Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !

Sorceress

One Piece chapitre 970

Recommended Posts

Coucou¬†ūüíď

@Talib Kweli¬†Salut¬†‚̧ԳŹ

Justement, il est simplement suppos√©, sauf dans le dernier chapitre o√Ļ Kaido dit qu'il ce pourrait qu'il y ait un espion dans le ch√Ęteau d'Oden.
Mais jusque là, moi je voulais savoir ci cela avait été écrit "noir sur blanc" ou est ce une simple supposition/interprétation du lecteur ? 

Cependant, je te rejoins aussi sur le fait qu'il y a bien quelqu'un de proche qui vend/donne des informations à Orochi.  En revanche, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un fourreau rouge, ni même de Shinobu. (Bien qu'au départ, j'ai pensé à la fille d'Oden).
Je pense aux onibawan (c'est comme ça que ça s'écrit ?), les espions ninja aux service d'Orochi. Ils sont sensés être les meilleurs dans leur domaine, et on en a eu la preuve avec Robin qui farfouillait et qui n'a même pas percuté qu'elle était repérée (même si elle les a bien eu xD)

Orochi a d√©montr√© un caract√®re pr√©voyant et strat√®ge (tout du moins les 2 vieux). A l'√©poque, gr√Ęce au fruit de la copie il √©tait sans doute facile d'obtenir les informations.

PS : Je ne lis pas les articles les interviews d'Oda ;) donc je suis pas au courant de ce qu'il raconte hors chapitre OP.

Sinon pour le reste de ce que je lis ici et l√†, je trouve aussi que ce flashback tra√ģne en longueur en plus de ne pas appr√©cier le personnage d'Oden (pour toutes les raisons √©nonc√©s dans les pr√©c√©dents chapitres).

Concernant Barbe Blanche

Je me souviens de sa conversation avec Shanks, et il m'a semblé qu'il était d'accord avec les agissements de Ace. Il comprend qu'à ce moment là, Ace s'est sentit responsable et est partit après BN. Donc, je pense que comme pour Oden, BB a confiance en lui. Il le laisse gérer et prendre ses propres décisions.
Par contre, je pense aussi que l'annonce de sa mort est arrivée tardivement à ses oreilles.
Donc, s'il y a eu confrontation avec Kaido c'est peut être des années plus tard, et s'il y a eu confrontation je pense aussi que Big Mom s'est interposée.

Concernant Toki

Je pense qu'elle est en mission. Maintenant moi ce que je trouverai dommage c'est que sa mission consistait uniquement à faire des enfants et les envoyer dans le futurs.
A moins, que pour concorder avec le fameux plan de Joy Boy, Momo devait na√ģtre et voyager dans le temps parce qu'il est l'un des rois √©voqu√© quelques chapitres plus t√īt.
Mais honnêtement j'espère pas....

Petit délirium au miel :
Et si, le clash Kaido/BB avec BM qui s'interpose, a permit à la Marine d'assister impuissante au clash de ces titans ? BB Kaido & BM....ils ont du déchirer les cieux comme pas possible et faire flipper le gouvernement mondial.
Du coup, on leur à donné le nom de Yonko (avec le 4ème Capitaine John, c'est vrai quoi Baggy nous barbe avec lui depuis des lustres).
Surement aussi √† ce moment l√† que la Marine s'est r√©organis√©e (avec 4 monstres qui se frittent dans le nouveau monde et les nouveaux pirates excit√©s¬†par Roger), en essayant de contr√īler Grand Line (parce que les Pirates ne sont pas aussi puissants que dans le nouveau monde, ainsi ils filtrent et emp√™chent la d√©couverte de la derni√®re √ģle) et en recrutant 7 pirates (en les contr√īlant aussi par la m√™me occasion).

BzzzZzz¬†‚̧ԳŹ

Edited by Ma'am BzZz
  • Thumb 2
  • Pouce en Bas 1
  • Hum 2

Il y en a un qu'on a pas soupçonné en tant que traitre : Momonosuke

Et ce que ça ne serait pas possible ? si celui ci avait honte de son père...

