Aller au contenu


One piece chapitre 1057


Messages recommandés

Il y a 2 heures, TheOne a dit :

comme d'hab le chapitre a l'air beaucoup mieux avec les images !

 

on va voir le test entre yamato et les mugi pour voir si c'est credible

 

PS: @Mika et @ElKaizer , vous voulez pas expliquer vous dislike? vous pensez pas que ça pourrai faire un debat interessant ? :) 
surtout mika qui a utilisé ses 5 reaction par jour pour distribuer des dislike :D 

 

J'abuse pas spécialement des dislikes, je vois pas trop pourquoi je devrais les justifier (on demande jamais de justifier les likes, bizarrement).
Je t'en ai peut etre mis plusieurs (2 peut etre ?) mais vu que je me souviens pas de tous, je vais répondre pour celui qui apparait sur l'activité de ton profil.
Pour faire simple, le post de Gombrich a bien résumé.

Mon dislike est due au fait que j'ai été particulièrement choqué qu'on puisse considérer que Mihawk a été introduit sans que ça serve a quoi que ce soit (indépendamment du fait de ce qu'on peut penser de celle de Aramaki, qui a titre perso, de loin vu que je ne lis plus les chapitres, me semble effectivement être une très mauvaise introduction)

Mihawk c'est la présentation en chair et en os du rang de capitaine corsaire, de maniere retrospective d'une légende du monde de one piece, c'est le but ultime de zoro (qui a l'un des rêves des chapeaux de paille les mieux construit, on rappele), la reconnaissance de ce dernier (par son rival ultime) de sa valeur. C'est aussi une représentation direct du danger de grandline et également de son aspect chaotique, imprévisible (il a détruit tout une flotte pour avoir été déranger lors de sa sieste, du moins c'est la raison officiel il me semble et j'espère bien que ça le restera), un moment de caractérisation de Zoro (probablement un de ces moments culte), j'en passe et des meilleurs.
Bref, l'apparition de Mihawk sert, introduit et illustre beaucoup, je pense que honnêtement, c'est parfaitement indéniable.

Tu peux penser ce que tu veux d'Aramaki, qu'il soit réussi ou non, mais Mihawk, pour moi ça va un peu trop loin.

Soutenir l'inverse nécessiterait une argumentation en béton, qu'on a pas eu (en tout cas au moment où tu as posté ces propos)
Du coup ça démontre une potentielle (j'insiste sur potentiel) non compréhension de l'œuvre et (surtout) une non compréhension aux outils/schéma scénaristique.

Navré si mon explication peut ne pas plaire mais après tout on me demande pourquoi je n'ai pas aimé au post au point de lui mettre un dislike 😅

Modifié par ElKaizer
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu que Oda avait introduit Mihawk et l'ordre des 7 corsaires car il trouvait ça cool d'avoir un groupe d'antagonistes forts avant d'arriver aux 4 empereurs. C'est juste ça, la raison initiale de son introduction dans le récit, et ce pourquoi Zoro n'en parle pas avant l'arrivée de Johnny et Yosaku. Après, c'est sûr que ça  a eu autant d'effet qu'introduire Aokiji (et donc les 3 amiraux) avant Water Seven, à savoir du teasing d'ennemis puissants, de murs en acier trempé à franchir.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ElKaizer a dit :

J'abuse pas spécialement des dislikes, je vois pas trop pourquoi je devrais les justifier (on demande jamais de justifier les likes, bizarrement).
Je t'en ai peut etre mis plusieurs (2 peut etre ?) mais vu que je me souviens pas de tous, je vais répondre pour celui qui apparait sur l'activité de ton profil.
Pour faire simple, le post de Gombrich a bien résumé.

au moins maintenant je sais pourquoi pour que je puisse discuter (c'est le but d'un forum) ;) 

 

je n'avais pas eu le temps de repondre au poste de gombrich non plus, je vais repondre a ce point ici

 

il y a 29 minutes, ElKaizer a dit :

Mihawk c'est la présentation en chair et en os du rang de capitaine corsaire, de maniere retrospective d'une légende du monde de one piece, c'est le but ultime de zoro (qui a l'un des rêves des chapeaux de paille les mieux construit, on rappele), la reconnaissance de ce dernier (par son rival ultime) de sa valeur. C'est aussi une représentation direct du danger de grandline et également de son aspect chaotique, imprévisible (il a détruit tout une flotte pour avoir été déranger lors de sa sieste, du moins c'est la raison officiel il me semble et j'espère bien que ça le restera), un moment de caractérisation de Zoro (probablement un de ces moments culte), j'en passe et des meilleurs.
Bref, l'apparition de Mihawk sert, introduit et illustre beaucoup, je pense que honnêtement, c'est parfaitement indéniable.

ce que tu cite ici est tout simplement l'existance de Mihawk et non pas son apparition au baratie.

le fait est que Mihawk est plus important que aramaki dans le manga vu qu'il est le but de zoro!

il a été introduit dans le meme arc ou zoro a été introduit (il a parlé de lui et comme quoi son but est de le battre)

 

avant d'apparaitre, don krieg avait bien dit qu'il les avait attaquer sans raison et zeff avait bien preciser que c'est tout mihawk ça!

son apparition n'etait donc pas necessaire a l'arc

qu'il soit apparu au baratie, log town, shell town ou autre ça aurai fait le meme effet

 

si on fait un parallele:

je rappel que kaido (mihawk) le yonkou (CC) la creature la plus puissante (meilleur epeiste) dont luffy veut battre (zoro veut le battre) n'est pas apparu quand on nous a montré Moria (don krieg) qui avait perdu tout son equipage face a lui

 

il l'a intruduit apres pour nous montré que les supernova ont perdu face a lui

 

d'ou mon : "son apparition n'etait pas necessaire au baratie"

Modifié par TheOne
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon one pièce n’est pas un manga  sérieux oda le dis lui même, le scénario doit être comparé à galactique football ou quelque chose comme sa, pour sa que après ellipse y’a aucun danger.

 

sinon c’est quel case que oda avais hâte de dessiner, là d’après ce que j’ai vu je voit aucune case extraordinaire.

