Aller au contenu

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !



Sondage sur le mouvement des gilets jaunes  

68 membres ont voté

  1. 1. Concernant le mouvement des gilets jaunes, vous pouvez affirmer :

    • Je suis un gilet jaune.
    • Je ne suis pas un gilet jaune.
    • Je porte seulement des gilets roses.


Messages recommandés

Chers forumeurs d'hier et d'aujourd'hui, hypothétiques forumeurs de demain, bonsoir.

 

Je crée ce topic afin de lancer un débat - oserais-je dire : un débat citoyen -, ou tout du moins provoquer une discussion - pourquoi pas échanger ! - , au sujet du tout récent mouvement social qui s'est produit dans notre beau pays et pourrait bien se poursuivre au moins quelque temps : je veux bien sûr parler du mouvement des gilets jaunes, mouvement citoyen de contestation qui cherche à interpeler le gouvernement.

 

Pour rappel, ce mouvement s'est formé sur les réseaux sociaux, plutôt spontanément, à l'initiative de citoyens en colère voulant manifester leur ras-le-bol. Il s'est développé en dehors des partis politiques et des syndicats, et malgré quelques tentatives de récupération de certains d'entre eux, il reste majoritairement apolitique (autant que peut l'être un mouvement qui conteste directement un gouvernement, bien entendu). Le sujet de grogne de départ avait trait aux taxes sur les carburants mais est venu se greffer dessus tout un tas d'autres revendications n'ayant pas toujours de liens évidents avec le sujet de départ. Samedi était une journée de mobilisation qui a réuni, d'après les chiffres disponibles, grosso modo 300 000 manifestants à travers toute la France. Hier soir dimanche, le premier ministre Edouard Philippe déclarait avoir entendu les Français mais que le gouvernement ne changerait pas sa feuille de route concernant les taxes sur le carburant et la politique de transition énergétique que celles-ci sont censées servir.

 

Et vous, quel est votre avis sur le mouvement des gilets jaunes, leurs revendications et les divers sujets qui s'y rattachent ? Le soutenez-vous ? Estimez-vous que la mobilisation de samedi était un succès ?

 

Merci de débattre sereinement, les modos vous regardent* (lol).

 

*Ce topic a été créé avec la bénédiction de Haar et Mµû (surtout Mµû, j'ai les screens).

 

Modifié par Silesius
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide, J'ai voté "Je porte seulement des gilets roses" qui est l'option que j'ai estimé entre les deux. Je n’ai pas voté que je soutiens le mouvement car je n'y participe pas et je n'y participerais pas du faite que je pense que ça ne fera pas bouger les choses Macron n'écoutant pas les petits gens du haut de son perchoir il doit bien rigoler ayant un mépris pour le peuple autre que de sa strate.

 

Au pire il suffit de prendre son mal en patience (comme les 5 ans de Hollande cette misère), les élections présidentielles c'est dans 3 ans et demi merci le quinquennat et il est tellement tombé bas que les gens en partie ne referont plus la même erreur de voter pour lui. 

Les Européennes l'année prochaine pour mettre un bouillon deja serait un message fort. 

De toute façon a quoi les personnes qui ont voté pour lui au premier tour et qui chie dessus maintenant s'attendaient d'une personne formé par François Hollande.. Le nouveau monde blablabla 😂 Tellement prévisible. Le pire aura été les législatives ou même une chèvre portant la marque En Marche serait passé. La France 😎

 

C'est tellement hypocrite de la part du gouvernement de mettre en avant l'écologie qui a bon dos et de prendre la France pour le centre du monde. Il y a des pays comme les USA qui doivent bien rigoler. 

 

J'avais participé au trois grandes manifs du mouvement victorieux des bonnets rouges il y a je sais plus combien d'années genre 5 ans du faite qu'il touchait ma région pour une prise d'otage du gouvernement. Un mouvement que j'estime qu'il fut bien mieux organisé et ciblé.  

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gilet rose

 

Ça ne m’intéresse pas de manifester. Je ne suis ni contre ni pour. Je fais parti des français qui continueront à payer leurs impôts car la situation ne changera jamais que ce soit Macron ou un autre. Je ne vote jamais à aucune élection et ça sera toujours le cas. Je gagne ma vie de manière correcte mais je sais très bien qu’on n’intéresse pas les politiques.

 

Il suffit de voir l’excuse moisie de l’augmentation des taxes sur les produits pétroliers pour comprendre qu’on ne peut pas faire confiance aux politiques. On nous donne d’un côté pour nous reprendre le double de l’autre voir même plus car j’ai encore payé la taxe d’habitation plein pot cette année.

 

Et les élections en France, c’est d’une caricature, comme l’a souligné mon voisin du dessus, les gens sont tellement idiots qu’ils élisent des candidats En Marche sans rien savoir d’eux. Je suis issu d’un département qui élisait tout le temps des hommes politiques du PS. Et adolescent, je m´étais fait la réflexion qu’on aurait pu mettre mon chat où n’importe quel poivreau du village avec l’étiquette Parti Socialiste, il aurait été élu.

 

Quoi qu’il arrive, je continuerai à payer des impôts et cotisés. Advienne que pourra

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal d'avoir des topics d'actualité !

 

Ce qui m'intéresse en premier lieu dans cette affaire, c'est de savoir si les revendications écologiques sont justifiées. Est-ce que cette mesure est cohérente dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la lutte contre la pollution ? On peut être tenté de mettre en avant les incohérences du gouvernement qui évoque l'écologie quant ça lui convient, mais je pense qu'il vaut mieux s'attarder sur le fond même si les intentions politiques ne sont pas forcément honorables. 

 

Je ne veux pas passer trop de temps à rédiger ce message donc il n'y aura pas les sources, mais quelques infos que j'avais lus / vues :

- la France ne respecte pas les accords de Paris sur le climat (c'est un comble) : nos rejet de CO2 continuent d'augmenter.

- les voitures sont responsable d'environ 5% des rejets de CO2, les camions de 5% supplémentaire (de mémoire).

- le diesel serait responsable de plusieurs dizaine de milliers de morts en Europe (à cause des particules fines rejetées).

- la voiture électrique est responsable de bien moins de rejets de CO2 et de bien moins de pollution, même en prenant en compte toutes les problématiques de terre rare et de batteries.

- l'augmentation des taxes ne concernera pas certains utilisateurs ; je me rappelle plus lesquels mais il me semble que c'était liés à des bateaux de marchandises ou de pêche (qui sont de gros pollueurs).

 

En gros, il y a de quoi avoir un avis nuancé sur la mesure. Bien sur, ça n'est là que le côté qui m'intéresse dans toute cette histoire, parce qu'il faudrait aussi parlé de la dimension économique. Apparemment, les bénéfices engendrés par cette mesure ne serait qu'en partie utilisés pour des mesures écologiques (même pas 50%). Et pour le moment, le prix des voitures électriques ou hydrides est nettement trop élevé malgré l'aide conséquente de l'état -qui peut aller jusqu'à 4000€ dans des conditions très spécifiques-, donc ça s’adresse avant tout à des gens ayant déjà pas mal d'argent. 

Je pense d'ailleurs que, si cette mesure a l'effet écologique escompté, ça ne sera de toute manière pas dans l'immédiat. Il va falloir un peu de temps pour que le prix des voitures électriques baisses, ça se fera avec leurs démocratisations progressives. Il va également falloir joindre d'autres mesures pour relocaliser les lieux essentiels (hôpitaux, marchands, etc) en dehors des grandes métropoles -ce qui n'est pas prêt d'arriver- ou alors leurs assurer d'autres moyens de transport que la voiture -là encore, ça en prend pas le chemin-. 

 

Donc que dire des mouvements de résistance ? Déjà, je ne vois pas comment n'importe quel gouvernement pourrait prendre des mesures écologiques vitales sans que ça frustre les populations. C'est regrettable mais on consomme trop par rapport à ce que la Terre peut produire, donc faudrait restructurer nos civilisations, donc ça passerait par une étape intermédiaire qui fera mal au portefeuille. A partir de là, je ne crois pas que l'ampleur des résistances soit un réel curseur pour savoir si les mesures vont dans le bon sens. D'ailleurs, il suffit de voir la dimension qu'avaient les réactions à la baisse à 80km/h, alors que bon objectivement c'était vraiment pas une mesure si contraignante que ça -et je le répète, quelles que soit les intentions du gouvernement-. 

Malgré tout, si quelqu'un a trouvé un avis développé sur cette mesure, qui présente clairement ses avantages et ses défauts (pas de l'intox quoi), je suis preneur. Par exemple, le fait que certains gros pollueurs n'aient pas à subir les augmentations de taxe, je trouve ça partiel et partial. 

 

La réponse au sondage, c'est que "Je ne suis pas gilet jaune", car la vérité c'est surtout que j'en sais pas assez pour savoir si je dois en être un ou pas. Et du peu que je sais, ça irait plutôt dans ce sens aussi. Mais faut dire que je suis relativement favorisé.

Modifié par Setna
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je comprend le pourquoi de cette action. Je ne cautionne pas du tout la manière dont ça a été fait et bien évidement, un résultat qui sera sans effet xD

 

Les gens ont visiblement d'énormément de coup dans la gueule pour se réveiller et quand ils se font réveillé, ils pensent que gueuler sur le réveil sera efficace pour l'éteindre...

 

Une partie des gens ont enfin fini par remarquer que le gouvernement se fout ouvertement de leur gueule et qu'ils vont continuer à les tondre comme des moutons en leur faisant payer leur propre poil tondu pour avoir chaud l'hiver... mais ils ont pas comprit que bêler et enquiquiner les autres moutons ça a jamais fait chier la tondeuse...

 

selon la manière dont l'action se profile, la seule chose qui va se passer, ça va être des gens qui vont se mettre sur la tronche avec d'autres gens, avec le gouvernement qui va bien rire quand il va faire l'arbitrage.

 

La seule manière de faire chier le gouvernement à l'heure actuel, c'est pas de bloquer les rond-point mais de bloquer les zones DU GOUVERNEMENT, de bloquer les "député REM" et autre truc, ainsi que de passer le message aux gens d'arrêter d'alimenter ce qui engraisse le gouvernement, c'est à dire, les multi-nationale, boîte polluante etc.

 

Pour le moment, ça rime à rien. Pire, ça laisse des opportunités à des casseurs ou des trolls de manif de faire des trucs que le gouvernement va pouvoir utiliser pour faire de la répression. Et encore, je parle même pas des poursuites/amendes et autre truc qu'il va rapidement s'empresser de faire pour taxer encore un peu plus d'argents aux gens ainsi que des blessés dans le processus.

 

Bref, le fait de se réveiller, j'ai envie de dire, il était temps... la façon dont c'est fait, c'est non. D'ailleurs, le gouvernement doit bien se marrer.

  • Like 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également dans le camp des gilets roses.

