Aller au contenu

Kingdom 748

Erebus
 Share

Messages recommandés

@mollo, @lilas, @Shin-wara

J'ai relu deux trois passages.

Chapitre 495, SHK et Sei annoncent que la limite est de 15 ans pour la conquête de la Chine. Cela dit, ça laisse 10 ans max pour Zhao. Cependant, SHK ne savait pas comment faire tomber les défenses de Zhao dans cette limite, à part avec le plan pour prendre Gyou qui permettrait de tomber Zhao en 3 ans.

3 ans plus tard, c'est la campagne de Gian. Cette bataille résulte du passage difficile entre Gyou et Kantan résulte mur construit par Zhao après la chute de Gyou. Ousen a vu une opportunité d'attaquer le Nord pour "contourner le problème".

Donc, finalement, vous avez raison @mollo et @lilas, Qin peut se permettre de perdre ici. Il y a encore 7 ans de rab.

Cela dit, il faut quand même sortir un plan B du chapeau, alors qu'on a raclé les fonds de tiroir pour le plan A. À priori, la prise de Zhao en 7 ans devrait être jouable grâce à l'objectif de Gyou atteint deux ans plus tôt.

En gros, l'objectif étant l'annexion de Zhao en 10 ans :

- Si Gyou passait pas, alors c'était fini

- Comme Gyou est passé, l'objectif était réalisable en 3 ans

- Avec la défaite de Gian, ça redevient tendu du slip

• Like 1
  • Pouce en haut 1

@Eiyuu Snake personnellement, ce n'est pas tant le fait que qin puisse perdre qui me pose problème . 

Mais Plus le fait qu'ils puissent perdre de façon unilatéral. 

Si qin sortait de cette campagne, avec des territoire au nord de kantan , ou avec le Scalp de quelques personnalités importantes de Zhao.( En dehors de riboku bien-sûr ). 

Ça ne me dérangerait pas tant que ça.  

Ça s'appelerai toujours une défaite ( parce qu'ils y auraient perdu Kanki, son armée et heki ). 

Mais au moins on aurai eu , une sorte de " neutralisation" du front de Zhao.

Ce qui aurai pu permettre une transition sur un autre front plus fluide selon moi ..

Puisque les effectifs / position de Zhao aurai nécessité moins d'homme a qin par la même occasion. 

Or ici c'est l'inverse qui se profil . 

C'est a dire , une situation où qin va avoir besoin de plus ou au moins autant d'hommes qu'avant sur le front Zhao .

Et ça , avec moins d'hommes a disposition au global ...

Sinon , en parlant d'heki.. on dirai bien qu'il va devoir vivre quelques années d'esclavage finalement... 

Est ce que ce ne serai pas ici , la fin de sa carrière militaire ? . 

Concernant kanki, je suis curieux de voir comment il va réagir à cette situation, va t'il se laisser capturer vivant ? Ou va t'il mettre fin a ses jours ? . 

Idem pour le joker.  

Je suis mitigé a l'idée de les voir se faire écarteler vivant 😅

d'un côté ce ne serai qu'un juste retour des choses , de l'autre... J'ai pas envie de salir la légende du bandit. 

Modifié par Shin-wara
  • Like 1

Il y a 15 heures, Shin-wara a dit :

Dire que qin ne peut pas assumer une défaite ici

C'est dit où ? Personne ne peut jamais vraiment assumer une défaite honnêtement (enfin Riboku si, dans son plan pour emmener Qin par le fond avec lui), mais cela n'empêche pas, sauf si l'état est au bord du précipice, de te relever. 

Personne n'a dit, si Qin perd 100 000 hommes, ça s'arrête là. 

Dans ses prédictions de 15 ans, je suis même certain que SHK a anticipé des pertes et des défaites. 

Il y a 15 heures, Shin-wara a dit :

Ce n'est pas le problème. 

Ici , pour mener la campagne en cours il a fallu faire une alliance avec wei pour repositionner des troupes supplémentaires sur le front Zhao . 

Ça démontre bien qu'il y avait une nécessité logistique a un tel nombre de soldats  

Ici , on nous les " rase " quasiment, quantitativement parlant , et cela sans affaiblir Zhao au passage.  

