Aller au contenu


One piece chapitre 1057


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Dr. Von Matterhorn a dit :

Encore une fois, ce sont des jeux de mots ici: Kurozumi veut dire charbon en japonais et ici Oda fait de l'ironie dramatique. Comme lorsque Oden (plat bouilli) meurt dans la marmite. Il ne faut pas prendre les paroles de Hiyori comme une généralité contre tout le clan, mais comme une vengeance contre Orochi et une manière de se moquer de lui.

Non mais la boutade je l'avais comprise.

"Haha tu t'appelles charbon noir, bah toi t'étais né pour cramer waaaaaah comment j'tais casséééé".

Non c'est bon j'avais compris, je sais que tu n'apprécies pas les détracteurs de l'arc mais merci de ne pas prendre autrui pour un imbécile, même quand un avis n'est pas le tien.

N'empêche que "Kurozumi are meant to boil", c'est Kurozumi, pas Kurozumi Orochi...

 

Oden il parle de lui. Hyiori elle parle de tous les Kurozumi.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Dr. Von Matterhorn a dit :

Je suis assez d'accord, cette scène manque de punch. Mais c'est un problème hyper récurrent avec One Piece, la composition du cadre manque souvent de punch, en plus d'avoir des planches trop chargé. Vu le nombre de critiques que je trouve idiote (cf mes postes la page d'avant), je suis étonné qu'Oda soit pas plus critiqué là dessus, alors que c'est une vrai faiblesse assez récurrente chez lui. Le pire selon moi étant à Whole Cake, au point que j'ai eu du mal à lire l'arc de manière hebdo tellement c'était indigeste (Il m'a fallu une relecture en couleur pour enfin l’apprécier). Sur Wano il a quand même fait quelques effort en comparaison.

Je ne l'ai pas relevé dans mon commentaire précédent mais je suis du même avis.

Peut être que les pages/cases sont moins jolies dans cette version non officielle mais j'ai eu un problème à la lecture du chapitre.

Trop fouillis, le trait pas spécialement très beau/net, ect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, tremds a dit :

Je ne l'ai pas relevé dans mon commentaire précédent mais je suis du même avis.

Peut être que les pages/cases sont moins jolies dans cette version non officielle mais j'ai eu un problème à la lecture du chapitre.

Trop fouillis, le trait pas spécialement très beau/net, ect.

Je relis systématiquement la VF officielle du dimanche et la qualité sur Manga Plus est vraiment meilleure, ca se voit partout où le trait est un peu fin.

Mais ca ne change pas grand chose pour le planches un peu brouillonne ni même au problème de la composition du cadre très moyenne.

 

Il y a 2 heures, Psaro a dit :

Non mais la boutade je l'avais comprise.

"Haha tu t'appelles charbon noir, bah toi t'étais né pour cramer waaaaaah comment j'tais casséééé".

Non c'est bon j'avais compris, je sais que tu n'apprécies pas les détracteurs de l'arc mais merci de ne pas prendre autrui pour un imbécile, même quand un avis n'est pas le tien.

N'empêche que "Kurozumi are meant to boil", c'est Kurozumi, pas Kurozumi Orochi...

 

Oden il parle de lui. Hyiori elle parle de tous les Kurozumi.

Je n'ai rien contre les détracteurs, tant que les critiques sont sensé et les analyses cohérentes. Par contre je pense que toi tu as un problème avec les gens qui défendent les points que tu trouve mauvais ou que tu ne comprends tout simplement pas.

En revanche oui, comme ma dernière phrase le montre j'aime pas trop les gens qui font des attaques ad hominem (mince j'en ai aussi fait une du coup 🤐).

 

Ici tu analyse un point au premier degré et hors du contexte plus général (celui de l'histoire, de la narration et de la langue et la culture japonaise). Au lieu de prendre en compte la porté symbolique des paroles de Hyiori, tu prend ces paroles comme étant une attaque envers tous les Kurozumi. Ce que je doute être l'intension de Hyiori et celle d'Oda vu tout ce qu'il y a autour En particulier le fait que justement O'tama soit l'une des héroïne du raid.

 

Bref je ne reviendrait pas sur ce débat, et probablement plus ce chapitre et ce topic parce que ca sert rien de tourner en rond et s'envoyer en boucle les mêmes 3 arguments 3 fois de suite. Encore moins de faire des enfantillages ou des combats d'ego.

Vivement le 1058 pour continuer la bagarre

Modifié par Dr. Von Matterhorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dr. Von Matterhorn a dit :

 

Je relis systématiquement la VF officielle du dimanche et la qualité sur Manga Plus est vraiment meilleure, ca se voit partout où le trait est un peu fin.

Mais ca ne change pas grand chose pour le planches un peu brouillonne ni même au problème de la composition du cadre très moyenne.

 

Je n'ai rien contre les détracteurs, tant que les critiques sont sensé et les analyses cohérentes. Par contre je pense que toi tu as un problème avec les gens qui défendent les points que tu trouve mauvais ou que tu ne comprends tout simplement pas.

En revanche oui, comme ma dernière phrase le montre j'aime pas trop les gens qui font des attaques ad hominem (mince j'en ai aussi ait une du coup 🤐).

 

Ici tu analyse un point au premier degré et hors du contexte plus général (celui de l'histoire, de la narration et de la langue japonaise). Au lieu de prendre en compte la porté symbolique des paroles de Hyiori, tu prend ces paroles comme étant une attaque envers tous les Kurozumi. Ce que je doute être l'intension de Hyiori et celle d'Oda vu tout ce qu'il y a autour En particulier le fait que justement O'tama soit l'une des héroïne du raid.

 

Bref je ne reviendrait pas sur ce débat, et probablement plus ce chapitre et ce topic.

Vivement le 1058 pour continuer la bagarre

Bof, pas de problèmes, tant que les argumentaires sont bons et n'attaquent personne en particulier.

Il m'arrive d'être sanguin en effet, je doit avoir l'honnêteté de le reconnaitre.