 

Mon problème avec les gilets jaunes c'est que je ne comprends pas trop l'objectif. Au delà du fait que je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à l'action du gouvernement, je ne vois pas comment ils pourraient le faire céder. Pour cela, il faut avoir le soutien de la plèbe, et on ne l'obtient pas en faisant chier les gens ordinaires. Les réactions que j'ai observées autour de moi ont d'ailleurs toutes été très négatives vis-à-vis de l'action des gilets jaunes.

De plus, le mouvement a un côté extrémiste et populaire, c'est pas très sexy...

 

Enfin moi je m'en fous un peu, je me contente de profiter du drama et de soutenir notre Président de la République.

 

Et toi Silesius, quelle est ton opinion ?

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en pense .....

Comme d'hab, le sport national en France, c'est de râler ou de chouiner. 9_9

En plus, au lieu d'emmerder les gens au pouvoir, ils emmerdent juste les gens normaux, les monsieur tout-le-monde et les madames Michu !! C'est quand même un comble !!!

C'est comme les grèves dans les transports, çà sert à rien !!!

 

Ils feraient mieux de bloquer ceux qui sont réellement aux commandes (Politiques, têtes pensantes, grands patrons & co) en tapant là où çà fait vraiment mal : leurs places, leurs avantages et leurs portefeuilles à eux !!!

Bizarrement, personne n'a les cojones pour le faire ... 😂


Mais bon, le système est complètement verrouillé. Il faut dire que l'on est plus dans une république bananière que dans une vraie démocratie comme en Suisse ou les pays nordiques.

Chez eux, ils ont un vrai parlement et non une chambre d'enregistrement aux ordres de l'exécutif. 

Ils ont un système basé sur la proportionnelle et quand il n'y a pas de majorité, ils sont capables de s'entendre et de créer des coalitions. Et quand les choses ne vont pas bien, ils ont les cojones de faire chuter le gouvernement et d'organiser de nouvelles élections.

 

De plus, il y a un vrai contrôle des élus car tout citoyen peut aller vérifier la moindre dépense des élus, la moindre décision qu'ils prennent, le moindre revenu qu'ils touchent. Quand un élu fait un écart de conduite (dépense non justifiée même si c'est 50 euros), il démissionne.

Bref, en plus des élections, il y a un vrai contrôle effectué en continu. Bien sur, tout n'est pas parfait dans ces pays surtout dans le domaine financier et économique mais au moins dans le domaine des institutions démocratiques, cela fonctionne correctement et cela ressemble à une vrai démocratie.

 

Dans ces pays, c'est bien le législatif qui donne le tempo car il n'y a pas de présidentielles ou de président fort. Pour moi, la création d'un pouvoir présidentiel fort par De Gaulle a été une ENORME connerie.

A la rigueur, cela aurait pu être une solution temporaire par rapport à la situation que traversait le pays à l'époque en 1958 (guerre d'Algérie et décolonisation) et parce que c'était De Gaulle, mais une fois le problème réglé, la France aurait du revenir à un régime parlementaire normal comme sous les 3ème et 4ème républiques. En plus la situation a empiré depuis la réforme de 2000 et l'alignement des élections présidentielles et législatives.

Mais bon, il faut croire que les français aiment les "chefs" à défaut d'en être eux-mêmes et regrettent d'avoir guillotiner leur roi ...

 

Depuis, c'est la course à l’échalote pour arriver au sommet de l'Etat cad Président de la République, le rêve de tout homme/femme politique qui se respecte surtout quand il/elle se rase le matin : "Si à 50 ans, tu n'es pas Président ou ancien Président de la République, tu as raté ta vie ..."  🤡

 

Quand j'ai entendu la première fois l'expression  Macron le président Jupitérien, j'ai tout de suite su que ce n'était qu'une nouvelle fuite en avant avec le "toujours plus de président".

Franchement, à quoi les gens s'attendaient en élisant ce bouffon  Le président-messie ? Le président-superman qui va sauver tout le monde à la fin ? 😂

D'un autre coté, on a échappé à la présidente facho-alcoolique 🤮

 

Bref, à chaque élection présidentielle, j'ai l'impression que c'est toujours entre la peste et le choléra que les gens doivent choisir. Moi, il y a longtemps que j'ai décidé de ne pas choisir. 

Je n'ai jamais voté à la moindre élection présidentielle de ma vie. C'est juste une mascarade pour mettre au pouvoir un(e) arriviste et/ou un(e) incompétent(e) avec toute sa cour.

Sans parler des soi disantes "élections démocratiques" pour la chambre d'enregistrement plus communément connue sous le nom d'Assemblée nationale ...

(Inutile de citer la célèbre maison de retraite dénommée "Sénat" ...)


Pour le reste, est-ce que l'essence est trop chère ? Je n'ai pas de voiture car je vis en ville et que j'utilise les transports en communs donc personnellement je n'en ai rien à carrer ...

C'est sur qu'à la campagne, cela doit coûter cher d'aller faire ses courses, d'aller chez le médecin, etc ..

Donc je peux comprendre que pour certains c'est une dépense incontournable et que c'est dur pour eux.

Mais de là, à bloquer le pays en se trompant de cible par dessus le marché !! 

Effectivement, comme dis plus haut, Macron doit bien rigoler dans son palais ...

 

Modifié par Frobenius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Nøødle a dit :

Je suis également dans le camp des gilets roses.

 

Mon problème avec les gilets jaunes c'est que je ne comprends pas trop l'objectif. Au delà du fait que je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à l'action du gouvernement, je ne vois pas comment ils pourraient le faire céder.

T'es sérieux ? tu ne vois vraiment pas ce que l'on peut reprocher ?

 

Alors prenons un exemple concret. On nous explique que l'on augmente le carburant pour la "bonne raison" écologique et à priori, pour la santé à cause des particules fines. On est d'accord ?

 

Si l'on prend la pollution produite par la circulation (mondiale j'entend, pas juste celle de la france), elle ne représente même pas 10%. On va répondre la réponse toute faite "ce n'est pas une raison pour ne rien faire". Je suis parfaitement d'accord avec ça. Maintenant, on va également citer d'autre chose. On nous parle de prendre les transport en commun etc. Je suis d'accord, alors pourquoi notre super président prend un jet privé (qui consomme LARGEMENT PLUS qu'un transport qu'il soit commun ou même une limousine) pour faire même pas 100 km ? Pourquoi notre premier ministre se balade également dans la même veine (et clairement, ils se déplace pas en bus). Et tous leur frais, ce sont des frais "professionnelle" donc de l'argent public donc en faite, c'est toi qui leur paie 😛 et vu qu'ils augmentent les taxes et qu'ils ne changeront pas leur manière de se déplacer, tu payeras encore plus indirectement d'impôt car leurs frais de déplacement augmenteront.

 

Ensuite, même si on admet que notre cher président et son ministre limite leur utilisation du jet perso. Prenons l'exemple du centenaire de 1918, notre cher président à voulu rendre hommage à l'armée noire. Je suis parfaitement d'accord avec ça. Ils sont passé chez moi. Déjà, au lieu de bloqué 3h la circulation et 7h le stationnement, ils ont bloqué la journée car "ils avaient du retard". Bon en soit tu te dis OSEF, par contre, quand tu vois 300 flics, limite les chars et plein d'hélico de la police SPECIALEMENT POUR CA. ça fait un peu BEAUCOUP sachant que encore une fois, les chars et les hélico, ça consomme vachement plus qu'une voiture (même blindé). Que encore une fois, c'est fait avec de l'argent public (donc le peuple qui paye) et que c'est pas fait genre de 1 ville ou 2. Non, c'est fait dans genre 10 ou 20 villes, histoire de bien le montrer et bien consommer.

 

Le problème n'est pas vraiment l'utilité de la mesure. C'est plutôt le foutage de gueule alors qu'on te demande de te serrer la ceinture. Tu sais, c'est un peu comme le sketch "la révolution" des inconnus. Avec le peuple qui dit "on a faim", puis qu'il dit après "on veut changer de régime" et le roi qui se marre en disant "il se fout de ma gueule". 

 

Si on regarde à la monarchie d'antan, c'est la même chose que le roi qui fait beaucoup de célébration pour rien et du divertissement et qui lorsque vient l'argentier dit "comment ça les caisses sont vides ??? moi je veux ma fête grandiose, et faite prélever plus d'impôts, c'est dingue que le peuple n'arrive pas à comprendre qu'il faut faire entrer de l'argent dans les caisses". 

 

Et faut pas croire hein, il est pas franchement subtil Macron... Il fait exprès de faire ces moments les plus pompeux à Versailles, il s'arrange pour être dans un coin avec Louis XIV assez visible. Et clairement, il se comporte littéralement comme un roi à l'image de Louis XVI (loin de Louis XIV qui lui restait relativement "juste" comparer à d'autre qui ne faisait guère plus que d'être des sangsues royales)...

 

A part ça (le foutage de gueule et la provocation constante), effectivement, il n'y a aucun problème avec la mesure. Mais en même temps, tu me diras, elle est en adéquation avec le monde imaginaire de Macron, si on a juste à traverser la rue pour trouver un travail, ya pas besoin de voiture et donc pas besoin d'essence, il suffit de marcher xD 

 

D'ailleurs on est quand même sacrément con, c'était dans l'énoncé "la république en marche", ça veut bien dire que tous le peuple doit redevenir piéton xD 

Modifié par rokal01
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi en Belgique une minorité participe aussi a ce mouvement,bien que je n'y participe pas je les comprend malgré tout…
on se rend bien tous compte que le cout de la vie a énormément augmenter au court de ses 10 dernières année,je dirait une augmentation de minimum 15%
 et a coté de sa nos salaire non pas eu droit a une indexation équivalente.(pas le mien en tous cas)

chez nous en Belgique la tva est passée a 21% sur le gaz et l'electricité (je ne sais pas comment ca se passe pour cela en France),les revenu cadastraux ne cesse d'augmenter,les accises sur le tabac et l'alcool pareil,(je suis non fumeur et je ne bois casi jamais d'alcool),ici en 2018 la nouvelle pompe a fric c'est le diesel parce que ca pollue…
les véhicule avant 2011 seront interdit dans les grande ville de Belgique a partir de 2021 sauf si on paye une vignette de passage(encore une pompe a fric).
donc si j'ai une voiture de 2009diesel et que j'habite bruxelles,d'ici 3 ans je suis obliger de changer de voiture ou bien je paye pour une vignette temporaire qu'il faut renouveler tout les X temps et je paye mon carburant une fortune,parce que mon  gouvernement l'a décider,si je gagne 1600 par mois et que j'ai un loyer de 650euros par mois,il me reste mes charge et je dois encore manger,ca deviens difficile de pouvoir changer de voiture,ou bien je quitte bruxelles pour aller vivre a la campagne?
quel nouvelle idée vont-ils trouver l'année prochaine pour nous prendre un peu plus d'argent?
et personne ne réagit,on reste tous dans le rang(moi le premier) et on continue de subir les bonne idée de notre gouvernement,alors oui quand je vois une minorité qui se plaint et qui essaye de faire changer les choses,même si je me dis qu'il n y a aucune chance qu'ils y parvienne et qu'ils me font perdre 10 min le soir et le matin pour aller au boulot,je me dis que le con c'est moi qui suit dans ma voiture qui part bosser le matin et qui ferme ma ******.
(je n'habite pas a bruxelles et ma voiture est de 2015 ^^ mais certain sont dans la situation que je décrit,quelle solution reste-il a ces gens la?)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un gilet jaune.

