Aller au contenu

Les puissants et leurs différences de niveau (13)


goon
 Share

Messages recommandés

@Yoyorguep,

 

Sauf que Newgate > Shiki/Roger en terme de puissance globale (& très certainement encore + niveau potentiel de destruction) déjà, & on parlait d'un BB qui serait à 100% contre MF tel qu'on l'a vu il y'a deux ans, c'est à dire avec un duo Garp/Sengoku rouillés qui galèrent à approcher un Teach qui viens à peine d'obtenir son Gura Gura. Et oui, le pouvoir le plus puissant du monde, celui qui possède le potentiel de destruction le plus grand, sans aucun doute l'un des FDD les plus difficiles à gérer en combat..

 

Alors qu'est ce que pourrait bien faire ce même duo Garp/Sengoku face à un Newgate déchaîné, en pleine forme, qui maîtrise son FDD à la perfection & qui envoie des séismes partout à répétitions ? Pas grand chose à part suer à grosses gouttes & attendre de couler avec MF (ou de se faire enterrer/noyer), si tu veux mon avis. 

 

On a bien vu que même le super FDD d'Akainu (qui a soit disant la meilleure attaque au monde) ne lui permettait pas de contrer les chocs sismiques de Barbe Blanche, il ne faisait qu'y ajouter de la lave & empirait les dégâts causés à son propre QG (ce qui l'agaçait d'ailleurs pas mal, & faisait bien rire Newgate ;D). 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Konan a dit :

Kaido étant a priori un homme et un utilisateur de FDD ... 🤐

On peut aller loin comme ça.

BB = créature, Kaido > BB.

Kaido = homme, BB > Kaido.

Le fait que les hommes soient des créatures n'annulent pas le fait que Kaido soit un homme ...

Kaido est de sexe masculin mais on ne sait pas s'il est un être humain. Otoko ne se réfère pas seulement au sexe...

Citation

Ce que je trouve étonnant c'est la rapidité avec laquelle les gens tirent des conclusions absolues de rapports de force que l'auteur laisse bien évidemment volontairement, et pour le meilleur, ambigus.

BB aussi a été présenté comme le pirate le plus puissant et comme le sommet du monde, pas juste comme l'homme le plus fort.

Pourtant dans la nouvelle d'Ace, il est de nouveau répété que Kaido est le plus fort en 1 vs 1.

Pour ce qui est du titre de pirate le plus puissant... la nouvelle ajoute ceci d'intéressant : Whitebeard is the "strongest pirate" from the way he has lived. C'est une étrange formulation... est ce que pirate le plus puissant veut dire pirate individuellement le plus fort ou pirate qui compte tenu de son équipage, de ce qu'il a construit (territoires conquis, alliés acquis...) est globalement le plus puissant ? Au vu de cette formulation, on peut pencher pour la 2ème solution.

Citation

1- BM n'a pas peur de le défier et de débarquer dans son territoire comme une fleur (sans son N°2 en plus ...) alors qu'il lui dit que si elle fait ça il va la tuer ?

 

2- Shanks a été capable de l'arrêter et l'a forcé à avorter sa tentative d'attaquer BB en traître à MF ?

Elle n'a pas tellement le choix en même temps vu l'affront commis par luffy . Et on sait que quand un yonko subit un revers par un rookie, il doit tout faire pour le laver... Puis elle avait tout de même dans l'idée de régler ça à l'amiable avec Kaido vu les derniers propos qu'elle lui a adressés lors de leur conversation. Par ailleurs, qu'un yonko n'ait peur de personne, ça n'a rien de bien étonnant, ça n'implique pas qu'ils soient égaux les uns les autres individuellement.

 

On ne sait rien de la façon dont shanks a arrêté Kaido. Cependant, vu qu'il est arrivé à MF le lendemain de son altercation avec lui, ce n'est clairement pas par la force qu'il y est parvenu.

 

Citation

Il est évident que d'une part les Yonko sont en situation de statu quo les uns envers les autres parce qu'un conflit généralisé serait hyper dangereux, chaotique, et déstabiliserait sans doute le monde entier.

Il est aussi évident qu'individuellement les Yonko sont parfaitement confiants en leur capacité à combattre leurs pairs, en l'occurence BM et Shanks se sentent parfaitement capables de défier Kaido si c'est vraiment nécessaire ... 

Je ne doute pas qu'ils le feraient mais ils perdraient en 1 vs 1.

Citation

Sont-ils totalement suicidaires ? Vous croyez qu'il ne la connaissent pas, eux, la réputation de leur éminent rival ? Allons bon ... BM a le meilleur réseau d'informations, elle était dans le même équipage que Kaido autrefois mais elle n'a aucune idée de sa force comparativement à la sienne ? C'est sûr que c'est crédible.

On pourrait aussi ajouter la symbolique du clash Shanks / BB et en déduire, comme si ce n'était pas déjà assez évident comme ça, que dans l'ensemble les empereurs c'est du kif-kif.

Il n'y a pas de fossé  bien sur mais pas d'égalité non plus.

Par ailleurs, un simple clash ne veut pas dire grand chose, surtout qu'à ce moment la, barbe blanche n'était déjà plus aussi fort qu'autrefois.

Citation

 

Du coup face à Shanks Kaido s'est rétracté.

Dans le dernier chapitre face à BM il panique totalement et affirme qu'il est capital de ne pas la laisser pénétrer le territoire car ça causerait guerre totale.

Lorsque King repousse le navire on voit Kaido exprimer un soupir de soulagement après la panique.

Ben, il a peur que wano se retrouve en ruines... je ne vois pas trop le rapport avec son titre. Personne n'a dit non plus qu'il pouvait mid diff un yonko hein. Quand bien même il parviendrait à vaincre big mom, ce serait au bout de plusieurs jours de combat minimum et au prix de la destruction probable de wano.

 

Citation

Plutôt que de défier frontalement et loyalement BB il attend qu'il soit très diminué et en plein chaos à MF pour agir. 

Pour un mec soi-disant sûr et certain de vaincre n'importe qui il est étonnement timoré et prudent.

Ce qui est logique, un yonko, ce n'est pas qu'un individu, c'est aussi un empire : un équipage et des alliés... une guerre contre un autre yonko et son empire provoquerait d'immenses dégâts et le laisserait très vulnérable. De + l'équipage de whitebeard était réputé pour être le plus fort de tous.

Citation

Et en vérité ça montre qu'il fait preuve de beaucoup de bon sens, car en effet il n'y a rien de sûr, rien de certain, et rien d'écrit à l'avance dès lors qu'on parle d'un combat avec un autre Yonko ... Mais ça on l'oublie bien trop vite quand on se contente de s'accrocher comme une moule à un titre qui va aller vers toujours plus d'ambiguïté dès lors qu'on verra vraiment combattre tous les meilleurs éléments du manga.

Dans Naruto aussi on nous dit "les 5 kage sont les ninjas les plus puissants", puis "Hiruzen est le plus puissant des 5 kage". On connait tous la suite.

Ce qui vaut pour Naruto ne vaut pas forcément pour OP.

Personne ne conteste que barbe blanche était bien l'homme le plus fort du monde (avant ses pépins de santé du moins), que mihawk soit bien l'épéiste le plus fort du monde. Mais le titre de Kaido a plus de mal à passer, probablement parce que beaucoup de gens s'attendaient à ce que le perso le plus fort soit quelqu'un d'autre que lui...

 

Modifié par Big Boo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus fort de tous les temps,c'est Oars de toute façon !

Puis c'est Moria 666 Ombres !

Puis Chuck Norris...

 

Lors de la nouvelle d'Ace,BB était déjà vieux et malade,alors que Kaido soit au-dessus d'un poil de crâne chauve,ça n'a pas vraiment d'importance,mais je veux bien.

BB avait conservé son titre de manière honorifique,car jeune,personne ne pouvait le surpasser,même si Roger l'égalait...heureusement que ce dernier est mort !

 

Tu vas voir ce que Weeble va en faire de Kaidou,Big Mam et Barbe Noire ! :D

Shanks,c'est Mihawk qui va en faire le plus puissant des cul-de-jatte roux ! Le tronc humain légendaire ! B|

Les 7 Warlords of the Sea over the World !!

  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

- Projet Militaire Mondial (世界軍事プロジェクト Sekai Gunji Purojekuto) -

Les conséquences sur la puissance de la marine

 

 Bon, je ne savais pas où ranger ce poste, étant donné qu'il n'y a pas de topics dédiés à la marine (alors que y'en a pour les Empereurs, et les Supernova... 🤨), et comme ce n'est pas une théorie, mais des faits que je viens juste de relever, je décide de la poster ici vu que ça a un lien avec un des débats sur la puissance de la marine!

 

Allons-y chapitres par chapitres!

 

-- Chapitre 524: "Personne ne peut plus arrêter ça" --

 Il ne reste plus que six jours avant l'exécution de Ace, et le narrateur nous apprend que la tension règne au QG de la marine et que de "puissants et célèbres marines arrivent chaque jour au port de Marinford".