 

En tout cas ce n'est pas un tel discours qui pourra changer la mentalité du peuple de Wano qui a mené à la haine de tout le clan Kurozumi, haine qui a juste crée en partie le monstre dérangé et psychopathe qu'est Orochi, mais aussi Kanjuro.

Oui ca fait bizarre au vu de tous les messages "les nouvelles générations ne doivent pas payer les crimes du passé" disséminés au sein de l’œuvre, mais cette fois-là je trouve le passage difficile à comprendre. Mais c'est peut-être en effet du à la traduction difficile du japonais aux langues européennes, qui ont des fonctionnement différents à l'écrit.

 

Ce que je retiens en tout cas, c'est que la masse du peuple de Wano n'aura pas appris à changer sa mentalité, en tout cas au sujet de la famille Kurozumi...Enfin en tout cas ce point n'aura pas été évoqué.

On reste dans de la simple dichotomie bien-mal et c'est bien dommage je trouve, alors que la monstruosité d'Orochi était liée à sa vision faussée des habitants de Wano.

Un happy end sans que table rase soit faite du passé, une fin douce mais pleine d'amertume du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui me chiffonne depuis un moment, c'est que l'arc de Wano est construit sur le modèle narratif du théâtre kabuki avec sa séparation en actes.

Or, le théâtre kabuki est généralement composé de 5 actes.

Citation

Tout comme pour le théâtre nô ou le bunraku, un programme complet de kabuki se déroule sur une journée entière. Si certaines pièces historiques (時代物, jidai mono?) durent effectivement une journée entière, la journée normale de kabuki juxtapose plusieurs pièces. Dans ce cas, le rythme de la journée, tout comme le rythme interne des pièces elles-mêmes, suit le concept de jo-ha-kyū (序破急?), théorisé par Zeami, qui veut que le rythme de l'intrigue et du jeu aillent croissants pour culminer à la fin de la pièce ou de la journée.

Conformément à ce principe, la plupart des pièces sont structurées en cinq actes. Le premier correspond à la composante jo du jo-ha-kyū, et sert à introduire les personnages et l'intrigue (similaire en cela à l'exposition du théâtre occidental). Le rythme augmente alors (ha) dans les trois actes suivants, culminant dans certains cas par une bataille. Le cinquième acte (kyū), très court, sert à fournir une conclusion rapide et satisfaisante.

 

Alors, bien qu'il n'y ait pas problème concret à ce qu'il n'y ait que 3 actes, j'étais étonné de ne pas voir de conclusion à l'acte 3 avant la grande bataille, peut être au moment où Luffy atteignit le toit par exemple. L'acte 4 aurait alors duré jusqu'à la défaite de Kaido, et la conclusion de l'arc aurait été l'acte 5.

 

Mais l'acte 3 ne s'est pas arrêté.

 

Et puis, juste avant d'enfin le conclure, le narrateur nous dit : "Je pense qu'une pause bien méritée s'impose [...] Jusqu'à ce que nous nous rencontrions à nouveau."

Et là je me suis dit, et si en fait, l'arc de Wano n'était qu'"en pause".

Nous nous doutons fortement que son histoire n'est pas terminée, car Oden voulait ouvrir les frontières, mais elles sont toujours fermées.

 

C'est pourquoi je pense qu'après être arrivé sur Laugh Tale, l'arc Wano reprendra avec un acte 4 qui sera réellement un point culminant de l'arc, et introduira un concept un peu nouveau avec un arc "séparé en deux".

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'aime beaucoup la partie du professeur expliquant l'histoire.

Non pas par ce que je considère tout ce qu'il dit comme juste, mais par ce que c'est pour moi un exemple parfait de propagande "du bon côté de l'histoire".

On le sait, nous qui avons lu l'arc, que ce qu'il est tronqué, qu'il n'évoque évidemment pas toute l'histoire et garde uniquement la partie héroique des vainqueurs du Raid, qu'il éclipse la partie "cycle de la haine" de l'histoire.

 

C'est de la propagande en soi. évidemment que ca ne fait pas du prof un méchant, juste une personne qui cherche à rédiger une nouvelle histoire à Wano, différente de l'histoire (aussi tronquée) racontée par Orochi.

Doflamingo avait raison, c'est lui qui a au final compris le mieux comment fonctionnait ce monde. "les vainqueurs auront le droit de choisir ce qu'est la justice".

"l'histoire est écrite par les vainqueurs" - Robert Brasillach.

 

Les Kurozumis n'auront pas le droit à leur justice, des préjudices seront toujours véhiculés à leur sujet. Mais le pays est libéré, enfin le peuple de Wano est libéré de la soif aveugle de vengeance d'Orochi et (dans une certaine mesure) de celle de Kanjuro.

La fin parfaite ne pouvait pas exister, il devait y avoir un vainqueur et un perdant dans cette histoire, c'était trop idéaliste de vouloir une bonne fin pour tout le monde.

Cette nouvelle histoire exclura le massacre de la famille Kurozumi perpétrée il y a 40 ans, tout comme l'histoire racontée sous Orochi excluait les crimes de ce dernier.

Ce n'est pas une fin joyeuse. Mais c'est une fin réaliste, correspondant aux réalités de notre monde.

 

Hyiori n'est pas pure et innocente, elle n'a pas d'esprit utopiste à la Luffy.

 

Finalement j'aime bien ce chapitre. Pas pour son écriture, mais pour ce qu'il implique en dehors des mots. La propagande est toujours là, au service du plus fort.

  • Like 3
  • Pouce en haut 2
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                 

Bonjour ~  ☀️

 

Yamato,

gardienne du pays des Wa

hh7w.png

 

Pour moi aussi, le changement d'avis de Yamato est brutal quand j'examine l'ensemble de son développement.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Elle a claironné & répété vouloir voyager en mer, avec notre équipage. Son emprisonnement de 20 ans au pays des Wa a fait naître en elle le souhait de vivre librement, grâce à des croisières en mer.