déjà geuler/manifester pour quelle que centimes ,juste par ce que ça impactes directement notre confort... c'est pas du tout égoïste et y-a pas plus grave sur terre 😕

mai ensuite faut voir comment !

les gens qui travail la semaine (ou pas...) bloque ceux qui travail aussi le week-end 👍

 

le pire c'est quand mème manifester pour le prix de l'essence en obligent les autres a faire plus de km 🙄

Il y a 2 heures, Crocodile a dit :

C'est tellement hypocrite de la part du gouvernement de mettre en avant l'écologie

surement mai d'un coté ça râle car c'est trop chère ,pas dédié a 100% dans l'écologie ,aucune alternative envisageable... et brule des pneus 😳

 

personnellement j'habite en campagne a 1km de mon boulot ,mon collègue a 10km vient en vélo.

pour les déplacements autre j'essaye de regrouper le plus possible ,donc parfois j'arrive a prendre que 2,3 fois la voiture dans le mois 😉

 

Modifié par rinnegansss
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic est intéressant, permettant de voir les opinions de la population mangas-francienne :)

 

De ce que j'ai lu, le mouvement des gilets jaune a été démarré par un groupe d'amateurs de courses automobiles, pour protester contre la hausse du prix du carburant. Il a ensuite été porté principalement par le collectif des motards en colère, avant de s'étendre. Aujourd'hui, le mouvement atteint une ampleur conséquente, et les revendications semblent diverses et variées, pouvant donc porter tout ce dont les gilets jaunes ne sont pas contents. 

 

Là est mon premier problème avec ce mouvement : à en croire ceux qui appellent à le rejoindre, tant qu'on a un motif de mécontentement, il faut y participer. Or, je ne pense pas que l'on puisse mélanger ainsi les combats, qui n'ont parfois rien à voir et peuvent même être opposés, suivant le point de vue. Certains penseront en effet pouvoir mettre dans "justice sociale" des valeurs de Sens Commun, d'autres penseront que ces valeurs sont parfaitement incompatibles avec la justice sociale. Du coup, que faudrait-il faire pour contenter "le mouvement" ? Bref, on est sur un mouvement qui a pour but de s'opposer, à tout et à rien, et c'est une parfaite aubaine pour ceux qui souhaiteraient jouer sur la colère des gens, en encourageant l'opposition sans solution.

 

J'en viens à mon second souci. La première fois que j'ai entendu parler du mouvement, c'était via Facebook. Le message appelait à ne pas consommer, car c'est la seule chose qui "emmerderait le gouvernement". À quoi sert d'emmerder le gouvernement ? C'est une entité qui à la base est censé nous représenter. On peut ne pas adhérer à ses actions, on peut souhaiter qu'il fasse autre chose, autrement. Mais emmerder pour emmerder, j'en vois pas l'intérêt, car c'est le citoyen qui prend à la fin. En effet, en supposant que la France arrête de consommer, il y a un manque à gagner quelque part. Les entreprises ont besoin d'aide, le gouvernement doit les aider, et il les aide avec l'argent de l'État. Notre argent. Résultat : personne n'y a rien gagné.

 

Troisième problème : j'ai vu fleurir un tas d'appel, un tas d'affirmations, et beaucoup sans source. Je ne dis pas qu'il n'y a que ça, mais dans ce mouvement, la colère des gens est nourrie par énormément d'intox. Et on a bien vu ce que ça a donné en Grande Bretagne, aux États-Unis, en Pologne, en Italie...

 

Enfin, pour revenir à la base du mouvement... L'augmentation du prix de l'essence me paraît justifiée. Premièrement, ce n'est pas la taxe carbone la principale source d'augmentation, qui porte d'ailleurs le prix de l'essence à des niveaux semblables à il y a quelques années. Ensuite, je trouve qu'il est justifié de réduire l'avantage fiscal du diesel sur l'essence. Certes, on pourrait trouver d'autres sources de financement pour l'écologie, mais je pense que c'est plus facile à dire qu'à faire.

 

Bref, vous l'aurez compris, je suis opposé à ce mouvement. À la base, je suis plutôt modéré : que ce soit ce gouvernement, comme celui d'avant, comme celui d'encore avant etc, il y a des mesures que j'approuve, d'autres que je réprouve. Dans tous les cas, il y a des justifications et je suis toujours contre le fait de "s'opposer pour s'opposer". Si il y a une mesure qui dérange, c'est celle ci qui doit être pointée, avec des solutions de rechange, et pas gueuler pour tout et n'importe quoi. Mais la politique en France, c'est pas vraiment ça... "L'opposition" porte très bien son nom, et on a bien vu à l'époque PS/UMP que dès que l'un faisait une réforme, l'autre ne faisait que critiquer, quand bien même il proposait la même un an plus tôt.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, rinnegansss a dit :

Je ne suis pas un gilet jaune.

déjà geuler/manifester pour quelle que centimes ,juste par ce que ça impactes directement notre confort... c'est pas du tout égoïste et y-a pas plus grave sur terre 😕

mai ensuite faut voir comment !

les gens qui travail la semaine (ou pas...) bloque ceux qui travail aussi le week-end 👍

 

le pire c'est quand mème manifester pour le prix de l'essence en obligent les autres a faire plus de km 🙄

surement mai d'un coté ça râle car c'est trop chère ,pas dédié a 100% dans l'écologie ,aucune alternative envisageable... et brule des pneus 😳

 

personnellement j'habite en campagne a 1km de mon boulot ,mon collègue a 10km vient en vélo.

pour les déplacements autre j'essaye de regrouper le plus possible ,donc parfois j'arrive a prendre que 2,3 fois la voiture dans le mois 😉

 

Donc comme nous on arrive encore à payer notre carburant,on arrive à finir le mois sans devoir faire attention à quelque euros,et on a la chance de rouler moin de 10000km par ans,on en a rien à foutre des connerie que pond le gouvernement et tant pis pour les autres qui sont directement impacter par ces "quelque cent",qu ils ne nous fasse pas chi**.

Certain travailleur vive a la limite du seuil de pauvreté,doivent faire attention à la moindre de leur dépense et ne peuvent hélas se permettre de négliger quelque centime par ci par là tout ca pour le bien de leur "confort" et pas de chance pour certain d entre eux,il travail à 130km de chez eux et n ont pas les moyen de changer de voiture.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis partagé.

 

C'est une cause noble, mais j'ai l'impression qu'il y a deux types de gilets jaunes. 

D'un côté, ceux et celles dont la colère est saine et compréhensible, leur principal combat est : le pouvoir d'achat. Il ne demande rien d'autres.

De l'autre, ceux et celles qui veulent EN PLUS en découdre pour des raisons politiques et autres, leur combat est : Macron. Sur le ton de la rigolade ou non, dans les réseaux sociaux : coupage de têtes de tous et toutes, mettre le feu, la mort, sa femme (censure) etc.

 Même si par miracle, il réglait les choses, ils trouveraient le moyen de se plaindre et de vouloir sa tête.

 

 

 

103563545.jpg

 

 

La France comme ses voisins proches et lointains connait des difficultés, mais à lire certains commentaires sur Youtube et réseaux, on croirait vivre dans le tier-monde, que l'Etat est à l'origine d'un génocide, de la faim du monde, du réchauffement climatique... 

 

Le pouvoir d'achat à diminuer (taxes) c'est un fait, mais nos modes de vies changeant ont aussi un effet  : surconsommation → crédit → gaspillage, c'est de l'argent qui part en fumée →  réduction du pouvoir d'achat.

 

 

image.png.82872b08f02f5853f307ee3f2f960cf4.png

 

Consommer parce que c'est la mode qui veut ça (nouvelle télé Hd, 4K, 8K, dernière version smartphone ...)

 

 

INF6575b090-b742-11e8-ad2c-a3da0be3bc08-

 

culte-de-la-consommation-ou-cela-nous-mene.jpg

 

 

Modifié par Onizuka Gintoki
  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, après, sincèrement, je suis pas convaincu que ceux qui pète un plomb et manifeste soit équipé d'iphone ou qu'il surconsomme de manière générale. Il y en a clairement beaucoup qui se plaigne juste pour se plaindre car ils ne peuvent pas consommer autant qu'il le voudrait, c'est certain. Mais je pense que c'est une minorité.

 

Après, faut pas se mentir, yen a qui font les blocages juste pour faire chier les autres. J'ai une collègue qui a attendu le temps qu'on lui a dit au rond-point, les bloqueurs se sont écarté pour la laissé passé, ya une ***** qui s'est mis en travers et dit "et elle a cru qu'elle allait passer". Juste car ces gens là veulent se défouler sur les autres et que c'est tellement plus facile de le faire en groupe sachant que tu es "protégé"...

 

Et les gilets jaunes ont de toute façon pas pu faire de tri sur leur mouvement car le but était le nombre. Si tu fais un jour, les anti-macron, un jour, les motard, un jour, les personne rurales qui crise surtout que pour le carburant etc...

 

ba impossible d'avoir un truc qui ressemble à quelque chose. C'est le même délire que le mec qui était tout seul dans son bled assis sur une chaise en travers la route. C'est solidaire, ça proteste mais ça sert à rien.

 

Après, il est clair que les gens doivent se rendre compte de comment ils dépensent leur argent et surtout de comment ils arrivent à valoriser celui qu'ils arrivent à avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec "ozinuka" , je ne suis pas gilet jaune pour ma part! je comprend l'action d'une partie d'entre eux,mais sans leader,c'est un peu la foire à tout! certains oublient le pourquoi de base à savoir les taxes sur le carburant et crie au scandale pour tout ou rien! du coup,il y a une perte de crédibilité et ajoutons à ça que ceux qui sont ennuyés ne sont pas les fautifs.. alors ,résultat,décès,blessés, casse et ....pollution avec des pneus brûlés..l'écologie ne s'en portera pas mieux! 