 

-- Chapitre 550: "Le QG de la marine" --

 Il ne reste plus que trois heures avant l'exécution de Ace, et le narrateur nous apprend que "invoqués de toute part dans le monde, les marines réputés sont rassemblés. Plus de 100.000 soldats d'élites attendent la bataille. 50 navires de guerre sont stationnés autour de la baie en forme de croissant et de l'île. Un nombre incalculable de cannons ont été alignés sur la côte. En face des troupes, visibles du port, se tiennent les 5 bandits qui détiennent les clés de la bataille, les capitaines corsaires" et après avoir situé Ace à l'arrière, sur l'échafaud, il continue en disant "Devant ses [Ace] yeux, protégeant la plateforme, se trouve la plus grande force militaire du QG de la marine, les trois amiraux. Toutes les forces de la justice imaginables se sont rassemblées pour empêcher le sauvetage d'Ace et attendre les pirates de Barbe Blanche".

 

 Franchement, en japonais la hype est encore plus palpable!

"Plus de 100.000 soldats d'élites attendent la bataille": Il est bel et bien précisé que c'est l'élite qui a été rassemblée et le mot utilisé est 精鋭 ("sei-ei") qui se traduit par "élite, puissant, compétent"!

"Toutes les forces de la justice imaginables se sont rassemblées": Toute la puissance dans la limite du concevable ont été rassemblée!

 

 Là où je veux en venir, c'est qu'à Marineford, la marine a rassemblé le top de sa puissance, l'élite! Ils sont tous venus de partout dans le monde, abandonnant leurs positions pour venir empêcher le sauvetage d'Ace et combattre l'équipage de Barbe Blanche! Et ça, c'est le narrateur qui nous l'apprend!

 Mais alors, où étaient Fujitora et Ryokugyu?

 

-- Chapitre 601: "Romance Dawn" --

Nous apprenons que Sentomaru est devenu un marine au cours de l'ellipse, un an après la Guerre au Sommet (Vivre Card)

 

-- Chapitre 650: "Les deux changements que vous devez connaître" --

 Nous sommes deux ans après la Guerre au Sommet et Jinbe fait le compte rendu de ce qui a changé dans le monde au cours de l'ellipse. Il commence d'abord par nous apprendre que Akainu est devenu le chef de la marine suite à sa victoire sur Aokiji, puis il continue en disant que "Sous l'amiral en chef Akainu, le QG de la marine est devenu une force pour la justice plus puissante qu'elle ne l'a jamais été".

 

-- Chapitre 713: "Usoland" --

 Nous apprenons de Doflamingo que Fujitora et Ryokugyu ont été "spécialement nommés" suite au "recrutement mondial" . Puis, Fujitora déclare qu'en ce qui le concerne, il est "encore un nouveau venu dans la marine (l'armée)". Ensuite, lorsque Law annonce son alliance avec Luffy, Fujitora fait tomber une météorite du ciel en utilisant ses pouvoirs. Tous les trois (Law, Fujitora lui-même, et Doflamingo) s'en sortent, et là, fujitora annonce qu'"il testait juste sa capacité(*)".

 

-------------------

 

 Nous avons tous supposé que Fujitora et Ryokugyu avaient été des marines perdus quelque part dans le monde lors de la guerre au sommet et n'auraient donc pas pu faire le déplacement deux ans plus tôt. Ce n'est pas impossible, vu qu'on peut penser qu'ils étaient simplement méconnus même au sein de la marine (et même du QG).

 Néanmoins, si l'idée qu'ils aient été inconnus du lecteur à l'époque est acceptable, il est plus difficile d'accepter qu'ils étaient si peu connus du QG! Cela restait quand même possible, évidemment, mais difficile à envisager.

 

 Pourtant, avec les éléments que j'ai noté dans les chapitre ci-dessus, Oda nous dit clairement que Fujitora et Ryokugyu ne faisaient pas partie de la marine deux ans plus tôt, et ont été recrutés après la nomination d'Akainu et le départ de Aokiji! C'étaient des civils!! Nous pouvons aussi penser que Sentomaru a profité de la même occasion pour s'enrôler en tant que marine! C'est aussi probablement vrai pour les deux autres prétendants Chaton et Momousagi!

 En effet, comment la marine aurait-elle pu rassembler son élite deux ans plus tôt sans que deux VA ayant assez de réputation pour devenir amiraux aient été appelés?

 

 Non, la marine (représentée par son QG) telle que nous la découvrons deux années plus tard est devenue plus puissante qu'elle ne l'avait été en pré-ellipse et ce, grâce à une campagne de recrutements à travers le monde, où ils ont enrôlé de puissants combattants pour remplacer ceux perdus après la guerre, certes, mais pas seulement, en allant encore plus loin pour dépasser la puissance que la marine de Sengoku possédait!

 

 Aussi, le fait que Fujitora ait déclaré qu'il ne faisait que tester sa capacité, pourrait être un indice pour nous apprendre qu'il n'a pas été recruté avec un FdD, mais qu'il l'a reçu après être devenu Amiral!

 

 Cela peut signifier (là je suppose vraiment) que sa puissance en tant qu'amiral dépend aussi de l'acquisition de ce FdD! Il devait donc être supérieur aux deux autres prétendants, même sans FdD, mais le GM lui en aurait accordé un pour qu'il soit au même niveau que les trois précédents amiraux (à moins de penser que les deux nouveaux amiraux sont même plus puissants que les anciens), c'est à dire pour le récompenser mais aussi pour le rendre digne de sa nomination, de son nouveau poste. Chaton et Momousagi n'ont donc aucune raison d'être forcément du même niveau que leurs supérieurs, les amiraux (Aokiji, Akainu, Kizaru, fujitora et Ryokugyu)!!

 

Edit 1:

(*) A moins qu'il ne parle de tester les capacités des deux corsaires! Ce n'est pas clair dans la VO

Edit 2:

C'est quand même peu probable... parce qu'il leur répond dans une démarche d'humilité... 🤔

Modifié par Mahoumaru
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mahoumaru

 

Je pense comme toi que fujitora,ryokujyu et compagnie n'étaient pas des marines mais étaient lié d'une quelconque façon au gouvernement.

 

Par exemple je pense que si magellan serait enrôlé il deviendrait un des meilleur vice amiraux car directeur d'impel down mais en aucun cas de simple civil ou gardin lambda ne peuvent monter les échelons aussi facilement juste par leur puissance je pense.

 

Je pense donc que fujitora ryokujyu ont fait partie d'autre corp armé comme l'armée de terre sur redline ou l'armée de l'air si elle existe,gardien de la paix...

 

Le renforcement s'est aussi appliqué au niveau du cipher pool quand ont voit d'anciens membres du cp9 devenir des agents du cp0.

 

Et en parlant des 100 milles élite de la marine oda à fait le choix de mettre en avant que les amiraux alors que le QG regorge d'utilisateurs de fruit du démon juste chez les capitaines.

Chatton et momousagi ne sont pour moi pas les seul plus puissant vice amiraux mais ils doivent avoir des pouvoirs offensif lié à leur couleur digne du titre amiral.

 

J'espère que lors des prochain buster call sur wano (si il y en à) la marine n'enverra pas de la quantité de soldats impossible à développer mais de la qualité,genre la crème de la crème.

Je reste persuadé que le QG possède une unité commandos d'élite pour faire le sale travail et commandé par des vice amiraux cruels comme onigumo,doberman.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! En effet il est bien dit dans le manga que la Marine s'est renforcée suite à une conscription mondiale (les cas les plus particuliers étant les absences du scénario de Vergo,mais je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête à ce sujet) ! L'organisation "nouvelle" de la Marine nous est inconnue. Il semblait  avoir par exemple 16 Vice-Amiraux pré-ellipse,mais à moins qu'il y ait eu des licenciements,désistements,ou malades/morts;il y en a bien plus désormais ! 

J'aimerais trancher cette histoire de Chatton et Momousagi,pour savoir s'ils sont vraiment un peu au-dessus du lot ou si c'était du troll à la Oda (pour l'instant,je penche vers cette option malgré tout).

Ils peuvent tout de même être aussi forts que Tsuru qui,bien que "seulement" VA,était citée dans le passé comme faisant partie des "plus puissants" officiers aux côtés de Garp et Sengoku dans le tome 1000 sur Zéphyr ! De plus,Doflamingo jeune se "fait dessus" lorsqu'elle le traque (apparemment cela a toujours été elle,que ce soit sur Swallow Island,ou à la fin de Dressrosa,et c'est également elle qui reprend le flamant à Marie-joie...

On remarque également que c'est elle qui porte le titre de chef d'état-major,ce qui n'est pas rien ! 

Elle dispose d'un équipage purement féminin tout comme Boa Hancock,et son pouvoir FDD bizarre ainsi que son aura au sein de la Marine pourrait laisser penser à un niveau similaire.

 

@Dettlaf84

Pour les autres VA,j'espère qu'ils arrêteront de servir de hype à plus fort qu'eux à chaque fois. J'aurais aimé seulement 8 VA,mais puissants comme des Corsaires "bas" (on va dire le niveau "monstre" de base des équipages plutôt,ou ceux juste en-dessous mais très bons tout de même,comme Streusen ou Tamago par exemple,car les Corsaires sont en général dans la partie "haute"). Si les VA sont "trop" forts cela anéantirait l'intérêt des Corsaires pour le GM...

