Aller au contenu

Ce qui vous déplaît dans One Piece (2)


goon
 Share

Messages recommandés

poot

Tu cheche juste a me donner tord bêtement avec des réponses qui tienne du pur sophisme pour ne pas dire autre chose

Faut pas exagérer :)  Mon précédent post, je dis bien : Il y a des incohérences et des erreurs, tu as raison, mais ça représente un faible pourcentage.

 

Shanks maitrise le haki au meilleur niveau, qu'il soit humain ou pas, n'y change rien, le haki protége d'attaque bien plus puissante.,

Garp se fait toucher par Morgan, mais il résiste à des attaques bien plus puissantes. Être Humain, c’est être mortel.

A cette époque, on peut émettre plusieurs hypothèses possibles ;

- son haki était encore perfectible (cf Luffy vs la morsure de Hody)

- son haki n’a pas été activé : excès d’assurance, il a cru être capable de gérer la situation sans

- son haki a été déstabilisé (cf Eneru vs les coups hasardeux de Luffy)

- il a fait exprès, c’est un mastermind qui a cherché à la confiance de tous => il utilise Luffy pour parvenir à ses fins.

 

Quant aux faiblesses humaines, elles existent.

 

Garp endormi se fait trancher par Morgan

Gol D Roger s’est fait décapité

Gol D Roger était malade

Barbe Blanche est malade

 

Les persos de One Piece ont beau être forts, ce sont des humains avant tout, donc ils ne sont pas infaillibles, heureusement.

 

Marco et Joz ne sont jamais pris en difficulté en combat, c'est uniquement le scénario qui exige leurs deffaites mais la ou les gens suranalyse c'est d'y voir une quelquonque supériorité.

Marco a été trop sentimental sur un champ de bataille, ça ne pardonne pas. Il s’est fait avoir par un vice-amiral et Kizaru.

Joz a été trop confiant après avoir blessé Aokiji qui est l'égale ou presque d'Akainu).

 

 

xe Bolton

Marco c'est bien débrouillé face à Kizaru, en même temps Kizaru n'a pas été mis en difficulté le moins du monde et vu le tempérament de Kizaru lol.

Kizaru est un des personnages de la Marine les plus sous-estimés. Pour éviter le hs, je vais au topic des puissances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que @poot avait démarré un sujet avec de la véracité dans ses propos,c'est fort dommage qu'il retombe vite dans ses travers rhétoriques...

Ceci dit,il ne lira jamais ce compliment puisque il m'a mis dans sa blacklist.

 

Pour le débat sur la cohérence du manga,il a en effet un paquet de choses manquées pour plusieurs raisons. D'une part,l'auteur ne pouvait pas anticiper tout ce que que deviendrai son manga et ce qu'il pourrait en faire. De plus,on parle de détails pour débattre,mais il faut finalement prendre les choses à la légère,et retenir la finalité à laquelle l'auteur souhaitait accéder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Robb Steak

Ici et ailleurs, je lis beaucoup de sévérité envers Oda, de déception à propos des ellipses à Marineford, Wholecacke (Cracker)... Attention ! Je ne dis pas que tout ce qui fait est parfait.  :)

 

En tant que lecteur, je n'aurais pas été contre de vrais combats grandioses à Marineford: Marco, Kizaru, Sengoku, Garp…

En me mettant dans la peau du scénariste, je comprends le pourquoi de certains de ses dosages au compte-gouttes (teasing, priorité à l'intrigue...)

Oda a fait entrer dans l’arène marinfordienne quelques-uns des grands noms du top mondial. Il aurait pu nous offrir un grand spectacle, il a choisi la retenue. Tout bon scénariste sait qu'il ne faut pas tout dévoiler à mi-parcours. Moins on en montre, plus grande est la surprise. Ce n'était qu'une mise en bouche, un teaser avant le blockbuster final.

Oda nous livre sa part, nous laisse la notre

 

Quant à l'ellipse Cracker, je pense que si le combat avait été illustré entièrement du Spam,Rain,Eat&Run, la déception se serait manifestée autrement.

Cracker en quelques mots:

 

- Une confiance insolente en FDD au point d’en avoir négligé trois points importants : son physique, le maniement de l’épée et l’adaptabilité. 

- Une vision artistique (il s'en vante : « artisans de mon acabit », « précision d’orfèvre » « c’est ça l’art…»). Il a sans doute passé plus de temps à perfectionner ses œuvres défensives qu’à s’entrainer à l’épée et au physique.

- Une intolérance à la douleur au point de porter une armure avec bouclier (insupporte les aiguilles), de s’abriter derrière un rempart de clones et d’éviter à tout prix le corps-à-corps ;

- C’est un épéiste pure, ennemi naturel de Luffy, ce qui pousse ce dernier a se tenir à distance.

 

Au final, avec ou sans ellipse, le combat aurait été une partie de ping-pong à sens unique décevant, car le style du personnage est passif-défensif. Une lutte serrée entre un spammeur et un bouffeur tout sauf spectaculaire.

 

Je reposte la même image avec des notes.

 

42817630dd.gif

Un campeur-spammeur avec du C4 infinies.

 

Ceux qui ont joué déjà l'honneur d'affronter un campeur (protéger par du C4 et attendant le bon coup) savent que c'est  :o>:( :'(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Onizuka.

Par contre pour le cas Marinford certes il y a de la retenu sur les combats, d'autant qu'ils étaient tellement nombreux que ça aurait été un beau bordel mais il y a quand même un petit reproche que je lui ferait au niveau de la gestion des rapports de force. Je trouve le teasing un peu mal foutu.

 

Rien de bien grave cependant, le plus ennuyant sont surtout les fans qui voient sur une case tout un tas de chose auquel l'auteur n'a pas pensé et peuvent établir un rapport de force entre tous les personnages de OP même ceux qu'on à pas vu qu'avec ça.  9_9

 

C'est pour ça qu'il est délicat de parler du niveau de certains personnages, Marco en tête d'ailleurs.

Brider les personnages me semble globalement pas une bonne idée, reste à savoir si on a réellement eu des personnages bridés ou non.

 

 

Le plus gros reproche récent que je ferais au manga c'est la mauvaise gestion récente des mugiwaras, Zoro en tête.

Il n'est plus que l'ombre de lui même et ce, depuis un moment.

Robin aussi bien que ça soit moins flagrant que pour le bretteur.

 

Au contraire de Sanji et même Nami d'ailleurs. Bien sûr je dis ça à propos de tous les instants depuis l'ellipse, je sais bien qu'actuellement on est centré sur ceux-ci. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour une fois que @poot avait démarré un sujet avec de la véracité dans ses propos,c'est fort dommage qu'il retombe vite dans ses travers rhétoriques...

Ceci dit,il ne lira jamais ce compliment puisque il m'a mis dans sa blacklist.

 

Pour le débat sur la cohérence du manga,il a en effet un paquet de choses manquées pour plusieurs raisons. D'une part,l'auteur ne pouvait pas anticiper tout ce que que deviendrai son manga et ce qu'il pourrait en faire. De plus,on parle de détails pour débattre,mais il faut finalement prendre les choses à la légère,et retenir la finalité à laquelle l'auteur souhaitait accéder...

