Aller au contenu

Snk 134


dixenjoker
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, goon a dit :

On parle quand même de millions d'innocents qui n'ont probablement jamais rencontrés d'eldiens, et dont on a aucune idée si il partagent la même haine que les mahrs pour les eldiens. Est-ce ques des enfants ou des nouveau-nés peuvent vraiment être mis sur le même plan que des adultes ?

Moralement, non. Logiquement, Eren aurait du limiter son attaque sur Mahr mais qu'aurait été la réaction du monde? Le mec n'a pas pris de risques et a choisi de tout raser. c'est cruel, oui mais comprehensible bien que nous lecteurs n'approuvions pas ce geste.

 

Il y a 8 heures, goon a dit :

Penses-tu sincèrement que l'humanité va se repentir alors qu'ils vont se faire piétiner par des monstre colossaux. Que les gens vont se dire '"on a eu tord, les eldiens ne sont pas des démons", alors que les actions d'Eren vont exactement dans le sens de la propagande mahr ?

Cela risque plutôt de conforter certains survivants dans l'idée que les eldiens sont des être démoniaque qu'il aurait fallu éliminer.

J'en doute mais c'est cette même propagande qui a engendré cette haine et provoqué le GT. Si Mahr avait tenté des négociations de paix avec Paradis, les choses auraient ete differentes. Il y a des tas d'histoires où quelqu'un devient le monstre qu'on craignait voir arriver à cause de la cruaute des autres.

 

Il y a 8 heures, goon a dit :

Si Armin, Mikasa & co parviennent à stopper Eren de son projet génocidaire, peut être qu'un début de dialogue pourra s'installer. Le reste de l'humanité vivra dans la terreur qu'un nouveau grand terrassement puisse se produire à nouveau.

 

Mais une "normalisation" des relations entre les eldiens et le reste du monde prendra des décennies, si ce n'est plus.

ça, c'est le scénario le plus optimiste. Je crois me souvenir que l'auteur voulait changer sa fin pour quelque chose où tout le monde survit. (A confirmer car c'est un peu flou dans ma tête). Mais on peut rêver bien que certains élements tendent vers le contraire.

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, goon a dit :

 

 

Penses-tu sincèrement que l'humanité va se repentir alors qu'ils vont se faire piétiner par des monstre colossaux. Que les gens vont se dire '"on a eu tord, les eldiens ne sont pas des démons", alors que les actions d'Eren vont exactement dans le sens de la propagande mahr ?

 

Cela risque plutôt de conforter certains survivants dans l'idée que les eldiens sont des être démoniaque qu'il aurait fallu éliminer.

 

Si Armin, Mikasa & co parviennent à stopper Eren de son projet génocidaire, peut être qu'un début de dialogue pourra s'installer. Le reste de l'humanité vivra dans la terreur qu'un nouveau grand terrassement puisse se produire à nouveau.

 

Mais une "normalisation" des relations entre les eldiens et le reste du monde prendra des décennies, si ce n'est plus.

Tu me diras si on regarde notre histoire et plus particulièrement celle de l'Europe notamment, il a fallu des événements grave et des millions de morts pour qu'on comprenne les choses et qu'on arrête de se faire la guerre et de se "haïr" pour aucune raison valable..

 

Donc pas improbable si l'Alliance Paradis/Mahr arrive à stopper Eren que ça ouvre les yeux au monde entier même si oui faudra des années pour avoir de vrais relations saines.

 

En tout cas si Isayama veut une fin réaliste et assez basé sur la réalité de notre monde/histoire, c'est une possibilité.

Modifié par k.hyuga
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, k.hyuga a dit :

Tu me diras si on regarde notre histoire et plus particulièrement celle de l'Europe notamment, il a fallu des événements grave et des millions de morts pour qu'on comprenne les choses et qu'on arrête de se faire la guerre et de se "haïr" pour aucune raison valable..

La bombe nucléaire a également ajouté certaines perspectives à ne pas ignorer :)

 

 

Bien aimé ce chapitre, les images sont poignantes.

 

Eren qui peut créer le Titan Bestial, mais d'un taille bien inférieure à l'original si on le compare lors du face à face avec le Cuirassé.

 

On commence à voir où l'auteur veut en venir, c'est cool. Arrêter ce cycle de haine qui s'est hérité depuis des centaines d'années et faire en sorte que ce soit l'île de Paradis (la principale menace eldienne selon certains) qui sauve le monde...

Modifié par Bhaalthazar
  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Général Mathio a dit :

L'humanité acculée commence à comprendre ses erreurs. Dire qu'il a fallu en arriver là pour leur faire ouvrir les yeux. Comme c'est mignon. On verra bien s'ils sont honnêtes si jamais ils s'en sortent. Parce que j'en doute fortement. Peut-être est-ce mon manque d'empathie mais le monde mérite de subir le GT. Le karma à échelle colossale.

Réduire les millions, peut-être milliards d'individus à une simple entité nommé "l'humanité" et qui seraient exactement la même chose est exactement le point de vu d'Eren, or Isayama montre dans ce chapitre toute la diversité que compte cette humanité, avec des peuples de différentes cultures au travers des différentes architectures, vestimentaires ou attitudes, et même des physiques différents. Ce ne sont pas des clones, leur monde est à l'image de notre monde à nous. Bref impossible d'imaginer que tous ces gens pensent pareils, que tous perçoivent les habitants de l'ile comme des démons. En connaissaient-ils seulement l'existence ? En vrai on n'en n'a absolument aucune certitude. Nous n'avons que le point de vue d'Eren en fin de compte et de ce qu'il a vu à Marh.

 

Et impossible d'imaginer que les enfants et nourrissons puissent se repentir, regretter ou ouvrir les yeux sur quoi que ce soit à ce sujet dont ils n'ont même pas conscience, Eren les met juste dans le même paquet que cette humanité qu'il veut détruire.

 

Il n'y a rien à comprendre dans ce genre de situation. Eren ne cherche absolument pas à ce qu'il y ait des survivants d'ailleurs, justement parce qu'il sait que la colère d'éventuels survivants en quête de vengeance après ce cataclysme pourraient être terrible dans les années à venir et menacer les habitants de l'ile du Paradis sous une forme ou une autre.