 

J'aimerais qu'Oda arrête également avec cette différence de grade entre les forces du QG de la Marine et celles des bases extérieures. Un organigramme bien documenté ferait plaisir à ce stade du manga,quitte à laisser des vides dans les cases des persos non présentés !!

J'avoue que seuls les grades à partir de VA et au-dessus m'intéressent car en-dessous c'est le vide niveau puissance hormis exceptions à suivre pour l'histoire : Kobby / Hermepp / Hina / Donquijote Rosinante (R.I.P. ;mais il était parmi les Lieutenant-chefs de Dofla malgré son simple grade de commodore de la Marine,non ?), Shû / Sharingle / Verygood (les seuls possesseurs de FDD connus qui ont un grade "bas"),etc...

Je veux savoir si Sengoku et Garp,malgré leurs nouvelles affectations,sont considérés comme des forces actives ou non.

Une dernière chose : le grade de Sentômaru !! Honnêtement,je le vois aussi puissant qu'un Jinbe et j'ai beaucoup d'attentes pour lui !! Il était malgré tout capitaine de la brigade scientifique et Garde du corps de Vegapunk,c'est pas rien !!!

 

La Marine pourrait en effet disposer d'un meilleur traitement.

 

@Mahoumaru Il faut encore que je lise ta théorie mais pour l'instant j'ai mal aux yeux...:$

 

@The Punisher Ouais ! Moi je te propose un truc : on réécrit l'histoire et on l'envoie à la Shueisha pour qu'ils virent Oda !

Modifié par The Dancing Bear
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, The Dancing Bear a dit :

La Marine pourrait en effet disposer d'un meilleur traitement.

Joli résumé. 8) 

 

Plus sérieusement, j'aurais beaucoup aimé qu'Oda créer des disciples d'Akainu, Aokiji & Kizaru (ils ont bien étés les disciples de Zephyr après tout, puis y'a aussi l'exemple de Garp avec Coby & Hermep). Par teams de 2 ou 3, ils auraient pu apporter beaucoup + de crédits à la puissance militaire de la marine ! En évoluant au fil de l'histoire, certains auraient pu atteindre un niveau très élevé & ainsi renforcer les rangs des Vice-Amiraux qui ne sont pas connus pour être d'un niveau ne serait ce que "correct" pour la plupart (Sabo a beau être fort pour un second, se faire OS reste très rabaissant pour quelqu'un qui est juste en dessous du grade d'Amiral). 

 

Autre élément qui aurait pu être développé à partir de ça ; la team de Sakazuki aurait pu mettre des bâtons dans les roues de l'équipage (parce que bon Smoker il est un peu largué là j'crois) & cela aurait pu être intéressant (particulièrement en post-ellipse) au vu de la relation Luffy/Akainu, sans oublier la Grand Guerre finale (même si je ne doute pas un instant quelle sera absolument énorme quand même)-et par extension l'avenir de la Marine. 

 

Ça fait beaucoup de "aurait", mais bon, ça aurait pu être sympa !

 

@The Dancing Bear,

 

Go. 8) 

Modifié par The Punisher
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai répondu à un MP de @dama sama sur le combat qui a opposé Luffy à Katakuri. Je me suis motivé pour faire un petit résumé de ce que je pense sur ce combat et je souhaitais partager ma réponse avec tout le monde du coup car j’ai dit pas mal de choses et c’est un petit résumé de ma longue analyse du combat que je n’ai jamais postée (mais qui est bien présente sur mon ordi depuis pratiquement un an).

 

Bon, ce post n’indique pas vraiment mon point de vue sur le rapport de force final entre Luffy et Katakuri mais je répondrai à cette question avec un autre post ;)

 

Voici ma réponse du coup avec la question de départ de dama sama (je n'ai rien modifié) :

Le 16/02/2019 à 10:23, dama sama a dit :

Yo natsu ! Beaucoup disent que la victoire de Luffy vs katakuri relève de shonen law. Tu es d'accord avec ça ?

Cela dépend de ce qu’on appelle le « Shonen Law » mais je crois savoir de quoi il s’agit car j’ai aussi lu et étendu les mêmes remarques de mon côté. Beaucoup de personnes pensent que la victoire de Luffy n’est pas méritée et qu’il a gagné juste parce qu’il s’agit du héros. Il a fait face à un adversaire bien plus fort que lui au départ et, pour le faire gagner, Oda aurait utilisé un ensemble de procédés qu’on appelle communément des « facilités scénaristiques » ou encore le « plot armor » pour faire gagner son héros. Ça doit être ça le « Shonen Law » dont tu me parles.

 

Maintenant, quel est mon avis sur la question ?

 

Pour commencer, je suis d’accord avec le fait que Katakuri était bien plus fort que Luffy au début du combat. J’ai fait toute une analyse du combat que je n’ai pas encore postée sur le forum mais elle montre que Katakuri est bien meilleur que Luffy au début du combat. Du coup, il est vrai que, pour permettre à Luffy de survivre et de combattre Katakuri pendant un long moment, Oda a imaginé des événements qui ont eu une incidence sur le combat. Ces événements ont soit avantagé Luffy soit l’ont désavantagé (oui, il y a eu des moments où Luffy a été désavantagé !!!).

 

Par exemple, lorsque Gear 4th Boundman se termine dans le chapitre 885, Luffy était complètement à la merci du Sweet Commander et, sans la présence de Brûlée pour lui permettre de sortir du monde des miroirs, Luffy aurait perdu le combat à ce moment-là. Autre exemple, on a vu que Katakuri était capable de bloquer une transformation en Gear 4th de Luffy. Il empêche Luffy d’utiliser Gear 4th dans le chapitre 883 par exemple et, à juste titre, il déclare qu'il n'y a aucune raison de rester passif pendant que Luffy active son Power-up. Par conséquent, rien ne l’empêchait de bloquer Luffy de nouveau dans le chapitre 894 au moment où ce dernier souhaite utiliser Snakeman. Là encore, on a un moment qui a été plutôt favorable à Luffy qui s’explique par le fait que Katakuri respectait énormément Luffy à ce moment du combat (dans le chapitre 894) donc je pense que le Sweet Commander souhaitait combattre Luffy à pleine puissance c’est pourquoi il ne bloque pas l’activation de Snakeman et qu’il déclare qu’il accepte le challenge.

 

1550399428-894-katakuri-accepte-le-chalenge.png

 

Traduction Viz de cette scène : « Yes...I accept »

Traduction Cnet128 : « Very well... I accept your challenge »

 

D’ailleurs, et j’en parle dans mon analyse du combat, on remarque encore que la thématique du miroir est très présente ici. En effet, dans le chapitre 886, Luffy déclare qu’il souhaite battre Katakuri à pleine puissance et, dans le chapitre 894, c’est ce que souhaite aussi Katakuri en ne bloquant pas le power-up de Luffy (Gear 4th Snakeman) comme il avait pu le faire dans le chapitre 882 avec Boundman.

 

De manière générale, il y a beaucoup de symétrie et de parallèle entre Luffy et Katakuri tout au long du combat. Par exemple, au début, Katakuri copie les attaques de Luffy puis on a de nombreuses images où on a vraiment l’impression qu’il y a un miroir entre Luffy et Katakuri.

 

Révélation

Voici quelques-unes de ces images

1550399947-877-miroir-2.jpg

 

1550399948-878-miroir-des-regards.jpg

 

1550399976-883-eclairs-de-hdr.png

 

1550400027-893-luffy-et-kata-haki-des-rois.jpg

 

 

A la fin du combat, le tout est beaucoup plus subtil mais on remarque que c’est Luffy qui finit par copier Katakuri. En effet, il parvient à utiliser tant bien que mal la vision du futur comme le Sweet Commander.

 

A ce propos, j’aimerais faire une petite précision sur la vision du futur pendant que j’y suis. A mon avis, il ne faut pas croire que Luffy est désormais capable d’utiliser le HDO avancé à volonté et n’importe quand un peu comme Katakuri. Oda nous a bien fait comprendre que, contrairement à Katakuri, Luffy devait atteindre un niveau de calme et de concentration extrême pour commencer à voir le futur. Ces quelques visions du futur nous ont été montrées de manière très explicite par Oda avec des cases complètement noires lorsque Luffy voit le futur.

 

Révélation

Luffy voit le futur (Chapitre 891)

1550401280-891-luffy-voit-le-futur-2.png

 

 

Révélation

Luffy voit le futur : Luffy vs Flambe (Chapitre 893)

1550401291-893-luffy-voit-futur-2.jpg

 

 

Révélation

 

Luffy voit le futur (Chapitre 894)

1550401325-894-premiere-vision-de-luffy.png

 

 

Du coup, tant qu’on n’a pas un Luffy extrêmement calme et concentré avec des cases complètement noires à Wano, il sera difficile d’affirmer que Luffy utilise le HDO avancé comme j’ai pu le voir sur ce forum mais surtout sur Oro Jackson au début de l’arc Wano.

