Aller au contenu


Le Haki ³


Hancock Nietzsche
 Share

Messages recommandés

A ce stade de l'histoire Zoro l'aurait développé.

J'y crois pas une seule seconde que Zoro au 2/3 découvre un Haki des rois. Se serait aberrant qu'il ne l'ai même pas ressenti durant son entraînement de 2 ans avec Mihawk.

 

S'il ne l'a toujours pas utilisé , c'est sûrement parce que , contraîrement à Luffy qui l'utilise simplement pour intimider, Zoro doit sûrement l'utiliser pour améliorer/optimiser le mode "Kiki Ashura" (esprit démoniaque)...

Luffy doit avoir forcément plus de faciliter à utiliser le HDR puisque Oda dit dans un SBS qu'il est plus du type HDR tandis que Zoro , plus HA...

De plus , Zoro n'as toujours pas affronté un adversaire qui pourrait lui poser des problèmes...donc pas besoin d'utiliser Ashura (et ainsi donc pas de HDR...)

Bon vous direz que je spécule (pour moi non) , mais le parallèle avec les pirates de Roger chez les Mugis ( dernièrement Oden = Momonosuke)...

De toute façon , je cherche à convaincre personne ...mais je dis juste rendez-vous dans quelques années avec la fin de l'arc Wa no Kuni et vous verrez que j'ai / on a raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le reste. Tu donnes tout sauf des preuves qui montreraient cette possibilité ! Oda avait et a eu largement le temps de nous le faire comprendre et de nous le dire. Il a toujours fait ça en plus, quand il y a présence  du HDR, il le fait clairement savoir. L'exemple avec Rayliegh ne tient pas debout et n'est pas une preuve ou du moins, il ne permet pas de faire le parallèle avec Luffy et Zoro, car ils sont diff érents. Sinon, à ce rythme, tous les seconds l'ont et l'on peut dire et penser que les Amiraux aussi etc. De par la temporalité et des occasions qui auraient du le prouver, on ne peut que conclure sur ce que l'on a comme élément actuellement, c'est-à-dire  : pas de HDR jusqu'à preuve de l'auteur. Surtout que c'est inné, présent depuis la naissance du possesseur, or Zoro aurait fait une réflexion durant les moments oú Luffy l'utilisait inconsciemment . En presque 20 ans, on a rien eu, alors qu'Oda ne s'embete pas de nous faire savoir qui le possède ou non. Je pense que Zoro avec du HDR est avant,tout une espérance et un souhait des lecteurs et rien d'autre.. Zoro a eu masse des moments de detresse similaire à ceux Luffy qui auraient le lui faire utiliser sur le coup de l'émotion. Bref, ça serait trop redondant et Luffy n'aurait plus aucune raison d'être "si" spécial. Rayliegh est un personnage secondaire, il était un bras-droit d'un personnage qui l'est tout autant. Ici, le personnage principal est le héros, il ne faut pas confondre. Et le parallèle de l'équipge de Roger et des Mugi est faux, car la ressemblance ne concerne réellement que le héros , pour preuve qu'il entend parler des espèces imperceptible, comme Roger.  Si y en a un d'equipage oú il y a parallèle  ,tout en étant paradoxalement opposé , c'est l'équipage de Teach. Enfin bon, la spéculation  a ses limites, on ne va pas se mettre á tout inventer non-plus. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoro possède une aura démoniaque, tellement puissante qu'elle équivaut le HDR.

 

Roger / Luffy , Rayleigh / Zoro, donc t'inquiète @Dark Sky, plus tard Zoro le développera surement, même si perso son esprit de démon me conviens parfaitement, c'est ce qui fait que Zoro est le " badass " de l'équipe.

Comme tu dis peut être qu'il l'utilisera durant les techniques démoniaques, va falloir attendre un Jack / Shogun / Fujitora / Kaido pour en savoir plus.

 

De plus, si on suit la théorie comme quoi Ryuma serait l'ancien shogun de Wano & aussi le père / grand père / arrière g.p de Zoro, ça deviendrais logique qu'il possède le Haki des Rois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode Gear 4 est similaire dans son effet rétroactif au mode Senjetsu (Naruto) & Kaio-ken (DBZ).

 

Dans ce mode, Luffy dispose d'une énorme puissance durant un temps déterminer. Il passe d'un état A à un état B.

 

Donc l'argument ne tient pas. Une fois le Gear 4 activé, Luffy est à 100% de sa puissance, cela à un prix (10 minutes de repos). Le Haki semble primordiale, non l'énergie physique. Contre Doflamingo c'est explicite, Luffy tient à peine debout, il n'en peut plus mais il s'est rechargé en HAKI (énergie de la nature like), il peut réactiver son Gear 4 et devenir surpuisssant durant un laps de temps.

 

Le Gear 4 tient à peine 3 minutes si je ne dit pas de bêtise. Lorsque Luffy utilise son KKG la technique est tellement énorme qu'elle semble utiliser tout le haki.

Je ne suis tout simplement pas d'accord avec ta vision du fluide.

 

Je suis accord pour dire que Luffy passe d'un état A à un état B en Gear Fourth mais ce n'est pas dû au fluide mais à sa technique "Muscle Balloon" (variante du Gear Third)

 

A mon avis, comparer le fluide au Senjutsu dans Naruto est une erreur car contrairement au Senjutsu qui consiste à puiser dans une énergie extérieur infini, le fluide est une énergie propre à chacun et dont la quantité est limité mais varie en fonction des personnes.

 

Le fluide est une énergie quantifiable et qui varie exponentiellement, ne restant pas constant à tout moment. Ainsi un individu qui utilise le fluide ne pourra pas l'utiliser à 100% constamment.

 

Le fluide s'apparenterait plutôt au simple Chakra dans Naruto sauf que là, si on en utilise trop, on ne meurt pas mais on tombe inconscient durant au moins 10 minutes.

 

Ici, Doflamingo dit : "Je pari que ton fluide vient à peine de revenir ... Il est probable que tout ce que tu puisses faire est de te tenir debout" (Traduction : Mangastream)

C'est explicite, le fait est que le fluide de Luffy n'est pas suffisamment "recharger" pour que Luffy puisse faire quelque chose.477122n004.jpg

 

Ce qui est prouver par cette scène :

335648n009.jpg

Luffy arrive a bloquer un coup, deux coups, trois coups, etc... jusqu'à ce que son fluide faiblisse et que le coup l'atteigne.