Modifié par Zenobi
  • Like 4
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde, comment exprimer à quel point ce chapitre vend du rêve pour la suite (et l'adaptation animé aussi).

 

Rien que la premières dizaine de pages, c'est une masterclass. Aucun dialogue, juste la destruction. Rien que ces trois cases sur trois différents peuples face au Grand Terrassement, c'est parfait, dans la droite lignée de ces pauvres Ramzy et Halil. Entre les riches de.. De Londres, nan ? Bref, les riches qui fuient, morts de peur, et les asiatiques qui acceptent le Grand Terrassement, tout ça pour finir sur ceux qui courent jusqu'à Slatoa, se poussant dans la falaise, avec ce bébé qui survit miraculeusement (une forme d'espoir ?).

C'est l'apogée du Grand Terrassement, je pense qu'on a tout vu pour bien ressentir toute l'horreur de ce choix et que : non, effectivement, le génocide n'est décidément pas la bonne voie. En même temps, c'est à se demander s'il y a une bonne voie.
 

Et pourtant, qui l'eut cru, il y en a peut-être une. Rien que le commandant qui admet les erreurs de l'humanité. J'veux dire, il a fait une synthèse du manga le con. Cent trente-quatre chapitres pour tomber sur un gars comme lui, incroyable. Bon, est-ce qu'il est sincère, ça reste à voir. Je pense que oui, dans cette situation de mort imminente, ça sert à rien dire ce genre de choses sans y penser (mais vont-ils le faire après le Grand Terrassement, c'est pas sûr).

Ça fait bizarre d'entendre ça maintenant, surtout après trente-trois volumes de haine mondiale, mais en même temps, quand t'es au porte de l'extinction, je pense que tu te sens bien pour te repentir et repentir tout tes semblables avec. Dans le doute, on meurt tous avec la conscience tranquille.

 

Même Karina se repentit. Ce personnage détestable se rend finalement compte que c'est un personnage détestable, c'est beau. N'empêche, entre elle et monsieur Leonhart, ça me fait bizarre de me dire que le meilleur parent est de loin monsieur Finger, lui au moins ne voulait pas envoyer sa fille à l'abattoir.

 

Bon, à part ça, c'est de la masterclass de scènes d'actions. Entre Onyankopon qui fait le fou en avion, Armin à moitié à l'extérieur en bon leader, Mikasa et Livai qui ont une sorte de spider-sens et surtout ce bon vieux Reiner qui redevient badass. Il plonge plus vite, droit dans la bataille, déter comme jamais pour défoncer ce foutu singe. @Bhaalthazar, par contre, j'ai pas l'impression qu'il est plus petit. Il est plus blanc (Marteau d'Arme FTW) et sans ses yeux pour montrer que c'est pas Sieg derrière. D'ailleurs, je pense pas qu'Eren puisse invoquer tous les shifters, juste ceux qu'il a en réserve (donc Assaillant et Originel déjà fait, le Marteau à voir et le Bestial, vu qu'il a "assimilé" Sieg, selon Hansi).

 

Bref, j'aime beaucoup la dernière planche.

En trois parties, Armin et Mikasa en premier, qui posent une question à Eren. Les deux sont les êtres les plus proches d'Eren.

Au milieu, tout les acteurs du dernier acte, avec Reiner qui aplatit le Bestial (ce qui me fait fortement penser à ce panel, quand Sieg défonce Reiner durant l'arc du Tournant Majeur).

Et puis finalement, Eren qui doit répondre à l'ultime question de son meilleur ami. Une question qui lui a déjà posé au chapitre 112.

 

En trois temps : début de la question avec deux personnages du trio principal - le climax, qui montre le combat avant de répondre à la question - la question finale et la possible réponse d'Eren. C'est parfait. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jufoba a dit :

tout ça pour finir sur ceux qui courent jusqu'à Slatoa, se poussant dans la falaise, avec ce bébé qui survit miraculeusement (une forme d'espoir ?).

 

 

En même temps, je ne suis vraiment pas sûre que le bébé ait survécu bien plus longtemps que tous ces gens qui l'ont fait passer vers l'arrière. Il n'est pas tombé de la falaise avec sa mère, mais il a sans doute terminé aplati aussi. Cette scène m'a mis les larmes aux yeux,  j'ai eu le visage qui a commencé à se distordre dans un début de sanglot.

 

Sinon, la planche où l'on voit trois groupes de personnes se faire écraser m'a particulièrement frappée, plus que toutes les autres planches du GT, bien plus. Et en l'examinant un peu, j'ai compris pourquoi. Isayama a travaillé la présentation. Comme je l'ai déjà expliqué sur un autre forum, il faut regarder comme elle se divise en trois bandes-cases. Les cadres ne sont pas droits, mais en biais. Les Noirs du milieux sont progressivement (le rétrécissement va de gauche à droite) écrasés entre leurs voisins du dessus et ceux du dessous, comme tous ces gens coincés entre le sol et les plantes des pieds des colossaux. Isayama a rendu dans la mise en page ce que vivent ses personnages. Sans compter qu'il a dynamisé tout ça en montrant trois endroits différents, mais une action continue et implacable: en haut les plantes des pieds des monstres n'ont pas encore atteint les gens en prière, au centre, l'écrasement commence, en bas, les personnages sont en bouillie, ça y est. Une verticalité brutale qui traverse les trois cases et symboliquement le monde, résumé dans ces trois groupes humains, pour atteindre le bas de la page. Trois lieux sur la planète, mais un même destin. Sobre, élégant, efficace.

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sa va plus je me dis que les survivants en haut de la colline dans le fort, vont devenir rapidement  les derniers survivants.... quand on voit les différentes  ethnies qui se font piétiner , on se rend compte que le grand terrassement est déjà partout... et si une partie de la fin amere était qu'ils arrivent a sauver uniquement le reste de l'humanité de ce fort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent chapitre. Les pages du début représentant le rumbling sont assez effroyables mais aussi splendides :ufdup:  Ca met vraiment mal à l'aise mais en même temps on prend son pied à les regarder 694316862183440394.png?v=1 D'ailleurs pour une des premières fois, j'ai été content de voir l'alliance arriver (sauter de l'avion façon Fortnite kek). L'entrée en scène de Reiner est énorme.

