Aller au contenu

Kingdom 679


Erebus
 Share

Messages recommandés

Je m’excuse auprès de Rei, je l’ai trouvé drôle et super cool pdnt le chapitre. 
 

voir les généraux parler de Shin en disant que c’était celui qui a vaincu Houken etc m’a fait grv plaisir, c’est devenu quelqu’un le Shin. 
 

Ça va probablement feindre une attaque par les pentes classique mais logique. 
 

Étant donné que l’aile de Shin est la plus dur à gagner pourquoi ne pas défendre ? 
attendre que Kanki gagne et les prendre en tenailles, si on considère que pour la prendre Shin perdra une grosse partie de troupes attendre que Kanki gagne tout en empêchant l’aile droite de Zhao d’avancer serait plus simple. 
 

je sais que la situation de Kanki est difficile mais en comparaison c’est du pipi de chat 🐱

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis beaucoup de critiques envers Ten, ici et sur d'autres forum. Pour le coup je ne les comprends pas.

 

Comment est-elle supposée connaitre toutes les spécificités d'un terrain désavantageux qui lui était inconnu jusque là? Comment est-elle censée connaitre la position de tous les soldats ennemies alors qu'elle vient d'arriver, sans même l'avoir explorée?

De mon point de vue, le plus gros bullshit et la plus grosse incohérence, aurait été qu'elle trouve la solution magique, là où des Akakin, Ouhon et Kanjou n'ont rien pu faire en 8 jours.

 

Si Ouhon a pu donner un plan qui tient la route, c'est parce qu'il est allé au casse-pipe pendant 8 jours, il l'a payé de ses hommes. Même à ce niveau c'est compliqué car ils n'ont pas percé les lignes du Général adverse. Gaku Haku Kou est toujours en train de bien manger dans son QG.

 

Ten n'est pas une stratège du niveau d'Ouhon ou de Mouten. De même que ses derniers, ne sont pas encore du niveau des Genpou, Gokei, GHM, Karin, Kanki qui ne sont pas au niveau des Ousen, Riboku, Renpa, SHK (à confirmer pour Karin, Kanki et GHM). Tous les personnages ne sont pas amené à avoir le même plafond, et c'est normal.

Je tiens à préciser, que je ne suis pas un fan de Karyo Ten.

 

Si on tombe sur Ten, il faut aussi tomber sur Shin qui a eu l'initiative de l'attaque, mais qui était acculé dès que Zhao s'est concentré sur lui. Je sais qu'on parle de Shin et qu'il faut pas s'attendre à ce qu'il prévoit à l'avance des choses. Mais force est de constaté que, selon lui,  le sauvetage d'Ouhon se résumait à simplement foncer tout droit sans tenir compte des forces ennemies et bien les jauger.

 

 

Pour ma part, le sauvetage d'Ouhon est clairement anecdotique. L'ennemie est désorganisé et a été pris de cours par l'attaque surprise de Shin.  Zhao a concentré ses soldats sur lui. Kyoukai, qui n'était pas arrivé sur place (d'après le scan précédent), en a profité pour aller sauver Ouhon. Même Shin en était surpris. L'arrivée de Kyoukai a été désignée par le commandant adverse de "renforts par la droite". Soit des renforts de renforts (vu que Shin agissait en tant que renforts initials). 

Kyoukai qui dirige sa cavalerie, en plus du ton ton tan tan de Rei, ça perce facilement les lignes ennemies. Je vois pas ce qu'il y a de problématique ici, rien d'incohérent. Et je parle en tant que personne qui était totalement contre la venue de Rei dans la HSU.

Je rappelle que c'est la présence de cette même Rei qui avait permis à la HSU de combler son retard sur la ligne de défense de Zhao. Pas Ten encore moins Shin, mais Rei.

 

Modifié par Shouheikun
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shouheikun Ma théorie est que leur haine de Karyoten les poussent a faire preuve de mauvaise foi.

 Tu te trouve face a une muraille de 10m avec quelques ouvertures, la logique veut de tenter de mener une percé la où c'est le plus simple.

Le truc illogique aurait été justement de proposer :" Nan, c'est trop évident, allons plutôt nous concentrer sur la muraille de 15m qui est encore plus désavantageux ..."

 

Quand c'est Karyoten qui le fait c'est qu'elle est une mauvaise stratège, mais quand c'est Ouhon qui le fait, là on lui reproche rien ...

 

 

  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Shouheikun a dit :

Je sais qu'on parle de Shin et qu'il faut pas s'attendre à ce qu'il prévoit à l'avance des choses. Mais force est de constaté que, selon lui,  le sauvetage d'Ouhon se résumait à simplement foncer tout droit sans tenir bien jauger les forces ennemies.

Effectivement, c'est bien ce que j'avais craint... Shin n'était pas guidé par son instinct mais par son besoin viscéral de secourir Ouhon.  Ce qui n'est pas aberrant en soi, mais ça ne va pas dans le sens de l'évolution souhaitée. Pour le moment en tout cas. On va dire que ce n'est que partie remise. Mais du coup, non, Ten n'est pas plus à blâmer que lui.

 

il y a 51 minutes, Shouheikun a dit :

Et je parle en tant que personne qui était totalement contre la venue de Rei dans la HSU.

J'étais pas chaude non plus, j'avoue, mais je me doutais qu'elle serait efficace et c'est confirmé.

Moi qui lui voyais une certaine ressemblance avec Futei, alors que les similitudes avec Akakin me sautent aux yeux maintenant . Comme lui, elle apporte à la fois un petit grain de folie et une force de frappe non négligeable. Comme lui, elle va disparaître des écrans radars ? 🙄 sérieusement, moi aussi ça me laisse un peu perplexe de voir qu'Akakin et Kanjou ne sont même pas cités. 

 

Modifié par Hanabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shouheikun @Erebus

Personnellement, c’est vrai que Ten n’a rien à être critiqué dans ce chapitre, comme il a été dit, Ouhon avait fais la même chose, c’était la stratégie la plus logique à suivre.

 

Mais, les critiques de Ten viennent peut être de son évolution en générale. L’évolution de Shin depuis le début du manga est assez évident, que ce soit ses exploits martial et même sur le point stratégique. Mais l’évolution de Ten sembles être stagnante.

C’est une excellente stratége, c’est évident, l’unité est organisé, entraîné et efficace, elle élabores des stratégies élaborées, sait s’adapter quelque que soit les terrains, et peut sortir de situation qui semble impossible, en fait elle fait ce qu’on attend de n’importe quel stratège, et c’est peut être là que cela bloques.