Donc il y a un sérieux risque d'incohérence, si,  subitement dans la prochaine campagne qin se met a avoir les troupes nécessaire pour a la fois faire barrage aux autres et a la fois lancer une autre offensive d'envergure. 

D'où mes 2 théories => recrutement extérieur a la chine ou politique de mercenariat intern a la chine pour pouvoir compenser la perte.  

Ah, si tu parles des nombres, c'est autre chose. 

J'ai arrêté de relever précisément les nombres parce que Hara est assez fantaisiste là-dessus. Maintenant que je l'ai intégré, je ne me retourne plus les méninges.

Si je devais argumenter, je dirais que seule la moitié des renforts a été éliminé puisque l'armée a été divisée en deux. 

Mais tu vois bien que depuis ce moment de "pénurie" il y a trois ans, Sei a ramené 30 ou 70 000 hommes du centre, je ne sais plus, Taigen en a envoyé 200 000 du nord ouest, il y en a encore 100 000 en plus, bref... (et là, tu pourrais argumenter que c'est le nord ouest qui n'avait pas été trop impacté jusqu'ici sans être dégarni pour autant puisque c'est une zone frontalière mais dans le fond, faut juste s'attendre à des renforts sans fin pendant 15 ans). 

Il y a 12 heures, Shin-wara a dit :

qin a aussi perdu/va perdre un nombre d'officiers qualitativement non négligeable . 

entre les hommes de kanki , heki , les taigen .. ça commence a faire vraiment bcp je trouve.

Les Taigen , c'est pas une grosse perte. Ce sont des généraux locaux, il y en a des milliers à Qin. Heki, à la rigueur mais est-il perdu ? 

Les mecs de Kanki, oui. Mais bon, une défaite sans aucune conséquence désastreuse pour Qin, je n'aurais pas aimé. 

je veux bien qu'on nous vende une progression des armées de louveteaux mais là franchement , c'est trop .. 

On verra. Le vide sera occupé. J'espère que ce sera bien meublé et bien amené. 

Rikusen, Aisen, Kyoukaï généraux par exemple. 

Et un Ouhon tout neuf. 

or d'un simple point de vue numérique .. bah , aujourd'hui qin a 4 gg pour 5 ou 6 ( montagne, wei, han , chu , zhao ) fronts potentiels ( j'ai un doute ? depuis gyou , qin a un front avec Qi non ? ) 

Quelle montagne ? Il n'y a pas de front au nord-est de Qin si c'est ce à quoi tu penses. 

Les fronts c'est Chu = Moubu ; Wei = Tou ; Han = personne car ce n'est pas une menace ; Zhao = Ousen et Yotanwa. 

@Eiyuu Snake Je ne sais pas si Qin se donne 10 ans pour Zhao. Ils espéraient 3 après Gyou. Là, c'est compliqué. 

Parce que si le plan de l'ouest a raté, le plan du nord a marché du feu de dieu. 

Donc oui, cela redevient très tendu du slip et SHK va avoir du travail pour rattraper sa défaite. 

Morale : faut jamais écouter Ousen pour la planification générale. 

Morale 2 : Shoubunkun avait raison, contre Ousen et contre Shouheikun. 

il y a 28 minutes, lilas a dit :

Je ne sais pas si Qin se donne 10 ans pour Zhao. Ils espéraient 3 après Gyou. Là, c'est compliqué. 

Parce que si le plan de l'ouest a raté, le plan du nord a marché du feu de dieu. 

Donc oui, cela redevient très tendu du slip et SHK va avoir du travail pour rattraper sa défaite. 

En soi Qin était dans le bon timing, c’est vraiment la campagne de Gian qui les fout dans la sauce.

Cette défaite va bien coûter 2-3 ans à Qin pour revenir à leur niveau d’avant Gian, le temps que les trois jeunes refassent le plein d’hommes et montent en niveau/grade pour qu’à eux trois ils remplacent la perte de Kanki.

Ça n’empêche pas Qin de réaliser l’unification, mais c’est un peu leur ultime chance — concernant Zhao. Qin ne pourra pas se permettre de reperdre une fois contre Zhao.

Or, avec RBK qui revient sur le devant de la scène et SBS qui va pas tarder, Qin va probablement devoir faire une pause côté Zhao pour trouver autre chose. Je verrais bien Qin se tourner vers Wei (l’alliance arrive à son terme) ou vers Han. Qin doit retrouver une espèce de momentum/dynamique de victoires pour se relever. 