 

 

Ce chapitre semble nous faire croire/penser que maintenant c'est sûr que l'alliance va gagner, qu'il va y avoir la paix... avec tous ce qui s'apparente aux shonens classiques: Entre les regrets, le désir de paix (et oui maintenant c'est sûr qu'ils la veulent la paix hein. Après avoir répandu la haine et tenté de vouloir génocider Paradis, c'est un retour de Karma), le pouvoir du talk no jutsu, les Mahrs voyant Paradis venir les aider. Mais ça m'étonnerais que ça finisse vraiment bien.  Isayama voulant blesser les lecteurs.

 

Et en réalité ça m'étonnerais que la majorité des lecteurs soient pro-rumbling. Au japon notamment ? C'est pas des pro-alliances ? Si c'est ça alors une défaite de l'alliance choquerait vraiment le lectorat japonais (en supposant qu'ils sont pro-alliances et qu'Isayama veut les viser).

 

 

 

 

Et puis de toute façon même si Eren est arrêté/stoppé, l'humanité est rasé dans une immense majorité vu que les colossaux sont déjà dans le Londres de ce monde (SnK world, c'est vraiment notre monde upside down lol). Ces tarés qui te traversent tout l'Afrique à pied en à peine deux jours:jay-yeah:

 

La carte est pas du tout officielle lol, c'est de la pure spéculation (que ça soit pour la localisation de certaines régions, la zone impactée par rumbling) mais je pense qu'on peut essayer de commencer à estimer l'ampleur:

 

7e328povvhx51.png

 

La zone de destruction est donc peut-être probablement plus grande vu que les colossaux semblent déjà être à Hizuru et si c'est peut-être l'endroit où se trouve le Japon.

 

Si Eren est vaincu, le monde sera quand même en miettes (et si ça se trouve l'humanité en dehors des murs va se retrouver réduite à ceux se trouvant à Fort Slata) et sera tellement traumatisé, brisé qu'ils oseront pas déclencher un Rumbling 2.0...

 

Mais de toute façon, peu importe, moi je pense qu'Eren va gagner (on s'approche de plus en plus du Akatsuki No Requiem ending pour l'instant), pas de demi-mesures, pas de fin Lelouch. Peut-être juste qu'il y aura moins de morts que prévu parmi les personnages qu'on connaît.

 

Par exemple je vois pas les parents des guerriers (Karina et co) mourir. Je vois bien Falco volant arriver et les évacuer, pour en mettre le plus possible derrière l'armée des colossaux (Falco qui va sûrement briser le crystal dans lequel Eren se planque si il utilise le pouvoir du War Hammer)... mais je suis pas contre l'idée que Karina et les autres parents guerriers voient leurs enfants mourir :hap: Après tout ils étaient prêt à mourir, heureux en sachant que leurs enfants étaient en sécurité.

 

Sinon là on est parti pour le dernier tome du manga. Pour moi ça va finir soit au 138 ou 139 (139 étant l'épilogue).

 

A mon avis, 135-136 ça va être de la pure baston avec la bande à Falco qui finira par débarquer, et là on aura les 9 Titans réuni (puis on aura le dénouement dans le 137-138). Au début y aura quelques pertes du genre Connie & Jean voire même Levi qui va croire qu'il a tué That Fucking Monkey mais qu'en réalité il s'ait fait bait par Eren  :suresure:Et ils réaliseront tous que Zeke n'est pas nécessaire pour maintenir la connexion entre Eren et le Fondateur.

 

D'ailleurs en parlant du Bestial. Pour moi aussi, c'est vraiment pas Zeke qu'on voit.  Il semble "différent", sa fourrure est plus blanche que d'habitude. Et la façon dont le bestial est apparu soudainement avec plein de rochers dans la main....

 

 On voit une lumière dans le ciel mais c'était vraiment dans le vide. Comment Zeke a pu arriver là ? Un lien avec le pouvoir du War Hammer ? Peut-être qu'Eren a absorbé le pouvoir du Bestial en lui et Zeke est vraiment mort, son cadavre fusionné quelque part à l'intérieur du Titan géant.

 

Je reposte cette image

1602107547-1601655128826.png

 

 

 

 

 

Edit:

 

L'audio entendu à l'exposition (sur le climax de la fin du manga) c'est bien le chapitre 134. Tout colle 

 

 

Nous manque plus que la dernière page et ce mystérieux homme avec ce mystérieux bébé :hap:

 

Et en parlant du bébé (ça tourne autour des bébés dans ce chapitre. Celui d'Hisu en train de naitre, celui au milieu du rumbling (dont la mère semble bel et bien la femme enceinte qu'Eren a vu)) et d'Historia en train d'accoucher. Je quote fissa une analyse que j'ai vu, sur la première page du chapitre, la flemme de faire de long blabla

 

Révélation

1604678355-hisu-134.png

 

  • Like 5
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Général Mathio a dit :

Putain ce chapitre illustre bien le désespoir. Les gens qui tentent de fuir. Ceux qui capitulent et ceux qui sautent du haut de cette falaise. Monstrueux! Et le mot est faible.

 

L'humanité acculée commence à comprendre ses erreurs. Dire qu'il a fallu en arriver là pour leur faire ouvrir les yeux. Comme c'est mignon. On verra bien s'ils sont honnêtes si jamais ils s'en sortent. Parce que j'en doute fortement. Peut-être est-ce mon manque d'empathie mais le monde mérite de subir le GT. Le karma à échelle colossale.

 

La cavalerie arrive mais réussira-t-elle à stopper le GT? Personnellement, je vois bien une fin bien amère avec tout le monde mort.

Bien d'accord pour le bestial, c'est une marionnette créée par les pouvoirs de l'original.

 

pffff grave , j'ai eu un pincement au coeur en lisant ce chapitre!!!

l'auteur est quand même cruel 😞 😞   c'est la première fois que je lise un chapitre d'un manga aussi intense niveau émotion en terme de désespoir ..