 

Elle s'identifie à Oden car, à ses yeux, il est le symbole de la liberté qu'elle désire.

_________________________________

 

Mais au final, elle choisit de rester au pays des Wa, parce qu'elle veut l'explorer, au lieu de choisir de découvrir pourquoi l'homme qu'elle admire ait voulu ouvrir les frontières de son pays, une information absente dans son journal de bord, puisque la page qui y a été consacrée a été arrachée. Je croyais que Yamato était autant (plus, ce n'est pas possible  1vwe.gif) curieuse que moi, et qu'elle aurait voulu par-dessus tout voyager en mer pour trouver les informations de cette page manquante.

 

🧩🧩

🧩🧩          🧩🧩

🧩🧩

Apparemment, une pièce essentielle manque au puzzle de l'ouverture des frontières du pays des Wa. C'est ce que Sukiyaki m'a fait comprendre lors de sa conversation avec Robin & Law, quand il leur a dit que ce que son fils a découvert à Laugh Tale pour vouloir ouvrir les frontières de son pays reste un mystère pour lui. La tâche de Robin, dont la mission est de découvrir le Siècle Manquant, mettra à jour le rôle que jouera le pays des Wa. Mais j'avoue qu'après qu'elle aura fait ça, mes n'œils-n'œils auraient vu la perception de quelqu'un qui a hérité de la volonté d'Oden, en la personne de Yamato, comme intérressante.

 

⚔️

Je ne suis pas particulièrement triste qu'elle ne vienne pas avec nous, parce que je l'aime sans être une fan d'elle, mais je m'en serais réjouie, car un personnage ayant sa force aurait fait du bien à notre équipage, ça aurait donné à ce dernier une amélioration considérable en termes de puissance, ce qui n'aurait pas fait de mal pour les batailles futures.

 

🌧️ 🌧️ 🌧️ 🌧️ 🌧️ 🌧️ 🌧️ 🌧️ 🌧️

Une déception compréhensible 🥲

 

Je comprends ceux qui sont déçus par le virage à 180 degrés de Yamato : Oda ne nous a pas montré qu'elle était la proie d'un conflit intérieur, qu'elle hésitait entre quitter le pays des Wa ou pas. Sur le papier, sa pensée a toujours été claire, orientée dans une seule direction : voyager en mer. Aux côtés de Luffy.

 

Donc, c'est inattendu qu'elle dise vouloir explorer le pays des Wa avant parce que c'est ce qu'a fait Oden, car ce qui a été concluant parmi ce qu'il a fait, c'est d'avoir fait le tour de Laugh Tale, puisqu'il y a appris quelque chose qui l'a décidé à vouloir ouvrir les frontières de son pays.

💦

💧

Jinbe

Le Paladin des Mers

Jinbe V1

 

Comparer la situation de Jinbe et celle de Yamato est délicat puisqu'Oda a géré leur situation différemment.

 

Dans le cas de Jinbe, on savait qu'il était le capitaine de l'Équipage des Pirates du Soleil (même si on n'a pas vu son équipage pendant l'arc de l'île des Hommes-Poissons). Également, on avait appris vite que l'île des Hommes-Poissons avait été placée sous la "protection" de Big Mom après la mort de Barbe Blanche. Alors, il suffisait d'additionner le premier fait + le deuxième pour comprendre le refus temporaire de Jinbe d'intégrer notre équipage.

 

Une structure, adaptée à ces deux faits, a été construite, l'intrigue de son inacceptation momentanée ne sortait pas du vide. Elle était conséquente & cohérente grâce aux divers éléments d'intrigue que j'ai cités dans mon précédent paragraphe.

 

Pour Yamato, cette structure n'a pas été construite 👉 elle n'a jamais montré de doute sur ce qu'elle voulait. Elle souhaitait libérer des griffes de Kaidō le pays des samouraïs pour pouvoir naviguer en mer avec Luffy & son équipage. C'est le seul vœu qu'elle ait montré. C'est pourquoi je comprends la déception des concernés.

๑‿︵‿︵🌊︵‿︵‿๑

 

Il y a 10 heures, Psaro a dit :

Hyiori qui appelle à massacrer les Kurozumis...

Bon sang c'était le seul truc intéressant au sujet d'Orochi. Le flashback a montré que c'est la haine aveugle du peuple de Wano Kuni envers les Kurozumi qui a conduit Orochi à devenir le monstre qu'il fut, alors qu'à l'origine il n'avait l'air que d'être un enfant un peu benêt.

 

C'est ce cycle de haine qui engendre sans cesse des monstres. C'est ce cycle de haine qui doit se terminer pour que l'harmonie règne sur ce pays.

Ce cycle n'est pas un cycle naturel mais un cycle mental nocif pour l'entièreté du pays. Les masses ne font que suivre le message de leur dirigeant, ce dernier est sensé guider son peuple. Terminer un arc qui insiste tant sur les erreurs du passés sur un message de haine aveugle réduit tout le message à néant.

Je comprends ton sentiment. Cette scène peut choquer. Mais je n'oublie pas que le pays des Wa incarne une épopée à forte consonance folklorique japonaise, et au Japon, faire la guerre aux autres clans était une pratique ancrée.

☀️

Modifié par War Sorceress
  • Like 2
  • Thanks 4
  • Joy 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Psaro a dit :

Finalement j'aime beaucoup la partie du professeur expliquant l'histoire.

Non pas par ce que je considère tout ce qu'il dit comme juste, mais par ce que c'est pour moi un exemple parfait de propagande "du bon côté de l'histoire".

On le sait, nous qui avons lu l'arc, que ce qu'il est tronqué, qu'il n'évoque évidemment pas toute l'histoire et garde uniquement la partie héroique des vainqueurs du Raid, qu'il éclipse la partie "cycle de la haine" de l'histoire.

 

C'est de la propagande en soi. évidemment que ca ne fait pas du prof un méchant, juste une personne qui cherche à rédiger une nouvelle histoire à Wano, différente de l'histoire (aussi tronquée) racontée par Orochi.