 

Pour en revenir au plot armor et aux événements créés par Oda pour avantager Luffy, certains de ces événements sont explicables et logiques comme le fait que Katakuri laisse Luffy utiliser Gear 4th Snakeman dans le chapitre 894 (voir plus haut pour l'explication). En revanche, la présence de Brûlée pile au bon endroit au bon moment lorsque le Gear 4th de Luffy se termine dans le chapitre 885 me semble bien être un coup de pouce de l’auteur un peu facile pour sauver Luffy.

 

A côté de cela, il y a eu des situations qui ont complètement désavantagé Luffy. Par exemple, dans le chapitre 893, Flambe tire sur la jambe droite de Luffy ce qui permet à Katakuri de blesser mortellement Luffy avec son trident Mogura alors que, jusqu’ici, le Sweet Commander n’avait jamais réussi à atteindre Luffy avec son trident. Un Luffy concentré sur Katakuri n’aurait jamais dû prendre ce coup et Katakuri le savait.

 

Bref, Luffy a été grièvement blessé par Katakuri à cause de Flambe et il est vrai que Katakuri s’est aussi blessé avec Mogura pour que le combat ne soit pas déséquilibré mais on oublie que Katakuri ne se blesse pas au même moment que Luffy. En effet, Katakuri ne découvre pas instantanément que Flambe l’a aidé donc il continue d’attaquer Luffy avant de découvrir l’aide de Flambe. Je te mets dans la révélation tout ce qu’il se passe entre la blessure de Luffy et celle de Katakuri :

 

Révélation

Luffy vs Katakuri (Chapitre 893)

1550401884-893-luffy-vs-katakuri-1.png1550401884-893-luffy-vs-katakuri-2.png1550401884-893-luffy-vs-katakuri-3.png

 

 

On voit que le Sweet Commander est loin de se retenir face à un Luffy blessé mortellement. Du coup, voilà où je veux en venir : Même si Katakuri s’est blessé pour rééquilibrer le combat, le combat n’était peut-être pas aussi équitable qu’on le pense après l’automutilation de Katakuri sachant que Katakuri s’est déchaîné sur Luffy avant de se blesser lui-même.

 

Il y a également d’autres petits moments où Katakuri était plus ou moins avantagé par rapport à Luffy mais je n’ai pas le temps de développer en détail. Par exemple, au début du combat, Luffy est très concentré sur son équipage et donc il n’est pas à 100% concentré sur son adversaire (d’où sa demande à Nami de briser tous les miroirs du Sunny et de lui permettre de rester pleinement concentré sur Katakuri dans le chapitre 880). Je t'invite à relire les chapitres 880 et 881 mais tu verras que Luffy encaisse beaucoup d'attaques qu'il aurait pu éviter et, d'ailleurs, on voit que Luffy s'en sort mieux à partir du chapitre 882 lorsqu'il est pleinement concentré sur Katakuri. Bon, il y a aussi le fait que Katakuri utilise Mogura qui joue au lieu d'attaquer exclusivement avec son FDD dans le chapitre 882. En effet, comme je le disais plus haut, Katakuri n'a jamais réussi à atteindre Luffy avec son trident.

 

Bon, passons. En ce qui concerne la défaite de Katakuri, il y a plusieurs enseignements à tirer. Certains ne comprennent pas que Katakuri puisse être KO alors qu’il a dominé Luffy outrageusement pendant 95% du combat. Cette domination fait qu’il a reçue beaucoup moins de coups que Luffy donc c’est bizarre qu’il tombe avant Luffy. Certains pensent que cette défaite de Katakuri est donc illogique et très mal amenée par Oda.

 

De mon côté, je pense qu’il faut voir un peu plus loin et prendre du recul. Le fait que Luffy puisse résister des heures aux meilleures attaques de Katakuri et, inversement, le fait que Katakuri soit mis en difficulté très rapidement avec peu de coups encaissés traduit tout simplement, selon moi, une différence de condition physique et de résistance assez conséquente entre Luffy et le Sweet Commander. Oda nous a montré que Luffy était bien plus résistant et bien plus endurant que Katakuri et c’est ça qui a fait pencher la balance du côté de Luffy à la toute fin. En fait, il faut voir que chacun des combattants avaient ses atouts. Katakuri a un Haki de l’observation très développé qui lui permet de voir le futur et c’est en partie grâce à cela qu’il était intouchable pour Luffy au début. De son côté, Luffy a une résistance et une endurance hors du commun qui lui a permis de résister pendant des heures alors qu’il était complètement dominé.

 

Je trouve que l’erreur faite par beaucoup d’internautes est de ne pas prendre en compte la résistance de Luffy et Katakuri comme un facteur déterminant du combat de la même manière que le Haki de l’observation en était un. Dans mon analyse du combat, je mettais même en avant la chose suivante. A l’avenir, Luffy sera confronté à des adversaires très puissants (des Yonko, des commandants de Yonko, des amiraux…) et le problème est que Luffy possède un style de combat déséquilibré. En effet, même si son Gear 4th lui permet de tenir tant bien que mal face aux meilleurs combattants du monde de One Piece, c’est un mode très limité (qui dure une trentaine de minutes) et qui est très contraignant vu que Luffy est dans l’incapacité d’utiliser son Haki après Gear 4th. Du coup, Luffy combattra majoritairement en utilisant G2/G3 puis, de temps en temps, il passera en G4 pour essayer de vaincre ses adversaires.

 

Or, comme on a pu le voir avec Doflamingo, Cracker, Katakuri et même Kaidou (dans le chapitre 923), Luffy G2/G3 n’est pas au niveau de ces combattants pour le moment. Donc, si rien ne change, Luffy continuera de se faire dominer énormément lorsqu’il affrontera les Yonko, les amiraux et autres puis il rivalisera uniquement sur une petite période lorsqu’il utilisera G4 et peut-être l’éveil (on verra si ce sera son power-up de Wano).

 

Par conséquent, comme il combat surtout en G2/G3 et que Luffy G2/G3 n’est pas au niveau des meilleurs, il faut que Luffy soit quand même en mesure de tenir face à ses adversaires en attendant d’utiliser ses meilleurs modes (Gear 4th par exemple) et, un des moyens qu’Oda a trouvé pour cela, c’est de donner à Luffy une résistance hors du commun pour qu’il puisse résister très longtemps selon moi. D’ailleurs, cette résistance hors norme n’est pas illogique en soit quand on sait que Luffy se bat exclusivement au corps-à-corps et qu’il ne possède pas d’armes pour attaquer ou se défendre. Du coup, il est tout le temps exposé et il encaisse énormément de coups à chaque fois qu’il combat contrairement à Katakuri qui esquive énormément grâce à son Haki de l’observation. Le Sweet Commander nous fait même remarquer que cela fait des années qu’il n’a pas été blessé donc on peut comprendre qu’il soit loin derrière un Luffy en résistance et en endurance sachant que Luffy prend des coups tout le temps et combat très régulièrement.

 

Bon, j’ai encore beaucoup de choses à dire mais je n’ai plus beaucoup de temps donc je vais conclure. Pour moi, Luffy a gagné face à Katakuri. Après, il est vrai qu’il y a eu certaines situations qui ont permis à Luffy de s’en sortir et de prolonger le combat. D’une certaine manière, Luffy a donc bien bénéficié de quelques coups de pouce d’Oda. Cependant, il y a également eu certaines situations qui ont désavantagé Luffy donc cela rééquilibre un peu les choses sachant que Luffy n’était pas à 100% au début du combat vu tout ce qu’il a vécu à Whole Cake Island avant de rencontrer Katakuri.

 

Edit

@Setna et @Draco : Je vous avais promis un post sur Luffy vs Katakuri il y a très longtemps et je n’ai toujours pas abandonné ce post :D. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour le finir (j’ai une dizaine de page sur Word en attente) puis je vais le poster ;)

 

Bonne journée.

Modifié par Natsũ
  • Like 5
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement d'accord avec @Natsũ sur ce commentaire,notammentau sujet de plusieurs détails auxquels je n'avais pas prêté attention et qui sont très justes et à prendre en compte.

Je vais ajouter une petite nuance,c'est que pour moi le duel opposant Luffy à Katakuri n'est pas à considérer comme un seul match,mais bien plusieurs (ou un match en plusieurs rounds).

Luuf est sauvé par  le gong Brûlée au premier (d'ailleurs elle a un super FDD,mais ne s'en sert pas ! Quand Luffy arrive,elle lui fait sa technique de combattant miroir ou autre,et elle bloquait Luffy suffisamment pour qu'il se fasse battre). C'est un peu le syndrome du Clown,Cesar. Les mecs sont bons combattants,mais à vouloir les utiliser de manière comique,ils en deviennent "nuls". 

Franchement,CC qui n'a même pas une arme chimique ou qui n'attaque jamais durant la Tea Party,alors qu'il a de bons pouvoirs...

 

Bref ! Luffy progresse durant le combat,et je pense de mon côté qu'il arrive presque au même niveau de compétence en HDO que Katakuri,et que le peu qu'il lui manque,il le compense par sa vitesse et ses réflexes. La seule chose,c'est que se concentrer pour avoir un HDO quasi égal à celui de Katakuri doit l"puiser bien plus rapidement que Katakuri,qui est à "maturité" dans sa maîtrise. Un peu comme la différence de maîtrise de Luffy du GEAR 2nd entre la pré et post-ellipse.