Ce qui prouve que Luffy n'avait pas retrouvé l'intégralité de son fluide mais juste une petite partie suffisante pour lancer un seul King Kong Gun.

Je suis persuadé qu'un Luffy requinqué complétement en fluide pourrait lancer plusieurs King Kong Gun sans pour autant que son Gear Fourth se désactive après le premier coup.

 

Le fluide est, comme Rayleigh l'a expliqué, une énergie mentale mais voilà, le mental, c'est comme le corps, il s'épuise au fil du temps.

La seule façon d'améliorer son fluide, c'est de le pratiquer encore et encore, jusqu'à ce que tu renforce suffisamment ton mental et ait plus d'endurance mais forcément, ce n'est pas une énergie infinie et inéluctablement tu finira forcément pour faiblir. 

 

Le Haki semble primordiale, non l'énergie physique.

Une nouvelle fois, je ne suis pas d'accord avec toi car le Gear Fourth n'est pas uniquement basé sur le fluide mais aussi sur le "Muscle Ballon" ainsi son corps est aussi éprouvé par une effort physique.

 

D'ailleurs, dans le flash back où Luffy et Rayleigh conversent sur le King Kong Gun, Rayleigh s'exprime en faisant référence à un stress éprouvé par son corps et non son esprit/son fluide.

 

588465Sanstitre.png

 

TRADUCTION : MANGASTREAM

 

 

Donc non, le Gear Fourth puise non seulement dans le fluide mais aussi dans la force physique de Luffy sauf que dans le cas présent, il semblerait que si Luffy arrive à encaisser l'effort physique du Gear Fourth (excepté peut être pour le King Kong Gun qui est plus éprouvant), pour ce qui est du fluide, il reste assez limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur le très bon post de @Okidoki, le haki provient de l'esprit et le rukoshiki provient du physique.

Le haki et le rukoshiki font partis des 3 grands pouvoirs de One piece.

L'énergie physique est tout aussi important que celle mentale. Certes l'énergie mentale (haki) permet de toucher les possesseurs de fruit. Mais on a vu l'énergie physique (rukoshiki) permettre des techniques similaires au haki voir même le surpasser. (L'animé sur Z nous a montré un tekkai plus solide que le haki de l'armure noirci.)

 

Les techniques du rukoshiki restent quand même intéressantes, surtout celle qui permet de voler \0/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Concernant le haki des rois je pense que Zoro l'aura. Regardez plutôt les premières manifestations du haki royal chez Luffy

A Marineford

L'anime ajoute un fond bleu pour bien signifier aux visionneurs que Luffy est en train d'utiliser le haki.

C'est un choix qui a été aussi adopté post-ellipse

Contre Chinjao

A HP

 

Donc pas d'excuse. Maintenant regardez cette vidéo de 1:30 à 1;50

https://www.youtube.com/watch?v=yTlDAJByYg8 Zoro contre dragon

 

A un moment il faut se rendre à l'évidence. Pourquoi le choix du fond bleu ici? Il y a bien d'autre manière de retranscrire la tension. Et puis regardez les yeux du dragon à 1:44. Exactement comme les yeux du taureau des Hog Rider après la toute première manifestation du haki des rois chez Lufy (n'hésitez pas à vous retapez le passage). Pourquoi le dragon s'est pas évanoui? Ben parce que, justement, c'est un p#### de dragon et pas un taureau a la c##. Pour une première manifestation de haki royal, Zoro allait pas tataner un dragon juste en le regardant méchamment. Ou alors ce serait juste monstrueux de chez monstrueux.

 

Il me semble qu'Oda avait écrit dans un databook ou autre un truc du genre "Bien que Zoro soit aussi fort que son capitaine, il lui voue un respect sans égale et blablabla". C'est deux là sont liés d'une façon bien particulière. Comme Rayleigh fut le compagnon du tout début d'aventure avec Roger, Zoro l'est aussi avec Luffy (Apparition au premier tome avec Nami) Avant le nouveau Monde, ces deux-là avait déjà fait usage du haki de l'observation à un niveau plutôt élevé vu la vitesse des attaques;

Zoro vs dragon céleste  de 0;40 à 1;00

Luffy vs dragon céleste de 0:40 à 0;50

Il y a clairement un parallèle entre eux. Donc pour moi, il manifestent de la même manière le haki des rois.

 

 

Pour le "haki défensif"

 

Je pense que le haki du gars a la hache était juste un pré-quelle au vrai haki. Je pense qu'Oda n'avait pas une idée précise des hakis et de leur formes. L'anime utilise un fond bleu pour montrer une représentation du haki royal, Oda montre la couleur noire pour représenter le haki de l'armement. Sinon vous imagineriez les débats? On ne pourrait plus savoir quand est-ce que quelqu'un utilise le "haki défensif". Déjà dans le manga à chaque fois que quelqu'un utilise la haki royal il y a des randoms qui sont obligés de le rappeler d'une voix apeurée et terrifiés pour mettre tous les lecteurs/visionneurs d'accord...

 

En plus le "haki défensif" n'a pas vraiment d'utilité si on pousse son haki de l'observation à un niveau convenable. Et puis trop cheaté. Si Luffy se met à repousser tous et n'importe quoi avec la paume de sa main, il y a plus d'intérêt...Le haki de l'armement amène plus d'intérêt scénaristique ment à mon goût. Le "haki défensif", c'était en fait juste une redite du fruit de Kuma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joy

 

Ce ne sont pas des preuves que tu émets, malheureusement ! Tu prends pour exemple, pour preuve et surtout pour Haki (acquis ?  :P ) l'animé qui a longtemps prouvé qu'il faisait ce qu'il voulait et qu'il ne constituait pas quelque chose d'officiel, il est rempli de scène HS ou de demie-scène HS, comme le fait que dans l'anime, on voit plusieurs échanges entre Zoro ét Fujitora alors que ce n'est pas le cas dans le manga papier. Concrètement, il n'y a eu qu'un seul et réel échange (je ne parle pas de la case où on voit Zoro face à l'Amiral) où Fujitora l'a renvoyé six pieds sous-terre avec un seul regard et une pression gravitationnelle, tout en encaissant par la suite une attaque qui l'a fait reculer de 35 centimètres, c'est tout ce qu'il y a à prendre pour les échanges entre les deux personnages !  Le reste que tu peux voir, c'est de l'invention volontaire, de l'envie et de la spéculation 'hyperbolisée'. Toei a sa réputation avec OP.