 

Ps: j’attendrais la sortie du chapitre en vf peut être je vais trouver cette fameuse case.

Modifié par narumi
  • Haha 1
  • Confused 2
  • Joy 2
  • Pouce en haut 3
  • Pouce en Bas 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, narumi a dit :

De toute façon one pièce n’est pas un manga  sérieux oda le dis lui même, le scénario doit être comparé à galactique football ou quelque chose comme sa, pour sa que après ellipse y’a aucun danger.

C'est quoi un manga alors ? 👀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Pauolo a dit :

C'est quoi un manga alors ? 👀

Je ne sais pas faut demander sa à oda ou autre mangaka, je suis juste un simple lecteur et de ce que je sais , c’est que d’après oda one pièce est un manga qui n'est pas sérieux 
 

en tout cas j’ai eu la réponse de pourquoi luffy se régénère avec de la viande, la réponse est qu'on est dans un manga qui n'est pas sérieux.

 

On a aussi la réponse de pourquoi kinemon est toujours vivant avec cette histoire de « mal recollé », c’est juste que one pièce est un manga qui n’est pas sérieux avec un scénario comparable à foot 2 rue je crois, ou d’autre œuvre pas sérieux.

 

ps: quand je dis scénario , je parle des combat et du danger du scénario pas de l’histoire.

 

Modifié par narumi
  • Pouce en haut 2
  • Pouce en Bas 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, narumi a dit :

Je ne sais pas faut demander sa à oda ou autre mangaka, je suis juste un simple lecteur et de ce que je sais , c’est que d’après oda one pièce est un manga qui n'est pas sérieux 
 

en tout cas j’ai eu la réponse de pourquoi luffy se régénère avec de la viande, la réponse est qu'on est dans un manga qui n'est pas sérieux.

 

On a aussi la réponse de pourquoi kinemon est toujours vivant avec cette histoire de « mal recollé », c’est juste que one pièce est un manga qui n’est pas sérieux avec un scénario comparable à foot 2 rue je crois, ou d’autre œuvre pas sérieux.

 

En fait j'avais pas compris ta phrase. Vu qu'il y avait 2 espaces après "manga", j'ai cru que t'avais raté un point et que "sérieux" était le début de la phrase suivante.

 

Et en effet, ça reste un shonen nekketsu. Les thèmes abordés sont relativement simples et axés sur un lectorat bien précis. Ces thèmes rajoutent du piment à l'aventure sans pour autant nous faire plonger dans de grands moments de réflexion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, narumi a dit :

Je ne sais pas faut demander sa à oda ou autre mangaka, je suis juste un simple lecteur et de ce que je sais , c’est que d’après oda one pièce est un manga qui n'est pas sérieux 
 

en tout cas j’ai eu la réponse de pourquoi luffy se régénère avec de la viande, la réponse est qu'on est dans un manga qui n'est pas sérieux.

 

On a aussi la réponse de pourquoi kinemon est toujours vivant avec cette histoire de « mal recollé », c’est juste que one pièce est un manga qui n’est pas sérieux avec un scénario comparable à foot 2 rue je crois, ou d’autre œuvre pas sérieux.

 

ps: quand je dis scénario , je parle des combat et du danger du scénario pas de l’histoire.

 

je ne sais pas pourquoi je sens que cela rabaisse one piece a tes yeux.. il le faut pas.

 

tu sais que si Oda ne veut pas que kinemon meurt, il est pas obliger d'inventer des truc a la con comme "il a pas été bien collé"

il aurai pu tout simplement faire en sorte qu'il ne soit pas tranché tout cour ;)

 

ce ne sont pas des detail important c'est pourquoi Oda et de l'humour la dedans

il aurai tres bien pu inventer des truc comme les haricot magique de dragon ball, il ne l'a pas fait, il a crée la viande pour luffy, lait pour brook, et alcool pour zoro

 

mais One piece est pour moi le manga le plus serrieux :)

tout simplement parce que mis a part les gags d'oda, il essai toujours de garder une coherence (meme si il y arrive pas toujours, c'est un humain) et des reponse a des truc qu'on a vu il y a 20 ans

 

je peux te citer plein de manga en MP (pour ne pas critiquer d'autre manga en publique) qui ne sont pas serrieux du tout dans leur scenario et coherence

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joker pour les images !

Et pour le résumé.

 

Bon ca repart bien je trouve..

Apres ce très long arc,

Un happy end assez tranquil et plutot cool meme si j'aurai surkiffé un choix scenaristique differents mais bon.. ca passe quand meme. Ca fait tourner la page.

 

Après reflexion, dans l'immediat, si yamato avait pris la mer.. c'etait trop hard pour wano, d'un point de vue equilibre, Wano se serrait pris une raclé par n'importe quel Amiral ou BN.

 

Dans cette configuration, wano possede au moins de quoi Tanké et de donner une replique assez consequente en cas d'agression.

 

IMG_20220818_185702.png.4395d296ac4797508a632084071455c8.png

 

Wano possede

- Les 2 plus puissant Sulong a ce jour (qui ont vaincu respectivement 2 gros poids lourd),

- 1 Dragon (aux pouvoirs deja connu de l'ancien Empereur dechu),

- 1 samourai capable de trancher le feu (et qui a survecu a 1 coup de Kanabo HDR a bout portant en pleine tete par Kaido versus le chef cp0 qui quand a lui en est mort)

- 1 samourai qui s'est caché pendant toute la bataille (une fraute?) Mais qui a échangé de jolie coup vs zorro en montrant une certaine metrise du sabre.

- et 1 fille qui a un pouvoir monstrueux a son age et capable de tenir tete en 1v1 a l'empereur Kaido full power durant une longue periode.

 

6 tank qui n'aurait pas permis de vaincre Kaido certe nous le savons..

 

..mais 6 Tank tout de meme qui pourrai selon moi donner match vs 1 amiral

 

Puis les autres de la clique vs les randoms classique.

 

Pour finir.. Luffy, Law, Kidd, ils repartent sur des conneries et des plus belles c'est ce côté nimp que je kiff aussi dans one piece. Leur amitié est basé sur le chambrage, ca me rappel une scene où ils font les chambreurs entre eux en se prennant une boule de feu pour voir qui a

La plus longue.

