Aller au contenu

Ce qui vous déplaît dans One Piece (2)


goon
 Share

Messages recommandés

Pour répondre à la question initiale : la démultiplication d'intrigues en suspens au même moment. Autant au fil des années je m'y suis forcément habitué, et souvent des intrigues relevaient plus de la toile de fond, mais sur l'arc actuel (Egghead) je suis en train de faire une overdose. C'est cool mais y en a trop je m'y perds, encore plus avec la publication hebdomadaire. Peut-être qu'en tome ce sera plus digeste 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai du mal avec les priorités des 5 doyens, depuis que leurs aptitudes de combattants ont été révélés. Ils ne sont pas intervenus pendant la guerre au sommet, alors que l'exécution d'Ace et la mort de Barbe Blanche étaient capitales pour maintenir l'hégémonie du GM sur une partie du monde. Par contre, Saturne intervient personnellement lorsque le CP0 échoue sa mission et que le contrôle des Pacifista et l'obtention du savoir de Mother Flame sont en jeu. De même, les doyens n'ont vraisemblablement rien fait pour retrouver le fruit de Nika après que Shanks l'ait volé. Par contre, ils se déplacent tous ensemble quand Saturne identifie clairement Luffy comme Nika au lieu de faire venir les deux amiraux restants. Ils se contentent aussi de croire à la mort de Sabo sans véritable preuve alors qu'ils se sont tous mis en situation de combat dans la salle du trône vacant.

 

En gros, les 5 doyens semblent maintenant ne servir que de deus ex machina sans aucune logique que ce soit.

  • Pouce en haut 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gombrich a dit :

d'un coup il balance tout à la poubelle pour nous sortir cette merde de G5 et nous dire qu'en fait One Piece c'est pas sérieux donc si il transforme son protagoniste principal en une mauvaise imitation du coyote des Looney toons on doit tous l'accepter parce que voila One Piece c'est juste une bande dessiné et c'est pas sérieux et qu'il ne veut pas répondre aux attentes de ses lecteurs,

Le gear 5 a été introduit à Wano, et en parallèle on a eu des morts officiels de côté des gentils (ça ne s'était plus produit depuis Marineford !), en plus des histoires de peuples réduits en esclavage et utilisés comme cobaye humains forcés de rester dans la bonne humeur. Autrement dit, Oda n'a pas du tout sacrifié le sérieux de son manga : les thématiques sont toujours présentes. Wano étant inspiré du Japon, il ne fait d'ailleurs pas trop de doute que c'était important pour lui. 

 

Ce que Oda a fait, c'est développer quelque chose pour lequel il avait introduit des éléments depuis maintenant longtemps : Luffy est un lien qui unie l'humanité. Il n'a cessé de se faire des alliés partout ou il est passé, Mihawk le souligne explicitement à Marineford, ça a continué après l'ellipse. Que Luffy ai le fruit du dieu soleil en est l'extension : il est désormais source d'espoirs encore plus intenses.

Cela va maintenant plus loin car le but du gear 5, c'est également d'unir les peuples autour du sourire. C'est un point qui fait partie de la genèse même du manga : dès le début, Gol D Roger est mort avec le sourire, et à Loguetown Luffy était près à mourir avec le sourire. Plus généralement, Oda s'est même amusé à donner x rires personnalisés. Bref, les sourires et rires ont une place non négligeables depuis le début, et Luffy gear 5 en est l'apothéose.

 

Bref, en réalité Oda illustre à travers Luffy un thème qui lui tient à cœur : il voit Luffy comme un personnage qui rend les autres heureux, qui leur donne le sourire, qui les sauve de leurs tracas. C'est pas pour autant que le manga n'a aucun sérieux ou enjeux en parallèle, au contraire. Ce qui s'est passé avec le gear 5, c'est qu'on a traversé une nouvelle catégorie, le côté looney toons est effectivement perturbant. Mais en soit, perso ça m'irait, ce qui me dérange c'est plutôt qu'on en partie perdu Luffy au profit de cet avatar de gear 5, comme si Luffy avait une nouvelle personnalité sous ce mode (ce qui est bien possible d'ailleurs).

 

Il y a 9 heures, Gombrich a dit :

il n'avait visiblement plus d'idées pour rendre les combats de Luffy intéressant, et a donc choisi la facilité avec le coup du dieu du soleil introduit 5 chapitres plus tot par Who's Who avec son histoire totalement sorti d'un chapeau pour faire genre que c'etait prévu alors que c'est tellement mal écrit et sortie de nul part que ca ne trompe personne , ca semble clair que Oda n'avait même pas prévu ca en début d'arc, comme il l'a dit dans une interview il savait pas comment faire perdre Kaido car il écrit son manga avec les pieds et au jour le jour depuis un bon moment maintenant sans aucune vision ni cohérence.

Ouais non je pense que ton analyse ne tient pas. Oda fait très attention à ne pas donner trop d'indices dans son manga parce qu'il sait très bien qu'il suffirait d'un rien pour que des théories apparaissent qui décriront exactement ce qu'il avait prévu. Tu parles de Games of Thrones, faut-il rappeler à quel point les lecteurs avaient su voir venir l'identité des parents de Jon Snow alors que les livres n'étaient pas explicites à ce sujet ? Oda fait tout ce qu'il peut pour ne pas tomber dans le même piège. Donc oui il n'a pas introduit le dieu du soleil 500 chapitres plus tôt parce que le lien aurait été fait avec Luffy. Il ne peut pas se permettre de vouloir garder des mystères et d'à côté balancer les réponses à la têtes des lecteurs des centaines de chapitres avant la révélation.

 

Pour autant, on peut bel et bien observer qu'il a planifié ses révélations. Je ne crois pas qu'il ai su pour le fruit de Luffy dès le début (les pouvoirs élastiques n'ont franchement aucun rapport avec le soleil), mais c'est déjà nettement plus crédible qu'il l'ai su à Skypiea (les dieux sont introduits, et des représentations du soleil et de la lune aussi). On nous parle sérieusement de l'éveil depuis Dressrosa, et pourtant Oda l'a mit de côté pour Luffy jusqu'à Wano, et ce serait pour avoir penser à son éveil 5 chapitres avant qu'il n'apparaisse ? On nous introduit Joyboy (tiens tiens, encore une histoire de bonheur et de sourire) à l'île des hommes poissons, et Oda l'aurait fait sans prévoir que Luffy en était le représentant moderne ? Malgré la discrétion de l'auteur, il y a suffisamment d'éléments qui se combinent pour souligner qu'on est pas là dans l'improvisation, mais bien dans un plan finement préparé depuis un bon moment.

 

Il y a 9 heures, Gombrich a dit :

C'était moins incohérent jusqu'à ce qu'on apprenne que Luffy est la ré incarnation du plus grand  ennemi du gouvernement mondial depuis 1000 ans

Certes certes, je dirai pas le contraire. Les éléments de ce type s'ajoutent encore et toujours. Mais regardes le cas de Robin par exemple. Quant elle survit à son île natale, sa vie devient un véritable enfer pendant des décennies, car elle est pourchasser de partout. La seule raison c'est qu'elle peut lire les Ponéglyphes. Mais quant le Gouvernement Mondial apprend qu'elle est parmi les Mugiwaras ? Aucune réaction, il n'y a que Aokiji qui se bouge. Les doyens ne semblent pas s'intéresser à la question alors que Robin vient juste d'essayer d'aider Crocodile à ramener une armes antique (en tout cas c'est ce qu'ils devraient penser), et appartient désormais à l'équipage des Mugiwaras qui enchaîne les prouesses. Il faut attendre la fin de Wano pour qu'ils s'inquiètent, maintenant que Luffy est devenu Empereur... La mollesse du Gouvernement Mondial envers les Mugiwaras est une constance dans l'oeuvre, et un gros point noir selon moi. Le pire c'est qu'il y avait aisément les moyens de créer des scénarios autour de ça, ne serait-ce que par les chasseurs de primes ou des batailles navales, qui manquent foncièrement à l'oeuvre.