 

Heu non tu n'y est pas lol

De toute façons moi dès que je vois une théorie "Hitler futur mugis" ou une connerie du genre "Broly/Doflamingo se retient" je me demande ou j'ai mit mon lance flamme >:( .... ;D

 

J'ai pas la patience pour les forums en faite donc je viens rarement, sinon ça ferait longtemps qu'on m'aurait bannis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je répondais sur Youtube (et oui, faut le faire ! :o) a quelqu'un à propos de OP et vu que j'ai sorti un texte assez long (pas pratique sur yt) je le partage ici aussi parce que ça reste assez intéressant.

Ce n'est que mon avis cela dit.

 

Bon je sais pas si tu me liras vu le pavé mais c'est posté, si t'as la foi (bon courage) j'espère que tu comprendras ma vision des choses. ^^

 

Il est impossible d'être objectif à 100%; c'est pas nouveau, l'objectivité est inatteignable parce qu'on part de son point de vue et de son vécu donc de sa vision des choses.

Pour te répondre quand même je ne trouve absolument pas OP supérieur à HxH pour reprendre le manga le plus connu parmi les très bons nekketsus (hormis One Piece justement).

C'est difficile à expliqué parce que je fais des constat en grandissant, mais One Piece est à la fois plein de qualité mais parsemé de nombreux défaut qui ne le rendent pas à mes yeux (en essayant d'être objectif mais je peux pas faire pré-valoir mon avis) loin d'être la perfection. Bon après HxH, Ashita no Joe ne sont pas la perfection non plus mais je divague.

Je préviens que même si je sais ce qu'il en est de AnJ je ne l'ai pas lu.

 

Un manga ne peux pas compter que sur une caractéristique.

One Piece bat les autre sur l'univers c'est sûr (encore que certains en préféreront d'autres, bien qu'adorant celui de OP c'est l'originalité du décors de celui de Magi qui me parle le plus et je ne le trouve pas moins bon par manque de développement.) en fait celui de OP est probablement le plus développé qu'on se le dise.

Est-ce pour ça que c'est le meilleur manga ?

Non.

Car pour reprendre HxH (l'exemple facile) ce dernier n'a aucunement besoin de le développer autant pour aller jusqu'au bout de son histoire, on sait ce que l'on doit savoir et c'est amplement suffisant.

Bref OP à l'avantage la dessus mais dans une comparaison directe ça marche moyen.

Il faut prendre une globalité de chaque qualité du manga comme tu le dis ensuite.

 

Je commence par le plus superficiel mais !

 

Les dessins.

En terme de dessin Oda est bon (contrairement à ce que certains pensent, après c'est vrai qu'au début bof bof), pas dans les meilleurs mais ça reste difficilement reprochable.

Il prend partie pour de l'absurde parfois mais c'est assumé.

Bref dans a moyenne haute mais loin du top.

 

L'humour.

Alors là c'est beaucoup trop subjectif.

Je trouve personnellement l'humour de One Piece mauvais. Je le trouve ringard en fait ou trop enfantin (bon j'ai 21 ans maintenant mais j'ai connu OP avant qu'on se le dise) bien que par moment ça me fait sourire forcément il faut bien.

Après les nekketsus qui me font rire sont peu nombreux ou emprunte un humour qui passe mieux avec moi comme Shokugeki no Soma et ses personnages trolls. Bref critère non notable, trop subjectif. Disons qu'il est au top à ce niveau pour une partie du public visé.

 

L'intensité.

One Piece connaît des hauts et des bas à ce niveau mais globalement on est aussi dans la moyenne haute. Le coup de poing contre le Ten' (St Charlos), Marinford (bien que l'arc soit mal foutu), Impel Down quand j'y pense c'est du haut niveau dommage que ça se relâche par moment.

Par contre on est largué par rapport aux top du top du genre comme Ashita no Joe

 

 

Les combats.

Moyens/Bons. Ce n'est pas le point fort de Oda et il le sait (je pense) construisant son manga sur d'autres points.

Les combats sont pas mauvais n'abusons pas mais pas dantesque.

Quand tu vois un match de Slam Dunk, un combat intelligent comme dans Jojo's (voir HxH pour le coup) OP en est très loin.

C'est très nekketsu classique de base sans prise de risque en règle générale.

La notion des FDD et du Haki rend ça tout de même intéressant d'où le fait que ça soit au dessus de la moyenne.

Mais dans les faits on a pas eu beaucoup de combats extraordinaires.

Ennies Lobby j'ai trouvé ça trop long même si les combats était pas mal. C'était résolu de manière classique mais ça se débrouillait.

Par contre dans la plupart des arcs ça sort pas du lot.

Bon qu'on se le dise c'est largement suffisant pour satisfaire un amateur de manga. Mais pas assez pour parler de top nekketsu niveau fight.

 

Le scénario.

Du très bon pour un nekketsu.

En fait plus que le scénario ce sont les situations qui sont bonnes.

Le scénario en lui même est très simpliste.

Un jeune garçon bête [blablablabla] qui veut devenir Hok.. Roi des Pirates.

Les points intéressants sont sur l'utilisation de certains groupes de personnes et certaines bonnes idées comme la prison d'Impel Down, l'existence des Tenryuubito ou les Ponéglyphes par exemple.

Un bémol cependant on suit toujours le même schéma.

Full Métal Alchemist (je reste dans les trucs connus histoire d'être sur que ça te parle) et d'une constance impressionnante (et je suis pas un grand fan de FMA) et l'histoire suit son cours petit à petit avec des passages plus rapides.

HxH c'est différent, le héros à une trame de fond mais contrairement à FMA on enchaîne les arcs qui n'ont pas forcément de rapport et qui reste très bon en même temps, comme s'ils pouvaient (en majorité) exister seul.

Si OP n'a rien à leur envier sur le scénario global il y a une répétitivité (logique qu'on se le dise) du fait est de l'idée de base.

Et OP est un peu condamné à ce niveau à l'instar de Shokugeki no Soma à suivre une certaine logique.

Pour OP c'est l'arrivé sur une île, la découverte, la scène d'exposition/ou découverte d'un côté sombre/combat imminent/combat puis victoire et c'est reparti.

Certains arcs on le droit à un côté un peu plus inédit (encore Impel Down bien que la structure soit identique) ou parce qu'ils sont une plaque tournante dans le scénario entier ce qu'il risque d'advenir de l'arc actuel d'ailleurs.

C'est très dragon ballesque en fait.

Le méchant qui arrive qui botte le cul aux héros et se fait botter le cul par la suite.

Mais DB était l'un des pionniers donc très maladroit à ce niveau.

OP a très largement amélioré ses concepts et parviendrait presque à cacher cet aspect là.

D'ailleurs certains s'en plaignent même si la majorité à mes yeux joue la carte de la plainte pour faire les intéressant.

Il n'empêche que ça m'empêche de le considérer comme le meilleur scénar de nekketsu pour autant il reste très haut placé en tant que tel puisque beaucoup de nekketsus suivent un schéma similaire sans parvenir à le cacher (qui a dit Fairy Tail ?) et que d'autres ne le suivant pas ne se démarquent pas pour autant.

A ma grande surprise Boku no Hero Academia s'en détache de plus en plus et ça c'est cool.