Merci SNK , j'ose quand même espéré que c'est une realité parallèlle dans laquelle Eren a plongé tout le monde,

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste que 2 titans pour avoir les 9 au même endroit. Donc possible que mon idée sur la fin possible concernant Eren soit réalisée (idée lors de la fin de son combat vs le titan marteau). C'est à dire qu'il assimile les pouvoirs des 9 titans primordiaux et mettent fin à cette malédiction des 13 ans. Au passage il devra tuer les possesseurs actuels des titans restants. 

 

Car si on en reste juste au GT, et que seuls les habitants de l'île du paradis soient encore en vie, il y aura des eldiens qui recevront un des 9 pouvoirs des titans primordiaux. Donc pas la liberté que recherche Eren pour l'île du paradis.

Modifié par len1313
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jufoba a dit :

Merde, comment exprimer à quel point ce chapitre vend du rêve pour la suite (et l'adaptation animé aussi).

 

Rien que la premières dizaine de pages, c'est une masterclass. Aucun dialogue, juste la destruction. Rien que ces trois cases sur trois différents peuples face au Grand Terrassement, c'est parfait, dans la droite lignée de ces pauvres Ramzy et Halil. Entre les riches de.. De Londres, nan ? Bref, les riches qui fuient, morts de peur, et les asiatiques qui acceptent le Grand Terrassement, tout ça pour finir sur ceux qui courent jusqu'à Slatoa, se poussant dans la falaise, avec ce bébé qui survit miraculeusement (une forme d'espoir ?).

Les civils qu'on voit au bord de la falaise, ce n'est pas à salta (slatoa), on ne connaît pas leur localisation. Mais le début de ce chapitre fait vraiment mal avec ces civils qui meurent, cette vision d'horreur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 21:52, Général Mathio a dit :

Putain ce chapitre illustre bien le désespoir. Les gens qui tentent de fuir. Ceux qui capitulent et ceux qui sautent du haut de cette falaise. Monstrueux! Et le mot est faible.

 

L'humanité acculée commence à comprendre ses erreurs. Dire qu'il a fallu en arriver là pour leur faire ouvrir les yeux. Comme c'est mignon. On verra bien s'ils sont honnêtes si jamais ils s'en sortent. Parce que j'en doute fortement. Peut-être est-ce mon manque d'empathie mais le monde mérite de subir le GT. Le karma à échelle colossale.

 

La cavalerie arrive mais réussira-t-elle à stopper le GT? Personnellement, je vois bien une fin bien amère avec tout le monde mort.

Bien d'accord pour le bestial, c'est une marionnette créée par les pouvoirs de l'original.

 

 J'ai un peu de mal avec l'idée de karma...rétrospectivement, les eldiens sont loin d'être des petits elfes de la forêt. 😅

 

En 2000 ans, leur histoire se résume littéralement à des génocides et des conquêtes, un vrai peuple de guerrier, des germains quoi... on le voit très bien dans le flashback d'Ymir (langue coupée, chasse à l'homme, esclavage...). Leur domination a pris fin uniquement parce que Fritz est devenu "fou" en voyant les horreurs perpétrés par son peuple, tout au long de leur histoire... Pour arriver à cette "paix", il a dû hypnotiser son peuple/ses descendants, ce qui montre la confiance qu'il avait en ses héritiers, et pour finir le boulot, il a massacré les asiatiques et les Ackermans.

 

Ce n'est pas le "monde" qui lance l'idée d'une guerre totale contre le Paradis, c'est un eldien : Willis Tybur... qui, je le rappel, est le véritable commandant de Marley. Ensuite, comme la montré l'arc du coup d'Etat ou encore Floch, ils n'ont attendu personne pour s'entretuer. Fondamentalement, tout le manga n'a été rien d'autre qu'une confrontation entre eldiens, du début à la fin. L'humanité n'a strictement rien à voir avec ce qui se passe... les Marhs pourquoi pas, mais là encore : ils ne vivent pas en démocratie et la famille eldienne qui les dirigent dans l'ombre, depuis un siècle, n'a  pas bougé le petit doigt pour créer le terreaux nécessaire à une réconciliation nationale, au contraire...   😐

 

Pour le coup, j'ai un peu de mal à voir où veut en venir l'auteur : Eren qui met un terme à un cycle de haine en exterminant un milliard d'innocents... ce cycle qui commence avec la prise de pouvoir d'un tyran (Fritz 1er) et qui prend fin des mains d'un eldien génocidaire... Eren fait du monde le responsable de ses malheurs alors que ce sont des eldiens qui ont construit le monde dans lequel il est : l'extérieur des murs par la famille Tybur, l'intérieur des murs par le roi Fritz.

 

Enfin, l'immense majorité des gens massacrés n'a probablement jamais vu un eldien. Si on suit la logique du karma, on peut dire que Carla mérite son sort pour les 2000 ans de massacre en tout genre commis par les eldiens.🤔

 

Même là, la comparaison ne tient pas... les gens qui se font massacrés n'ont strictement rien fait eux-mêmes, ni même leur ancêtres... Leur crime ? Avoir, peut-être, peur (les japonais sont cools d'ailleurs) d'un peuple qui a dominé le monde durant deux millénaires. La réalité : ils sont simplement sacrifié sur l'autel d'un possible monde idéal vu dans des visions. Si Eren est un dieu, c'est clairement celui de l'ancien testament 😅

 

Absolument tous les problèmes qui arrivent au Paradis a un eldien à son origine (famille royale, les Tyburn). J'en arrive à la conclusion que le principal ennemie des eldiens, ben... c'est eux-mêmes.   🤔

 

Je trouve que Grisha exprime parfaitement mon point de vue dans ce passage. 

 

cmi_cb092dd6.jpg.0d8e22d6004ed6397f301a201c1f65ee.jpg

 

Modifié par Raphael012
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Ugz Aube a dit :

Il reste combien de temps avant la fin ? Parce qu'il avait prévu de finir de cette année.

En fait non. Isayama avait indiqué en juin qu'il restait encore environ 5% de l'histoire avant la fin. Sauf que certains utilisateurs qui ont pris l'information au pied de la lettre et ce sont mis à calculer par rapport au nombre de chapitres existant au moment de l'annonce, et ils ont affirmé qu'Isayama avait indiqué que ça serait fini "dans 6 chapitres" ce qui amène à décembre.