Alors que les doyens n'aient rien fait alors que Luffy pourrait signer le retour de Joyboy, disons que ça s'ajoute à la longue liste de leur incompétence. Faut rappeler quand même que Roger avait le même chapeau de paille (qui semble avoir une signification particulière), et que ça ne les a pas perturbés non plus. Pourtant il y a Shanks qui déboule parfois pour les voir, et lui aussi l'a eu ce chapeau. Alors qui sait, peut être qu'on aura des révélations sur Shanks qui aurait servit à couvrir Luffy, à voir.

 

Il y a 9 heures, Gombrich a dit :

One Piece pré ellipse en dépit de quelques défauts et incohérences mineurs est quasi parfait, que ce soit dans la construction de ses arcs, dans le développement des personnages, des combats, c'est ca qui à construit la renommé du manga, post ellipse c'est une descente sans fin en qualité qui plonge littéralement à partir de Wano dans le n'importe quoi, et la on continu de creuser avec Egg Island, 

Oui et non. Faut voir que des arcs parmi les plus populaires sont justement ceux qui brillent par la banalité des ficelles scénaristiques utilisés par Oda. Dressrosa et Wano sont pour moi les arcs les plus ennuyants après ellipse, ils sont beaucoup trop long avec beaucoup trop d'intrigues, et pourtant si on demande les arcs préférés des gens après ellipse, ils arriveront en tête. A vrai dire, à force de relecture, je suis de plus en plus impressionné par l'arc de Punk Hasard : ici on avait un arc qui arrivait à mélanger de nouvelles intrigues, à faire revenir d'anciens personnages pour leurs donner de nouveaux objectifs, et à introduire des intrigues sur du plus long terme pour construire les futurs arcs. Et c'est aussi un arc qui n'est pas très populaire... Mais en fait, pour moi c'est les critiques sur Egg island que je ne saisis pas tellement. Je trouve l'arc bon. 

 

Il y a 9 heures, BlackRyu a dit :

J'émets des hypothèses basé sur ce que l'on sait de sa vie c'est tout.

Là où d'autres prennent pour argent comptant les infos qu'on nous balance et basta.

Prendre pour argent comptant, c'est faire des hypothèses sans les tester. Un moyen de tester ton hypothèse, c'est de faire des prédictions qui se révèleraient vraies ou faux. L'une des prédictions est la suivante : puisqu'Oda est à la botte de l'industrie, on devrait observer que régulièrement lorsque l'auteur a une idée qui rentre en conflit avec ce que l'industrie veut, c'est la décision de l'industrie qui prévaut. Hors, que démontre les exemples de la série One Piece et du gear 5 ? Que lorsqu'il y a ce genre de conflit avec Netflix ou les fans de One Piece, Oda est parfaitement capable de rester sur ses idées de base. La prédiction issue de ton hypothèse se révèlent donc fausse, et ton hypothèse prend du plomb dans l'aile. 

 

Maintenant, si on déplace le sujet sur une notion de liberté plus flou et général, je dirai que quelqu'un qui dirait qu'Oda n'est pas libre devra le dire de tous les auteurs. Donc en réalité il n'est plus question de critiquer One Piece, mais de critiquer l'industrie de l'art en général. Je pense que la liberté, ce n'est ni de s'inspirer que de ses propres idées, ni d'être une tête de mule qui n'écoute personne. La liberté, c'est d'avoir le fin de mot de l'histoire : c'est être celui qui décide ultimement de ce qu'il y aura ou non dans son oeuvre. Et vraiment, j'ai du mal à voir comment Oda pourrait être mal loti sur ce point, il doit être l'un des auteurs du monde a avoir le plus de liberté justement. Mais si tu veux on peut développer sur ce sujet parce qu'effectivement il y a à dire.

 

Il y a 9 heures, BlackRyu a dit :

Pour ne citer que  quelques exemples, après DB, Gohan aurait dû devenir le héros principal. DBZ aurait dû se terminer à la fin de l'arc Namek. Après que Gohan soit devenu le héros d'un arc (Cell) Toriyama avait décidé d'arrêter, mais non on lui a demandé de continuer avec un dernier arc.

Nop, ce sont des rumeurs, Toriyama n'a jamais dit cela aussi bien pour l'arc Freezer que pour l'arc Cell. Pire encore, durant la fin de l'arc Namek, au chapitre 327 (lorsque tout le monde vient d'être ressuscité et téléporté sur Terre), Toriyama a dit ceci : "Aussi étrange que cela puisse paraître après autant de Dragon Ball, je ne veux pas que ça se finisse pour le moment. Normalement, je suis plutôt frivole de nature".

M'enfin, je veux pas dire que des éditeurs se retiennent de pousser des auteurs à continuer leurs œuvres quant elles ont du succès. Simplement, je pense que tu sous-estimes grandement l'autonomie de Toriyama ou Oda que tu présentes comme des marionnettes. Je pense que des discussions entre ces auteurs et leurs éditeurs, il y en a des tas. Que des idées proposées, il y en a des tas. Que des idées rejetées par l'auteur, il y en a des tas. Que des idées acceptées par l'auteur, il y en a des tas. 

  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sérieusement a chaque combat sérieux de luffy, on doit s’attendre à qu’ils se régénèrent avec de la viande ?

 

Après pour rejoindre vos débat, oda a crée beaucoup d’incohérence après il peut se le permettre car les gens, lui trouve toujours des excuses Du type « c’est une masterclasse » ; « oda c’est le goat » ; « oda c’est un génie, il a pensé à ça dans la couverture du chapitre 50 » …..

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses qui nous plaisent sont différentes d'une personne à une autre, et on pourrait faire une dissertation sur One Piece, tant on peut défendre des idées de chaque camp.

One Piece est plus ou moins palpitant en fonction des moments, des arcs, et peut même être inconstant au sein même d'un chapitre.

Quand je vois que seul ce manga m'a animé autant d'années, et me pousse à lire les spoilers, passionnants ou non, je peux toujours râler sur les choses qui me sortent par les yeux ou me déçoivent, Oda, et surtout OP, aura réussi à me captiver, et me conservera jusqu'au bout.

On juge les bouses à la fin de la foire, et on a parfois eu des détails très tardifs qui ont pu changer notre vision des choses, donc je suis prêt à attendre, et même si la fin pourrait et décevoir...quelle aventure cela aura été !! Irremplaçable.

 

Oda est un des auteurs les plus puissants, comme l'a dit un ancien éditeur qui annonçait il y a peu que c'était dommage de ne pas pouvoir lui dire "non" (je cite cela de manière totalement approximative, mais j'ai la flemme de chercher, je laisse ça aux experts).

Quelqu'un a dit que c'est l'auteur qui lui a dit de mettre tel et tel personnages (Corsaires/Supernovas), mais Oda en avait déjà l'idée, mais pas forcément finalisée, ni du moment pour les introduire. Sa pensée a évoluée au fil du temps, et il a le droit de n'avoir que son histoire principale, dont il connaît les contours, mais qu'il se bonifie en même temps que son manga. Luffy VS Les 4 Empereurs en 5 ans d'aventure (équipage complet en 2), aurait rendu cette œuvre beaucoup plus caricaturale, car évolution forcée beaucoup plus...shonen, justement. Il a eu le temps d'introduire de la subtilité, de temporiser (et pourtant, ce n'est pas suffisant, mais la réalité s'oppose à "l'idéal", même si c'est peut-être idéal pour lui...).

Il avait d'autres idées (Basil Hawkins en tant que Corsaire, Doflamingo sur Wa no Kuni...), et il a changé. Pour le mieux ? On ne le saura jamais, car tout aurait pu changer, mais probablement pas l'esprit de l'œuvre, là où nous débattons sur le moindre détail, qui n'aura pas la même importance pour lui. Nous sommes plus sectaires ou dogmatiques que lui, à mon avis.

Il voulait deux îles pour Punk Hazard, l'éditeur lui a dit de fusionner, il l'a fait (de même qu'introduire plus tôt les supernovas, idée suprême pour moi !!). Oda sait écouter, accepter, même s'il a dit que seul ce qu'il dit être canon l'est et qu'il n'écoute pas les fans, et fait son œuvre selon son goût, car il veut en rester maître.

L'œuvre fictive de OP, je la fait dans mes fan fiction perso, et puis voilà...