 

mais en bons français ,on chouine ..on râle.. mais les gosses se baladent avec des smartphones à 8 ans et on gaspille et on consomme à outrance.. on prend sa bagnole pour faire 1 km.. il faudrait pas trop se voiler la face non plus! 

cela étant dit, travailler pour galérer tous les mois reste anormal! 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le mouvement de loin car c'est tout de même intéressant de voir la génération précédente avoir un sursaut. L'instinct de survie du peuple qui lui fait arborer un symbole d'urgence dans un pays qui n'a plus de chef réel depuis + de 20 ans. Les Gilles et John c'est majoritairement des + 40 ans de la classe moyenne vivant en dehors des 3 + grosses villes de France. C'est le peuple quoi. Les gens qui ont l'impression de soutenir le pays sur leurs épaules et qui râlaient dans leur coin depuis des années. C'est les 3/4 du peuple Français en fait. L'âge médian en France métropolitaine c'est 40 ans, du coup le mouvement ne s'embrase pas contrairement à la Réunion qui a une population démographiquement plus jeune. Néanmoins, le gouvernement et les médias donnent l'impression d'assister à une invasion de zombies, comme s'ils découvraient l'existence de cette France qui est en réalité la racine même de notre nation. C'est par cette population que le pays tourne encore à peu près. Les mépriser ou se limiter à traduire leurs actions par la simple explication de la taxe éco est non seulement une grave erreur, mais une simplification dangereuse de la crise réelle qui étouffe la France. Le mouvement va peut-être s'éteindre, mais je crois que quelque chose s'est brisé. D'ailleurs, nous le ressentons tous inconsciemment. Il se passe un truc.

 

Faut rappeler qu'on a actuellement plus de droite ni de gauche. Juste 2 extrêmes et un parti qui représente tout ce qu'il y a de plus abjecte dans la "France de l'Europe". Nous n'avons plus de syndicats qui fonctionnent uniquement grâce aux dons, c-a-d qu'ils ne sont pas indépendants. Le Français a compris qu'il est seul face à la machine infernale. Soit il tient bon et aura peut-être une chance de survie, soit il se fait bouffer et je vous conseil sincèrement d'envisager de quitter le pays dans les 3 ans si vous craignez le sang et les larmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ju1589 a dit :

Donc comme nous on arrive encore à payer notre carburant,on arrive à finir le mois sans devoir faire attention à quelque euros,et on a la chance de rouler moin de 10000km par ans,on en a rien à foutre des connerie que pond le gouvernement et tant pis pour les autres qui sont directement impacter par ces "quelque cent",qu ils ne nous fasse pas chi**.

Certain travailleur vive a la limite du seuil de pauvreté,doivent faire attention à la moindre de leur dépense et ne peuvent hélas se permettre de négliger quelque centime par ci par là tout ca pour le bien de leur "confort" et pas de chance pour certain d entre eux,il travail à 130km de chez eux et n ont pas les moyen de changer de voiture.

Pour ma part, je ne pense pas qu'il ai écrit ce message avec cet état d'esprit.

Je ne vais pas aller plus loin car je ne suis pas dans sa tête, cependant j'ai quasiment tenu les mêmes propos que lui mot pour mot et je vais développer un peu ma pensée...

 

Je trouve ce mouvement des gilets jaunes relativement hypocrite, nécessaire, mais pas prioritaire.

A un moment je relativise les problèmes auxquels nous faisons face.

 

Qu'est-ce que je trouve le plus grave ?

Qu'on me pique plus de sous que la veille quitte à ne plus pouvoir boucler les fins de mois convenablement ? Ou qu'on pourrisse notre Terre au point que les générations futures vont en souffrir bien plus que la nôtre ?

Mon choix est vite vu ! Je trouve la problématique gilet jaune bien plus futile que certains problèmes dont on ne parle pas assez et pour lesquels on n'agit pas correctement, voire pas.

Mais le truc, c'est que l'argent est palpable et c'est un problème ressenti immédiatement là ou la cause écologique est moins visible et sur du long terme, donc moins voyant.

 

280000 personnes qui manifestent, super ! Combien le ferait si c'était une manifestation pour la planète ? Beaucoup moins je pense...

Et pourquoi ? Car ce n'est pas directement leur patrimoine qu'on touche, ni le pouvoir d'achat.

Du coup les mecs ne se sentent pas autant concernés alors qu'ils vivent sur cette planète :)

Si ça, ce n'est pas démontrer le côté égoïste de certains et une des limites de cette manifestation alors je ne sais pas... Pourtant le problème du long terme me parait primordial ou tout autant prioritaire.

 

 

Du coup je critique le fait que certains manifestent par pur égoïsme et c'est pour ça que je ne manifeste(rais) pas.

Je n'ai pas eu la décence (courage, motivation... je ne sais pas quel terme utiliser) de le faire pour les causes que je juge plus prioritaires que celle-ci, donc je ne le ferait pas là non plus, je trouverais ça hypocrite...

 

Franchement ce mouvement me partage au plus haut point.

Hier je rentrais en voiture de mon déplacement à St Etienne et il y avait des gilets jaunes sur un rond point en train de manifester.

J'ai vu des automobilistes passer en klaxonnant ou en agitant leurs gilet jaune par la fenêtre de la voiture et en réponse, ceux de rond point gueulaient des 'ouaiiiiiiis', levaient le point en l'air, sautaient...

Putain si on pouvait avoir cet engouement/solidarité sur les " vrais sujets "...

 

Non pas que je crache sur la problématique du pouvoir d'achat, je ne suis pas un mec blindé qui prends de haut les gens au revenu modeste, je pense simplement qu'il y a plus prioritaire/important.

 

Pour terminer rapidement, la manière a juste été ignoble lors du fameux 17/11. Quand je vois certains amis qui étaient bloqués avec leur gamine de 2 ans à l'arrière... Qu'ils devaient mentir pour pouvoir passer et faire leurs courses (faut bien nourrir l'enfant !)... que certains gilets jaunes conseille de porter un gilet pour que ceux qui tiennent les barrières les laisse plus facilement passer.... c'est quoi ce délire ? C'est qui ces gens pour venir priver leurs concitoyens de leur liberté de circulation ou de consommation ? En gros c'est " t'es avec ou contre nous "... Allez y les gars c'est bien ! C'est le meilleur chemin pour déboucher à la guerre civile... Alors qu'on devrait tous se liguer contre les hautes instances !!! Au moins ça offre un beau spectacle à la haute sphère qui dirige ce pays.

 

Si je peux me permettre, j'ai vu cette vidéo qui déjà, présente le mouvement sous un aspect bien plus organisé et intelligent que ce qui s'est passé ce samedi.

Maintenant méfiance... on ne sait jamais ce qui se cache derrière et ce groupe des " constitueurs " est bien opaque... Alors vidéo sincère ou tentative de manipulation masquée ? A méditer...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hadoz0r

je sais que rinnegansss n'a pas dit ca ;), j'ai clairement accentuer la chose pour dire que même si pour nous cette augmentation diminue notre pouvoir d'achat, elle ne nous empêche pas de garder le même mode de vie,on doit juste faire un peu plus attention mais les conséquence sont presque invisible,mais pour d'autre c'était déjà tres difficile avant ca et cela ne vas pas arranger les chose,d'ou leur ras le bol,et je les comprend parfaitement.

pour le reste je suis d'acccord avec 90% de ton post, certain gilet jaune sont la car il y a une possibilité de manifester alors on saute dessu, peut importe le fond et au diable le savoir vivre….je ne soutiens absolument pas ceux la,il y en a toujours eu et il y en aura encore.(un de mes collègues m'a même dit qu'une de ses connaissance faisait partie des gilet jaune alors qu'il n'a même pas de voiture 9_9 le comble.)

pour ce qui est des cause écologique,je n'y crois pas du tout,le gouvernement nous prendra de l'argent,peut importe la manière et peut importe les prétextes,ici on nous dis le diesel pollue, on doit donc augementer les taxe pour que les gens change de voiture….celui qui n'a pas les moyen de changer de voiture et qui roule 30 000km par ans continuera a faire 30 000km par ans et usera la meme quantité de diesel.
au pays bas,le diesel pollue aussi mais le gouvernement n'augmente pas les taxes de manière si brutale,je pense que cela aurai du se faire plus en douceur et plutôt proposer des aide pour l'achat de voiture hybride/éléctrique,par exemple des prêt a zero%,des réduction d'impots ,des primes de recyclage importante sur les véhicule diesel, ou que sais-je d'autre, en bref les retirer petit a petit du marcher mais pas ainsi.

mais comme je viens de le dire,je doute fort que notre gouvernement face cela pour des raison écologique.

Modifié par ju1589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme Rokal, je comprend la grogne mais ne la cautionne pas.

Certains dont moi même certains jours prennent la voiture pour le confort qu'elle apporte par rapport au faite que je pourrait très bien aller au travail à pied, vélo ou le bus ou autres transport en commun si la ligne en question était mieux desservie et les horaires souvent plus adapté.

Car oui il existe des alternatives et nous en tant que citoyen pouvons et devrions aussi changer nos habitudes et ça c'est plus facile à dire qu'à faire.

Notre pays est champion du monde de la taxe et de l’impôt. Dés qu'il y a un soucis hop une taxe ! Ça doit faire bien sur le CV de politicien ^^ 

Ensuite beaucoup de travailleur ne peuvent pas/plus profiter du fruit de leur travail. Car malheureusement tout augmente ou presque à l'exception des salaires.

Les classes moyennes (basses notamment) ont le sentiments de se faire plumer, car n'ont droit à rien comme aide (ben oui tu gagne trop) mais paient tous à tel point qu'un smicard peu parfois mieux sans sortir alors qu'au départ il y a 150-200€ de d'écart sur le fiche de paie. Quand les gens arrivent à satisfaire leur envies et leurs besoins (manger, s'habiller, un restau de temps en temps et un ciné, partir en vacance etc...) ça va.

Quand le 15 du mois tu es déjà dans le rouge car tu as un imprévu et le frigo vide ça grogne et c'est normal.

Maintenant les raisons du mouvements ont les connais, dommage que le mouvement ne soit pas coordonné et que les médias mettent en avant la hausse de l'essence qui j'ose espérer n'est pas la raison 1ère de ce mécontentement.

Le problème de nos politiques est l'hypocrisie sur les taxes misent en place sous couvert de l'écologie surtout remplir leurs poches car la dette de l'état on s’en fous c'est le peuple qui paie !

Exemple qui ne sont que mon avis personnel :

 

Hausse du malus écologique sur les moteurs essences car ça pollue .cf nouveau barème pour 2019

Hausse du diesel car ça pollue (malus moins important que sur les moteurs essence)

Hausse de l’électricité quand on veut augmenter le nombre de véhicule électrique qui pollue autant que les autres à cause des batteries (on déplace juste la pollution dans les pays "pauvres" et en voie de développement)

On veux, on va fermer la central nucléaire de Fessenheim mais on va acheté notre électricité alors qu'à une époque on était autonome est on la revendait à d'autres pays.