Doflamingo avait raison, c'est lui qui a au final compris le mieux comment fonctionnait ce monde. "les vainqueurs auront le droit de choisir ce qu'est la justice".

"l'histoire est écrite par les vainqueurs" - Robert Brasillach.

 

Les Kurozumis n'auront pas le droit à leur justice, des préjudices seront toujours véhiculés à leur sujet. Mais le pays est libéré, enfin le peuple de Wano est libéré de la soif aveugle de vengeance d'Orochi et (dans une certaine mesure) de celle de Kanjuro.

La fin parfaite ne pouvait pas exister, il devait y avoir un vainqueur et un perdant dans cette histoire, c'était trop idéaliste de vouloir une bonne fin pour tout le monde.

Cette nouvelle histoire exclura le massacre de la famille Kurozumi perpétrée il y a 40 ans, tout comme l'histoire racontée sous Orochi excluait les crimes de ce dernier.

Ce n'est pas une fin joyeuse. Mais c'est une fin réaliste, correspondant aux réalités de notre monde.

 

Hyiori n'est pas pure et innocente, elle n'a pas d'esprit utopiste à la Luffy.

 

Finalement j'aime bien ce chapitre. Pas pour son écriture, mais pour ce qu'il implique en dehors des mots. La propagande est toujours là, au service du plus fort.

 

D'un coté je peux être d'accord avec ce que tu dis a propos de la "morale" de cette histoire, surtout si cela concerne une "sagesse" du monde réel.

Mais du coup mon accord va s'arrêter là, parce que One piece n'est absolument pas le monde réel. Et ça me semble a rebours complet de ce qu'est One piece depuis le début. A ce que je sache, Luffy a toujours d'une manière ou d'une autre (volontaire ou nom) combattu l'injustice, renverser l'ordre établi par des êtres cruels pour rendre leur liberté aux peuples, aux opprimés. Et c'est comme ça qu'il remplit le role que le scénario a visiblement voulu lui donner, celui du libérateur, il libère les gens et les peuple de leurs chaines, du sort cruel qu'ils ont subit (il permet de réaliser la promesse entre montblanc et shandora en faisant sonner la cloche quelque part, il redonne le moral à Iceburg qui décide ensuite de sauver Water Seven en reprenant son projet, etc etc)

Donc non, simplement servir de passeur de couronnes d'oppresseur à oppresseur ce n'est pas du tout dans le rôle de Luffy à la base et quand ça sera le cas on pourra bien s'en gausser de son titre de "Libérateur".
Pour moi on est dans le cadre d'une erreur d'écriture gargantuesque, peut être qu'oda a oublié, comme beaucoup de chose ou peut etre qu'il ne s'en est pas du tout rendu compte. Dans tout les cas de figures, si je lui accorde le bénéfice du doute sur la raison de cette erreur, pour moi ça en est belle et bien une. 

En tout cas ceux qui considère que ça passe parce que c'est une leçon du monde réel, je suis navré de constater que nous ne partageons pas du tout la meme lecture et vision de l'oeuvre.

 

__________________________________________________________________________________


Et en parlant de Libérateur, puisque j'ai évoquer le sujet, on est également dans une sorte d'erreur conceptuelle majeure. Luffy est censé être un homme extrêmement libre, c'est la définition qu'il a du Seigneur des pirates, qu'il deviendra, ça serait dommageable qu'il ne soit pas du coup pas l'être le plus libre du monde. Pourtant dans son concept, Oda l'a enchainé à une prophétie et un statut d'élu. C'est bien paradoxal pour quelqu'un de libre de n'être pas maitre de son destin au final (hormis si il envoit chier tout ça a a fin mais en vu de la construction du manga, j'y crois absolument zéro)

En fait la réalité est juste banalement et tristement décevante. One piece est l'une des premières œuvres d'Oda, ce denier ne me semble pas spécialement avoir connu les echec ni les erreurs grave ni s'etre essayé à beaucoup d'autres choses. Et je pense que One piece paie le prix de ce manque d'expérience. Il y a juste des erreurs fondamentales dans le récit, imputable à Oda et plus on se rapproche de la fin, plus elles se font criantes et envahissante (auquel on peut également rajouter une possible lassitude et fatigue pour une œuvre qui aura été malheureusement, beaucoup trop longue pour elle et pour son auteur)

 

_________________________________________________________________________________

Pour ce qui est de Yamato, c'était un scénario perdant-perdant à mes yeux. J'avais bcp aimé le design du perso et le fait d'intégrer une femme (ou un trans) dans les bourrins de l'équipage, ça aurait apporté un petit vent de fraicheur bienvenue. Mais j'ai vite déchanté face à un personnage que je trouve très mal écrit, n'apportant rien de réellement substantif au récit ni même à l'équipage, bref je n'en voulais plus (oui je maintiens, elle n'apporte absolument rien d'unique et le justifier sa présence par un besoin de puissance c'est transformer One piece à une équation simpliste, surtout quand on aurait pu juste faire en sorte que ça soit les autres membres d'équipage qui deviennent fort)
Mais le personnage a effectivement été écrit comme devant partir prendre la mer (et en principe avec Luffy) ne pas le lui accorder est un contresens total. Du coup je me pose vraiment la question du pourquoi de son existence, je vois rien de réellement primordial a ce qu'elle apporte dans le récit (oui désolé mais de une, Kaidou n'a pas forcement a etre retenu pendant x temps, il faut garder a l'esprit que le scénario aurait pu etre totalement différent, et ça aurait pu etre quelqu'un d'autres si jamais on devait le faire). La question de savoir si c'est pas les éditeurs qui ont poussé à sa conception, comme un membre l'a suggéré, est réellement à se faire.

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement hâte de lire le suivant et les 2/3 derrières !

Un début d'arc c'est tellement excitant et en plus là nous sommes dans l'inconnu total !!!! Hâte ^^ Ce serais cool un petit arc pour souffler de Wano en tout cas.

