Aller au contenu

Classement des arcs One Piece



Messages recommandés

 

9147925505.png

 

 

Scénario : 13,75/25

 

Une ville avec une ambiance très particulière vu son lien avec Roger. Les évènements qui se tiennent autour de l'échafaud étaient prenants. J'avais bien aimé le retour de Baggy et Alvida, à l'époque.

 

Décors : 10/25

 

Rien à se mettre sous la dent ici...

 

Acteurs : 14/25

 

Smoker en jette à sa première apparition, Dragon je n'en parle même pas. Baggy et Alvida ont fait le taff...

Pas grand chose à dire de plus, si ce n'est que Tashigi avait déja commencé à m'ennuyer...

 

Acte Final : 17.5/25

 

Bien aimé le rapport fait avec le destin. Luffy étant sauvé à deux reprises au cours de l'arc, on commence déja à l'associer à Roger, à se dire qu'il va accomplir de grandes choses. La scène des mugis autour du tonneau était excellente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes notes sont du /20 ramené en /25, parce que je note en relatif par rapport au classement ;)

 

9147925505.png

 

Scénario : 16/20 --> 20/25

J'ai apprécié le scénario : il est peu classique, puisque les Mugi terminent par une fuite. Il tease bien la suite, la mise en scène est impeccable. Pour une fois y'a pas de vilain pas beau à abattre. Puis il y a l'apparition de Dragon. Bref, premier arc où ça démange de voir la suite.

 

Décors : 12/20 --> 15/25

Reverse Mountain fait-elle partie des décors ? Je suppose que oui.

Loguetown est déjà en soit un cran au dessus des premières villes. En y ajoutant Reverse Mountain qui vaut un Baratie ou un Arlong Park, on arrive un peu au dessus des arcs précédents.

 

Acteurs : 16/20 --> 20/25

Les mugis toujours égaux à eux même, quoique Luffy et Zoro sont particulièrement en forme avec le premier souriant sur l'échafaud et le second faisant confiance à un sabre maudit et pariant son bras.

Smoker et Dragon, deux pointures qui nous sont introduites, et que l'on reverra.

Tashigi, je l'aime bien à cause du petit mystère de son apparence.

Enfin Baggy, égal à lui-même, et Alvida, qui est meilleure qu'au premier arc. Une bonne surprise de les revoir.

 

Je note par rapport au Baratie : Dragon&Smoker compensent Mihawk largement, le reste est un peu au dessus pour moi.

 

Acte Final : 19/20 --> 23.75/25

En bref : un scénario qui appelle à lire la suite, une mise en scène qui empêche de fermer l'oeil tout le long du visionnage, une musique qui reste dans la tête, des paroles qui vont dans les répliques les plus importantes du manga.

Grandiose.

 

EDIT :

Je plussoie mon voisin du dessous Setna : c'est pas pratique les notes sur 25, ramener le total de 80 à 100 une fois la moyenne calculée serait plus simple. Aussi le plus gros problème que je vois, c'est pour noter en relatif par rapport au classement quand il y aura des notes sur 25 et sur 20. Par exemple si je veux une note de scénario pile entre Arlong et Loguetown, faudra calculer ^^

 

EDIT 2 :

@Onizuka

Mais attend c'est trop dur de multiplier ou de chercher dans un tableau ! Le peuple doit être guidé jusqu'au bout :P

Plus sérieusement, mais pas trop non plus, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9147925505.png

C'est pas pratique les notes sur 25, faut faire des calcules juste pour tenir compte de l'échelle. Ce serait largement plus pratique de laisser les notes sur 20, ça ne fait aucune différence sur les moyennes finales (au pire, il suffit juste de passer la note total de 80 à 100, un seul calcul à faire).

 

Scénario : 11,00/20 -> 13,75/25

Premier arc qui se démarque, il soufflait un vent de fraicheur sur One Piece. Je l'ai beaucoup aimé, même si pour le coup il s'est rien passé de fou. Difficile de comparer aux autres arc, on va dire au dessus de Baggy & Crow et en dessous de Baratie & Arlong du fait des flash back.

 

Décors : 8,00/20 -> 10,00/25

Un peu mieux que Baggy & Crow. C'était une ville quoi, et puis on a vu la place de l'exécution de Gol D Roger, même si pour le coup elle pâlit face MarineFord pour l'exécution d'Ace.

 

Acteurs : 11,50/20 -> 14,38/25

J'aime bien l'apparition de Smoker, et c'est tout. Tashigi m'inspire rien, tout comme Dragon. Mais étrangement, tous les personnages mis en jeu m'ont paru plus ou moins sympathique dans leurs actions, même les Baggy & co.

 

Acte Final : 12,00/20 -> 15,00/25

Ben, les Mugi partent encore dans la précipitation. L'apparition de Dragon pour les sauver, et le fait que chacun rappelle son rêve, ça ajoute un plus, mais j'ai pas trouvé ça extraordinaire non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9147925505.png

 

 

Scénario : 11/25

 

Il n'y a pas vraiment de scénario, dans ce mini-arc, mais le premier lien entre Luffy et Gold Roger est tout de même pas mal, et il y a de la bonne mise en scène, tout de même.

 

Décors : 12/25

 

Loguetown est globalement assez basique, avec peu de décors sortant de l'ordinaire (même l'échafaud est étrangement simple, en fait) mais disons que ça fait tout de même le travail.

 

Acteurs : 14/25

 

Un retour de Baggy et Alvida assez drôle, mais surtout l'arrivée de Smoker. Le colonel de la Marine est impressionnant et le premier ennemi avec un Logia, en faisant alors un mur impossible à franchir pour Luffy. Par contre, Tashigi et Dragon ne m'ont pas fait grande impression.