Notre voisin allemand bien souvent cité en exemple est revenus en arrière est utilise le charbon à nouveau avec les problèmes écologique que cela génère. youpi vive le 21ème siècles.

https://www.la-croix.com/Monde/milliers-manifestants-anti-charbon-foret-allemande-2018-10-06-1300974195

https://fr.euronews.com/2018/09/28/foret-contre-charbon-l-allemagne-est-en-plein-dilemme

 

En france notre champion de la terre de président maintient et valide  en ne faisant rien pour s'y opposer avec son gouvernent le projet d'autoroute appeler aussi GCO (GRAND CONTOURNEMENT OUEST) soit disant pour limiter les bouchons à l'entrée de Strasbourg, aillant habité et travaillé sur Strasbourg ce n'est pas ça qui changera le trafic, toute les études indépendante le montre, les strasbourgeois honnête le reconnaisse, les idiots y crois eux, les élus eux se sont fait graissé la patte par VINCI maître d'oeuvre du projet.

Le GCO pour ceux qui ne savent pas, c'est 24km d'autoroute (payante, Vinci bosse pas gratuit) (en Alsace l'A35 est gratuite sur sa quasi totalité car appartient à la région) traversant des terres agricoles très fertile, des terres avec des écosystème et espèce protéger. Un projet du siècle dernier puisque plus vieux que la majorité des gens de ce forum et qui ne servira à rien pour le trafic et attirera encore plus de poids lourd venue d'Allemagne alors que Strasbourg est une des villes ou l'air est le plus pollué de France.

 

https://www.rue89strasbourg.com/epuises-cinq-opposants-au-gco-mettent-fin-a-la-greve-de-la-faim-145054

https://gcononmerci.org/tag/alsace-nature/

 

Le gouvernement ne pliera pas face au mouvement des gilets jaunes, il n'a pas plié pour autres choses, pas un geste vis à vis des grévistes de la faim si ce n'est que déni et manque de respect de la part du Préfet et de son adjoint.

 

J'espère ne pas être hors charte pour les liens mis mais j'ai pensais que mettre des sources étaient un plus pour ceux qui souhaiteraient ce documenter. S'il ne fallait pas merci de me le dire je supprimerai les liens et ne les communiquerais que par MP.

Merci de m'avoir lu et au plaisir de débattre que ce soit de manga dans d'autre topic, ici ou en mp.

 

 

Modifié par grahald
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grahald

Je n'ai pas grand chose à répondre à ton premier paragraphe, par contre le second me semble assez léger (et je suis pas un pro de l'écologie, de l'énergie, et de l'environnement en général).

 

Citation

Hausse du malus écologique sur les moteurs essences car ça pollue .cf nouveau barème pour 2019

Tu aurais un lien pour ce barème 2019 ? Ca m'intéresse.

Sinon, bien que je ne doute pas que les moteurs essences engendrent des pollutions, il semblerait que beaucoup de gens considèrent à tord le CO2 comme un polluant. Le CO2 est un gaz à effet de serre, pas un polluant. Note que, bien que ça ne change pas grand chose à sa dangerosité pour nous, ça veut également dire qu'il faut se montrer vigilant avec les discours de vendeurs / politiques & co.

 

Citation

véhicule électrique qui pollue autant que les autres à cause des batteries

La vidéo d'un journaliste d'Obs disant cela a tourné sur le net dernièrement (Une voiture électrique pollue autant qu'un diesel), mais il ne semble pas avoir très bien fait son boulot. En témoigne l'un des commentaires sous la vidéo dont je ne saurais juger de la pertinence, mais qui a le mérite de donner des chiffres précis

Révélation

 

Commentaire

La malhonnêteté (ou bêtise, ce qui est plus grave pour un journaliste d’un journal tel que l’Obs) est choquante.

Alors, plutôt que dire qu’une VE pollue (oh, c’est vrai ?), parlons avec des chiffres sur les différents points :

Tout d’abord, il faut expliquer au monsieur que le CO² n’est pas un polluant mais un gaz à effet de serre.

- Pollution : parlons-en. La pollution en roulant d’un véhicule thermique (VT), c’est des particules, des Nox, du CO, de l’O3… Selon l’OMS (donc pas Greenpeace), les particules (dont la moitié vienne de l’automobile avec les moteurs et les freins) tuent prématurément TOUS LES ANS, 430 000 personnes en Europe. Les NOx (80% venant du diesel) tuent 80 000 personnes. Donc ½ millions par an dus au VT. Le VE, lui, c’est ZERO. Mais le monsieur va pas en parler parce que 500 000 morts d’éviter, c’est pas super important ? Et non, les VT modernes sont pires : les FAP augmentent les particules fines MP2,5 et PM0,5, les plus dangereuses qui ne sont pas arrêtées par les bronches mais vont directement au fond des alvéoles et dans le sang, par 10. Et les petites moteurs essences turbos sont tous désormais à injection directe donc avec pleins de particules. Enfin, 96% des voitures testées Euro 6 rejettent entre 3 et 12 fois plus que la norme (pour une 308 ou Scénic par exemple).

- Gaz à effet de serre : parlons du CO². Prenons le cas de l’Allemagne, le 3 pire pays en Europe (après la Pologne et la Lettonie), c’est440g CO²/kWh soit (avec la perte de charge et du transport de l’électricité) 0,15kWh (pour une Leaf / Ioniq / Zoé) * 440g/kWh  = 66g CO²/km. Même une Clio 1,5 DCI est autour de 100g (si on considère 4l/100) soit 50% de plus.
Si on prend la France, on est à 9g soit 10 fois moins !!!43
Allons plus loin, si on ajoute la production d’électricité, ajoutons le raffinage du diesel qui requiert ~1,5kWh d’électricité (et oui) soit pour 6,5l/100 * 1.5kWh * 440g CO²/kWh = 43g CO² en plus pour l’Allemagne. Du coup, en Allemagne, nous sommes à 143g CO² pour la Clio vs 66g pour la Leaf.

Mais alors le coup hilarant, c’est le coup des terres rares . Une Zoé ou Leaf, ce sont des batteries Manganese, une Zoé Nickel, Manganese Cobalt à part égale, une Tesla Nickel (80%) Cobalt (15%) Aluminium (5%). Le Lithium représente environ 2% des batteries.
Le Manganèse, le Cobalt, le Nickel ou l’Aluminium ne sont PAS des terres rares. Et le Lithium ne porte de « rare » que le nom. C’est le 8e élément le plus présent sur terre. De plus, il se pompe dans les mines de sel en Bolivie, Chili ou Argentine et pas dans des mines par des enfants en Mongolie !!! Le journaliste a vraiment besoin de revoir sa géographie et à partir de quoi sont les les batteries.

Enfin, le commentaire sur la Chine, est idiot. Si tout le monde veut sa voiture (électrique ou pas), même en Chine, vaut mieux qu’elle soit électrique que thermique !!! Et oui, c’est sûr que Peugeot et les allemands auraient dû se sortir les doigts du c… mais c’est notre faute, pas celle du VE.

Du grand n’importe quoi d’un ridicule risible si ce n’était pas de la désinformation organisée.

 

Mais puisque ça ne reste qu'un simple commentaire, j'ai fais quelques recherches complémentaires rapides et suit tombé sur un PDF synthétique : Les potentiels du véhicule électrique, qui est un rapport de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) d'avril 2016 -l'étude se base cependant sur les véhicules de 2012-. Tu y trouvera de nombreux détails montrant que la voiture électrique est moins polluante que la voiture thermique, et que cette différence ne fait que s’accroître avec la durée de vie des voitures électrique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Setna a dit :

@grahald

Je n'ai pas grand chose à répondre à ton premier paragraphe, par contre le second me semble assez léger (et je suis pas un pro de l'écologie, de l'énergie, et de l'environnement en général).

 

Tu aurais un lien pour ce barème 2019 ? Ca m'intéresse.

Sinon, bien que je ne doute pas que les moteurs essences engendrent des pollutions, il semblerait que beaucoup de gens considèrent à tord le CO2 comme un polluant. Le CO2 est un gaz à effet de serre, pas un polluant. Note que, bien que ça ne change pas grand chose à sa dangerosité pour nous, ça veut également dire qu'il faut se montrer vigilant avec les discours de vendeurs / politiques & co.

 

La vidéo d'un journaliste d'Obs disant cela a tourné sur le net dernièrement (Une voiture électrique pollue autant qu'un diesel), mais il ne semble pas avoir très bien fait son boulot. En témoigne l'un des commentaires sous la vidéo dont je ne saurais juger de la pertinence, mais qui a le mérite de donner des chiffres précis

Commentaire   Révéler le contenu masqué

 

Commentaire

La malhonnêteté (ou bêtise, ce qui est plus grave pour un journaliste d’un journal tel que l’Obs) est choquante.

Alors, plutôt que dire qu’une VE pollue (oh, c’est vrai ?), parlons avec des chiffres sur les différents points :

Tout d’abord, il faut expliquer au monsieur que le CO² n’est pas un polluant mais un gaz à effet de serre.

- Pollution : parlons-en. La pollution en roulant d’un véhicule thermique (VT), c’est des particules, des Nox, du CO, de l’O3… Selon l’OMS (donc pas Greenpeace), les particules (dont la moitié vienne de l’automobile avec les moteurs et les freins) tuent prématurément TOUS LES ANS, 430 000 personnes en Europe. Les NOx (80% venant du diesel) tuent 80 000 personnes. Donc ½ millions par an dus au VT. Le VE, lui, c’est ZERO. Mais le monsieur va pas en parler parce que 500 000 morts d’éviter, c’est pas super important ? Et non, les VT modernes sont pires : les FAP augmentent les particules fines MP2,5 et PM0,5, les plus dangereuses qui ne sont pas arrêtées par les bronches mais vont directement au fond des alvéoles et dans le sang, par 10. Et les petites moteurs essences turbos sont tous désormais à injection directe donc avec pleins de particules. Enfin, 96% des voitures testées Euro 6 rejettent entre 3 et 12 fois plus que la norme (pour une 308 ou Scénic par exemple).

- Gaz à effet de serre : parlons du CO². Prenons le cas de l’Allemagne, le 3 pire pays en Europe (après la Pologne et la Lettonie), c’est440g CO²/kWh soit (avec la perte de charge et du transport de l’électricité) 0,15kWh (pour une Leaf / Ioniq / Zoé) * 440g/kWh  = 66g CO²/km. Même une Clio 1,5 DCI est autour de 100g (si on considère 4l/100) soit 50% de plus.
Si on prend la France, on est à 9g soit 10 fois moins !!!43
Allons plus loin, si on ajoute la production d’électricité, ajoutons le raffinage du diesel qui requiert ~1,5kWh d’électricité (et oui) soit pour 6,5l/100 * 1.5kWh * 440g CO²/kWh = 43g CO² en plus pour l’Allemagne. Du coup, en Allemagne, nous sommes à 143g CO² pour la Clio vs 66g pour la Leaf.

