Aller au contenu

Boruto - Naruto Next Generations - Chapitre 52


NarutoRudy
 Share

Boruto - Naruto Next Generations - Chapitre 52  

36 membres ont voté

  1. 1. Comment avez-vous trouvé ce chapitre ?

    • Très bon
      15
    • Bon
      13
    • Moyen
      4
    • Très moyen
      3
    • Mauvais
      1


Messages recommandés

Il y a 19 heures, Nom-pas-pris a dit :

C est obligé qu Isshiki soit plus fort que les ennemis précédents. De la même façon qu il sera moins forts que les ennemis prochains. C est une tradition shonen. Il n y a rien d anormal la dedans mais ce n est pas ce que j appellerai surenchère de puissance. 

 

Non clairement pas, vous ne cessez de claironner que le manga c'est axé sur Boruto et pas Naruto donc la logique du toujours plus puissant ne doit pas s'appliquer par rapport au manga/personnage de Naruto alors si on est logique.

 

Je veux dire, si on se focus sur Boruto et sa génération alors on doit les voir affronter des ennemis de leur niveau et ainsi les voir progresser petit à petit et non pas direct commencer par des ennemis du niveau que seul leurs parents devraient pouvoir se taper.

 

Non parce que là je trouve juste d'une incohérence folle de voir des genins de 12ans affronter des membres de Kara au calme et voir Boruto déjà impliqué dans le combat contre un ennemi plus puissant que tout ce qu'il y a jamais eu dans Naruto : et par pitié qu'on me justifie pas par le Karma (que seul Boruto et Kawaki ont en plus), parce que dans Naruto dans le temps ou les Jinchuuriki étaient saucés comme les plus grosses armes d'un village et que Kyubi était dépeint comme le plus puissant, Konoha n'a pas envoyé Naruto genin contre Orochimaru ou contre Itachi/Kisame et c'est logique, tu ne peux pas envoyer quelqu'un qui ne maitrise pas ses pouvoirs donc encore en formation contre des mecs ultra expérimenté et puissant, ça n'aurait eu aucun sens, mais dans Boruto si c'est parfaitement logique.

 

Boruto c'est de la surenchère complète qui ne s'assume pas : oui il y a pas de bijuudama, il y a pas de susanoo à tout va, etc... Mais on a des genin de 12ans qui vont se battre avec des membres d'une organisation ultra dangereuse sans que les adultes y trouvent quoi que ce soit à y dire (vive l'autorité) et le héros qui dès le début de son aventure se retrouve face à quelqu'un de plus puissant que tout ce qu'on a jamais vu dans Naruto. (c'est un peu comme jouer à Donjon et Dragons et se coltiner Tiamat en début de partie).

 

 

Modifié par k.hyuga
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce chapitre je ne peux pas m'empêcher de dissocier le fond de la forme.

Dans l'ensemble le chapitre est bon, mais pour moi ça n'est malgré tout pas à la hauteur de ce que ça devrait être.

 

Sur le fond l'histoire avance et Naruto est enfin mis en avant décemment (au moins symboliquement), ce qui est très positif.

Ca fait longtemps qu'on remarque que le traitement de certains anciens personnages manque de dignité et il était temps de réparer une grosse faute (après des performances franchement misérables genre contre Delta).

L'idée d'un nouveau mode pour Naruto admettons, personnellement j'aurais simplement préféré que Naruto et Sasuke utilisent leur tête et montrent enfin le réel étendu et la réelle polyvalence de leur capacité plutôt que créer des nouveaux modes à chaque fois à la sauce DBS. En vérité les deux ont montré tellement peu de choses par rapport à ce dont ils sont normalement capable dans cette suite qu'à mes yeux ce n'était pas nécessaire d'inventer quelque chose de nouveau mais bon ça reste dans une logique courante du Shonen. Le problème de ces modes sortis de nul part, de surcroît sans entraînement, juste en claquant des doigts, genre Kyuubi se réveille et se dit "bon si jamais j'ai ça dans les cartons depuis des lustres donc si ça t'intéresse", c'est qu'à mes yeux ça s'incorpore assez mal dans les récits précédents (que ce soit la première défaite face à Jigen et plus généralement la fin de l'arc de la guerre avec les combats contre Madara, Kaguya Sasuke ...).

Difficile aussi pour moi d'expliquer que Kyuubi ait connaissance de ce genre de manipulation du chakra mais pas les jins de Juubi, les Otsutsuki et autre, Kyuubi n'est jamais qu'un fragment d'un Juubi, je trouve peu vraisemblable que son niveau de connaissance excède celui des Otsutsuki.

Après l'idée derrière ce mode n'est pas mauvaise dans le sens où on nous vend simplement une sorte d'ouverture des portes 2.0, qu'en somme ça peut entourer dignement le sacrifice d'un hokage. L'idée de partager les effets secondaires du mode avec Ishiki afin de réduire l'espérance de vie qu'il lui reste elle est très bonne, c'est un twist plaisant.

De là à dire que niveau stratégie ça enterre le manga original faut peut être pas pousser, même durant la guerre l'auteur n'a eu de cesse de montrer de combats où la stratégie devait prendre le pas sur la puissance brute (pour neutraliser Gengetsu, le Sandaime Raikage, contrer le Kamui d'Obito, les techniques collaboratives des kage contre Madara et j'en passe). Kaguya elle-même n'est vaincue que de part le collaboration de l'équipe 7 en entière (+Obito), le Rikudo remarque que sans l'esprit d'équipe et le leadership de Kakashi cette victoire aurait été impossible.

Ici tout ce qu'on voit niveau stratégie c'est une idée qui consiste à inventer une caractéristique à un mode sorti de nul part pour comme par hasard obtenir une capacité spécifiquement efficace contre un mec qui de base a encore quelques heures à vivre donc d'une certaine manière on ne travaille pas avec des contraintes déterminées, on sort une solution nouvelle de nul part pour palier à un problème, et l'idée de pouvoir réduire l'espérance de vie de Ishiki est bonne, mais ce n'est pas du grand art à se taper le cul par terre non plus. Il eu été plus difficile de travailler avec des capacités pré-établies et des contraintes pré-existantes, c'est ça qui fait la beauté d'un retournement stratégique à savoir contourner la supériorité d'un ennemi donné en enchaînant des capacités qui d'ordinaire n'avaient pas d'effet mais qui, articulées correctement et avec la bonne approche, peuvent faire mouche.

Quand Naruto sort son nouveau mode Sennin contre Pain très vite le simple gain de puissance brute ne suffit plus et il est obligé d'avoir recours à plein de stratagèmes pour tenir face à un tel adversaire, il me semble que ça allait un peu plus loin tout de même, sans parler d'à quel point le combat était plus dynamique, intense, graphique et émotionnel.

Mais enfin dans tous les cas de manière globale sans dire que c'était magistral et de l'ordre du chef d'oeuvre mémorable et inégalable j'ai trouvé que dans l'ensemble l'idée fonctionnait (si je m'attarde sur le détail pour une analyse plus poussée qu'un sentiment de première lecture je dirais que c'est quand même un peu sombrer dans des excès de facilité) et qu'enfin on touchait du doigt sur le plan théorique une utilisation intelligente du personnage de Naruto et une histoire qui raconte quelque chose d'intéressant qui devrait découler sur un bon combat.

 

Sur la forme par contre ba franchement c'est pauvre ...

Un combat de taijutsu dès plus quelconque, pas d'impression particulière ni de vitesse ni de puissance, des échanges somme toute basiques.

On a vu un art de dessiner le taijutsu beaucoup plus prenant et impressionnant dès le début de la FG (Lee vs Gaara) donc ça la fout un peu mal en ce qui me concerne.

Même pas besoin d'aller chercher un Madara vs Gai pour comparer.

Graphiquement ce combat est plutôt vide et pas épic du tout, en fait c'est un peu dessiné comme certains chapitres de DBS au niveau des mouvements, on voit des poses qui font très Dragon Ball et pas taijutsu habituel du monde de Naruto, mais le tout réalisé avec peu de panache et peu d'intensité.

On reste légitimement sur sa faim puisque dans cet univers qu'est le monde de Naruto on sait que le taijutsu permet beaucoup plus que ce qu'on nous montre là, qu'il existe au demeurant de nombreuses techniques de taijutsu etc... qui peuvent être du plus haut niveau (qu'en somme on peut faire plus que juste un combat de rue si on va sur l'idée du tout taijutsu). C'est aussi frustrant de voir tant de limites dans les possibilités des personnages car concrètement ce que fait Naruto dans ce chapitre ba normalement il devrait pouvoir le faire avant, genre arrêter 3 bloques avec des bras de chakra, pas comme si le mec avait les capacités sensorielles les plus développées de tout le manga, mais curieusement il lui faut un boost théorique de vitesse et force physique pour y parvenir.