Il y a 2 heures, Le Conquérant1 a dit :

Si Zenou avait été en pleine forme, il aurait écrasé la tête du papy de Seika

Le papy de Seika a quand même tanké Shin, et il a fallu une aide extérieure pour que Shin s’en débarrasse. Donc pas dit que le duel avec Zenou en forme aurait été si unilatéral.

Modifié par mollo

il y a 23 minutes, lilas a dit :

C'est dit où ?

Chapitre 738

Screenshot_2023-02-13-10-31-17-487-edit_com.android.chrome.thumb.jpg.9275f3f543e58777df0904f941448516.jpg

il y a 24 minutes, lilas a dit :

Dans ses prédictions de 15 ans, je suis même certain que SHK a anticipé des pertes et des défaites.

Bien-sûr, c'est une évidence. Mais il y. Défaite et défaite . 

Je ne suis pas certain qu'il ait accepté d'imaginer une Défaite avec la majuscule. Pas a ce stade de l'histoire. 

il y a 26 minutes, lilas a dit :

Si je devais argumenter, je dirais que seule la moitié des renforts a été éliminé puisque l'armée a été divisée en deux. 

C'est vrai...

il y a 27 minutes, lilas a dit :

Les mecs de Kanki, oui. Mais bon, une défaite sans aucune conséquence désastreuse pour Qin, je n'aurais pas aimé. 

Ça dépend de ce que tu appelles une conséquence désastreuse ? . 

Perdre un des 6.  C'est déjà assez désastreux je trouve. 

Pas besoin d'y ajouter un problème de coherence logistique je trouve . 

il y a 29 minutes, lilas a dit :

On verra. Le vide sera occupé. J'espère que ce sera bien meublé et bien amené. 

Rikusen, Aisen, Kyoukaï généraux par exemple. 

Et un Ouhon tout neuf. 

J'entends cet argument. 

Mais ce qui me pose problème maigre tout , avec celui ci.  

C'est que je ne vois pas où et quand ils vont pouvoir acquérir ces titres ? . 

On ne peut pas dire qu'ils aient été mit en valeur dans cet arc... 

il y a 31 minutes, lilas a dit :

Quelle montagne

Les frontières a l'est du royaume de yotanwa. 

Sauf si Hara décide subitement d'éluder tout ce pan de la carte dans sa construction narrative . 

Ce qui en soit n'est pas impossible ( je ne l'espère juste pas ). 

il y a 10 minutes, mollo a dit :

Je verrais bien Qin se tourner vers Wei (l’alliance arrive à son terme) ou vers Han

C'est la suite logique. .. 

Reste à voir comment Hara va pouvoir nous justifier que riboku n'interfère pas. ( Riboku lui même avait dit , il me semble après le banquet de bayou, que Zhao viendrait en aide à han ou Wei si qin lançait une invasion vers eux  ) 

il y a 33 minutes, mollo a dit :

Je verrais bien Qin se tourner vers Wei (l’alliance arrive à son terme) ou vers Han. Qin doit retrouver une espèce de momentum/dynamique de victoires pour se relever. 

Il y a encore un an d'alliance, non ?

Il y a eu un an de battement après Gyou. Puis Juuko. 

An 1 : Eikyuu

An 2 : Gi'an

An 3 : A venir...  

J'ai bien envie d'avoir un point sur la situation internationale. Quid de Wei et de leur guerre contre Han et Chu ? 

@Shin-wara Ah mais c'est pas pareil entre l'extrait donné et ce que tu dis. Je suis d'accord que c'est une catastrophe. C'est pas pour autant que la conquête devient impossible. 

Juste plus dure. Ce qui me va parfaitement parce que jusqu'ici, c'est un peu tout va bien pour Qin, on gagne à chaque coup. Riboku redevient crédible, etc... 

il y a 21 minutes, Shin-wara a dit :

Mais ce qui me pose problème maigre tout , avec celui ci.  

C'est que je ne vois pas où et quand ils vont pouvoir acquérir ces titres ? . 

On ne peut pas dire qu'ils aient été mit en valeur dans cet arc... 

J'ai envie de te dire que revenir vivant de ce piège est un exploit. On l'a vu. Rien que ça, ça vaut promotion. 