Mais alors le coup hilarant, c’est le coup des terres rares . Une Zoé ou Leaf, ce sont des batteries Manganese, une Zoé Nickel, Manganese Cobalt à part égale, une Tesla Nickel (80%) Cobalt (15%) Aluminium (5%). Le Lithium représente environ 2% des batteries.
Le Manganèse, le Cobalt, le Nickel ou l’Aluminium ne sont PAS des terres rares. Et le Lithium ne porte de « rare » que le nom. C’est le 8e élément le plus présent sur terre. De plus, il se pompe dans les mines de sel en Bolivie, Chili ou Argentine et pas dans des mines par des enfants en Mongolie !!! Le journaliste a vraiment besoin de revoir sa géographie et à partir de quoi sont les les batteries.

Enfin, le commentaire sur la Chine, est idiot. Si tout le monde veut sa voiture (électrique ou pas), même en Chine, vaut mieux qu’elle soit électrique que thermique !!! Et oui, c’est sûr que Peugeot et les allemands auraient dû se sortir les doigts du c… mais c’est notre faute, pas celle du VE.

Du grand n’importe quoi d’un ridicule risible si ce n’était pas de la désinformation organisée.

 

Mais puisque ça ne reste qu'un simple commentaire, j'ai fais quelques recherches complémentaires rapides et suit tombé sur un PDF synthétique : Les potentiels du véhicule électrique, qui est un rapport de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) d'avril 2016 -l'étude se base cependant sur les véhicules de 2012-. Tu y trouvera de nombreux détails montrant que la voiture électrique est moins polluante que la voiture thermique, et que cette différence ne fait que s’accroître avec la durée de vie des voitures électrique. 

Bonjour Setna,

Concernant le barème le voiçi https://www.largus.fr/actualite-automobile/malus-ecologique-2019-le-nouveau-bareme-a-partir-du-1er-janvier-2019-9395400.html

Pour ma part le must est l'hybride aujourd'hui, encore faut-il pouvoir se le payer.

 

Concernant le recyclage des batteries lithium et de la pollution en voiçi https://energieetenvironnement.com/2018/07/08/les-limites-pratiques-du-recyclage-des-batteries-au-lithium/

Je travail dans le milieu des batteries et le lithium se recycle certes mais déjà comme pour tout, il le faut le stocker avant  et bien et c'est pas toujours le cas, voir un reportage je sais plus le nom passé sur France2 il y a quelque mois ou année sur la filière du recyclage. 

Et nos politiques parle toujours de pollution direct mais on oublie l'indirect sur les véhicules électriques et c'est grave je trouve.

Par indirect j'entend la production des batteries, le recyclage et la charge et aujourd'hui pour recharger notre énergie n'est pas propre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voté "Je ne suis pas un gilet jaune", je ne vois aucune cohérence entre la démarche et la demande, comme beaucoup de monde. Vouloir "emmerder"  le gouvernement, se faire entendre, rassembler les français, et demander une cohésion citoyenne en bloquant les citoyens Français non-gilet jaune pendant presque une semaine maintenant, c'est d'une telle évidence. Qu'ils aillent bloquer les politiques à la sortie de l'assemblée, ect... Mais qu'ils ne viennent pas nous pourrir nos journées déjà bien chargées, surtout quand je vois ceux près de chez moi qui n'ont même pas voulu faire passer des Samu car : "Le Samu c'est pas aussi urgent que les pompiers", qui se tape un limbo sur le passage piéton avec des cordes (oui, oui, oui, qu'elle crédibilité), et j'en passe. Et puis qu'on vienne pas me dire que c'est une "minorité", on voit ça de partout. Etant en période d'examen, c'est un pur bonheur de se lever 2h plus tôt que d'habitude (vers 5h30) pour éviter ces fauteurs de troubles qui se lèvent aux aurores pour venir polluer notre quotidien. Et pourquoi ? Ça on se le demande. D'ailleurs je constate autour de moi (cercle d'amis, famille, voisins, ect...) que 90% des gens qui font ce mouvement étaient de vrais pro-Macron, mais c'est un détail.

 

Ces comportements éclipsent d'ailleurs totalement les premières revendications pourtant nobles de certains portes paroles (écologie, ect...), mais malheureusement, la minorité dans l'histoire, ce sont bien eux, et ceux qui foutent le bordel, forment la majorité.

 

Au final je ne pourrais même pas qualifier ce mouvement de manifestation, tellement que ça en devient ridicule, sur tous les points.

Modifié par Misty Day
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pas un gilet jaune"


Je comprends bien le ras-le-bol des gens, mais je trouve ce mouvement au mieux peu utile, au pire hypocrite.

Cette taxe n'étant d'ailleurs pas la plus "injuste" qu'on ait pu voir durant ces dernières années (plusieurs personnes avant moi sur ce topic ont listé les raisons écologiques/économiques).


Quand j'entends un grand nombre de manifestants et/ou personnes soutenant le mouvement qui "n'ont jamais manifesté de leur vie" ou "ne vote pas/plus" (on sent une certaine fierté chez certains), ça me désole au plus haut point et j'ai envie de leur répondre qu'il ne faut pas s'étonner et encore moins se plaindre. À un moment il faut aussi prendre conscience que tous possèdent le droit de vote et que les politiques ne sont pas là par hasard, mais qu'ils ont été élus, la politique appliquée étant celle décrite dans leurs programmes si on prend la peine évidemment de les lire avant.

 

Alors oui on est ponctionné, oui la vie est très difficile pour certains, mais ce n'est pas en refusant de voter, de prendre part un minimum à la vie politique de son pays et certainement pas en montant des "évents Facebook" pas préparés, sans interlocuteurs, sans véritable sujet de fond, débats ou idées, mais simplement l'envie de manifester sa colère, qu'on va faire avancer les choses.

Il y a eu des mouvements particulièrement durs ces dernières années ou bien des gens ont perdu des semaines de salaire (chapeau à eux, voilà un véritable engagement en comparaison), c'est dans ces moments la ou il eût fallu se bouger le derrière pour éviter ensuite de pleurer sur la situation actuelle (j’entends par la toutes les revendications faites par les GJ qui n'ont plus grand-chose à voir avec la taxe carburant désormais).


Sans compter que beaucoup trop d’éléments dans ce mouvement s'attaquent aux femmes voilées, aux femmes noires (très courageux hein), aux journalistes, cassent, vandalisent et se montrent globalement hostiles à tous ceux qui ne sont pas vraiment d'accord avec eux. Bravo d'avoir bloqué les pompiers ou le Samu, pour décrédibiliser un mouvement je crois qu'on ne fait pas mieux.

 

Je ne les félicite pas également (seule manière que j'ai trouvée pour rester poli)  de manifester samedi 24 alors que le collectif contre les violences contre les femmes avait déjà depuis longtemps posé cette date (on notera d'ailleurs les magnifiques remarques de certains représentants de gauche à ce sujet), risquant d'éclipser leurs manifs et une cause autrement plus grave et importante.

 

Modifié par Djangoo
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'en ai strictement rien à foutre de la politique, et j'irai jamais manifester pour quoi que ce soit, je pense que c'est pas ça qui fera donner raison aux français, clairement pas. Et puis bon, à qui la médaille du plus chiant, entre le gouvernement qui taxe le plus possible de thunes sur l'essence, les clopes etc, et ceux qui viennent emmerder toute une circulation ? Je crois qu'il y'a eu deux accidents/2 morts à cause de ces problèmes là déjà ? M'enfin bon, c'est clairement chiant de le voir partout, pour moi les gilets jaunes sont une nuisance plus qu'autre chose, ils ne donneront pas tort aux politiciens, et seront juste capable de créer les plus beaux embouteillages pour mon bus qui m'amène à la prépa tous les matin.

Enfin bon, tout le monde se plaint, et peu agissent en conséquence comme d'hab. Les seuls agissements sont teintés d'inutilité et n'apportent qu'ennuis et idioties, vu que c'est les gens qui veulent la tranquillité qui finissent le plus par devenir concernés malgré eux haha.

Mais bon, plutôt que de me plaindre sur mon bus qui aura 20 mins de retard, je vais juste partir en avance et prendre le précédent, et puis je vais faire en sorte d'avoir mes diplômes, histoire d'avoir un taf cool, et d'épouser une femme charmante avec laquelle j’élèverai des enfants incroyables qui n'entreront je l'espère ni dans la politique ni dans les manifestations des gilets jaunes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté "je ne suis pas un gilet jaune".

 

Et c'est au-delà de l'indifférence, je trouve ce mouvement très irritable et symptomatique d'un pays quasiment ingouvernable.

J'aimerais tant que les français soient aussi raisonnables que le peuple Suisse dans ses prises de décision, à ce moment là on pourrait discuter calmement des choses et faire des référendums … mais quand on voit la mentalité des français depuis des années et des années un tel système mènerait le pays au chaos.

C’est pour cette raison que la 5ème république existe d'ailleurs, les français sont trop chiants, ils ont besoin d'un roi qui prend les décisions quitte à se faire détester et à se faire virer au bout de 5 ans, jusqu'à ce qu'au bout de 6 mois son successeur soit encore plus détesté (parce que vous savez il n'a pas fait baisser le chômage de 5% en 2 semaines donc il est nul) etc etc... C'est un cycle sans fin de mécontentement et parfois de blocage si le pouvoir est faible (ce qui est désastreux car tout renoncement on le subit les années suivantes, et à ce moment là on regrette que ça n’ait pas été déjà fait … chaque génération repousse sur la suivante, très moral comme concept).

Je soutiens plutôt le gouvernement dans l'ensemble (il y a des trucs critiquables mais bon c'est un pouvoir qui me paraît assez raisonnable dans l'absolu, clairement ce qu'il y a de plus viable sur l'échiquier politique français) et entre autre sur cette mesure de bon sens (qui d'ailleurs était programmée depuis le gouvernement précédent) en sachant que c’est un bon endroit où aller chercher de l’argent de manière générale. Je préfère qu’on le prenne là qu’ailleurs, quelque soit son utilisation, et dieu sait que l'état français est dans une situation financière difficile.

 

Mais c'était couru d’avance que ça se passerait mal. Comme à chaque fois en France qu'une telle démarche populaire apparaît, de surcroît incohérente (maintenant ça réclame la démission du président élu depuis 1 an et demi, et après ça s'étonne que le pays soit au fond du trou ? Mais mon dieu les gens sont d'une bêtise ... la gouvernance ça ne se fait pas en 6 mois, des réformes ça prend des années à porter ses fruits, même si on aime pas le président c'est de l'ordre du bon sens de laisser sa chance et de voir au moins sur plusieurs années comment ça évolue) et désorganisée (les syndicats ont beaucoup de défauts mais eux au moins savent assurer une service d'ordre lors des manifestations), ça ne pouvait mener qu'à des débordements regrettables (entre mort et centaines de blessés, on voit des scènes d'un niveau affligeant sur internet ...) et des blocages qui ne font que pourrir la vie des gens qui n'ont rien demandé.