 

La chose qui paraît bien plus évidente et qui serait une preuve, c'est que si Zoro possède LE Haki, le personnage aurait déjà dû le montrer depuis longtemps, sans oublier que l'auteur n'a J-A-M-A-I-S entretenu de mystère ou de sorte d'intrigue autour d'un personnage qui le posséderait, l'exemple le plus concret est récent et concerne Doflamingo : première réelle démonstration et l'auteur nous indique qu'il a le HDR. Je vois pas du tout pourquoi le traitement serait différent pour Zoro alors que c'est quelque chose qui a été très vite indiqué pour Luffy, personnage qui s'avère davantage important au sein du récut, ce serait plutôt et plus logique surtout, avec lui que l'auteur aurait préservé ou devoilé quelque chose qui mettrait les lecteurs sur la piste en distillant des indices par moment.

 

C'est quelque chose que l'auteur dévoile tout de suite aux lecteurs, il n'en fait pas quelque chose qui constitue et qui demande réflexion. Quel est l'intérêt de faire du suspens sur quelque chose que l'auteur a même rapidement dévoilé pour son personnage principal ... ce n'est pas Zoro le héros de l'œuvre, entretenir un mystère (pour certains) pour un personnage qui aurait le même pouvoir alors que cela n'a pas été le cas pour le héros en personne, c'est quelque peu incohérent et difficile à croire, puis ça lui donnerait une image plus importante que le personnage principal.

 

Jusqu'à preuve du contraire ou information implicite, y a aucune raison pour qu'on puisse penser qu'il l'a ou qu'il l'aurait, sachant que c'est un pouvoir inné chez les possesseurs et que le personnage aurait dû nous le montrer depuis très longtemps compte-tenu des moments où il a été en colère, stressé et autre, surtout si tu estimes que les deux personnages manifestent les choses en même temps et de la même façon, alors qu'Oda ét Rayliegh ont expliqué que le Haki se manifeste inconsciemment quand l'utilisateur ressent une émotion forte (de mémoire). Pour le reste, c'est de la spéculation et l'on peut inventer ou envisager beaucoup de chose en étant sur ce principe, mais ça devient sans intérêt. Actuellement et le concernant, je suis d'avis que c'est juste de l'envie, car cela rendrait le personnage encore plus ' charismatique '.

 

Pour les exemples citant Rayliegh, ce n'est pas du tout un bon comparatif, il n'a rien de probant ou solide, car Rayliegh n'est qu'un personnage totalement tertiaire qui peut se permettre de posséder les mêmes caractéristiques qu'un autre-personnage qui ne constitue pas un personnage principal, alors que Zoro est très proche du héros, il est donc nécessaire qu'il soit différent de celui-ci et que le héros se démarque sur quelque chose d'unique que Zoro n'a ou n'aurait pas.

 

S'il l'avait, le héros ne servirait à rien, car il n'y aurait aucune différence entre les personnages, ils rempileraient les mêmes caractéristiques, alors que  c'est clairement un pouvoir que l'auteur place sur un piédestal et qui semble avoir une importance capitale que l'on ne connaît pas encore. Tu spécules en disant que ´Zoro n'a pas utilisé le Haki car il allait pas dévoiler etc. contre un dragon", alors qu'il n'y a aucune preuve, encore une fois. Le seul effet notable actuellement pour le HDR est que les personnages sont soumis à la volonté du possesseur en subissant un évanouissement, bien qu'il soit possible (je le pense) qu'il influe sur bien des choses que l'auteur n'a pas encore devoilé, et c'est certainement pas Zoro qui sera pris en exemple pour une première démonstration, c'est une tâche qui ne lui revient pas. Aucun évanouissement ou autre exemple de tel chez Zoro depuis le début du manga. Puis sincèrement, on est au chapitre 822 ... c'est vraiment too much de l'introduire maintenant, ça vaudrait zéro en crédibilité, Oda avait tout le temps pour le montrer..

 

Concernant ton avis sur le Haki défensif, je ne le partage pas du tout. Le HDO est un Haki assez polyvalent dans ses possibilités et effets, il peut, au contraire, parfaitement s'intercalé avec le HDO. Il maximise la défense et la résistance du détenteur et il peut lui permettre d'éviter des coups qui auraient pu être s'avérer être conséquents ou décisifs. Le HDO n'a donc pas cette propriété et ne rend pas caduque le Haki 'défensif'. Le fait qu'il y ait trois n'est pas anodin, ça veut dire et ça prouve qu'ils ont tout trois un domaine précis et différent nécessaire.

 

Mais comme tu l'as longuement précisé et c'est ce qui est appréciable et motive à te répondre, c'est ton avis et tu émets des doutes , autrement-dit  il n'a aucune forme d'affirmation ou de certitude, contrairement à The Punisher qui affirme que le personne aurait ceci ou cela en se substituant en Oda, se permettant même de dire "t'inquiètes pas, Zoro va l'avoir" ou bien Dark qui est allé jusqu'à se persuader d'avoir raison.

 

Gros +10 à PG et A_sid, je trouve que nous avons la même vision rationnelle du manga, donc je me reconnais dans vos propos et partage totalement votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser l'anime pour essayer de prouver que Zorro est possesseur du HDR est absurde car ce truc ce permet de prendre certaines libertés. Car la manière dont tu l'interprètes ce n'est pas du tout ça dans le manga

http://mangafox.me/manga/one_piece/v66/c656/7.html

http://mangafox.me/manga/one_piece/v66/c656/8.html

Zorro utilise sa technique, l'impact du choc fait que le Dragon recule puis le dragon attaque une nouvelle fois tout de suite derrière.