 

PS: Peut-être l'arc de Jewerley bonney ou Urouge les derniers supernova qu'on a pas eus sur le devant de la scène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était temps que ça se termine, depuis la reprise c'est pour moi du très mauvais One Piece avec en pompon de Yamato qui change d'avis comme ça d'un coup et ça n'a aucun sens. L'auteur aurait changé d'avis en se levant un matin du pied gauche peut être. Il vient de détruire un personnage.  

Apres le coup de l'amiral ridicule et ridiculisé, la gestion catastrophique des lieutenants de Kaido en prison, pas de clarification de la situation de Big Mom et Kaido, la prime de Kid identique a Luffy. Pas encore les primes des Zoro et co.. Et cetera, et cetera..

 

Le résumé du chapitre 1057 et des derniers chapitres :

2222.PNG.661e2bc3e233f1b78607b991143c40e9.PNG

Modifié par Crocodile
  • Like 1
  • Haha 1
  • Joy 2
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée le passage avec Hiyori qu'on avait pas en raw, c'est sacrement malaisant : jeu de mot ou pas, peu importe, mais on est loin des valeurs d'un shonen.

 

Oda qui a préféré forcé un énième flashback de Momo alors qu'on avait eu ce qu'il fallait déjà dans l'arc Onigashima (on est loin de la subtilité de la fin d'Alabasta, puisque quelqu'un en parlait comme fin parfaite d'un arc), plutôt que faire le forceur a faire passer le message que la nouvelle génération de Wano avait compris les erreurs de l'ancienne qui a coûté ces 20ans de malheur.

Non parce que là c'est cynique comme moral : l'histoire est raconté par les vainqueurs donc on fait comme Orochi et ok raconte notre histoire, c'est ballot pour les vaincus, mais tant pis ils avaient qu'à gagner : hum je ne suis pas contre ce genre de propos dans une œuvre, mais ce n'est pas du One Piece dans le texte 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez arrêter de critiquer l'oeuvre par ce que il ne se passe pas ce que vous avez imaginer ? 

Profitez juste et jugez avec indulgence ... le mec dessine depuis tout ce temps et c'est pas un dieux. 

Vous jugez l'arc Wano alors que l'histoire de cette ile n'est pas encore terminée.

 

Un coup c'est trop long un coup c'est pas assez complet. faut savoir.

La fin de cette arc marque un grand changement pour one piece, le drapeau a enfin une vraie valeur et du poids pour un pays.

 

PS: Yamato suit le plan de Jimbei : introduction pour rejoindre l'equipage plus tard pour prendre le temps d'accepter cette nouvelle.

 

Dire que one piece est décevant c'est du grand n'importe quoi. Provenant de la culture du "je veux tout tout de suite et attention faut que se soit parfait!"

 

Cordialement

D

 

 

  • Joy 2
  • Pouce en haut 2
  • Pouce en Bas 4
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il me manquait dans ce chapitre de closing de l'arc..

 

Au dela du discours maladroit de hyori par rapport au Kurozumi.

 

Dommage..

..qu'il n'y avait pas au moins une case pour remercier le chef yakuza et ses lieutenants (sans eux ils auraient été en difficulté je pense)

..qu'il n'y avait pas une case pour remercier Otama et ses trolls qui lui sont resté fidels (sans eux pareils, le rapport du nombre n'aurait pas basculé)

..une case pour remercié le renard (car sans lui, les samourai n'avait plus qu'a se battre avec des caillous)

..une case pour montrer que les bourgeois wanokuniens tel que le sumotori qui ne servait a rien, les samourai de la capital qui voulais que zorro fasse le rituel du sempuku, les personnes qui ont crucifié le vieux damyo, les traites de bourgeois qui faisait souffrir les villageois.. enfin rien.que pour montrer que toute cette populace pourri ont été au moins condamné.

 

Histoire de montré que wano vient reellement de changé.

Car les seuls pourri de wano n'etait pas seulement Kaido et Orochi..  il y avait egalement toute une flopée de pourritures de bourgeois corrompu qui en avait rien a foutre de la misere du peuple.

 

C'est egalement tout ca wano.

Donc si l'oeuvre a pris soin de mettre en avant et de creer tout un probleme socio-politique d'un pays.

 

Il aurait été bien de montré une vrai reponse a tout ce mal.

 

 

Ravis que la page se tourne enfin!

 

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dimba a dit :

PS: Yamato suit le plan de Jimbei : introduction pour rejoindre l'equipage plus tard pour prendre le temps d'accepter cette nouvelle.

 

Que d'originalité si c'est le cas...

Quelle nouvelle doit être acceptée ? et par qui ?

il y a 18 minutes, dimba a dit :

Dire que one piece est décevant c'est du grand n'importe quoi. Provenant de la culture du "je veux tout tout de suite et attention faut que se soit parfait!"

Il vaut mieux éviter ce genre de phrase sur les forums.

 

Il y a 2 heures, Novaji a dit :

Maintenant que l'arc est véritablement fini, j'ai une question :

était-il nécessaire de faire un Raid ?

 

Je veux dire pourquoi pas une attaque direct, équipage contre équipage ?

Durant mes deux lectures de l'arc, Kinemon et son armée de samurais avaient vraiment envie de régler ça avec un raid. 

J'avais l'impression que ça coulait de source.

Après, est ce que Kaido est le genre de type à se séparer d'un avantage numérique extraordinaire pour affronter le petit équipage des Mugis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dimba a dit :

Vous pouvez arrêter de critiquer l'oeuvre par ce que il ne se passe pas ce que vous avez imaginer ? 

Profitez juste et jugez avec indulgence ... le mec dessine depuis tout ce temps et c'est pas un dieux. 

Vous jugez l'arc Wano alors que l'histoire de cette ile n'est pas encore terminée.

 

Un coup c'est trop long un coup c'est pas assez complet. faut savoir.