Et puis ce pourrait très bien être une promotion à l'ancienneté. Kyoukaï et Rikusen sont commandants de 5000. Ils vont juste à l'étape suivante. Aisen était déjà vice-général je crois. 

Ogiko a la joie de la simplicité. Il n'a pas l'air affecté par le sort de Kanki... 

Modifié par lilas
  • Like 2

il y a 45 minutes, Shin-wara a dit :

Chapitre 738

Screenshot_2023-02-13-10-31-17-487-edit_com.android.chrome.thumb.jpg.9275f3f543e58777df0904f941448516.jpg

C'est la suite logique. .. 

Reste à voir comment Hara va pouvoir nous justifier que riboku n'interfère pas. ( Riboku lui même avait dit , il me semble après le banquet de bayou, que Zhao viendrait en aide à han ou Wei si qin lançait une invasion vers eux  ) 

Avec la perte de Gyou Zhao n'a plus de Frontière avec Wei et HAN, si Riboku veut intervenir il doit traverser tout le territoire de Gyou et Retsubi, ca risque d'être difficile pour lui d'intervenir, sauf si il lance une attaque sur Taigen et vise le Nord de Qin pour disperser les forces de QIN, mais avec la menace qu'a montrer Roumou je doute que QIN laisse la frontière sans surveillance 

Il y a 1 heure, lilas a dit :

Ah mais c'est pas pareil entre l'extrait donné et ce que tu dis. Je suis d'accord que c'est une catastrophe. C'est pas pour autant que la conquête devient impossible. 

Je ne crois pas avoir écris que c'était impossible ? 

Je m'interroge juste sur la méthodologie qu'hara va (ou ne pas ) utiliser pour nous remettre qin d'aplomb 

Et je donne mon sentiment sur le fait établi ( qui est tu l'auras compris, négatif). 

Après si je ne me suis pas exprimé suffisamment clairement , autant pour moi. 

Ce qui me va parfaitement parce que jusqu'ici, c'est un peu tout va bien pour Qin, on gagne à chaque coup. Riboku redevient crédible, etc... 

Vraiment, encore une fois.  Je ne suis pas contre le fait que Qin échoue de temps à autre , je ne suis juste pas fan des virages trop abruptes. 

Il y avait selon moi , matière a faire perdre qin sans pour autant aller dans l'extrême avec une debacle dans ce genre la.  

Ce que j'essaie de dire , En résumé , ce que j'aurai préféré une bayou . Avec des dégâts plus qualitatif que quantitatif. 

J'ai envie de te dire que revenir vivant de ce piège est un exploit. On l'a vu. Rien que ça, ça vaut promotion. 

Et puis ce pourrait très bien être une promotion à l'ancienneté. Kyoukaï et Rikusen sont commandants de 5000. Ils vont juste à l'étape suivante. Aisen était déjà vice-général je crois. 

Mouais. Ce n'est pas impossible. 

Mais vraiment, je n'aime pas cette idée ... 

On nous a fait tout un bordel pour nous montrer à quel point il était difficile de devenir général pour un " garçon sans nom " 

Et maintenant , ou nous distribuerai cette récompense, sans autre critère que la simple existence ? . 

Bon , a la limite ... Si on nous explique qu'un général a la capacité de nommer ces subordonnées par lui même a un statut équivalent au sien, je veux bien l'entendre ..  mais on n'a pas vraiment de précédent a ça jusqu'à présent . 

@daemon17c'est bien le problème. 

La menace de Zhao restant conséquente, qin devra forcément attribuer un nombre conséquent de soldat a sa surveillance . 

Nombre perdu , qu'il va ensuite falloir compenser de façon cohérente sur les autres fronts. 

Je ne dis pas que c'est impossible, juste que je suis circonspect et que j'attends de voir.  . 

Modifié par Shin-wara

il y a 3 minutes, Shin-wara a dit :

Je ne crois pas avoir écris que c'était impossible ? 

Désolé si j'ai mal compris. J'ai inféré du "défaite qu'on ne peut pas assumer" à impossibilité... etc. 

Ce que j'essaie de dire , En résumé , ce que j'aurai préféré une bayou . Avec des dégâts + qualitatif que quantitatif. 