 

En parlant des arcs qui ont plus ou moins plu, il y avait eu des sondages à une époque, non (c'était même à la mode)?

J'ai aimé tous les arcs, je suis bon public. Je me souviens que Dressrosa était décrié à cause de sa longueur, et pourtant il y avait plein de choses incroyables dedans, de même qu'à Wa no Kuni (mais au vu des enjeux, il est sûr qu'on pouvait espérer encore plus...mais combien d'années cela aurait duré ? Ce fut déjà l'arc le plus long !!).

Mes préférés sont Thriller Bark et Totto Island, chacun dans son moment pré/post ellipse.

J'aime l'ambiance spooky d'halloween, ou la fantaisie culinaire ultra colorée. L'horreur mélangée à la féérie. 

D'ailleurs, les pouvoirs de Big Mom et Moria se ressemblent sur le principe, l'un du côté "lumineux", l'autre "ténébreux". Mais les deux ont quelque chose de malsain, de glauque sous la surface (notamment chez Big Mom, TB ayant un monde sombre directement).

Ensuite, tout le passage d'arcs rapides Shabondy/Kuja/Impel Down :x/Marine Ford, c'était l'apothéose, et ce qui a placé OP au-dessus du reste dans mon cœur.

Je ne pense pas que le manga soit moins bon post-ellipse, comme on le voit souvent dire.

J'ai eu de la folie en post-ellipse également.

A ce titre, l'ambiance parc d'attraction futuriste d'EggHead est génial selon moi, c'est tout ce que j'aime.

Les univers qui s'éloignent de la vie réelle.

J'ai l'impression d'être dans un jeu vidéo Mario / Banjo, et d'ailleurs, dans le récent Princesse Peach : Showtime, il y a un monde pâtissier lors d'halloween...mon préféré, ce qui correspond à ce que je disais un peu plus haut.

 

Allez, je file ^_^

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Setna a dit :

Le gear 5 a été introduit à Wano, et en parallèle on a eu des morts officiels de côté des gentils (ça ne s'était plus produit depuis Marineford !), en plus des histoires de peuples réduits en esclavage et utilisés comme cobaye humains forcés de rester dans la bonne humeur. Autrement dit, Oda n'a pas du tout sacrifié le sérieux de son manga : les thématiques sont toujours présentes. Wano étant inspiré du Japon, il ne fait d'ailleurs pas trop de doute que c'était important pour lui. 

 

Ce que Oda a fait, c'est développer quelque chose pour lequel il avait introduit des éléments depuis maintenant longtemps : Luffy est un lien qui unie l'humanité. Il n'a cessé de se faire des alliés partout ou il est passé, Mihawk le souligne explicitement à Marineford, ça a continué après l'ellipse. Que Luffy ai le fruit du dieu soleil en est l'extension : il est désormais source d'espoirs encore plus intenses.

Cela va maintenant plus loin car le but du gear 5, c'est également d'unir les peuples autour du sourire. C'est un point qui fait partie de la genèse même du manga : dès le début, Gol D Roger est mort avec le sourire, et à Loguetown Luffy était près à mourir avec le sourire. Plus généralement, Oda s'est même amusé à donner x rires personnalisés. Bref, les sourires et rires ont une place non négligeables depuis le début, et Luffy gear 5 en est l'apothéose.

 

Bref, en réalité Oda illustre à travers Luffy un thème qui lui tient à cœur : il voit Luffy comme un personnage qui rend les autres heureux, qui leur donne le sourire, qui les sauve de leurs tracas. C'est pas pour autant que le manga n'a aucun sérieux ou enjeux en parallèle, au contraire. Ce qui s'est passé avec le gear 5, c'est qu'on a traversé une nouvelle catégorie, le côté looney toons est effectivement perturbant. Mais en soit, perso ça m'irait, ce qui me dérange c'est plutôt qu'on en partie perdu Luffy au profit de cet avatar de gear 5, comme si Luffy avait une nouvelle personnalité sous ce mode (ce qui est bien possible d'ailleurs).

 

Ouais non je pense que ton analyse ne tient pas. Oda fait très attention à ne pas donner trop d'indices dans son manga parce qu'il sait très bien qu'il suffirait d'un rien pour que des théories apparaissent qui décriront exactement ce qu'il avait prévu. Tu parles de Games of Thrones, faut-il rappeler à quel point les lecteurs avaient su voir venir l'identité des parents de Jon Snow alors que les livres n'étaient pas explicites à ce sujet ? Oda fait tout ce qu'il peut pour ne pas tomber dans le même piège. Donc oui il n'a pas introduit le dieu du soleil 500 chapitres plus tôt parce que le lien aurait été fait avec Luffy. Il ne peut pas se permettre de vouloir garder des mystères et d'à côté balancer les réponses à la têtes des lecteurs des centaines de chapitres avant la révélation.

 

Pour autant, on peut bel et bien observer qu'il a planifié ses révélations. Je ne crois pas qu'il ai su pour le fruit de Luffy dès le début (les pouvoirs élastiques n'ont franchement aucun rapport avec le soleil), mais c'est déjà nettement plus crédible qu'il l'ai su à Skypiea (les dieux sont introduits, et des représentations du soleil et de la lune aussi). On nous parle sérieusement de l'éveil depuis Dressrosa, et pourtant Oda l'a mit de côté pour Luffy jusqu'à Wano, et ce serait pour avoir penser à son éveil 5 chapitres avant qu'il n'apparaisse ? On nous introduit Joyboy (tiens tiens, encore une histoire de bonheur et de sourire) à l'île des hommes poissons, et Oda l'aurait fait sans prévoir que Luffy en était le représentant moderne ? Malgré la discrétion de l'auteur, il y a suffisamment d'éléments qui se combinent pour souligner qu'on est pas là dans l'improvisation, mais bien dans un plan finement préparé depuis un bon moment.

 

Certes certes, je dirai pas le contraire. Les éléments de ce type s'ajoutent encore et toujours. Mais regardes le cas de Robin par exemple. Quant elle survit à son île natale, sa vie devient un véritable enfer pendant des décennies, car elle est pourchasser de partout. La seule raison c'est qu'elle peut lire les Ponéglyphes. Mais quant le Gouvernement Mondial apprend qu'elle est parmi les Mugiwaras ? Aucune réaction, il n'y a que Aokiji qui se bouge. Les doyens ne semblent pas s'intéresser à la question alors que Robin vient juste d'essayer d'aider Crocodile à ramener une armes antique (en tout cas c'est ce qu'ils devraient penser), et appartient désormais à l'équipage des Mugiwaras qui enchaîne les prouesses. Il faut attendre la fin de Wano pour qu'ils s'inquiètent, maintenant que Luffy est devenu Empereur... La mollesse du Gouvernement Mondial envers les Mugiwaras est une constance dans l'oeuvre, et un gros point noir selon moi. Le pire c'est qu'il y avait aisément les moyens de créer des scénarios autour de ça, ne serait-ce que par les chasseurs de primes ou des batailles navales, qui manquent foncièrement à l'oeuvre.

Alors que les doyens n'aient rien fait alors que Luffy pourrait signer le retour de Joyboy, disons que ça s'ajoute à la longue liste de leur incompétence. Faut rappeler quand même que Roger avait le même chapeau de paille (qui semble avoir une signification particulière), et que ça ne les a pas perturbés non plus. Pourtant il y a Shanks qui déboule parfois pour les voir, et lui aussi l'a eu ce chapeau. Alors qui sait, peut être qu'on aura des révélations sur Shanks qui aurait servit à couvrir Luffy, à voir.

 

Oui et non. Faut voir que des arcs parmi les plus populaires sont justement ceux qui brillent par la banalité des ficelles scénaristiques utilisés par Oda. Dressrosa et Wano sont pour moi les arcs les plus ennuyants après ellipse, ils sont beaucoup trop long avec beaucoup trop d'intrigues, et pourtant si on demande les arcs préférés des gens après ellipse, ils arriveront en tête. A vrai dire, à force de relecture, je suis de plus en plus impressionné par l'arc de Punk Hasard : ici on avait un arc qui arrivait à mélanger de nouvelles intrigues, à faire revenir d'anciens personnages pour leurs donner de nouveaux objectifs, et à introduire des intrigues sur du plus long terme pour construire les futurs arcs. Et c'est aussi un arc qui n'est pas très populaire... Mais en fait, pour moi c'est les critiques sur Egg island que je ne saisis pas tellement. Je trouve l'arc bon. 

