Aller au contenu

"Rapports de force entre ninjas" (5) - Clos


Ike (mercenaire)
 Share


Messages recommandés

Jiraya a quand même résisté a Kyuubi avec quatre queues a pleins dans la face ^^ Je pense qu'il peut donc résister, en plus le Lariat simple est moins dangereux que le double et il pourrait aussi avoir des reflexes au dernier moment pour esquiver! Il n'est pas non plus un nul en détection et en vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce qu'on peut dire, c'est que Jiraiya peut largement s'adapter à la vitesse de Ee et sa force physique, une fois qu'il aura bien vu en action...

Complêtement d'accord. Surtout que la vitesse d'Ae est mondialement connue, et la résistance de l'armure Raiton aussi (ça fait 2 générations, donc forcément ...). Un mec aussi bien informé que Jiraya connait forcément les capacités d'Ae. Si Tsunade et Minato le savent, Jiraya aussi.

 

En revanche, Jiraya a beau être connu mobdialement comme l'ermite aux crapauds, on a vu que même Pain (pseudo-chef de l'Akatsuki rensigné sur tout et tout le monde, et ancien élève de Jiraya) ne connaissait pas les caractéristiques du mode Sennin.

 

Ae aura beaucoup plus fort à faire pour s'adapter à toutes les surprises que peut réserver Jiraya que l'inverse.

 

le problème est le suivant : est-ce que Jiraiya saura encaisser un premier coup sans Senjutsu ?

Difficilement je pense. Si c'est un simple coup de poing je pense qu'il peut survivre, mais qu'il le sentira passer. En revanche si c'est un coup du tranchant de la main (capable de couper une corne d'Hachibi) ou une prise de catch, il a de fortes chances d'y rester.

 

Par contre ce qu'il peut faire, c'est se planquer dans un crapaud (genre celui avec une dimension à l'intérieur de lui) et revenir en mode Sennin.

 

Jiraya est un expert en infiltration. L'un de ses plus grands talents est de savoir se dépatouiller en territoire ennemi. D'après moi, passer en mode Sennin n'est pas un problème.

 

Après ça, je vois Jiraya supérieur. Il a largement de quoi géner la vitesse d'Ae. Entre les marécages, son imprévisibilité, le Fuuton qui fait de la poussière des 2 vieux crapauds, etc.

Et pour percer l'armure Raiton, les vieux crapauds maîtrisent le Fuuton, et le Genkidama Rasengan ferait assez mal je pense aussi.

 

Jiraya vainqueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour Jiraya.

 

Comme quelqu'un l'a déjà dit avant moi, je penses que les deux se valent et ont un niveau a peu près équivalent, avec bien sur des qualités et des défaults différents.

 

Après je trouve que Jiraya sennin + Pa + Ma est quand même supérieure à Ae. C'est surtout Pa et Ma qui font pencher la balance en faite. Ces 2 la ont des jutsus de fou, qui en plus se combine avec ceux du pervers. Le sempo goemon par exemple est bien méchant quand on y pense : l'huile de Jiji embrasée par du katon amplifié par du futon, je suis pas sur que l'armure raiton y résiste complétement. En plus la portée du jutsu est énorme. Plus tout les autres jutsus qu'on a pu voir comme celui qui a figé les invocs de Pain (dans le combat Naruto/Pain), ou le jet futon de Pa, ou même le simple fait d'avoir Pa et Ma qui regarde et prévienne Jiji, ou qui le guide/conseille, pose des lacrimo, etc.. Jiji a l'avantage du nombre.

Le genjutsu du crapaud est également un problématique pour Ae (perso je penses pas qu'il puisse finir Jiji avant la fin du chant).

 

La vrai question est: Jiji peut'il tenir face à Ae le temps de passer en Sennin? J'aurais tendance à dire que oui.

Une invocation géante comme contre Pain, ou des clones, ou le marécage des limbes, ou alors il se barre dans sa dimension du crapaud (celle ou il piège un Pain), pour moi Jiji en a les moyens.