Après, à Bayou, t'as Moubu et Tou aux côtés de Ouki (qui a pris de gros risques)... Si Ousen avait pris des risques, la défaite n'aurait peut-être pas été aussi raide. Mais rendre des risques, bah c'est risqué... 

Kanki n'est pas innocent dans son côté risque-tout non plus, peu importe les pertes. 

Cela rapporte très gros mais si ça rate... Ben on y est. C'est assez logique dans cette optique. 

Mouais. Ce n'est pas impossible. 

Mais vraiment, je n'aime pas cette idée ... 

On nous a fait tout un bordel pour nous montrer à quel point il était difficile de devenir général pour un " garçon sans nom " 

Et maintenant , ou nous distribuerai cette récompense, sans autre critère que la simple existence ? . 

Rikusen et Aisen ne sont pas des sans-noms mais des membres de la caste. 

Kyoukaï, ma foi on verra. 

Ah mais c'est pas pareil entre l'extrait donné et ce que tu dis. Je suis d'accord que c'est une catastrophe. C'est pas pour autant que la conquête devient impossible. 

+1

C’est un peu ce que je disais par « perdre 2-3 ans ».

Après honnêtement ça pendait au nez de Kanki, de se ramasser un jour. Chaque campagne il joue plus gros que la précédente, à un moment la machine se grippe forcément. Ce qui lui est arrivé ici aurait pu lui tomber dessus dès Kankoku, dix ans avant. 

il y a 28 minutes, mollo a dit :

+1

C’est un peu ce que je disais par « perdre 2-3 ans ».

Après honnêtement ça pendait au nez de Kanki, de se ramasser un jour. Chaque campagne il joue plus gros que la précédente, à un moment la machine se grippe forcément. Ce qui lui est arrivé ici aurait pu lui tomber dessus dès Kankoku, dix ans avant. 

À force de jouer avec le feu, Kanki a fini par brûler ses forces vives (son armée).

Maintenant, pour Qin, est-ce que la cour va penser en mode "à qui perd gagne"? Malgré la défaite et qu'un des 6 GGSC disparaisse (mort, désertion), le motif d'espoir est que deux jeunes généraux (Rishin, Mouten) survivent, en tirent des leçons, sachant qu'un de leurs "camarades" (Ouhon) a pu requinquer son armée pour pouvoir prendre le relais, si l'état-major (SHK) réfléchit en ce sens.

C'est une situation de ralentissement dans l'objectif de l'unification, mais cela ne veut pas dire que tout est compromis. Et puis, avec l'annexion de Gyou, il y a 3 ans, cela a peut-être permis d'avoir accru le budget consacré aux campagnes de l'unification pour 3 ans. Qui sait?

C’est fou comment on avait tous parié, moi (très) compris que JKR allait être le seul de Seika qui allait mourir pour laisser la place aux autres

Turns out le mec se fait Gakurai et Zenou en 25 chapitres 😰

Bref, l’armée de Kanki finit par payer pour ses crimes, à juste titre.

A toi de jouer, général Ri Shin !

il y a 5 minutes, Riboku17 a dit :

C’est fou comment on avait tous parié, moi (très) compris que JKR allait être le seul de Seika qui allait mourir pour laisser la place aux autres

Une petite pensée aussi pour le général de Ganmon, Kotsu Min Haku, qui avait la tête du mec qui allait se faire one-shot rapidement mais qui est toujours vivant.

• Joy 4

il y a 13 minutes, Erebus a dit :

Une petite pensée aussi pour le général de Ganmon, Kotsu Min Haku, qui avait la tête du mec qui allait se faire one-shot rapidement mais qui est toujours vivant.

Techniquement, c'est pas impossible que ça vienne. 

Après c'est sûr que quand t'es loin des combats, t'es moins exposé.

Désolé si j'ai mal compris. J'ai inféré du "défaite qu'on ne peut pas assumer" à impossibilité... etc. 

Pas de soucis.  J'aurai pu en faire de même . 

Et puis , ce n'est pas forcément une mauvaise chose de me rappeler que j'ai encore une sérieuse marge de progression quant a ma capacité d'expression 🫣 ( quand c'est fait de bonne foi et je sais que c'est ton cas. )

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Kanki n'est pas innocent dans son côté risque-tout non plus, peu importe les pertes. 

Cela rapporte très gros mais si ça rate... Ben on y est. C'est assez logique dans cette optique. 