La fin de cette arc marque un grand changement pour one piece, le drapeau a enfin une vraie valeur et du poids pour un pays.

 

PS: Yamato suit le plan de Jimbei : introduction pour rejoindre l'equipage plus tard pour prendre le temps d'accepter cette nouvelle.

 

Dire que one piece est décevant c'est du grand n'importe quoi. Provenant de la culture du "je veux tout tout de suite et attention faut que se soit parfait!"

 

Cordialement

D

 

 

Oui oui on sait, si on critique ce serait-ce qu'un seul élément du Manga alors on est des haineux jaloux du talent d'Oda...

Peut-être tout simplement que l'arc était trop long en général, mais que certains mini-scénarios à l'intérieur ont tout simplement été trop rapidement passé à la trappe (réponse à ton "un coup c'est long un coup c'est court")...

 

C'est pas qu'il ne se passe pas ce que nous imaginions.

C'est qu'Oda balance des personnages et des scénarios en les concluant partiellement.

Qu'on se fasse des films dessus ou pas, ca laisse un sentiment de frustration.

C'est comme si je finissait l'épisode 6 de Star Wars en te disant juste que Luke avait vaincu l'empereur, sans évoquer le sort de Vador et de la flotte rebelle.

C'est juste que le récit n'a pas été conclu de partout, du coup ca frustre notre esprit.

 

Je ne hait pas Wano, perso je lui mettrai une note de 6.5/7 sur 10, par ce que ca reste un scénario très bon dans un environnement bien sympa avec des bons personnage et de bonnes révélations en terme de lore. Tu sait, il existe une infinité de nuances entre "adorer à 100%" et "détester à 100%", les esprits humains sont plein de nuances et de contradictions.

Mais ce n'est pas par ce qu'une frustration existe qu'elle est infondée et à ne pas prendre en compte.

 

"dire que Wano est décevant c'est n'importe quoi" est ton avis, pas un jugement arbitraire et universel. Tout comme mon avis n'est pas non plus le seul acceptable (et heureusement !).

C'est le principe de la vie en communauté : chaque individu a ses opinions, ses avis. C'est les confronter et en débattre qui permet au débat de s'élever, même si on finit par garder nos avis à la fin :)

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu,

 

J’ai attendu un peu avant de réagir à tout ça…

 

Tout ce qui s’est passé devait se passer, pas de Yamato pour le moment. J'étais totalement contre depuis le début, son intégration dans les Mugis n'est pas utile pour le moment dans l'œuvre. Celle-ci aurait totalement chambouler les rapports de forces actuel au sein de l'équipage qui reste un des piliers principaux dans TOUS les équipages pirates depuis le début de OP.

 

Surtout quel serait son utilité au sein de l’équipage ? Certains diront qu’elle a lu le livre d’Oden donc ça sera utile, utile en quoi ? À comprendre l’histoire ? À leur donner quelques raccourcis ? À comprendre les ponéglyphe ? Les armes antiques ? Robin fait le taff et continuera toujours de bien le faire, son rôle lui a été attribuée dès le départ et les mugis se sont toujours bien sortis jusqu'à maintenant.

 

Concernant la puissance de frappe qu’elle pourrait apportée, les principaux Mugi sont encore loin de leur prime de puissance, n’oubliez pas qu’ils combattent des équipages et des ennemies déjà à leur prime et qui pourrait être leur parents vus leur âge...Luffy, Zoro et Sanji sont encore très jeunes et ont encore une marge de progression énorme.

 

Je comprends la déception et l’incompréhension d'une grosse majorité des gens qui voulait Yamato dans l'équipage au vus des clins d'œil répétés de la part de l'auteur depuis son apparition mais Oda a fait jouer le rôle de Yamato, celle qui veut vivre comme Oden. D’ailleurs elle continu toujours de s’identifier comme étant Oden Kozuki, je pense d’Oda a décidé de jouer son rôle jusqu’au bout...

 

Au final pas de vrai dialogue dans le chapitre entre elle et Luffy, j’aurais aimé qu’il lui remette les idées en place en mode arrête de te prendre pour Oden et assume-toi, tantôt elle s’identifie Yamato fils de Kaido tantôt à Oden Kozuki, c’est à n’y plus rien comprendre....

 

Elle va donc s’aventurer dans tout le pays avant de rejoindre la mer, sauf que si je ne dis pas de bêtise, si elle veut faire comme Oden, cela lui prendra quelques années, ces mêmes années où Oden a rencontré et recruté les FR (je sais que le coté off screen du voyage d’Oden accentue la durée sur plusieurs années).

 

Je pense que Yamato Mugi ferait plaisir a 99% des lecteurs mais au bout d'un moment ça serait juste du fan service et rien d'autre (pour ça on a déjà les films). Je mettrais ma main à couper que ces mêmes personnes pointeront son inutilité au sein de l’équipage au fur et à mesure (déjà que certains membres ont totalement était oublié durant cet arc…).

 

Oda n'est pas là pour faire plaisir et faire ce que les lecteurs lui demandent.

 

La partie sur Luffy qui dit à Momo, Kinemon et Yamato qu'il viendrait les chercher pour partir en mer, perso je n’y crois pas, ce sont des paroles en l’air comme on a l’habitude de lire dans l’œuvre. Momo est le shogun de Wano et je le vois mal quitter son pays pour partir à l’aventure, car en termes d’aventure, on ne va pas se mentir il a déjà eu sa dose depuis Punk Hazard et idem pour Kinemon. Ne pas oublier O-Tama qui pouvait rejoindre l'équipage si celle-ci avait l'âge de Yamato, son background est bien meilleur et Oda l’a plus développée que Yamato. D'ailleurs au chapitre précédent, Luffy lui a même dit que si elle devient une vrai kunoichi, celle-ci rejoindrait son équipage. Encore une fois, parole en l’air ou à prendre au sérieux ?