 

Prendre pour argent comptant, c'est faire des hypothèses sans les tester. Un moyen de tester ton hypothèse, c'est de faire des prédictions qui se révèleraient vraies ou faux. L'une des prédictions est la suivante : puisqu'Oda est à la botte de l'industrie, on devrait observer que régulièrement lorsque l'auteur a une idée qui rentre en conflit avec ce que l'industrie veut, c'est la décision de l'industrie qui prévaut. Hors, que démontre les exemples de la série One Piece et du gear 5 ? Que lorsqu'il y a ce genre de conflit avec Netflix ou les fans de One Piece, Oda est parfaitement capable de rester sur ses idées de base. La prédiction issue de ton hypothèse se révèlent donc fausse, et ton hypothèse prend du plomb dans l'aile. 

 

Maintenant, si on déplace le sujet sur une notion de liberté plus flou et général, je dirai que quelqu'un qui dirait qu'Oda n'est pas libre devra le dire de tous les auteurs. Donc en réalité il n'est plus question de critiquer One Piece, mais de critiquer l'industrie de l'art en général. Je pense que la liberté, ce n'est ni de s'inspirer que de ses propres idées, ni d'être une tête de mule qui n'écoute personne. La liberté, c'est d'avoir le fin de mot de l'histoire : c'est être celui qui décide ultimement de ce qu'il y aura ou non dans son oeuvre. Et vraiment, j'ai du mal à voir comment Oda pourrait être mal loti sur ce point, il doit être l'un des auteurs du monde a avoir le plus de liberté justement. Mais si tu veux on peut développer sur ce sujet parce qu'effectivement il y a à dire.

 

Nop, ce sont des rumeurs, Toriyama n'a jamais dit cela aussi bien pour l'arc Freezer que pour l'arc Cell. Pire encore, durant la fin de l'arc Namek, au chapitre 327 (lorsque tout le monde vient d'être ressuscité et téléporté sur Terre), Toriyama a dit ceci : "Aussi étrange que cela puisse paraître après autant de Dragon Ball, je ne veux pas que ça se finisse pour le moment. Normalement, je suis plutôt frivole de nature".

M'enfin, je veux pas dire que des éditeurs se retiennent de pousser des auteurs à continuer leurs œuvres quant elles ont du succès. Simplement, je pense que tu sous-estimes grandement l'autonomie de Toriyama ou Oda que tu présentes comme des marionnettes. Je pense que des discussions entre ces auteurs et leurs éditeurs, il y en a des tas. Que des idées proposées, il y en a des tas. Que des idées rejetées par l'auteur, il y en a des tas. Que des idées acceptées par l'auteur, il y en a des tas. 

Je pense que je ne serais jamais d'accord avec ta vision des choses. Donc comme ça devient long, je vais m'arrêter là😅.

 

Mais concernant Toriyama, tu connais la DB room?...qui te dis que ça n'est pas la même chose pour OP?

En soit ce sont les ayant-droits qui ont forcés Toriyama à sortir de sa retraire pour créer DBS. De plus pour chaque nouvel arc, de ce que l'on sait, Toriyama avait plusieurs scénarios possible qui proposait aux patrons de la DB room. Ensuite c'était eux qui choisissait le scénario à développer et non l'auteur.

Je ne dis pas que pour Oda c'est la même chose, mais je ne dis pas non plus que ça n'est pas impossible.

Que ça soit maintenant ou plus tard dans le futur on apprendra peut-être un jour que ça se passe aussi comme ça pour OP.

 

Encore une fois, je ne dis pas que Oda n'est pas libre. 

Mais c'est faux de penser qu'il l'est à 100%. En réalité nous ne savons rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, narumi a dit :

La sérieusement a chaque combat sérieux de luffy, on doit s’attendre à qu’ils se régénèrent avec de la viande ?

 

Après pour rejoindre vos débat, oda a crée beaucoup d’incohérence après il peut se le permettre car les gens, lui trouve toujours des excuses Du type « c’est une masterclasse » ; « oda c’est le goat » ; « oda c’est un génie, il a pensé à ça dans la couverture du chapitre 50 » …..

 

Screenshot_20240205_215833_Chrome.jpg

Screenshot_20240205_215851_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BlackRyu a dit :

Encore une fois, je ne dis pas que Oda n'est pas libre. 

Mais c'est faux de penser qu'il l'est à 100%. En réalité nous ne savons rien.

 

Perso, je pense qu'Oda est assez libre, voir même plutôt choyé par ses éditeurs. Par contre, je pense aussi que même s'il a beaucoup d'imagination pour créer des univers, il est assez limité sur le reste et même assez passéiste sur ses inspirations. Donc je n'irai pas croire que les éditeurs contrôlent son œuvre. Ils apportent des suggestions (c'est leur métier après tout), et Oda les suit s'il le veut bien. Et s'il souhaite rusher l'œuvre, je pense bien que personne ne lui dira rien tant que les avis des lecteurs du Jump restent positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pauolo a dit :

Personnellement, j'ai du mal avec les priorités des 5 doyens, depuis que leurs aptitudes de combattants ont été révélés. Ils ne sont pas intervenus pendant la guerre au sommet, alors que l'exécution d'Ace et la mort de Barbe Blanche étaient capitales pour maintenir l'hégémonie du GM sur une partie du monde. Par contre, Saturne intervient personnellement lorsque le CP0 échoue sa mission et que le contrôle des Pacifista et l'obtention du savoir de Mother Flame sont en jeu. De même, les doyens n'ont vraisemblablement rien fait pour retrouver le fruit de Nika après que Shanks l'ait volé. Par contre, ils se déplacent tous ensemble quand Saturne identifie clairement Luffy comme Nika au lieu de faire venir les deux amiraux restants. Ils se contentent aussi de croire à la mort de Sabo sans véritable preuve alors qu'ils se sont tous mis en situation de combat dans la salle du trône vacant.

 

En gros, les 5 doyens semblent maintenant ne servir que de deus ex machina sans aucune logique que ce soit.

 

Les doyens, le fait qu'ils soient niveau Yonkou avec leur invincibilité, je pense que c'est une illusion.

 

Sans ça, je pense qu'un Kaido les fume parce qu'ils ont pris des gros coups pour certains et juste imaginez vous un Kaido avec cette capacité d’être invincible, le mec serait injouable total.

Enfin bref pour moi c'est plus ce cheat code "invincible" qui nous donne l'impression qu'ils sont meilleurs que Kaido, même si à mon gout ça a été une grosse connerie de faire tomber ce dernier et Big Mom au sein du même arc (et ça on peut me dire ce qu'on veut mais je suis sur et certain que de base Oda n'avait pas prévu de faire tomber Big Mom à Wano, mais vu qu'il s'est décidé à accélérer l'histoire, bah il a du changer de fusil d'épaule ou peut être même qu'il s'est rendu compte qu'il ne savait pas quoi faire d'elle, mais Big Mom était lier à l'arc Elbaf.) et de ne pas avoir fait tomber Kaido en 1 vs 3/4/5 ce qui rendait le powercreep justifiable derrière puisque la créature la plus forte ne serait pas tomber en 1 vs 1)

 

 

Leur gros soucis par contre c'est ce pentagramme en carton qui fait qu'UN seul peut TP tous les autres avec lui et là ouais vive les incohérences en pagaille parce que ça veut dire que les mecs si ils veulent dégager quelqu'un de l'histoire de l'humanité, suffit qu'un seul soit présent et il téléporte les autres.

Et là ça pose le problème des mecs qui connaissent l'histoire du siècle oublié et qui sont en liberté tranquillou : coucou Rayleigh. Parce qu'encore tu peux fuir un doyen, mais les 5 : euh lol

 

D'ailleurs l'incident de God Valley : bah je suis curieux de voir si Oda va poser ses couilles sur la table pour nous le montrer en entier car Saturne était présent sur l'ile donc en vrai il aurait pu TP ses 4 potes et rayer de la carte l'équipage de Rocks et de Roger.