Je me dis que les cases noires pour voir les moments où Luffy se concentre ne sont qu'une mise en scène pour comprendre ce qui se passe,et à quel moment cela s'est passé. Cela ne représente pas le "temps réel" d'activation de la technique,sinon il serait vulnérable,et il n'aurait pas résisté plusieurs heures à un adversaire trop en avance.

 

Pour ce qui est de la plot armor.....Luffy a eu des entraînements drastiques,donc,tout comme Zoro,c'est un tank.

Cependant,il y a le bon tank,et le mauvais tank ! Le bon tank,ben,il voit une attaque,il la "tanke" (du verbe tanker...). Le mauvais tank,il voit une attaque,il "tank**e" (du verbe....)9_9

Luffy dispose d'une meilleure résistance que son adversaire selon moi,mais pas suffisamment pour justifier une telle différence avec Katakuri !

 

Je trouve d'ailleurs que OP a un problème avec ça.

Barbe Noire dit à Ace que ça fait longtemps qu'il n'avait pas dû encaisser un coup à cause de son Logia...soit ! Ace n'a encaissé de coups d'aucun faible depuis qu'il a trouvé son FDD jusqu'à Shabondy et qu'on lui proposé de devenir Corsaire;car à partir de là c'est le festival :

 

-Le VA Draw lui colle quelques mandales

-Jinbe lui en colle pendant 5 jours

-Il soumet Doma,ce qui semble une bonne performance et je ne pense pas que ce dernier ait été passif

-Barbe Blanche lui colle des tonnes !

 

Je ne veux pas uniquement lier le fait d'être résistant au fait d'encaisser régulièrement (car cela aide autant que ça use le corps,il y a toujours une limite)car sinon toutes les pointures de One Piece seraient peu résistantes,car à mon avis,ça fait des lustres que personnes n'est assez rapide,ou puissant,ou avancé dans les hakis,pour les entretenirà leur niveau de "résistance"...

Il faut aussi considérer qu'un super HDA sur une faible résistance donnera un total défense excellent (n'y avait-il pas un topic là-dessus d'ailleurs ?).

 

Katakuri serait donc un personnage paradoxal : le premier a quasiment encaisser un Kong Gun sans dégâts,même en étant bien repoussé et sachant qu'il ne tiendrait pas longtemps sa position s'il encaissait trop,mais d'un autre côté se retrouve avec une résistance bien faible par rapport à sa capacité d'encaissement...moi,ça me fait bizarre,autant que la plot armor de Luffy :P

 

Je pense que Oda a usé des deux procédés : entraînement de l'extrême + Shonen Law. Ce ne serait pas la première fois,et cela ne me choque plus dans les shonen (on se souvient des défaites curieuses de Crocodile,d'Ener,de Moria....).

Ce sera le cas aussi pour d'autres persos (car qui se bat hormis Luffy dans le manga ? Personne ne semble progresser par l'entraînement,mais juste par la magie du temps qui passe et de l'avancement du scénario). La pire génération et tous ceux qui doivent évoluer vont avoir des mises à jour ou power up sortis de nulle part pour justifier leur niveau à un moment donné...

 

Sans trop chipoter sur les détails,c'est le message final qui compte : Luffy a démarré inférieur à Katakuri (au mieux égal à Cracker après l'avoir "vaincu"...),et fini supérieur ou égal. Luff a gagné,il le dit lui-même;Brûlée aussi,et Katakuri le reconnaît aussi je crois.

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, The Dancing Bear a dit :

Katakuri serait donc un personnage paradoxal : le premier a quasiment encaisser un Kong Gun sans dégâts,même en étant bien repoussé et sachant qu'il ne tiendrait pas longtemps sa position s'il encaissait trop,mais d'un autre côté se retrouve avec une résistance bien faible par rapport à sa capacité d'encaissement...moi,ça me fait bizarre,autant que la plot armor de Luffy 

Katakuri reste quand même l'adversaire qui a encaissé le plus face à Luffy je pense.

 

Leur combat a duré plusieurs heures, le second plus long de Luffy après Cracker si je ne me trompe pas. Et contrairement à l'homme-biscuit qui n'a subi aucun dommage excepté le coup final, Katakuri en a encaissé pas mal.

 

Deux rounds de Gear 4th, avec du Kong Gun, Rhino Schneider, Jet Culverin, des attaques non nommées, etc ... et donc un King Cobra à la fin.

 

Sans oublier les coups encaissés hors Gear 4th même si il n'y en a pas des masses, et sa propre mutilation au trident. Et en prenant en compte son état de fatigue dû à l'épuisement de son Haki qu'il a utilisé tout le long du combat et même avant.

 

Donc comme @Natsũ, je trouve que Luffy a une résistance bien plus importante, mais je ne trouve pas celle de Katakuri ridicule loin de là.

  • Like 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste j'ai émis longtemps l'idée que chaque dieu est un projet pas seulement une personne, par exemple poseidon pour moi c'est la personne qui dirige les rois des mers mais aussi les rois des mers, le Noah... Tout un projet.

 

Donc je suis d'accord pour associer les fdd à un dieu mais comme je l'ai déjà pour moi 'c'est évident que c' est pluton. L'idée de fruit du démon en appellation vient pour moi que ceux qui ont géré pluton : les fdd et le bateau ont trahis l'ancien royaume et que derrière IM se cache ce que je dis des années l'ancien royaume contrôlait grande line et le nouveau monde. C'était déjà un GM avec un empereur qui se faisait obéir des rois dont les 20 rois.

 

Zunesha c'est airavata dans la mythologie indienne attaché à indra dieu du ciel. Pour moi zunesha fait partie du projet uranus. L'empereur joy boy a transmis une partie  de son pouvoir à son shogun qui peut être différent de l'empereur, les kozukis donc pour moi momo à hérité de ce pouvoir transmis par  l'empereur aux shoguns les kozukis. Momo va  devoir le transmettre à l'héritier de l'empereur luffy.

 

Le pouvoir de ceux conscient se voit dans les yeux comme mihawk ou le génie (du fdd). Imu pour moi est un membre de la famille de l'empereur ce qui lui a permis de commander zunesha (lui ou son ancêtre) et le retourner contre l'empereur et tuer l'ancien poseidon il y a 1000 ans d'où le bannissement. Du coup, un nouveau poseidon a été nommé il y a 900 ans, une princesse sirène amie de l'empereur à qui il a transmis le pouvoir de poseidon.

 

Le one piece c'est le sceptre royal qui permet de commander aux 3   armes antique et de donner le pouvoir ou l'enlever de contrôler l'une des 3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je veux revenir sur le dernier chapitre, qui fait avancer un peu l'estimation de force qu'on peut imaginer à Zoro.

 

On peut dire qu'il a eu droit à des adversaires bien plus faibles que lui dans le Nouveau Monde jusque là : Hyouzou, Monet, Pica entre autres ...

 

Là on le voit se mesurer à Kamazou, et si on estime qu'il est Denjiro, que Kinemon a placé dans le même sac que Ashura Doji ("ils valent chacun une centaine d'hommes"), on peut un minimum situer son niveau :

 

- Ashura a réussi à blessé Jack, certes diminué par ses blessures.

 

- Ashura tient tête à Inuarashi, qui tenait tête à Jack, avec le bénéfice du repos toutes les 12 heures contrairement à la Calamité.

 

Donc sans aller le comparer à une Calamité, on pourrait l'imaginer dans les environs de la puissance des ducs de Zou !

 

Zoro ne prend pas le dessus sur lui en Nitoryuu, par contre, une fois qu'il possède à nouveau 3 lames, il expédie le combat ! C'est très impressionnant honnêtement. Je pense qu'on peut l'imaginer se mesurer à une Calamité dans l'arc sans que le fossé ne paraisse beaucoup trop grand, car on a pas la sensation qu'il est allé au bout de ce qu'il peut montrer.

 

Même plus tôt dans l'arc, ses feats face à Hawkins étaient impressionnants.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses adversaires ont été Hyouzou (niveau indéfinissable finalement,arrivé trop tôt dans le nouveau monde,mais juste "bon" je pense.);Monet...moyen-bon,mais trop loin de Zoro ; Fujitora (je passe sur son descriptif),et Pica (bon/très bon combattant,probablement sous-estimé car Zoro était au-dessus dès le départ et le savait. En revanche,il n'a jamais blessé Pica au départ en duel de sabres,ni réellement sous forme Golem,et était impuissant de loin;en plus de devoir user de haki pour le vaincre à la fin,avec une grosse technique ! Zoro n'a pas été blessé,mais a dû être sérieux pour vaincre;et il en ressort fier de lui. Je dirai victoire en mid-diff;Pica est un personnage assez imposant,juste sous le niveau monstre,ou en bas peut-être,c'est pas évident à déterminer).

 

Maintenant Zoro doit se concentrer pour affronter Hawkins,Gyukimaru et Le Faucheur. L'utilisation de 3 sabres augmente un peu sa puissance car elle lui donne aussi un plus vaste panel technique,mais parfois une technique à 1 ou 2 sabres restent plus efficaces (contre Daz Bones). Cependant,la majeure partie du temps,3 sabres=technique supérieure.