Clairement la réalisation de ce combat n'est pas à la hauteur et quand on lit ça ba on est intrigué par le nouveau mode et les explications de la stratégie de Naruto mais derrière ça ne fait aucun frisson, le combat est plat. On peine à croire qu'on se cantonne à ça pour le baroud d'honneur du Hokage et d'un personnage qu'on a vu progresser pendant 20 ans. Le sentiment que ça me laisse d'ailleurs c'est que le jour où ce sera animé ba en fait le combat sera sûrement totalement différent et infiniment mieux, comme si ici on nous disait "bon ba voilà l'idée" et que si on veut un truc à la hauteur ba faudra attendre.

Alors la chose n'est pas terminée, le prochain chapitre va certainement être porteur d'un certain nombres de rebondissements ou, au minimum, d'une certaine tension. J'espère que les choses ne se dérouleront pas de façon trop prévisibles et que l'intervention de Momoshiki va rebattre les cartes.

 

Dans l'ensemble ce chapitre est bon, et heureusement que l'histoire, enfin, depuis quelques temps (mettons entre parenthèse la purge qu'a été l'affrontement avec Boro qui était inutile et une perte de temps monumentale, le tout pour libérer Naruto et le remettre instantanément dans la même position face à Ishiki que plusieurs chapitres avant, donc tourner en rond pour rien) va quelque part, répond à la mythologie et essaie d'annoncer des choses fortes.

Demeure que pour moi la réalisation reste un gros problème et autant Ikemoto a progressé depuis le début, ça me paraît clair, autant quand je vois un chapitre comme celui-là je ne peux m'empêcher de remarquer du début à la fin que le mec n'est pas du tout à la hauteur.

Et c'est frustrant qu'une histoire soit retenue et bridée par de telles limitations graphiques ...

 

Du reste concernant la surenchère dans Naruto faut quand même rappeler que la première page du chapitre 1 (et pas le chapitre 650 ou je ne sais quoi) commence en racontant que le démon renard à 9 queues pouvait pulvériser des montagnes et créer des tsunamis au moindre mouvement de l'une de ses queues, donc n'agissons pas comme si une partie de la surenchère (à savoir la puissance démesurée d'un jin parfait) sortait de nul part. Les choses sont partis loin mais avec un tel point de départ dans le fond est-ce si absurde que ça ... la description de Kyuubi dans le premier chapitre du manga correspond tout à fait au cataclysme que provoque Juubi maigre durant la guerre par exemple.

C'est courant dans un shonen que les choses aillent un peu loin avec le temps, mais l'univers de Naruto avait le mérite de l'annoncer dès le départ au niveau de la légende, de la mythologie, n'en déplaise. Il était établi que dans cet univers des créatures capables de raser des montagnes OKLM ça pouvait exister, ensuite il s'est avéré que des ninjas pouvaient atteindre ce niveau (chose qu'on pouvait aussi presque entendre quand on nous annonçait très tôt que la 8ème porte permettait d'atteindre un niveau supérieur aux hokage sachant que le 4ème avait neutralisé Kyuubi). Kishimoto dès le départ avait laissé des portes ouvertes et ce n'est pas étonnant qu'avec le temps il se soit engouffré dedans, d'autant qu'on l'a forcé à allonger la durée de son manga ce qui, évidemment, fait chavirer les fondements d'une oeuvre en général (dès qu'elle étend sa durée de vie excessivement il y a des conséquences).

Dans tous les cas il est souvent difficile de justifier quand une histoire progresse que graphiquement les combats deviennent moins impressionnants, que les coups perdent leur impact etc... Genre personne ne peut justifier dans DBS de voir des combats où les coups ont un impact digne des premiers tournois avec Goku petit alors que dieux capables de raser l'univers combattent.

Le manga Boruto nage en pleine inconsistance graphique depuis le début, non pas qu'il soit obligé de revenir à des Megazords à tout va à tout instant de chaque combat, mais faut savoir donner un minimum d'intensité aux choses, nous montrer la puissance des coups, nous donner à sentir la vitesse, le côté incroyable des personnes qui s'affrontent. 

Ce n'est pas normal que le mode ultime de Naruto qui se sacrifie ne provoque rien graphiquement alors que Gai 8 portes tout le monde était sur le cul, où est la magie ? Faut que le dessinateur se remue un peu.

 

Concernant la critique du traitement des persos féminins par Kishimoto comme si c'était mieux dans Boruto je trouve ça plus que douteux.

Déjà Sarada c'est Kishimoto qui l'a créé hein, avec un potentiel et un style de combat qui découle uniquement de lui (mix de Sasuke FG et Sakura NG), et autant dans l'anime le personnage est un peu développé, autant dans le manga c'est borderline un personnage secondaire qui était juste dessiné de façon sexy pour attirer (alors qu'elle a genre 13 ans mais on lui fout des talons de 10cm, des poses suggestives et des habits le plus courts possible). Dans l'anime et le gaiden Sarada l'air d'une enfant de son âge, dans le manga c'est une autre histoire.

Mais de manière générale je vois mal comment on peut craindre que Kishimoto massacre un personnage qui de base est le sien et qui n'a de toute façon jamais été utilisé à sa juste valeur dans le manga (en plusieurs années elle a servi une fois à un truc contre Boro, qui est l'un des pires combats du manga ... super).

Delta c'était aussi un combat atroce et un perso par intéressant pour un centime ... Entre des capacités ridiculement abusées, une performance totalement inconsistante de Naruto, et un adversaire qui ne raconte rien et est littéralement une coquille vide, il n'y a pas à s'étaler sur le sujet.

Il est clair que le développement des persos féminins n'a pas forcément été le fort de Kishimoto mais enfin quand on voit Konan forcer Obito à utiliser Izanagi, quand on voit Chiyo tuer Sasori (Sasori vs Chiyo et Sakura est un des meilleurs combats du manga en ce qui me concerne), quand on voit Tsunade faire face à Madara, sans parler du fait que le boss final du manga est une femme force est de constater que Kishi a tout de même créé des personnages féminins souvent intéressants (je ne classe pas Kaguya dans la case intéressante, ce perso est une purge) et quelques fois très forts. Accessoirement si on élargit son champ de vision on peut aussi tout à fait affirmer que la sous représentation des femmes dans cet univers est cohérente puisque c'est un monde archaïque et traditionnel avec encore des seigneurs de pays, peu de technologie, et le tout raconté du point de vu de l'armée, milieu par excellence peu féminin, donc ouai fallait pas s'attendre à ce que 50% des ninjas de cet univers soient des femmes. C'est déjà une marque de modernité profonde vu le contexte politique du monde de Naruto que des femmes puissent être kage et donc, littéralement, chefs des armées de grandes puissances (encore aujourd'hui c'est pas possible dans de nombreux pays du monde au 21ème siècle ...).

Elles n'ont évidemment pas toutes été développées autant qu'on l'aurait aimé (par exemple la Mizukage qui était très badass dans son introduction mais qui a été délaissée ensuite, Kurenai est le seul sensei qui n'a jamais servi à rien, Sakura qui a été un échec après un début NG extrêmement réussi et qui du coup donne le sentiment de sortir de nul part à la fin de la guerre, qui de surcroît n'est qu'un clone de Tsunade alors que Naruto et Sasuke se sont distingués largement de leurs mentors etc...) mais j'ai vu sur un autre forum des gens réagir très négativement au retour de Kishimoto en mode "oh mon dieu c'est terminé le développement des persos féminins", j'ai eu l'impression qu'on n'avait pas lu le même manga comme si Boruto avait fait quoi que ce soit de mieux que Naruto à cet égard ... 

De manière générale ce n'est pas si commun dans les shonens les plus populaires de faire la part belle aux persos féminins, prenez les mythiques OP et Dragon Ball ... Notez d'ailleurs que la qualité d'une histoire n'est pas intrinsèquement liée à l'équilibre ou non du développement des persos féminins.

Je veux dire Mashima met en avant beaucoup de persos féminins ouai, de là à dire que ça fait une bonne histoire ...

Il est bon de d'abord regarder les grandes lignes et la qualité du fil conducteur avant d'aller dans ce genre de détails qu'on peut critiquer, mais il y a une hiérarchie.

Dans tous les cas dans ce manga à part Boruto et Kawaki je m'excuse mais le reste du développement leur politique c'est : "regardez l'anime on n'a pas le time".

Donc si vous voulez voir Mitsuki ou Sarada ba faut regarder l'anime, les chapitres promotionnels et autre.