 

Après Jiraya est quand même un dur à cuire quoi, il combat les 6 Pains avec un bras un moins, se relève après que son coeur se soit arrêté (bon ok c'était un peu pour le cinéma mais quand même!), enfin on l'a vu encaissé pas mal de coup depuis le début.

 

En tout cas, même si Ae venait à gagner, je penses que ce serait après un combat acharné ( ca vaut aussi si Jiji gagne d'ailleurs).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ae aura beaucoup plus fort à faire pour s'adapter à toutes les surprises que peut réserver Jiraya que l'inverse.

 

C'est vrai, néanmoins il ne faut pas croire que Jiraiya ne sera plus gêné en connaissant déjà la vitesse et la puissance de Ee ou après les avoir vu une fois ... un moment de relachement et ça peut faire très mal !

 

Et pour percer l'armure Raiton, les vieux crapauds maîtrisent le Fuuton, et le Genkidama Rasengan ferait assez mal je pense aussi.

 

Quand on voit qu'un blast de Juugo a bout portant ne lui a pas fait une seule égratignure, je ne vois pas un Oodama Rasengan être particulièrement dangereux (bien que ça puisse peut-être servir à le destabiliser) ... Du fuuton par contre pourrait se montrer plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devil :

 

Pour le blast de Jûugo, je dirai qu'il a évité de justesse grâce à son Shunshin, tout simplement. La résistance que procure l'armure de Ee semble bien moindre que celle de son père, étant donné qu'un FRS Full powa (bien qu'effectué par un Kage Bunshin de Naruto) n'a presque rien fait au Sandaime, là où un simple Chidori, qui plus est, de la même affinité, a tout de même touché Ee.

 

Par conséquent, je pense qu'un Chô Odaamaa Rasengan ferait quand même énormément de dégât, même si la particularité du jutsu ne réside pas dans la perforation.

 

Moi ce que je pense, c'est comme l'a dit Primal', Ee ne réserve pas "énormément de surprise", ça se cantonne à de la vitesse et du Taijutsu, là où Jiraiya, bénéficiant lui aussi de ceci, joue aussi dans la polyvalence, par conséquent, Ee aura pas mal de problème à s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, néanmoins il ne faut pas croire que Jiraiya ne sera plus gêné en connaissant déjà la vitesse et la puissance de Ee ou après les avoir vu une fois ...

Oui c'est sûr, l'information ne fait pas tout loin de là, mais ça aide quand même à éviter de se faire surprendre.

Jiraya n'a pas les réflexes pour gérer Ae. Dans de mauvaises conditions, ça peut tourner au one-shot. Mais là Jiraya a tout ce qu'il faut pour être dans de bonnes conditions.

 

un moment de relachement et ça peut faire très mal !

Pourquoi il se relacherait ? Il ne va pas s'arrêter pour regarder les oiseaux qui passent en plein combat.

Et Ae n'a absolument aucun moyen de feinter. Ni clones ou autre pour faire croire à sa mort, ni attaques à distances pour faire baisser la garde, rien. Son seul atout sur ce plan-là, c'est que personne ne peut suivre sa vitesse (Pour Minato c'est un peu particulier, mais même pour lui c'était chaud).

 

Quand on voit qu'un blast de Juugo a bout portant ne lui a pas fait une seule égratignure, je ne vois pas un Oodama Rasengan être particulièrement dangereux (bien que ça puisse peut-être servir à le destabiliser)

A bon, moi je vois le Chô Oodama Rasengan largement plus puissant que le blast de Juugo. Quand on voit l'explosion que produit un simple rasengan, nul doute que la version giga c'est du très lourd, d'un tout autre niveau que le blast de Juugo selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le blast de Jûugo, je dirai qu'il a évité de justesse grâce à son Shunshin, tout simplement.

 

Peut-être qu'il l'a encaissé ou peut-être qu'il a tout simplement évité effectivement, mais c'est malheureusement une question à laquelle on ne pourra pas répondre avec certitude ...