 

Acte Final : 14/25

 

L'équipage s'apprête à pénétrer sur la Route de Tous les Périls, et mine de rien, ça envoie du pâté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eiyuu Auditore

EDIT :

Je plussoie mon voisin du dessous Setna : c'est pas pratique les notes sur 25, ramener le total de 80 à 100 une fois la moyenne calculée serait plus simple. Aussi le plus gros problème que je vois, c'est pour noter en relatif par rapport au classement quand il y aura des notes sur 25 et sur 20. Par exemple si je veux une note de scénario pile entre Arlong et Loguetown, faudra calculer ^^

Setna

C'est pas pratique les notes sur 25, faut faire des calcules juste pour tenir compte de l'échelle. Ce serait largement plus pratique de laisser les notes sur 20, ça ne fait aucune différence sur les moyennes finales (au pire, il suffit juste de passer la note total de 80 à 100, un seul calcul à faire).

Non mais oh ! Monsieur Eiyuu et monsieur Setna, vous allez arrêter de vous plaindre. ;D Les notes sur 25 ont le mérite de nous faire réviser les maths (le produit en croix). 

Moi, je ne me suis pas pris la tête, je me suis fait un petit tableau que j’ai posté avant.

327751rob.png

 

Erzaza

Merci Zuke Zuke pour le tableau des équivalences, ça évite de perdre du temps à faire le calcul de tête
triniti.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9147925505.png

 

Scénario : 16,25/25

 

En tant que mini-arc son scénario n'a pas besoin d'être bien élaboré. Cependant Loguetown est la ville où Roger a été exécuté et où Luffy a manqué de l'être. Le personnage principal aura rarement été aussi démuni que lors de cet arc (sauver in extremis par Dragon à 2 reprises, impuissant devant les facultés de Smoker...).

Loguetown met en scène les risques de mort et d'emprisonnement qui guettent Luffy et son équipage. Luffy était à 2 doigt de mourir sur l'échafaudage ! Ça m'a marqué !

 

Décors : 13,75/25

 

Une île urbaine qui a son charme. Bien en deçà de Water Seven mais l'auteur a visiblement fait avec les décors (depuis Sirop). Vu la symbolique dans son histoire c'était la moindre des choses.

 

Acteurs : 17,5/25

 

Un adversaire sérieux en la personne de Smoker. Une rencontre avec le sosie de Kuina, Tashigi, pour Zoro. Baggy, Alvida et leurs hommes n'ont jamais été aussi dangereux qu'à Loguetown. Sans la chance de Luffy/papa qui passait par là...

 

Acte Final : 17,5/25

 

1er toast et sous le déluge. Annonce des objectifs de chacun, départ pour de nouveaux horizons. Même les ennemis se donnent rendez-vous sur Grand Line. Bref, le final donne le ton pour passer aux choses sérieuses ! Du moins davantage que sur East Blue.

 


 

 

[glow=grey,2,300]Arc Arlong[/glow]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9147925505.png

 

Scénario : 17/25

Mine de rien, c'est emblématique dans la série. Découverte de personnages phares du manga (Smoker et Dragon) et introduction du mystère de Roger... Déclaration symbolique de Luffy.

 

Décors : 15/25

La ville a du charme, mais rien d'extraordinaire.

 

Acteurs : 20/25

A l'époque, Smoker était l'un de mes personnages préférés (ça a bien changé depuis)... Tashigi aussi est pas mal comme perso, elle m'avait fait une bonne impression et j'aime sa relation avec Zoro.

Bref je garde un très bon souvenir des acteurs de cet arc et c'est ça qui compte.

 

Acte Final : 20/25

Annonce des objectifs de chacune et départ vers GL. En gros ça donne très envie de connaître la suite et en ce sens car on se dit que les choses sérieuses vont commencer, bref c'est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logue Town

Chapitre d'amorce : 096

 

9147925505.png

 

Scénario :

21 + 15,00 + 12,50 + 10,0 + 08 + 15,00 + 15 + 12,50 + 12,0 + 20 + 12,50 + 18,75 + 10 + 13 + 11 + 13,75 + 15 + 12 + 13,75 + 20,00 + 13,75 + 11 + 16,25 + 17 = 338,75 / 24 = 14,11

 

Décors :

17 + 10,00 + 10,00 + 12,5 + 10 + 13,75 + 13 + 08,75 + 11,0 + 14 + 13,75 + 12,50 + 12 + 15 + 10 + 13,75 + 12 + 12 + 10,00 + 15,00 + 10,00 + 12 + 13,75 + 15 = 296,75 / 24 = 12,36

 

Acteurs :

21 + 13,75 + 17,50 + 15,0 + 19 + 18,75 + 15 + 13,75 + 13,0 + 22 + 16,25 + 16,25 + 18 + 17 + 17 + 19,00 + 17 + 18 + 14,00 + 20,00 + 14,38 + 14 + 17,50 + 20 = 407,13 / 24 = 16,96

 

Acte Final :

21 + 21,25 + 18,75 + 21,0 + 10 + 20,00 + 15 + 16,25 + 16,5 + 12 + 16,50 + 12,50 + 15 + 20 + 17 + 23,75 + 15 + 16 + 17,50 + 23,75 + 15,00 + 14 + 17,50 + 20 = 415,25 / 24 = 17,30

 

Je plussoie mon voisin du dessous Setna : c'est pas pratique les notes sur 25, ramener le total de 80 à 100 une fois la moyenne calculée serait plus simple.

 

6378385201.png

 

La prochaine fois, je ferai autrement. D'autant plus que ça n'a pas été pratique pour moi non plus lors du calcul de la moyenne ;)

 

Loguetown était donc le dernier arc de la partie East Blue, il nous a peu inspiré malgré un acte final symbolique. Nous passons maintenant au plat principal. 6 jours étaient nécessaires à la première partie, mais parce que les arcs risques d'être plus importants à l'avenir, je préfère en rajouter 1 de plus pour vous laisser plus de temps (de toute manière, rien ne presse). Nous enchainons tout de suite par la période pré-Alabasta, les arcs sont si petits que j'ai préféré les réunir pour les rendre crédibles. D'autant plus qu'ils ont en commun, l'introduction de l'intrigue Alabasta.


 

Laboon & Whiskey Peak & Little Garden

Chapitre d'amorce : 101, 106, 115

 

5916913006.png

 

Décors                        Acteurs                      Combats                   

Ventre de Laboon Crocus Luffy vs Laboon

Petite île Baroque Works Zoro vs Baroque Works

Île cactus Igaram & Vivi Luffy vs Mr 3

Île préhistorique Dorry & Broggy .