Kishimoto a raconté plus de choses sur Sarada dans le Gaiden en 10 chapitres et sur Mitsuki en un chapitre spécial que le manga Boruto en plusieurs années de parution et ça ba c'est carrément catastrophique quand on y pense.

Car oui je suis désolé mais ce qu'on sait de la psychologie de Sarada et de ses motivations ça vient du dernier chapitre du manga (on sait qu'elle veut être hokage) et du gaiden (relation avec son père absent etc...). Le manga ne montre même pas comment elle développe son sharingan et relègue ça à l'anime. C'est donc un perso totalement vide si on se limite au manga.

Tout ça pour dire que je récuse totalement cette idée que le manga Boruto met en avant le persos féminins.

Vu l'obsession de Kishi pour les Uchiha je serais même tenté et penser qu'il utilisera beaucoup plus Sarada mais ça nous le verront bien à l'avenir. Si des changements interviennent dans la façon de raconter cette histoire (ce qui n'est pas sûr), ça ne se verra pas forcément instantanément.

 

Edit :

 

Tiens par curiosité ça fait un moment que je n'avais pas relu le début du manga donc j'ai mis mon nez dedans pour voir si mes souvenirs étaient faussés (peut être en ayant une version animée en tête).

Piqûre de rappel voilà un combat du tout début de la FG (tome 10) ... De quoi calmer les critiques du type surenchère, c'est littéralement la fondation du manga et la première grande démonstration de que permet vraiment du taijutsu qui n'est pas juste du combat de rue random.

Grande impression de puissance, impact sur l'environnement et les observateurs, taijutsu épique et impressionnant mais avec de la technicité (techniques nommées, mouvement inédits etc...), sensation énorme de vitesse, émotion à chaque instant ... Tout le monde était sur le cul en découvrant ça la première fois et ça fait encore son effet aujourd'hui.

On est dans le même genre de schéma de surcroît : un PU temporaire prétendument surpuissant qui pousse le corps dans ses retranchements et qui fait que le ninja doit agir vite.

A côté Naruto vs Ishiki graphiquement ba c'est juste un combat de 2 randoms qui se mettent 2-3 coups de poing pas si méchants et ça ce n'est pas normal qu'importe comment on retourne les choses.

Un Shonen ça doit aussi avoir sa part de grandiose, faut pas déconner. 

En vrai qu'un mec qui ait été assistant de Kishimoto si longtemps soit si mauvais pour dessiner des combats ça me laisse pantois.

 

Révélation

naruto-1732.jpg

naruto-1741.jpg

naruto-1742.jpg

naruto-1743.jpg

naruto-1744.jpg

naruto-1745.jpg

naruto-1779.jpg

naruto-1781.jpg

naruto-1782.jpg

naruto-1566008.jpg

naruto-1566018.jpg

naruto-1566021.jpg

naruto-1566023.jpg

naruto-1566026.jpg

naruto-1566029.jpg

naruto-1566031.jpg

naruto-1566032.jpg

 

Modifié par Konan
  • Like 4
  • Thanks 5
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai franchement du mal à voir comment on peut sortir que Boruto (manga, anime autant compter les deux), mais mieux en avant les personnages féminins.

 

Je n'aime pas du tout le personnage, c'est une horreur, mais on prend Kaguya, elle restait dans Naruto le personnage le plus puissant. On avait une femme comme véritable antagoniste finale du manga (rare dans un shonen), personnage le plus puissant, chef du clan Otsutsuki, mère du Rikudo et absolument tout dans le manga découle d'elle.

Et d'ailleurs je viens d'apprendre en m'informant sur les récents chapitres, Kaguya n'est enfaite qu'un membre de bas rang du clan qui devait servir de sacrifice ? Elle passe de matriarche, de chef du clan Otsutsuki à un vulgaire personnage de bas rang du clan qui doit servir d'engrais pour une plante en pot ?

 

Il faut aussi voir des personnages comme Tsunade ou Chiyo fait par Kishimoto qui sont tout bonnement excellents, Tsunade est l'un des personnages les plus aboutit, complexe, profond de tout le manga Naruto et c'est une femme. Chiyo est un personnage extrêmement puissant et intéressant, qui évolue, montre sa mentalité et nous offre un excellent combat contre Sasori ou on pouvait vraiment ressentir la puissance de Suna.

Konan a quand même eu le mérite de pousser Obito dans ses retranchements et a faillit le vaincre sans l'hyperpuissance et le côté abusé des Uchiha et de leurs yeux, elle a offert une belle frayeur à Obito qui a franchement reconnu son niveau.

Et faut aussi voir des personnages comme Kurotsuchi, Temari ou Tayuya, car même si elles sont secondaires voir tertiaires pour certaines, il faut voir dans l'ensemble se que représente le personnage et son histoire. Tayuya est quand même une kunoichi très forte d'Oto et membre du Quartet/Quintet et l'une des plus puissantes, dans un milieu vraiment sombre, malsain et très dur (on parle de Oto la pas de Konoha). Pareillement quand on se dit que Kurotsuchi ou Temari sont des jônins à 16/18 ans et dans le top cinq/trois de leurs villages.

Et comment ne pas parler de Kushina du peu que l'on en a vu ?

On a littéralement le personnage qui a une des plus grandes endurance du manga, si ce n'est la plus grande du manga hors divin et une volonté reconnu par le Raikage lui-même. On réalise que c'est elle qui a apprit la majorité des Fuinjutsu de Minato et donc la aidé dans sa puissance et qui a de surcroit aidé Minato à sauver le village de Konoha de la destruction, au final sans Kushina, Minato n'aurait jamais pu sauvé Konoha. Elle arrive à survivre à l'extraction de Kyubi à tenir, à tenter de retenir Kyubi avec ses chaines et survivre un certain temps avec une griffe de Kyubi dans l'abdomen, non sans plus tard permettre à Naruto adolescent de maitriser Kyubi et d'en gagner son chakra.

 

Bien sur je ne dis pas que le traitement des personnages de féminins par Kishimoto dans Naruto est parfait ou excellent, il suffit de voir des gâchis comme Mei qui avait un sacré potentiel, mais j'ai du mal à voir comment on peut sortir que Boruto fait bien mieux en la matière, c'est même tout l'inverse.

 

Boruto c'est l’œuvre qui fait du racolage et presque de la prostitution avec Chocho et Sarada dans le manga (non mais franchement faut voir leurs tenues, les poses qu'elles ont et les talons).

Qui fait de Kaguya la matriarche et chef du clan Otsutsuki un vulgaire membre de bas rang qui doit servir de sacrifice et la met en inférieur à Isshiki.

Il faut aussi voir l'humiliation totale de Kurotsuchi la Tsuchikage d'Iwa, même pas capable de défendre, de protéger son village ? Qui n'a même pas un seul combat, ou qui n'est même pas un instant mit en avant dans un arc concentré exclusivement sur son village, la conquête de son village et une trahison/rédemption de son grand-père ? C'est comme ça que Boruto montre la puissance et l'utilité d'un personnage féminin surtout Kage à la défense de son propre village ? (On est très loin de Tsunade qui protège totalement et entièrement Konoha lors de l'attaque de Pain), or tout s'écrivait tout seul pour cet arc et ils ont rendu le Kage du village, le personnage féminin totalement inutile (Chojuro au moins fait le minimum syndical dans son arc).

C'est sans parler de Hyuga Hanabi qui ne pense même pas à utiliser sa cervelle ou son byakugan lors des missions alors qu'elle aurait pu sauver et aider ses élèves en activant juste le byakugan. Karin qui dans Naruto pouvait détruire un mini Bouddha fait par Guruguru ne parvient même pas à retenir une vulgaire genin avec les même chaînes dans Boruto.

 

Il faut autre chose qu'un combat misérable avec Delta qui ne montre rien d'intéressant alors qu'elle a un combat sur elle, pour dire que Boruto arrive à mieux mettre en avant les personnages féminins.

Quand je vois le traitement de Sarada dans le manga ou même se que devient Kaguya au vu de son histoire ou encore le traitement de Hanabi, Karin, Temari (avec Urashiki et les pantins) ou encore Kurotsuchi qui est totalement invisible, dans un arc totalement centré sur son propre village et avec son propre grand-père avec qui elle n'a aucun dialogue, j'ai juste envie de rire.

 

 

  • Thanks 3
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré l acharnement des détracteurs sur cet espace, le manga Boruto est en train de s installer comme le manga le plus lu sur internet. Une nouvelle fois, ce chapitre bat des records. Il a été lu prés de 3 millions de fois sur le site de mangaplus (1m800k pour la version anglaise et prés d 1 million pour la version espagnol). Soit prés de 5 fois plus que One piece, DBS, My hero academia ou black lover. Et je doute que d autres mangas fassent de plus gros scores sur d autres sites.  