Bien-sûr . 

je suis fondamentalement d'accord avec ce raisonnement, il est tout a fait logique qu'une gosse défaite soit plus aisément attribuable à un kanki qu'à un ousen ( par exemple) compte tenu de leurs façon de mener leurs troupes. 

D'ailleurs, paradoxalement, l'association avec ousen en deuxième main était probablement la pire possible pour limiter la casse . Tu as raison de le noter..

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Rikusen et Aisen ne sont pas des sans-noms mais des membres de la caste. 

Kyoukaï, ma foi on verra. 

J'ai dis le "garçon sans nom " pour imager l'idée qu'on nous a introduit, selon laquelle le parcours jusqu'au rang de général est extrêmement difficile.

Pour ce qui est du piston. 

Moi a la limite , ça ne me dérange pas. Mais il faut qu'on nous explique le mécanisme qui l'autorise ou pas. 

Jusqu'à présent , j'ai toujours pensé que la monté en grade était dépendante soit de l'état major ( donc basiquement de l'institution du roi/ chef militaire ) 

Soit du chef d'une armée , Mais que dans ce deuxième cas de figure la règle était ( selon ma compréhension). 

que le dépositaire du choix devait etre plus gradé avant et après que celui du promu. 

donc : un GG peut nommer un général. 

Un général peut nommer jusqu'à un commandant de 5k etc etc etc . 

Il y a 2 heures, mollo a dit :

C’est un peu ce que je disais par « perdre 2-3 ans »

2-3 ans ça me semble vraiment cours d'un coup .. 

il y a 17 minutes, Erebus a dit :

Et dire que Kaine a encore survécu 🫣😔

Il y a 3 heures, SeseSeko a dit :

À force de jouer avec le feu, Kanki a fini par brûler ses forces vives (son armée).

Maintenant, pour Qin, est-ce que la cour va penser en mode "à qui perd gagne"? Malgré la défaite et qu'un des 6 GGSC disparaisse (mort, désertion), le motif d'espoir est que deux jeunes généraux (Rishin, Mouten) survivent, en tirent des leçons, sachant qu'un de leurs "camarades" (Ouhon) a pu requinquer son armée pour pouvoir prendre le relais, si l'état-major (SHK) réfléchit en ce sens.

tu penses vraiment que mouten et shin vont tirer une lecon de ce fiasco ?
moi je pense pas car que ce soit shin ou mouten ils ont des conceptions totalement differentes de kanki
et detruire son armee pour aller au but c'est pas trop dans leurs styles

Le souci est de voir comment qin va continuer ... soit ils changent de cible pour essayer de promouvoir de nouveaux GG en les envoyant sur un autre front pour montrer leurs progressions et ainsi revenir plus forts contre rbk
soit deplacer tou mais je n y crois pas car la treve avec wei va pas tarder a prendre fin ...

je pense qu on va s orienter vers le changement de front en gardant ousen et YTW a zhao pour tenir le front inchange ^^
apres le souci c'est que rbk et ses potes vont pouvoir augmenter leurs armees en attendant

il y a 4 minutes, little b a dit :

tu penses vraiment que mouten et shin vont tirer une lecon de ce fiasco ?

En vrai, je pense que ça va confirmer gravement Shin dans son instinct.

Il avait pressenti le piège, en étant moins bravache que Kanki.

Et son mouvement le premier jour a réellement permis à Qin de sauver les meubles (pour les deux unités).

Shin a agi en vrai général sur cette campagne, et malgré le fiasco, je pense que ça reste représentatif de son gros step-up.

J’suis toujours déçu de Mouten qui a été vraiment inconséquent sur cette bataille il aurait dû faire comme Kyoukai et se la jouer deuxième vague et laisser Aisen à la pointe avec Shin. Pour moi c’est une faute de sa part que d’avoir pensé être assez fort pour suivre Shin, c’est pas son style. Sa force c’est le sens de l’observation, l’agilité et la tactique/stratégie, pas les charges brutales. Il a deux seconds spécialement dédiés au bourrinage, c’est pas pour faire leur job.

• Like 1

il y a 18 minutes, mollo a dit :

En vrai, je pense que ça va confirmer gravement Shin dans son instinct.

Il avait pressenti le piège, en étant moins bravache que Kanki.

Et son mouvement le premier jour a réellement permis à Qin de sauver les meubles (pour les deux unités).