 

Scénario  : Laboon est une baleine géante qui attend depuis 50 ans un groupe de pirates qui lui avait promis de revenir la voir après avoir fait le tour du monde. Luffy la rencontre après avoir traversé « Reverse Mountain » à l'entrée de Grand Line et lui promet de revenir la voir pour terminer son combat amical contre elle. Luffy et son équipage rencontreront aussi des agents d'une mystérieuse organisation, Baroque Works.

 

L'équipage de Luffy fait escale sur Whiskey Peak, une île réputée pour accueillir à bras ouverts les pirates tout juste arrivés sur Grand Line. Derrière les faux semblants, cette île cache un repaire de Baroque Works, nos héros sont les victimes du guet-apens des agents. À l'issue de combats, ils découvrent la véritable identité de Vivi – princesse du royaume d'Alabasta – et celle-ci leur révèle que son pays est sous la menace de Crocodile et d'une guerre civile. Luffy décide alors de la prendre sur son navire pour l'aider à sauver son royaume.

 

Sur le chemin, l'équipage fait escale à Little Garden. Là, Luffy et ses amis font la connaissance de deux géants (Dorry et Broggy) qui se battent en duel depuis plus de cent ans sans qu'un vainqueur ne se dégage – ce pour des raisons qu'ils ont d'ailleurs oubliées. Cependant, plusieurs agents de Baroque Works s'infiltrent sur l'île, complotant contre les géants. De son côté, Sanji parvient à duper Mr 0 par escargophone et récupère un Eternal Pose pointant sur Alabasta.

 

Acte final : Dorry & Broggy sont désormais amis de l'équipage, Baroque Works est une organisation dangereuse, Vivi devient l'alliée des mugiwaras, ils se dirigent vers Alabasta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5916913006.png

 

Scénario : 13/20

Difficile à noter car on a trois arcs en 1 imbriqué. Bon Laboon ca casse pas trois pattes à un canard unijambiste (bien que finalement aura un interet beaucoup plus tard). Whisky peak une intro a Baroque Works un peu plus explicite avec un final sympa avec Vivi et son début d'histoire et bon Little Garden c'est juste assez simple niveau scènario, un tueur de Baroque Works s'en prend à la vie des mugis sur une ile ou deux géants combattent, mais pareil j'aime bien la fluidité. Arf dur dur allez je vais être sympa grâce à la montée en puissance de Barock Works

 

Décors : 12/20

 

Le phare et le corps de Laboon : le ventre de Laboon est sympa, le phare ultra basique

Une ile avec des Cactus : première ville avec un vrai look mais c'est pas non plus fabuleux.

Une ile avec une jungle : pas vraiment un décor notable

 

Acteurs : 12/20

Vivi, M 3, miss goldenweek, les faibles de barock works, les géants, Crocus et première apparition de Robin. C'est pas exceptionnel mais pas catastrophique

 

Combats : 8/20

Bon Luffy contre Laboon lol, Zorro contre les faibles de Barock works sympa mais sans plus car aucune résistance, le mini combat Luffy vs Zorro très drôle, et le combat contre M3 and co pas vraiment le combat que je préfère donc là on est quand même assez bas de ce point de vue.

 

Acte Final : 2/20

Pas d'acte final à mon sens (qui arrivera qu'avec Alabasta), Drum casse toute la dynamique de la série Barock works donc bah très dur à juger, je peux pas considérer que le poisson rouge géant est un vrai acte final. Allez Nami se fait piquer par un insecte lol wouah. Donc très très faible de ce point de vue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5916913006.png

 

Scénario : 14 /20

 

L'arrivée dans GL et immédiatement les Mugi ont des ennuis avec l'organisation BW qui se dévoile petit à petit. J'ai bien aimé le fait qu'on apprenne que Vivi est en fait une gentille princesse qu'il faut sauver (la première de toute une lignée d'autres mais elle reste la meilleure).

Chez les géants, question intrigue je ne relève rien de marquant et l'histoire de la baleine est bof.

 

Décors : 14 /20

 

C'est mieux, beaucoup mieux que sur East Blue. On est à l'entrée de GL avec le phare, on explore les entrailles de la baleine, on va sur l'île cactus (qui est en fait une île faite de pierres tombales) et Little Garden est une vraie île préhistorique, c'est bon et varié.

 

Acteurs : 13 /20

 

Pour Vivi surtout ainsi que l'apparition éclaire de Robin. Les autres de BW sont bof (M3 est inintéressant du moins à ce moment, M5/Miss Valentine sont nazes, pareil pour Miss GoldenWeek), Igaram j'aime pas. Dorry et Broggy sont sympa mais sans plus. Crocus est marrant et Laboon ne dégage rien de spécial.

 

Combats : 9 /20

 

Ca ne m'a pas du tout marqué (même si Zoro vs les 100 de BW... c'était pas si mauvais que ça) et ça m'a même ennuyé (même le Luffy vs Zoro qui n'est pas un vrai combat).

 

Acte Final : 12 /20

 

J'étais content que Vivi soit dans l'équipage, la fin de Little Garden était sympa car on a eu une confrontation Sanji/Crocodile par Den Den Mushi. Et le départ vers Alabasta fief de Crocodile et BW présageait du bon (y a Drum sur le chemin mais bon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scénario : 14/20

 

On a le passage à grand line, le ventre de la baleine ( ce qui rappelle jonas dans le ventre du poisson). et whisky peak et pleins de rebondissements avec l'arrivé de Mr  5 et valentine, mais surtout le décors avec les croix et cactus m'avait beaucoup plus. Vivi qui passe de la méchante à la mugi temporaire. Et oda nous troll avec le début d'erbaff. Mais il se rattrape avec les dinosaures, et mr 2.

 

Décors : 18 /20 . Le ventre du poisson, les cactus et le cimetière, les dinosaures et les volcans. C'est très riche.

 

Acteurs : 14/20

 

Vivi, Mr 3, Igaram .. Le vautour et la loutre.. Sans parler du vieux crocus, qui aura peut être un rôle plus tard dans l'histoire.