Oda s'est tiré une énorme balle de fusil à pompe dans le pied avec ce pentagramme (en tout cas pour ce qui est potentiellement de nous présenter l'incident de God Valley).

 

Certains faisaient la comparaison avec GOT : bah pour moi c'est comme

Révélation

l'instakill sur le roi de la nuit, tu peux pas montrer ça à l'écran et derrière envisager de faire un spin off sur la longue nuit, parce que là rapidement quand tu vas coucher le pitch sur le papier, tu vas te dire "euh les mecs le roi de la nuit, il était présent pendant la longue nuit on est bien d'accord ? Donc si un kill sur lui finit le game, comment on peut justifier qu'il revient après cette longue nuit ? Euh........ bon vous savez quoi, on oublie ce spin off"

 

C'est pour ça que même si un univers ça s'adapte selon les conditions (les idées de l'éditeur, parfois les lecteurs qui montrent de l’intérêt pour des persos dans lesquels l'auteur ne voyait pas forcément de potentiel aux 1ers abords, etc...), bah faut respecter quand même son lore et sa logique : tu ne peux pas arriver à 70% de ton histoire et dire "eh les mecs je change les règles", c'est pas comme ça que marche un récit, c'est pas pour rien que des codes ont été implicitement instaurés (je veux dire c'est pas pour faire joli, c'est juste que c'est essentiel à la qualité d'une œuvre).

 

Parce que pour les doyens qu'ils n'interviennent pas sur les 4 Yonkous ça se justifie : on va dire l'équilibre des force les arrange parfaitement, pas besoin de se soucier de ça puisqu'ils se neutralisent. Dissimuler des incidents qui mettraient à mal l'image du GM ou de la marine sans se mêler à ça, why not également ça se justifie, savoir que tu as un potentiel successeur de Nikka/Joyboy, leur ennemi juré, en liberté et rien faire contre, ça ne se justifie pas ça (surtout quand tu peux TP toute la smala....) tout comme se montrer laxiste vis à vis de certains qui connaissent le siècle oublié et par contre vouloir en exterminer d'autres.

 

 

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, k.hyuga a dit :

Les doyens, le fait qu'ils soient niveau Yonkou avec leur invincibilité, je pense que c'est une illusion.

 

J'ai même pas parlé de leur niveau de puissance. Je soulignais que leurs motivations sont inconsistantes et incohérentes.

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, k.hyuga a dit :

Les doyens, le fait qu'ils soient niveau Yonkou avec leur invincibilité, je pense que c'est une illusion.

Perso, c'est pas tant leur invinsibilité qui me dérange, mais le cumul avec leur force de destruction.

 

Qu'ils soient invincibles est une chose qui pourrait justifier le fait qu'ils soient au "sommet" du GM et qu'ils n'aient pas vieilli depuis certains flashbacks.

 

Leur force de destruction entraine une incohérence comme l'a souligné @Pauolo. A les voir maintenant, ils avaient les capacités de faire bouger certaines choses ou d'en empêcher d'autres, mais n'ont pas bouger le petit doigt depuis des 10aines d'années, sauf aujourd'hui, car Vegapunk menace de dévoiler un truc dont personne ne connaît pas encore la teneur.

 

Ensemble, ils auraient pu empêcher Roger de créer la nouvelle ère de la piraterie, voire même d'atteindre Laugh Tale. Ils auraient pu mettre un terme au mouvement révolutionnaire. Mais non ça se contentait de commenter dans leur tour d'ivoire.

 

J'ai cru lire à un moment que ça pouvait s'expliquer par le fait qu'ils cachaient leurs pouvoirs et/ou nature potentiellement démoniaque, mais qui aurait pu faire le rapprochement entre leur forme actuelle et leur forme humaine ?

 

Perso, comme dit dans les commentaires en chapitre, je préférais nettement les voir comme des éminences grises. On savait qui tirait les ficelles et leur immortalité posait suffisamment problème pour pas avoir besoin de leur affubler ces pouvoirs de destruction de masse qui ridiculisent la plupart des pointures croisées jusqu'à aujourd'hui. On avait aussi suffisamment de matière avec des protagonistes pouvant poser problème aux Mugi, même après la chute de Kaido et Big Mom.

 

Barbe Noire ne m'inquiète même plus à mon niveau. Ses pouvoirs font assez pâle figure maintenant. Je pense que son équipage servira juste à remettre au premier plan les Mugi en retrait depuis quelques temps.

 

Je me demande de quel pouvoir Imu aura hérité.

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bhaalthazar a dit :

Ensemble, ils auraient pu empêcher Roger de créer la nouvelle ère de la piraterie, voire même d'atteindre Laugh Tale. Ils auraient pu mettre un terme au mouvement révolutionnaire. Mais non ça se contentait de commenter dans leur tour d'ivoire.

 

J'ai cru lire à un moment que ça pouvait s'expliquer par le fait qu'ils cachaient leurs pouvoirs et/ou nature potentiellement démoniaque, mais qui aurait pu faire le rapprochement entre leur forme actuelle et leur forme humaine ?

 

En soit pour Roger, je peux comprendre qu'eux-mêmes ignoraient peut-être l'existence des Road Ponéglyphes. Ou bien ils pensaient que personne ne savaient plus les lire (Ohara, c'était après la mort de Roger). Ils ne sont pas omniscients, Cipher Pol sont leurs yeux et leurs oreilles.

 

Pour les 4 empereurs jusqu'à Marineford, ça les arrangeait bien qu'ils gardent jalousement la route vers Laugh Tale. Aucun d'eux n'avaient alors l'ambition de marcher sur les pas de Roger (ce qui nécessitait de se friter les uns avec les autres pour obtenir les Road Ponéglyphes, je precise) et ils ne menaçaient pas directement les états-membres du GM. Kaido leur vendait même des armes par l'intermédiaire de Joker. La situation a changé lorsque la Marine a apprit qu'Ace était le fils de Roger, et que Barbe Blanche aurait voulu faire de lui le nouveau seigneur des pirates.

 

Je peux aussi comprendre que c'est délicat de demander à Cipher Pol de concentrer ses forces à retrouver un fruit du démon sans expliquer pourquoi. Sauf que le CP9 l'a déjà fait. Et apparemment, l'existence d'un pirate élastique n'est jamais parvenue aux doyens avant la bataille de Marineford. En toute logique, Luffy aurait dû avoir le CP9 aux trousses dès son départ de Logue Town. Spandam est bien retourné à Water Seven pour retrouver les plans de Pluton, quite à faire disparaître l'un des armateurs officiels du GM.

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

One Piece est mort avec Wano, point. Je le sais, vous le savez, Oda le sait, tout le monde le sait. On va faire un "rapide" résumé de cette farce qui aura duré 150 chapitres et presque 5 ans

 

- trop long !! Tu peux dégager la moitié des chapitres et des personnages sans rien changer.

 

- trop de persos inutile/sans intérêt, le moine qui se transforme en renard, Otama qui la ramène tout le temps avec sa soupe de haricot rouge, les yakuzas, les ninjas, les 9 fourreaux rouges, Hiyori qui a passé tout l'arc a essayé de fourrer sa langue dans le derch de Zoro  le pire perso féminin/princesse possible et imaginable. 

 

- Power Up qui n'ont aucun sens. Sanji qui est genre "super, j'ai enfilé ma combinaison de power ranger et maintenant les manipulations génétiques que j'ai subi vont enfin se manifester"  

 

- Oden ! Oden ! Oden ! Je sapais les passage sur lui dans l'animé, j'en pouvais plus. Un calvaire. Roger se prosterne devant lui, il pensait à quoi Oda ?

 

- Oroshi le pire méchant secondaire et il revient 3 fois le con, pareil pour Kanjuro.

 

- Yamato/Momonosuke (10 ans passé avec ce clown quand même) les pires personnages supports.

 

- un complément de backstory de Zoro à la poubelle et son arbre généalogique qui fini dans un SBS, fallait oser.

 

- Otama qui a un flashback plus long que celui de Kaido, un antagoniste teasé pendant 10 ans, 15 si on compte Thriller Bark.