Par contre avant de changer de sujet je note tout de même ce que réussit à créer Oda, on le voit avec Sanji aujourd'hui, mais c'est incroyable de planifier les choses à l'avance comme ça.

 

Thèmes abordés et finesse du propos.

Bon là je vais être bref parce que beaucoup de nekketsus sont assez faibles sur ce point.

OP en un sens ne déroge pas à la règle.

Beaucoup de thème sont vues comme l'esclavage, la différence (coucou Naruto d'ailleurs) etc..

OP en a passé plein, ce qui est assez logique vu qu'à chaque nouvel arc on arrive sur une nouvelle île et une nouvelle culture.

Mais globalement c'est largement survolé. Tous ces thèmes sont bien présents mais très souvent sous traités et surtout en général (pas toujours) pour donner une consistance à l'univers one picien.

Difficile de considérer OP loin des meilleurs du genre puisque comme je le répète (trop) le genre est pas non plus basé là dessus et se contente souvent du superficiel.

Finesse du propos c'est pas très bien dit, mais c'est un point sur lequel HxH&FMA sont à mes yeux au dessus de One Piece.

C'est dans la manière de traiter des choses.

Attention pas dans l'introduction des personnages, dans l'impact des scènes etc.. ou OP s'en sort aussi bien.

Mais dans la justesse des situations (faut dire que OP a un côté ridicule assumé) mais c'est beaucoup plus manichéen. Naruto est dans ce cas aussi. La Brigade Fantôme et les Homonculus par exemple sont à mes yeux mieux traités que l'Akatsuki en ayant moins de temps de présence pour les seconds (sachant que je préfère large l'akatsuki, découverte des mangas par Naruto oblige) ce sont plus que de simple bandit.

La brigade fait dans le non-manichéisme de manière particulièrement intéressante et la relation inter-membre et certes pas hyper développée mais très intéressante en un sens. Tout n'est pas dit et sa suffit pour intriguer.

Les Homonculus eux ont une consistances de part leur existence même.

L'Akatsuki est bien plus un "simple groupe" de vilain mit dans une même team pour faire un groupe badass.

Dur de prendre un exemple de OP car les shichibukais n'ont rien à voir n'étant aucunement lié entre eux.

On retrouve quand même des groupes comme les Yonkous à voir le développement qu'ils auront. Belle entrée en matière de Kaido en tout cas.

Enfin bref je trouve que le fond de OP est moins impressionnant de justesse et de loin par rapport au cador de ce critère.

Cependant il reste largement au dessus d'une moyenne du genre qui se répète de plus en plus avec les Black Clover&co aujourd'hui.

 

Les personnages.

Bon là on risque d'être en désaccord mais je trouve les personnages de OP vraiment loin d'être ouf en majorité.

Zoro bien que sympa et badass n'est autre qu'une caricature de bretteur badass. En un sens on lui en demande pas plus. Les personnages de nekketsu s'arrêtant souvent là mais moi ça me suffit plus à l'heure actuelle.

La plupart des personnages m'indifférent, disons quasiment tous même.

Car ils sont soi trop clichés, soit trop décalés, soit pas assez intéressants. Et à ce niveau là beaucoup de connaissance me rejoignent.

Ces personnages sont sympathiques mais ne sortent en aucun cas du lot quand on a vu de nombreux mangas.

FMA subit la même chose pour certains personnages d'ailleurs comme Olivia, la femme qui en impose et se comporte comme un homme et toutes les problématiques qui en découlent toujours. A côté de ça d'autres s'en sortent mieux.

Ici les personnages principaux suivent en général ce genre de cas et les autres se démarquent pas assez.

Bon après la commu est folle' aussi. ^^

Des personnages dont on s'en fout 5 chapitres après leur apparition sont adulés par certains ça reste un mystère pour moi. ^^

A côté de ça certains personnages s'inscrivent dans aucune case et son tout de même assez sympathique ou réussi pour être des personnages plaisant ou détestable (Perona, les amiraux, BM prochainement ? ) mais ça ne me viendrait pas à l'idée de les citer parmi les meilleurs personnages d'une oeuvre.

Le soucis c'est que les nekketsus sont extrêmement codifiés et que beaucoup suivent le même cas que OP sans en plus l'originalité burlesque de ce dernier et alors là c'est le drame.

Donc même si OP ne me marque pas par ses personnages ils est loin d'être dans les pires cas du nekketsu non plus. Puis ils sont tellement nombreux à force (vu la longueur du manga) que certains nous plaisent forcément.

Après pour prendre deux personnages badass sous développés actuellement je trouve un Kuroro objectivement (si j'essaie) 100000x plus intéressant de Shanks.

Je ne suis fan d'aucun des deux personnellement, mais les réflexions du premier sont très intéressantes, de même que ça façon de penser, son pouvoir c'est du génie, son design est particulier mais très bon (shanks c'est classique).

Bon Shanks est badass évidemment, mais voila il y a des choses que Kuroro a en plus qu'on retrouve dans ce que je disais plus haut au niveau d'une certaine finesse et profondeur même dans les détails qu'on a moins dans One Piece.

En fait c'est une sorte de maturité et je ne dirais pas forcément que One Piece en manque mais plus que One Piece ne la recherche pas.

 

Univers.

Bon là qu'on se le dise je trouve que certains mangas même dans les nekketsus ne nécessitent pas un développement d'univers énormissime. Dans certains cas ça serait même condamnable car d'autres choses sont plus intéressantes que parler de/développer l'univers.

Avec son univers sur les pirates One Piece est une ode à l'exploration et a des capacités presque infinies qui sont exploitées à merveille par Oda.

Et oui c'est l'énorme force de One Piece.

Sachant que les nekketsus regroupent pas uniquement la baston pure c'est ridicule de dire que l'univers de One Piece est meilleur que celui d'Haikyû, Kuroko no Basket ou même Hajime no Ipp qui ne boxent pas (lol, grosse blague) dans la même catégorie d'idée scénaritique.

Du coup je dirais pas qu'OP soit meilleur pour ça, par principe ça serait trop facile.

Par contre oui. Dans la "puissance" de l'univers OP est peut être le plus impressionnant nekketsu que j'ai pu lire/voir.

Je préfère celui de Magi comme je le disais très sympa même sur le plan géopolitique que j'adore (à l'échelle d'un shonen hein) et me fascine par ses décors chantant les comptes des milles et unes nuits et que sied à merveille à son histoire.

Mais OP fait plus fort, plus impressionnant, plus poussé, plus complet.

D'un autre côté peut on reprocher à un manga d'avoir un univers pile développé comme il faut pour ce qu'il veut montrer quand un autre le développe plus par nécessité ?

Je ne sais pas, c'est dur à dire.

Mais il y a bien une "magie" dans l'univers de One Piece qui est présente et des idées farfelues avec d'autres plus terre à terre qui forment un univers cohérent, complexe et intéressant.

Et là même si d'autres ne peuvent être pas considérer comme en deçà de OP car leur univers leur correspond suffisamment bien, on pourra sans aucun doute dire qu'ils ne font pas mieux que OP et même moins bien.

(Notion compliqué du faire moins bien, en étant au mieux de ce qu'il faut. Les comparaisons entre manga qui différent sont dures pour ça)

Un bémol cependant.

Les fans de OP se prennent souvent pour les rois du monde. Mais l'univers de OP pas parfait.