 

Mais "il reste environ 5% de l'histoire" ne signifie pas "il reste 5% de chapitres". Un arc narratif n'a pas un nombre fixe de chapitres. Un arc narratif couvrant 5% restant de l'histoire peut tout aussi bien durer 5 chapitres que 15.

 

La seule vraie information sure à 100%, c'est que le manga sera fini avant la fin de diffusion de la saison 4 et que les scénaristes de l'anime auront toutes les informations pour réaliser toute la saison (dont on ignore encore combien de temps elle va durée, combien il y aura d'épisodes, si la saison est découpée en 2 comme la S3, donc potentiellement l'épisode finale de la S4 pour fin 2021/début 2022, etc.). Et la seule autre information à propos de la fin que l'on a de sur à 100%, c'est que la fin de la saison 4 (qui couvrira l'histoire jusqu'à la fin du manga) sera exactement la même que celle du manga.

Modifié par Tablis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Draco a dit :

Ce chapitre semble nous faire croire/penser que maintenant c'est sûr que l'alliance va gagner, qu'il va y avoir la paix... avec tous ce qui s'apparente aux shonens classiques: Entre les regrets, le désir de paix (et oui maintenant c'est sûr qu'ils la veulent la paix hein. Après avoir répandu la haine et tenté de vouloir génocider Paradis, c'est un retour de Karma), le pouvoir du talk no jutsu, les Mahrs voyant Paradis venir les aider. Mais ça m'étonnerais que ça finisse vraiment bien.  Isayama voulant blesser les lecteurs.

 

Et puis de toute façon même si Eren est arrêté/stoppé, l'humanité est rasé dans une immense majorité vu que les colossaux sont déjà dans le Londres de ce monde (SnK world, c'est vraiment notre monde upside down lol). Ces tarés qui te traversent tout l'Afrique à pied en à peine deux jours:jay-yeah:

 

La carte est pas du tout officielle lol, c'est de la pure spéculation (que ça soit pour la localisation de certaines régions, la zone impactée par rumbling) mais je pense qu'on peut essayer de commencer à estimer l'ampleur:

 

7e328povvhx51.png

 

La zone de destruction est donc peut-être probablement plus grande vu que les colossaux semblent déjà être à Hizuru et si c'est peut-être l'endroit où se trouve le Japon.

 

Si Eren est vaincu, le monde sera quand même en miettes (et si ça se trouve l'humanité en dehors des murs va se retrouver réduite à ceux se trouvant à Fort Slata) et sera tellement traumatisé, brisé qu'ils oseront pas déclencher un Rumbling 2.0...

 

Mais de toute façon, peu importe, moi je pense qu'Eren va gagner (on s'approche de plus en plus du Akatsuki No Requiem ending pour l'instant), pas de demi-mesures, pas de fin Lelouch. Peut-être juste qu'il y aura moins de morts que prévu parmi les personnages qu'on connaît.

 

 

 

 

Hum ne pas oublier qu'Isayama a l'art de ne pas faire les choses pour rien et qu'à l'époque de la reprise de Shinganshina, lorsqu'il fallait choisir entre sauver Armin ou Erwin, Eren a justifié que c'est Armin qui allait sauver l'humanité (bon à voir la traduction exacte en japonais), ni lui (plutôt le contraire pour le coup...), ni Erwin.

 

Bon on ne sait pas encore si à ce moment là Eren avait eu des bribes du futur visible ou pas. En tout cas ce passage là ne s'est toujours pas vérifié et ça m'étonnerait qu'Isayama l'ait balancé juste comme ça pour le plaisir de sortir une belle punchline.

 

Après j'ai envie de dire qu'Eren a déjà gagné quoi qu'il arrive : il n'y a plus d'armées étrangères, les infrastructures sont démolies, une partie de la population est morte et ce qui restera de celle-ci sera bien calmer pendant un bout de temps.

Là le combat Alliances vs Eren, ce n'est pas pour être victorieux sur Eren, mais plutôt pour sauver encore ce qui peut l’être.

 

D'ailleurs je me demande si Eren peut contrôler les titans colossaux en toute circonstance : parce que là il est bien enfermé dans son titan géant squelettique pour donner les commandes, mais si il doit sortir de celui-ci dans une forme plus adapté au combat pour affronter l'alliance : est-ce qu'il sera encore en mesure de continuer à faire avancer son armée ou il ne pourra pas faire les deux (combattre ET donner l'ordre aux titans) ?

 

Après si Eren perd, je ne le vois pas mourir : lui et Reiner sont tellement mis en parallèle que je pense qu'il sera condamné comme ce dernier à vivre avec ses péchés jusqu'à la fin de sa vie. 

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, k.hyuga a dit :

D'ailleurs je me demande si Eren peut contrôler les titans colossaux en toute circonstance : parce que là il est bien enfermé dans son titan géant squelettique pour donner les commandes, mais si il doit sortir de celui-ci dans une forme plus adapté au combat pour affronter l'alliance : est-ce qu'il sera encore en mesure de continuer à faire avancer son armée ou il ne pourra pas faire les deux (combattre ET donner l'ordre aux titans) ?

 

Je ne pense pas que sa forme physique soit un blocage pour utiliser ses pouvoirs et donner des ordres. L'ordre du GT est déjà donné et tous les colossaux le mettent en œuvre. D'ailleurs, on peut voir dans ce chapitre que les colossaux sont éparpillés aux 4 coins du continent (voir même sur plusieurs continents). Et je ne pense pas qu'Eren soit dans son titan à contrôler les différents groupes de colossaux 1 par 1 comme un joueur de RTS qui contrôle ses armées en regardant sa mappemonde en disant "groupe 1 rush A, groupe 2 camp B, groupe 3 go middle". :D

 

D'ailleurs, on a eu quelques exemples à travers l'histoire montrant que, que ça soit sous forme humaine ou titan, le pouvoir du fondateur peut être utilisé. 

 

Lorsqu'Eren a touché la main de Dina pour envoyer les titans la dévorer, et ensuite leur a ordonné de s'en prendre à Reiner et Bertolt, il était sous forme humaine. Pareil lorsque Freida utilise ses pouvoirs sur Historia pour manipuler sa mémoire, elle était sous forme humaine.