  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nom-pas-pris a dit :

Soit prés de 5 fois plus que One piece, DBS, My hero academia ou black lover. Et je doute que d autres mangas fassent de plus gros scores sur d autres sites.  

certes mais sa veut  pas dire que les ventes suive , mais qu'ils chutent en contre partie . car faire des vues c'est bien , mais si les ventes des tomes continue de chuter petit à petit cela ne serre à rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dixenjoker a dit :

certes mais sa veut  pas dire que les ventes suive , mais qu'ils chutent en contre partie . car faire des vues c'est bien , mais si les ventes des tomes continue de chuter petit à petit cela ne serre à rien .

Le nombre de  ventes des tomes au Japon est certes pas terrible mais en ce qui concerne la lecture en ligne sur internet, Boruto est le leader incontesté depuis plusieurs mois et le nombre ne fait que monter. Il y a eu prés d 1 million de lecture en plus par rapport au dernier chapitre. On peut clairement lié ca au retour de Kishimoto. Quoi qu il en soit, il faudrait être de mauvaise foi pour nier de tel chiffres et que ce manga est sur une phase ascendante. Je ne parle même pas de youtube ou twitter ou on peut facilement mesurer la hype. Même l animé est sur une phase ascendante depuis l arc introductif de Kara. Que ca soit sur la chaine tv Tokyo ou sur les sites de streaming.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres sont des petits êtres que l'on torturent et à qui ont fait dire ce qu'on veut...

 

On pourrait très bien dire que cette explosion des chiffres est dû au retour de Kishi ou au fait de voir enfin Naruto briller et non brider en plus d'être incapable de sauver Himawari face à Delta. Tout comme on peut dire que cette suite s'améliore. Voire même tout cela à la fois.

 

Chiffre de ventes ou de lecture, ok mais c'est un autre sujet. La qualité d'une oeuvre n'est pas (totalement) corrélée à ses ventes. C'est le cas pour son succès mais pas pour sa qualité.

 

Je l'ai déjà dit mais quand on se concentre sur la qualité des chapitres, même s'il y a du mieux, il y a encore des manques.

 

Il suffit de revoir les images postées précédemment par @Konan du combat Gaara vs Lee pour se rendre compte de la différence d'intensité entre le taijutsu d'un genin et celui des mecs d'un niveau divin.

 

Ça a déjà été dit, le coups de crayon d'Ikemoto ne met pas bien évidence les impacts, l'intensité et la vitesse. C'est le cas dans ce chapitre et dans tous les combats de cette suite.

 

Comme déjà dit, on a pas l'impression de voir un affrontement entre monstres de niveau divin. 

 

C'est à cause de ce genre de défaut que je ne peux pas placer ces combats dans le top 10 ou 15 de l'univers Naruto. 

 

Quand je relis des combats comme Pain vs Jiraiya, Minato vs Tobi, Sasuke vs Deidera, Naruto vs Pain, Konan vs Tobi ou Kisame vs Bee c'est d'un tout autre acabit et c'est sans parler de la FG.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fire Fist Ace a dit :

 

C'est à cause de ce genre de défaut que je ne peux pas placer ces combats dans le top 10 ou 15 de l'univers Naruto. 

 

Quand je relis des combats comme Pain vs Jiraiya, Minato vs Tobi, Sasuke vs Deidera, Naruto vs Pain, Konan vs Tobi ou Kisame vs Bee c'est d'un tout autre acabit et c'est sans parler de la FG.

En vérité, tu n aimes juste pas le style d Ikemoto. Tu étais heureux du départ de Kodachi mais en vérité, c est Ikemoto qui te pose problème. Je déplore ce manque d ouverture à la nouveauté. Personnellement, même si j ai eu un peu de mal au début avec les dessins, je me suis habitué au style d Ikkemoto avec le temps et maintenant j apprécie pleinement sa mise en scène, son découpage et ses combats. C est un style diffèrent de Kishimoto mais ca ne me dérange pas bien au contraire. Je préfère un dessinateur qui a son propre style et qui l assume plutôt qu un mangaka qui essaye de se rapprocher du style d un autre pour plaire à un maximum de personnes. Bref je ne vois pas les manques que tu cites comme des défauts mais plutôt un style diffèrent qu on peut aimer ou pas.

Edit. Pour les chiffres de ce chapitre, ils sont dans la continuité des précédents. Boruto est le manga le plus lu sur internet. Tu peux pas me sortir l argument des faibles ventes de tomes au Japon pour discréditer l œuvre et relativiser les chiffres positifs sur internet en disant  que la qualité d'une œuvre n'est pas  corrélée à ses ventes. Faudrait savoir. Soit on parle du succès d une œuvre soit on en parle pas. 

Modifié par Nom-pas-pris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nom-pas-pris a dit :

ssume plutôt qu un mangaka qui essaye de se rapprocher du style d un autre pour plaire à un maximum de personnes

je pense pas qu'il veux que le style d'ikemeto soit littéralement identique a kishi mais que sont style et beaucoup plus d'impacte qu'on ressente les coups , la les desseins on ressent rien , les coups qu'ils s'échange j'ai l'impression de voir du dbs et non du manga naruto qui avait son propre style de combat   

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dixenjoker a dit :

je pense pas qu'il veux que le style d'ikemeto soit littéralement identique a kishi mais que sont style et beaucoup plus d'impacte qu'on ressente les coups , la les desseins on ressent rien , les coups qu'ils s'échange j'ai l'impression de voir du dbs et non du manga naruto qui avait son propre style de combat 

Ikemoto c est un autre style que Kishimoto. Il faut vivre avec. C est vrai qu il s inspire de Toriyama et il y a une touche Dragonball dans les dessins d Ikemoto mais ca ne me dérange pas bien au contraire. Parfois, il faut être ouvert à la nouveauté et pas être uniquement dans la nostalgie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2020 à 22:28, Bleif a dit :

Je sais que cela n'a aucun rapport avec le chapitre mais je vous invite à regarder l'arc en cours, ou du moins les 3 derniers épisodes pour comprendre ce qu'est réellement KARA.

Je me suis fait accusé d'être un "complotiste" pour un fait pourtant montré dans l'animé. J'avais abordé le fait que KARA nous était montrer comme étant une société importante dans le monde de Naruto ( on a ici plusieurs entreprises qui sont dirigé par Kara). De manière grossière, une "multinational" présente dans le monde de Naruto.

 

Il y la surface de KARA  où l'organisation est abordée comme étant une société très influente et utile au monde ninja avec au pouvoir des cadres de l'organisation comme Victor ( le cadre qui s'est fait tuer par Koji )  et la face caché de Kara avec les expériences sur Kawaki, ou encore d'autres expériences comme montré dans l'animé qui ont des fins militaires et médicales mais qui ne sont pas éthique.

C'est pour cela que l'anime est le complément du manga. Il aborde les thèmes que le manga n'a pas le temps d'explorer et d'approfondir. La plupart des gens pensent que ce sont des fillers inutiles mais la majorité des épisodes abordent des thèmes important pour comprendre l'intrigue. 

 

Je trouvais ca intéressant d'en parler. On nous montre avec cette arc que KARA est déjà bien implanté dans le monde shinobi. C'est d'autant plus intéressant de constater que les hauts dirigeants du monde shinobi ont des accords scientifique et économique avec KARA et que la "surface" de cette organisation ( représenté ici par une des entreprises de Victor ) est protégé par exemple par un seigneur féodal sans que celui-ci ne se doute de rien .

Je rappelle que KARA veut dire "coquille", en somme une assez belle métaphore. 

 

Je conseille à ceux qui n'aiment pas l'animé de lire les synopsis de l'arc actuel sur le site BleachMx ou bien de juste regarder des extraits sur la chaine crunchyroll.

Bonne soirée à vous ;)

Si dans l'annime ça parle de Kara c'est que l'anime reprend enfin la tram originel des scan ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ryu no Sabo a dit :

Si dans l'annime ça parle de Kara c'est que l'anime reprend enfin la tram originel des scan ?? 