• Thumb 1

C'est forc√©ment un des Fourreaux Rouges (Ou Shinobu), c'est l'un des objectifs du Flashback de savoir qui est le tra√ģtre d'ailleurs.
Et j'imagine mal le fait que ça soit un random ou un gars qu'on voit déjà comme un ennemi.
La d√©couverte du tra√ģtre servira certainement √† choquer le lecteur, si t'apprends qu'en fait c'est un alli√© qu'on a vu sur une case, je vois pas pourquoi Oda nous teaserait autant sur √ßa.

Edited by Shichibukai

Franchement le tra√ģtre c'est pas compliqu√© √† savoir c est qui c est celui qui depuis petit aime trop l argent et arnaquez les commer√ßant de plus on la jamais revu au pr√©sent c est le fourreau rouge avec ses lunette je sait plus son nom¬†

il y a 16 minutes, Yunan a dit :

Bah il a quand même failli tuer Jack, et a impliqué des personnes qui n'avaient rien à voir sur Wa No ce serait fort.

C'est pour ça que j'arrive pas à comprendre l'intérêt du traitre, parce que croiser Luffy et Law est devenu le seul espoir de la rebellion et c'est quand même du "hasard".

Si le traitre n'a pas voyag√© dans le pass√© il a attendu 20 ans pour que la proph√©tie se r√©alise sans en √™tre s√Ľr, et √ßa veut surement dire qu'il n'√©tais plus dissimul√© en tra√ģtre pendant la p√©riode de 20 ans¬†(aucun int√©r√™t, qu'il reste avec Kaidou et Orochi).

Et s'il a voyag√© dans le temps je ne vois pas non plus son int√©r√™t, vu qu'il n'√©tait pas non plus certain du succ√®s du plan, surtout que les forces de Kaidou en 20 ans sont devenues plus "s√Ľres" pour gagner...

En gros √ßa m'a l'air fort bizarre pour le traitre de rester aussi fid√®le en 20 ans. Mais apr√®s pour moi Kanjuro est encore le plus probable, il me semble qu'il √©tait √† Dresrosa et du coup avec Doflamingo qui travaille pour Kaidou. A l'instar de Vergo qui jouait l'infiltr√© Marine-Pirate, Kanjuro aurait pu √™tre envoy√© au moment o√Ļ les fourreaux sont revenus. Il me semble aussi que Kanjuro est arriv√© comme un cheveux dans la soupe dans l'arc Dresrosa, et comme certains le disaient, il n'a pas vraiment aid√© depuis ce moment.

Edited by eddy-malou14

il y a 32 minutes, Yunan a dit :

Momonosuke n'a à priori pas été mis au courant que son père partait attaquer Kaido sur Onigashima. Ça l'élimine directement.

• Thumb 1

il y a une heure, Shichibukai a dit :

C'est forc√©ment un des Fourreaux Rouges (Ou Shinobu), c'est l'un des objectifs du Flashback de savoir qui est le tra√ģtre d'ailleurs.
Et j'imagine mal le fait que ça soit un random ou un gars qu'on voit déjà comme un ennemi.
La d√©couverte du tra√ģtre servira certainement √† choquer le lecteur, si t'apprends qu'en fait c'est un alli√© qu'on a vu sur une case, je vois pas pourquoi Oda nous teaserait autant sur √ßa.

Ouais difficile de dire après tout ce teasing que le traitre est un random ou que les informations sont obtenues via les capacités d’un membre de l'équipage de Kaido. Je me suis refait le parcours des fourreaux et par élimination en regardant un peu leurs parcours/parole/action, j’élimine de la liste des suspects :

-Shinobu/Kinemon/Ashura doji (shutenmaru)/Kiku/Raizo/Kawamatsu/Neko et Inuarashi : ils ont juste fait/enduré trop de choses en faveur de l'alliance. Je ne vais pas tout détailler mais si quelqu'un a un doute sur un perso dans cette liste qu’il n’hésite pas.