 

- Une meuf vient du siècle oublié ? On s'en fout, elle pourrait venir de mars ou de l'Atlantide, ça ne changerait rien.

 

- Le voyage dans le temps qui est introduit juste pour envoyer 3 samurais en carton dans le future, tu parles d'un gâchis.

 

- Franky et Robin ont les fesses posées sur une Arme Antique et ils s'en foutent... normal.

 

- Personne ne respecte Big Mom et ses attaques ne font aucun dégâts, Law se faisait soumettre par Doflamingo, 2 semaines plus tard et un Eveil sorti de son chapeau magique et il lui roule dessus, normal.

 

- Tout ce qui qui avait un rapport de près ou de loin à Zoro -> poubelle. Le fait qu'il soit un Shimotsuki, que 2 mecs avaient la même tronche que lui (jusqu'à la même cicatrice), Kuina, son père, Tashigi, les sabres maudits, Mihawk, leurs épées respectives (le pays des épées, lol), rien, que dalle, nada, zéro. Il pouvait tout faire avec Zoro, au final il lui a juste donné une épée magique livrée avec le Haki des Rois. 

 

- Luffy qui change de fruit, logique. On passe d'un homme caoutchouc au dieu du soleil et de la libération qui a le pouvoir de Bugs Bunny, tout va bien, j'aurais déjà du arrêter le manga à ce moment.

 

- Kinemon qui crève pas alors que Kaido si prend à 2 fois pour l'exploser. Sans compter que ce guignol a passé tout l'arc à 4 pattes à pleurer "Oden !! Oden !!! Je t'aime mon reuf !!!"

 

- Aramaki/Green Bull qui se fait ridiculiser

 

- Les Mugiwaras devenus des persos secondaires, ni plus, ni moins. Je sais que ça a commencé avec Dresserosa mais là la régression est trop violente.

 

- 2 Yonkous se font fumer et tout le monde s'en moque. Luffy devient un Yonkou ? On s'en moque. Garp, Smoker, Sengoku, aucune réaction, il vient de battre Wapol en fait. 

 

En gros, tu enlèves la partie du Roger qui se marre devant le One Piece et qui se bat contre Barbe Blanche et il n'y a pas un 1 seul bon chapitre, rien, nul, zéro pointé, c'est juste l'auteur qui prend la tête au lecteur avec cet histoire de Kozuki sans intérêt et dont tout le monde se contrefout. 

 

Et maintenant le pire, Oda est devenu trop vieux et trop fatigué pour finir les 6874320 intrigues qu'il a amorcé depuis 26 ans. Je me souviens encore du pétard mouillé qu'à été la révélation sur l'origine des FDD. Heureusement qu'il a ses précieux SBS pour nous raconter son manga, c'est tellement plus intéressant de passer 15 chapitres à dessiner Luffy monter un escalier ou un flashback sur Oden.

 

Sans compter qu'il continue de créer des personnages (bordel !!!) alors qu'ils doivent être plus d'une centaine à être en suspension. 

 

J'ai commencé à lire One Piece de manière hebdomadaire il y a presque 18 ans, j'avais déjà failli arrêter pendant Fishmen Island. Tout le reste, de Punk Hazard à WCI a été plus que correct, voir bien (même si pas sans défaut.) De  toute façon il faut avoir un grave problème pour lire quelque chose qu'on aime pas toutes les semaines pendant 10 ans. Il est donc inutile de dire que toute la Post Ellipse est nulle.

 

Mais Wano aura fini par avoir raison de One Piece. J'ai tenu quelque mois pour la Saga finale, surtout que ça commençait bien mais les pauses à répétitions et Koby qui explose une montage avec une patate auront été la cerise sur le gâteau. 0 attente pour la fin du manga, elle sera éclatée, c'est un fait. 

 

Modifié par Del Lago
  • Like 1
  • Joy 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pauolo a dit :

 

Perso, je pense qu'Oda est assez libre, voir même plutôt choyé par ses éditeurs. Par contre, je pense aussi que même s'il a beaucoup d'imagination pour créer des univers, il est assez limité sur le reste et même assez passéiste sur ses inspirations. Donc je n'irai pas croire que les éditeurs contrôlent son œuvre. Ils apportent des suggestions (c'est leur métier après tout), et Oda les suit s'il le veut bien. Et s'il souhaite rusher l'œuvre, je pense bien que personne ne lui dira rien tant que les avis des lecteurs du Jump restent positifs.

Oui je suis bien conscient que Oda fait partie des mangakas les plus libre.

Mais en même temps il y a des contradictions dans les infos qu'on nous donne sur ce sujet.

 

Un mec vraiment libre n'aurait pas rendu un chapitre non finit uniquement pour respecter les délais d'un magazine. Au moins par respect pour ses lecteurs.

Peut-être que aujourd'hui ça serait différent, mais à l'époque il a bien créé les corsaires et SN uniquement parce qu'on lui a dit de le faire. Encore une fois si il était libre à 100% il n'aurait pas fait quelque chose qu'il ne voulait pas faire.

Enfin bref. Nous ne savons pas tout de toute façon et nous le saurons probablement jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! On a déjà répondu au sujet des Corsaires et des supernovas, sur le topic désigné pour les plaintes il n'y a même pas trois jours...et ce n'est pas exactement une invention sortie de nulle part @BlackRyu

Le chapitre en question a été republié "fini", d'ailleurs. Les SBS du tome 108 ne sont pas postés ici, mais ils apprennent un peu de trucs sympas (sans plus, comme d'hab'), en passant.

Pour le respect, cela dépend, ça évite de décaler d'encore une semaine la parution, donc on a plus vite la suite, on peut voir ça sous deux angles. Perso, il pourrait ne pas finir ses planches, et livrer la version finale en tome que ça m'irait, si ça permettait de gagner du temps (mais bon, si on accumule le retard, je ne suis pas certain que cela serve réellement à gagner du temps).

@Del Lago Je suis en accord avec pas mal de reproches, effectivement. En revanche, être péremptoire en affirmant que le post-ellipse est nul, je trouve cela caricatural, et j'ai personnellement préféré le post-ellipse, mais je me moque que ce soit pré ou post, j'apprécie l'histoire, la qualité et les défauts de chaque arc au cas par cas.

Il ne sert à rien de parler de la fin, on n'en a aucune idée, il n'y a aucun fait.

Je comprends que l'agacement fasse craquer, mais je préfère remettre un peu de mesure dans le propos ;)

 

Pour la révélation du chapitre, je suis content que cela concerne le monde de One Piece.

Concernant les doyens, je suis d'accord que l'immortalité les place d'office top tier, de même que si Usopp devenait invincible, ou Luffy, le sniper devenant juste un peu moins "top" que Luffy par rapport à la puissance d'attaque, mais équité sur la défense, HDA/R ou non. C'est comme Momonosuke qui mange le FDD du Dragon (raccourci), et qui devient costaud par défaut, ou Orochi9_9

Mais il est sûr qu'avec la paralysie de Saturn (pourquoi n'est-elle plus active ?), et ça...

image.jpeg.a8cd58613a3436354e95c9161fc61a71.jpeg One Piece Chapitre 1111 - Page 4 - Nouvelles Sorties - Forums Mangas France

...on en vient à relativiser l'ajout du Haki dans l'œuvre que les doyens possèdent en plus à haut niveau !

 

Aussi, il ne faut pas être dupe, les explosions n'ont pas la dimension d'une attaque atomique, juste l'esthétique, au vu de l'échelle utilisée. Il s'agit d'explosions de barbe à papa, tout simplement, ce qui fera de Chopper l'antidote de Saturn :P

 

Cela me rappelle un bon souvenir, sur la forme, en plus du délire sur Chopper.

image.jpeg.a4e613d07b15e57c395c3d946c81b42c.jpeg

 

Sanji qui va défoncer V Nus, c'est le pire match up pour le blondinet, le doyen a un nom de femme :D

Son surnom est la jument du cocyte.