L animé a introduit Kara via un arc introductif depuis l épisode 157. Mais l animé va relater l arc avec Ao le mois prochain soit à partir de l épisode 178. Je te conseille de regarder à partir de l épisode 157. Sinon tu peux toujours commencer par le 178 pour voir uniquement ce qui se passe dans les scan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Nom-pas-pris a dit :

En vérité, tu n aimes juste pas le style d Ikemoto. Tu étais heureux du départ de Kodachi mais en vérité, c est Ikemoto qui te pose problème. Je déplore ce manque d ouverture à la nouveauté. Personnellement, même si j ai eu un peu de mal au début avec les dessins, je me suis habitué au style d Ikkemoto avec le temps et maintenant j apprécie pleinement sa mise en scène, son découpage et ses combats. C est un style diffèrent de Kishimoto mais ca ne me dérange pas bien au contraire. Je préfère un dessinateur qui a son propre style et qui l assume plutôt qu un mangaka qui essaye de se rapprocher du style d un autre pour plaire à un maximum de personnes. Bref je ne vois pas les manques que tu cites comme des défauts mais plutôt un style diffèrent qu on peut aimer ou pas.

 

C'est intéressant ce que tu dis là mais justement Ikemoto a renoncé / changé dans son style de dessin. Il suffit de voir la tronche de Naruto et Sasuke dans les 5 premiers chapitres et aujourd'hui. Il est clairement revenu à ce que faisait Kishi.

 

Je peux m'accommoder de la nouveauté mais il faut que le niveau de cette nouveauté ne laisse pas de place au débat. En l'occurrence ce que fait Ikemoto dans ses combats, ça ne me plaît pas car c'est trop mou et que ça manque d'intensité (je suis constant sur cette critique). 

 

Après tu peux aimer son style par contre, tu ne peux pas nier qu'il y a une différence d'intensité avec les combats de Kishi. Encore plus pour toi qui aime le taijutsu. Lee genin à l'air plus impressionnant que Naruto, Sasuke et Isshiki au taijutsu... Je n'exagère même pas, il suffit de regarder le combat Lee vs Gaara.

 

il y a une heure, Nom-pas-pris a dit :

 

Edit. Pour les chiffres de ce chapitre, ils sont dans la continuité des précédents. Boruto est le manga le plus lu sur internet. Tu peux pas me sortir l argument des faibles ventes de tomes au Japon pour discréditer l œuvre et relativiser les chiffres positifs sur internet en disant  que la qualité d'une œuvre n'est pas  corrélée à ses ventes. Faudrait savoir. Soit on parle du succès d une œuvre soit on en parle pas. 

 

Justement, j'ai volontairement nuancé. Si je ne tenais compte que des ventes, je dirais que Boruto est un manga banal comme il y en 40 dans l'année.

 

Je dis justement qu'il faut voir au-delà des ventes (même si on ne peut pas les ignorées surtout pour une suite d'un grand manga) et du nombre de lu sur internet pour se concentrer sur la qualité réelle du manga.

 

Il y a des manga que j'apprécie qui ne sont pas des succès commerciaux. Voilà pourquoi, je ne dis pas que vente = qualité.

 

Par contre, oui, vente = succès, c'est indéniable. 

  • Confused 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

kemoto c est un autre style que Kishimoto. Il faut vivre avec. C est vrai qu il s inspire de Toriyama et il y a une touche Dragonball dans les dessins d Ikemoto mais ca ne me dérange pas bien au contraire. Parfois, il faut être ouvert à la nouveauté et pas être uniquement dans la nostalgie. 

Il ne faut pas confondre style de dessins et "technique", mise en scène dans le dessin. Le style peut se faire sur un coup de crayon plus rond, plus anguleux, là ça plait ou ça plait pas. Par exemple au début le style d'Oda en a rebuté beaucoup, pourtant quand il faut mettre en scène une action qui démontre qu'il y a de la vitesse ou de l'impact fort, nous le voyons, nous le ressentons.

Dans Boruto ce n'est pas le cas et ce n'est en rien le fait d'être nostalgique ou pas, c'est un point technique que le dessinateur a du mal à mettre en avant.

 

Rien que sur l'effet de vitesse, pour le démontrer la plupart des mangakas vont rajouter au personnage qui va vite des trait en perpendiculaire du corps (très bien vu sur ce que Konan a posté), ça démontre que le gars va vite, ça ajoute un plus. Certains diront ce n'est qu'un détails, mais c'est dans le détails que la perfection nait. Or dans les combat de Boruto, pour souligner la vitesse, rien, ce serait un combat entre deux Yankee d'un manga comme Young GTO, que se serait pareil.

 

Et les éléments de vitesse, ou les éléments techniques démontrant que les coups sont violents, ça peut se faire sur le style d'Ikemoto, tout comme celui d'Oda, de Togashi, d'Inoue, Hagiwara et j'en passe et chacun a sa propre façon de dessiner, on aime ou pas, mais hors mis le premier, dans les combats mis en scène par les autres dans leurs mangas, il y a ces éléments pour démontrer soit que ça va vite, soit que ça tape fort, soit les deux à la fois.

 

Donc non, ce n'est pas de la nouveauté et dire que les combats démontre que ça va vite ou pas dans Boruto, c'est alors ne pas reconnaitre le travail des mangakas cités et des autres.

 

Après pour le fait que Boruto soit le plus vu, ça c'est sur un site, car comme déjà dit, si on cumul tous les sites qui sortent le chapitre OP, je doute que Boruto fasse plus. Ensuite les vues sont un indicateur, il faudra voir si cela se traduit en chiffre de vente, car au final ce qui nourrit les personnes qui travaillent sur le manga, c'est bien le nombre de tomes vendus, ça c'est un fait indéniable et celui qui me dit, non, les vues font de l'argent, non, sauf sur un site ou il faut payer pour lire.

Car ceux qui regardent mais n'achètent pas, c'est que la qualité n'est pas suffisante pour toucher au portefeuille.

Donc nous verrons bien si les 2 à 3 prochains tomes se vendent plus et si c'est le cas, alors oui, il sera possible de fanfaronner. Je pense que ceux qui travail sur le manga Boruto serait déjà bien content de faire autant de vente qu'un manga comme Spy x Family (ou là aussi quand il faut montrer que quelque chose va vite ou fait mal, ça se ressent).

 

Après quelqu'un m'avais une fois dit, les vues c'est une chose, mais regarde à la télé, t'as des émissions de téléréalité niaises, qui sont plus regarder que d'autres bien construites plus enrichissantes, voir plus que 'excellents films.

  • Like 1
  • Confused 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fire Fist Ace a dit :

Il suffit de voir la tronche de Naruto et Sasuke dans les 5 premiers chapitres et aujourd'hui. Il est clairement revenu à ce que faisait Kishi.

Ikemoto s est amélioré mais je ne trouve pas qu il est revenu à ce que faisait Kishi. Du moins pas en combat. D'ailleurs, même les dessins de Kishimoto s étaient améliorés avec le temps. Il n y a qu à voir la différence entre les dessins des  personnage de FG avec  Shippuden. C est normal de s améliorer avec le temps. Par contre c est important de garder son propre style et c est ce que Ikemoto fait.

Pour les chiffres, tu peux retourner ca dans tous les sens, mais Boruto le manga, est suivi par des millions de gens sur internet. C est un fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Nom-pas-pris a dit :

L animé a introduit Kara via un arc introductif depuis l épisode 157. Mais l animé va relater l arc avec Ao le mois prochain soit à partir de l épisode 178. Je te conseille de regarder à partir de l épisode 157. Sinon tu peux toujours commencer par le 178 pour voir uniquement ce qui se passe dans les scan.

ENFIIIIIN j'ai commencé boruto depuis le début, et sincèrement j'ai lâcher l'affaire quand boruto rencontre le serpent qui sera son animal d'invocation et j'attendais qu'une seul chose que la tram original des scan sois reprise en animé, merci pour linfo je vais commencé à partir de 150 et avancé doucement en attendant d'arrivée au dernier épisode 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ryu no Sabo a dit :

ENFIIIIIN j'ai commencé boruto depuis le début, et sincèrement j'ai lâcher l'affaire quand boruto rencontre le serpent qui sera son animal d'invocation et j'attendais qu'une seul chose que la tram original des scan sois reprise en animé, merci pour linfo je vais commencé à partir de 150 et avancé doucement en attendant d'arrivée au dernier épisode

Pareil pour moi, j'avais lâché avec l arc à Iwa mais j ai recommencé à regarder avec l arc introductif de Kara (le 157) et franchement je suis pas déçu. L animé a respecté Kara et est complémentaire du manga. Je vais pas te spoiler sur les épisodes mais il se passe pas mal de choses dans l animé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Nom-pas-pris a dit :

L animé a introduit Kara via un arc introductif depuis l épisode 157. Mais l animé va relater l arc avec Ao le mois prochain soit à partir de l épisode 178. Je te conseille de regarder à partir de l épisode 157. Sinon tu peux toujours commencer par le 178 pour voir uniquement ce qui se passe dans les scan.