 

Ten est une stratège « dans la norme », elle n’a pratiquement rien montrer digne d’être appelé un exploit stratégique et venant de la stratège d’un futur grand général, c’est loin d’être suffisant. Un moment le décalage avec Shin sera trop évident et son intérêt va être remis en cause, comme Mouten et Ouhon, Shin pourra s’en sortir seul.

 

J’aime beaucoup Ten, j’aimerai bien qu’on nous montres un vrai exploit, du niveau de la stratégie d’Ouhon contre Gohoumei, ça serai top.

Modifié par Xeden
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Unknow_ a dit :

Et si il l'avait exploité justement... Au vu de l'absence de Akakin et Kanjou dans le scan, je me dis qu'il y a une possibilité que la Gyoku Hou aurait utilisé Ou Hon comme leurre afin d'envoyer la puissance de l'unité dans la faille. Et que là il pousse l'unité de Shin afin que Akakin et Kanjou puisse prendre en tenaille les unités au niveau de la faille et permettre ainsi au flanc gauche de pouvoir arriver à ses fins.

 

C'est vrai que les absences de Kanjou ou de Akakin m'interrogent. 

Mais en même temps, BouddhaKou semble considérer qu'il n'y a plus de combat en cours. Seraient-ils cachés selon ton hypothèse ? 

 

Il y a 13 heures, Zaikahal a dit :

Par contre pour Ouhon ça risque d'être compliqué son corps d'élite qui l'accompagnait depuis des années a du prendre assez cher. Autant les soldats assez récent sont remplaçables très facilement autant les anciens c'est une chose bien plus ardue, il suffit de voir la réaction de Rinko quand ses 700 hommes d'élites ont pris cher à Sanyou avec la tactique de Mouten.

 

Après, le cas de Rinko était plus complexe car il était en exil, c'est-à-dire que sa capacité à remplacer les pertes était nulle.

C'est un vrai coup dur pour Ouhon mais il y a de quoi remplacer ses hommes avec des hommes eux aussi excellents et dévoués. Simplement, cela va reprendre un plus de temps.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shouheikun a dit :

Comment est-elle supposée connaitre toutes les spécificités d'un terrain désavantageux qui lui était inconnu jusque là? Comment est-elle censée connaitre la position de tous les soldats ennemies alors qu'elle vient d'arriver, sans même l'avoir explorée?

Pour moi c'est simplement du bon sens, les soldats de Zaho ne sont pas des abrutis, ils connaissent les points faibles de leur formation donc on se doute qu'ils vont se concentrer dessus et ne vont pas laisser des trous béants sans défense.

Entre nous tu vois un point faible très largement apparent que tu repères en un coup d'œil, tu te dis pas que c'est potentiellement un piège et que c'est fait pour t'attirer ? En l'occurrence c'était exactement le cas, c'était un piège basique, pas forcément bien ficelé je trouve mais Ten n'a rien vu tout comme Ouhon d'ailleurs, même si pour moi Ten a des circonstances "aggravantes" car elle aurait du s'appuyer sur la défaite de Ouhon pour déduire ce piège. 

 

Il y a 2 heures, Shouheikun a dit :

en n'est pas une stratège du niveau d'Ouhon ou de Mouten. De même que ses derniers, ne sont pas encore du niveau des Genpou, Gokei, GHM, Karin, Kanki qui ne sont pas au niveau des Ousen, Riboku, Renpa, SHK (à confirmer pour Karin, Kanki et GHM)

Et elle y est encore très loin, pour moi Ten n'atteindra jamais le niveau d'un grand stratège et encore moins d'un très grand stratège. A moins qu'elle ait un power up conséquent ou autre mais clairement actuellement elle en est très loin. Elle est une stratège tout juste moyenne qui est bonne pour coordonner les troupes et faire des manœuvres collectives, ou encore gérer la logistique mais ça s'arrête là. Elle n'a jamais une vision à long terme, elle n'a jamais un coup d'avance sur les ennemis (sauf lors de Choyou), elle n'arrive jamais à anticiper ou lire entre les lignes.

Pour moi par exemple elle est inférieure à un Fuuki en terme de stratégie. Fuuki n'est pas un mauvais stratège pour autant je ne cherche pas à le dénigrer en disant ça, mais après tout ce temps pour moi Ten devrait au moins être de ce niveau. ça fait quoi peut être 8 ans environ qu'elle est devenue stratège, j'ai l'impression de n'avoir vu aucune évolution de Ten, il n y a quasiment aucune progression mis à part son niveau de sueur (bon ok celle là elle était gratuite 🤣).

Pour moi même Kyoukai est une meilleure tacticienne qu'elle (pas stratège).

 

 

il y a une heure, Erebus a dit :

Ma théorie est que leur haine de Karyoten les poussent a faire preuve de mauvaise foi.

Rien avoir avec de la haine ou quoi que ce soit. Les critiques envers Ten sont plus que fondées On peut critiquer un personnage sans pour autant le détester, d'autant plus que je ne déteste pas Ten, au contraire je trouve que c'est un personnage sympathique, mais ses qualités de stratège sont moyennes.

 

Dis moi juste un moment ou Ten t'as impressionné, un moment ou tu t'es dis "Ah oui vraiment bien joué de la part de Ten elle a bien eu l'adversaire et a bien lu dans son jeu" par exemple. Pour ma part il n'y a quasiment aucun fait marquant pour Ten qu'il soit tactique ou stratégique mis à part Choyou. Je ne considère pas le coup de la corde à Kokuyou comme une tactique ou une stratégie, pour moi c'est du même calibre que Ouhon qui ramène une tour de siège avant la bataille de Sanyou pour conquérir l'une des villes. C'est lui qui décante la situation juste car il a eu une la pièce adéquate au bon moment, mais il n y a rien d'impressionnant tactiquement ou stratégiquement parlant. 

 

Pour moi le seul gros coup que Ten ait réussi à faire c'est lors du 3ème jour contre Choyou en envoyant Kyoukai attaquer le QG de GHM et en substituant les troupes par les renforts de Ryukoku, mais mis à part celui-ci j'en vois pas d'autres. 

Mais il suffit de regarder les faits Ten lors des confrontations est bien plus à la ramasse qu'autre chose, c'est plus elle qui subi que ce qu'elle fait subir.

 

il y a une heure, Erebus a dit :

Quand c'est Karyoten qui le fait c'est qu'elle est une mauvaise stratège, mais quand c'est Ouhon qui le fait, là on lui reproche rien ...