 

Combats : 16 /20

 

Entomologie entre zoro et luffy avant le combat des géants qui marquera ussop/

Acte Final : 16/20

 

Entre la promesse à laboon, qui annoncera brook, vivi qui reste avec l'équipage, les géants qu'on retrouvera plus tard ..(vu qu'on en reverra a enies lobby) et la destruction de baroque works qui prend un sale coup sur la tronche entre les défaite de Mr 3 et Mr5. Et on a robin qui commence à apparaitre dont on comprendra le rôle que plus tard et qui sera déjà très ambiguë avant little garden.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5916913006.png

 

C'est partie pour un arc que je trouve pas bon, ne servant qu'à introduire la suite des aventures de nos héros

 

Scénario : 10/20

 

C'est un peu mou. Cet arc a surtout pour but de mettre en place celui d'Alabasta. Rien de bien intéressant avec la baleine ni sur WP, par contre LG est sympatoche et c'est loin d'être inoubliable. Ca reste encore moyen

 

Décors : 14/20

 

De la variété et surtout une très belle ile avec LG. Bien mieux que East Blue

 

Acteurs : 9/20

 

Le personnage clef ici est Vivi et je ne l'aime pas. Le peu de BW qui est introduit est plutôt mauvais, ne parlons pas de Crocus et Laboon. Seul Dorry et Broggy sortent du lot

 

Combats : 7/20

 

A part Zoro Vs BW, Luffy vs Mr 3 et les combats de géants rien de notable. Et ce qui est notable est très moyen. Plus mauvais arc sur ce point depuis celui d'Ussop

 

Acte Final : 8/20

 

J'aime pas Vivi et son intégration temporaire est la seul chose d’intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5916913006.png

 

 

Scénario : 16/20

 

La partie Laboon où on en apprend un peu sur Grand Line  via Crocus ainsi que sur Roger  il attend(ait) certains pirates . Weasky Peak repère de chasseur de primes de BW qui tente un guet apens sur les Muguis mais Zoro veille au grain et les atomise tous  8) . On apprend qui est Vivi ainsi que le chef de BW . Bien aimé l'histoire de Dorry et Broggy 2 .

 

 

Décors : 16/20

 

Le cap , WP et LG

 

Acteurs : 16/20

 

Nos Muguis , Crocus , Dorry et Broggy , M5 et autres agents ( Vivi , j'l'aime pas mais elle reste importante ) , Robin

 

Combats : 16/20

 

Zoro VS les chasseurs de primes  8) , Luffy VS Zoro  8) , Dorry et Broggy ( plus pour l'histoire que le combat en lui meme )

 

Acte Final : 16/20

 

Roger attend nos Muguis , Un Shichibukai prend pour cible les Muguis ( et inversemment ) , le finish de Dorry et Broggy était cool

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5916913006.png

 

Arc que je n'ai pas vraiment apprécié encore une fois.

 

Scénario : 10,15/20

 

L'arc Laboon est bof. La moyenne pour lui, donc 10.

WP était assez sympa, on introduit BW donc c'est que du hon. Cependant sous l'arc Kuro donc 10,3.

Litten Garden est comme celui du dessus en un peu moins passionnant.

Du coup ça donne une note vraiment bof.

 

Décors : 13,5/5

 

Le ventre de Laboon j'ai beaucoup aimé. Assez original.

Les 3 autres îles aussi, surtout celle des géants.  :)

Allez, va pour un petit 13,5 !

 

Acteurs : 14/20

 

Les Mugi restent sympa, Vivi ne me gêne pas même si elle ne rapporte pas beaucoup de points ici.

Crocus était très sympa et surtout assez drôle !

Les géants pas fan et les membres de Baroque works vus avaient de bons designs ce qui m'a aidé à les apprécier. Surtout Mr 5 et sa coéquipière en fait.  ;D

Igaram osef.  ;D

L'arc s'en sort vraiment pas mal du tout!

Un peu plus que celui d'Arlong Parc.

 

Combats : 9,5/20

 

Luffy vs Laboon était assez sympa mais pour la symbolique surtout! J'ai adoré la façon dont Luffy s'est démené pour dessiner son emblème sur la baleine.  ;D

Zoro vs Luffy c'était un gag.

Le Zoro vs les no name était sympa.

Le Luffy vs Mister 3 j'ai pas aimé.

Arc pas vraiment satisfaisant de ce côté.

 

Acte Final : 10,5/20

 

Bof, pas vraiment fan. C'était ni émouvant ni particulièrement beau mais ça à le mérite d'avoir lancé pour de bon l'arc Alabasta.  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

5916913006.png

 

Scénario : 9/20

 

Lancement de la saga Alabasta, mais rien de sensationnelle pour le moment ça pose juste quelques bases de la saga.

 

Décors : 14/20

 

J'ai beaucoup apprécié l'ile des géant et le ventre de Laboon.

 

Acteurs : 13/20

 

Crocus, Vivi, Robin, Dorry, Broggy, Mr 3 et 5  8)

Pas mal de personnages fort sympathique.

 

Combats : 7/20

 

Bof rien d'intéressant.

 

Acte Final : 12/20

 

Broggy et Dorry qui ouvrent la voix en découpant le poisson géant c'était vachement classe, mais il y'a rien d'autres donc j'irais pas plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une purge pour mieux commencer Alabasta.

 

 

5916913006.png

 

 

Scénario : 7/20

 

Deux trois informations sympa, genre sur le chef de BW ou sur Vivi mais à part ça.

 

 

Décors : 11/20

 

RAS

 

Acteurs : 11/20

 

Quelques apparitions sympathiques. (Robin, Vivi, Crocus)

 

Combats : 9/20

 

RAS encore...

 

Acte Final : 10/20

 

La fin nous lance sur alabasta et ça c'est cool mais se qu'il s'y passe réellement  sur le moment ne m'a pas captivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5916913006.png

 

 

Scénario : 10/20

Prequel a alabasta

 

 

Décors : 18/20

Assez fan de Whiskey Peak et Little Garden, une ile préhistorique 8)

 

 

Acteurs : 15/20

Pas aimé la partie laboom

 

Les géants 8) 8)

 

Mr 3, Mr5, Miss Valentine bien sympa

 

Vivi 8)

 

Combats : 15/20

La partie Luffy Vs Zoro 8) Et le choute des deux clowns Mr5 et valentine est mémorable.