ENFIIIIIN j'ai commencé boruto depuis le début, et sincèrement j'ai lâcher l'affaire quand boruto rencontre le serpent qui sera son animal d'invocation et j'attendais qu'une seul chose que la tram original des scan sois reprise en animé, merci pour linfo je vais commencé à partir de 150 et avancé doucement en attendant d'arrivée au dernier épisode 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nom-pas-pris a dit :

Pareil pour moi, j'avais lâché avec l arc à Iwa mais j ai recommencé à regarder avec l arc introductif de Kara (le 157) et franchement je suis pas déçu. L animé a respecté Kara et est complémentaire du manga. Je vais pas te spoiler sur les épisodes mais il se passe pas mal de choses dans l animé.

Ouais impeccable, j'ai jamais été fan des HS, déjà dans Naruto sincèrement en dehors du HS de la meuf de cristal au début de shippuden et celui avec Lee et son alter ego de suna ça passe mais tout les autres HS dans Naruto c'était vraiment de la merde, donc j'étais vraiment déçu en regardant les scan et en m'apercevant que c'était pas du tout le même histoire après le combat contre momo shiki, mais c'est enfin arrivé, déc j'ai vu le mot Kara et animé dans le même com jetait vraiment content

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois beaucoup de personnes comparé le dessin de Boruto a DBS et pourtant 😱

en comparant les 2 dernières chapitre c'est le jours et la nuit a mon gout !

 

Borruto y-a pas de décore fond blanc fond noire speed ligne ou beaucoup de fumé...

en plus c'est essentiellement des gros plans ,sans trop détail avec des habit blanc comme neige 😏

 

alors que dans DBS c'est fournie de détails les décore comme les personnage ,les ombres etc... ,les speed ligne parfaitement placé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Konan a dit :

Pour ce chapitre je ne peux pas m'empêcher de dissocier le fond de la forme.

Dans l'ensemble le chapitre est bon, mais pour moi ça n'est malgré tout pas à la hauteur de ce que ça devrait être.

 

Sur le fond l'histoire avance et Naruto est enfin mis en avant décemment (au moins symboliquement), ce qui est très positif.

Ca fait longtemps qu'on remarque que le traitement de certains anciens personnages manque de dignité et il était temps de réparer une grosse faute (après des performances franchement misérables genre contre Delta).

L'idée d'un nouveau mode pour Naruto admettons, personnellement j'aurais simplement préféré que Naruto et Sasuke utilisent leur tête et montrent enfin le réel étendu et la réelle polyvalence de leur capacité plutôt que créer des nouveaux modes à chaque fois à la sauce DBS. En vérité les deux ont montré tellement peu de choses par rapport à ce dont ils sont normalement capable dans cette suite qu'à mes yeux ce n'était pas nécessaire d'inventer quelque chose de nouveau mais bon ça reste dans une logique courante du Shonen. Le problème de ces modes sortis de nul part, de surcroît sans entraînement, juste en claquant des doigts, genre Kyuubi se réveille et se dit "bon si jamais j'ai ça dans les cartons depuis des lustres donc si ça t'intéresse", c'est qu'à mes yeux ça s'incorpore assez mal dans les récits précédents (que ce soit la première défaite face à Jigen et plus généralement la fin de l'arc de la guerre avec les combats contre Madara, Kaguya Sasuke ...).

Difficile aussi pour moi d'expliquer que Kyuubi ait connaissance de ce genre de manipulation du chakra mais pas les jins de Juubi, les Otsutsuki et autre, Kyuubi n'est jamais qu'un fragment d'un Juubi, je trouve peu vraisemblable que son niveau de connaissance excède celui des Otsutsuki.

Après l'idée derrière ce mode n'est pas mauvaise dans le sens où on nous vend simplement une sorte d'ouverture des portes 2.0, qu'en somme ça peut entourer dignement le sacrifice d'un hokage. L'idée de partager les effets secondaires du mode avec Ishiki afin de réduire l'espérance de vie qu'il lui reste elle est très bonne, c'est un twist plaisant.

De là à dire que niveau stratégie ça enterre le manga original faut peut être pas pousser, même durant la guerre l'auteur n'a eu de cesse de montrer de combats où la stratégie devait prendre le pas sur la puissance brute (pour neutraliser Gengetsu, le Sandaime Raikage, contrer le Kamui d'Obito, les techniques collaboratives des kage contre Madara et j'en passe). Kaguya elle-même n'est vaincue que de part le collaboration de l'équipe 7 en entière (+Obito), le Rikudo remarque que sans l'esprit d'équipe et le leadership de Kakashi cette victoire aurait été impossible.

Ici tout ce qu'on voit niveau stratégie c'est une idée qui consiste à inventer une caractéristique à un mode sorti de nul part pour comme par hasard obtenir une capacité spécifiquement efficace contre un mec qui de base a encore quelques heures à vivre donc d'une certaine manière on ne travaille pas avec des contraintes déterminées, on sort une solution nouvelle de nul part pour palier à un problème, et l'idée de pouvoir réduire l'espérance de vie de Ishiki est bonne, mais ce n'est pas du grand art à se taper le cul par terre non plus. Il eu été plus difficile de travailler avec des capacités pré-établies et des contraintes pré-existantes, c'est ça qui fait la beauté d'un retournement stratégique à savoir contourner la supériorité d'un ennemi donné en enchaînant des capacités qui d'ordinaire n'avaient pas d'effet mais qui, articulées correctement et avec la bonne approche, peuvent faire mouche.

Quand Naruto sort son nouveau mode Sennin contre Pain très vite le simple gain de puissance brute ne suffit plus et il est obligé d'avoir recours à plein de stratagèmes pour tenir face à un tel adversaire, il me semble que ça allait un peu plus loin tout de même, sans parler d'à quel point le combat était plus dynamique, intense, graphique et émotionnel.

Mais enfin dans tous les cas de manière globale sans dire que c'était magistral et de l'ordre du chef d'oeuvre mémorable et inégalable j'ai trouvé que dans l'ensemble l'idée fonctionnait (si je m'attarde sur le détail pour une analyse plus poussée qu'un sentiment de première lecture je dirais que c'est quand même un peu sombrer dans des excès de facilité) et qu'enfin on touchait du doigt sur le plan théorique une utilisation intelligente du personnage de Naruto et une histoire qui raconte quelque chose d'intéressant qui devrait découler sur un bon combat.

 

Sur la forme par contre ba franchement c'est pauvre ...

Un combat de taijutsu dès plus quelconque, pas d'impression particulière ni de vitesse ni de puissance, des échanges somme toute basiques.

On a vu un art de dessiner le taijutsu beaucoup plus prenant et impressionnant dès le début de la FG (Lee vs Gaara) donc ça la fout un peu mal en ce qui me concerne.

Même pas besoin d'aller chercher un Madara vs Gai pour comparer.

Graphiquement ce combat est plutôt vide et pas épic du tout, en fait c'est un peu dessiné comme certains chapitres de DBS au niveau des mouvements, on voit des poses qui font très Dragon Ball et pas taijutsu habituel du monde de Naruto, mais le tout réalisé avec peu de panache et peu d'intensité.

On reste légitimement sur sa faim puisque dans cet univers qu'est le monde de Naruto on sait que le taijutsu permet beaucoup plus que ce qu'on nous montre là, qu'il existe au demeurant de nombreuses techniques de taijutsu etc... qui peuvent être du plus haut niveau (qu'en somme on peut faire plus que juste un combat de rue si on va sur l'idée du tout taijutsu). C'est aussi frustrant de voir tant de limites dans les possibilités des personnages car concrètement ce que fait Naruto dans ce chapitre ba normalement il devrait pouvoir le faire avant, genre arrêter 3 bloques avec des bras de chakra, pas comme si le mec avait les capacités sensorielles les plus développées de tout le manga, mais curieusement il lui faut un boost théorique de vitesse et force physique pour y parvenir.

Clairement la réalisation de ce combat n'est pas à la hauteur et quand on lit ça ba on est intrigué par le nouveau mode et les explications de la stratégie de Naruto mais derrière ça ne fait aucun frisson, le combat est plat. On peine à croire qu'on se cantonne à ça pour le baroud d'honneur du Hokage et d'un personnage qu'on a vu progresser pendant 20 ans. Le sentiment que ça me laisse d'ailleurs c'est que le jour où ce sera animé ba en fait le combat sera sûrement totalement différent et infiniment mieux, comme si ici on nous disait "bon ba voilà l'idée" et que si on veut un truc à la hauteur ba faudra attendre.

Alors la chose n'est pas terminée, le prochain chapitre va certainement être porteur d'un certain nombres de rebondissements ou, au minimum, d'une certaine tension. J'espère que les choses ne se dérouleront pas de façon trop prévisibles et que l'intervention de Momoshiki va rebattre les cartes.