Ouhon aussi s'est fait avoir, il a manqué de discernement sur le coup. Un Mouten par exemple ne se serait jamais fais avoir par un piège comme ça. Après ça colle au personnage de Ouhon d'agir comme ça, il devait se douter que c'était un piège mais au vu de son caractère + la petite manipulation de la part de Maron en évoquant Ousen ça m'étonne pas qu'il ait foncé dedans.

Et la différence entre Ouhon et Ten est fondamentale, c'est que Ten aurait du justement s'appuyer sur le massacre de Ouhon pour en déduire que c'était un piège. Elle aurait du se demander pourquoi ça n'a pas marché, pourquoi il n'a pas tenté d'agir comme ça et s'il l'a fait pourquoi ça a échoué etc... Mais non rien du tout elle a foncé tête baissée en prenant une décision hâtive en disant c'est là qu'il faut attaquer. Si Ouhon n'était pas intervenu pour faire ce que Ten aurait du faire c'est à dire analyser la défaite de Ouhon ben l'armée de Shin se serait faite massacrer tout comme Ouhon.

 

 

Modifié par Zaikahal
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Xeden a dit :

Ten est une stratège « dans la norme », elle n’a pratiquement rien montrer digne d’être appelé un exploit stratégique et venant de la stratège d’un futur grand général, c’est loin d’être suffisant

Il faut des stratège dans la norme.

On a déjà les Ousen, Riboku, SHK qui sont des génies. On a déjà les Kanki pour les stratégies et tactiques non conventionnelles. On a déjà Mouten qui est amené à être un future très grand stratège. Kyoukai est un génie. Il y a les instinctifs qui peuvent s'en sortir sans stratégie. Vous voulez encore que Ten soit un autre génie militaire? Ca va faire embouteillage.

Je préfère clairement voir d'autres perso s'illustrer comme Mouten, dont les apparitions sont très rares, ou Kyoukai dont on nous vend un talent stratégique.

 

De base Ten comble les défauts de Shin. Ce dernier ne semble pas step up à ce niveau. Son instinct ne lui permet pas encore de tout régler. Lui aussi il est insuffisant?

 Vous attendez de Ten, qu'en plus de combler les défaut de Shin, doit se surpasser pour combler les siens, au point d'être au niveau des GG, juste parce que Shin monte en grade?

Ca fait pas un peu beaucoup?

 

Maron, Denrimi, Ryuukoku, Junso pour ne citer qu'eux, sont des stratèges de GG, et on ne leur demande pas des miracles. 

 

Modifié par Shouheikun
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ghibli a dit :

"On a sauvé Ouhon... Allons attaquer là...Non c'est un piège...Mais là vous y arriverez mais moi je ne l'ai pas fait...Allons y les amis"

Pareil ici. Je trouve le chapitre trop "facile" : Ten ne pige pas instantanément que les falaises avec la pente douce sont un splendide piège (alors que l'armée d'Ouhon s'est faite laminer en quelques jours)... alors la config ressemble énormément à la bataille de la rivière à Kokuyou (barrière naturelle infranchissable, avec un point faible évident, donc bien gardé, et une stratégie qui se borne à attaquer via un point "fort" peu/pas défendu pour prendre les défenses à revers).

 

Ten n'aurait jamais dû évoquer candidement un plan d'assaut par ce point faible là. Ou alors elle estime que Ouhon est un abruti n'y ayant pas pensé (ce qu'il n'est pas) et les Zhao comme des teubés incapables en stratégie (ce qu'ils ne sont pas).

 

Bref, je trouve la ficelle un peu grosse. Et les dialogues Ouhon/Shin un peu creux ; c'est bon, on a compris, vous êtes potes.

 

En revanche, le plan de sauvetage d'Ouhon par la HSU ne me choque pas. Shin charge, Kyoukai prend à revers et Kyourei profite de la cohue pour faire une percée. C'est cohérent, simple, efficace.

 

EDIT : visiblement, ça a déjà été dit, en mieux, par les réponses suivantes. ^^'

(Cela n'empêche pas Ten d'être une très bonne stratège ; juste elle n'a pas (encore) le génie d'un Mouten/Ouhon/Shouheikun/Riboku/Ousen. Et c'est pas pour autant qu'elle fait mal son taf, taf grâce auquel la HSU est une redoutable armée particulièrement rodée et efficace.)

Modifié par mollo
  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Xeden a dit :

Ten est une stratège « dans la norme », elle n’a pratiquement rien montrer digne d’être appelé un exploit stratégique et venant de la stratège d’un futur grand général, c’est loin d’être suffisant. Un moment le décalage avec Shin sera trop évident et son intérêt va être remis en cause, comme Mouten et Ouhon, Shin pourra s’en sortir seul.

je pense que le rayonnement de shin ne met pas en lumiere ten ...
si tu regardes ouhon ou mouten : on voit plus leur cote stratege car ils sont les represantant de leurs armees et quand on voit celles ci c'est eux qui montrent le developement strategique
a la HSA on regarde shin en premier lieu et son cote instintif mais on regarde moins le cote fond de terrain que ten effectue

elle a une tres bonne gestion de l armee on se focalise trop sur la pointe shin et on a tendance a pas regarder que sans ten y a longtemps que les pertes seraient plus grandes ^^

 

contrairement a toi je pense que ten sera de plus en plus indispensable a shin

car sinon shin ne sera qu un duke bis avec des pertes enormes ...
je considere plus le futur avec une pointe shin secondee par une grosse infanterie sous les ordres de ten ^^

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je suis un peu partagé sur les deux derniers chapitres.

 

J'aime beaucoup le personnage de Ouhon, enfin surtout sa relation avec Shin, on est clairement sur un personnage "végéta", Ouhon le génie qui vient d'une famille de noble et méprise Shin la première fois qu'il le rencontre, avant que Shin ne gagne sa reconnaissance petit à petit, et à la fin soyons fou, son amitié. 

 

J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont leur relation était développé par Hara, ainsi que la façon d'étoffer le backroom de Ouhon avec l'histoire de sa parenté avec Ousen, et maintenant son fils. 

 

Le fait que Ouhon se retrouve out lors de la précédente bataille au profit de Shin, m'avait également beaucoup plus, mais la, le faire se retrouver inconscient et out deux fois consécutivement, je trouve ca juste mal écrit et bien trop simple. 