 

Même si ce n'est pas le pouvoir du fondateur, il y a aussi le cas de Sieg et de son pouvoir (lié à la famille royale) de contrôler les titans. Lorsque Sieg envoie les titans combattre le bataillon d'exploration au château d'Utgard, il donne l'ordre aux titans stupides de les attaquer, puis après avoir joué avec ses cailloux sur les chevaux, il part. Malgré tout, les titans continuent l'assaut toute la nuit jusqu'au matin, alors que Sieg est déjà parti depuis de nombreuses heures. Même lors de la bataille de Shiganshina, lorsqu'il se fait découper en lamelle et sortir de son titan par Livaï, il arrive toujours à ordonner à ses titans d'attaquer Livaï alors qu'il n'est plus en forme titan et qu'il est en très mauvais état (pas d'bras, pas d'chocolat).

 

Bon, concernant Sieg, ce n'est pas le pouvoir du fondateur qui est en action mais celui de la famille royale. Mais justement, le pouvoir du fondateur est censé être le pouvoir ultime, surpassant tout les autres. Donc cela m'étonnerait qu'il possède une si grande faiblesse et restriction alors qu'un pouvoir de contrôle "basique" n’ait aucune limite, condition et restriction. La forme prise par l'utilisateur n'a pas l'air d'avoir le moindre impact sur l'utilisation ou non du pouvoir. La seule chose dont on n'est pas encore sur concernant Eren, c'est s'il a encore besoin ou non d'être en contact avec Sieg pour utiliser le pouvoir, surtout depuis qu'Ymir est libre de l'emprise de la famille royale à présent.

 

Je pense que les titans continueront d'accomplir inlassablement le GT tant qu'ils n'auront pas reçu un nouvel ordre, même si Eren sort de son "titan mille-pattes" ou qu'il est "physiquement" vaincu. D'ailleurs, si je me souviens bien, l'alliance le dit dans un précédent chapitre ; arrêter Eren ne garantit pas de mettre fin au GT.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, k.hyuga a dit :

 

Hum ne pas oublier qu'Isayama a l'art de ne pas faire les choses pour rien et qu'à l'époque de la reprise de Shinganshina, lorsqu'il fallait choisir entre sauver Armin ou Erwin, Eren a justifié que c'est Armin qui allait sauver l'humanité (bon à voir la traduction exacte en japonais), ni lui (plutôt le contraire pour le coup...), ni Erwin.

 

Dans la version japonaise, c'est la même chose: " jinrui wo sukueru no ha [...] Arumin da!". le verbe "sukuu" veut dire "sauver d'un danger extrême".

 

Je ne crois vraiment pas qu'Eren avait des bribes du futur à l'époque. Je crois qu'il veut absolument sauver son ami en qui il a une foi aveugle, et à l'époque, il était encore question de ne sauver que les gens des Murs qui était la seule humanité qu'on connaissait. Eren était persuadé qu'Armin pourrait sauver cette humanité. mais la suite de l'histoire a changé complètement la donne, en changeant le sens du mot "humanité", et le point de vue d'Eren qui visiblement n'est plus du tout celui qu'il avait lors du serumbowl.

Maintenant, foreshadowing ou pas, j'ai envie de croire que oui (et ben oui...), mais je ne vois pas ce qu'Armin pourrait faire pour "sauver l'humanité". Parce qu'avec les données qu'on a maintenant, il faut voir ce que ça voudrait dire: "sauver les derniers survivants"? Mouais, peut-être...et ils pourront prospérer suffisamment pour rebâtir une humanité étendue sur toute la planète? Ca sonne bizarre à mes oreilles.

Je crois qu'on ne sait pas encore ce que signifie "sauver l'humanité", parce qu'on n'a pas tout vu.

Je n'oublie pas non plus la réplique de Magath dans le chapitre où l'alliance se prépare à tenter de prendre l'avion dans le port de Paradis: "il faut transmettre aux générations futures l'histoire sanglante qu'on vit en ce moment pour qu'elles apprennent", ou quelque chose dans cet esprit, et je relie ça au fait qu'on a une narration  ("ce jour-là, l'humanité s'est souvenue...") depuis le début de l'histoire. Donc il resterait quelqu'un pour raconter cette histoire.

Les lecteurs se divisent et chaque groupe défend sa thèse, pour différentes raisons: "l'alliance va gagner", " non Eren va gagner et tout détruire", et de mon côté, je sens qu'Isayama va nous sortir autre chose, qui va transcender ce qu'on voit et croit savoir. 

 

EDIT: lien de la VA officielle: https://manga4life.com/read-online/Shingeki-No-Kyojin-chapter-134-page-1.html

Modifié par papillonrouge24
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Raphael012 a dit :

 J'ai un peu de mal avec l'idée de karma...rétrospectivement, les eldiens sont loin d'être des petits elfes de la forêt. 😅

 

En 2000 ans, leur histoire se résume littéralement à des génocides et des conquêtes, un vrai peuple de guerrier, des germains quoi... on le voit très bien dans le flashback d'Ymir (langue coupée, chasse à l'homme, esclavage...). Leur domination a pris fin uniquement parce que Fritz est devenu "fou" en voyant les horreurs perpétrés par son peuple, tout au long de leur histoire... Pour arriver à cette "paix", il a dû hypnotiser son peuple/ses descendants, ce qui montre la confiance qu'il avait en ses héritiers, et pour finir le boulot, il a massacré les asiatiques et les Ackermans.

 

Ce n'est pas le "monde" qui lance l'idée d'une guerre totale contre le Paradis, c'est un eldien : Willis Tybur... qui, je le rappel, est le véritable commandant de Marley. Ensuite, comme la montré l'arc du coup d'Etat ou encore Floch, ils n'ont attendu personne pour s'entretuer. Fondamentalement, tout le manga n'a été rien d'autre qu'une confrontation entre eldiens, du début à la fin. L'humanité n'a strictement rien à voir avec ce qui se passe... les Marhs pourquoi pas, mais là encore : ils ne vivent pas en démocratie et la famille eldienne qui les dirigent dans l'ombre, depuis un siècle, n'a  pas bougé le petit doigt pour créer le terreaux nécessaire à une réconciliation nationale, au contraire...   😐

 

Pour le coup, j'ai un peu de mal à voir où veut en venir l'auteur : Eren qui met un terme à un cycle de haine en exterminant un milliard d'innocents... ce cycle qui commence avec la prise de pouvoir d'un tyran (Fritz 1er) et qui prend fin des mains d'un eldien génocidaire... Eren fait du monde le responsable de ses malheurs alors que ce sont des eldiens qui ont construit le monde dans lequel il est : l'extérieur des murs par la famille Tybur, l'intérieur des murs par le roi Fritz.