 

La résistance que procure l'armure de Ee semble bien moindre que celle de son père, étant donné qu'un FRS Full powa (bien qu'effectué par un Kage Bunshin de Naruto) n'a presque rien fait au Sandaime, là où un simple Chidori, qui plus est, de la même affinité, a tout de même touché Ee.

 

On voit bien que l'armure du Sandaime Raikage a complètement cédé sous la puissance du FRS. Son armure n'est pas forcément plus "résistante" que celle de son fils, c'est également son corps qui est dur comme l'acier et n'a pas d'égal comme le précise Dodai.

 

 

Pourquoi il se relacherait ? Il ne va pas s'arrêter pour regarder les oiseaux qui passent en plein combat.

 

Personne ne parle de regarder les oiseaux ou prendre le thé avec les Gama ...

Mais un moment où Jiraiya est étourdit par une attaque, réfléchit, ou repense à une phase du combat sans fixer Ee, et ça peut faire mal si ce dernier est bien décidé à ne lui laisser aucun répis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle de regarder les oiseaux ou prendre le thé avec les Gama ...

Mais un moment où Jiraiya est étourdit par une attaque, réfléchit, ou repense à une phase du combat sans fixer Ee, et ça peut faire mal si ce dernier est bien décidé à ne lui laisser aucun répis.

Avec Fukasaku et Shima qui l'accompagnent, franchement les chances sont maigres. S'il y a d'autres crapauds invoqués ce sera encore pire.

Je vois mal comment Ae pourrait faire baisser sa garde à tout ce monde en même temps. C'est plutôt lui qui n'aura aucun moment de répis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Fukasaku et Shima qui l'accompagnent, franchement les chances sont maigres. S'il y a d'autres crapauds invoqués ce sera encore pire.

Je vois mal comment Ae pourrait faire baisser sa garde à tout ce monde en même temps. C'est plutôt lui qui n'aura aucun moment de répis.

 

En imaginant bien sûr que tout ce beau monde soit présent. Dans le cas contraire, je ne dis pas que Jiraiya relachera forcément sa vigileance à un moment donné, mais simplement que c'est possible.

Ceci dit je suis d'accord avec le fait que Jiraiya aura beaucoup plus de "surprises" à proposer, mais encore une fois il ne sera à l'abri de rien sous prétexte que la diversité de Ee est bien moins importante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même des sharingan aussi puissants et haineux que ceux de Sasuke ne voient pas A Bouger; ce dernier ne laisse qu'une empreinte rétienne à Sasuke je vois pas Jiraya l'anticiper mieux.  Le grand Madara Uchiha Himself; et son corps améliorer par Kabuto n'arrive à voir A qu'au dernier moment donc je pense que le Yondaime Raikage à de quoi mettre à mal Jiraya...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquez moi comment Jiraiya passe en mode sennin ...?

Première solution : il s'assoit et passe dans le mode : impossible.

Deuxième solution : il invoque les Vieux. Ça prend du temps, beaucoup de temps, et c'est pas sûr que Gamaken résiste longtemps à des coups de A.

Troisième solution : il va dans la dimension du crapaud. Mais pour ça, il faut que le crapaud soit présent. Si ils sont sur la terre ferme, il fait comment le crapaud pour pas se faire découper par A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vote : Jiraiya

 

Je vote Jiraiya car il a une plus grande panel de techniques qu'il sait maitriser à la perfection et ajoutant à cela son expérience au combat. Pour pouvoir battre Ae, Jiraiya n'aura car faire en sorte de créer un big marais tout autour de lui qui ralentira Ae et d'invoquer Gamabunta ce qui lui laissera le temps de préparer sa transformation en mode Sennin et en finir avec Ae avec quand même du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote Jiraya, car après Oro (sans compter les utilisateurs de Rinegan) ça doit être le pire adversaire pour le Raikage.