 

Apparemment il n'a affronté aucun grand guerrier ou général en face, dont il a été mis hors de combat par des soldats de base de Zhao, certes après 8 jours de batailles et en étant probablement ciblé car général, mais quand même.  Il fallait visiblement le mettre de coté pour que Shin prenne la falaise à lui tout seul, c'est quand même un peu dur pour Ouhon je trouve. 

 

Ensuite concernant le plan de Kanki, alors la j'espère vraiment qu'il y a autre chose derrière car pour le moment c'est Zero. 

 

Il y a des blagues disant que Kanki est tellement fort qu'il sait que Shin est le protagoniste principale et ne peut pas perdre et donc son plan est parfait.

 

Mais c'est limite ca en faite, tout le plan de Kanki est basé sur un exploit de Shin qui est censé prendre une position imprenable. 

 

Mais si Shin n'etait pas arrivé un jour plus tot que ce qu'avais prévu Maron, Ouhon serait mort, et Shin aurait attaqué de la même façon, et il se serait fait exploser de la même facon, et la Kanki aurait fait quoi ? 

 

C'est quand même dingue de se dire que tout son plan repose uniquement sur une confiance absolu en Shin (qu'il traitait encore d'idiot il n'y a pas si longtemps) et le fait qu'il soit capable d'accomplir un miracle la ou Ouhon s'est fait exploser.

 

D'ailleurs on voit ici un nouveau parallèle avec la précédente bataille.

 

Le seul plan de Ousen lors de sa bataille contre Riboku était un pari, extrêmement risqué, que Shin allait éveiller son armé et exploser l'aile gauche de Zhao.

La le seul plan de Kanki c'est de parier sur le fait que Shin explose l'aile droite de Zhao.

 

En fait la plus grande qualité de 6 GG on dirait que c'est juste d'envoyer Shin et dire "tout etait prévu" une fois qu'il a réussi l'impossible lol

 

Enfin même si Shin parvient à prendre la falaise et la ville, il sera toujours en 15K vs 200K, donc tout seul je ne vois pas ce qu'il pourra faire, il va tailler au travers de l'armée de Zhao jusqu'a Koshou, et le reste des forces de Kanki au centre et à droite se font toujours exploser, donc même si ca va déstabiliser l'équilibre, on est encore loin d'une victoire, donc wait and see.

 

PS : Je pense que Akakin et Kanjou sont  au niveau du passage dont a parlé Ouhon et Shin va se battre à leur coté.

 

 

Modifié par Gombrich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce chapitre, j'ai envie de retenir deux choses:

1) La relation Ouhon/Shin devenant plus saine, vu le sauvetage fait via Kyou Rei et les informations que donne Ouhon sur les "terrains de chasse" de Zhao au sujet de la falaise. Cependant, ça peut donner l'image d'une GHU qui a essuyé les plâtres et que la HSU garderait les marrons tirés du feu. Mais comme Akakin et Kanjou n'ont pas été repérés dans ce chapitre, l'offensive de Shin sera composée de ces éléments fort précieux.

 

2) La falaise est présentée comme une forteresse naturelle. Mais pour moi, elle est un peu comme la colline sur laquelle était posée Mougou à Sanyou et que Renpa finit par déjouer les pièges posés par Mougou. Et un tel scénario peut se répéter, ce qui à la fois soulignerait le talent instinctif de Shin et mettrait plus en lumière l'acuité stratégique de Karyo Ten, qui se fait dézinguer dans les commentaires. Ce qui suppose que l'infanterie et une partie de l'unité de Kyoukai devront jouer le leurre parfait, concentrant le maximum d'ennemis tout en étant en mesure de leur infliger des dégâts - coucou les frères archers! -

 

Toujours est-il que Shin et ses troupes inspirent un certain respect du côté de Zhao. En même temps, renvoyer Houken dans l'autre monde n'est pas à la portée de n'importe qui!😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zaikahal a dit :

Entre nous tu vois un point faible très largement apparent que tu repères en un coup d'œil,

 

Ten a de très bons yeux. Bien supérieurs à la moyenne (vu à Bayou). A mon avis ce qu'elle repère n'est pas repérable au premier coup d'oeil. D'ailleurs elle est la seule à l'avoir repéré... 

Le piège n'est pas si évident. 

Et même dans ce cas, c'es probablement le fait d'avoir été se battre dans ces pièges qui a permis à Ouhon de repérer le terrain défavorable pour Zhao... Ouhon évite un massacre à la HSU mais s'il n'avait pas été là, peut-être n'aurait-ce pas été possible de ne pas en passer par là. 

Tout stratège raisonnable n'aurait de toutes les façons pas attaqué Eikyuu... 

 

Citation

Ouhon aussi s'est fait avoir, il a manqué de discernement sur le coup. Un Mouten par exemple ne se serait jamais fais avoir par un piège comme ça. Après ça colle au personnage de Ouhon d'agir comme ça, il devait se douter que c'était un piège mais au vu de son caractère + la petite manipulation de la part de Maron en évoquant Ousen ça m'étonne pas qu'il ait foncé dedans.

Et la différence entre Ouhon et Ten est fondamentale, c'est que Ten aurait du justement s'appuyer sur le massacre de Ouhon pour en déduire que c'était un piège. Elle aurait du se demander pourquoi ça n'a pas marché, pourquoi il n'a pas tenté d'agir comme ça et s'il l'a fait pourquoi ça a échoué etc... Mais non rien du tout elle a foncé tête baissée en prenant une décision hâtive en disant c'est là qu'il faut attaquer. Si Ouhon n'était pas intervenu pour faire ce que Ten aurait du faire c'est à dire analyser la défaite de Ouhon ben l'armée de Shin se serait faite massacrer tout comme Ouhon.

 

Je comprends ta déception mais personne n'est parfait non plus.  

Ten voulait quand même éviter que Shin y aille bille en tête, ce qui l'a contrarié et il lui en fait la remarque. Elle souhaitait étudier méticuleusement le terrain : Ouhon lui a apporté cette précision topographique qui lui manquait. 

La HSU reste une armée brutale et frontale quoiqu'on en dise. Ten ne fait qu'organiser au mieux cette brutalité (dans le sens bas du front...). 

 

Il y a 2 heures, mollo a dit :

Et les dialogues Ouhon/Shin un peu creux ; c'est bon, on a compris, vous êtes potes.

 

Je n'ai pas été trop emballé non plus. 