 

C'est peut etre pour ca qu'ils ont chacun 3 milliards de berry, si Kidd en avait eu un peu plus je l'imagine bien chambrer les 2 autres la dessus.

 

Enfin pour une petite surprise, je rejoint certain parmis les membres, que Carrot s'est enfui dans le Sunny.

Lol il faut bien qu'elle soivent a côté de Choper pour faire la narvalo avec lui sur des scene comique.

..et puis serieusement, que carrot ne soit pas par sa presence au commande sur Zou, n'est pas une urgence absolu dans l'immediat.

C'est en etant avec les mugui qu'elle va vite progressé et a terme surpasser les 2 duc offrant a zhou un meneur digne de ce nom.

 

..en attendant pour proteger zhou, l'elephant et les mousquetaire avec leur mide sulong feront parfaitement l'affaire je pense.

 

J'espere retrouver le chemin de la hype avec la suite de l'aventure.

 

Surtout pour moi ce serai le retour de cette homme ! Que j'aimerai tant voir a l'action

IMG_20220818_194756.thumb.png.dcf025832906328e3659b610f8f67ece.png

 

L'ESCLAVE INVINCILE !

alias..  KUMA DIT LE TIRAN!!

  • Like 1
  • Joy 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Muguiwa a dit :

Surtout pour moi ce serai le retour de cette homme ! Que j'aimerai tant voir a l'action

IMG_20220818_194756.thumb.png.dcf025832906328e3659b610f8f67ece.png

si t'as tellement envi de le voir (moi c'est pareil perso), ne lui coupe pas la tete au moins....

 

tiens, je remet la bonne partie de l'image:

image.png.e5328d3c4716e34311b96d7ea7c1add2.png

 

😎

 


 

sinon plus serrieusement, se serai bien si il y a un tenryubi qui soit fort comme dofla, et qu'ils soient pas tous con

Modifié par TheOne
  • Haha 1
  • Joy 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TheOne tu m'as fait rire !

 

Mdr j'avais couper le Tenryubito car il gachait la Hype de Kuma ! Lol

 

..ton idée des Tenryubito elle est bien, d'ailleurs y en a un qui est bien jl'aime bien , c'est MJoguar Doflamingo.

 

Si ce Mjoguar venait a gracier Jocker Doflamingo.. et le reintegre en tant que neveu descendant des, donquichote,  tu vas l'obtenir ton Tenryubito combatant badass !

 

(D'ailleurs au passage,  ce Mjoguar ..je le soupconne d'etre du côté des Revo.. a en voir l'expression des yeux de Lugy)

 

Quand a moi je trouve que Kuma a vecu pire que l'enfer d'un impel down, pire que l'enfer d'un wanokuni sous occupation..

 

..ce personnage dit le tyran, a peine son apparition face aux Muguis a thriller bark..

On pouvait sentir sa Tyrannie a des kilometre !

..celui qui a sauvé les Muguis tout entier

..celui qui a tanké contre vent et marré, pirates et marines, pour proteger le Sunny sans faillir durant 2 longues années!!!

 

..a été reduit au status de Clebart des Tenryubitos qui ont certainement du le faire combattre contre des gladiateurs ou d'autres esclaves et monstres en tout genre rien que pour animer leurs soirées dinatoires mondaines ! 

.. c'est ptetre pour ca qu'ils ont donné ce surnom d'Esclave invincible.

 

Pour moi un homme de sa trampe avec une telle bravoure a toute epreuve.. merite de prendre sa revanche,

Un ancien souverain aussi puissant !

Je serai decu si l'oeuvre ne lui donne pas du temps d'entenne digne de ce nom

 

Je surkifferai voir un Kuma extraire ses blessures et sa douleur aussi gros que la boule noir d'Ener, pour ensuite le condenser sous forme d'Ururushok a Marijoie pour que chaques Tenryubitos encaissent chacun une partie de sa douleur. On verra bien s'ils encaissent aussi bien que Zorro !

 

Sans pitié,

Tel un TYRAN!  KUMA!!

 

..mais ces Satané Tenryubitos, ce serai bien leurs genres de faire Tanker les esclaves a leurs places.

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, narumi a dit :

De toute façon one pièce n’est pas un manga  sérieux oda le dis lui même, le scénario doit être comparé à galactique football ou quelque chose comme sa, pour sa que après ellipse y’a aucun danger.

 

sinon c’est quel case que oda avais hâte de dessiner, là d’après ce que j’ai vu je voit aucune case extraordinaire.

 

Ps: j’attendrais la sortie du chapitre en vf peut être je vais trouver cette fameuse case.

franchement cette arc c'était pas trop ca, moi la seule chose que je voulais c'était que yamato ne fasse pas parti de l'équipage et c'est confirmé tout le reste maintenant je m'en fou c'est du passé !! le manque de tension, le manque de mort marquante, le manque d'adversité ect... je m'en fou c'est du passé, allons de l'avant avec l'équipage au complet. :) 

hâte de voir la prochaine ile, hâte de voir ce que oda nous prépare. 

vous vous rendez pas compte m on a éviter des années de débat de puissance entre zoro yamato sanji et jinbei, des années !!! 

franchement je ne voulais plus de ce débat qu'on a eu pdt de nombreuses années entre zoro et sanji.

la tout est réglé:

luffy capitaine et ses 3 commandants (zoro, sanji, jinbei)

franky robin brook chopper niveau intermédiaire

nami niveau normal

ussop niveau nul, il sert a rien pr l'instant.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu.

Chapitre de pleurs et de fin d'arc. Pas grands choses à dire du coup.

J'ai bien aimé la façon dont Luffy donne son drapeau à Momonosuke, lors des remerciements de ce dernier.

J'ai bien aimé aussi la concurrence toujours présente pour le pire entre Kid, Law et Luffy.