Zoro est enfin en face d'adversaires très bons,au moins au niveau de Pica (par le bas) et au-dessus,probablement d'un niveau "monstre",sans aller jusqu'à la calamité.

 

Zoro est une calamité lui-même !

 

En revanche,ce n'est pas parce que l'on n'a pas l'impression d'avoir vu la meilleure technique de Zoro depuis l'ellipse qu'il n'a pas progressé ! Tout comme les autres,il gagne un boost passif ! Donc il ne servira à rien de dire que Zoro était déjà capable de vaincre Orochi ou King en début de post ellipse quand il le fera...Zoro n'aurait pas été meilleur que Luffy à ce stade. La progression du manga a évolué,et désormais,on n'est plus au début du Nouveau Monde,sauf au niveau temporel où il s'est passé un mois...

 

On ne saura pas à quel puissance max était Zoro au départ du post ellipse si l'on essaye de le plafonner,la seule chose à savoir,c'est qu'il est inférieur au niveau où on le verra en action,donc son adversaire de l'arc déterminera la force qu'on lui prêtait depuis longtemps,même si c'est faux (mais on s'en moque),et règlera enfin cette question...jusqu'à son prochain combat.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@The Dancing Bear

Je pense qu'avec l'annonce que ce sera l'année de Zorro son premier grand combat inévitable sera kyoshiro le somnolent très prochainement.

 

Komurasaki qui fuit avec la gamine et qui retrouve miraculeusement zorro,kyoshiro le jeune samouraï insolent et sur de ses capacité au point de prétendre vaincre les 9 fourreaux rouge avec une lame.

 

Je pense que le combat zorro vs kyoshiro sera comme oden vs ashura il permettra à zorro de rallier les samouraï à sa cause pour la bataille final.

 

PS:Zorro est clairement inspiré de miyamoto musashi le plus grand samouraï de tout les temps et son plus grand rival fut sasaki kojiro (ganryu) pour moi c'est clairement une inspiration de kyoshiro.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Dettlaf84 a dit :

PS:Zorro est clairement inspiré de miyamoto musashi le plus grand samouraï de tout les temps et son plus grand rival fut sasaki kojiro (ganryu) pour moi c'est clairement une inspiration de kyoshiro.

Le manga Vagabond n'est pas allé au bout, et, malheureusement, je n'ai pas lu le roman dont il est inspiré, mais Sasaki Kojiro n'est pas censé mourir lors de cet affrontement? (Je sais, oui, ça n'a rien à voir, mais je suis curieux 😑)

 

Je suis également partisan de Kyoshiro adversaire de Zoro (surtout parce que je vois voir de la pure castagne à l'épée comme je les aime), mais je suis curieux de savoir pourquoi tu penses qu'il est inspiré de Kojiro! Est-ce juste la consonance des noms? (Kojiro était supposé sourd, et il n'était pas le chef des yakuza - sauf s'il le devient dans la suite du roman - là encore, c'est juste de la curiosité - Tu peux placer ça en spoiler si ce sont des éléments du roman qui spoilent le manga Vagabond)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mahoumaru oui sasaki kojiro meurt après le combat contre miyamoto musashi,je n'ai pas lu le manga vagabond par contre j'avais lu il y à longtemps un livre qui s'appelle la pierre et le sabre qui décrit la vie de miyamoto musashi et il le bat avec un katana et une rame de bateau sur une île.

 

Kyoshiro je pense non seulement pour la consonance mais aussi pour le coté jeune samouraï arrogant qui à gravi les échelons grâce à son talent.

Un espèce de dark zorro,après je ne dis pas que ce sera son plus grand adversaire mais tout de même je pense que kyoshiro est minimum niveau cracker/asura.

 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


venant du vivre card de Ben

Citation

 

Adding on to Beckman, he’s said to be the man that understand Shanks the most.

“If the cheerful party lover Shanks is the ‘sun’, then Beckman is the ‘moon’ that quietly express his dignity.”
“He have the experience that he gain through his long voyage, a brain that can think clearly and is extremely strong at combat.”
“Even the warriors of the ‘New World’ shall tremble upon the man who rival ‘RedHair’...!!”
“Even the Marine Admiral understand the threat of Benn•Beckman very well!”(referencing back to his conversation with Kizaru)
“The cool-headed man Beckman act as the ‘anchor’ that stabilize the ‘ship’ RedHair Pirates!”

 

https://orojackson.com/threads/one-piece-vivre-card-databook-released-on-4th-september.53821/page-184#post-3969234

 

Donc maintenant on peut dire que lui et son capitaine ont a peu près  le même niveau?

Ou globalement, certains vice-capitaine peuvent  sensiblement avoir le meme niveau que leurs cap ou du moins il n'y a pas une  différence énorme entre eux.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2019 à 15:31, Aizen_Canna a dit :

Zoro lui se fait blessé par le criminel mais il finit par le vaincre sans avoir reçu de dégâts majeurs on est loin du Zoro qui pisse le sang et qui doit s'améliorer, développer une nouvelle technique pour remporter le combat mais le OS n'est pas signe d'une supériorité écrasante puisque Zoro la plupart du temps démolit ses adversaire de cette manière ( cf : Daz Bones , Kaku , le prélat etc bref il place un coup gagnant et c'est finis)  le problème c'est le manque de blessure et Zoro qui ne se fatigue pas trop non plus bref il y est allé surement sans se retenir mais son adversaire et loin d'avoir été un challenge donc non je le vois assez loin du samouraï qui blesse Jack surtout que le criminel a des supérieurs donc des types plus balèzes que lui qui lui donne des ordres .. 

 

je suis d'accord sur la premire partie de ton poste

sur cette partie, je ne suis pas contre, mais je donne des precisions

 

d'apres brook, quand un sabreur (ou deux) ont le pouvoir de la destruction (les slash etc. decrit par brook), leur combat ne dure pas longtemps et se finit comme ça (un slash final):

image.png.0cdcf876e137d2e9135584dc2b8c7ac9.png

 

maintenant tu dit que le OS nest pas un signe de superiorité ecrasante vu que zoro le fait tout le temps a la fin de ses combat

oui je suis d'accord, mais pas dans ce combat, je m'explique

 

zoro est un sabreur qui utilise 3 sabres

si il a pas son troisieme sabre sa force n'est pas la meme, c'est lui qu'il l'a dit

et on l'a deja vu avant avoir du mal quand il a deux sabre:

image.png.3ed990aa6c2be85feddfe023140648f4.png

image.png.0a66d8d6a0aa61fdfeb9aae2836b7acc.png

 

et des qu'il recupere le troisieme, il OS:

image.png.da5c973873695d2bd607763706b3f33d.png

image.png.918420dbe04ea017642dd03432582baf.png

 

et apparement Oda tiens encore a cette idée (800 chapitre plus tard)

avec deux sabres le combat est long:

image.png.db2f35f835b400f8c923285799e3a563.png

 

et des qu'il remplace son sabre, il fait son sourir sadique et OS:

image.png.354c4fc13cec99765d24b1e2e4ff0a8a.png

image.png.8badc99ca65e0829f1a7b2750d7316ab.png

 

bref, tout ça pour dire que si zoro avait son troisieme epée des le debut (a la fin du combat face a kamazo il a remplacé son epée par une autre arme) il aurait pu OS kamazo des le depart

 

Modifié par TheOne
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce fait @kaizoku zoro on en revient à l'éternel débat des seconds par rapport au capitaine.

 

-Silvers Rayleigh qui est une légende aussi côtée que Shanks (lorsqu'il était jeune) car,grossièrement,il met fin aux combats là où il passe (2 fois à Shabondy)utilise le même style de combat,et leur HDR aurait fait exactement les mêmes dégâts sur l'île des HP (celui de Luffy 50 000 évanouissements,le leur 100 000,soit l'intégralité de l'armée de Hody Jones).

 

-Marco qui aurait pu reprendre le flambeau de BB (quasiment,car il y a eu des pertes malgré tout),et était jugé apte à arrêter l'ascension de Barbe Noire.

 

-Benn Beckman qui vient de nouveau d'être hypé par sa VC,après l'avoir vu menacer un amiral,loué son énorme intelligence,ainsi que son énoooorme...fusil,etc...

 

-Shiliew (2nd supposé) qui gagne en pouvoir,et qui était plus ou moins à égalité avec Magellan pré-ellipse...

 

-Reste King et Katakuri. King,on le suppose mégabalèze juste sur son nom et l'équipage auquel il appartient,en plus de sa prime qui doit être faramineuse.

Katakuri,lui,dispose du HDR,se poserait en probable nouveau capitaine si Mamma avait chu,etc...

 

Les "contre" : Certains jugeront Katakuri à sa prime qui est inférieure à Queen,et à peine au-dessus de Jack de peu (et pourtant,je doute qu'il soit au niveau d'un 3ème d'équipage d'un autre Empereur...).

De plus,pourquoi un mec comme Katkuri + un équipage entier ne se sentent-ils pas capables d'arrêter Linlin ? C'est le plus intriguant,car s'ils se mettent tous ensemble,dont un pas loin du niveau de Yonkou,et ses suivants qui ne sont pas loin,de manière dégressive....