 

La grande classe de zoro avant ça quand il a dégommé toute la clique des chasseurs de primes

 

Le cerveau de Mr 3 8)

 

Acte Final : 15/20

Le fin de Little Garden fut somptueuse avec le gob ile de dégommé par Dorry, Broggy avec une classe folle

 

Cette partie fut une merveille et en plus avec l'arc alabasta qui reste le meilleur jamais égalé pour moi. Du vrai One Piece qui manque depuis longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la saga Baroque Works,que du bonheur.

5916913006.png

 

Scénario : 16/20

 

Les 3 arcs sont très simples en eux même mais sont relié les uns aux autres.Cette mystérieuse organisation qu'est Baroque Works qui veut fonder un état et qui classe ses membres par chiffres et fête  en duo est une idée excellente (qui à parler du S.P.E.C.T.R.E ?  ;D ).Une princesse prêt à tout accomplir pour sauver son pays et son peuple,poigant.Et puis toutes ces petites choses: la destin de Laboon,la nuit à Whiskey Peak,le combat interminable et rempli d'honneur entre Dorry et Broggy.Ces éléments intrinsèques aux arcs vont se combiner durant cette fresque passionnante d'environ 4 tomes.

Je reprocherais toute fois les fait que les arcs de Laboon et Little Garden d'être légèrement moins passionnant que Whiskey Peak.

 

Décors : 17/20

ça y est,on est enfin sur  Grand Line avec ses îles qui ont une vraie personnalité.

Enfin sauf le cap des jumeaux sans grande particularité.

Whiskey Peak et son ambiance western,Mexique encore renforcé par la nuit tombée.Ainsi que ces maisons typiquement Mexicaine.

Little Garden et ses décors préhistoriques remplis de dinosaures.

Que du très bon.

 

Acteurs : 17/20

 

Baroque Works: Miss Monday et Mr 9 très sympa surtout quand il se sacrifie pour Vivi peu importe sa réelle identité.Miss Valentine et Mr 5 le duo impitoyable d'exécutant dont j'aime bien le design et les fruits.Notre duo d'artiste Miss Goldenweek l'impassible et Mr 3 le fourbe et cruel.Le mystérieux Crocodile qui alors qu'il n'est pas encore apparu explose déjà tout.Robin encore entourée de mystères et très différentes de ce qu'elle deviendra par la suite. Et puis surtout les Unluckies,tordant tout simplement.Le groupe parfait.

Les mugis:Je commencerais par Usopp qui se découvre grâce aux géants.Nami qui fait du chantage à Igaram pour finalement accepter de protéger Vivi.Zorro juste épique dans son combat à WP et lorsqu'il veut se couper les jambes à LG.Luffy égal à lui même.Et surtout Sanji (Mr Prince) qui dépasse toute mes attentes lors se sa conversation avec Crocodile.Enfin Vivi,je pourrais écrire des pages entières pour dire pourquoi elle est géniale tant son rôle de princesse que dans celui de Mugis temporaire.

Autres: Crocus et Laboon très sympa,Dorry et Broggy sympa,par contre Igaram est bof bof.

 

Combats : 15/20

L'arc Laboon est un arc sans réel combat.

Zorro VS 100 chasseurs de prime et les agents frontiers:Un combat simple mais extra: ça bouge dans tout les sens tout en restant fluide et lisible.Des mouvements impressionnants des 2 cotés et des l'humour toujours présent.

Les mugis VS les agents officiers:Je considère ce qui se passe sur Little Garden comme un gros combat de groupe,dominé il est vrai par Luffy et Mr 3.Le tout est sympa,chacun  des 2 cotés à son petit moment mais c'est pas extraordinaire non plus.

 

 

Acte Final : 14/20

 

Dorry et Broggy transperçant l'énorme montre marin,un bon passage.

 

Moyenne (juste pour moi): 15,8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5916913006.png

 


Scénario : 14/20


 

Dépaysante, périlleuse et mystérieuse, la grande aventure, la vraie, débute doucement en attendant d'entrer au cœur du royaume d’Alabasta.

 

    Ça commence d’abord avec une histoire d’amitié entre un baleineau et un équipage de pirates portés disparus. Une histoire belle et simple qui ferait rêver le pirate écolo Paul Watson de la Sea Sheperd. Cet 1er arc d’introduction à Alabasta nous familiarise à l’univers marin onepicien (Calm Belt, le Long Pose….)

    Ça se poursuit ensuite avec une histoire à l’esprit jamesbondesque riche en retournements de situations et surprises (une île où les apparences sont trompeuses, un agent secret en réalité princesse, irruption d'une mystérieuse femme au chapeau, etc…) Ce 2ème arc d’introduction présente le futur grand ennemi des mugis.

    Ça se conclue à Little Garden. Ce 3 ème arc d'introduction nous présente une nouvelle race celle des géants, mais aussi et surtout le Boss lors de la conversation escargotphonique avec Sanji.

 

1. Les décors sont tout beau tout neuf : une micro-île dans une baleine, une île dominée par les cactus sphériques géants, une île préhistorique… La faune onepicienne n’est pas en reste, elle aussi prend une nouvelle dimension en partie grâce aux dimensions titanesques de certains spécimens. Nous découvrons donc de nouvelles espèces animales (tigre, Banchi la tortue, Karoo le canard, smilodon…) et d’autres créatures sujettes au gigantisme : le calamar (harponné par Crocus), les Rois des Mers, le Gobe-îles, le dauphin géant, serpent marin, les dinosaures (ptérosaure, diplodocus, T-rex, tricératops, etc…)

 

2. Une première princesse fait son apparition. Quelle présence !  :-*

 

3. Et cerise sur le gâteau : la nouvelle aventure de nos pirates préférés prend un nouveau tournent. Des agents doubles, une organisation secrète tentaculaire, des membres désignés par des chiffres nominatifs et un boss de l’ombre et sa bête, les ingrédients principaux d’un bon film d’espionnage répondent présent. Baroque Works a un petit côté S.P.E.C.T.R.E (James Bond).  