 

Mais bon à force de dire tel ou tel tu rejoins mon équipage, Oda a un peu trop forcer voilà pourquoi dès qu'un nouveau personnage apparaît et qu’il plaie à Luffy, celui-ci plaira sans aucun doute à 99% des lecteurs et donc vous connaissez la suite...

 

 

Momo qui reçoi le drapeau des Mugi, pourquoi faire ? assurez la protection du pays ? Je pense qu’avec Yamato ça devrait dissuader toute attaque vue comment elle a tenu tête à un Yonko et ce assez longtemps. Sans parler des autres FR qui ont quand même de quoi tenir, je trouve donc bizarre de placer le pays sous la protection des Mugis surtout au vus de la puissance de Wano prônée depuis le tout début. Est-ce que c’était Kaido où bien la puissance des Samourais qui dissuader toutes attaques sur le pays ? (conf. les paroles contradictoires d’Akainu et Aramaki, l'autre qui nous dit on connait pas la puissance des Samourais donc on n'y va pas et l'autre qui dit que si Kaido était là il serait pas venu, Akainu a peur de prononcé le nom de Kaido...?). Au moins comme ça, la Marine ne pourra pas prendre d'assaut le pays avec Luffy comme protecteur.

 

-------------------------------------------------------------------------------------

 

Par rapport à toutes les intrigues n'ont finalisé, personnellement je ne m'en fais pas, on aura des réponses tôt ou tard dans le manga. Oda sait ce qu'il fait et ne vous inquiétez pas il ne nous a pas oublier.

 

Mais malheureusement certaines choses ne seront pas dites officiellement dans le manga et seront révélés via des SBS ou vivre card, car la commu se pose énormément de question sur tout et n'importe quoi et attende donc des réponses sur à peu près tout tellement que les intrigues sont nombreuses et que le manga arrive sur sa fin.

 

Pour moi, l’arc a été bon après relecture. Il y a eu énormément de hype de la part de la communauté voilà pourquoi il y a eu quelques grosses déception pour certains.

 

À force de voir tout un tas de théorie sur les forums, YouTube, Twitter, beaucoup pensez que cette bataille d'Onighashima aller être plus spectaculaire que la guerre de Marine Ford. La hype des gens se retrouve à un niveau maximum avec tout un tas de scénarios et de théories : révélation sur les Rocks et Xebec, Zoro et les Shimotsuki, les lames noires, intervention de la Marine, intervention de Shanks vs Kaido, apparition de BN et j'en passe...

 

Je pense que certains se sont appropriés l'œuvre et quand les choses ne se présentes pas comme ils le concevaient ils viennent chouiner ici et c'est Oda qui a un problème.

 

-------------------------------------------------------------------------------------

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne peut pas tout mettre sur le dos des fans par ce que les fans sont des idiots qui ne savent pas de contenter de ce qu'ils ont.

Oui certains fans se sont surhypés, moi-même j'en ai trop attendu sur certains points.

 

Mais Oda a aussi crée une attente. C'est ca le truc.

S'il n'avait pas crée de hype autour des Numbers, tout le monde s'en serait foutu des numbers.

Idem pour les Tobi Roppos.

Idem pour Zoro, tout le foreshadowing sur ses origines, son mini flashback sur le vilalge Shimotsuki etc etc.

Idem pour plein de points.

Oda a crée de l'attente mais l'a très peu contentée.

 

Tout ne peut pas lui être imputé, mais faut se rendre à l'évidence. Oda n'est pas un dieu, il est humain, et il est donc faillible.

Son oeuvre a donc aussi des failles. Et cela ne la rend pas mauvaise pour autant.

Wano c'est ca. Pas du tout un mauvais arc, mais un arc plein de failles et de petits défauts.

Faut l'accepter. Et ne pas uniquement pointer du doigt les fans et leurs délires ou uniquement Oda et ses éditeurs.

  • Like 2
  • Pouce en haut 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dimba a dit :

Vous pouvez arrêter de critiquer l'oeuvre

Je ne comprends pas ces commentaires disant que d'autres points de vue ne devraient pas être pas tolérés.

 

Comment doit-on traduire ces commentaires ? Doit-on s'énerver sur les contributions des personnes qui n'ont pas la même perception que nous ? Doit-on leur dire qu'ils n'ont aucune compréhension ? Doit-on leur interdire de s'exprimer en conséquence ?

 

Préférablement, n'est-ce pas que l'idée d'un forum n'est pas comprise ? Ou que le fait que les membres d'un forum soient trop variés pour que leurs visions individuelles soient homogènes n'est pas compté ?

 

Selon moi, ce ne sont pas les critiques qui enveniment le climat de cette section. Ce sont les attaques lancées sur elles. Je considère que la liberté d'expression qui n'enfreint pas les règles du forum est sa force et qu'accepter que le fait que la communauté du forum soit grande = qu'il y a une coexistence d'opinions différentes est la condition nécessaire pour redonner l'envie aux membres de cette section de rédiger des messages écrits avec motivation.

Modifié par War Sorceress
  • Like 3
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

Oda a changé d'avis concernant Yamato 😁

Je suis néanmoins satisfait de cette solution proposée par l'auteur. Avec l'arrivée officielle de Jinbei je trouve que l'équipage est bien costaud (puissance, charisme, polyvalence, complémentarité), digne d'un équipage de Yonkou ! Yamato reste une alliée de valeur, au même titre que d'autres personnages croisés au fil de l'aventure et n'ayant pas rejoint l'équipage....

 

Kid a vraiment une tête de "Killer" quand il charrie Luffy et Law. Ce trio va me manquer....😞

La fin de Wano annonce bien la fin d'une belle alliance, de la première mise en scène sur Shabaody jusqu'à ce chapitre 1057 qui marque un nouveau départ, les 3 capitaines ont bien progressé !

Je suis persuadé que Law et Kid finiront par devenir Yonkou à la fin du récit.

 

En tout cas je trouve que ce chapitre propose une belle conclusion à l'arc Wano, le plus long du manga et qui signe par la même occasion la défaite de deux Yonkou !