Si je ne dis pas de bêtise il reste Denjiro et Kanjuro. Denjiro on n’a simplement pas assez d'information sur lui, j'aurais tendance à l'écarté de la liste puisqu’il est inconnu dans le présent.

Pour l'instant je soupçonne Kanjuro. Je passe les théories en rapport avec l'histoire/conte japonais. J'estime qu'il est celui qui a fait le moins de chose en faveur de l'alliance, si on compare avec les autres. A cela s'ajoute certains comportement suspect (Dressosa et l'ascension de Zo) enfin il est celui avec la capacité la plus adapté à un espionnage (A la Sai qui fait des rapports a Danzo dans naruto) et pour finir il est vraiment éclaté en dessin c'est louche. 

Il n’empêche que j’ai quand même du mal à le désigné en traitre mais parmi les fourreaux, selon moi c’est le plus probable.

Je place donc Kanjuro en tête des suspects. On pourrait également citer Toki mais il y a beaucoup trop d'incohérence sauf si tous ses choix ont pour but d'accomplir une "prophétie" puis elle est supposée morte, bref je n’y crois pas.

Edited by xx-apokalips-xx
  • Joy 1

Pas de post qui se limite à quelques mots sans developpements svp.

Je rappelle que le flood est interdit sur le Topic hebdomadaire de OP.

Merci de votre compréhension.

• Thumb 1

Il y a 1 heure, goon a dit :

Je rappelle que le blood est interdit sur le Topic hebdomadaire de OP.

Pas la peine de verser du sang, c'est s√Ľr.¬†

Sinon, pour le chapitre, ce qui m'interpelle quand au fruit de la vieille c'est que les persos avec un HDO puissant, √† priori Oden, devrait √™tre capable de la reconna√ģtre √† travers son changement d'apparence...¬†

• Joy 3

Oui là ça commence à faire trop long, Oda a certes du talent pour faire évoluer et rendre crédible des mini-histoires au coeur de la trame principale mais là c'est beaucoup trop.. c'est ce que je me disais déjà sur le flashback du samourai kappa et le stock d'armes secret, oui c'est bien amené, c'est bien ficelé etc.. mais c'était pas forcément utile et ça rallonge encore plus un truc déjà trop long

Sinon le traitre, pourquoi pas Shinobu ? Elle peut se faufiler partout, elle a vu le "deal" entre Kaido et Oden, elle a peut-être été déçue de sa réaction après coup, en plus de sa transformation physique qui correspondrait avec son changement de camp : elle s'est enlaidie en passant à l'ennemi, pourquoi pas

il y a 4 minutes, seryne a dit :

Pas la peine de verser du sang, c'est s√Ľr.¬†

Sinon, pour le chapitre, ce qui m'interpelle quand au fruit de la vieille c'est que les persos avec un HDO puissant, √† priori Oden, devrait √™tre capable de la reconna√ģtre √† travers son changement d'apparence...¬†

Pas s√Ľr √ßa. Le HDO permet de d√©tecter une pr√©sence, de pr√©dire les mouvements ... mais passer outre les pouvoirs du Mane Mane no mi ? Je ne crois pas.

Ou alors il faudrait ressentir les sentiments de manière prononcée comme Luffy. Et même si Luffy en était capable, il aurait aussi été berné dans un moment pareil, en plein combat avec les nerfs à vifs. Oden n'était pas dans un état de calme.

Le Mane Mane no mi serait presque inutile dans le Nouveau Monde si un bon HDO permettait de passer à travers en tout cas. Donc à mon avis, tu ne peux pas sauf exception comme ressentir les sentiments (et je pense que Yasuie en est capable, il a été abusé comme les autres).

• Thumb 1

J'ai posté rapidement précédemment, mais voici mon raisonnement :

Tout d'abord, je pars sur le fait qu'Oda est impr√©visible dans le sens o√Ļ il sait nous attirer sur des fausses pistes :

Les fourreaux rouges sont des fausses pistes, trop simple, au final si serait l'un d'eux... pourquoi ? Une raison qui présentera peu d'intérêt.

Shinobu a un bon potentiel, car effectivement elle a vu une conversation, elle n'est pas emprisonnée... Et je ne connais aucun pirate qui dirait "ok dégage personne te connait".