 

J'attends la traduction officielle mais la phrase de Hiyori sur les Kuruzomi est, je trouve, de très mauvais goût. OK c'est dans le même style que la phrase d'Oden (que je trouve également mauvaise) lors de son exécution mais ici il y a un problème. Comme certains ont pu le faire remarquer dans d'autres topics, c'est les habitants de Wano, en persécutant toute une famille, qui ont créé Orochi et ces 20 ans de galère. Et jusqu'au dernier moment, il n'y aura pas de remise en question du peuple. Seulement une phrase assassine que tout le pays à l'air de kiffer. Je trouve ça assez dégueulasse comme conclusion. Orochi est une ordure et mérite son sort, voir pire, mais si la réponse à l'origine du mal c'est : ton nom signifie charbon, il faut donc brûler. WOW.

 

Et l'information qui me fait le plus plaisir, Yamato ne monte pas sur le bateau. Je n'y croyais plus. Certains l'avaient prédit au chapitre précédent, bravo à vous.

Merci Oda ! Le personnage ne m'a vraiment pas touché une seule fois. Son adoration pour Oden restera en partie un mystère, sa relation avec son père n'a pas été bien construite et n'a surtout pas vraiment de dénouement, son utilité dans l'arc est plus forcée qu'autre chose, et plein d'autres choses qui pour moi en faisait un personnage très vide.

Au revoir Yamato et j'espère à jamais !

  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...j'ai versé ma petite larme de Fanboy.  Le Kabyle fragile que je suis a été touché par la poésie qui se dégage de ce chapitre (en plus je suis un Littéraire tmtc, go étudier les Haiku d'Oda au bac de français).

 

La vraie raison de mes larmes, je dois vous l'avouer est la présence page 6 et 7 de mon gars le plus sûr: Sanji-kun. Petit tee-shirt col V taille M chez Uniqlo, il est en détente. En costard quand il va au Kurozumi (au charbon quoi) et en full détente quand c'est un jour férié. Alors que l'autre clochard de Zoro toujours habillé pareil avec sa vieille tenue de crackhead de gare du Nord, un espèce de Kimono vert moche rembourré, on dirait les doudounes militaires que portent les mecs de la région Grand-Est quand ils vont faire les soldes dans les Outlet en Allemagne (force à vous mes Lorrains, on est pas ensemble).

 

Bon avant de parler du chapitre que j'ai étonnement trouvé splendide, j'aimerais d'abord passer un petit coup de gueule sur le cas Yamato M'bappé.

 

Bah ouais Morray, comme Mbappé au Réal, on avait rien demandé à ce fdp. il a commencé à faire des déclarations "Oui rejoindre le Real/les mugi c'est un rêve de gosses, et moi aussi j'ai envie de remporter la LDC/le One piece nanani nanana" du coup nous on se sauce grave. Petit prodige rejoint grand projet. On commence déjà à faire la compo d'attaque: Karim Benzema - Sanji - Yamato- Vinicius avec ce quatuor personne va nous teste. Et au final ces deux enculés nous mettent la même béquille pour dire "finalement je reste à la maison, j'ai pas terminé d'écrire mon histoire ici. " Nique toi sale trans (pas que les trans ne soient pas des gens propres attention, mais vous remarquerez qu'elle est toujours couverte de poussière). Que ce soit le lady boy de Wano ou le melon de Bondy, que Dieu les rende stériles. C'est criminel de susciter autant d'attente pour casser la hype. 

 

En plus, désolé d'insister mais sur Yamato, cette tchoin est vraiment con. 20 ans de bracelet électronique avec Kaido comme geolier et Wano comme prison, la meuf pouvait DEJA visiter tout WANO, puisque les conditions générales étaient "tu sors de Wano on se te soulève ta grand-mère la Oni". Et elle, on lui ouvre les portes du hebs direction le monde elle répond "naaah fam, i'm good. Je vais faire un tour en promenade et après j'irais visiter les chiottes de la prison tiens". A part Biscuit Oliver, je connais personne qui aime autant rester au hebs.

La meuf on lui propose littéralement un ERASMUS et deux semestres autour du monde, et elle préfère rester prendre le RER A pour aller tous les matins à la BU de Nanterre. Bah reste ma gueule, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise. 

 

Allez, j'ai pris mes cachets et j'ai fait un peu de gainage pour me calmer (selfie abdos dispo en pv sur demande venez sur snap). Reveons au scan qui lui est très beau en terme de symbolique/imagerie.

 

Déjà on repart sur le côté Japon traditionnel, Kabuki et l'arc se termine comme il a commencé: sous les pétales de Sakura et au son du pincement des cordes du Shamisen. Sur le côté WANO/PNJ, c'est vraiment agréable de voir que les samourais ont retrouvé leur honneur, que le pays de Wano a retrouvé, jusque dans son esthétisme, son histoire à travers l'architecture et dans la poésie de son récit. Mine de rien, le pays de Wano a fait un vrai mercato et le 11 de départ est très costaud. Momo en forme dragon qui va s'entrainer à Basic fit, Denjiro qui a les capacités, Kine'mon, les deux ducs, Yamato, Kamawatsu...que ce soit sur terre, dans le ciel ou sur la mer il y a de quoi se défendre. La fin de Orochi est jouissive, et le récit du Jean Baptiste Poquelin de Wano avec la légende du roi dragon et de l'imposteur serpent est absolument délicieuse.

 

Du côté de nos perso principaux, c'est tellement agréable de voir que Oda, ce vieux chbeb maitrise encore l'art du récit. Il a reussi en une case à nous montrer une certaine maturation des personnages (ou maturité, mais c'est pas l'état d'esprit, plutôt le processus ferme la): Luffy qui s'affirme comme un empereur en ayant après l'ile des hommes poissons un second territoire (et pas des moindres! Contrairement au pays des hommes sardines, là t'as un vivier de castagne tu peux recruter pour la grande guerre. En fait Luffy c'est le Qatar, il créer des clubs antennes pour pouvoir recruter pour son équipe plus tard.) - Parlant de recrues il offre un emploi fictif et une promesse d'embauche à 3 monstres : 1 samourai père de famille respectable qui a eu un lifting du futur grace à sa schna Toki (mine de rien Kinemon a rajeuni de 20 ans et Momo a pris 20 ans, les calculs sont bons kévin) et surtout la meuf la plus cheaté de OP qui fait du baseball avec des commandants d'empereurs, ainsi au passage qu'un dragon de 36 mètres qui lance des ultra-lasers. Hâte de voir Luffy Targaryen arriver sur son bateau à Port Royal (ou Marigeoise comme tu veux) et lâcher un "Momo...DRACHARYS". Mais là où le père ODA maitrise son shit c'est surtout que même s'il te montre un LUFFY pimpé qui bombe le torse et mets des pressions aux petits du quartier, il arrive de 1) à placer au calme au Shogun que ça reste son petit et qu'il est faible (même Itachi qui est un pro dans l'art du manque de respect avait pas sali Sasuke comme ça) et 2) il fait le gogole avec ses deux potes SEGPA et met la vie de l'équipage en danger pour un concours de taille de pénis.