Heureusement que les français sont habitués aux manifestations et ont une tolérance immense, dans d'autres pays ça finirait en hécatombe (imaginez avec le port d'arme à l'américaine ...).

Là le résultat n’est pas glorieux, c’est le moins qu’on puisse dire, mais ailleurs ça aurait pu être pire. La tolérance de la population me surprend parfois.

 

Globalement les gens feignent de découvrir qu'une bonne partie du prix de l'essence est constitué de taxes.  

Et alors ? Vous croyez que ça marche comment dans les autres pays ?

En Suisse 80% du prix est dû aux différentes taxes fédérales, c'est la même chose partout ... les prix augmentent régulièrement dans toute l’Europe d’ailleurs.

Vous voulez du carburant pas cher ? Autorisez l'exploitation des gaz de Schiste qui défoncera tout le territoire, rendra l'eau imbuvable, fera de belles rentrées d’argent (exportation d’énergie à faute valeur ajoutée), et là vous pourrez nourrir vos 4x4 à bas coût comme aux USA.

Et puis le principe de la taxe c'est qu'elle est redistribuée ... la France a fait le choix d'être un état régalien hyper présent (et elle redistribue plus que n’importe lequel de ses voisins, les chiffres le montrent clairement, avec plus de 56% du PIB en dépense publique), les français ont adoubé ce choix à de multiples reprises et à chaque fois que l'état veut reculer d'un domaine on lui tombe dessus comme si c'était une décision monstrueuse (dès qu'on parle d'économies, de suppressions de postes, de refonte de l'administration que n'entend-on pas ... à chaque on nous dit que si on met moins d'argent tout s'effondre, qu'il faut au contraire toujours mettre plus, très bien, mais cet argent c'est le vôtre, donc assumez). On dirait que les gens veulent un état présent partout, plus de fonctionnaires partout donc plus de dépenses publiques, plus d'allocations (quand on baisse telle ou telle allocation ça crie à l'injustice et au scandale ... il faudrait toujours plus), mais dans le même temps ne veulent plus payer l'impôt (du coup l'argent il pousse sur les arbres ?). C'est complètement irréaliste … 

Soit vous payez vos impôts à l'état qui prend en charge les infrastructures, la redistribution et les fonctionnaires, soit on délègue ça aux privés et chacun payera ce qu'il pourra et aura la qualité qu'il peut s’offrir, de toute façon il n’y a rien de gratuit dans la vie et à la fin des fins il faut toujours payer quelqu’un. Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et si l'état français est géré de façon cataclysmique depuis des décennies c'est aussi parce que le même peuple irrationnel (dirigé certes par des hommes politiques de peu de conviction et en mode girouette électorale) l'empêche de se réformer depuis longtemps, à feindre de refaire la révolution dès qu'on touche à ses dogmes débiles, à tel ou tel privilège incongru au vu de la concurrence des voisins, à tel pan de la dépense publique etc… Non à la place on se borne, on met des oeillères, on ne regarde pas ce qui se passe à côté et surtout on ne fait rien, quitte à foncer dans le mur.

La France est en déficit budgétaire non stop depuis les chocs pétroliers des années 70' (quand on compare ça à l'Allemagne, ou pire encore la Suisse qui est en excédant budgétaire depuis 18 ans). C'est chronique ... Renoncement sur renoncement, des gens qui votent pour des programmes et qui manifestent à leur application, des revendications toutes plus déraisonnables les unes que les autres, de l’immobilisme … c’est affligeant. Face à des problèmes structurels très graves (aussi grave que « demain sera-t-on capables de payer les retraites ? ») les gens s’attardent sur un point de détail comme le prix de l’essence (sachant qu’on verra peut être le pétrole terrestre épuisé de notre vivant, certaines estimations lui donnent 30 à 50 ans, ce sera peut être beaucoup plus mais qui sait, on vivra peut être assez vieux pour assister à ça), c’est quand même assez cocasse. En vrai c’est surtout une manif fourre-tout, les gens avaient envi de râler et c’est fait …

 

Quelques sondages intéressants qui ont été menés ou informations sur lesquelles on peut réfléchir :

 

1- 62% des français estiment que leur pouvoir d'achat passe avant l'écologie. 

Donc entre sauver son confort qui est, dans notre modernité, totalement excessif (factuel : si tout le monde vivait comme un européen il faudrait plusieurs planètes terre) et sauver toute l'humanité, la biodiversité et autre le choix sera toujours du côté du confort et du porte-feuilles. 

Les gens soutiennent l'idée de l'écologie, mais dès qu'il faut agir concrètement, donc financièrement, là il n'y a plus personne. 

Les français aiment qu'on taxe leur voisin, mais dès que ça tombe sur eux aïe aïe aïe ... Les principes c'est bien, le porte-monnaie c'est quand même mieux.

Et le fait que l'intégralité des taxes ne soit pas reversé à l'écologie ne change rien, ce sondage montre que les gens manifesteraient même si 100% était utilisé à cet effet (en vrai ils s'en foutent du pourcentage, ça peut être 5, 10, 50% ...). Personne ne sait d'ailleurs le réel pourcentage de cet argent utilisé pour l'écologie, la partie qui est reversé au budget global de l'état peut être utilisé pour n'importe quoi y compris des mesures écolos, idem une bonne partie est reversée aux collectivités territoriales, lesquelles ont aussi leur rôle à jouer sur le plan écologique (par exemple pour la mise en place des transports ou d'infrastructures adéquates (pistes cyclables et autres)). L'argent réservé purement pour la transition énergétique c'est environ 20% des recettes des taxes sur le carburant, c'est déjà pas mal, mais ça ne veut pas dire que le reste est utilisé de façon complètement HS : ça reste à déterminer, et ça peut être redéterminé chaque année. 

L'Etat est une machine globale avec des pompes aspirantes et distribuantes, le budget et les investissements sont un équilibre à trouver.

Au demeurant un budget ça se vote chaque année, en l'occurence si un état prévoit des dépenses exceptionnelles pour certaines années mais dès lors qu'une taxe est établie elle l'est pour des années, et pour les successeurs. Qu'un budget d'une année donné ne consacre que X% des recettes d'une nouvelle taxe à l'environnement ne veut pas dire que l'an prochain, ou que le successeur, ne fera pas doubler ou tripler ce taux. Accumuler de l'argent n'a de sens que si on lui trouve un utilité avec un projet clairement établie, or la France n'a pas encore (c'est dire le niveau ...) de politique claire en matière de transition. Il y a des objectifs, mais le chemin pour y arriver n'est pas tracé (il faut faire les choses dans l'ordre, regardez les imbroglios sur les centrales nucléaires par exemple qui sont très représentatifs de ce flou total dans lequel on est ...).

Dans l’ensemble ce sondage est une honte … Voilà des gens qui affirment que quelques euros de leur budget ça compte plus que la santé globale de toute la planète, c’est affligeant. Et avant qu’on ne me tombe dessus je suis désolé mais 62% des français ne sont pas à 10 euros près dans leur budget, il faut arrêter les conneries. Il y a des gens en réelle détresse, mais pas autant, stop à la démagogie, là les gens prouvent juste être majoritairement des gros égoïstes.

 

https://www.lejdd.fr/Politique/sondage-pour-62-des-francais-le-pouvoir-dachat-est-plus-important-que-la-transition-energetique-3802418

 

Révélation

ticpe.png

 

 

 

2- Rapporté au niveau de vie, et compte tenu du fait que les voitures consommaient beaucoup plus auparavant, le poids du prix du carburant dans le porte-feuilles des français est plus bas que dans les années 70-80'.

https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/10/23/le-prix-des-carburants-atteint-il-vraiment-un-niveau-record

Ne vous seriez-vous pas habitué à un confort immoral d'un carburant polluant et trop bon marché qui vous aurait rendu dépendants, peu débrouillards et flemmards ? 🤔 

 

 

 

3- Les gens se sont toujours plaint du prix de l'essence, vous trouverez aisément des archives montrant des revendications similaires sous tous les gouvernements depuis les chocs pétroliers sous Giscard. Chaque génération a râlé à ce sujet ...

Révélation

 

Bref, rien de neuf sous le soleil.

Par ailleurs les français sont de notoriétés des gros fraudeurs, et c'est intéressant de noter que ce n'est pas forcément corrélé à leur niveau de revenu.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/transports-en-commun-les-francais-toujours-champions-de-la-fraude-617685.html

Bref, toujours pareil, dès qu'il faut sortir 3 sous il n’y a plus personne et ça se met à gueuler … 

Je plains volontiers les gens qui sont vraiment en grosse difficulté et qu'il faudrait aider de manière ciblée, mais arrêtons de faire comme si c'était une écrasante majorité.

Il y a un culte victimaire incroyable en France.

 

 

4- En France le prix de l’essence par rapport au revenu est dans la moyenne faible de l’Union Européenne et est tout à fait comparable au Royaume Uni à l’Allemagne. Par ailleurs la France ne taxe pas plus l’essence que ses voisins (l’Italie, les Pays-Bas, la Grèce, le Royaume-Uni taxent plus …)

 https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/07/non-la-france-n-est-pas-championne-d-europe-des-taxes-sur-les-carburants_5380248_4355770.html

 

 

 

5- Encore 12,2 millions de fumeurs en France en 2017. 

Un paquet de cigarette ça coûte aujourd'hui à peu près 8 euros je crois, certains en fument plusieurs par semaine voire par jour.

11% des fumeurs fument plus d'un paquet par jour : calcul rapide 8*7*4= 224 euros par mois, 2688 euros par an (soit plus de 2 SMICs) à raison d'un paquet par jour, beau budget.

La consommation moyenne c'est 13,5 cigarettes par jour chez les fumeurs quotidien, à raison de 25 cigarettes dans un paquet à 8 euros ça fait 4,32 euros par jour, 30,24 euros par semaine, environ 121 euros par mois.

A ce niveau là il faut aussi savoir hiérarchiser les choses dans son quotidien, si on est réellement totalement dépendant de son véhicule on accepte d'y mettre le prix au détriment d'autres choses. Si on superposait la cartes de consommateurs réguliers de cigarettes avec ceux qui manifestent contre le prix de l'essence trouverait-on des superpositions ? Je n'en doute pas.

Oh oui et les chiffres offrent un autre élément important, c'est la différence de consommation en fonction de la classe sociale.

Ainsi un ouvrir fume en moyenne deux fois plus qu'un cadre alors qu'il a un budget beaucoup plus limité.

Presque la moitié (43,5%) des chômeurs fument.

Je suis désolé mais la cigarette ce n'est pas vital. 