Mais ça peut se lire différemment si on veut. Au moment où Ouhon livre la clé de la bataille à Shin, il défaille. Bah oui, parce que quand même, cela lui fait mal xD. Et c'est tellement dur de le faire qu'il en tombe dans les vappes ! ;D 

 

Il y a 19 heures, Shouheikun a dit :

Je remarque que l'unité de Kyoukai semble agir indépendamment, car Shin ne semblait pas être au courant de son arrivée et ainsi que de ses déplacements.

 

Ouaip, et ça fait du bien. Hâte de voir si son elle prend plus d'ampleur dans cette campagne. 

 

  

Il y a 2 heures, mollo a dit :

Ten n'aurait jamais dû évoquer candidement un plan d'assaut par ce point faible là. Ou alors elle estime que Ouhon est un abruti n'y ayant pas pensé (ce qu'il n'est pas) et les Zhao comme des teubés incapables en stratégie (ce qu'ils ne sont pas).

 

Pas forcément. La HSU est une unité brutale. La plus forte dans les mêlées des trois louveteaux. Ce n'est pas complètement déconnant d'imaginer que la puissance de la HSU aurait pu passer là où Ouhon a échoué.

Ce n'est pas qu'elle n'imagine pas potentiellement un piège, c'est juste que tu ne vois pas d'autres possibilités.

Elle serait décisionnaire, elle n'irait pas sur Eikyuu...   

Modifié par lilas
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gombrich 

 

C'est pour ça que la semaine dernière, je me suis plaint en disant que l'intérêt d'Ouhon est de faire briller Shin.

Le mec échappe de justesse à la mort dans 2 guerres consécutives, c'est du jamais vu dans le manga. Hara a bien posé le contexte, avec la colline, les 8 jours, son armée se fait décimer etc. Ce qui paraissait impossible est désormais réalisable grâce à son sacrifice. Il a bien pris la peine d'éclipser 8 jours de bataille afin que Shin et la HSA aient le bon rôle.

 

Concernant la stratégie de Kanki, j'ai vu une vidéo intéressante: 

 

 

 

Selon la vidéo, Kanki veut étirer au maximum les défenses de Kochou sur l'ensemble du champ de bataillle, afin que Zenou puisse réaliser une percée furtive.

C'est pour ça que les QG Ringyoku et Kokuyou soient ciblés l'arrange beaucoup car ça étire de le centre de Zhao. Il souhaite faire la même sur l'aile gauche.

 

Le fait d'y envoyer successivement Ouhon puis Shin, trompe l'ennemie en lui faisant croire que la colline est une étape importante dans les plan de Qin. De mon côté je pense que c'est un leurre. Kanki doit très bien savoir que prendre la colline est impossible. Mais l'arrivée de Shin va automatiquement forcer Zhao à rester vigilent. 

Déjà, il faut se mettre en tête que Shin sait déjà où attaquer. Grâce aux infos fournies par Ouhon, la topographie du terrain est connue. De ce fait, Shin sera plus forcément plus efficace que lui. Les méthodes utilisées pour mettre exterminer la GHU, ne suffiront pas face à la HSU. Et avec Shin, Kyoukai, Rei et les frères archer, la HSU a le matos pour vachement déranger en tuant un bon nombre de soldats de Zhao.

 

Partant de ce postulat, on a 3 cas de figure qui arrangent Kanki:

 

1) Soit Rishin tue Bouddah et s'empare de la colline, les soldats du QG de Kochou iront renforcer la défense de la zone, ce qui affaiblira les lignes de défense du QG de Kochou. (ce que j'aimerai pas)

2) Soit Rishin ne prends ni la colline, ni la tête de Bouddha, mais résiste suffisamment longtemps et fait en sorte que Zhao envoie un max de renforts au niveau d'Eikyuu. Ses renforts seront consituées d'une partie des soldats gérant le QG perso de Kochou.

3) Soit Bouddah cesse de défendre et passe à l'offensive pour détruire l'aile gauche de Kanki. Une offensive d'une grande envergure avec l'ensemble des forces de l'armée de Zhao.  Le but étant d'annihiler une HSU qui résiste bien. Cette grande forcerait Rishin à se retirer mais étira au max l'armée de Zhao sur l'aile gauche. Encore plus si Kochou décide d'envoyer des soldats à Eikyuu, pour sécuriser le terrain, le temps que l'armée de Bouddah chasse la HSU.

 

En gros je pense qu'Eikyuu est juste un appât géant.

 

Vous en pensez quoi?

 

Modifié par Shouheikun
  • Pouce en haut 3
  • Hum 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas spécialement Ten, mais y'a rien à lui reprocher, elle élabore une strat de visu qui est parfaitement logique.

 

De plus, si les soldats s'étaient fait déglinguer le premier jour, elle aurait changé de strat, vu qu'elle est beaucoup plus "préservatrice" que Ouhon.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Shouheikun a dit :

De mon point de vue, le plus gros bullshit et la plus grosse incohérence, aurait été qu'elle trouve la solution magique, là où des Akakin, Ouhon et Kanjou n'ont rien pu faire en 8 jours.

Evidemment que Ten ne pouvais pas trouver instantanément la solution, mais vous n'allez pas me convaincre qu'elle n'a pas eu l'opportunité d'interroger un survivant de la GHA pour savoir ce qu'il ont essayer en 8 jours. Pourquoi attendre Ouhon alors que son adjudant est à côté et connait le déroulement de la bataille ? 
L'information est la clé de la guerre. C'est pour ça qu'on a vu que la HSA à développer une unité d'espionnage. 

Et ce que tu dis est faux, Ouhon a trouvé la solution en quelque jours de bataille, mais a sacrifié trop de force pour la réaliser

Il y a 9 heures, Erebus a dit :

Ma théorie est que leur haine de Karyoten les poussent a faire preuve de mauvaise foi.

J'adore Ten, je la défend souvent, elle ne me déçoit pas parce qu'elle pense au même plan que Ouhon, mais parce qu'elle ne tire pas de leçon des échecs de ces paires, et qu'elle semble abasourdi quand elle apprend l'existence de piège tendu par l'ennemi à des endroits qu'elle pensait vulnérable.

Et c'est mon avis personnel, mais si au lieu de l'avoir montré surprise et consterné, Hara l'avait montré agacé par la situation, il n'y aurait pas autant de critique contre elle

Pour le coup les critiques contre Ten sont justifié selon moi ici, aucune mauvaise foi!

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Shouheikun a dit :

@Gombrich 

 

En gros je pense qu'Eikyuu est juste un appât géant.

 

Vous en pensez quoi?