 

J'en reviens donc au fait que s'il y a un espace entre Yonkou et second (et encore,cela doit dépendre de l'Empereur,du second,équivalence entre équipages ou non,etc...),il est forcément comblé. Le vide n'existe pas,il n'y a pas de saut de puissance.

 

Et on en reviendra à l'éternel débat Yonkou/Amiral/Second....Troisème type Joz ? 

C'est sans fin ^_^

 

 

En lien avec cela et le post sur Zoro.

 

Luffy se fait OS par Kaido (ce qui me reste en travers de la gorge),mais dans les OS,etc....il faut considérer la puissance de la technique,qui n'est parfois pas visible graphiquement. Si ça se trouve Kaido a utiliser une grosse technique contre Luffy pour lui montrer que ce n'est pas la peine de faire durer le plaisir (on se rassurecomme on peut)...ou pas.

 

Zoro et ses combats,on a bien vu qu'il y a toujours un besoin scénaristique de mettre une tension. Un coup un sabre en moins,un couple type est trop loin,etc...ceci dans un but de temporisation,pour finir le combat au bon moment.

Zoro fini vite,mais la différence de niveau n'est peut-être pas "énorme",c'est aussi une façon de mettre en scène,ou le besoin de cursivité (puisque Oda ellipse les combats désormais).

 

Je ne baserai pas les différences de niveau juste parce que Zoro gagne un PU dès qu'il a 3 sabres.

En gros,pour moi,je le vois comme "cette technique est exactement celle qui peut passer la défense ou la technique adverse". Parfois c'est la puissance brute,parfois c'est la technique. D'ailleurs Zoro défonce Kamazo qui ne dispose plus que d'une faux,alors qu'il en utilise 2 d'ordinaire...

 

Donc il ne faut pas trop se prendre la tête,le niveau global d'un perso se considère avec tous ces atouts,et défauts. Libre à Zoro d'arrêter de de faire voler ses sabres à chaque arc,ou endormir avec des balles somnifères,etc...

Mais One Piece est créer,et non spontané,donc essayer de suivre une logique inhérente au manga,et donc créée,en pensant qu'elle sera tenue jusqu'au bout,c'est un peu trop espérer,malheureusement pour nous qui avons besoin de rationnaliser.

C'est un peu comme connaître la véritable taille supposée des personnages (ou leur date d'anniversaire...),et en voir la représentation à l'image,avec des pressions externes,des besoins de scénario,etc...

 

La bisette !

Modifié par The Dancing Bear
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si j'ai la qualification requise pour te répondre sur ce forum sans être banni. Mais je te poses une ou deux questions et parle d'une oeuvre que tu connais ou pas ?

 

Il y a 16 heures, The Dancing Bear a dit :

Luffy se fait OS par Kaido (ce qui me reste en travers de la gorge),mais dans les OS,etc....

Heureusement,.... Si "La Créature la plus forte du monde" est touchée par le jeune Luffy, ça serait  incompréhensible. ( voir le manga "Hanma baki son of ogre", non publié en france, le personnage "Hanma Yujiro"= "créature la plus forte du monde" depuis 15 ans et surtout le tome "10,5" pour comprendre l'inspiration de "Kaido" et le liens entre Itagaki Keisuke qui est un ami d'Oda. Difficile à trouver en français maintenant, il faut chercher un peu même bien, je peux toujours transmettre via fb... ) L'auteur parle d'oda sur des questions à la fin 2 ou 3 tomes sur 150.....

Il y a 16 heures, The Dancing Bear a dit :

Reste King et Katakuri. King,on le suppose mégabalèze juste sur son nom et l'équipage auquel il appartient,en plus de sa prime qui doit être faramineuse.

Katakuri,lui,dispose du HDR,se poserait en probable nouveau capitaine si Mamma avait chu,etc...

King envoie valser tous l'équipage de big Mom dans la mer apparemment, c'est lourd de sens... Vue que Big Mom est hs depuis. Personne sur son navire n'a rien fait, pourtant "King" semble reconnu. Donc, l'effet de surprise n'est pas total non plus. Juste qu'il n'y a rien à faire. Katakuri ne peut pas faire ça je crois .

Il y a 16 heures, The Dancing Bear a dit :

Mais One Piece est créer,et non spontané,donc essayer de suivre une logique inhérente au manga,et donc créée,en pensant qu'elle sera tenue jusqu'au bout,c'est un peu trop espérer,malheureusement pour nous qui avons besoin de rationnaliser.

Tu veux dires que le manga OP est publié en fonction d'autres facteurs que l'histoire de base comme les besoins commerciaux etc.. ?

Il y a 16 heures, The Dancing Bear a dit :

Silvers Rayleigh qui est une légende aussi côtée que Shanks (lorsqu'il était jeune) car,grossièrement,il met fin aux combats là où il passe (2 fois à Shabondy)

Il est fulgurant mais de la à arrêter un combat sur shabondy...C'est quand même un échec total au final, aussi fort soit il. ( surestimé et/ou sous estimé )

Rayleigh ne peut pas gérer plus que Kizaru. Des que Kuma arrive, il est un peu dépassé. Kuma est un allié pour ce coup, si ce n'était pas le cas. C'était la même chose.

Modifié par Demi lune zoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Demi lune zoo

Pour Raleighc'est pour cela que j'avais mis le terme "grossièrement" ^_^

Pour l'âge de Luffy par rapport à Kaido,je ne pense pas que ce soit un problème,car la courbe de progression n'est pas linéaire en fonction de l'âge. Kaido a atteint sa maturité longtemps avant. De plus comme on est dans un manga,le héros,aussi jeune soit-il,va surpasser d'ici peu tous les vieux de la vieille !

Et on en revient aux différents facteurs qui influencent le manga : le héros a besoin de gagner + chance insolente + histoire à avancer au niveau éditorial / lassitude ou fatigue personnelle + le fait que l'oeuvre soit créée,donc soumise à erreur humaine (ce qui se retrouve parfois dans le manga) !

 

Pour King,c'est aussi une forme de mise en scène selon moi. Le chapitre permet de le présenter,de le hyper (comme d'hab). Comme par hasard,le taux de réactivité de l'équipage de Big Mom,avec tous les mecs à bord,est inférieur à celui des quelques mugis pré-ellipse....

Avec Katakuri à bord,le prétexte pour dire "Big Mom est là,mais on va 'écarter car ça va être galère à gérer..." aurait été plus difficile à trouver.

Bon appétiiiiiiit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais être hors sujet, première fois que je post sur se topic et je suis très loin d'avoir tout lu... Ceci dit, étant mon marine préféré.. Je voit que sa parle de Raylegh et de se qu'il a fait a Sabaody. Si je puis me permettre, même si j’admets évidemment que le seigneur des ténèbres et bien l'un des persos les plus puissant, talentueux et charismatiques du mangas, je ne pense pas qu'il avait la moindre chance de gagner contre Kizaru.

Je m'explique, et j'imagine d'avance que vous allez prendre sa pour l’éloge d'un de mes personnages favori mais bon ; Chaque fois que Kizaru a été vu, se battre ou non, ou simplement discuter avec tel ou tel personnage du mangas, une sensation de sérénité, d'insouciance, de puissance naturelle s'en dégage. Il es certes nonchalant, mais quant on pousse un peux l'analyse, on se rend compte que le personnage semble juste se savoir invincible. Comme Akainu, le haki semble avoir des effet relativement limité sur son corps de logia ( Il a notamment fait face a Marco le Phenix et a Barbe blanche a moindre mesure lors de la grande guerre de Marinford. Il a pris des coup par ci par la, mais n'a pas saigné une fois, ni subit aucune blessure ou égratignure apparente !! )

Il es, de par son logia de lumière, considéré comme l'homme le plus rapide du monde. Il es l'as des as de la marine. Selon moi, si les trois amiraux de la marine sont la plus grande puissance militaire du gouvernement, il es la plus grande puissance de la marine. Akainu et Sangoku ou même Garp, je les imaginent tous derrière Kizaru. Il suit les ordres sans discuté, même si il a tendance a faire de la casse quant il fait son taf d'amiral, et il es sans pitié, des fois même il semble s’amusé. Il a affronter Marco, Barbe Blanche et Z ( dans le film 12 ) sans sembler une seule fois dépassé face a ses grand puissants du monde de One Piece, ni blessé. Il surpasse tous ses ennemis comme aucun autre ne l'a fait dans le mangas ( J'excepte Kuma, Oeil de Faucon, Dragon et tous sa, qu'on a pas encore vu réellement a fond et donc, hors théories. Même si de peux qu'on a vu ou que l'on sait d'eux, ils sont également surpuissant ! ). Il a le respect et l'estime de Akainu, de Sangoku, et de tous ceux qu'il affronte.

 

Encore une fois mes excuses si jme met hors sujet, mais pour moi indéniablement et sans la moindre hésitation, il n'y a aucun empereur, aucun amiral, aucun pirate ou révolutionnaire aux dessus de Kizaru en termes de combat pur et simple ! Kizaru sera le personnage invaincu du mangas, se marine qui défonce tout le monde, ou devant qui l'ont doit fuir pour survivre et échappée a l’exécution ! Voila voila !