On ne connait rien de son passé et de ses liens réels avec les Kozuki.

Toki est pour moi la n¬į2, mais ce n'est pas simple √† expliquer pourquoi elle les envoi dans 20 ans ? Pourquoi pas tous les tuer tout de suite ? C'est peut √™tre une complice de Ym sama et elles ont besoin que Luffy lib√®re Wano dans cette √©poque pour arriver √† leurs propres fins. Si c'est elle, il y a un lien avec les pon√©glyphes et Joyboy √† coup s√Ľr.

Momonosuke... Il est là depuis le début, mais personne ne pense à lui, parce que c'est un enfant. Mais si on y regarde bien :

Il était sur Punk Hazard, il a un smile type Kaido, ce n'est pas n'importe le quel quand même !

Kaido veut peut être en faire son fils adoptif pour démolir complètement Oden ?

Il a peut être sympathisé avec au cours des 5 ans en montrant que son père est un débile et que lui était plus valeureux.

Pour revenir à Punks Hazard, il était peut être là bas de son plein gré et il a simulé son emprisonnement lorsqu'il a vu que ça tournait mal pour César (sauf si il est complice de Toki, ce qui serait encore plus fou et qu'il suivrait la prophétie ou ambition de sa mère si elle est morte).

Momo a quand même un regard "vil" quand il est dans les nichons de Nami... Il a forcement un mauvais fond en lui.

Du coup pour résumer l'idée, pour moi il y a plusieurs pistes pour sa raison de traitrise :

- Soit il a rallié le camp de Kaido en le voyant comme un père et veut empêcher sa défaite et le rejoindre par la même occasion.

- Soit il joue un r√īle dans le plan de Ym au travers de sa m√®re et on sait que Wano va jouer un grand r√īle par rapport au finish de One Piece.

Il faudrait je pense relire l'ensemble du manga depuis Punk en analysant son comportement en partant du principe o√Ļ c'est le traitre, et peut √™tre que des phrases ou actions anodines seront des pistes.

Edited by Yunan

@Yunan, il faudrait quand m√™me qu'il ait des talents d'acteurs, une intelligence et une fourberie exceptionnels¬†pour son √Ęge le Momo.

Personnellement je penche plut√īt pour l'option Kanjuro, pour des raisons d√©j√† √©voqu√©es par d'autres¬†:¬†manque d'action marquante pour l'alliance, dessins mobiles, comportement juste¬†apr√®s le saut temporel...

En ce qui concerne¬†Denjiro, j'ai toujours √©t√© en faveur de la th√©orie Kyoshiro, ce qui me laisse penser √† une trajectoire inverse au tra√ģtre : passage, soit simul√© soit par r√©el opportunisme/conviction (je pr√©f√©rerais le premier cas),¬†dans le camp ennemi pendant 20 ans (sans que personne ne sache que c'est lui), avant un retournement √©pique (d√©masquage du tra√ģtre, coup de poignard dans le dos d'Orochi, voire de Kaido, etc..).

• Like 1

Bonsoir à tous,

J'ai lu les messages avec vos remarques concernant les éventuels suspects et sauf erreur de ma part il manque un argument en (dé)faveur de Toki.

Elle avait insisté pour que Oden retourne dans le bateau de Roger et donc ne s'occupe pas de l'état de Wano. 

Je dirais même qu'elle a été l'élément qui a permis à Oden de partir...

Du coup je la mettrai en tête de liste. 

Par contre je pense en effet qu'il doit y avoir un but précis. 

• Like 1

Une sacré tete de traitre quand même le Kanjuro, regard fuyant à l'inverse des autres qui regarde droit devant...

traitre.jpg.9c4f3cfe62114ddf72f0e0d72862f2bf.jpg

traitre2.jpg.a007f520643f815fb12b23f3f7ecf8a5.jpg

Moi je serais son pote, je vois la photo, j'aurais pas confiance....Tete de traitre...

En plus il est nul en combat, un traitre c'est toujours nul en combat....