 

La stratégie me parait bien et pourrait être efficace mais j'ai l'impression que le champs de bataille centrale est trop étroit pour permettre à Kanki de faire une percée directe, même avec le camp Zenou.
Il risque de se confronter à toujours beaucoup trop d'ennemis. Je suis comme Ousen, Kanki m'a totalement perdu là avec sa stratégie, la seule possibilité de victoire que je vois serais une défection côté Zhao ou de nouvelles forces en action.

Pour le sujet de Ten, ça me parait compliquer de la blâmer :

 

  • Premièrement à la relecture du chapitre, il est possible d'interpréter que Kyoukai n'a pas agi toute seule. Vu la réaction de Ten à l'annonce du sauvetage d'Ouhon, il semble que ce soit Ten qui lui ai demandé d'attaquer par la gauche vu que l'attaque de Shin semble avoir concentré la défense de Zhao. Elle pourrait donc récupérer le mérite du sauvetage réussi d'Ouhon avec Rei.
  • Elle a le mérite de rassembler les forces pour analyser le terrain, regrouper tout le monde et définir la stratégie à adopter. Cela semble basique mais pas tant que ça pour les autres soldats de son QG qui ont quelques années d'expérience (même s'ils ne sont pas des références).
  • Concernant son analyse de Eikyuu, il ne faut pas oublier que la force de la Hi Shin Unit c'est son infanterie lourde contrairement à la GHU qui avait (?) une cavalerie d'exception. Il est possible que cela diminue le nombre de pertes que pourrait subir la HSU en attaquant ces points contrairement à la GHU. D'ailleurs la GHU ne s'est pas fait détruire en 1 jour mais en 8 (Ouhon a passé ses 2 premiers jours à attaquer ces points), j'ose espérer qu'en tant que stratège, Ten aurait réagi au cours de la bataille comme elle l'a toujours fait. Cela aurait entrainé quelques pertes (surement moins importantes que celles des deux premiers jours d'attaque de la GHU) mais rien de décisif.

Pour moi Ten ne démérite pas dans ce chapitre, au contraire, mais si il y avait un reproche à lui faire c'est de ne pas avoir cherché un officier de la GHU pour lui expliquer l'état de la situation, les informations générales, sur le terrain, les actions entreprises depuis 8 jours etc... Après je comprends aussi que l'auteur a voulu faire "briller" Ouhon. Au pire, nous pourrions reprocher à Ten d'avoir cru que la force d'infanterie de la HSU est tellement supérieure à celle de la GHU qu'ils auraient réussi là où ils ont échoué mais niveau stratégique le chapitre montre qu'elle est au niveau d'Ouhon puisque c'est ce que lui même a fait directement à son arrivée sur le champs de bataille.

 

A ce propos, j'ai l'impression qu'Ouhon devient le "Sanji" de Kingdom, il sert à faire briller les autres mais en contrepartie, il perd beaucoup de son éclat. 8 jours et entre 15-20K hommes pour découvrir le point faible d'Eikyuu, il nous avait habitué à beaucoup mieux. D'ailleurs, nous apprenons que durant les 2 premiers jours, il a attaqué les zones "faibles" de la falaise mais ensuite, qu'a-t-il fait pendant les 6 jours suivants ?!

 

Je pense qu'Akakin et Kanjou devaient faire partie de poches qui se battaient toujours à l'arrivée de la HSU et qu'ils ont pu s'extraire grâce à la mêlée et au retrait des troupes de Zhao.

En tout cas s'ils sont en forme, j'ai hâte de voir Akakin et Rei s'amuser ensemble, ils risquent de former une bonne paire. Kanjou pourrait apporter son expérience stratégique à Ten sur l'évolution de la bataille.

 

Je pense que le plus compliqué avec Rei et Shin ne sera pas d'arriver en haut de la falaise (hâte de voir RiShin débarquer tout en haut à la Renpa), mais de garder ce pied à terre et de ne pas se faire refouler à la fois en bas de la falaise et en haut par les milliers d'hommes de Zhao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bud Okai a dit :

8 jours et entre 15-20K hommes pour découvrir le point faible d'Eikyuu, il nous avait habitué à beaucoup mieux. D'ailleurs, nous apprenons que durant les 2 premiers jours, il a attaqué les zones "faibles" de la falaise mais ensuite, qu'a-t-il fait pendant les 6 jours suivants ?!

 

Je l'ai compris comme une attaque concentrée sur le point faible repéré par Ten pendant 2 jours. 

Puis sur les autres points faibles pendant les 6 autres jours. 

Jusqu'à ce qu'en attaquant celui de gauche, ils repèrent le terrain défavorable à Zhao. 

 

Il y a 16 heures, Zaikahal a dit :

Et elle y est encore très loin, pour moi Ten n'atteindra jamais le niveau d'un grand stratège et encore moins d'un très grand stratège. A moins qu'elle ait un power up conséquent ou autre mais clairement actuellement elle en est très loin. Elle est une stratège tout juste moyenne qui est bonne pour coordonner les troupes et faire des manœuvres collectives, ou encore gérer la logistique mais ça s'arrête là. Elle n'a jamais une vision à long terme, elle n'a jamais un coup d'avance sur les ennemis (sauf lors de Choyou), elle n'arrive jamais à anticiper ou lire entre les lignes.

Pour moi par exemple elle est inférieure à un Fuuki en terme de stratégie. Fuuki n'est pas un mauvais stratège pour autant je ne cherche pas à le dénigrer en disant ça, mais après tout ce temps pour moi Ten devrait au moins être de ce niveau. ça fait quoi peut être 8 ans environ qu'elle est devenue stratège, j'ai l'impression de n'avoir vu aucune évolution de Ten, il n y a quasiment aucune progression mis à part son niveau de sueur (bon ok celle là elle était gratuite 🤣).

 

Je pense qu'il faut prendre en compte le fait que narrativement, Ten aura forcément plus de difficultés à briller. 

Elle ne commande pas une armée et ne bénéficie donc pas directement de ses succès (à la différence d'un Fuuki ou de tout autre stratège à la tête de ses hommes), ni n'est le facteur décisif dans les batailles, qui reste Shin. Comme il s'agit de l'armée de Shin, ce dernier va détenir la clé de plus en plus, reléguant Ten au rôle de conseil, en tort de plus en plus souvent (ou surprise), pour le faire briller.

Après, comme @Vicolo le dit, peut-être que la montrer moins effarée amoindrirait les critiques. 

 

Cela ne changera que si Ten commande sa propre armée. Ce qui n'est pas certain d'arriver. 