En un sens ça reste assez simple, il y a des thèmes survolés comme dit précédemment, un manichéisme présent, moins qu'ailleurs (et non pas partout ailleurs),mais présent quand même, la géopolitique est bonne pour un shonen, mais basique à l'échelle d'une fiction etc...

 

(Je met entre parenthèse le cas de l'univers de Jojo's dans lequel je suis loin d'être à jour et dont la présence serait discutable même si certaines parties seraient nekketsuesque apparemment.)

 

 

Bref OP est un très bon nekketsu qui fait fort sur tous les plans ou presque, auquel on peut reprocher des choses mais qui s'en sort avec ce qu'il fait de manière assez admirable.

Cependant j'ai toujours été contre le fait de parler de "meilleur manga".

Mon préféré à la limite, mais trop de notions doivent être prise en compte.

Aussi je ne fais plus parti du public visé et mes critères sont devenu plus compliqués avec le temps donc je souligne des défauts qui peuvent être dans certains cas propre au genre entier.

Du coup OP dans les meilleurs nekketsus, oui.

OP meilleur nekketsu non. Il y a trop de points à prendre en compte et il n'existe pas une distance assez marquée dans chaque pour qu'on puisse dire "oui, celui ci est indubitablement le meilleur".

Du coup reste les avis pseudo-objectif basés sur des critères objectifs utilisés subjectivement. ^^

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, personnellement ce qui me déplait un peu dan one piece est le manque de sérieux de l'équipage en général, surtout de la part de luffy, je m'attendais avec la mort de son frère à ce qu'il soit beaucoup plus sérieux tandis que là il fait le con juqu'à ce qu'il affronte le boss, ca m'énreve un peu. Sans parler des autres membres de l'équipage qui sont de plus en plus inutiles, usopp a toujours aussi peur de tout meme après s'être entrainer deux ans, c'est déprimant. Enfin, c'est pour cà que zoro est mon perso préféré car c'est pour moi le seul mec sérieux dans l'équipage, avec sanji aussi peut être.

 

je suis aussi de ton avis. au retour Ussop nous a montré semblant de courage. avec tout ce qu'il a traversé sur cette ile il ne devrait plus avoir peur tout au contraire.

je pense que Luffy aura encore besoin de 2 ans. Le seul qui a reelement évolué c'est zoro et brook à mon avis. le reste puiifff..................

 

 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur zoro benymoh. Certes pour l'instant, zoro est au dessus de ses adversaires mais je pense qu'Oda sait très bien ce qu'il fait en cherchant à installer une sorte de statu quo du niveau de zoro. Je m'explique : avant d'aller s'attaquer aux Yonkous, Oda nous montre le niveau de zoro et nous dit voilà ce qu'il en est, regardez comment il explose pica, voilà son niveau. Je pense qu'il a fait ça pour nous faire vivre un peu un ascenseur émotionnel concernant zoro, durant l'arc dressrosa surpuissant puis après en grande difficulté (et même peut-être à bout jusqu'à ce que luffy vienne l'aider) pour que vraiment le lecteur de One piece prenne conscience de la puissance des Yonkous.

Après je suis d'accord avec toi sur le manque de charisme de certains persos après les deux ans comme nami et robin pour moi qui à part avoir fait pousser leurs cheveux ^^.

Après je pense que tu ne seras pas d'accord avec moi mais je pense que zoro pour l'instant de ce qu'on a vu est au même niveau que luffy, ce qui renforce l'aspect fidèle de zoro qui bien qu'il soit très puissant, ne prend pas la grosse tête et reste près à suivre son capitaine quasi aveuglèment, cela correspond bien au caractère du samourai de zoro.

 

de ton avis aussi

Zoro et Luffy = Gold D Roger et Raily

 

 

 

Trop peu de mort dans one piece

 

hodor: pas besoin de 3 réponses (surtout espacé de quelques minutes), un seul post avec les 3 textes. edite ton message si tu veux rajouter quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

 

Moi ce qui me deçoit, ou du moins ce que je comprend pas, c est le rajeunissement tout au long de Luffy. Il avait l'air d'avoir reellement 17 ans au debut du manga, mais plus le temps avance et ses traits s'arrondissent. On dirait un gamin de 16 ans, ca en devient ridicule, je ne sais pas si c est spécifique à l'animé, mais dans le manga, j'ai aussi ressenti cela ! Mais pourquoi faire ça ? Luffy en 2 ans à l'air de s'être baigné dans une fontaine de jouvance.. on Aimerait votre le Héros, grandir tant physiquement, que Psychologiquement. J'ai vraiment du mal à le voir dans le rôle d'un capitaine qui dirige ses troupes...

 

Autres choses ; Je pensais que l'équipage des Mugiwara avait la même Politique que celle de Barbe Blanche.. cad, on ne touche pas à nos Nakama. Et je suis donc hyper surpris de la nonchalance des autres membres quand à la disparition de Sanji. Zoro, Ussop et surtout Robin.. Aurait elle oublié, qu'ils ont tous mis leur vie en Jeu pour aler la sauver.. jtrouve ça Troublant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai pas que cela me déplaît car la base j'aimai pas mal ce manga.

 

Simplement 852 chapitres et c'est toujours pas fini.

De plus avec un grand coté loufoque ça pouvait pas tenir aussi longtemps dans "l'excellent."

One piece est assez profond dans son histoire si on le compare à la plupart des shonen's mais ça reste un shonen.

 

Encore une fois avoir étiré l'histoire autant ... est son défaut je pense.

Faire un manga plus court en chapitre est rester dans l'excellent est mieux que trop allongé...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 30/01/2016 à 20:18, Benymoh a dit :

Ce qui me déplait moi, c'est qu'Oda ne gère absolument plus Zoro depuis l'ellipse. Le gars n'a aucun soucis dans ces combats, a croire qu'il dégomme tout le monde easy. Où sont passés les combats où il galérait ? Où sont passés ces beaux combats avec Zoro qui cherchait a s'améliorer Baignoire à porte ? Là, on dirait que Zoro est carrément plus fort que Luffy ( ce qui n'est pas du tout le cas ). Et au contraire, Sanji affronte des gars puissants, a la Vergo ou Dofla. Oda, gère tes personnages putin ! Déjà que la plupart des persos ont perdu -5 en charisme depuis l'ellipse avec leur nouveau look...

Tu as tout à fait raison. C'est vraiment déplorable, mais trop marrant en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement plusieurs choses me déçoivent un peu dans OP depuis un petit moment:

 

- Premièrement, avant l’ellipse a peu près chaque membre de l'équipage avait droit a un combat solo et détaillé au minimum tout les X arcs, même les plus faibles :

(Ussop sur l'ile des HP, Alabasta ou encore Thriller Bark; Nami a Alabasta et Enies Lobby, Chopper a Skypia, Enies Lobby & Thriller Bark, etc)

Au final il y a bien des exceptions, Brook est arrivé trop tard et n'a pas réellement eu son combat solo et Robin dans mon souvenir n'en a aucun réel.

Mais maintenant tout ça est terminé et Oda semble se concentrer sur Luffy, Zorro & Franky.