J'espère que la Raid Suit made in Franky + Usopp va lui  donner la force de casser les 4 tibias du cheval, plutôt que le sien :)

Il pourra troller Zoro en lui disant que comme c'est lui qui a gagné; il peut garder le Kitetsu premier du nom -_-

Vous connaissez tous la rivalité et la proximité de niveau entre Sanji et Zoro, n'est-ce-pas ?

Attendez donc que Sanji enfile un bandana...^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BlackRyu a dit :

En soit ce sont les ayant-droits qui ont forcés Toriyama à sortir de sa retraire pour créer DBS.

Toriyama est sortie de sa retraite en 2013 pour la création du film Dragon Ball : Battle of Gods. D'ailleurs il a été interrogé sur le sujet

 

Question : Dans le dernier film, Monsieur Toriyama, vous avez participé à la production du scénario pour la première fois. Quelle en est la raison ? Y a-t-il quelque chose que vous avez remarqué lorsque vous vous être remis sur cet oeuvre après si longtemps ?

Toriyama : On m'a parlé d'un projet d'avoir un film d'animation de Dragon Ball il y a un moment, et j'ai lu ce qui était prévu pour l'histoire. Si les êtres Beerus et Super Saiyan God étaient intéressants, les thèmes étaient lourds, et je sentais que ce monde était un peu différent de Dragon Ball. Plutôt que de leur parler de tel ou tel endroit problématique, j'ai pensé que ce serait plus rapide si j'écrivais concrètement. Alors que j'avais prévu juste de leur donner un exemple de modèle, je n'ai pas pu arrêter ma main d'écrire, et finalement, j’ai fini par écrire presque tout, y compris les dialogues. Je pense avoir  fait quelque chose de terriblement grossier envers le scénariste.

La publication du manga remonte à longtemps, donc il y avait pas mal de parties que j'avais oubliées. Mais en feuilletant les pages de mon propre manga que je ne lis presque jamais, j'ai immédiatement remémoré son identité, comme on peut s'y attendre du créateur original.

De plus, à l'époque du film hollywoodien Dragon Ball, le scénario était trop éloigné de l'esprit et des caractéristiques du monde de Dragon Ball, et en plus, il avait un contenu conventionnel que je ne trouvais pas intéressant. Du coup, je les ai mis en garde et leur ai suggéré des changements, mais malgré cela, ils semblaient avoir une confiance étrange et ne m’écoutaient pas vraiment. Ce qui est finalement sorti est un film qui ne répondait pas à mes attentes de ce qu'est Dragon Ball.
Compte tenu de cela, il y avait des parties où je voulais montrer mon investissement, avec un monde et une histoire que seul le créateur pouvait dessiner.
Source

 

Puis Toriyama a continué d'être impliqué pour le film suivant Dragon Ball : La résurrection de F en 2015. Ici on a une interview du production de la Toei Norihiro Hayashida

 

Question : A-t-il été décidé dès la phase de planification qu'Akira Toriyama-sensei écrirait le scénario de ce film ?

Réponse Le film Dragon Ball Z : Battle of Gods de 2013 a été un grand succès au Japon et à l'étranger, nous avons donc réalisé une fois de plus à quel point Dragon Ball est incroyable. Après la première du dernier film, l'élan était fort pour aller faire un autre film sans laisser un trop grand écart entre les deux, et il a été décidé que Toriyama-sensei écrirait le scénario. Nous avons exprimé à quel point toutes les personnes impliquées étaient convaincues de ce projet, et Shueisha et Toriyama-sensei ont accepté avec plaisir.

Source

 

En parallèle, toujours en 2015, Dragon Ball Super a été lancé. Toriyama a été impliqué dans le scénario et dans le chara-design de personnages. Au cours d'une interview avec Kimitoshi Chioka et Hiroyuki Sakurada en 2017, le groupe a discuté de savoir si Toei a le pouvoir de demander à Toriyama de changer l'histoire. Et ils ont répondu qu'ils peuvent lui demander de petites choses ici et là, mais ils ne peuvent pas le forcer.

 

Donc à quel point Toriyama a été forcé de faire ce qu'il a fait ? Ses propres motivations, la passion d'autres personnages impliqués, les intérêts financiers pour la production d'oeuvre aussi lucratives, ces éléments se sont mélangés pour en arriver à Dragon Ball Super. Je ne pense pas que quelqu'un puisse réellement forcer Toriyama à faire quelque chose, ce dernier est à chaque partie prenante de la décision de continuer l'aventure. Et il est également évident qu'il y a des individus qui cherchent à le faire continuer de produire ses œuvres vu le succès qu'elles ont lorsqu'il les supervise. Là ou le premier film a été une oeuvre collective ou Toriyama a clairement fait ce qu'il voulait quant il le voulait de son propre chef, ce qu'il s'est passé par la suite a été la conséquence du succès de ce premier projet. Toriyama s'est retrouvé impliqué par extension. Cependant, une chose est claire pour moi : si il ne voulait pas participer, il n'aurait pas participer. Il n'y a strictement aucun contrat qui forcerait Toriyama à participer à ces projets, et en réalité si quelqu'un veut lui forcer la main, ce serait en jouant sur le respect de l'oeuvre (vu que Dragon Ball Evolution et Dragon Ball GT sont assez mal considérés, alors même que Toriyama encourageait le visionnage de ce dernier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

concernant les agissements des Doyens, ils viennent juste d’être introduits plus sérieusement, peut-être que comme souvent, attendre davantage d’informations serait une bonne idée avant de constamment crier aux loups, surtout que certains ici avaient déjà juré de ne plus lire One Piece et qu’ils sont toujours là sur ce même topic des années après. Ça me fera toujours aussi rire ce bashing autour de Sanji, donc comme le spoil dit qu’il se bat avec un des doyens, on a encore des génies qui viennent à penser que finalement, ils ne sont peut-être pas si forts que ça. Pourquoi ? Comme c’est Sanji … ? Si cela avait été Zoro, on aurait crié « quel talent ! ».

 

Je rappelle que OP reste un manga adressé avant-tout à un lectorat assez jeune et qu’à mon humble avis, on est devenu peut-être trop vieux pour certaines choses et certains codes, je pense notamment au fait que Luffy se restaure trop souvent avec de la bouffe, bien que le plat fourni par les deux géants semblent être plutôt à part, c’est quand même un élément présent depuis très longtemps aussi, sauf que bon, c’était souvent après un combat. Pour le fait de ne pas être intervenu avant contre Luffy … avec ce genre de logique, on pourrait l’appliquer pour absolument tout, en réalité. Pourquoi Nagato

n’a pas récupéré Kurama quand Naruto était un gosse ou en vadrouille avec Kakashi et consort ? Ou avec Jiraiya, sachant la façon dont il a gagné ? Penser à la raison pour laquelle des antagonistes puissants ne sont pas intervenus à des moments où l’histoire était calé sur autre chose n’est clairement pas une bonne façon de voir les choses. Je répète aussi qu’attendre des informations restent la meilleure chose, surtout dans One Piece où bien souvent, certains encore ici présents, finissent par retourner leur veste devant les explications d’ODa. On saura pourquoi ils n’ont pas bougé contre les empereurs, la liaison avec Shanks etc. Il faut juste être patient.