Tout ça pour dire que parfois des économies on peut facilement en trouver, et ce n'est pas prendre les gens de haut que de le souligner objectivement (encore une fois il ne s'agit pas de se nourrir ou d'avoir un toit sur la tête mais de clopper).

Ce n'est qu'en 2016-2017 que pour la première fois depuis 2000 la proportion de fumeurs chute parmi les populations le tercile de population le plus pauvre. 

Il faut continuer dans cette direction, mais tout ça pour dire que le mouvement commence à peine à s'enclencher (jusqu'alors malgré les campagnes de prévention et augmentations de prix la consommation parmi le tiers le plus pauvre de la population augmentait ! Jusqu'en 2016 vous imaginez ? Il n'y a que moi qui trouve ça totalement ridicule ?).

Cet exemple montre d'ailleurs que des prix punitifs ça fonctionne pour faire diminuer la consommation de quelque chose. Toutefois ça peut prendre des années pour se rééquilibrer.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/05/28/visualisez-la-baisse-de-consommation-du-tabac-en-cinq-graphiques_5305942_4355770.html

 

 

 

6- En France 80% de la population vit en zone urbaine.

A partir de là le discours du "oui mais moi j'habite à la campagne à 3 plombes de mon lieu de travail", je m'excuse, mais ce n'est plus une revendication acceptable dans le monde d'aujourd'hui qui est, de fait, urbanisé, avec des foyers de population denses qui sont, en conséquences, mieux desservis en transports alternatifs (lesquels sont payés avec ... ah oui, les impôts et les taxes ! Moi je veux bien qu'on supprime les taxes sur l'essence mais à côté de ça je propose qu'on supprime les transports en commun histoire d'équilibrer les vases communicantes). Je ne dis pas que les cas n'existent pas, mais qu'au vu de la réalité démographique ce serait profondément débile de baser sa politique énergétique sur la partie minoritaire de la population, un peu de pragmatisme quoi (de plus si vous habitez loin des villes vous payez le loyer moins cher, donc pouvez éventuellement avoir un budget transport plus conséquent).

Le tout n'est pas d'avoir un jugement moral sur le bien fondé de l'urbanisation, on en pense ce qu'on veut, mais les chiffres sont là. 80% de la population c'est une très grande majorité.

Et pourtant ne voit-on pas des centres-villes encore totalement engorgés de voitures qui n'ont, excusez-moi du vocabulaire, absolument rien à y foutre ?

Le même problème se pose partout. Moi je connais principalement Genève qui est la ville que je côtoie depuis toujours (donc pas une ville française), mais même là en terme de circulation c'est un désastre, et pourtant les gens des alentours, venant de zones desservies en transports en commun, continuent de venir avec leur bagnole en centre ville, à consommer du carburant coincés dans les bouchons pour faire 10km comme s'ils en parcouraient le double, c'est totalement absurde et la ville peine à s'en sortir malgré une volonté claire de diminuer le traffic et de dégoûter les gens. Et encore, Genève c'est petit comme ville, quelle ne fut ma surprise en découvrant Paris ... On dirait que cette ville déteste les piétons et les oppresse, il y a une route qui sépare le Louvre et les Tuileries … Voyez le nombre de scandales autour des mesures prises pour la piétonisation de la capitale, même en ville les gens s'insurgent quand on touche à leur voiture, c'est sidérant !

Pourtant ses nouvelles voies sur berges sont un des seuls moments où dans Paris, à défaut de se réfugier dans un parc, vous pouvez respirer un peu ... mais ça râle, ça râle ... ah qu'est-ce que c'est agréable de voitures partout, toujours plus de voitures, surtout ne faisons rien pour décourager les gens ...

Les gens résistent et pour cette raison les seules armes publiques c'est des prix rédhibitoires et un inconfort dans la conduite, à terme on aura des péages urbains et des villes quasiment sans voitures, le tout dans un contexte où la majorité de la population vivra en ville, que ça plaise ou non, c'est ça le sens de l'histoire, alors autant vous y habituer et commencer à changer les habitudes plutôt que de vivre comme une moule accrochée à son rocher. Et dans les périodes de transition parfois on souffre un petit peu, ce n'est pas nouveau, ça peut s'équilibrer par ailleurs (je vous ferais remarquer que par exemple de nos jours l'accès à un ordinateur, une télévision, des téléphones portables etc... est devenu extrêmement abordable, il n'y a 25 ans seuls les riches pouvaient se payer une belle télé, un ordi tout miteux et un portable de 1,5 kg).

Au demeurant je pense que notre vie on a tous fait l'expérience (soit sur sa propre personne soit dans son entourage) de constater à quel point, après l'obtention du permis, il était facile de devenir extrêmement flemmard. Moi j'ai vu des gens qui faisaient tout en transport en commun ne plus foutre les pieds dans un bus ou arrêter de faire des trajets en vélo ou à pieds le jour où ils ont le permis. C'est ça la modernité ? Moi j'appelle ça le monde à l'envers.

Encore une fois il faut remettre les chiffres en perspective, combien de gens n'ont-ils vraiment aucun autre moyen de déplacement que la voiture ? Est-ce une écrasante majorité ? 

 

 

7- Seulement 2% des français vont au travail en vélo ... 

Ce chiffre est pitoyable quand on met ça en parallèle avec le fait que, rappelons-le, 80% des gens vivent en zone urbaine.

Mais bien plus inquiétant, cette étude montre que pour les trajets de moins d'un kilomètre 58,4% des français choisissent ... la voiture !!!

Est-ce que vous vous rendez compte d'à quel point un chiffre pareil est dramatique et montre à quel point les gens sont dans une relation de dépendance totale, irrationnelle et suicidaire sur le plan écologique avec leur véhicule ? 

La proportion d'utilisation des transports en commun apparaît aussi assez faible. Trop faible ...

Au Pays-Bas c'est 32% des déplacements quotidiens qui se font à vélo, 2,6% en France, à quand une prise de conscience ? 

Ah oui peut être quand on aura arrêter de râler pour 5 centimes d'essence 🙄 

On s’éloigne toujours plus du mythe de la personne qui « ne peut absolument pas faire autrement que d’utiliser sa voiture ». 

Il est évident qu’énormément de gens auraient les moyens de largement diminuer l’utilisation de leur véhicule, c’est aussi une question de bonne volonté (ou de dissuasion avec une politique des prix ... et oui c'est comme ça l'homme il faut lui taper dessus pour qu'il change, si on n'augmentait pas le prix des cigarettes la baisse de consommation serait infiniment moindre).

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/18/qui-sont-les-2-de-francais-qui-vont-au-travail-a-velo_5064459_4355770.html

 

 

 

8- Le gaspillage est toujours important et onéreux.

10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année dont 1/3 est dû aux consommateurs (et oui ce n'est pas que la grande distribution).

Notons que la France est très bien classée sur le plan européen à ce niveau là, mais il est possible de faire beaucoup mieux (ramené au nombre d'habitants la Slovénie gaspille 2 fois moins).

Rappelons quand même qu'il n'y a pas si longtemps que ça les gens ne gaspillaient rien.

Combien de fois ma grand-mère m'a-t-elle racontée son quotidien durant la guerre où on savait savourer, exploiter, transformer, conserver tout ce qu'on avait ...

A quand le déclic qui fera réaliser à beaucoup à quel point l'intégralité de leur quotidien s'inscrit dans une logique de surconsommation, donc de surgaspillage, donc de surfacturation ? 

Incriminer le gouvernement est légitime, mais toute réflexion passe aussi par sa remise en question personnelle.

Quand on gaspille (tout le monde le fait, ça fait parti de nos habitudes maintenant, on le combat, mais on peut tous faire mieux !), quand on fume, quand on utilise sa voiture pour faire 1 kilomètre (en sachant qu'on va tourner pendant 5 minutes pour trouver où se garer ...), est-ce qu'on est vraiment en position de se plaindre en toute bonne foi, en ayant fait soi-même les efforts nécessaires ?

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/06/07/le-gaspillage-alimentaire-en-france-en-chiffres_5311079_4355770.html

 

 

9- Les Français ne sont pas plus à plaindre que les autres socialement.

Taux de pauvreté : https://www.inegalites.fr/La-France-est-l-un-des-pays-d-Europe-ou-la-pauvrete-persiste-le-moins

La France a un taux de pauvreté inférieur à l’Allemagne, l’Italie, le Royaume Uni et l’Espagne, pays dans lesquels je le rappelle le prix du carburant en fonction du revenu était comparable ou supérieur à ce qui se fait en France.

Revenu disponible : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830158

 

 

Bref, j'ai un peu le sentiment crise à deux balles typique de la France donc.

Les français ne vivent pas plus mal que leurs voisin européens (taux de pauvreté plutôt bas, revenu disponible correct).

Le poids du prix du carburant n’est pas plus important dans leur budget que leurs voisins.

Il n’est pas non plus plus important que par le passé, dans l’absolu il diminue même un peu.

Les français sont encore très loin d’être des modèles de vertu et ont beaucoup d’efforts à faire dans leurs habitudes (cigarette, vélo, transports en commun). 

C’est peut être aussi le moment de se rendre compte que l’écologie ce ne sont pas que des mots mais aussi des changements de comportement (un monde où on privilégie la voiture à la marche pour faire moins d’un Km, sachant qu’en plus on a des problèmes sanitaires de surpoids, est-ce que c’est vraiment une bonne chose ?). Des prix élevé sur le carburant et même si l’argent n’est pas réinvesti totalement dans l’écologie ce sont toujours des prix dissuasifs qui poussent à trouver des solutions de transport plus saines, de la même manière que le prix de la cigarette pousse les gens à réduire leur consommation. Le monde mute et évolue, l’époque de la voiture individuelle comme prolongement de sa maison qu’on utilise pour le moindre déplacement est sur sa fin, ce n’est pas ça l’avenir. Combattre ce mouvement c’est aller à contre-courant, c’est défendre la machine à écrire contre l’invention de l’ordinateur : perdu d’avance.

Mais certains français sont toujours aussi chiants ... on ne change pas une équipe qui gagne quoi, c'est la routine.

On assiste surtout à un moment d'hystérie populaire, les revendications sont diffuses, mal organisées, il y a des tentatives de récupération d'une classe politique en faillite totale (car ça critique Macron mais en face c'est le vide intersidéral, et la nature a horreur du vide) ... 

Il y a de la colère contre le gouvernement mais la réponse ne me semble pas très appropriée et pertinente dans l'absolu. Et puis sur ce sujet franchement à mon avis ce n'était pas la meilleure perche à saisir, il y avait d'autres angles d'attaques, je pense qu'il y a des méthodes moins archaïques et ennuyeuses, et qu'en outre une organisation plus hiérarchisée, cohérente et claire (avec des revendications qui ne sont pas un fourre-tout) permettrait d'éviter certains débordements.

  • Like 7
  • Thanks 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×