En attendant, elle est surtout là pour que Shin ne connaisse pas le taux de perte du Duc, et pour que son armée soit excellemment organisée.

 

Il y a 17 heures, Hanabi a dit :

Effectivement, c'est bien ce que j'avais craint... Shin n'était pas guidé par son instinct mais par son besoin viscéral de secourir Ouhon. 

 

Oui et non : il souhaitait vraiment engager le combat pleinement en tirant partie du désordre adverse avec l'arrivée de son infanterie. J'ai beaucoup apprécié que Shin commence à discuter les consignes de Ten, d'ailleurs.    

Bon après, la pertinence de son choix peut se discuter (ou encore si c'est de simplement foncer dans le tas ou d'éveiller son instinct)... xD Mais si personne ne s'était chargé d'une charge frontale puissante et qui monopolise l'attention de l'ennemi, l'action de Kyoukaï n'aurait pas pu avoir lieu. 

 

Il y a 16 heures, Zaikahal a dit :

Dis moi juste un moment ou Ten t'as impressionné, un moment ou tu t'es dis "Ah oui vraiment bien joué de la part de Ten elle a bien eu l'adversaire et a bien lu dans son jeu" par exemple. Pour ma part il n'y a quasiment aucun fait marquant pour Ten qu'il soit tactique ou stratégique mis à part Choyou. Je ne considère pas le coup de la corde à Kokuyou comme une tactique ou une stratégie, pour moi c'est du même calibre que Ouhon qui ramène une tour de siège avant la bataille de Sanyou pour conquérir l'une des villes. C'est lui qui décante la situation juste car il a eu une la pièce adéquate au bon moment, mais il n y a rien d'impressionnant tactiquement ou stratégiquement parlant. 

 

Pour moi le seul gros coup que Ten ait réussi à faire c'est lors du 3ème jour contre Choyou en envoyant Kyoukai attaquer le QG de GHM et en substituant les troupes par les renforts de Ryukoku, mais mis à part celui-ci j'en vois pas d'autres. 

Mais il suffit de regarder les faits Ten lors des confrontations est bien plus à la ramasse qu'autre chose, c'est plus elle qui subi que ce qu'elle fait subir.

 

Autant je te comprends sur ta critique de Ten dans la situation actuelle, autant je ne suis pas d'accord sur Kokuyou. Le truc, ce n'était pas d'avoir un bon nageur dans l'unité, ni une corde. Je pense que des pêcheurs, il y en a dans toutes les armées (et des cordes aussi😂). 

Le truc, c'était d'oser passer une troupe là, d'oser sacrifier ses meilleurs troupes qui stationnaient dans l'eau (en misant sur ce passage risqué), de faire le leurre pour rentrer dans ce qui était prévu par Batei, etc... Et puis surtout d'y penser. 

Ryuutou aurait été debout, il aurait probablement été encore plus vigilant et cela aurait pu bloquer mais abstraitement, son plan a été parfaitement déjoué par Ten. 

Les bonnes stratégies ne sont pas forcément ultra complexes. C'est même souvent plutôt simple. Mais le truc est de surprendre pour qu'en face ils n'aient pas la clé. C'est parfaitement réussi à Kokuyou. 

Et autant à Choyou, je trouvais que cela dépendait d'une aide extérieure un peu miraculeuse, autant à Kokuyou, ce n'est pas le cas... 

  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, SeseSeko a dit :

Dans ce chapitre, j'ai envie de retenir deux choses:

1) La relation Ouhon/Shin devenant plus saine, vu le sauvetage fait via Kyou Rei et les informations que donne Ouhon sur les "terrains de chasse" de Zhao au sujet de la falaise. Cependant, ça peut donner l'image d'une GHU qui a essuyé les plâtres et que la HSU garderait les marrons tirés du feu. Mais comme Akakin et Kanjou n'ont pas été repérés dans ce chapitre, l'offensive de Shin sera composée de ces éléments fort précieux.

 

2) La falaise est présentée comme une forteresse naturelle. Mais pour moi, elle est un peu comme la colline sur laquelle était posée Mougou à Sanyou et que Renpa finit par déjouer les pièges posés par Mougou. Et un tel scénario peut se répéter, ce qui à la fois soulignerait le talent instinctif de Shin et mettrait plus en lumière l'acuité stratégique de Karyo Ten, qui se fait dézinguer dans les commentaires. Ce qui suppose que l'infanterie et une partie de l'unité de Kyoukai devront jouer le leurre parfait, concentrant le maximum d'ennemis tout en étant en mesure de leur infliger des dégâts - coucou les frères archers! -

 

Toujours est-il que Shin et ses troupes inspirent un certain respect du côté de Zhao. En même temps, renvoyer Houken dans l'autre monde n'est pas à la portée de n'importe qui!😏

J'aime beaucoup ton idée. 

 

Une sorte de corrélation entre renpa et shin pour le contrôle d'une falaise grâce au talent instinctif. Apres renpa est un monstre donc ce n'est pas comparable mais un twist ou la Isa perdrai tout du long et à la fin shin à fait une percé avec son talent instinctif et sa puissance pour écraser le général et retourner la situation. 

 

Ça demontrerai que l'armée de shin ne peux pas vaincre grâce au "pouvoir de l'amitié" mais en même temps que shin évolue de magicarpe à leviator. 

 

Pour ten je suis d'accord pour dire que le personnage stagne oui. Et hara nous montre encore trop une ten qui stress de fou à chaque escarmouche.. Cela dis j'accepte. Comme disait un vdd si trop de génie apparaissent ba.. Ça fera retomber le soufflé... 

 

Pour la prise de la falaise le plan de ouhon ne marchera pas. Même un abruti remarquerai que shin se concentré pour écraser les forces ennemis à un endroit précis du pied de la falaise. Et une fois en haut faut libérer une tête de pont. Encore une fois dur à faire. 

 

Le côté végéta de ouhon et goku de shin en bromance me plaît. C est que quand ils sont dans le bousin qui se respectent ce qui a un gros côté "émotion/frissons" je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! 
 