 

Concernant Oda et les éditeurs, comme

l’a dit Setna, c’est un tout autre sujet. Mais Oda est un auteur à part, très clairement, je suis pas sûr que nous, au fin fond de notre trou, sur un forum français, on soit les plus calés pour se permettre de théoriser sur des choses qu’on ne contrôle pas et dont on a absolument aucune foutre idée, désolé mais c’est un truc qui m’insupporte de voir des gens parler de chose comme ça avec autant d’affirmation sans des éléments probants ou des preuves. « Ils ont forcément demandé   ceci » « il a du lui dire cela » « Oda est piégé » « Oda en a marre de son manga ». Certains encore ici présents devraient l’avoir compris, combien de fois leur « informations » ont été démenties ici-même à cause de « j’ai entendu que … ». Non, désolé, on en sait rien donc c’est pas la peine de faire de la fabulation ou de théoriser des fantasmes ! Surtout que les éditeurd’Oda sont quand même des gens qui ont impulsé de bonnes choses, ça serait aussi respectueux pour certains d’arrêter de présenter les personnes  travaillant là dedans comme des monstres qui sont ici pour saigner la qualité d’une œuvre, s’il vous plaît ! Faire du profit est une chose normal dans un système capitaliste, ça serait comme croire que Oda ne cherche pas non-plus son propre intérêt financier, de l’hypocrisie. Comme l’a dit Setna, on est plus du tout dans la critique de One Piece, mais de tout un système. Mais je répète, Toriyama et Oda sont des mangakas à part, ils sont quasiment vénérés dans leur pays, on est pas du tout dans la même attitude chez les autres pays du monde pour les auteurs; du moins, pas autant. Pour l’avoir vu de mes yeux, c’est presque malaisant et fascinant Je suis vraiment pas sûr que des mecs comme ça puissent vraiment être « contrôlé » totalement, ils sont eux mêmes adorés par ceux cherchant avant tout un intérêt financier et non une passion, même si les deux sont quelque chose de possible. Par contre, Toriyama n’a jamais été obligé de sortir de sa retraite, je sais pas du tout comment on peut croire que c’est même possible de faire ça à quelqu’un, déjà d’un point de vue légal, à moins que ce soit une façon de parler ? Dans tous les cas, Toriyama a déjà expliqué la création de DBS et personne ne l’a obligé. 
 

Si j’ai surtout une critique à faire au manga, c’est surtout la répétitive des constructions dans les arcs et création des personnages superfétatoire qui viennent rallonger inutilement certains chapitres, me rappelant parfois ces JRPG aux dialogues interminables avec des quêtes secondaires qui te demandent de faire 65 allers-retours mais surtout et notamment dans les back-ground, avec un fond dramatique qui semble commun dans cette histoire. Le reste est quelque chose qui ne concerne pas directement OP selon-moi. 

Modifié par Ike (mercenaire)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'aime pas dans One Piece :

 

- le Gear 5, j'en peux plus, les cartoons ce n'est absolument pas mon délire. En plus on rentre encore dans une énième prophétie de sauveur... La ou Luffy avec la Gomu Gomu était bien plus sympathique, avec un fruit considéré pourri, il en faisait une super utilisation avec sa créativité. Maintenant il a le fruit le plus cheater de tous, recherché depuis toujours pas les grands du monde!

- le powercreep super mal géré qui crée des incohérences à des moments clé de l'histoire. Genre les 5 Doyens c'est des monstres de puissance mais nous pouvons voir des scènes qui montrent qu'ils sont en sueur en parlant de petite frappe, comparé à eux. 

- Le manque d'équilibre des Mugis, certains se sont entrainés dur pendant deux ans, d'autre ont glandé. Nami, Usopp, Chopper, Brook... Il est ou votre haki ? Le pire c'est Usopp, qui à un père qui est une légende, et qui visiblement ne sera jamais à la hauter de ce dernier, et Brook, un épéiste sans haki, il veut faire quoi ? Franky est un cas particulier. Nami compense avec son rôle de navigatrice qui est ultra important, comme celui de Chopper.

Au final l'équipage est éclaté par rapport à ceux des autres empereurs.

Modifié par rizo-taicho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Setna a dit :

Toriyama est sortie de sa retraite en 2013 pour la création du film Dragon Ball : Battle of Gods. D'ailleurs il a été interrogé sur le sujet

 

Question : Dans le dernier film, Monsieur Toriyama, vous avez participé à la production du scénario pour la première fois. Quelle en est la raison ? Y a-t-il quelque chose que vous avez remarqué lorsque vous vous être remis sur cet oeuvre après si longtemps ?

Toriyama : On m'a parlé d'un projet d'avoir un film d'animation de Dragon Ball il y a un moment, et j'ai lu ce qui était prévu pour l'histoire. Si les êtres Beerus et Super Saiyan God étaient intéressants, les thèmes étaient lourds, et je sentais que ce monde était un peu différent de Dragon Ball. Plutôt que de leur parler de tel ou tel endroit problématique, j'ai pensé que ce serait plus rapide si j'écrivais concrètement. Alors que j'avais prévu juste de leur donner un exemple de modèle, je n'ai pas pu arrêter ma main d'écrire, et finalement, j’ai fini par écrire presque tout, y compris les dialogues. Je pense avoir  fait quelque chose de terriblement grossier envers le scénariste.

La publication du manga remonte à longtemps, donc il y avait pas mal de parties que j'avais oubliées. Mais en feuilletant les pages de mon propre manga que je ne lis presque jamais, j'ai immédiatement remémoré son identité, comme on peut s'y attendre du créateur original.

De plus, à l'époque du film hollywoodien Dragon Ball, le scénario était trop éloigné de l'esprit et des caractéristiques du monde de Dragon Ball, et en plus, il avait un contenu conventionnel que je ne trouvais pas intéressant. Du coup, je les ai mis en garde et leur ai suggéré des changements, mais malgré cela, ils semblaient avoir une confiance étrange et ne m’écoutaient pas vraiment. Ce qui est finalement sorti est un film qui ne répondait pas à mes attentes de ce qu'est Dragon Ball.
Compte tenu de cela, il y avait des parties où je voulais montrer mon investissement, avec un monde et une histoire que seul le créateur pouvait dessiner.
Source

 

Puis Toriyama a continué d'être impliqué pour le film suivant Dragon Ball : La résurrection de F en 2015. Ici on a une interview du production de la Toei Norihiro Hayashida

 

Question : A-t-il été décidé dès la phase de planification qu'Akira Toriyama-sensei écrirait le scénario de ce film ?

Réponse Le film Dragon Ball Z : Battle of Gods de 2013 a été un grand succès au Japon et à l'étranger, nous avons donc réalisé une fois de plus à quel point Dragon Ball est incroyable. Après la première du dernier film, l'élan était fort pour aller faire un autre film sans laisser un trop grand écart entre les deux, et il a été décidé que Toriyama-sensei écrirait le scénario. Nous avons exprimé à quel point toutes les personnes impliquées étaient convaincues de ce projet, et Shueisha et Toriyama-sensei ont accepté avec plaisir.

Source

 

En parallèle, toujours en 2015, Dragon Ball Super a été lancé. Toriyama a été impliqué dans le scénario et dans le chara-design de personnages. Au cours d'une interview avec Kimitoshi Chioka et Hiroyuki Sakurada en 2017, le groupe a discuté de savoir si Toei a le pouvoir de demander à Toriyama de changer l'histoire. Et ils ont répondu qu'ils peuvent lui demander de petites choses ici et là, mais ils ne peuvent pas le forcer.

 

Donc à quel point Toriyama a été forcé de faire ce qu'il a fait ? Ses propres motivations, la passion d'autres personnages impliqués, les intérêts financiers pour la production d'oeuvre aussi lucratives, ces éléments se sont mélangés pour en arriver à Dragon Ball Super. Je ne pense pas que quelqu'un puisse réellement forcer Toriyama à faire quelque chose, ce dernier est à chaque partie prenante de la décision de continuer l'aventure. Et il est également évident qu'il y a des individus qui cherchent à le faire continuer de produire ses œuvres vu le succès qu'elles ont lorsqu'il les supervise. Là ou le premier film a été une oeuvre collective ou Toriyama a clairement fait ce qu'il voulait quant il le voulait de son propre chef, ce qu'il s'est passé par la suite a été la conséquence du succès de ce premier projet. Toriyama s'est retrouvé impliqué par extension. Cependant, une chose est claire pour moi : si il ne voulait pas participer, il n'aurait pas participer. Il n'y a strictement aucun contrat qui forcerait Toriyama à participer à ces projets, et en réalité si quelqu'un veut lui forcer la main, ce serait en jouant sur le respect de l'oeuvre (vu que Dragon Ball Evolution et Dragon Ball GT sont assez mal considérés, alors même que Toriyama encourageait le visionnage de ce dernier).

Désolé pour le temps que tu as pris à écrire tout ça. Mais j'étais déjà au courant.

Du coup je me suis arrêté à la première phrase de Toriyama. Ça n'est même pas lui qui a eu l'idée de film.

 

Bref, nous ne sommes que des lecteurs après tout. Comme le dit un VDD, nous ne somme que des petits sur un petit forum français à ouvrir notre gueule pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...