 

1. Sa technique capillaire qui se déploie très vite et lui permettra d'encaisser un coup d'Ae

2. Son marécage qu'il peut utiliser très vite aussi, qui empêchera Ae d'utiliser sa super vitesse

3. Il me semble que Pa&Ma ont des jutsu futon, avantage sur l'armure raiton du Raikage, Jiraya peut balancer des ninjutsu mélangés à plusieurs éléments, il a largement de quoi passer la résistance d'Ae, sans oublier sans méga Rasengan et une droite en mode Senin ça doit faire mal.

4. Jiraya est très bon dans les domaines où Ae excelle, si Ae à 5 en taijutsu, Jiraya à 4.5, si Ae à 5 vitesse, Jiraya lui à 4.5, si Ae à 5 en force, Jiraya à 4.5 mais lui est supérieur avec le mode Senin, ou au minimum égal, quand au Chakra les deux sont des usines à chakra, donc on s'en fout un peu ..., sans oublier les autres stats ou Jiraya est clairement meilleur comme l'int, sceau, pour le ninjutsu par contre je pense qu'ils sont égaux, le Genjutsu servira à rien dans ce combat.

5. Jiraya a l'avantage du nombre.

 

Bref, je le vois largement vainqueur et sans devoir utiliser le mode Senin, juste à invoquer Pa&Ma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote Ae, il n'a aucun moyen de contré le premier assault de Ae, suffit de voir le combat avec Minato.

 

Ces deux ninja sont de la même trempe, pourtant je vois Ae OS Jiraya...

 

Et a mes yeux il n'existe aucun argument qui justifierait une esquive ou feinte de Jiraya dans un temps recors, avec un temps de réaction supérieur a Minato, parce que utilisé l'hirashin c'est ultra rapide, faire des mudra beaucoup moins, donc pour que Jiraya place un jutsu, il faut que ce dernier a des meilleur reflexe et une meilleur vitesse que Minato, ce qui n'est clairement pas le cas.

 

Pas besoin de chercher des solutions " farfelu" ( c'est mon avis ), premier assault, et c'est terminé.

 

A moins qu'on parle d'un combat ou Jiraya viens préparé mais la c'est plus un combat équitable.

 

J'aime toujours autant voir des arguments comme "Jiraya a plus de diversité", car dans ce genre de duel sa sert strictement a rien, mais moi j'ai l'impression que c'est juste pour remplir des lignes...Je prend en exemple le post de Luigi par exemple, tu ne cite que des choses qui ne sont absolument pas a prendre en compte tant que Jiraya ne pourra pas placé un seul jutsu.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote Ae, il n'a aucun moyen de contré le premier assault de Ae, suffit de voir le combat avec Minato.

 

Ces deux ninja sont de la même trempe, pourtant je vois Ae OS Jiraya...

 

Et a mes yeux il n'existe aucun argument qui justifierait une esquive ou feinte de Jiraya dans un temps recors, avec un temps de réaction supérieur a Minato, parce que utilisé l'hirashin c'est ultra rapide, faire des mudra beaucoup moins, donc pour que Jiraya place un jutsu, il faut que ce dernier a des meilleur reflexe et une meilleur vitesse que Minato, ce qui n'est clairement pas le cas.

 

Pas besoin de chercher des solutions " farfelu" ( c'est mon avis ), premier assault, et c'est terminé.

 

A moins qu'on parle d'un combat ou Jiraya viens préparé mais la c'est plus un combat équitable.

 

J'aime toujours autant voir des arguments comme "Jiraya a plus de diversité", car dans ce genre de duel sa sert strictement a rien, mais moi j'ai l'impression que c'est juste pour remplir des lignes...Je prend en exemple le post de Luigi par exemple, tu ne cite que des choses qui ne sont absolument pas a prendre en compte tant que Jiraya ne pourra pas placé un seul jutsu.

 

Ouais mais jiraya à sa technique qui l'envelope de cheveux pour le protéger. Ca combiné à de légers mouvements (même moi qui suis plutôt favorable à la vitesse du raikage j'y mets des bémols) pour éviter de se faire toucher des points vitaux ou bloquer un minimum les coups devrait lui permettre d'arriver à quelque chose. Il n'y a pas que l'esquive dans la vie :P

 

globalement je suis d'accord que mis en départ face a face, jiraya est quand même plutôt désavantagé. Jiraya, face a certains adversaires capable de balancer le paquet dès le début, souffre du fait qu'il complet plutôt sur des feintes (caché dans l'ombre de sa cible comme face a konan) que sur des jutsus de vraiment gros calibre.