 

Monsieur Bond,

je vous attendais...

816145croc.png

                       

      La princesse Vivi nous révèle que cette organisation secrète compte un peu plus de 2000 membres, que ses activités sont variées (infiltration, corruption, vols, enlèvements, assassinats…) et que cette organisation vit au crochet de Numéro 0, l'impitoyable Capitaine Corsaire. Ces infos à propos de Baroque Works (surtout le fait que le boss est un confrère de Mihawk) confèrent à l’aventure une atmosphère de dangerosité d’un tout autre niveau.

 

Baroque_Works.png

Logo%20danger.gif

 


Décors : 14/20


 

Après les personnages cartoonesques (ex : Baggy et compagnie, Patty…), après les pouvoirs déjantés (ex : Jango…), c’est au tour des paysages de passer par la fameuse case « je-me-prends-pas-au-sérieux ».

Pour moi, le premier tiers pré-Alabasta est celui où l’auteur donne pour la première fois libre cours à son imagination débridée.

 

Dans un premier temps : Laboon

 

Nous avons droit à un décor ordinaire (de l’eau à perte de vue et des nuages), puis deux autres tout aussi ordinaires, mais ceux-ci ont la particularité d’être un brin plus fantaisistes. 

- la montagne Reverse Mountain et ses courants marins étranges

- Laboon. Avoir l’idée d’insérer un micro-monde à l’intérieur d’une baleine, (fresque céleste sur la paroi ventrale de la bête, suc gastrique en guise de mer, une micro-île artificielle sur flotteur, des tunnels, des portes…), fallait y penser et oser.

Trois sources inspirations possibles me sautent aux yeux :

 

  • Le lieu (ventre d’une bête) :Le Baron de Munchassen
    Une adaptation signée Terry Gilliam qui m’a fait rêver quand j’ai petit et fait parti de mes films préférés : si vous ne connaissez pas à voir absolument, ce film d’aventure est à mon sens celui dont l’esprit fantasque se rapproche le plus de l’esprit onepicien.
    [spoiler=Dans le film, le Baron et son équipage sont avalés par un monstre marin ressemblant à une île. À l’intérieur, ils découvrent des épaves et des marins qui tuent le temps en jouant aux cartes.]
     
    extrait :

     
    6852327155_a580ea52e0_z.jpg

.

  • L’atmosphère (ciel artificiel) : Truman Show
    Film culte que tout le monde connaît.
    Truman se rend compte qu'il est enfermé et que le ciel de l'horizon n’est en réalité qu’une paroi peinte à l'image du ciel.
     
    443189tms.gif

.

  • L’île (superficie minuscule) : Dragon Ball
    Quand je vois la petite île de Crocus, je ne peux m’empêcher d’y voir un clin d’œil à celle du mythique Tortue Géniale

 

58058556tg.gif

 

Dans un second temps : Whiskey Peak

 

Des rocheuses, des cactus gigantesques, un paysage inédit typé canyon américain, ça change des petits villages sans personnalité. La végétation y est tout en rondeur et en grandeur, cette île sort de l’ordinaire et elle ne manque pas de piquant, c’est le cas de le dire.

Pour entrer brièvement dans les détails, comparé à ce que l’on a vu évalué précédemment, les décors de Whiskey Peak souffre un peu moins de la simplicité banale, et ce, grâce aux nombreux plans larges, détaillés, ainsi qu’au temps.

 

Tous ces points positifs confèrent un petit côté carte-postale très appréciable.

Un beau soleil couchant, une belle nuit enlunée...

 

750783dec.png

 

Et dans un troisième et dernier temps : Little Garden

 

Jungle, volcan, montagne squelettique... encore un paysage inédit, mais celui-ci est encore plus dépaysant grâce à son atmosphère Le Monde Perdu de Conan Doyle.

 

417708gant.png

 

Un des plus beaux décors rappelant l'entrée d'un célèbre parc...

 

86839534jp.png


Acteurs : 13/20


 

Pour ce qui est de la quantité, cette triplette d'arcs d'introduction apporte son lot de personnages, ils sont nombreux, mais à l'exception des Géants, tous (les membres de Baroques Works) manquent cruellement de consistance, de puissance, de classe et de charisme, y compris le boss avec ou sans son armure de cire.

Cependant, j'ai apprécié le duo Miss Valentine et Mr 5, hélas trop vite expédié, malgré des pouvoirs qui, si bien exploités, auraient pu être aussi spectaculaires que redoutables.

Finalement, la seule a tirer son épingle du jeu est la Princesse Vivi. La petite princesse du désert apporte une  vision autre que celle de la fleur bleue, sans défense, rêvant au prince charmant sur son beau cheval... dromadaire ou chameaux blanc. Une belle personnalité. Elle a du caractère, un objectif plus qu'honorable, une drôle de monture et son entrée s’est faite d’une belle manière.

 

Celui dont on ne doit pas prononcer le nom... ce n'est pas Voldemort

 

277816vivi.gif

 

  • Luffy
    [spoiler=Le héros dans ses oeuvres]
    A la recherche de la crotte perdue
    836159luf.png
     
    Son trône
    384326luffy.gif
     
    Tout est enchanté
    227491luffy1.gif
     
    Une brillante idée
    668778luffy3.png
      
     
  • Zoro : songer à se couper les jambes pour s'extraire de la cire. Quelle idée ! Digne de Shiki.
    [spoiler= penser à la dernière pose avant la mort...]
    Mieux vaut mourir avec classe
    5_otVfx.jpg
    Je suis nostalgique de ce Zoro 
     
  • Sanji : digne d'un agent secret 8)
     
  • Nami : je l'ai trouvé drôle, surtout à Whiskey Peak.
     
    518466nami.png

     
     
     
  • Dorry & Broggy : les tous premiers géants, qui plus est d'apparence viking. 8) J'aime bien cette rivalité séculaire qui a pour origine une question d'une gamine.
     
