/20

Le principal interêt de cet arc. On a Baggy et Chouchou! Et puis même si on connait pas encore son histoire : Nami apparaît aussi pour la première fois.

Chouchou reste un personnage vraiment classe (malgré son nom) et Baggy qui n'est pas ici a son apogée, mais qui est quand même assez cool.

 

Combats : 12/20

Tu viens de commencer One Piece, et t'as déjà des styles de combats farfelue, et ça c'est très bon quand même : t'as l'acrobate qui est très originale, et puis t'as le FDD de Baggy qui était quand même un très belle trouvaille.

 

Acte Final :10/20

Ce baggy  8)... Qu'il est un tel point faible est assez innatendu! Donc la moyenne allez...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

6075363001.png

 

Scénario : 12/20

Scénario basique qui éclaire tout de même sur de nombreux points essentiels (fruits du démon, Grand Line, flash back sur Shanks...). On est au début d'un shônen, on ne sait pas si la série va plaire aux lecteurs, donc on ne s'aventure pas dans n'importe quoi, on reste dans la simplicité. Compréhensible.

 

Décors :11/20

Je ne sais pas si Oda avait des assistants à cette époque mais je ne pense pas. Donc dessiner des décors,  même très simple, reste très dur à faire lorsque l'on ne dispose que d'une semaine entre chaque chapitre. Enfin ce n'est pas vraiment une excuse, même si ça reste beaucoup plus satisfaisant que beaucoup de mangas à leurs débuts.

 

Acteurs :17/20

Pleins de personnages uniques et hauts en couleurs. LE gros point fort de cet arc. La grande volonté déjà perceptible de Luffy et Zoro nous en mettent plein la vue. Baggy rempli haut la main le job du premier "grand méchant", battu sans problème, mais assez mis en avant pour qu'on s'y attache. L'histoire de chouchou ne m'a pas tant marquée que ça, bien qu'elle ne m'ait pas déplu.

 

Combats :13/20

Combats plutôt intenses et assez originaux. Premier affrontement entre deux utilisateurs de fruits du démon. On est d'accord, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais tout de même.

 

Acte Final :10/20

Encore une fois, nous sommes dans les débuts d'un shônen, l'issue des arcs se doit de rester simple. Toutefois, Luffy acquiert la carte qui lui permettra de prendre la route de Grand Line.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6075363001.png

 

Scénario :

 

14/20 : rien que pour l'astuce scénaristique débile par laquelle Oda est passé pour faire venir Luffy dans la ville d'Orange --> la tête coincée dans le bec d'un oiseau. Pour moi One Piece c'est aussi ça  ;D. Sinon, le principe du personnage sorti de nulle part et qui fini par débarrasser le village de son tyran reste, il est vrai, assez basique. Mais là encore, y'a la manière de faire d'Oda, avec ses retournements de situation (trahison, intervention de dernière minute, etc.). De plus, il y a un enjeux majeur dans l'histoire : récupérer la carte de Grand Line!

 

 

Décors :

 

10/20 : on est encore sur East Blue, on voit une architecture assez typique de la région, plutôt simple dans l'ensemble et sans vraiment d'identité. Mais a vrai dire, ce n'est pas si important. Cette simplicité, voire l'absence de décor, nous permet de nous focaliser sur les personnages et l'action.

 

 

Acteurs :

 

15/20 : Luffy commence à me plaire beaucoup de part sa capacité à se mettre dans des situations de plus en plus débile sans perdre de son aplomb, sa détermination et sa fraicheur.

Zoro tellement bon à cette époque : il n'est pas encore blasé de tout, le catalogue de ses expressions faciales est plus fourni, il est drôle et attachant. Mais il montre déjà sa loyauté envers Luffy et a totalement accepté son statut de pirate. Sans compter qu'il assure au combat tout en morflant.

Première apparition de Nami l'espiègle qui ne cessera de nous réserver des surprises dans cet arc.

Baggy est un bon adversaire et le fait qu'on apprenne qu'il est lié à Shanks par le biais d'un mini flash back le rend d'autant plus intéressant.

Et bien sûr, Chouchou, un chien, donc, une bonne bête et qui fait preuve de plus de courage que tous les villageois réunis!

 

 

Combats :

 

12/20 : l'enchainement des combats en dernière partie offre un bon rythme à l'ensemble, avec des techniques sympas.

 

 

Acte Final :

 

14/20 : très drole avec la version réduite de Baggy (résultat de l'intervention de Nami) qui se fait ejecter par Luffy vers les cieux! J'aime aussi le fait que malgré leur aide, Luffy et les autres sont considérés comme des "mauvais" par le reste des villageois et pourchassés. Heureusement que Chouchou et le maire sont là pour les protéger. Jolie fin!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6075363001.png

 

Scénario :

 

10/20 :

C'est pas arc sur lequel on va aller lire s'arracher les cheveux pour connaître la suite. Le scénario n'emballe pas, mais il est pas chiant pour autant. Disons qu'il est suffisamment court pour ne pas l'être.

Pour être honnête je compte la mise en scène dans le scénario, sinon ce dernier vole vraiment pas haut. J'aurais pu mettre des points bonus de "premiers arcs", mais j'ai préféré essayer d'être objectif là dessus et prendre l'arc à part.

 

Décors :

 

11/20 :

Un village d'East Blue tout ce qu'il y a de plus normal. Aller ce coup-ci je lui mets les points de "premiers arcs", parce qu'on découvre l'univers. Sinon encore une fois c'est pas très marquant.

 

Acteurs :

 

13/20 :

Allez, bonus de "premiers arcs" encore, on découvre Luffy et Zoro.

Point négatif : Baggy qui n'est pas aussi flamboyant que par la suite. Je le trouve trop sérieux dans cet arc, contrairement à ce qu'il est par la suite : un personnage 100% comique.

 

 

Combats :

 

09/20

Combat comique de Luffy, il est mis en difficulté bêtement par son adversaire. C'est pas vraiment ce que j'aime dans les combats de OP, la palme dans le genre va pour Luffy vs Foxy.

Le combat de Zoro est un peu mieux, sans casser trois roues à un monocycle.

 

Acte Final :

 

10/20 :

Classique. L'aventure démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • goon unpinned this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...