 

Je ne sais pas encore trop quoi voter pour l'instant je précise (j'apprécie trop jiraya pour le donner perdant sans prendre un bon temps de reflexion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquez moi comment Jiraiya passe en mode sennin ...?

Première solution : il s'assoit et passe dans le mode : impossible.

Deuxième solution : il invoque les Vieux. Ça prend du temps, beaucoup de temps, et c'est pas sûr que Gamaken résiste longtemps à des coups de A.

Troisième solution : il va dans la dimension du crapaud. Mais pour ça, il faut que le crapaud soit présent. Si ils sont sur la terre ferme, il fait comment le crapaud pour pas se faire découper par A ?

 

Pour la solution 1 et 2 c'est foutu je pense, mais la 2 pour moi a de grande chance d'aboutir, Jiraya peut invoquer 3 crapauds pour emmerder Ae assez longtemps quand meme.

 

Et une fois passé en mode Sennin c'est fini pour Ae, parce que Jiraya aurat a peu prés la vitesse et la force pour contenir Ae au Taijutsu, mais en plus il orat une résistance et des ninjutsu de fou.

 

Alors voila ce match se joue sur le passage possible de Jiraya en mode Sennin, ou pas.  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Trip

 

La hari jizo est la technique capillaire de Jiraya et elle nécessite des mudra, qui peut affirmer que c'est plus rapide que de pratiquer l'hirashin, surtout que ce dernier n'égale absolument pas Minato en terme de reflexe et vitesse ?

 

NOOOOOOOOOOOONNNN ne brise pas mes espoirs!!!!!!!!!

 

Snif snif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour en rajouter Trip, A arrive à détruire des murs rien qu'en fonçant dessus, à détruire le Susanoo de Madara ... Tu crois qu'une technique caillaire va y résister? On dit des cheveux qu'ils sont très résistants, mais face à un éclair ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec le post de crealine, avec le seul bémol que je donne à Jiraya une mince porte de sortie pour prolonger le combat plus longtemps qu'un Oneshot au premier assaut, cependant je suis tout à fait d'accord sur le fait que la polyvalence a grandement été surestimée dans les arguments invoqués. Que cela change-t-il que Jiraya connaisse plein de techniques différentes s'il n'a pas le temps de les lancer et si de toute manière leurs effets seront assez peu dommageables pour A ? Bref, je vote A et je vais maintenant détailler les raisons de mon vote.

 

Bon, le combat commence, A passe logiquement en armure raiton niveau 1 et se lance sur Jiraya. En raison de la différence de vitesse et la puissance du raikage au taijutsu, Jiraya n'aura pas le temps de faire trente-six techniques pour s'accorder un sursis mais une seule, car s'il reste ainsi, il est sûr de clamser. En fait pour survivre il faut à mon sens qu'il compte en partie sur une erreur de jugement, ou une absence de rush total d'A, et qu'il déclenche la bonne technique. Il faut qu'il arrive à distraire Ae avec un jutsu, par exemple le marécage des limbes, un crapaud géant comme Gamabunta ou Gamaken, bref un truc qui l'occupe un petit moment. Ensuite il faudrait qu'il commence l'activation du mode senju après s'être camouflé avec la technique d'espionnage du crapaud, qui pourra se cacher où il le souhaite, du moment qu'il n'est pas repéré par Ae, dans le marécage par exemple.