 

Pour les scènes de l'Haki de l'Observation dans le cas de Zorro:

http://mangafox.me/manga/one_piece/v51/c499/14.html

Ce n'est pas du tout la même scène hein, il n'y a pas d'utilisation du Haki de l'observation

Et pour Luffy c'est encore pire, pas d'Haki non plus

http://mangafox.me/manga/one_piece/v51/c502/17.html

http://mangafox.me/manga/one_piece/v51/c502/18.html

 

Bref faut arrêter voir du Haki partout. L'anime donne un effet assez cool à ces scènes mais ça s'arrête là.

La scène qui me laisse un doute c'est Lorsque Law dit lors de la vente aux enchères que les marines avaient déjà encerclés le théâtre. Car il était gentiment assis sur son siège.

http://mangafox.me/manga/one_piece/v52/c503/18.html

http://mangafox.me/manga/one_piece/v52/c503/19.html

Là on peut se demander comment il le savait? A-t-il utilisé le Haki ou avait-il déjà repéré les marines avant de rentrer dans la salle des enchères?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhumier

 

Totalement d'accord. Je rajouterai que faire du suspens sur le Haki n'a aucun intérêt.

 

Oda a toujours indiqué avec franchise et sans poiroiter qui était détenteur du Haki royal, il n'a jamais fait d'intrigue, de suspens ou quoi que ce soit d'autre pour nous mettre sur une piste. Même un personnage comme Dragon où l'on se posait tous la question de l'impact de la descendance sur la possession de de Haki et sans oublier celui de la lignée en général, Oda n'est pas passé par 4 chemins et nous l'a indiqué implicitement/explicitement (plutôt) concernant le personnage qu'est Dragon en nous disant par l'intermédiaire d'Ivankov, qu'il possède ce Haki. La phrase  de mémoire, était "tel père, tel fils", sous-entendu qu'ils sont pareils sur ce plan-là, ELLE n'a aucune autre forme d'interprétation, l'expression tel père, tel fils est connu, on ne va pas réinventer sa signification et surtout le contexte dans lequel on peut dire ça.

 

Le constat est simple, quand un personnage l'a/pourrait l'avoir, il nous le prouve quand il doit être mis en avant, surtout quand on parle d'un personnage emblématique et qui est développé depuis le chapitre 01. En l'occurrence et en presque 20 ans de publication, il n'a jamais rien prouvé qui puisse aller dans ce sens, donc, Zoro avec du HR, c'est pas quelque chose de plausible avec les éléments que nous possédons actuellement et surtout si l'on suit le traitement accordé aux personnages qui eux l'ont, comme beaucoup, c'est clairement du domaine de l'envie que de la possibilité à ce stade-là puisqu'il n'y a aucune base sur laquelle sur laquelle se reposer.

 

Ce n'est pas quelque chose de crucial vital pour la construction générale du manga, donc il n'y a aucune raison pour que l'auteur préserve ce soi-disant mystère et surtout, je ne vois pas pourquoi Oda l'aurait caché durant des nombreuses années ... peut -être parce que c'est Zoro ? Mouais, je crois pas, car comme je l'ai dis,  il serait limité plus important aux yeux de l'auteur puisqu'il jugerait nécessaire de faire patienter les lecteurs ? Même Rayliegh, lorsqu'il apparaît pour la première fois du manga, l'auteurlui fait utiliser le Haki Royal et l'histoire était vite réglée ... bref. Je peux aussi citer l'exemple de Barbe Blanche ... il ne l'a jamais utilisé dans le manga (sauf peut-être contre Shanks), c'est Marco qui nous dit qu'il le possède lorsqu'il commente le HR de Luffy en disant " Alors lui aussi il l'a, comme le capitaine'.

 

Nier qu'Oda l'aurait fait savoir aux lecteurs depuis longtemps via divers moyens comme il l'a fait pour son propre héros et bien d'autres personnages, c'est ne pas prendre la chose avec objectivité. Les personnages qui n'ont rien montrés étc. n'ont pas à être obligatoirement possesseur de telle ou telle chose, même si cela peut paraître logique ou qu'ils sont importants au sein de l'œuvre, c'est pas du tout concret.

 

Zoro n'a pas montré de HDR en presque 20 ans et cela, malgré les nombreuses situations où le personnage aurait dû l'utiliser de manière AU-MOINS inconsciente comme Luffy : donc, pas de HDR. Le seul moment où l'on peut se poser la question, c'est durant son combat contre MR1 ... sauf que ce n'est pas le Haki royal, mais le Haki de l'observation. Zoro manifeste fréquemment une aura monstrueuse, cela a été dit plusieurs fois par les ennemis ou les personnages du manga ... aura qui n'a rien à voir avec le Haki Royal et qui n'a rien, mais alors rien à voir, malheureusement. Peut-être qu'il a pu apprendre à en tirer profit ét à la 'matérialiser', c'est beaucoup plus concret que le HR, puis qu'ici, on sait qu'il a une aura et qu'elle s'est manifestée plus d'une fois par le passé dans le manga.

 

Le héros et personnage principal est Luffy, pas Zoro. Si certains le voit égal, d'autres parfois même plus fort (aucune logique), alors quel serait le rôle de Luffy si en plus, l'épéiste venait à posséder le HR, sachant que c'est LE truc qui rend Luffy si particulier. Bref, c'est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier SBS (volume 75) , Fujitora s'imagine Luffy avec un visage joyeux et une gueule d'ange !!!

Ça peut paraître anodin...mais en fait pas du tout ! Posons-nous une seconde cette question :pourquoi Isshou s'imagine-t-il Luffy ainsi ?

Je le comprends ainsi : son fluide perception est si développé que non seulement il peut évaluer facilement la force de ses adversaires mais, surtout, il aurait la "capacité" de percevoir leurs "coeurs"....

Un peu comme comme Naruto en mode Chakra de Kyubi pouvant ressentir la haîne ou la bienveillance en chacun...

Cela expliquerait qu'il soit partisan d'une justice aveugle puisqu'il ne juge pas les pirates avec ses yeux mais avec sa vision de leur coeur !