 

Si l'on résume on a depuis l'ellipse :

- Luffy qui a eu droit a 6 vrai combats (Hody, Caesar, Chinjao, Doflamingo, Cracker & Katakuri)                                         - Zoro qui a eu droit a 3 vrai combats (Hyouzou, Monet & Pica)

- Franky qui a eu droit a 3 vrai combats (Icaros, Baby 5/Buffalo &  Senior Pink)       

                               

En comparaison et en étant gentil pour les autres ont a :

- Sanji a eu droit a 1 vrai combat, et pas seul (Wadatsumi)               - Ussop a eu droit a 1 vrai combat (Daruma)                - Chopper a eu droit a 1 vrai combat (Dosun)

- Brook a eu droit a 1 vrai combat (Zéo)                                         - Quand a Nami & Robin, elles n'ont pas eu de réel combat

 

*Ce que j’appelle un vrai combat, c'est un combat en 1vs1, dont une majorité du déroulement/rebondissement est montré, contre un adversaire n'étant pas un random, et possédant un certain niveau de détails et une certaine durée.

 

Luffy a lui seul cumule presque autant de fight que tout son crew réunis, je comprend bien que c'est le héros, mais voir les autres amenait pour moi une diversité de techniques et de types de combats qu'on a perdu, d'autant qu'une majorité des rares combats de ceux ci ont été en réalité assez facile (Zoro Vs Monet, Sanji Vs Wadatsumi, tout les combats de l'ile des HP ou presque).

Il est vrai qu'on a d'une autre part régulièrement des combats orchestré par d'autres personnages que les Mugi, comme Law, Bartoloméo, Kyros ou encore Smoker, mais ça ne me suffit pas.

D'autant plus qu'a cause de cet état de fait, on ne voit quasiment jamais nombre de progrès effectué par les Mugi : Le Hell Memories de Sanji n'a été vu qu'une fois alors que ça semble plutôt puissant, pareil pour les techniques de Brook permettant de geler, ou encore les nouvelles formes de Chopper qui n'utilise plus que son Monster & Kung Fu Point

 

Cela combiné au fait que les combats sont de plus en plus souvent et fortement ellipsés, fragmenté (Luffy Vs Cracker, Luffy Vs Katakuri) éssouffle de façon conséquente les combats.

 

Je sais que OP n'est pas DBZ ou Naruto, mais les combats ont très longtemps fait partie intégrante de l'oeuvre, et font même partie a mes yeux du panthéon des plus beau fight de Shonen, les voir réduit a ça m'attriste et m'ennuie, indépendamment du fait que One Piece c'est plus que ça et que j'en suis conscient.

Je sais aussi qu'il s'agit pour Oda dune façon de condensé plus finement ses arcs, mais on va être honnête deux minutes, entre le combat de Katakuri & Luffy ou l'histoire entourant Pound & Chiffon, j'ai du mal a saisir l’intérêt de garder le second.

 

Deuxièmement, et ici je vais moins détailler pour éviter le post de 120 pages, les facilitées scénaristiques qui me semblent de plus en plus mal choisies et récurrente.

 

Encore une fois je suis conscient qu'il y a toujours besoin de ces facilitées, sans quoi l'équipage se serait fait rouler dessus quelques fois.

Mais ici le choix de ces facilitées m'est devenu incompréhensible.

Et toute la partie de la chasse de Big Mom par exemple est très étrange.

 

En effet lorsqu'elle poursuit les Mugi, elle a de très nombreuses façon de les avoirs, mais elle ne fait rien.

Dans les faits je ne m'attendais évidement pas a la voir tuer les mugi, mais échouer a ce point pour une Yonkou affaiblie ou pas c'est trop simple.

Voir un équipage de Yonkou aussi peu préparé a une situation si récurrente et galérer face a 10 personnages a tout casser, dont 80% n’inquiéterait aucun d'entre eux, c'est vraiment étrange.

Que feraient ils si Kaidou décidait d'attaquer avec son équipage a lui ?

Comment ont ils pu assurer leurs position d’équipage d'empereur aussi longtemps ?

Ce n'est même pas comme si les Mugi et leurs alliés avaient réussi grâce a un super plan signé d'une main de maître et qui se serait déroulé a la perfection, non ils y sont majoritairement aller au pif, et les rares plans ont tous foirer sauf pour le gâteau.

Je trouve sincèrement qu'Oda n'a pas du tout réussi a gérer la difficulté d'une telle entreprise qu'est de s'en sortir face a un Yonkou sur son propre territoire avec l'ensemble de ses troupes.

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PourQuoiPas

justement moi je trouve qu'on ne peut pas appeler du ralongement d'histoire.

Les rallongements d'histoire sont plutôt des histoires rajoutées à la BDZ (Boo n'était pas prévu) ou à la Naruto (Boruto) Des histoires qui ne sortent qu'apres le ending et juste pour faire des episodes ou chapitres de plus à vendre.

 

Ici, il reste encore beaucoup d'histoire à développer et qui ont étés introduites très tôt dans le manga : Qu'est ce que le One piece ? on ne sait toujours pas vraiment... WAno kuni ? Les Yonkous (toujours pas de retour clair de Shanks, et Kaido est a peine entamé... )

Luffy n'a toujours pas le niveau des Yonkous et on sait à peine depuis un seul Arc les moyens pour avoir la route de Raftel...

 

Et j'en passe beaucoup...

 

Je trouve donc que l'histoire bien qu'un peu étiré, n'est pas tant que ca. Ne serait-ce que si on compare avec d'autres Shonens : par ex Hajime no ippo que je suis... entre les tome complets que des matchs de Base ball, le bisous avec sa nana qui n'arrive pas depuis 800 chapitres... et son niveau qui stagne ... (il fait même une pause actuellement...) moi je trouve qu'on a pas trop le droit de se plaindre de One piece, tout de même les Arcs sont tout de même biens remplis et les chapitres qui se suivent ne connaissant que rarement plus de 1 ou 2 chapitres dits "vides" réellement. Tout dépend tout simplement de ce qu'on y attend.

Quand je lis certains commentaires : "Ouah pk il a l'a pas OS ! 20 chapitres pour ca : wtf !" ca me peine sincérement... Moi je prefere avoir encore pleins de chapitres aussi remplis que ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 10 months later...
Le 30/06/2018 à 12:02, titano a dit :

ce qui me déplais ses que le boss d'arc ne meurt pas en dépit des coups surpuissant qu'il ce prend ,pour coupé court aux  il n'était pas a fond ,il c'est retenue , il avait une poussière dans l'oeil

C'est vrai que one piece à un côté très naïf avec finalement très peu de mort. Le reproche que l'on peut faire aussi c'est le côté redondant.

1-Les mugiwaras arrivent sur une île 

2-ils découvrent un problème, des gens oppressés ...

3-la partie combat

 

ça serait bien qu'il fassent des variantes, par exemple Zoro et Sanji qui combatte ensemble le chef ennemi au lieu de luffy ça changerait un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Nivag78 a dit :

C'est vrai que one piece à un côté très naïf avec finalement très peu de mort. Le reproche que l'on peut faire aussi c'est le côté redondant.

1-Les mugiwaras arrivent sur une île 

2-ils découvrent un problème, des gens oppressés ...

3-la partie combat

 

ça serait bien qu'il fassent des variantes, par exemple Zoro et Sanji qui combatte ensemble le chef ennemi au lieu de luffy ça changerait un peu.