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre qui marque la fin de Wa enfin. 

 

Je ne suis même pas surpris de Yamato qui ne rejoint pas l'équipage alors que l'histoire nous sous entendait l'inverse, Oda a beaucoup changé d'avis d'un chapitre à un autre durant l'arc (Page One, Big Mom et son équipage, Marco...) je trouve que là il a eu raison, il n'arrive déjà pas à gérer les mugiwara donc en ajouter 2 (Jinbei+Yamato) d'un coup c'est pas forcément une bonne idée. 

 

Je vois que je ne suis pas le seul à être choqué par les propos de Hyori, mais je pense que c'est le traitement général du clan Kurozumi qui fait que sa boutade ne passe pas. Excepté dans le flash-back on mentionne rarement le massacre des Kurozumi, les personnages n'essaient pas de faire le lien entre cet incident et la situation actuelle ou s'en fichent complètement et préfèrent désigner Kaido et Orochi responsables de tous les problèmes de l'île sans remise en question, cela rend les personnages très antipathiques venant des "héros" de l'arc c'est un peu dérangeant  surtout que c'est un trait de caractère que l'on retrouve chez les "méchants" généralement. La morale que l'on peut retirer de tout cela est plus que douteuse, je ne pense pas que ce soit la volonté de Oda de montrer les vainqueurs comme ça mais vu la manière dont il a écrit cette sous intrigue voilà ce que l'on retient.

 

J'ai trouvé que Yamato faisait tache lors de la scène d'adieu entre Kinemon, Momo et les mugiwara. Elle n'a pas du tout vécu leur aventure dans le nouveau monde et elle ne rejoint même pas l'équipage alors pourquoi Oda veut tant nous forcer à apprécier le personnage, en l'incrustant dans des moments intimes comme celui là. 

 

La conclusion donne une impression de inachevée, une bonne partie de l'arc on nous parle du futur changement que va apporter les Kozuki et leurs alliés à Wa. Finalement sauf au niveau de la gouvernance on constate aucun réel changement juste une promesse, sans oublier tous les autres personnages secondaires dont on ignore le sort mais qui ont pris énormément de place dans l'histoire. 

 

Pour la suite du manga vu que normalement on arrive au dénouement de l'histoire, j'espère que Oda va commencer à boucler toutes les sous-intrigues du manga, que les nouveaux arc seront plus auto-contenu et qu'il va arrêter de nous enfumer avec ses mystères et ses teaser énigmatiques. C'était marrant au début mais maintenant la fin approche et on veut des réponses. 

Modifié par Joydd
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 5
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’équipage de Big mom il est passé ou, en 7 jours un amiral a réussi à débarqué à wano + Shanks et son équipage aussi, tout les mugiwara + kidd et Law on quitte les lieux.

 

mais eut ne sont toujours pas arrivé ils ont disparu comme par magie ou oda les a peut être oubliés.

  • Haha 4
  • Joy 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question et j'aimerai bien qu'on me répondes sérieusement... pourquoi vous pensez que yamato va rentré dans l'équipage plus tard?? y'a rien qui le montre !! vs vs êtes fait avoir une fois, c'est pas une fois loin qu'elle va rentrée !! j'arrive pas a comprendre ca.

on est a la fin de one piece et yamato va pas faire le tour de wano en 1 jour, ca va prendre du temps et après faut qu'elle voyage en dehors ect... quand ou et comment elle peut rentrée?? 

juste lâché l'affaire et passons a autre chose non??

nouvelle arc, nouvelle intrigue, nouvelle tête, j'espère qu'a partit de la semaine prochaine on ne parlera plus d'elle. :) ne vous faites pas avoir 2 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question et j'aimerai bien qu'on me répondes sérieusement... pourquoi vous pensez que yamato va rentré dans l'équipage plus tard?? y'a rien qui le montre !! vs vs êtes fait avoir une fois, c'est pas une fois loin qu'elle va rentrée !! j'arrive pas a comprendre ca.

on est a la fin de one piece et yamato va pas faire le tour de wano en 1 jour, ca va prendre du temps et après faut qu'elle voyage en dehors ect... quand ou et comment elle peut rentrée?? 

juste lâché l'affaire et passons a autre chose non??

nouvelle arc, nouvelle intrigue, nouvelle tête, j'espère qu'a partit de la semaine prochaine on ne parlera plus d'elle. :) ne vous faites pas avoir 2 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Depuis smartphone]

 

Ce chapitre confirme ce que je pensais du peuple de Wano. Plus que dans tout autre île, il semble incapable de penser ou d'agir par lui-même, en dehors d'un petit groupe de rebelles (5000 c'est un grain de sable, cf Alabasta).

 

Un seul individu qui s'interroge sur le pourquoi de la fermeture du pays. Personne qui s'interroge sur le pourquoi du seigneur stupide jusqu'à que Shinobu révèle la vérité. Premier exemple de bourgeoisie comprador de tout le manga (les enfants dans la classe de la dame serpent).

Et maintenant l'histoire doit être transmise dans un stade par un speaker officiel. Il y a un aspect endoctrinement qui aurait pu être évité si les gens avaient juste lu l'histoire dans un journal ou se l'étaient transmise oralement petit à petit.

 

 

Concernant Yamato, c'est le deuxième personnage qui reste après avoir montre un très fort désir de découvrir le monde  après  Tama. Je pensais d'ailleurs que les deux partiraient ensembles de leur côté.

 

Content qu'elle ne rejoigne pas l'équipage. Le perso ne m'a pas marqué, se resumant pour moi à vouloir tout faire comme Oden, ce qui n'est pas un symbole de liberté, et donc paradoxalement est en contradiction avec l'esprit d'Oden.

 

Étonné cependant qu'elle reste. Alors certes ça va casser du Jesus Burgess (prochainement Diamond Jesus ?) quand Barbe Noire va se pointer pour Pluton, mais est-ce très intéressant pour le développement du personnage ?

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...