Voilà pourquoi il aurait du mal à se battre sérieusement avec un adversaire "bienveillant" dès le départ...

Merci pour ceux qui me répondront, c'est un post très sérieux  :)  ; pas besoin de troll >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au haki, ce qui montre qu'on est loin d'avoir tout vu c'est quand BB, touche Ace dans son sommeil alors qu'il est logia, hallucinant.

 

Quand je vois la technique haki offensif blindage qui rend solide une personne ou un objet et aussi qui renforce la puissance des coups, je me dis qu'on est pas du tout sur le schéma de shabaody ou c'était une armure invisible.

 

Sabaody, on avait eu avec sentomaru une armure invisible qui est à l'extérieur du corps, pas collé au corps.

 

Donc ma conclusion le haki de l'armement dont est sur de connaitre l'existence à :

 

- un mode offensif, le koka qui peut : augmentation de la force brute par la nouvelle solidité du corps et de l'objet, toucher les logias, augmentation de la masse musculaire (vergo)

- un mode défensif (mode sentomaru) :  augmente la force de pénétration des coups personnes et objets en créant un bouclier autour (le haki des kujas), toucher les logias, projection de haki (en attaque direct)

 

Je reste persuadé que le haki de l'armement nous réserve un niveau plus élevé que le haki défensif ou offensif, du même type que celui de BB qui combien surement les deux connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le haki de l'armure est connu et assez bien expliqué par Rayleigh et le dernier data.

 

BB utilise le haki de l'armure pour toucher Ace, il n'y a pas de signe apparent car le haki de l'armure n'est pas forcément visible comme le Koka, l'armure de Sentomaru/Amiraux ou le revêtement des armes.

 

Le haki de l'armure est invisible comme lorsque Garp cogne Luffy et lui fait mal. Il existe plein d'exemples de cette utilisation du haki invisible.

Rayleigh quand il explique les haki, lors de la bataille de Marinford ou Teshigi contre Monet. Ils utilisent tous le haki de l'armure mais on ne le voit pas.

Dans ces cas la, Oda utilise souvent les dialogues pour sous entendre une utilisation du haki et cela depuis l'arc marinford.

 

Pour le haki de l'armure soit on le voit avec la version Koka ou l'expulsion soit Oda nous le dit par le script. Dans tous les cas, on a l'information qu'il y a utilisation du haki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que pour le HDA, comme pour le HDO, on peut diviser leurs possibilités respectives en deux tranches pour chacune d'elles :

 

Haki de l'Armement :

 

1. Couleur Noire : Permet de renforcer les coups de l'utilisateur, développe la puissance de frappe, pouvant aussi toucher les logias. (  Luffy, Vergo )

2. Couleur Blanche : Permet de créer une armure invisible pouvant repousser, se protéger & toucher les logias. ( Sentomarou, Kuja )

 

Haki de l'Observation :

 

1. Aura / Intuition : Permet de percevoir la présence ou puissance d'un individu ou de quelque chose ( tempête, créature ). ( Teach, Nami )

2. Lecture d'esprit : Permet d'anticiper les futurs mouvements des adversaires. ( Mantra, Rayleigh, Kuja )

 

Ou alors, Oda ne s'est pas ennuyé avec de tels détails, & a ajouté des possibilités aux différentes formes de "hakis" au fur & à mesure que l'histoire avançait, sans s'poser de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oda a déjà donné toutes les informations nécessaires en ce qui concerne le fluide : (databook Blue Deep)

 

La manière d'éveiller son fluide

 

560346IMG20160417161101.jpg

 

 

Les différents niveaux de maîtrise du fluide du conquérant (Luffy est au niveau intermédiaire)

 

615574IMG20160417161225.jpg

 

 

Les différentes utilisations du fluide de l'armement (3 utilisations possibles)

 

839199IMG20160417161156.jpg

 

 

Les différentes utilisations du fluide de l'observation (3 utilisations possibles)

 

885227IMG20160417161213.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oda a déjà donné toutes les informations nécessaires en ce qui concerne le fluide : (databook Blue Deep)

 

La manière d'éveiller son fluide

 

560346IMG20160417161101.jpg

 

 

Les différents niveaux de maîtrise du fluide du conquérant (Luffy est au niveau intermédiaire)

 

615574IMG20160417161225.jpg

 

 

Les différentes utilisations du fluide de l'armement (3 utilisations possibles)

 

839199IMG20160417161156.jpg

 

 

Les différentes utilisations du fluide de l'observation (3 utilisations possibles)

 

885227IMG20160417161213.jpg

 

 

Bon ton post du Databook Blue Deep ne fait que confirmer mon hypothèse sur Fujitora...à savoir la capacité à savoir ressentir fortement les émotions d'un individu...CONFIRMÉ  ;D 

Thanks!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ton post du Databook Blue Deep ne fait que confirmer mon hypothèse sur Fujitora...à savoir la capacité à savoir ressentir fortement les émotions d'un individu...CONFIRMÉ  ;D 

Thanks!

 

Je crois qu'on avait déjà eu la confirmation dans le chapitre 799 lorsque les habitants de Dressrosa faisaient semblant de poursuivre les pirates Fuji à dit qu'il ne ressentait aucune haine de la part des habitants et cela lui a fait comprendre qu'ils essayaient de protéger les pirates.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on avait déjà eu la confirmation dans le chapitre 799 lorsque les habitants de Dressrosa faisaient semblant de poursuivre les pirates Fuji à dit qu'il ne ressentait aucune haine de la part des habitants et cela lui a fait comprendre qu'ils essayaient de protéger les pirates.

Et Fujitora n'est pas le seul à être capable de lire le coeur des gens.

Coby a Marineford lorsqu'il s'éveille au fluide arrive à ressentir la douleur et la tristesse des hommes tombés au combat, Otohime qui pouvait ressentir la haine et la souffrance de Fisher Tiger envers les humain.