 

Enfin, l'immense majorité des gens massacrés n'a probablement jamais vu un eldien. Si on suit la logique du karma, on peut dire que Carla mérite son sort pour les 2000 ans de massacre en tout genre commis par les eldiens.🤔

 

Même là, la comparaison ne tient pas... les gens qui se font massacrés n'ont strictement rien fait eux-mêmes, ni même leur ancêtres... Leur crime ? Avoir, peut-être, peur (les japonais sont cools d'ailleurs) d'un peuple qui a dominé le monde durant deux millénaires. La réalité : ils sont simplement sacrifié sur l'autel d'un possible monde idéal vu dans des visions. Si Eren est un dieu, c'est clairement celui de l'ancien testament 😅

 

Absolument tous les problèmes qui arrivent au Paradis a un eldien à son origine (famille royale, les Tyburn). J'en arrive à la conclusion que le principal ennemie des eldiens, ben... c'est eux-mêmes.   🤔

 

Je trouve que Grisha exprime parfaitement mon point de vue dans ce passage. 

 

cmi_cb092dd6.jpg.0d8e22d6004ed6397f301a201c1f65ee.jpg

 

Non c'est réducteur. Déjà Willy gérait ça à l'ombre mais mahr avait quand même un pouvoir décisionnel. Et surtout faut savoir que les eldiens sont traités pire dans les 4 coins du monde qu'à mahr. Donc bien évidemment qu'il y a beaucoup d'innocents mais pas que. C'est nuancé. A cause de tout ce bordel historia devait être sacrifiée ainsi que ses enfants durant des générations et ça eren ne pouvait absolument pas se le permettre. Mahr a utilisé les eldiens pour la conquête, j'ai même envie de dire que n'importe quelle autre superpuissance à la place de mahr aurait fait la même chose. 

 

Le pouvoir des titans est un outil mais c'est l'humain en lui-même qui s'en sert concrètement et est responsable. 

Modifié par Alba
  • Like 3
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les lecteurs se divisent et chaque groupe défend sa thèse, pour différentes raisons: "l'alliance va gagner", " non Eren va gagner et tout détruire", et de mon côté, je sens qu'Isayama va nous sortir autre chose, qui va transcender ce qu'on voit et croit savoir. 

 

J'ai exactement la même sensation que toi. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'ai pas envie de me placer dans aucun des camps (pro-GT ou pro-Alliance). Je suis à un stade où je ne veux qu'apprécier la fin, puisqu'on entre dans le moment le plus important de l'histoire. Et j'ai cette impression depuis assez longtemps qu'il y'a quelque chose de très gros qui arrive, peut être plus que les révélations du tome 30 ou de la cave, quelque chose qui nous transcende comme tu dis, l'arrivée du paradigme ultime de l'œuvre qu'est SNK, et du plus fou.

 

  • Like 3
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ca a été dit dans le forum, je m'exprime:

quand eren a avalé le warhammer (40 000 lol), on a vu dans ces yeux une sorte de révélation, il savait bien qu'il ne pouvait activer le rumbling sans ses capacités, preuve en est, il a fait de la défense aérienne grâce au fil géant (nerf) du warhammer  et le bestial de son frère ( qui est selon moi de couleur dorée comme dans le jeu), si il n'avait pas le warhammer, il ne pouvait jamais se défendre contre une attaque aérienne et ce serait fait exploser la gueule par les barils explosifs. donc la révélation a liberio concernait sa capacité futur à mener le rumbling sans être dérangé par les aeronefs, il pouvait voir plus loin encore dans le future.

c'est la ou le fond de ma pensée commence: 

Eren après le marteau d'arme a essayer de dérober le JAW titan, et rainer in extremis a réussi a le sauver, mais Eren n'a pas engager le cuirassé malgré sa piteuse transformation. l'hypothèse  est que Eren n'a pas toute les clés en main pour mener le rumbling à terme, et il avait besoin d'ingérer le JAW pour réussir, sinon il n'aurait jamais essayer de le manger. mais mystérieusement il n'a pas insisté a le reprendre à Reiner. 

pour appuyer mon hypothèse, on sait que Eren est conscient que les aéronefs sont un danger pour lui, c'est pour cette raison qu'il a envoyé un détachement de colossaux pour raser la base aérienne où ils ont réparé l'hydravion, en plus on a vu le JAW de Falco peut se faire pousser des ailes (quant à Annie elle n'a qu'a boire du RedBull), c'est pour cette capacité de voler du JAW que Eren à volu le manger à liberio, Eren a peur des choses qui volent, et Issayama nous a foreshadowé à plusieurs reprises des animaux volatiles ces derniers chapitres donc je pense que le salut viendra du JAW et qu'on finira sur un "stale mate" annulation des forces personne ne gagne.

 

Bonus: 

les planches où l'avion de l'alliance est apparue fonçant sur Eren, la musique de 'oui-oui' me venait en tête hahaha. et je crois que tout le monde a compris la référence aux battle royales de ces dernières années surtout Fortnite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VF lu.

Très bon chapitre.

 

Historia qui accouche pendant le Grand Terrassement. Je pensais pas que l'accouchement aurait lieu pendant mais après : est-ce qu'il y a une implication des chemins et d'Eren ou est-ce que c'est "naturel" ?

 

Nice le pseudo-Londres.

 

On continue sur les massacres et le désespoir. Les gens qui prient leur dieu pour être épargnés ou pour aller au paradis, ceux qui tentent de fuir mais sont trop lents, ceux qui se jettent de la falaise... Vu qu'on nous montre trois peuples différents, on voit que le Terrassement est pas mal avancé. C'est vraiment chaud, je me demande comment ils vont s'y prendre dans l'anime avec la censure.