Ici, on peut voir qu'il se tiens un peu derrière Denjiro vs Queen... Genre il aide...lol  " Vasy Denjiro, fais toi défoncé, t'inquiete je suis la " ...

tritree.jpg.edb677efeaadc84b40eec50985ad22a8.jpg

Plus son dessin de Dragon sur Zou,  Maintenant qu'on a vu le flash back, c'est encore plus flagrant je trouve, le gars fait une grosse dédicace a Kaido en faisant ça.

Qui peut faire ça en connaissant l'histoire d'Oden ? Autant déssiné Kaido direct et monté dessus...

Et avec son pouvoir il peut transmettre des message a Kaido avec un pigeon voyageur quand il veut, pas besoin de bouger.

Je fais un ALL IN sur Kanjuro, cote a 1.30 !

Edited by crealine
  • Like 2
  • Haha 1
  • Thumb 1

@crealine j'avoue que Kanjuro ferai un bon traite. 

Finalement j'hésite beaucoup entre lui et Toki.

Je rajouterai également qu'elle ne voulait pas qu'il parte voir Orochi... peut-être de peur qu'il le tue et qu'après il s'attaque à Kaido. 

Du coup il est possible qu'avec un pays ouvert la Marine aurait pris le RP et donc qu'il n'y aurait plus la possibilité de réaliser la prophétie.

il y a 11 minutes, Davubuntu a dit :

@crealine j'avoue que Kanjuro ferai un bon traite. 

Finalement j'hésite beaucoup entre lui et Toki.

Je rajouterai également qu'elle ne voulait pas qu'il parte voir Orochi... peut-être de peur qu'il le tue et qu'après il s'attaque à Kaido. 

Du coup il est possible qu'avec un pays ouvert la Marine aurait pris le RP et donc qu'il n'y aurait plus la possibilité de réaliser la prophétie.

Dans ce cas, comment expliquer que le tra√ģtre soit encore l√† ? Impossible que ce soit Toki, elle est morte et n'est pas parmi l'Alliance actuellement.¬†

Edited by Kobe81

Chapitre intéressant, même si je m'attendais à un combat un peu plus consistant entre Oden et Kaido.

Par contre, si la différence entre le Kaido de cet époque et celui du présent, en dehors d'une évolution des capacités physiques et haki du Yonko, était l'immortalité donné par le fruit de Law?

Cette blessure aurait pu le "traumatiser" et lui faire tenter de devenir immortel comme le souhaité Doflamingo.

Du coup Kaido serait en quelque sorte devenu littéralement invincible après cet événement.

Ce n'est pas anodin d'avoir fait ces révélations sur le fruit de Law, et ne plus en reparler.

Kaido serait le candidat idéal pour bénéficier de ce bonus assez cheaté.

Du coup le Kaido actuel serait plus expérimenté et immortel.

D'ailleurs peut-être qu'il regrette ce don à présent et c'est pourquoi il veut se suicider.

Edited by greg131982
  • Hum 1

il y a 15 minutes, Kobe81 a dit :

Dans ce cas, comment expliquer que le tra√ģtre soit encore l√† ? Impossible que ce soit Toki, elle est morte et n'est pas parmi l'Alliance actuellement.¬†

Ça ce n'est pas trop un problème, Mange mon FDD ma fille + depuis que tu es petite je te dis quoi faire pour que tu perpétues ma volonté quand je serai morte, que ce soit pour le bien de la prophétie ou non.

Il y a 9 heures, Talib Kweli a dit :

Merci... je vais noter vos pseudonymes un plaisir de lire des gens qui ne sont pas dans l'analyse lowcost fast food chapitre apres chapitre introduite par les youtuber.

De toute manière si on se met a analyser chapitre par chapitre le peu d'informations qu'on a sans pprendre en compte l'entiereté du récit et tout ce qu'il peut impliquer il est assez simple de CRITIQUER.

Même la logique des modo de ce forum qui est de toujours rembarré les gens qui vont plus loin que les 15 pages a disposition est ridicule, et pousse a un nivellement de l'argumentation vers le bas.