 

Dans l'ensemble ce chapitre est bon, et heureusement que l'histoire, enfin, depuis quelques temps (mettons entre parenthèse la purge qu'a été l'affrontement avec Boro qui était inutile et une perte de temps monumentale, le tout pour libérer Naruto et le remettre instantanément dans la même position face à Ishiki que plusieurs chapitres avant, donc tourner en rond pour rien) va quelque part, répond à la mythologie et essaie d'annoncer des choses fortes.

Demeure que pour moi la réalisation reste un gros problème et autant Ikemoto a progressé depuis le début, ça me paraît clair, autant quand je vois un chapitre comme celui-là je ne peux m'empêcher de remarquer du début à la fin que le mec n'est pas du tout à la hauteur.

Et c'est frustrant qu'une histoire soit retenue et bridée par de telles limitations graphiques ...

 

Du reste concernant la surenchère dans Naruto faut quand même rappeler que la première page du chapitre 1 (et pas le chapitre 650 ou je ne sais quoi) commence en racontant que le démon renard à 9 queues pouvait pulvériser des montagnes et créer des tsunamis au moindre mouvement de l'une de ses queues, donc n'agissons pas comme si une partie de la surenchère (à savoir la puissance démesurée d'un jin parfait) sortait de nul part. Les choses sont partis loin mais avec un tel point de départ dans le fond est-ce si absurde que ça ... la description de Kyuubi dans le premier chapitre du manga correspond tout à fait au cataclysme que provoque Juubi maigre durant la guerre par exemple.

C'est courant dans un shonen que les choses aillent un peu loin avec le temps, mais l'univers de Naruto avait le mérite de l'annoncer dès le départ au niveau de la légende, de la mythologie, n'en déplaise. Il était établi que dans cet univers des créatures capables de raser des montagnes OKLM ça pouvait exister, ensuite il s'est avéré que des ninjas pouvaient atteindre ce niveau (chose qu'on pouvait aussi presque entendre quand on nous annonçait très tôt que la 8ème porte permettait d'atteindre un niveau supérieur aux hokage sachant que le 4ème avait neutralisé Kyuubi). Kishimoto dès le départ avait laissé des portes ouvertes et ce n'est pas étonnant qu'avec le temps il se soit engouffré dedans, d'autant qu'on l'a forcé à allonger la durée de son manga ce qui, évidemment, fait chavirer les fondements d'une oeuvre en général (dès qu'elle étend sa durée de vie excessivement il y a des conséquences).

Dans tous les cas il est souvent difficile de justifier quand une histoire progresse que graphiquement les combats deviennent moins impressionnants, que les coups perdent leur impact etc... Genre personne ne peut justifier dans DBS de voir des combats où les coups ont un impact digne des premiers tournois avec Goku petit alors que dieux capables de raser l'univers combattent.

Le manga Boruto nage en pleine inconsistance graphique depuis le début, non pas qu'il soit obligé de revenir à des Megazords à tout va à tout instant de chaque combat, mais faut savoir donner un minimum d'intensité aux choses, nous montrer la puissance des coups, nous donner à sentir la vitesse, le côté incroyable des personnes qui s'affrontent. 

Ce n'est pas normal que le mode ultime de Naruto qui se sacrifie ne provoque rien graphiquement alors que Gai 8 portes tout le monde était sur le cul, où est la magie ? Faut que le dessinateur se remue un peu.

 

Concernant la critique du traitement des persos féminins par Kishimoto comme si c'était mieux dans Boruto je trouve ça plus que douteux.

Déjà Sarada c'est Kishimoto qui l'a créé hein, avec un potentiel et un style de combat qui découle uniquement de lui (mix de Sasuke FG et Sakura NG), et autant dans l'anime le personnage est un peu développé, autant dans le manga c'est borderline un personnage secondaire qui était juste dessiné de façon sexy pour attirer (alors qu'elle a genre 13 ans mais on lui fout des talons de 10cm, des poses suggestives et des habits le plus courts possible). Dans l'anime et le gaiden Sarada l'air d'une enfant de son âge, dans le manga c'est une autre histoire.

Mais de manière générale je vois mal comment on peut craindre que Kishimoto massacre un personnage qui de base est le sien et qui n'a de toute façon jamais été utilisé à sa juste valeur dans le manga (en plusieurs années elle a servi une fois à un truc contre Boro, qui est l'un des pires combats du manga ... super).

Delta c'était aussi un combat atroce et un perso par intéressant pour un centime ... Entre des capacités ridiculement abusées, une performance totalement inconsistante de Naruto, et un adversaire qui ne raconte rien et est littéralement une coquille vide, il n'y a pas à s'étaler sur le sujet.

Il est clair que le développement des persos féminins n'a pas forcément été le fort de Kishimoto mais enfin quand on voit Konan forcer Obito à utiliser Izanagi, quand on voit Chiyo tuer Sasori (Sasori vs Chiyo et Sakura est un des meilleurs combats du manga en ce qui me concerne), quand on voit Tsunade faire face à Madara, sans parler du fait que le boss final du manga est une femme force est de constater que Kishi a tout de même créé des personnages féminins souvent intéressants (je ne classe pas Kaguya dans la case intéressante, ce perso est une purge) et quelques fois très forts. Accessoirement si on élargit son champ de vision on peut aussi tout à fait affirmer que la sous représentation des femmes dans cet univers est cohérente puisque c'est un monde archaïque et traditionnel avec encore des seigneurs de pays, peu de technologie, et le tout raconté du point de vu de l'armée, milieu par excellence peu féminin, donc ouai fallait pas s'attendre à ce que 50% des ninjas de cet univers soient des femmes. C'est déjà une marque de modernité profonde vu le contexte politique du monde de Naruto que des femmes puissent être kage et donc, littéralement, chefs des armées de grandes puissances (encore aujourd'hui c'est pas possible dans de nombreux pays du monde au 21ème siècle ...).

Elles n'ont évidemment pas toutes été développées autant qu'on l'aurait aimé (par exemple la Mizukage qui était très badass dans son introduction mais qui a été délaissée ensuite, Kurenai est le seul sensei qui n'a jamais servi à rien, Sakura qui a été un échec après un début NG extrêmement réussi et qui du coup donne le sentiment de sortir de nul part à la fin de la guerre, qui de surcroît n'est qu'un clone de Tsunade alors que Naruto et Sasuke se sont distingués largement de leurs mentors etc...) mais j'ai vu sur un autre forum des gens réagir très négativement au retour de Kishimoto en mode "oh mon dieu c'est terminé le développement des persos féminins", j'ai eu l'impression qu'on n'avait pas lu le même manga comme si Boruto avait fait quoi que ce soit de mieux que Naruto à cet égard ... 

De manière générale ce n'est pas si commun dans les shonens les plus populaires de faire la part belle aux persos féminins, prenez les mythiques OP et Dragon Ball ... Notez d'ailleurs que la qualité d'une histoire n'est pas intrinsèquement liée à l'équilibre ou non du développement des persos féminins.

Je veux dire Mashima met en avant beaucoup de persos féminins ouai, de là à dire que ça fait une bonne histoire ...

Il est bon de d'abord regarder les grandes lignes et la qualité du fil conducteur avant d'aller dans ce genre de détails qu'on peut critiquer, mais il y a une hiérarchie.

Dans tous les cas dans ce manga à part Boruto et Kawaki je m'excuse mais le reste du développement leur politique c'est : "regardez l'anime on n'a pas le time".

Donc si vous voulez voir Mitsuki ou Sarada ba faut regarder l'anime, les chapitres promotionnels et autre.

Kishimoto a raconté plus de choses sur Sarada dans le Gaiden en 10 chapitres et sur Mitsuki en un chapitre spécial que le manga Boruto en plusieurs années de parution et ça ba c'est carrément catastrophique quand on y pense.

Car oui je suis désolé mais ce qu'on sait de la psychologie de Sarada et de ses motivations ça vient du dernier chapitre du manga (on sait qu'elle veut être hokage) et du gaiden (relation avec son père absent etc...). Le manga ne montre même pas comment elle développe son sharingan et relègue ça à l'anime. C'est donc un perso totalement vide si on se limite au manga.

Tout ça pour dire que je récuse totalement cette idée que le manga Boruto met en avant le persos féminins.

Vu l'obsession de Kishi pour les Uchiha je serais même tenté et penser qu'il utilisera beaucoup plus Sarada mais ça nous le verront bien à l'avenir. Si des changements interviennent dans la façon de raconter cette histoire (ce qui n'est pas sûr), ça ne se verra pas forcément instantanément.