  • Joy 2
  • Pouce en Bas 1
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarque qu'avec le temps luffy doit faire face à bien des obstacles avant d'espérer rentrer dans la cours des grands (amiral/légende/yonko)

 

Rayleigh maîtriser bien le HDO du futur d'où la raison pour laquelle il parvenait à anticiper les mouvements de kizaru,et face au bound man de luffy c'est un jeux d'enfant même sans son sabre.

9eebb44f-gear-4-luffy-vs-rayleigh.jpg.5d08b202dddf9489f43710984f3a3cd6.jpg

 

On apprend au dernier scan qu'il existe une forme supérieur de HDA que rayleigh à déjà utilisé et qui bloque l'attaque ennemie avant même qu'il y ait contact physique soit supérieur au koka super dur de katakuri et cracker.

 

0597-012.thumb.jpg.2c4528ed139e65ebab192420403a2d2e.jpg

 

Sentoumaru qui prétend avoir la meilleur garde/défense du monde à également utilisé se haki/barrière qui bloque sur un long périmètre comme un bouclier et pas seulement les mains comme le koka

 

0511-012.thumb.jpg.c075ece6bc01be2deb7e7bb9bc8a6083.jpg

 

Si sentoumaru à bel et bien la meilleur défense au monde ça prouve que pour être parmi les meilleurs il faut être au top dans chaque domaine (haki,physique) plus avoir les meilleur pouvoirs.

 

Donc je pense que les amiraux même sans leur pouvoir sont très fort et complet.

Le seul défaut de rayleigh c'est de ne plus être jeune mais son haki semble toujours à des années lumières de luffy.

 

Luffy aurait déjà  énormément de mal face à un sentoumaru je pense même en gear4 alors que se dernier n'est probablement que l'un des meilleur vice amiral.

 

Ps:je pense que sabo à aussi le HDA++ car il fait des ondes de choc là où il pose son dragon claw 021.thumb.jpg.8c254b268cfa7c6cf577fa0146e9a197.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2019 à 13:29, The Dancing Bear a dit :

De ce fait @kaizoku zoro on en revient à l'éternel débat des seconds par rapport au capitaine.

 

-Silvers Rayleigh qui est une légende aussi côtée que Shanks (lorsqu'il était jeune) car,grossièrement,il met fin aux combats là où il passe (2 fois à Shabondy)utilise le même style de combat,et leur HDR aurait fait exactement les mêmes dégâts sur l'île des HP (celui de Luffy 50 000 évanouissements,le leur 100 000,soit l'intégralité de l'armée de Hody Jones).

 

-Marco qui aurait pu reprendre le flambeau de BB (quasiment,car il y a eu des pertes malgré tout),et était jugé apte à arrêter l'ascension de Barbe Noire.

 

-Benn Beckman qui vient de nouveau d'être hypé par sa VC,après l'avoir vu menacer un amiral,loué son énorme intelligence,ainsi que son énoooorme...fusil,etc...

 

-Shiliew (2nd supposé) qui gagne en pouvoir,et qui était plus ou moins à égalité avec Magellan pré-ellipse...

 

-Reste King et Katakuri. King,on le suppose mégabalèze juste sur son nom et l'équipage auquel il appartient,en plus de sa prime qui doit être faramineuse.

Katakuri,lui,dispose du HDR,se poserait en probable nouveau capitaine si Mamma avait chu,etc...

 

Les "contre" : Certains jugeront Katakuri à sa prime qui est inférieure à Queen,et à peine au-dessus de Jack de peu (et pourtant,je doute qu'il soit au niveau d'un 3ème d'équipage d'un autre Empereur...).

De plus,pourquoi un mec comme Katkuri + un équipage entier ne se sentent-ils pas capables d'arrêter Linlin ? C'est le plus intriguant,car s'ils se mettent tous ensemble,dont un pas loin du niveau de Yonkou,et ses suivants qui ne sont pas loin,de manière dégressive....

 

J'en reviens donc au fait que s'il y a un espace entre Yonkou et second (et encore,cela doit dépendre de l'Empereur,du second,équivalence entre équipages ou non,etc...),il est forcément comblé. Le vide n'existe pas,il n'y a pas de saut de puissance.

 

Et on en reviendra à l'éternel débat Yonkou/Amiral/Second....Troisème type Joz ? 

C'est sans fin ^_^

 

 

En lien avec cela et le post sur Zoro.

 

Luffy se fait OS par Kaido (ce qui me reste en travers de la gorge),mais dans les OS,etc....il faut considérer la puissance de la technique,qui n'est parfois pas visible graphiquement. Si ça se trouve Kaido a utiliser une grosse technique contre Luffy pour lui montrer que ce n'est pas la peine de faire durer le plaisir (on se rassurecomme on peut)...ou pas.

 

 

 

Pour moi le KO de Luffy provient en grande partie du faite que l'arme de Kaido est faite de GM...pas sur a 100% mais bon on verra.

 

De toutes façons il va forcément y avoir des disparités...tu as du mal a avaler que Queen surclasse Katakuri parce que l'un est le plus fort lieutenant et l'autre le 2ème plus fort ?

Pourtant on va forcément y venir tôt ou tard car on voit bien que Rayleigh même vieux fait figure de monstre de puissance comparé a Katakuri...les équipages peuvent donc avoir des niveaux très différent et c'est de toutes façons une étape incontournable dans un manga du genre...

 

 

 

A partir de la je te garantis qu'on finira par avoir a la fin des Lieutenant 2 et 3 bien plus fort que Katakuri. Déjà la pour Moi Vista et même Joz me paraissent bien plus puissant et je parique leurs primes doivent être similaire a celle de Quenn et king.

 

Voila big mom c'était l'entré en matière, je suis de plus en plus persuadé qu'a la fin du manga le niveau sera tellement WTF que tout les principaux lieutenants ou presque seront aussi voir plus puissant que big mom

 

 

Car l'équipage de Mama est très logiquement le plus faible, ils s'est constitué uniquement de membres de sa famille et ils ne se clash pas souvent en dehors de leurs territoires...c'est le plus 1er équipage rencontré et mit en partie déroute avec peu d’effectif.

Il était donc utile de monter d'un gros cran pour que la tenssion soit a son comble, c'est comme ça qu'Oda procède dans les arcs majeurs et c'est aussi comme ça que tout les auteurs de neketsu font...

 

Ils ne faut pas se baser sur des idées pré conçu du type, "il faut qu'ils soient équilibré sinon les autres seraient empereur" car one piece ne tourne pas QUE autour du rapports de force des quelques personnages même si ce sont les 4 plus fort de l'équipage il y a des tas d'autres choses qui rentre en compte et qui rendent cela caduc...

Si on regarde la marine , ils ont clairement bien plus de puissance que big mom et pourtant...

 

 

Je comprend pourquoi big mom est empereur, son empire est a des encablures de celui de Doflamingo ou autre...mais parmi les empereurs il y en a qui sont encore d'un calibre encore plus gros...c'est typique de ce genre de shonen...

 

De toutes façons ont va vers la destruction du mythe des empereurs au vu de la présence de mama je pense qu'Oda va se débarasser de 2 d'un coups...et après cela je pense que beaucoup deviendront bien plus ouvert et moins attaché aux sacro saint lvl machin truc.

  • Haha 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lours j'ai un doute l’ami !!! Car contrairement a se que tu suppose, Big Mom de par leurs expériences passé communes, ne semble nullement craindre Kaido !!! Elle a même clairement fait entendre que Kaido lui devait toujours une énorme dette. La preuve en es, elle débarque chez lui la bouche en coeur comme une touriste en visite accompagné de sa marmaille ! Je ne dit pas que tu a tort attention, juste que nos avis divergent a se sujet. Il y a certes des empereurs meilleurs que d'autre, c'est logique, on a pas 4 super puissant d'un niveaux exactement égal entre eux... Mais je ne pense pas que les différences de niveaux entre ses 4 la soit si énorme. Restons dans la logique que les 4 Empereur de la piraterie sont des pirates aux carrières extrêmement longue, ponctuée de violence et de grand combat contre des ennemis puissant. Moi, de la, je pense que ils ont un niveaux sensiblement équivalent, a quelques infimes différences prés.

 

Pour se qui es des commandant après c'est a voir. pour moi Katakuri et a part dans l’équipage de Mama. Smoothie et Cracker semble vachement loin derrière... Ceci concluons que a contrario, Kaido ne semble pas avoir un paquet de gars puissant dans son équipage. Les enfant de l'empereur big Mom sont quasiment tous spéciaux et savent se battre. Ici je serais plus tenté de te donner raisons. Les calamités de Kaido semble aux dessus des Généraux sucré de Mama, en EXCEPTANT Katakuri qui je le re dit, et a part. Mais je pense que c'est compensé par les nombreux enfant de mama, qui ont hérité de ses puissants gène. Pour moi beaucoup de ses enfant doivent avoir un talent et une capacités aux combat égal voir légèrement supérieur pour certains, aux 6 Shinuchi comme Page1 par exemple. Moi je pense que chaque Empereur a ses avantages, son style d’équipage, etc... Tous se valent selon moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mµû locked this sujet
  • Mµû unlocked this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...