La maladie t'a visiblement tendu comme le string de Queen l'ami, j'espère que les médocs ont fait effet ! 
Je vais tenter de ne pas tomber dans l'analyse fast food illuminati youtuber.

J'ai le sentiment qu'on est tous dans l'extrapolation en se basant sur notre propre ressenti du peu que Oda nous montre. On st beaucoup a avoir réagi a chaud juste après la première lecture, et on est beaucoup a avoir occulté le fait que le narrateur du flashback c'est Oden, ce qui permet à Oda de nous montrer ce qui est utile au récit tout en cachant les mystères décisifs, il a du jongler et ça se ressent dans le flashback, Toki est un peu fade du coup malgré toute la force et l'honneur dont elle fait preuve en tant que femme d'Oden.
On a le sentiment qu'elle est peu utile et qu'elle a rien dit. C'est en tout cas le sentiment que j'ai eu a chaud : Elle nous cache quelque chose, forcément !
Maintenant que je réfléchis plus a froid je comprend mieux la nécessité de laisser Toki en retrait.

Pour ceux qui est des plaintes de certains sur la dur√©e du flashback etc c'est le pain quotidien, les mecs se plaignent m√™me de la pause mensuelle de Oda, tu les √©coutes on met Oda sous perf dans leur chambre et il dessine h24, certains seraient m√™me capable de lui faire dessiner ce qu'il veulent voir¬†ūüėā

Bonne PLS !

PS : Comment je rigole si on apprend que Kaido a tu√© la vieille parce qu'elle l'a d√©shonor√© !¬†ūüėÖ

Edited by Bou de viande
  • Like 1
  • Haha 3
  • Joy 1
  • Thumb 1

@Kobe81 j'ai pas dit que c'était elle mais pour moi il y a des chances.

Maintenant je vais répondre à ta question, Toki est morte ? As-tu vu son corps ? Il me semble pas avoir lu confirmation. 

Qui a mis les pierres tombales ? Pourquoi il n'y a pas celle de Toki?

On ne peut que émettre l'hypothèse mais il n'y a pas de confirmation. 

Toki pourrait être une traite pour faire réaliser la prophétie. 

Si Oden ouvre le pays le gouvernement mondial aurait pu s'introduire facilement dans le pays et tuer les Kozuki qui peuvent lire les ponygliphe. 

Il aurait pu aussi voler le ponygliphe. 

Pour rappel,  elle voulait aller à Wano, elle a insisté pour que Oden continue son voyage,  elle ne voulait pas qu'il aille chez Orichi (pour le tuer...) et donc poursuivre avec Kaido...

Par contre, autant elle aurait une raison au début mais pourquoi continuer et avouer pour les bateaux, la prison surtout qu'elle n'est plus là. 

Je penche donc plus sur Kanjuro au vu des arguments mentionnées plus haut. 

• Like 1

Bonjour ça fait des mois que je vous lis et je voulais vous donner mon avis sur le traitre, pour moi cest kanjuro je mexplique: quand jack est allé sur zou recherché raizo l'info ne pouvait venir que du traitre , qui savait que raizo était a zou : kinemon momonosuke kanjuro et une autre personne il me semble ( je ne sais plus son nom) or a ce moment la ils venaient de faire le bond de 20 ans personne dautre n'était au courant et pour kinemon et momonosuke impossible que ce soit lun deux la rebellion contre kaido vient deux et la femme doden semble morte et ne pouvait pas savoir pour raizo et l'attitude de kanjuro a dressrosa est louche : retrouvé ds une decharge et il a aidé les ennemis a arrêter ussop en créant des échelles aux citoyens quand ussop essayait d'arrêter sugar dsl pour les fautes bonne journée 

@Davubuntu : ce qui me fait penser qu'elle est décédée c'est :

200202053001241214.jpg

On ne peut pas déclarer à 100% que c'est juste, mais pourquoi y aurait-il eu des témoins de la mort de Toki mais pas d'Hiyori ? A moins que ces témoins ne mentent, mais là il faudrait trouver l'intérêt ...