Shin a agi en vrai général sur cette campagne, et malgré le fiasco, je pense que ça reste représentatif de son gros step-up.

J’suis toujours déçu de Mouten qui a été vraiment inconséquent sur cette bataille il aurait dû faire comme Kyoukai et se la jouer deuxième vague et laisser Aisen à la pointe avec Shin. Pour moi c’est une faute de sa part que d’avoir pensé être assez fort pour suivre Shin, c’est pas son style. Sa force c’est le sens de l’observation, l’agilité et la tactique/stratégie, pas les charges brutales. Il a deux seconds spécialement dédiés au bourrinage, c’est pas pour faire leur job.

autant je te suis pour mouten et il peut en tirer des lecons ...
car a jouer sur un registre qui n est pas le tien c'est sur que tu te casses plus les dents ^^

pour shin, ce n est pas une lecon c'est son evolution qui continue
ou il va encore progresser et on peut meme dire c'est le seul de qin a faire un sans faute dans cette deculotte
d ou mon analyse de n avoir aucune lecon a tirer vu qu il n aurait jamais procede comme kanki ^^

ha si il pourrait en tirer une lecon mais qui pourrait etre mauvaise c 'est qu il decide que son instinct est superieure a la decision de son superieur et ca pourrait jouer des tours sur un possible chaos dans les rangs ^^

• Like 1

Il y a 23 heures, Shin-wara a dit :

Ce n'est pas le problème. 

Ici , pour mener la campagne en cours il a fallu faire une alliance avec wei pour repositionner des troupes supplémentaires sur le front Zhao . 

Ça démontre bien qu'il y avait une nécessité logistique a un tel nombre de soldats  

Ici , on nous les " rase " quasiment, quantitativement parlant , et cela sans affaiblir Zhao au passage.  

Donc il y a un sérieux risque d'incohérence, si,  subitement dans la prochaine campagne qin se met a avoir les troupes nécessaire pour a la fois faire barrage aux autres et a la fois lancer une autre offensive d'envergure. 

Pour moi ce n'est pas qu'une question de nombre et ou de mobilisation mais plus de fond/pognon.

Les troupes Qin les a, et depuis longtemps. La coalition, Qin avait rappelé les généraux important et leur troupe, plus les soldats de la zone autour de la capitale ( je ne me souviens plus combien mais autour des 200/250k dans mes souvenirs ) ce qui n'est pas si énorme que ça mais y'avait la porte Kankoku.

Et on apprend que, Qin aurait pu rappeler toutes les armées de chaque ville de tout le pays et on aurait probablement été autour 400k uniquement de soldats, si tu ajoutes les conscrits sur tout le pays tu passes à quoi 1,2M ? voir plus

La population de la chine à ce moment là, c'est des millions d'habitants, Qin étant à cette période avec Zhao et Chu l'état le plus peuplé et le plus riche.

Mais faire la guerre sur tous les fronts ça coute de l'argent et donc une alliance économise des fonds.

Actuellement y'a une armée de 200K, probablement 80k de soldats, 20K d'armée perso de Moubu et 100K de saisonnier en permanence au sud à surveiller Chu.

Contre Zhao, Ousen 90k, Kanki 50k, Yotanwa 50k, Rishin 15k, Heki/Mouten 10k en perma et normalement Ouhon en plus ça fait du monde...

Plus une mobilisation de 200k d'un coup juste du nord de Qin.

Autant éviter d'avoir à garder 100k sur Wei avec Tou. Et ça permet de pouvoir l'envoyer au sud ou a gyou en cas d'attaque.

Qin veut conquérir la chine, ils ne peuvent pas se permettre de cramer les fonds juste sur zhao... C'est un risque, qui peu payer sur le long terme mais couter très cher sur le court terme.

• Like 1
  • Pouce en haut 3

il y a 9 minutes, Novasm18 a dit :

Pour moi ce n'est pas qu'une question de nombre et ou de mobilisation mais plus de fond/pognon.

Les deux. Faut une sacrée ferveur nationale pour tenir le rythme de une campagne majeure par an. C’est pas des petites campagnes à 50k hommes que Qin a lancées, récemment (depuis Gian), c’est plus 200-400k soldats engagés. Qin peut tenir le rythme mais pas éternellement.