  • Crocus : personnage sympa et drôle. Dommage qu'il n'ait pas été un peu plus développé.
    [spoiler=Crocus & Sanji]644882crocusanji.gif 
    [spoiler=Crocus & Zoro]260483crocuzoro.png 
     
     
  • Qui est-cette charmante femme auréolée de mystères ?
    Quel est son rôle ?
     
    528321rob.gif

 


Combats : 10,5/20


 

L’un des deux points faible des trois arcs. Il n’y pas de vrais combats au sens spectaculaire et dynamique comme ce fut le cas précédemment avec Arlong. Ici, ils sont rares, brefs et sans surprises, et ce, pour diverses raisons : 

  • Zoro inactif piégé par la cire
  • Sanji inactif en mode balade/espion
  • des agents peu efficaces ou passive (Miss Golden Week)
  • et un boss de fin plus doué dans la réalisation de plans que dans la pratique du combat

Seul Zoro VS Tous et Zoro VS Luffy sortent du lot. Le premier pour sa mise en scène rythmée de la chasse à l’homme comme un bon film d’action. Et le second parce fun et surprenant.

 


Acte Final : 12/20


Smoker et Tashigi sont de retour et en route pour Alabasta. La princesse Vivi devient pour notre plus grand bonheur mugi à temps partiel. Une ouverture se crée sur le Gobe-îles via la puissance attaque des Géants, s'en suit un petit flashback nous expliquant l'origine de cette longue rivalité. 

Mr 2 apparaît brièvement. Qui est cet homme aux deux cygnes ?

Et la vibrante Nami s’effondre soudainement. Fiévreuse et tout en sueur.

 

Quel est ce mal qui la ronge ?

 

893611nami.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

5916913006.png

 

Scénario : 13/20

 

Une intrigue se met en place avec l'apparition de BW. Ca rajoute du mystere et égaement une bonne dose d'adrenaline quand on apprend au'un corsaire en a désormais apres nos héros. Toutefois je ne suis pas amplement satisfait de la gestion par Oda des éléments. Tout a un coté un peu trop ennfantin et ennuyeux (par moment). Aussi c'est dans cet arc que l'on decouvre GL et ses dangers et 'aime bien l'introduction d'un nouveau nakama en CDD  ;D. L'intrigue qui entoure l'histoire de Vivi est intéressante également.

 

Décors : 14.5/20

Bon j'avoue qu'Oda veut nous en mettre plein la vue maintenant que nous sommes arrivés sur GL. Beaucoup de diversités, de couleurs et des décors plus grands également et plus travaillés que sur EB

 

Acteurs : 13/20

 

Je ne suis pas fan de l'ensemble des protagonistes faisant partis de BW. La plupart ressemblent a des guignols

:P Vivi est assez cool. Ce qui remonte la note dans cet arc ce sont les mugi et les deux géants pour moi

 

Combats : 13/20

Pas vraiment de gros fights. Quelques accrochages plutot sympathiques (Zoro vs Luffy est mythique  ;D). Le niveau est encore assez faible pour inquiéter les mugis meme si mr 3 grace a sa ruse parvient a nous mettre un peu la pression.

 

 

Acte Final : 13/20

 

La pression monte, on sent que les dangers qui attendent nos héros ne vont faire qu'empirer. +1 pour la sortie de l'ile. Nami est malade et cela nous inquiete  :o

 

Moyenne: 13.3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne "Combats" pour la Saga East Blue est fausse. Le résultat est inférieur à la note la plus basse. Il y a surement eu division par 5 plutôt que par 4.

 

5916913006.png

 

Scénario : 12/20

J'aime bien ce genre de petit arc qui change des éternels schéma identiques qu'Oda utilise pour les grands méchants. Mais ça n'est visible qu'avec le recul, à l'époque ça n'était pas encore le cas. Ces arcs n'étaient pas exceptionnels, on est

 

Décors : 14/20

J'ai trouvé ça bien mieux qu'avant. Sérieux, une île avec deux crânes géants, une île avec des super cactus, un passage dans le ventre d'une baleine. Il n'y a tout simplement pas de comparaison avec ce qu'on avait vu avant, c'est pas un bateau comme le Baratie qui peut rivaliser. Pour la première fois, Oda nous sort du vrai dépaysement.

 

Acteurs : 12/20

Moui, on a eu droit à une grande variété de personnages qui m'ont pas intéressés.

 

Combats : 9,5/20

Je ne peux décemment pas trop mettre en dessous de l'arc Baggy. On a eu droit à Zoro qui coupe en deux une crotte de nez explosive. Quand même.

 

Acte Final : 10/20

C'est rare que les actes finaux soient intéressants, justement parce que Oda garde un schéma classique -brisé pour la Saga Guerre au Sommet, raison de son succès-. En ce qui concerne l'arc actuellement évalué, RAS. Les Mugi continuent leurs voyages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5916913006.png

 

Scénario : 10/20

 

Le pré quel à Alabasta n'est clairement pas la meilleure partie de l'histoire. Le passage aux phares n'était pas trépidant. Whiskey Peak sert à lancer l'arc Baroque Works mais en soi, je n'ai pas vraiment apprécié. Et Little Garden est plutôt ennuyant même si la présence des géants rajoute un peu de piments.

 

Décors : 11/20

 

Qui dit Grandline dit île originale. Sans être magnifique, Whiskey Peak et Little Garden apportait quelque chose de neuf à OP et c'est justement ce côté aventure qui colle si bien à OP.

 

Acteurs : 10/20

 

Les mugis sympa sans plus sauf Zoro à Whiskey Peak qui était plutôt cool.

Vivi j'ai jamais aimé, les autres agents de baroque works montré jusque là aussi. Nico Robin encore très mystérieuse avait éveillé ma curiosité cependant.

Crocus était quelconque à l'époque, on en sait plus sur lui par la suite.

Les géants, sympa sans plus.

 

Combats : 10/20

 

Les combats sur Little Garden était d'un ennui pour moi. En revanche, le combat de Zoro avec les chasseurs de primes était sympa et original. Le duel Luffy-Zoro ne m'a pas autant marqué que cela.