Le schéma narratif est souvent le même, mais ce qui compte, c'est le contenu qui reste différent. Alabasta et Dressrosa ont le même schéma narratif mais sont au final très différents et ne raconte pas la même chose.

 

Puis des arcs à la construction différente il y en a aussi pas mal : Baratie, Loguetown, Little Garden, Impel Down, Marineford etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela fait pas mal de temps que je n’ai pas participé à une discussion sur ce forum. Je suis tombé sur « ce qui déplaît dans one piece » et je ne peux m’empêcher de penser du mal aujourd’hui de ce manga alors j’ai retrouvé mon mot de passe et me revoilà 😁.

 

Je suis un ancien fan de la première heure, ça remonte à loin ça fait quoi 20 ans ? Aujourd’hui je ressens un profond gâchis pour ce manga qui clairement pour moi ne mérite pas cette longévité. Il aurait dû finir il y a bien longtemps. Aujourd’hui je n’arrive plus à lire ne serait ce qu’un chapitre de bout en bout.. alors qu’avant je les attendais avec impatience.

 

il y a des mangas qui malgré les années et les problèmes de parutions que j’arrive toujours à attendre avec impatience et envie. Je parle bien sûr de Berserk, HxH et bien d’autres qu’il m’arrive de relire malgré l’abandon de leurs auteurs.

 

Et puis, il y a One piece. Ce manga qui n’est plus que l’ombre de lui même que je n’arrive plus à lire et à aimer tellement Il ne m’apporte plus rien. Bien entendu si un jour son auteur lui donne une fin j’irais la voir cette fin.. mais je ne suis pas sûr que dans 5 ans je pense toujours de la même manière et que même la fin ne passe à la trappe.

 

One pièce s’est pour moi fourvoyé à travers le temps, temps auquel l’auteur tente bien que mal de combler et de justifier. Il me semble qu’il est question de voyage temporel dans l’histoire. Ça prouve que l’auteur se préoccupe de la périodicité de son manga. Il s’est passé 20 ans depuis les premières planches et pourtant One pièce c’est quoi 2 ans avec ellipse ? Pondre un voyage temporel ça tombe à pic vous ne trouvez pas ?

 

Le fanboyisme a également tué cette œuvre. Les histoires à répétition avec toujours une princesse à gros nibard et son peuple à sauver. On se croirait dans City Hunter sauf que Ryo Saeba était capable de le faire avec humour et génie en un épisode quand One Piece avec Luffy a besoin d’un arc de 250 épisodes... ou 10 tomes...

 

One piece ne mérite pas une telle longévité il aurait fallu le finir bien plus tôt l'auteur lui même s'étonne de sa longévité. On comprend bien qu’il est poussé à écrire perpétuellement des histoires qui se ressemblent tout en gardant son public... public qui finit par se lasser à force de ne pas trouver de conclusion. Sa maison d’edition et son salaire sont des motivations pour lui et je peux le comprendre. Mais tout lecteur que nous sommes arrive à un moment où la lassitude prend le dessus et passe à autre chose...

Modifié par raoh
  • Confused 1
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manga ne te correspond peut-être plus mais ce que tu dis est faux, je ne vois pas comment One Piece aurait pu s'achever il y a des années tant il reste de points à éclaircir.

 

Même si Oda aujourd'hui voulait terminer son manga sans y ajouter de nouvelles intrigues (ce qui est peu probable), il mettrait de nombreuses années à le terminer sans le bâcler.

 

Ce serait pas mal que tu détailles ce que tu n'aimes plus, excepté le schéma narratif que tu présentes (sans t'intéresser à son contenu, de loin le plus intéressant).

 

Je ne vois pas non plus ou tu veux en venir avec le voyage temporel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis la par hasard mais je vais me lancer sur le sujet .

 

ce qui me déplaît dans one piece ? la parution . 

je considère toujours cette oeuvre comme de l'art . mais franchement les débuts d'arc son interminable en parution hebdomadaire.  je trouve que ça se lit souvent bcp mieux en tome . raison pour laquelle je prefererais presque voir un condenser de chapitre mensuel . un peu comme snk .  

une 10 ene de chapitre de 50 pages pour clôturer les gros arcs , ça passerait vraiment mieux je pense . 

 

bref vous l'aurez compris , pour moi le principal défaut de one piece globalement c'est son rythme de narration...

 

 

les combats aussi manquent parfois d'épique je trouve . sans forcément partir sur du dbz , j'aimerai bien voir et avoir des combats qui racontent quelque chose . confrontent des points de vue et pas seulement autour de luffy . 

 

et puis dernier point sur l'animé ... les épisodes qui comportent la moitié de temps de flashback d'épisode précédent . c'est a la limite du foutage de gueule fallait que je le dise ^^  . 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Kobe81 a dit :

Le manga ne te correspond peut-être plus mais ce que tu dis est faux, je ne vois pas comment One Piece aurait pu s'achever il y a des années tant il reste de points à éclaircir.

 

Même si Oda aujourd'hui voulait terminer son manga sans y ajouter de nouvelles intrigues (ce qui est peu probable), il mettrait de nombreuses années à le terminer sans le bâcler.

...

Je ne viens pas en ennemi mdr. Avant de dire que c’est faux tu peux faire une recherche Google. J’ai une bonne mémoire mais je ne suis plus l’histoire de one piece j’en entends encore parler mais voilà ce que j’ai trouvé en un clic sur Google.

« Je n’ai pas terminé One Piece malgré vingt ans de publication. La raison principale, ce sont les sept Grands Corsaires (Shichibukai). J’avais prévu de finir One Piece en cinq ans. A la base, c’était une histoire qui devait se centrer contre des pirates nommés “les quatre empereurs”. Après, j’ai eu l’idée des Grands Corsaires, et je me suis dit : “ça serait quand même bien badass que ces gars là se ramènent”. Du coup, ça a fait traîner les choses en longueur. 
Pourquoi n’ai-je pas proposé les cinq grands corsaires ou même les deux corsaires ?! J’ai juste pensé que le chiffre sept était cool ! Ceci étant dit, je ne le regrette pas puisque j’ai pu dessiner tout ce que je voulais. Enfin… je le regrette un peu quand même !! »

 

l’auteur n’avait pas prévu 20 ans d’histoires il partait sur 5 ans. Ce que tu et même tous perçoivent comme une histoire bâclée si elle avait été courte ne l’est donc pas. Puisque c’est l’inverse qui s’est passé. L’auteur a volontairement prolongé son histoire et a donc créé des histoires supplémentaires. Impossible de prétendre que l’histoire initiale n’a pas subit des altérations avec la durée et on remarque que les questions autour du one piece n’ont pas évolué d’un poil puisqu’au final on ne sait toujours pas ce que c’est. Au fil des chapitres on apprécie les « révélations » et les explications mais on oublie le principal ces fameuses révélations ne sont que de la fumée pour nous maintenir et élargir le récit mais jamais on a eu des révélations sur l’intrigue principale. Oda sait comment faire tourner en rond ses lecteurs il aurait été un bon politicien.

il ne répond jamais aux questions de base à tel point qu’on se perd dans le manga tout en nous donnant l’impression qu’on avance... Je me rappelle a un moment dans l’histoire Rayleigh propose aux héros de tout leur raconter mais Luffy refuse violemment.. à l’époque on a laissé faire Luffy mais franchement après tout ce temps on aurait envie de dire à Luffy sort de la pièce et va faire un tour et laisse Rayleigh nous la conter cette histoire. Je suis persuadé que cette rencontre avec Rayleigh était prévu par l’auteur mais du fait de la prolongation du manga il a lui même censuré ce qu’il devait conter aux héros. Les choses auraient du se passer autrement.