Aisa sur Skypea aussi (il me semble)

 

Bref, cette capacité n'est pas rare pour tous ceux qui maitrise le fluide de l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

 

Le contenu du chapitre 837 vient de révéler que le lieutenant de Big Mom, Charlotte Cracker, possède le Busoshoku le plus dur que Luffy a rencontré. Cette déclaration de Luffy m’amène à me poser plusieurs questions. Dans un premier temps, les seuls utilisateurs de Busoshoku no Haki que Luffy a réellement affronté post-ellipse sont, dans l’ordre : Chinjao, Bellamy, Doflamingo, Fujitora et Cracker. Pour Fujitora, l’échange était assez court donc Luffy n’a pas vraiment eu le temps de se confronter au HDA de l’amiral. Cependant, vu que le Chapeau de paille a affronté Doffy, est-ce que cela signifie que le Busoshoku de Cracker est « plus dur » que celui du Flamand ?

 

On remarque que c’est la première fois que la notion de dureté est utilisée pour parler de la qualité du Busoshoku. Même s’il est vrai que le Koka permet de renforcer/durcir certaines parties du corps, nous ne connaissons pas vraiment les critères qui font qu’un Busoshoku est de bonne qualité (ou de haut niveau). Du moins, cela reste assez vague pour le moment.

 

[spoiler=Lors du combat de Zoro contre Pica, le sabreur nous disait que le vainqueur serait celui qui a le meilleur HDA]d016-017.jpg?v=1425178208

 

 

Mais, justement, en quoi un HDA est meilleur qu’un autre ou bien en quoi un utilisateur de HDA est meilleur qu’un autre (est-ce réellement la même question d’ailleurs) ?

 

Dans un premier temps, j’aurais dit à chaud qu’un Busoshoku est meilleur qu’un autre s’il est plus dur mais le HDA ce n’est pas que le Koka. Il y a également le HDA invisible et les barrières de Haki* par exemple. Peut-on appliquer ce concept de dureté à une barrière de Haki ?

 

*Rappel : Les barrières de Haki ont été utilisées, notamment, par les 3 amiraux à Marineford et par Donquixote Doflamingo à Dressrosa.

 

Le Gear 4th et le film Z entre autres nous ont permis de voir qu’il y avait une jauge de Haki fortement corrélée à la stamina de l’utilisateur. A mon avis, un utilisateur de Busoshoku est meilleur qu’un autre si ce dernier est capable de mieux gérer sa consommation de Haki lors d’un affrontement. En outre, un utilisateur de haut niveau devrait également être capable d’utiliser le Koka longtemps et en grande quantité si besoin même si, encore une fois, ces deux caractéristiques dépendent finalement de l’endurance de l’utilisateur puisque que la stamina et l’utilisation du HDA sont très liées.

 

Cependant, est-il possible pour Cracker d’avoir un Busoshoku techniquement plus dur qu’un Doflamingo mais de rester tout de même un utilisateur de HDA un peu moins bon ?* Un peu moins bon dans le sens où Cracker se fatiguerait plus lorsqu’il utilise le Hda (et, donc, sur la durée il utilise le Koka moins longtemps), que son utilisation serait moins optimale et réfléchie que celle de Doflamingo et ainsi de suite…

 

*J’ai pris Doflamingo et Cracker pour ma question juste pour illustrer. Je ne cherche pas à prouver que Doflamingo a un meilleur Hda que Cracker ou quoi que ce soit.

 

Dans cette situation, lequel des deux combattants a « le meilleur » HDA (pour reprendre les paroles de Zoro) ? (C’est une question ouverte).

 

Je voulais aborder une dernière notion mais je vais attendre les premières réponses (s’il y en a) pour me lancer.

 

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 forme d'haki : HdO , Hda , Hdr

Avec différents niveaux de maîtrise pour cette domaine.

 

Y'a quand même pas mal d'aspect dans le Hda .

Le Hda invisibles et le koka .

On a eu une notion de consommation d'haki part law .

Une confirmation que dans un clash Hda celui qui a le meilleur remporte le duel .

Et maintenant la notion de dureté.

 

Avec Craker , le deuxième perso qui me vient en tête pour la dureté du Hda est Vergo .

On a peut-être l'explication de la phase de Sanji .

Je me rappelle que doffy vantait le haki de Vergo .

 

Est-ce similaire à Craker ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais revenir sur un point que tu soulèves : est ce qu'on peut dire qu'on a un meilleur HDA s'il est plus dur mais qu'on ne pas l'utiliser longtemps. Ma réponse va sans doute est simpliste mais pour moi la réponse est oui avec un mais.

 

Pour le koka en tout cas (je ne parlerais pas des autres utilisations du HDA), la dureté est le signe de la qualité du haki, on le voit notamment dans l'affrontement de Zorro vs Pika ou de vergo vs Smoker, celui qui a le haki le moins dur basiquement voit son arme se briser (cela doit aussi dépendre de la qualité des armes notamment pour Zorro mais dans le cas Vergo vs Smoker, on ne peut pas dire qu'un Banbou soit supérieur à la Jitte). Pour la deuxième partie, le temps d'activation, cela n'enlève en rien la supériorité du koka, c'est plus le degré de maitrise de son propore haki. Tu peux avoir un meilleur haki (plus dur pour le koka) mais moins le maitriser (surconsommation). Cela me fait penser un peu à Naruto avec le chakra, tu peux posséder un meilleur chakra (plus grande quantité) mais le surconsommer (mauvaise maitrise).

 

Après pour le haki il y a aussi l'histoire des affinités, certains maitriseront mieux naturellement le hda, d'autre le hdo, d'autre le hdr (pour les chanceux), c'est en prenant l'ensemble des hakis qu'on peut vraiment juger du meilleur haki (surtout qu'on ne connait pas vraiment le contour exact des possibilités du HDR).

Il faut aussi prendre en compte la fusion du haki avec ton style de combat/capacité propre. Luffy doit pas avoir le meilleur hda du monde (il lui manque encore de l'expérience dans ce domaine) mais arrive grâce à son fruit à l'utiliser de facon étrange pour faire le G4 et là meilleur koka ou pas pour l'adversaire, il vole. On avait vu la même chose pour Ener avec le HDO où grâce à son fruit il arrivait à surpasser l'utilisation normale du mantra.

 

Donc pour moi la dureté est un signe de meilleur koka mais pas forcément de meilleur haki lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque des éléments dans le manga donc je vais faire simple :

 

Quantité, Qualité.