 

En gros Luffy évolue, mais ne se dénature pas.

Contrairement à Ussop qui lui n'évolue pas - pis regresse- et mérite de passer tout un dîner avec Jean-Michel Maire et Jean Messiah. (C'est pas moi qui le dit et c'est officiel : seul utilité de Ussop à Wano, peindre un drapeau pour sceller l'Alliance le jour du départ et nourrir les smiles avec des kibi dango).

 

On pourra débattre longtemps sur l'arc Wano, ce qu'il a eu comme impact narratif et comme dynamique dans l'oeuvre, ses ratés, ses réussites: chaque avis est légitime (sauf celui de Floks ce rageux qui n'aime plus One piece mais est trop fier pour se l'avouer) mais pour moi il aura eu 3 qualités majeures:

 

1) mettre en place un univers à la plastique et au LORE jamais vu auparavant (ODA a eu l'air d'avoir pris du plaisir de fou à nous raconter l'histoire de son pays détournée par sa plume- j'ai envie de manger des soba maintenant);

2) REmettre SANJI sur le toit du monde (Haki du turfu, Haki de l'armement, corps indestructible, cerveau en ébullition, vitesse divine, invisibilité, INVINCIBILITE, et pour ne rien gâcher guérison automatique et flammes montées au thermostat de l'ENFER, ca souleve des commandants d'empereur au petit dej et ça a le temps derrière d'aller se décompresser au quartier des plaisirs);

3) Montrer au monde que Ussop à part tirer la langue quand il mange de l'Harissa et jeter des boules puantes sur ses ennemis avec son lance -pierre acheté au puy-du-fou il est aussi utile en bagarre que Eric Zemmour.

 

La paix sur vous mes frères et je vous laisse avec un petit Haiku d'actualité imminente 

 

"Quand tu privilégies depuis 1 heure la revue,

à la lecture de tes mails au taff,

ne sois pas étonné si le prochain message  de ton boss recu,

sonne comme une épitaphe.

La fin de Wano est, elle, actée,

si je veux garder mon boulot je dois bouger."

 

  • Thanks 1
  • Haha 2
  • Joy 7
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Le chapitre marque la fin de l'arc et le résume assez bien au final.

 

-Deux pages de recyclage sous forme de fb inutiles (il y a un quota à remplir au niveau du nombre de pages/chapitre ?)

-Yamato qui n'a aucun sens (au delà de l'amour qu'on lui porte ou non)

-Une propagande anti Kurozumi à peine malsaine, comme l'ont fait remarquer certains, (par hasard la recherche constante d'ennemi au sein d'une nation c'est pas un signe d'autoritarisme ?)

-Momonosuke qui pleure (j'avais aucun problème jusque là mais ça n'est plus drôle...)

 

C'est le dernier chapitre d'un "arc incroyable, comparable à marineford" (haha) et heureusement.

Maintenant j'espère qu'on va rentrer dans une partie plus "lore" et se concentrer sur la quête principale (sans les expédier en 3 cases cette fois, par pitié).

 

Pour tout de même être dans le positif je trouve que la tenue de Nami dans ce chapitre est très sympa et la mini aventure est assez intéressante (je me demande si Ceasar va rejoindre le Germa).

 

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé le chapitre tellement il était soporifique😴.

Une fin éclatée pour un arc médiocre. Mais au moins la fin est bien là🥳🥳🥳!

 

Momo qui chiale fallait s'en douter.

Yamato qui reste, c'est une surprise ue trouve. Non pas que j'y attache une quelconque importance à ce perso arrivé bien trop tard et de façon trop bizarre, mais se taper 50 chapitres à base de "Je suis Oden!", "Je veux prendre la mer", et "Je vais rejoindre les mugis", pour au final rester...c'est complètement débile😐. Ça rend le perso encore plus insignifiant qu'il ne l'est déjà. Tout ça, pour ça quoi🤦🏾‍♂️.

Si j'ai bien compris, il est possible qu'elle arrive plus tard (comme Jinbei...quelle originalité), mais en vrai ça sert à quoi?...là franchement au vu du temps qu'il reste au manga, ça ne sert plus à rien de faire rentrer un nouveau membre, il ne vivra rien avec ceux déjà présents.

 

La propagande anti Kurozumi m'a mis mal à l'aise. Les gens de Wa ont créés les Kurozumi faudrait peut être pas l'oublier.

C'est comme les imbéciles qui crachent sur Perospero en martelent qu'il a tué Pedro alors que le gars s'est littéralement suicidé.

 

Bref, le reste c'est full réchauffé.

Vivement de l'air frais, parce que là je suis arrivé à saturation. En espérant que Oda continue de rush et qu'on arrive vite sur la fin. D'ailleurs, il est possible que la guerre finale arrive dans un mois (à l'échelle du monde de OP).

Modifié par BlackRyu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tremds a dit :

Et l'information qui me fait le plus plaisir, Yamato ne monte pas sur le bateau. Je n'y croyais plus. Certains l'avaient prédit au chapitre précédent, bravo à vous.

Merci Oda ! Le personnage ne m'a vraiment pas touché une seule fois. Son adoration pour Oden restera en partie un mystère, sa relation avec son père n'a pas été bien construite et n'a surtout pas vraiment de dénouement, son utilité dans l'arc est plus forcée qu'autre chose, et plein d'autres choses qui pour moi en faisait un personnage très vide.