• Thumb 1

@Kobe81 merci pour l'image. 

Maintenant autant sur la partie présente je vois clairement Kanjuro autant sur le passer il y a Toki de douteux avec toujours ce fameux peintre lol.

Mais bon on aura bient√īt notre r√©ponse :)

Ca commençait à faire plusieurs mois que je n'avais pas commenté et je profite de la pause et que l'on soit vers la fin du Flashback  pour dresser un avis général sur ce passage : globalement frustrant. 

Cela faisait tr√®s longtemps que nous n'avions pas eu droit √† un flashback aussi long qui compte d√©j√† 11 chapitres. ( L'arc de WCI ne comptait que celui de BM qui durait pr√®s deux chapitres et celui de Sanji pour un chapitre et l'arc Dressrossa avait celui de Law qui n'en comptait que 3). Il est vrai qu'en comparaison, celui-ci int√®gre √©norm√©ment d'√©l√©ments de l'univers de OP: la derni√®re exp√©dition de Roger avec le One Piece et les d√©buts de Barbe Blanche apr√®s la dissolution de The Rocks. Et je dois dire que quand on touche √† cette partie du mythe fondateur de l'Ňďuvre m√™me, j'ai √©t√© intrigu√© et ce serait peut-√™tre cela le principal probl√®me √† mes yeux de ce flashback : le sujet initial √©tant Oden ne me fascine pas et c'est plus ce qui se passe en dehors de Wano qui pousse mon int√©r√™t. Dans un sens, on pourrait expliquer cela du fait que l'on touche beaucoup des grandes questions de l'Ňďuvre que l'on poursuit depuis des ann√©es mais m√™me sans cela, je trouve l'intrigue √† Wano d'une faiblesse.

La raison principale est le manque de subtilité flagrant dans ses personnages et un certain refus de complexifier l'intrigue à Wano. 

Le premier probl√®me reste Orochi. Oda a d√©cid√© d'en faire un Spandam-bis qui a suivi les conseils de deux vieux pour acc√©der au pouvoir. Le souci que j'ai avec ce personnage est qu'il ruine toute possibilit√© d'ambigu√Įt√© : il est m√©chant de chez m√©chant, pleutre, stupide, couard, sadique et orgueilleux : rien n'est √† sauver en lui. Pourri de chez pourri. Oda y insiste tellement que cela en devient une caricature et que surtout on sait comment cela va finir : il va se prendre une racl√©e et on sera heureux de cela. Je ne sais pas pour vous n√©anmoins quand on d√©crivait Wano comme un pays puissant et isolationniste, je m'√©tais imagin√© les raisons de cette politique : pourquoi un tel rejet ? Il y avait des motifs √† creuser (peur que les tr√©sors de Wano s'√©chappent, le secret des Pon√©glyphes, un ant√©c√©dent g√©opolitique, m√©fiance du GM pour une raison particuli√®re). Et finalement, non: il n'y a aucune complexit√© : y a un m√©chant qui a profit√© et qui en a fait sa base. Il y aurait pu y avoir une ambigu√Įt√© morale sur l'enjeu d'ouvrir les fronti√®res, on aurait pu avoir un Shogun rempla√ßant avec un fond moral et politique mais non, il y a juste un clown‚Ķ Mais non, le personnage est trop grossier pour incarner quoique ce soit.

En parlant de son ascension, je ne la trouve pas cr√©dible: certes, il y avait un des vieux qui jouait le r√īle du p√®re d'Oden pour passer le flambeau et apr√®s d'Oden mais aucune personne n'a pens√© √† consulter ses Fourreaux Rouges pour v√©rifier ou m√™me en discuter ? Ils √©taient connus des autorit√©s et du p√®re.

Ensuite, il faut venir au problème majeur de ce flashback : Oden, lui-même. 