 

En somme, Jiraya a déjà un certain nombre de chances de clamser dès le premier assaut en raison de la vitesse du raikage, mais s'il arrive à faire cet enchaînement, il peut revenir en mode ermite pour mieux résister. Le problème est que même en mode ermite, je vois assez peu de techniques qui seraient capables d'inquiéter le raikage qui passera inévitablement au niveau 2 de l'armure raiton. Seul le ninjutsu de zone le peut comme le senpo goemon à mon sens, et encore avec la protection de l'armure raiton, le raikage ne devrait pas subir de trop grands dommages, surtout que sa vitesse devrait lui permettre d'esquiver en partie l'attaque. Les petites attaques du style aiguilles seront totalement inefficaces, celles portées au corps à corps comme le cho odama rasengan aussi, puisqu'il a bien trop de réflexes pour se laisser avoir. Enfin même son genjutsu ultime du chant du crapaud ne peut rien face aux influx nerveux boostés au raiton.

 

Mais il est surtout illusoire d'imaginer que c'est Jiraya qui aura l'initiative, car vu les déplacements que le raikage réalise face à Sasuke qui a le sharingan, Jiraya ne va pas tenir longtemps. Même si le senjutsu apporte théoriquement une plus grande résistance, Shurado lui a bien pris un bras, quand il était inattentif certes, mais il faut se rappeler que le mode ermite de Jiraya est incomplet, et très loin de celui de Naruto. La résistance amoindrie ne tiendra pas longtemps face aux coups de massues d'A, de plus même si par chance il ripostait d'un coup de poing qui frôlerait le raikage, son mode ne dispose pas de coup porté par l'énergie naturelle comme le montre le coup qu'il porte à Ningendo qui pare et qui ne souffre ensuite d'aucun dommage.

 

Bref, je ne vois vraiment aucune issue pour le personnage de Jiraya que pourtant j'apprécie beaucoup, mais "face à une vitesse telle qu'on ne peut toucher, toute puissance est inutile" comme dirait l'autre, donc victoire évidente du raikage qui est un très mauvais opposant pour l'ermite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend en exemple le post de Luigi par exemple, tu ne cite que des choses qui ne sont absolument pas a prendre en compte tant que Jiraya ne pourra pas placé un seul jutsu.

 

Jiraya est loin d'être une limace niveau vitesse (dédicace à la blonde), faut arrêter la fumette avec un OS d'Ae sur Jiraya, après c'est sur que s'ils combattent à 1m de distance ... Jiraya connait surement la vitesse d'Ae, à partir de la il utilisera sa technique capillaire pour se protéger du rush d'Ae, et même s'il n'a pas le temps de se protéger, son 5 que lui donne la databook en endurance n'est pas là pour rien, il a largement les moyens d'encaisser un coup d'Ae, d’ailleurs Jugo ne se fait pas OS, Jiraya est plus, ou au moins aussi résistance, bref Jiraya peut tank un coup,, je dis bien un coup parce qu'Ae n'a jamais enchainer 2 coups à" la vitesse de la lumière" et placer un marécage et une fois qu'il place son marécage (qui est pratiquement instantané après les mudras), plus de super vitesse, pour le reste du combat, voir mon poste précédent ...

 

D'ailleurs dans l'optique d'un combat improvisé, on part aussi du principe qu'Ae n'a pas activé son armure Raiton, donc que Jiraya n'ait pas le temps de faire un marécage ou une invocation, ou n'importe quoi d'autre le temps qu'Ae active son armure Raiton et lui fonce dessus, j'y crois pas trop.

 

Enfin bref, voir un combat où Jiraya se ferait OS en 1 sec, je doute sérieusement que Kishi aurait fait ça dans son manga ...

Combat improvisé -> Ae à une chance de l'emporter, mais Jiraya conserve l'avantage, combat préparé -> domination totale de Jiraya

 

 

P.-S.: J'espère que je ne suis pas compté dans ceux qui parlent de la diversité de Jiraya, ce que je trouve moyen comme argument ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote jiraya  ;D

 

Tout d'abord , jiraya n'a pas besoin de son mode sennnin , l'attaque de l'estomac du crapaud suffira a tué Aa , no matc total ...Zut c'est deja finit désolé mais jiraya a trop de bonne echnique cheaté pour que Aa qui n'en a 1 puisse résisté  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...