Au revoir Yamato et j'espère à jamais !

Enfin un peu de reconnaissance :) moi je l'avais prédit depuis 2 ans mais bon^^

Je te cache pas que c'est ma plus belle victoire dans un débat one piece haha si j'avais un débat a remporter c'est bien celui ci. 

Modifié par jinbeiii
  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyiori qui appelle à massacrer les Kurozumis...

Bon sang c'était le seul truc intéressant au sujet d'Orochi. Le flashback a montré que c'est la haine aveugle du peuple de Wano Kuni envers les Kurozumi qui a conduit Orochi à devenir le monstre qu'il fut, alors qu'à l'origine il n'avait l'air que d'être un enfant un peu benêt.

 

C'est ce cycle de haine qui engendre sans cesse des monstres. C'est ce cycle de haine qui doit se terminer pour que l'harmonie règne sur ce pays.

Ce cycle n'est pas un cycle naturel mais un cycle mental nocif pour l'entièreté du pays. Les masses ne font que suivre le message de leur dirigeant, ce dernier est sensé guider son peuple. Terminer un arc qui insiste tant sur les erreurs du passés sur un message de haine aveugle réduit tout le message à néant.

à moins que Hyiori soit une future méchante de One Piece ?

 

Mais non, les Kurozumis c'est les très méchants qui doivent mourir et les Kozukis et le peuple de Wano sont tous des gentils....Au moins on a un happy end hein ?

Les messages de haine ne sont proférés qu'envers les méchants donc c'est bon.

Par ce que le monde fonctionne comme ca, il y a les gentils et les méchants.

 

*slow clapping* j'avoue que je suis bouche bée.

Modifié par Psaro
  • Like 3
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu, 

 

on passe enfin à la suite des aventures. Que dire du pays de wano à part qu’il aurait du s’appeler le pays des barjo, entre un Momo qui ce prend pour un shogun ingrat, une Hiyorie qui fait de la propagande sans ce rappeler qu’ils sont à l’origine de leur malheur, et bien sûr un Yamato qui ce prend pour un type quelle n’est pas. Pauvre Tama car il me semble que c’est une Kurosumi. 
 

Parlons du cas Yamato , je suis content qu’elle rejoigne pas l’équipage même si je pensais le contraire. Ba oui elle a pas arrêté de dire qu’elle partirait en mer avec luffy donc je pense que c’était légitime de penser qu’elle rejoigne l’équipage, à ce demander si Oda a voulu nous troll ou si il a changé ses plan.

 

Tu m’étonne que le grand père de Momo a garder un masque parmi tous ces fou mdr.

 

 

Voila dans l’ensemble l’arc est moyen et assez brouillon. Selon moi bien sûr  (je dis pas que j’ai raison).

  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Hyiori qui appelle à massacrer les Kurozumis...

Bon sang c'était le seul truc intéressant au sujet d'Orochi. Le flashback a montré que c'est la haine aveugle du peuple de Wano Kuni envers les Kurozumi qui a conduit Orochi à devenir le monstre qu'il fut, alors qu'à l'origine il n'avait l'air que d'être un enfant un peu benêt.

 

 

Exactement, de plus, elle et Oroshi sont plus ou moins la même personne.

 

Là où Hiyori a été contrainte de dormir (voir plus...) avec les proches d'Oroshi et de Kaido et donc d'être humiliée, Orochi a connu exactement la même situation, il a été obligé de lécher les bottes d'Oden et des potes des Kozukis pour survire, monter son business d'arme et pouvoir se rapprocher de Kaidou.

 

Donc Hiyori ne vaut absolument pas mieux que lui.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin on fini cet arc frauduleux, bref un arc a oublié faut passer à autre chose maintenant.

 

 

Bientôt yamato voudra sauter dans une marmite bouillante, pour faire comme oden, c’est quoi cette excuse rincée. elle nous a gaspiller dés pages inutilement et elle nous a cassé le crâne pour rien.

 

Mais bref je m’en fou on fini enfin wano et qu’elle reste a wano ce n'est pas grave.

 

kaido aux cent nerf a fini comme ça, mais quel arc éclater quand même, on a plus aucune nouvelle de lui.

 

7B309E71-485D-4067-B7F6-A721FBA6C465.thumb.jpeg.fc49187aeb1e89b643921b87d3299b54.jpeg
 

Bref le chapitre pour ma part, il est nul, même la cover du chapitre avec casear est plus intéressante que le chapitre lui-même, mais je m’en fou tant qu'on fini l’arc, c’est une bonne chose.


 

ps: impatient de lire le prochain arc espérant qu’il sera 100000 fois meilleure.

Modifié par narumi
  • Like 2
  • Pouce en haut 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu également 

 

Je me rappelle que Otama est aussi une Kurozumi 🤭20220818_143301.thumb.jpg.1e79f53a1f58fab36bc6a880c93f0ed1.jpg

 

Dommage pour yamato, elle n'as pas pu faire office de 10ème membre, je suppose que jimbei n'était pas d'accord avec elle 👀20220817_161343.jpg.dbd0340a2426f54251f751532259c9ad.jpg

 

mais oda est un sacré joueur, il a laissé la porte entrouverte 🔥😎👊🏻 avec un petit indice (il y a donc bien eux un meeting important entre les mugis et miss/mr Yamato).Screenshot_20220819-093752_Chrome.jpg.db66eb0dfc7169ef05385ad409c84f1e.jpg

Je vous fais aussi remarqué que luffy ne l'appel plus Yamabro mais Yamato est-ce un clin d'œil 🤔

Screenshot_20220819-093732_Chrome.jpg.fe767e7449fd988964aaf0f8f0460e7e.jpg

 

Mais sinon je suis ravi de la fin de cet arc mais pas des rendu des images de ce chapitre, que j'imaginais plus spectaculaire, touchant et impactant surtout au moment ou luffy donne le drapeau a Momonosuke et sur la fermeture des rideaux.