 

La maison d'édition et l’argent ont certainement motiver cette censure et ces histoires parallèles. Bien entendu, quand c’est bien raconter et que c’est intéressant on apprécie mais la ca fait 20 ans soit déjà 15 de plus que prévu comment ne pas se lasser ? personnellement je lui donne encore 10 ou 20 ans au manga malgré ce que dis l’auteur. J’ai arrêté au début de Big mum ça fait un Empereur sachant qu’il y en a 4 ... plus la Marine plus les histoires entre etc... je n’ai plus la patience de tourner en rond dans cette aventure, le lecteur que je suis exigerait volontiers une conclusion méritée.. sans quoi j’abandonne et je passe à autre chose...comme le dit Shinwara Snk apporte aux lecteurs bien plus et je pense personnellement que certaines histoires vivent avec leur temps... cette longévité de One pièce était peut être bienvenue au début du manga car elle donnait l’impression d’un travail plus détaillé mais aujourd’hui tous ces petits détails ne font plus avancer l’intrigue principale. L’auteur doit constamment revenir sur des faits passés il y a longtemps qui a l'époque a été rajouté ça doit être un véritable casse tête pour lui je comprends que sa santé se dégrade ça doit être particulièrement usant de toujours remettre en question son travail et ne pas pouvoir avancer son récit. J’imagine sa frustration dans chaque case...

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, raoh a dit :

Je ne viens pas en ennemi mdr. Avant de dire que c’est faux tu peux faire une recherche Google. J’ai une bonne mémoire mais je ne suis plus l’histoire de one piece j’en entends encore parler mais voilà ce que j’ai trouvé en un clic sur Google.

« Je n’ai pas terminé One Piece malgré vingt ans de publication. La raison principale, ce sont les sept Grands Corsaires (Shichibukai). J’avais prévu de finir One Piece en cinq ans. A la base, c’était une histoire qui devait se centrer contre des pirates nommés “les quatre empereurs”. Après, j’ai eu l’idée des Grands Corsaires, et je me suis dit : “ça serait quand même bien badass que ces gars là se ramènent”. Du coup, ça a fait traîner les choses en longueur. 
Pourquoi n’ai-je pas proposé les cinq grands corsaires ou même les deux corsaires ?! J’ai juste pensé que le chiffre sept était cool ! Ceci étant dit, je ne le regrette pas puisque j’ai pu dessiner tout ce que je voulais. Enfin… je le regrette un peu quand même !! »

 

l’auteur n’avait pas prévu 20 ans d’histoires il partait sur 5 ans. Ce que tu et même tous perçoivent comme une histoire bâclée si elle avait été courte ne l’est donc pas. Puisque c’est l’inverse qui s’est passé. L’auteur a volontairement prolongé son histoire et a donc créé des histoires supplémentaires. Impossible de prétendre que l’histoire initiale n’a pas subit des altérations avec la durée et on remarque que les questions autour du one piece n’ont pas évolué d’un poil puisqu’au final on ne sait toujours pas ce que c’est. Au fil des chapitres on apprécie les « révélations » et les explications mais on oublie le principal ces fameuses révélations ne sont que de la fumée pour nous maintenir et élargir le récit mais jamais on a eu des révélations sur l’intrigue principale. Oda sait comment faire tourner en rond ses lecteurs il aurait été un bon politicien.

il ne répond jamais aux questions de base à tel point qu’on se perd dans le manga tout en nous donnant l’impression qu’on avance... Je me rappelle a un moment dans l’histoire Rayleigh propose aux héros de tout leur raconter mais Luffy refuse violemment.. à l’époque on a laissé faire Luffy mais franchement après tout ce temps on aurait envie de dire à Luffy sort de la pièce et va faire un tour et laisse Rayleigh nous la conter cette histoire. Je suis persuadé que cette rencontre avec Rayleigh était prévu par l’auteur mais du fait de la prolongation du manga il a lui même censuré ce qu’il devait conter aux héros. Les choses auraient du se passer autrement.

 

La maison d'édition et l’argent ont certainement motiver cette censure et ces histoires parallèles. Bien entendu, quand c’est bien raconter et que c’est intéressant on apprécie mais la ca fait 20 ans soit déjà 15 de plus que prévu comment ne pas se lasser ? personnellement je lui donne encore 10 ou 20 ans au manga malgré ce que dis l’auteur. J’ai arrêté au début de Big mum ça fait un Empereur sachant qu’il y en a 4 ... plus la Marine plus les histoires entre etc... je n’ai plus la patience de tourner en rond dans cette aventure, le lecteur que je suis exigerait volontiers une conclusion méritée.. sans quoi j’abandonne et je passe à autre chose...comme le dit Shinwara Snk apporte aux lecteurs bien plus et je pense personnellement que certaines histoires vivent avec leur temps... cette longévité de One pièce était peut être bienvenue au début du manga car elle donnait l’impression d’un travail plus détaillé mais aujourd’hui tous ces petits détails ne font plus avancer l’intrigue principale. L’auteur doit constamment revenir sur des faits passés il y a longtemps qui a l'époque a été rajouté ça doit être un véritable casse tête pour lui je comprends que sa santé se dégrade ça doit être particulièrement usant de toujours remettre en question son travail et ne pas pouvoir avancer son récit. J’imagine sa frustration dans chaque case...

 

 

 

 

Je veux juste rebondir sur le fait que tu dis que One Piece tourne en rond et qu'on a pas plus de détails que ça.

 

Depuis l'ellipse on voit bien qu'Oda tient en haleine le ''One Piece'' et je suis désole de te dire que tu as tout faux en ce qui concerne la soi-disant ''intrigue qui tourne en rond'' alors que c'est l'inverse. 

- Dans l'arc Île des Homme-Poissons, Oda nous révèle que Luffy finira par détruire l’île des Homme-Poissons qui sera surement d'une importance capitale dans la Saga Finale, on y découvre aussi une arme antique et son pouvoir ainsi que le fameux et mystérieux Joy Boy.

- Ensuite on passe à PH et DR qui servent à introduire ''le monde des empereurs'' et donc ces deux arcs je les vois comme des introductions à l'arc du Pays des Wa, Oda prend bien le temps de nous montrer le monde des pirates, avec les trafics, la prise de pouvoir, la tyrannie et surtout les alliances faites entre pirates.

- On passe après à l'arc Zo où là encore on avance encore plus dans l'intrigue avec les Road Ponéglyphes et donc la localisation de Rough Tell (ou Raftel) et là encore on continue le développement sur l'histoire du Pays des Wa et Kaido.

- Ensuite on passe à un arc qui est en quelque sorte une transition entre les arcs Zo et Wa servant non seulement à introduire un deuxième empereur qui aura son importance pour la suite et à développer Sanji. Là encore l'intrigue avance vu que Brook réussit quelque chose qui se révélera utile pour la suite et qu'en plus les Mugis verront un ancien compagnon les rejoindre. 