 

1)La quantité du haki, on sait qu'il y a une jauge qui se recharge et dans ce domaine on sait que luffy est fort

 

2)La qualité, la capacité à durcir en un point précis afin de surpasser l'autre, ce que zoro fait en mettant tout dans son épée par exemple et ici crakers dans sa zone attaque/défense. Il semble que la qualité joue sur la dépense en haki.

 

Visiblement le problème actuel de Luffy est de ne réussir à durcir à haut niveau son koka qu'en gear 4. Mais d'autres questions reste, le haki de Vergo était il si résistant que cela, alors qu'il se fait one turn kill? Il est probable qu'il était seulement un niveau au dessus de smoker en qualité, mais aussi un niveau au dessus en quantité d’où la capacité à full protéger son corps.

 

Cela donne l'impression qu'il faudrait noter à la fois la quantité du koka et aussi sa dureté pour noter chaque utilisateurs.

 

Par exemple :

 

Smoker : quantité 5; qualité 5

Vergo :  quantité 6; qualité 6

Luffy  : quantité  8; qualité 6

Zoro :  6 ; 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 


I. Niveau de maitrise et spécialisation


 

En effet, je pense que pour savoir qui a un meilleur Haki de manière globale, il faut regarder les trois formes de Haki et leur niveau de maitrise. En outre, comme xe Bolton l’a dit, la plupart des personnes qui maitrisent un minimum le Haki se sont spécialisées dans un domaine en particulier.

 

[spoiler=Comme le disait Rayleigh dans le chapitre 597, les gens ont tendance à développer inégalement les deux (ou trois) formes de Haki en fonction de leurs forces et de leurs faiblesses]m597.17.jpg?v=1285039170

 

 

Traduction cnet :

 

Rayleigh: I will do what I can in these two years... / ...to ground you in at least the basics... / ...of Observation, Armament, and even the Sovereign Haki.

Rayleigh: ...However, most people have a tendency to develop inequally, favouring one shade over the others based on their own strengths and weaknesses. / You should determine where your strengths lie, and expand upon them. / Gain skill in all three shades, and your abilities will be more versatile.

 

Le second de Roger va rajouter qu’il est préférable de travailler les 3 formes (sans trop se spécialiser dans une couleur finalement) pour être beaucoup plus polyvalent. Finalement, il faut prendre tout ceci en compte pour évaluer le niveau du Haki de quelqu’un de manière globale.

 


II. Les différentes notions qui entourent le Hda


 

Maintenant, pour parler du Hda en particulier, il ne me semble pas simple de savoir, entre deux protagonistes, qui a le meilleur Hda. En effet, le Busoshoku regroupe plusieurs notions assez difficiles à appréhender. Pour reprendre les propos de XavDiez, le Hda regroupe tout ce qui est barrière invisible, Koka, HDA utilisé pour se défendre, consommation et dureté. A mon avis, pour savoir qui a le meilleur Hda, il faut évaluer toutes ces notions une par une.

 

Pour la barrière invisible, il semble y avoir différents niveaux de maitrise également.

 

[spoiler=Lors de l’entrainement de Luffy, Rayleigh était capable de stopper les attaques des animaux de Rusukaina]m597.14.jpg?v=1285039170

 

 

[spoiler=Les amiraux sont capables (à eux trois) de stopper une attaque de Barbe Blanche sans problème avec la barrière de Haki]lone_piece_564_binktopia.10.jpg?v=1258566303

lone_piece_564_binktopia.11.jpg?v=1258566303

 

 

[spoiler=Les sœurs gorgones sont capables d’arrêter/repousser un « Stamp » de Luffy]08.jpg?v=1224859461

 

 

[spoiler=Par contre, elles ne peuvent pas arrêter un Jet Bazooka avec leur barrière. Ce qui prouve que, dans ce domaine (les barrière de Haki), elles sont bien moins expérimentées que Rayleigh ou que les amiraux]one_piece_520_07.jpg?v=1225409422

one_piece_520_08.jpg?v=1225409422

 

 

Pour la dureté, je suis d’accord avec toi xe Bolton, je pense aussi que c’est le signe de la qualité du Busoshoku (du Koka et du HDA invisible).

 

[spoiler= Comme tu le dis XavDiez, cette notion semble être apparu à Punk Hazard avec Sanji qui parle de dureté lorsqu’il affronte Vergo]lone-piece-3582969.jpg?v=1347360787

 

 

Cnet :

 

Sanji: !! / Oh, right... I see...

Sanji: This guy must be made of metal or something. (Ce type doit être fait de métal ou quelque chose du genre)

 

On remarque que pour Cracker et Vergo, on a une remarque sur leur Hda à chaque fois qu’ils l’utilisent de manière invisible.

 

[spoiler=Chapitre 837 : Lors du Hawk Gatling de Luffy, Cracker se protège sans utiliser le Koka]b015.jpg?v=1472122025

 

 

Pour la consommation de HDA et de Koka en particulier, on l’a vu avec Law et le Gear 4th. Je ne m’attarde pas dessus. En revanche, il est vrai qu’une personne qui gère mieux sa consommation de Haki n’a pas forcément un Busoshoku plus dur. De la même manière qu’on peut utiliser son HDA de manière optimale et réfléchie sans pour autant avoir un Haki plus dur. Tout ceci dépend, finalement, de l’utilisateur.

 

Pour finir, avoir un Haki de meilleure qualité ne fait pas tout car il se couple toujours à une capacité, un FDD, un style de combat ou encore à la force brute de l’utilisateur sans oublier la qualité des armes hakifiées qui peut entrer en compte (je reprends, en gros, ce que dit xe Bolton). Je donne des exemples concrets :

 

[spoiler=Le Onitake de Vergo : Vergo surpasse Smoker et sa Jitte sur cette attaque grâce à son Haki mais aussi avec toute la force qu’il va mettre dans le coup ]r012.jpg?v=1354151786

r013.jpg?v=1354151786

 

 

[spoiler=Sanzen Sekai : Zoro qui surpasse le Haki de Pica grâce à son Haki mais la qualité de ses épées ont dû jouer un rôle dans l’équation tout comme la force mise pour porter le coup ]d016-017.jpg?v=1425178208

 

 

[spoiler=Luffy vs Doflamingo : Le Flamand surpasse la défense de Luffy avec son Haki et sa puissance brute]r010.jpg?v=1410399665

 

 

[spoiler=Gear 4th : Luffy parvient à briser la défense de Joker et Cracker alors qu’il a un Hda de moins bonne qualité. Cela peut s’expliquer par la puissance physique d’un Kong gun qui couplée au Haki surpasse même la défense des meilleurs]r012-013.jpg?v=1429841066

b017.jpg?v=1472122025

 

 

Bref, pour répondre à la question de départ :

 

Donc pour moi la dureté est un signe de meilleur koka mais pas forcément de meilleur haki lol.