 

Dommage de ne pas avoir eu Yamato mais c'est le choix d oda-sensei et je le respecte, Dommage j'aurais voulu un peu de renouveau dans l'équipage et surtout profiter des moments gags avec sanji 😂

20220819_125507.jpg.ccc8ed0488c6f70b2735e96fc422204e.jpg

 

mais peut-être qu'on verra carrot dans le navire en mode furtif 👀20220817_130442.thumb.jpg.4b451af814d2a870a793c2e49f66f47d.jpg

 

Ou non 😅

20220816_171409.thumb.jpg.04bdc010d63aa4c26cc5ad7dd457027c.jpg

 

Bon wano sa a été :

un arc qui a débuté en juillet 2018 et qui se termine en août 2022 🥲 (si j'avais eux un gosse il aurait 4 ans)
Avec 149 chapitres, ben c'est clairement un manga dans un manga à ce niveau.

 

sayonara

adieux 

Bon débarras 

Hasta la vista baby

ciao

Auf wiedersehen

20220817_093414.thumb.jpg.7f1dddc8e1c96065ed66c9c1b20bd995.jpg

Modifié par Ⓙⓞⓚⓔⓡ①③
  • Like 1
  • Haha 3
  • Joy 3
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu (en anglais) et j'ai vraiment globalement beaucoup aimé. Plus que les deux précédents je dirais. Mais bon, moi les chapitres sentimentaux et narratifs et ca me parle plus que les chapitres de hype ou de bagarre. Et pour le coup, malgré les quelques ratés de l'arc (et du chapitre), il fonctionne. Je préfère peut-être même ce chapitre là au dernier de Dressrosa. Mais ca ne vaut pas le dernier d'Alabasta, qui reste LA référence en la matière.

En tout cas, top 3 des chapitres de conclusion d'arc pour moi.

 

Là ca se plaint mais la fin de One Piece, on va tous être comme ca:

image.png.ea938a6806ac52133d1def1b623958fe.png

 

 

 

Mini aventure:

Le pouvoir de Caesar est parfait contre KataCURRY. Il est capable de complètement outre-passer le HdO du second de Big Mom. Le temps qu'il réalise qu'il est pris par le poison, ce sera déjà trop tard.

 

 

 

Le Chapitre:

J'ai beaucoup aimé la mise en scène global du chapitre sous forme de récit et les scènes avec Momo. Les choix concernant Yamato me semble un peu plus étrange et maladroit. Mais je pense que comme Jimbe, elle aura droit à une mini-aventure puis elle va rejoindre les mugis plus tard. Comme Oden, pour le dernier voyage du future roi des pirates et la découverte du One Piece.

Il y a 5 heures, Anémorose a dit :

 

-Deux pages de recyclage sous forme de fb inutiles (il y a un quota à remplir au niveau du nombre de pages/chapitre ?)

-Yamato qui n'a aucun sens (au delà de l'amour qu'on lui porte ou non)

-Une propagande anti Kurozumi à peine malsaine, comme l'ont fait remarquer certains, (par hasard la recherche constante d'ennemi au sein d'une nation c'est pas un signe d'autoritarisme ?)

-Momonosuke qui pleure (j'avais aucun problème jusque là mais ça n'est plus drôle...)

Je suis pas du tout d'accord avec vous. Les FB permettent vraiment de se recentrer le personnage et de résumer toute la saga et l'arc du point de vu de Momo. C'est en partie ce qui fait fonctionner ce chapitre. De plus il ne faut pas oublier que tous les lecteurs ne sont pas des fans hardcore qui se rappellent de tous les détails d'une oeuvre aussi dense que One Piece.

 

Momo qui pleure est tout à fait dans le personnage et logique. En plus d'être touchant.

 

La propagande anti Kurozumi est assez légitime je trouve. Il a fit subir au peuple des atrocités. On a bien dénazifié l'Allemagne après le 2nd guerre, et je vous met au défi de dire que c'est malsain d'avoir érigé le fameux dirigeant de ce régime en mal incarné (Je veux mon point Godwin, mais svp pas de sanction)

 

Pour yamato je suis en partie d'accord

 

Il y a 4 heures, Psaro a dit :

Hyiori qui appelle à massacrer les Kurozumis...

Bon sang c'était le seul truc intéressant au sujet d'Orochi. Le flashback a montré que c'est la haine aveugle du peuple de Wano Kuni envers les Kurozumi qui a conduit Orochi à devenir le monstre qu'il fut, alors qu'à l'origine il n'avait l'air que d'être un enfant un peu benêt.

Je n'ai pas du tout compris la scène comme ca. En anglais la scène sonne comme une vengeance personnelle contre Orochi, pas un appel au massacre des Kurozumis.

Ici Hyiori venge son clan et tout Wano.

Et le jeu de mot sur le charbon qui brûle, renvoie à celui sur Oden qui est mort bouilli.

 

 

 

Le reste:

Il y a 22 heures, narumi a dit :

sinon c’est quel case que oda avais hâte de dessiner, là d’après ce que j’ai vu je voit aucune case extraordinaire.

Je ne suis pas sûre que ce soit dans ce chapitre. Ca pourrait être la case des 4 nouveaux empereurs. Mais sinon les deux cases magnifiques de ce chapitre sont celle de Hiyori et celle de tous les fourreaux avec Momo.

 

Il y a 16 heures, TheOne a dit :

sinon plus serrieusement, se serai bien si il y a un tenryubi qui soit fort comme dofla, et qu'ils soient pas tous con

Pour moi il y en as deux autres que Dofla, et des très connus: Shanks et peut-être Baggy

 

Le 18/08/2022 à 12:43, Jecero a dit :

Au risque de me répéter, Dragon Ball, même si il est loin de One piece niveau écriture a quand même su éviter ce piège concernant l'évolution de puissance des personnages. Comment ? En faisant grandir Goku. Ça paraît anodin, mais cette évolution dans le temps permet à nous lecteur de mieux appréhender l'évolution de puissance d'un personnage car celle-ci est lié aussi au facteur temps. Grandir rend plus fort cest bien connu ( pour caricaturer). 

 

One Piece n'a pas pris ce parti là, du coup l'échelle temps paraît étrange pour nos mugis. Comment un type comme Luffy qui se faisait malmené par Katakuri qui est certes un monstre de puissance à pu l'arc suivant tenir tête à celui qui est considéré comme la créature la plus forte du monde ? 