 

Acte Final : 13/20

 

Le départ de l'île des jumeaux était symbolique, on partait enfin pour Grandline, celui de Whiskey Peak lançait l'intrigue Baroque Works. En revanche celui de LG était moyen, à part le combat des géants qui continue, je suis pas fan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5916913006.png

 

Scénario : 11.5/20

Trois petits scénario, avec un fil rouge global qui avance.

  • Le premier, l'histoire de Laboon. C'est touchant mais heureusement que c'est court parce que y'a pas grand chose d'autre. Je lui donne 8/20.
  • Le second, était bien drôle, et bien mis en scène. Encore une fois, il est court et c'est temps mieux, mais ce coup ci il s'en passe des choses. Au dessus des arcs Baggy et Crow (10), ce petit arc compte tenu de sa durée se situe pour moi dans les eaux de Baratie (12.96), Arlong (13.88) et Logue Town (11.29). Je lui mettrai donc 12.5.
  • Enfin le dernier. Il dispose d'un boss en la personne de Mr.3 bien qu'il ne soit pas très charismatique. Les mugis tombent facilement dans ses pièges. L'histoire des géants est un plus. Légèrement au dessus de Baggy et Crow sans atteindre les trois autres : 11.
  • Bonus pour le fil rouge qui se met en place et prend l'intérêt.

Moyenne des trois arcs à 10.5, +1 pour le fil rouge.

 

Décors : 11/20

Pour le premier arc, inférieur à tout les autres, puisque Reverse Mountain on l'a déjà vu dans l'arc précédent, et il ne reste que la petite île dans Laboon. 5/20.

Pour le second, très sympathique la petite ville. L'ambiance est un gros plus. 13/20.

Le troisième, même chose, décors très sympathiques et surprenant. 15/20.

Moyenne donc à 11/20.

 

Acteurs : 10/20

  • 1er arc : Crocus, Laboon, Luffy. Ca vaut pas beaucoup plus que Baggy et Crow. 11.
  • 2e arc : Luffy, Zoro, Nami en se surpassent. Vivi commence à ressortir. Les autres sont du faire-valoir. Je mets un peu moins que l'arc Logue Town qui est à 13.48/20. Donc 12.5.
  • 3e arc : Dory et Brogy sympathiques, Mr.3 énervant, sa copine aussi. J'ai pas trouvé Luffy très bon, et Zoro bien que classe est un peu con. Bref, c'est pas top. 11.

Moyenne à 11.5.

 

Combats : 10/20

  • Luffy vs Laboon ? Bof. Je ne note pas les combats sur cet arc là, juste un petit malus.
  • Zoro vs les chasseurs de primes et Zoro vs Luffy, ça ça met du niveau. 14/20.
  • Là par contre, je ne peux pas ne pas noter puisqu'il y a un combat important... Mais que j'ai pas aimé. 8/20.

Moyenne à 11, malus de 1 point, on arrive à 10/20.

 

Acte Final : 11/20

Chacun des trois actes finaux sont plutôt classiques. Bonus pour le poisson rouge crevé.

 

@Hancock

Que dirais tu de faire apparaître dans le tableau les notes sur 20 concernant Logue Town ? Je trouve que ça permet de mieux situer. Par exemple le 17 au milieu des 13 ça impressionne, alors qu'en fait il vaut pas beaucoup plus.

Sinon au pire j'aurais posté le tableau des notes ramenées sur 20 pour ceux qui veulent ^^

 

 

Arc                        Scénario        Décors          Acteurs        Combats      Acte final      Note         

.

Baggy le Clown 09,62 06,86 11,76 09,71 08,57 46,62

Capitaine Crow 10,41 07,11 10,39 10,02 10,57 48,50

Baratie 12,96 11,00 15,04 13,15 13,21 65,36

Arlong Park 13,88 11,29 13,75 13,67 13,42 66,01

Loguetown 11.29 09.89 13.57 X 13.84 60,73/100

Moyenne 11,63 09,23 12,90 11.64 11,92 57.32

 

 

PS : j'ai pris en compte la remarque de Setna et corrigé l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5916913006.png

 

Scénario : 12/20

 

Un scénario vide pour laboon, son flashback m'a laissé indifférent. En revanche j'ai bien aimé le passage à l'intérieur de la baleine et la rencontre hilarante avec Crocus. Ensuite on débarque sur la première île de grande line, un repère de chasseur de prime qui servira de lancement pour la saga baroque works qui m'a tout de suite plu. Et pour finir little garden, une île préhistorique ou 2 géants se livre un duel depuis des décennies qui sera interrompu par l'intervention des agents de baroque works. Je n'ai pas été très intéressé par le passage à little garden bien que l'action était tout de même sympa à suivre.

 

Décors : 10/20

 

L'intérieur de la baleine m'a plu et whiskey peak avec ses cactus géants et son environnement western était réussi. Rien à noter du coté de little garden.

 

Acteurs : 10/20

 

+1 pour Caru et Crocus qui m'a beaucoup fait rire à son apparition. Le reste ne volent pas haut.

 

Combats : 13/20

 

Le combat de Zoro contre les chasseurs de prime et le combat contre Mr.3 et sa partenaire sont sympa. Celui de Luffy contre Zoro était un régal et permet de relevé la note.

 

Acte Final : 05/20

 

Il n'y a qu'un seul final digne de ce nom, c'est celui de little garden et je ne suis pas fan. Les 2 autres me font l'impression d'une transition et non d'une clôture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne "Combats" pour la Saga East Blue est fausse. Le résultat est inférieur à la note la plus basse. Il y a surement eu division par 5 plutôt que par 4.

 

J'avais remarqué la faute il y a 3 jours, mais actuellement je ne peux pas la corriger, je suis en vacances (dur de le faire sur téléphone). J'en profite aussi pour dire que je repartirai en vacances du 1er au 7 Juin et que cette fois-ci je ne pourrai même plus utiliser mon téléphone pour contrôler le topic. Alors je me demande si je locke le topic après ce groupe jusqu'à mon retour, ou si j'enchaine avec le groupe suivant dès le 28 mai jusqu'au 7 Juin !

 

@Padawan Elfou -> Mais de rien ! Et bien j'avais pensé à locker le topic histoire de vous frustrer mais si c'est pour me mettre tout le monde à dos... ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • goon unpinned this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...