 

C’est à peu près ça car la dureté n’est qu’un aspect (certes prépondérant) du Hda qui, lui-même, n’est qu’une forme de Haki.

 


III. Amélioration du Gear 4th pour Luffy


@Gabriel

 

Visiblement le problème actuel de Luffy est de ne réussir à durcir à haut niveau son koka qu'en gear 4.

 

Je ne pense pas que le Haki de Luffy puisse devenir bien plus dur tout d’un coup parce que ce dernier passe en Gear 4th. A mon avis, en Gear 4th, comme Luffy insuffle de l’air dans ses muscles, il est beaucoup plus fort physiquement et, donc, couplé à son Haki il arrive quand même à surpasser le Haki de Doflamingo (ou de Cracker).

 

Pour finir, je pense que Luffy peut améliorer son Gear 4th et sa consommation de Haki. En effet, en G4, il a de nombreuses parties de son corps qui ont du Koka inutilement. Par exemple, lorsque que Luffy attaque avec un Kong Gun, pourquoi ne pas mettre le Koka uniquement sur le bras qui lancera l’attaque au lieu de mettre le Koka sur les deux bras et sur les jambes ? En outre, lorsque Luffy se déplace ou n’attaque pas, il pourrait « désactiver » une grande partie de son Koka.

 

Bref, à voir s’il peut le faire.

 

Bonne journée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, je pense que Luffy peut améliorer son Gear 4th et sa consommation de Haki. En effet, en G4, il a de nombreuses parties de son corps qui ont du Koka inutilement. Par exemple, lorsque que Luffy attaque avec un Kong Gun, pourquoi ne pas mettre le Koka uniquement sur le bras qui lancera l’attaque au lieu de mettre le Koka sur les deux bras et sur les jambes ? En outre, lorsque Luffy se déplace ou n’attaque pas, il pourrait « désactiver » une grande partie de son Koka.

C'est une question que je me suis posé durant son combat contre Doflamingo en me demandant pourquoi Luffy persistait à activer son fluide de manière permanent alors qu'il pourrait l'utiliser comme il l'utilise normalement, c'est à dire, avec parcimonie.

 

Et finalement, la seule raison qui m'est venu était que son fluide en Gear 4th n'est pas exactement le même que celui qu'il utilise habituellement. A ceci, j'entends que son fluide lors du Gear 4th conserve la propriété élastique de Luffy, ce qui ne semble pas être le cas lorsqu'il n'utilise pas le Gear 4th. (Luffy doit étiré ses membres pour ensuite les imbibés de fluides mais pas les deux en même temps)

 

Donc, je pense que Luffy ne peut tout simplement pas désactiver son fluide lorsqu'il est en Gear 4th sinon il perdrait sa propriété élastique qui semble être le point culminant de la combinaison entre le fluide et le Fruit du démon de Luffy.

 

Ainsi si Luffy désactivé son fluide pendant le Gear 4th (si c'est possible) alors il serait confronté à un choix entre son élasticité et son fluide mais sans fluides ses coups n'auraient plus autant d'impact et sa défense serait grande ouverte mais sans élasticité, le Gear 4th se résumerait à un simple corps puissant imbibé de fluide tel que Vergo mais sans toute la mobilité qui lui offre son élasticité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose importante à signaler, le DB précise que l'état d'esprit/mental influe sur l'utilisation du Haki. Un personnage déstabilisé mentalement etc. n'en ferait pas forcément un bon usage contrairement à ce qu'il pourrait faire dans de meilleures conditions. On sait aussi qu'il y a bel et bien une jauge, ce qui veut dire que le Haki n'est donc jamais réellement optimal dans un combat. On se retrouve un peu avec le même système que le chakra dans Naruto, ou le Ki dans Dragon Ball Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai déplacé mon post ici étant donné qui traite principalement du haki.

 

Théorie sur le combat Cracker vs Luffy : je pars sur l'idée que Cracker peut imprégner ses clones de haki comme les kujas avec leurs flèches.

 


GASPILLAGE DE HAKI VS ÉCONOMIE DE HAKI

En produisant des clones, Cracker épuise-t-il ses réserves de haki ?


 

Nous savons que Cracker peut produire des biscuits (selon lui) à l’infini

Mais, son haki n’est hélas pas infini

 

Plus Cracker produit de clones hakisés, plus ses réserves de haki s’épuisent.

Plus ses réserves de haki s’épuisent, plus ses clones se fragilisent.

Insupportant la douleur, Cracker évite de s’exposer (il produit des clones) attend une ouverture ; Luffy craignant son épée évite de s’exposer (casse du clone, mange et se sauve).

 

Ses biscuits devenant de plus en plus fragiles, Luffy peut à présent les exploser/manger sans recourir au G4 (gourmant en haki)

 

11 heures plus tard

 

D'aucune blessure apparente d'un côté comme de l'autre.

Cracker est en sueur tout comme Luffy.

Cracker a épuisé ses réserves de haki, tandis que Luffy a économisé les siennes.

 

Luffy sort le G4

 

Il peut enfin frapper le VRAI Cracker. Ce dernier qui n'a pas l'habitue d'être touché, hurle de douleurs, tombe après un SEUL coup (si Oda Troll) ou plusieurs coups, il se désagrège en miettes comme un vrai biscuit.

 

Erreur de Cracker similaire à Ener : FDD.

Bien trop confiant en sa défense (gourmande en haki), il en a négligé sa résistance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...