 

Edit :

 

Tiens par curiosité ça fait un moment que je n'avais pas relu le début du manga donc j'ai mis mon nez dedans pour voir si mes souvenirs étaient faussés (peut être en ayant une version animée en tête).

Piqûre de rappel voilà un combat du tout début de la FG (tome 10) ... De quoi calmer les critiques du type surenchère, c'est littéralement la fondation du manga et la première grande démonstration de que permet vraiment du taijutsu qui n'est pas juste du combat de rue random.

Grande impression de puissance, impact sur l'environnement et les observateurs, taijutsu épique et impressionnant mais avec de la technicité (techniques nommées, mouvement inédits etc...), sensation énorme de vitesse, émotion à chaque instant ... Tout le monde était sur le cul en découvrant ça la première fois et ça fait encore son effet aujourd'hui.

On est dans le même genre de schéma de surcroît : un PU temporaire prétendument surpuissant qui pousse le corps dans ses retranchements et qui fait que le ninja doit agir vite.

A côté Naruto vs Ishiki graphiquement ba c'est juste un combat de 2 randoms qui se mettent 2-3 coups de poing pas si méchants et ça ce n'est pas normal qu'importe comment on retourne les choses.

Un Shonen ça doit aussi avoir sa part de grandiose, faut pas déconner. 

En vrai qu'un mec qui ait été assistant de Kishimoto si longtemps soit si mauvais pour dessiner des combats ça me laisse pantois.

 

  Révéler le contenu masqué

naruto-1732.jpg

naruto-1741.jpg

naruto-1742.jpg

naruto-1743.jpg

naruto-1744.jpg

naruto-1745.jpg

naruto-1779.jpg

naruto-1781.jpg

naruto-1782.jpg

naruto-1566008.jpg

naruto-1566018.jpg

naruto-1566021.jpg

naruto-1566023.jpg

naruto-1566026.jpg

naruto-1566029.jpg

naruto-1566031.jpg

naruto-1566032.jpg

 

Concernant les personnages féminins dans le manga Boruto, je dirais que le scénariste se focus surtout sur Boruto et les Otsutsuki et donc délaisse la plupart des personnages secondaires pas que les féminins, comme je considère cet arc comme une introduction qui posera les bases de la suite du manga où normalement les personnages secondaires seront un peu plus développés, ça ne me dérange pas, j'attends de savoir si le temps va me donner raison. 

 

Pour revenir sur le combat contre Boro, il y avait de l'idée je me rappelle l'avoir beaucoup apprécié même si il y a des points qui m'ont fait gratter l'arrière du cran, (le sharingan de Sarada qui se transforme en byakugan avec une vision microscopique) ce qui me pose problème c'est la mise en scène du dessinateur, je ne m'y connais pas vraiment en dessin mais j'ai vraiment l'impression de lire un fan manga à la DBM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Joydd a dit :

Concernant les personnages féminins dans le manga Boruto, je dirais que le scénariste se focus surtout sur Boruto et les Otsutsuki et donc délaisse la plupart des personnages secondaires pas que les féminins, comme je considère cet arc comme une introduction qui posera les bases de la suite du manga où normalement les personnages secondaires seront un peu plus développés, ça ne me dérange pas, j'attends de savoir si le temps va me donner raison. 

 

Pour revenir sur le combat contre Boro, il y avait de l'idée je me rappelle l'avoir beaucoup apprécié même si il y a des points qui m'ont fait gratter l'arrière du cran, (le sharingan de Sarada qui se transforme en byakugan avec une vision microscopique) ce qui me pose problème c'est la mise en scène du dessinateur, je ne m'y connais pas vraiment en dessin mais j'ai vraiment l'impression de lire un fan manga à la DBM 

Pour rappel, Kishimoto avait déjà fait cette vue de précision avec le Sharingan. 
Sasuke, lors de son combat contre Deidara, voit avec ses yeux le C4 qui est microscopique et circule dans l’organisme de son adversaire. Ce n’est donc pas quelque chose de nouveau. Juste repris ici, au lieu d’être des mini bombes, c’est un virus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@non-pas-pris

 

Et bien mon gars tu fait carrément une fixation sur la mort de naruto mon gars, bon je vais te répondre et une bonne fois pour toute en te disant trois choses.

-              Premièrement, si on lit boruto, c’est parce que c’est la suite de naruto. Autrement dit c’est le personnage naruto qui intéresse les gens en priorité ceci dans son vécu en tant que hokage et surtout et c’est la principale raison, c’est cette fameuse mort qui nous a été annoncé. Personne ne s’oppose à ce que naruto meurt mais tout le monde dit que cela doit respecter deux chose, d’abord la mise en scène de cette mort doit être acceptable et ensuite et c’est là le véritable problème, elle doit être opportune. Imagine qu’il murt la maintenant comme le souhaite, les gens se diront sans doute ‘’bon on voulait voir la mort de naruto et c’est fait donc le reste n’est plus important’’ ce que je veux dire, c’est que la probabilité que les gens décrochent plutôt que de continuer à s’accrocher à l’œuvre après cela est plus grande, ce serait quand même contre-productif tu ne trouves pas ? je ne pense pas qui les éditeurs qui recherche avant tout le profit s’achemine vers là, en tout cas comme je l’ai déjà dit, on verra mais j’en doute fortement.

-              Deuxièmement, tu dis que la mort de naruto ou des anciens est obligatoire pour faire évoluer la nouvelle génération mais permet moi d’en douter car si tu regardes actuellement l’anime et je suis sûr que c’est le cas tu  verras que boruto et sarada ont subi on entrainement qui a eu pour résultat l’acquisition d’un nouveau rasengan pour boruto et d’une meilleure utilisation de ses pupilles et de sa force pour sarada. Qu’est ce qui à motiver cela ? c’est leur défaite face à Deepa et le sacrifice de mitsuki pour leur sauver, est ce qu’il a fallu faire mourir quelqu’un ou naruto pour cela ? non. Ils ont pris eux-mêmes conscience de leur faiblesse et ont décidé de s’améliorer. Certes la mort de naruto est une option pour permettre l’évolution de la new génération mais il en existe d’autres et c’est cela que tu dois comprendre.

-              Troisièmement, tu dis que les anciens occupent trop de place et devaient la céder aux nouveaux mais c’est exactement cette logique qu’a suivi Kodaichi car on a bien vu que l’ancienne génération était mal exploitée contrairement à la nouvelle et ce de façon parfois très flagrant mais est-ce que cela a payé ? je ne crois pas, il a fallu voir les critiques qui ont fusé ici et un peu partout ailleurs et surtout le fait que le manga a tardé à trouver son public or la tendance est en très de s’inverser ces quelques temps et cela va grandissant mais justement qui sont ceux qui sont le plus mis en avant ? c’est bien naruto et sasuké, sarada et le reste de la new génération sont carrément absent et boruto qui est là fait juste de la figuration. Même dans l’œuvre naruto, ce dernier bien qu’étant le héros n’occupait pas toute l’espace ; chaque protagoniste avait sa place et son moment de gloire comme pour dire simplement que l’on peut faire avec tout le monde ce n’es qu’une question d’inspiration scénaristique.

bon maintenant concernant l'effet visuel des combat je dirais que chacun apprécie à sa manière et ce n’est pas parce que l'on est content ou pas que 'l’on est dans le vrai ensuite l'audimat de boruto, je dirais qu'il faudrait attendre de voir comment se portera le prochain tome sur le le marché pour vraiment avoir si le manga est sur une pente ascendante mais si les vues explosent il ya de forte chances que les ventes aussi et que ce soit pour les anciens comme les nouveaux tomes car comme je l'ai déjà dit ce sont les ventes qui sont les critères primordiales de l’œuvre.

Modifié par mokuton888
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, NarutoRudy a dit :

Pour rappel, Kishimoto avait déjà fait cette vue de précision avec le Sharingan. 
Sasuke, lors de son combat contre Deidara, voit avec ses yeux le C4 qui est microscopique et circule dans l’organisme de son adversaire. Ce n’est donc pas quelque chose de nouveau. Juste repris ici, au lieu d’être des mini bombes, c’est un virus.

Il me semble que Sasuke voit juste un nuage de chakra sortir du Deidara géant et en déduit que ce sont des minis bombes et s'éloigne du nuage il ne voit pas précisément les bombes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Joydd a dit :

Il me semble que Sasuke voit juste un nuage de chakra sortir du Deidara géant et en déduit que ce sont des minis bombes et s'éloigne du nuage il ne voit pas précisément les bombes

Il les voit bien.

 

 

003.jpg

005.jpg

Modifié par Jokyujo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...