Oden nous le savons était lié à beaucoup d'intrigues majeures mais le personnage en lui-même, je ne peux pas m'empêcher de le trouver débile. Il n'a pas agi lors de son premier retour et s'est laissé mener à un des chantages les plus stupides : comment pouvait-il croire en la fiabilité de l'être qui est derrière la mort de son père qui a pris le pouvoir sur lui ? Oda tente de justifier cela à travers les mots de Kaidou : "tu voulais protéger et éviter qu'il y ait des dommages collatéraux ". Alors pourquoi pas en un sens, Oden avait conscience de l'impact si bataille y avait. Toutefois, nous parlons toujours d'Oden, le personnage bagarreur par excellence qui n'hésitait pas à foncer partout. Mais, imaginons que pourquoi pas Oden avait conscience de cet impact ? Pourquoi cette attente ? Il constatait que son peuple était exploité, qu'il perdait en autorité et en éclat mais il a maintenu ce déclin en dansant aussi ridiculement ?

J'avais esp√©r√© qu'il danse √©ventuellement pour gagner du temps, trouver un plan et pourquoi pas organiser une mission secr√®te pour d√©tr√īner Orochi. Le pire est que Kaidou avoue lui-m√™me qu'au retour d'Oden, il ne disposait pas de suffisamment de force de frappe pour √™tre certain de le vaincre. Donc d√©finitivement, Oden a √©t√© dup√© d'une fa√ßon √©vidente et √©tait en mesure de repousser Kaidou.¬†

Alors il est courant que des personnages soient manipul√©s dans One Piece mais il y avait toujours une raison, du fait de leur jeune √Ęge, leur inexp√©rience ou qu'il y avait un motif moral: Fisher s'est fait pi√©ger par les villageois du village de Koala par foi d'une r√©conciliation avec les hommes, Nami √©tait jeune face √† Arlong, le Roi Riku connaissait l'ascendance √©vidente des Dragons C√©lestes et √©tait soumis √† la menace de Doflammingo, or Oden n'a nullement d'excuse. Le personnage n'a pas agi avec sagesse alors qu'on aurait pu imaginer que son voyage avec Barbe Blanche et Roger l'aurait aiguis√© aussi strat√©giquement ou m√™me qu'il aurait m√Ľri. Sa r√©action face √† la menace aura √©t√© beaucoup trop tardive. Du coup, sa mort perd en impact √† mes yeux car au vu de ses actions car j'ai vu un personnage qui aura mal agi ou r√©agi face √† une menace qu'il aurait pu g√©rer s'il avait √©t√© un minimum clairvoyant.

De par ses actions, j'en viendrais à comprendre parfaitement le potentiel traitre et j'en viens même à avoir du mal à comprendre la ferveur de ses fourreaux pendant aussi longtemps.

Et dernier point que je regrette : Toki. 

Toki a été beaucoup trop éclipsée et peu mise en avant alors que ses origines se prêtaient à bien plus que d'être "la femme d'Oden". J'ai presque l'impression que son fruit du temps ne va servir que pour le bond des fourreaux. De par son pouvoir, elle aurait pu raconter beaucoup de choses : comment elle a exploré le temps ? Son rapport au présent ? pourquoi être resté auprès d'Oden? Pourquoi un tel saut dans le temps ?

Il y avait mati√®re √† creuser le personnage car la possibilit√© de son fruit et de l'√©poque o√Ļ elle serait n√©e sont un concept suffisamment palpitant. Je garde un espoir qu'au prochain chapitre, elle puisse (enfin) √™tre d√©velopp√©e un minimum ou peut-√™tre qu'Oda la r√©serve pour un twist final.¬†

Globalement, ce que je regrette de cette partie à Wano est le manque d'audace en un sens : Oda se contente d'une formule classique  et bancale entre un gentil niais et un méchant de chez méchant. Les thématiques sur l'ouverture du pays et du sens du voyage ne seront pas explorées ou même du rapport au temps que Toki pouvait esquisser. En cela, le résultat me frustre : des éléments prometteurs qui se contentent d'une histoire peu cohérente et satisfaisante. 

J'avais espoir avec ce flashback de raccrocher et de retrouver mon enthousiasme pour OP qui se dissipait depuis le début de Wano mais ce n'est vraiment pas le cas. 

Edited by Cabotin
  • Like 6
  • Thanks 2
  • Thumb 2