- Et là on arrive à l'arc Rêverie où l'intrigue prend une tout autre tournure avec l'apparition d'un mystérieux personnage plus qu'important et le changement du système du GM dans One Piece.

- Et on arrive donc au Pays des Wa où tout ce qui arrive depuis Punk Hazard se verra conclus dans cet arc.

 

Donc je ne vois pas comment tu peux voir une intrigue tourner en rond jusqu'à dire que One Piece ne mérite pas sa longévité alors que ça se voit qu'elle avance avec tout ce que je vient de t'expliquer, bien sûr Oda garde le suspens, ce qui est logique vu que tout sera surement dévoilé/révélé lors de la Saga Finale qui retentira comme une explosion dans le monde de OP. mais même sans ça on voit que l'intrigue avance et suis son fil rouge pour arriver à tel ou tel point. On est quand même dans un moment où Luffy va enfin affronter les empereurs. 

 

 

Modifié par KyuGeta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raoh : non c'est pour échanger justement, aucun soucis !

 

Pour l'histoire, évidemment qu'Oda n'a pas prévu qu'elle dure 20 ans à l'origine, c'est normal, mais on ne parle pas de One Piece à l'état de projet, on parle du manga qui se produit, or les Shichibukaï ont été introduits dés le début ou presque. Pour faire plus simple, à partir de quel moment tu penses qu'Oda aurait pu achever son manga ?

 

Quand au fait que Rayleigh aurait du raconter la fin de l'histoire à mi-chemin, je n'y vois aucun intérêt, et je pense pas qu'Oda rallonge son manga parce qu'il est lucratif, il dit lui même refreiner ses idées et parfois les mélanger pour accélérer le récit (Dressrosa devait être séparé de l'île des Tontattas à l'origine en tant qu'arc). 

 

Pour le reste, @KyuGeta a bien argumenté la chose. Oda maîtrise parfaitement son histoire et rien ou presque n'est laissé au hasard, ça ne donne pas du tout l'impression que tu décrit (en plus de thèmes variés abordés à chaque arc, des antagonistes très travaillés etc ... tout sauf une impression de recyclage à ce niveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KyuGeta j’admire ta patience et comment tu as su résumé en 6 points des avancées dans l’histoire. Certains points sont discutable car on ne sait pas s’ils sont vraiment utile à l’intrigue principale ou pas. Mais admettons pour le moment qu’ils le soient. Ça fait 6 points important sur combien de chapitre ou d’episodes au total ? Dans les 500 ? Si ça ce n’est pas tourner en rond qu’est que c’est ? Moi aussi, j’ai été pris dans l’histoire au point que la moindre révélation me faisait oublier les 50 ou 100 chapitres précédents. Mais ce jeu là, j’y ai joué pendant 20 ans... comment ne pas se lasser ?

 

Concernant certains points luffy va sur l’ile Des hommes poissons et on apprend qu’il doit y revenir n’est ce pas la un retour en arrière ? avec une prophétie badass dont l’auteur a le secret pour maintenir le lecteur et lui faire comprendre que y aura une avancée dans un futur mais quand ?...dans Naruto, Sasuke dit à Naruto avant le tournoi qu’il veut se battre contre lui a la fin du tournoi c’est chose faite. On avait pas d’estimation mais ça reste logique. Dans One pièce on a que de la hype et du teasing.

 

Le monde de la piraterie, c’est un sujet qui me passionne peut être des restes de One pièce, je lis actuellement des livres sur les pirates connus de notre ère. Je peux affirmer que One pièce n’a malheureusement rien à voir ni de près ni de loin avec la piraterie. Le monde de la piraterie décrit par Oda est un monde joyeux malgré la cruauté de certains antagonistes qui n’est en rien comparable avec les vrais pirates. One piece est une histoire pour un public jeune avec tous les codes japonais classiques. Les nanas au gros nibards au héros qui sont jeune et ne vieillissent pas.... aux nombres de morts qu’on peut compter sur les doigts de la main. Il faut vendre et pour cela, on raconte du politiquement correct. On transgresse pas ou peu dans One pièce, on impose des limites pourtant Oda s’est toujours vanté d’avoir créer un Univers ouvert dans lequel il peut raconter ce qu’il veut...

 

—-

 

Et pourtant malgré ce politiquement correct, mes enfants ne s’intéresse pas à l’animé ni mêmes mes neveux et nièces je leur ai déjà demandé s’ils avaient des amis qui connaissaient.. a part de nom il n’y a priori personne. Je ne sais pas si c’est une généralité dans le monde mais One pièce peine à attirer les ados. La ou naruto et Dbz y arrive plus facilement. La population fan base de One pièce est vieillissante et je pense qu’elle doit se lasser d’une histoire qui ne finit pas. Il faut avouer que se taper 100 tomes 1000 chapitres sans répondre à aucune intrigue posée au début ça donne pas envie... Alors oui il y a tous les fanboys et inconditionnels après 20 ans c’est devenu un style de vie pour beaucoup avec eux One pièce a encore de beaux jours devant lui.

 

 

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des personnes qui se plaignent de la longueur de One Piece en disant que l'auteur rallonge exprès pour gagner plus d'argents, sont des gens qui ne lisent pas ou plus le manga!

 

Personnellement, je suis donc assez curieux de savoir @raoh, depuis quand as-tu arrêté la lecture de One Piece, à quel moment de l'oeuvre (tu parles d'il y a 20 ans, mais cela nous amène juste aux tout début et je suppose que c'est plus une façon de parler)?

Modifié par Mahoumaru
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne chose qu'on pourrait critiquer (et certains l'ont fait), c'est le rôle décroissant des Mugiwaras et particulièrement certaines figures importantes comme Zoro, Sanji, Robin ou Nami. On montre moins leurs combats, la manière dont ils s'améliorent, pour se focaliser sur l'entraînement de Luffy pour maîtriser totalement les trois formes de Haki. 

 

Dans la première moitié de l'oeuvre, One piece était une histoire de Nakamas, nous montrant des évolutions en combat épiques pour chacun. Dans la seconde partie, c'est centré sur l'évolution du capitaine, et même l'arc devant nous faire découvrir un peu plus profondément l'un des Nakama du trio, à savoir Sanji, a surtout mis en valeur son bon coeur (ce qui me va très bien), son talent de cuistot (Ce qui me va bien, après tout, c'est sa fonction dans l'équipage) mais a aussi pas mal fait l'impasse sur des prouesses en combat, se concentrant sur la maîtrise du Haki de l'Observation par son capitaine.

 

Cela peut se comprendre : One Piece est une oeuvre tellement gigantesque qu'Oda ne peut plus consacrer du temps  à mettre en avant tout le monde. Avec sa santé chancelante, il ne peut plus se permettre des digressions et doit choisir quand aller à l'essentiel. Même si on se retrouve avec une impression d'écart grandissant, voir absurde, comme illustré par les adversaires ou les primes, entre Luffy et le duo Zoro Sanji. Luffy combat du milliard, bientôt un empereur, là où les autres combattent quelques personnes puissantes, mais soit sans montrer la prime, soit ridicule, ou One Shooté.

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...