Pour Goku c'est le cas jusqu'à l'arc sur les Saiyans. Ensuite ce son ses transformations (Kaioken, SS, SS2, SS3) qui ont ce rôle. Et en soit Luffy avec ses Gears suit la même logique. En plus d'apprendre un nouveau pouvoir au fur et à mesure (le Haki et ses formes).

 

Pour ce qui est du gap de puissance d'un arc à l'autre, Goku qui passe de "Mort face à Raditz" à "Je OS Nappa et arrive à vaincre Végéta" en arc, puis de "J'ai eu besoin d'aide pour vaincre Végéta" à "Je suis meilleur que Friezer" c'est encore plus rude vu les différences de niveau que je trouve bien plus abusé dans DB.

 

Modifié par Dr. Von Matterhorn
  • Like 4
  • Confused 1
  • Pouce en Bas 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dr. Von Matterhorn a dit :

La propagande anti Kurozumi est assez légitime je trouve. Il a fit subir au peuple des atrocités. On a bien dénazifié l'Allemagne après le 2nd guerre, et je vous met au défi de dire que c'est malsain d'avoir érigé le fameux dirigeant de ce régime en mal incarné (Je veux mon point Godwin, mais svp pas de sanction)

 

Je n'ai pas du tout compris la scène comme ca. En anglais la scène sonne comme une vengeance personnelle contre Orochi, pas un appel au massacre des Kurozumis.

Ici Hyiori venge son clan et tout Wano.

Et le jeu de mot sur le charbon qui brûle, renvoie à celui sur Oden qui est mort bouilli.

 

Je ne te suivrai pas sur la comparaison entre l'entièreté du clan Kurozumi (dont fait partie Tama je rappelle) et le co-fondateur d'un partie d'extrême-droite ayant conduit à une guerre mondiale et à une tentative d'extermination ciblée du peuple sémite, ainsi que de toutes les castes humaines considérées comme inférieures (slaves, communistes, homosexuels...).

Tous les avis se valent mais je ne suivrai pas cette logique.

L'allemagne a été dénazifiée par ce que toute l'allemagne ne suivait tout simplement plus l'idéologie du NSDAP, qui je rappelle, durant le siège de Berlin, appelait les berlinois à jouer les kamikazes sur les tanks russes, sinon ils n'étaient pas de bons citoyens. Le pays a simplement tourné une page, même si l'histoire a été plus complexe que ca (de nombreux anciens dignitaires restant au pouvoir), mais le pays s'est reconstruit, tout comme la France d'après Vichy a cherchée à se recréer une nouvelle histoire...

Non la comparaison est bancale je trouve.

 

Elle dit bien "les Kurozumi sont nés pour bouillir", pas Orochi est né pour bouillir (alors qu'Oden n'avait parlé que de lui-même dans sa mort, "plus l'Oden est bouilli, meilleur il est !").

Donc non, c'est bien de la généralisation stupide, Hyiori est aveuglée par sa hargne, comme le peuple de Wano. Cibler un clan entier pour les atrocités d'un ancêtre et d'un shogun timbré démontre juste que Hyiori ne vaut pas mieux que lui en effet. Elle tombe dans les mêmes erreurs que lui.

 

Les deux ont subit le joug d'Orochi, qui lui-même a agit par vengeance personnelle envers le peuple de Wano. Tout comme Kanjuro détestai Wano à cause du traitement offert à ses parents par le brave peuple de Wano Kuni....Tu peux pas juger un clan entier là-dessus.

 

Bref, au vu de sa mentalité, j'espère que Hyiori ne sera pas laissée aux commandes du pays.

  • Like 1
  • Pouce en haut 3
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Psaro a dit :

Elle dit bien "les Kurozumi sont nés pour bouillir", pas Orochi est né pour bouillir (alors qu'Oden n'avait parlé que de lui-même dans sa mort, "plus l'Oden est bouilli, meilleur il est !").

Donc non, c'est bien de la généralisation stupide, Hyiori est aveuglée par sa hargne, comme le peuple de Wano. Cibler un clan entier pour les atrocités d'un ancêtre et d'un shogun timbré démontre juste que Hyiori ne vaut pas mieux que lui en effet. Elle tombe dans les mêmes erreurs que lui.

 

Les deux ont subit le joug d'Orochi, qui lui-même a agit par vengeance personnelle envers le peuple de Wano. Tout comme Kanjuro détestai Wano à cause du traitement offert à ses parents par le brave peuple de Wano Kuni....Tu peux pas juger un clan entier là-dessus.

 

Bref, au vu de sa mentalité, j'espère que Hyiori ne sera pas laissée aux commandes du pays.

Encore une fois, ce sont des jeux de mots ici: Kurozumi veut dire charbon en japonais et ici Oda fait de l'ironie dramatique. Comme lorsque Oden (plat bouilli) meurt dans la marmite. Il ne faut pas prendre les paroles de Hiyori comme une généralité contre tout le clan, mais comme une vengeance contre Orochi et une manière de se moquer de lui.

 

 

il y a 40 minutes, Ⓙⓞⓚⓔⓡ①③ a dit :

Mais sinon je suis ravi de la fin de cet arc mais dessus des rendu des images de ce chapitre, que j'imaginais plus spectaculaire, touchant et impactant surtout au moment ou luffy donne le drapeau a Momonosuke

Je suis assez d'accord, cette scène manque de punch. Mais c'est un problème hyper récurrent avec One Piece, la composition du cadre manque souvent de punch, en plus d'avoir des planches trop chargé. Vu le nombre de critiques que je trouve idiote (cf mes postes la page d'avant), je suis étonné qu'Oda soit pas plus critiqué là dessus, alors que c'est une vrai faiblesse assez récurrente chez lui. Le pire selon moi étant à Whole Cake, au point que j'ai eu du mal à lire l'arc de manière hebdo tellement c'était indigeste (Il m'a fallu une relecture en couleur pour enfin l’apprécier). Sur Wano il a quand même fait quelques effort en comparaison.

Modifié par Dr. Von Matterhorn
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...