La page analysée par papillonrouge24 est poignante tant par la mise en scène et le découpage que par ce qu'on y voit. Et les 10 premières pages le sont tout en autant. Pas de dialogue, que de la destruction comme l'a dit Jufoba, mais on prend quand même son pied, comme le dit Draco😁

 

Les enfants sont pas mal mis en avant dans ce chapitre : l'enfant d'Historia, la mère qui laisse son enfant, les enfants eldiens près du fort, Karina et Mr. Leonhart qui prennent conscience de ce qu'ils ont fait à leurs enfants. Tout ça c'est lié au thème des enfants ne devraient pas avoir à payer pour les erreurs de leurs parents, un des thèmes centraux du manga depuis l'arc Uprising.

J'aime beaucoup la tirade du soldat mahr, qui met les adultes devant les responsabilités de ce qu'ils vivent et font vivre à leurs enfants, et tout particulièrement Karina vis-à-vis de Reiner. Mais je me dis que même s'il pense ça maintenant, il se pourrait bien que dans le futur tout reparte en live, que le reste du monde survive ou non.

''Il est temps de bâtir un monde basé sur la compassion et le respect''. Plus facile à dire qu'à faire.

Pour ne pas reproduire ces erreurs, ça passera forcément par l'éducation des enfants. D'où peut-être la symbolique de l'enfant porté par tout le monde, qui plutôt que de tomber de la falaise et mourir avec sa mère à cause des erreurs des adultes, survit et pourra faire partie de ceux qui vont reconstruire un monde meilleur après le Grand Terrassement, si Eren ne mène pas totalement le Terrassement. Comme les humains Lif et Lífþrasir de la mythologie nordique qui repeuplent le monde après le Ragnarök, vu qu'Isayama s'inspire pas mal de la mythologie nordique. Ou alors ce sera l'enfant d'Historia, si Eren parvient à mener totalement le Terrassement.

 

Le bestial qui réapparaît... OÙ EST SIEG ?? Un an qu'on l'a pas vu...

Je ne pense pas non plus que ce soit lui à l'intérieur mais j'ai l'impression que le bestial oppose une résistance à Reiner, bien qu'il ne soit plus attaché par la nuque par au Shingeki/WH, dans la dernière page.

La dernière flotte de l'humanité décimée très rapidement, en l'espace de 5 pages. C'est assez effrayant à voir, surtout quand on enchaîne les pages rapidement.

 

Du coup on a la représentation visuelle de l'audio qu'on a eu l'an dernier.

 

Ce chapitre conclue donc le tome 33. On a l'air d'être dans le combat final (avec intervention de Gabi, Falco et Annie) et probablement le tome 34 sera le dernier avec le 138 comme dernier chapitre. Peut-être le 139 pour la symbolique du 13 et du 9 ?

 

En tout cas, très hâte de voir la suite et de voir tout ça en anime.

Modifié par Jokyujo
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historia qui bien choisi son jours pour accouché , avec cette symbolique , le père donne la mort , la mère donne la vie . 

 

On voit que le grand terrassement a déja touché , londre , le japon et marh .

 

La aussi la symbolique est forte avec le 1er OP '' les prière ne vous sauveront pas , seul la volonté de se battre est capable de changé le monde , ignoré ces porc qui vous ridiculise pour avoir la volonté de d'enjambé les cadavre et avancé ''' . 

 

Ils peuvent fuir mais pas  échappé à cette mort certaine , il préfère sauté de la falaise que de se faire écrasé , sa semble être de l'eau en dessous donc ils ont petite chance de survivre .

 

Le bébé peut etre symbolique comme un espoir ou pour dire que le bébé d'historia est née . 

 

Mais aussi pour nous montré que l'humanité n'est pas si méchante en mode ''' regardé ils sauvent le bébé '' , alors que on sait très bien ce qui se passerai en vrai dans cette situation , ha se serait beau si un beau geste pouvait rattrapé des siècle de crime et de malveillance . 

 

Ce bébé survivra t'il suspense . 

 

Plus d'aeronef pour le père de Annie et co , donc c'est soit ils réussissent soit ils sont écrasé , on se doute de leur survie a eux . 

 

Le soldat qui dit qu'ils sont le dernière rempart de l'humanité hahaha ironique hein XD . C'est bien il avoue que c'est la faute des adultes tout ce bordel . Mieux vaut tard que jamais hein , même si c'est un peu tard maintenant que la mort / karma est juste devant vous . 

 

Sa reste bien de le dire , mais le tout se sera de l'assumé si vous survivez , c'est pas le tout de balancé des phrases cliché pour faire genre au regrette , faut assumé ses dires après SURTOUT après juré , mot qui a perdue tout son sens aujourd'hui et na plus de valeurs  . 

 

Ce qui est bien aussi c'est qu'il n'accuse pas eren d'etre juste un fou qui veut tout détruire , il assume que c'est leur faute d'avoir tout rejeté la faute sur l'iles . 

 

Pour la symbolique il aurai fallut que les soldat dans la tour , aéronef et le groupe du père d'annie , applaudissent pour montré leur soutient et aussi mettent la main sur le coeur pour juré même si eux ne connaissent pas ce symbole .

 

Peut être que eren a écouté le discours du soldat mais cela ne lui fera pas changé d'avis , car il a peut être vue dans l'avenir que ces mots sont vide de sens , pas forcément du soldat en lui même mais par d'autre . 

 

Karina qui se rend compte de son erreur .

 

Par contre c'est ça leur bombe ? Des barils , sa doit être vraiment la crise .

 

Eren invoque le bestial pour détruire les appareils , sans doute peut il aussi invoqué le marteau et son titan attaquant qu'il avait avant . 

 

Voilà que les soldats de marh soit témoins se sont les force du paradis et reiner et co qui tente de d’arrêté tout ça , a retenir quand se sera finit et a pas oublié ni les accusé après . 

 

Il y a pas eu d'annonce comme quoi c'était le dernier au prochain , donc il doit resté 3-4 chapitres sans doute .

 

 

Modifié par strikefreedom42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...