Pour ma part ,J’ai beaucoup aimé ce chapitre. 
deja avant tout , parce qu’en tant que fanboy du jeune seigneur . 
je suis en kiffe totale face à son évolution . 
avant le shukai , il était dédaigneux  et hautain . 
au shukai , il a mit un peu de son arrogance De côté pour le bien commun ( je suis sensible à ce genre de développement à la vegeta 😅

et désormais , il accepte le respect de shin et Il le respect comme son égale en retour . 
 

alors certes , ça va beaucoup dans le sens de la mise en avant de shin au détriment d’oùhon pour le moment . 
mais l’œuvre est longue , Nul doute que tôt ou tard , ouhon aura son heure de gloire lui aussi . 
J’ai confiance en Hara . 
 

enfin bref , sinon . 
j’aime beaucoup la dynamique qui se créer avec kyou rei aussi . 
je ne sais pas pourquoi , elle me fait un peu penser au shin des débuts dans son comportement de sale gosse 😅

 

en ce qui concerne le plan pour prendre la Coline . 
je vois 2 scénario possiblement kiffant.

1) celui ou shin se la joue renpa comme dit plus haut par mes VDD . 
2) celui où a l’inverse c’est kyoukai Qui utilise shin pour faire la diff . 
 

il y a une troisième option qui pourrai aussi être cool . 
ce serai la défaite .. puis le secours de kanki himself pour bien faire rager tt le monde . 
une vraie kankinade quoi 😅

Modifié par Shin-wara
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet irrespect de Hara sensei pour ce pauvre Ouhon. Déjà qu´il doit collaboré avec un paysan, voilà pas qu´il est "secouru" par une gamine effrontée.

Et pendant ce temps Kanki prend du bon temps dans sa tente.^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je reposte après de longs mois d'absences ^^.

 

Bon j'ai essayé de lire rapidement vos différents échanges et je suis quand même surpris du débat sur l'aspect stratégique.
Dans l'état actuel des choses pour moi il y a toutes les raisons de critiquer la vision stratégique très basique d'une attaque frontale peut importe le point d'entrée. Pensez vous seulement qu'Ousen aurait fais charger ces troupes contre une position défensive aussi avantageuse ? On peut imaginer n'importe quoi comme par exemple faire un gigantesque écran de fumée pour couvrir le mouvement de tes troupes.
Comment justifier que l'armée adverse ne se déplace pas en réponse à la direction de tes assauts ? C'est impossible ! Donc a part d'être en supériorité numérique, ça n'a aucun sens d'attaquer frontalement. Ce n'est pas comparable à la rivière dans la bataille contre keisha car il n'y avait personne pour surveiller la zone où traversait le lieutenant EN. Dans le cas présent peut importe où tu dirige la gros de tes troupes; le général ennemis le verra et réagira en conséquences.

 

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de bon plan d'attaques direct mais je pense que c'est une manière très habile d'hara pour mettre en valeur Ouhon alors qu'il apparaît comme étant dépassé complétement par la situation. Je m'explique : Ouhon est un fin stratège alors pourquoi insister sur des stratégies voués à l 'échec ? Et si les assauts frontaux étaient justement de la poudre au yeux. Akakin et Kanjou semblent aux abonnées absent et Ten après analyse du terrain à fais un constat : "les montagnes sur les cotées ne permettent pas le mouvement d'une grande armée" mais quand est il d'un troupe d'élites ?
Pourquoi choisir d'attaquer à gauche du terrain avantageux le plus à gauche ? Géographiquement parlant à l'échelle globale le bataille d'eikyuu représente déjà l'aile gauche qui est séparé par des montagnes du reste. Maintenant s'il ont doit choisir de traverser des montagnes pour attaquer l'ennemi, il est préférable de choisir celles de gauche car celles de droite font jonctions avec la bataille des armées centrales. Donc si tu a une troupe d'elites capable de frapper l'ennemi par derrière, alors ta principale force de frappe doit être positionné sur ce même côté pour profiter d'un effet étau.

C'est juste une supposition mais je trouve que ça fait sens car ça donne du crédit à ouhon et les 8 jours de combats passés.
 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sicerion a dit :

Dans l'état actuel des choses pour moi il y a toutes les raisons de critiquer la vision stratégique très basique d'une attaque frontale peut importe le point d'entrée. Pensez vous seulement qu'Ousen aurait fais charger ces troupes contre une position défensive aussi avantageuse ? On peut imaginer n'importe quoi comme par exemple faire un gigantesque écran de fumée pour couvrir le mouvement de tes troupes.

Ils ont probablement dû oublier d'amener leurs transfuges de Konoha avec leurs techniques ninjutsu. 

Dommage... 

 

Plus sérieusement, je pense que les tailles des armées de Shin ou d'Ouhon ne permettent plus ce genre de stratégie, qui marchaient certes quand ils avaient des unités plus modestes, mais là.. 

 

L'idée qu'Ouhon ait pu préparer une feinte aurait supposé qu'il savait qu'il aurait des renforts. 

Or, ça semble pas vraiment être le cas. 

Ou alors, son plan reposait sur le fait qu'il aurait pu tenir dans les terrains de chasse; et c'est raté. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pab a dit :

Ils ont probablement dû oublier d'amener leurs transfuges de Konoha avec leurs techniques ninjutsu. 

Dommage... 

 

Plus sérieusement, je pense que les tailles des armées de Shin ou d'Ouhon ne permettent plus ce genre de stratégie, qui marchaient certes quand ils avaient des unités plus modestes, mais là.. 

 

L'idée qu'Ouhon ait pu préparer une feinte aurait supposé qu'il savait qu'il aurait des renforts. 

Or, ça semble pas vraiment être le cas. 

Ou alors, son plan reposait sur le fait qu'il aurait pu tenir dans les terrains de chasse; et c'est raté. 

Les tactiques "smokescreen" sont des tactiques communément utilisées dans toutes les armées même de nos jours et ce depuis les temps anciens. Les grecs (Plus ou moins contemporains de cette époque) était des spécialistes de l'utilisation de la fumée dans leur stratégie.  Il n'y avait rien de difficile à mettre en place cela même à une époque reculé. Il suffit d'alimenter de combustible un feu , rien de plus simple quand tu as autour de toi des arbres. Un écran de fumée ne sert pas à faire disparaître une armée mais à obstruer la vision ennemi pour permettre que certains mouvements de troupes soit difficilement perceptible. Dans les guerres modernes ont couvre le déplacement de blindé avec des smokescreen, ça ne dissimule pas les véhicules pour autant mais ça interfère considérablement avec les mouvements ennemis.

Pour le reste, il n'y a rien qui dis que Ouhon n'a pas anticipé la venu de renforts et même sans prendre en compte cet état de fait, l'ordre donné à l'aile gauche c'est "franchir EIKYUU et menaçer le QG de KOCHOU". Donc même si uniquement une unité réduite parviens à menacer l'ennemi derrière ses lignes, alors ouhon aura fait ce que Kanki attendait de lui. Il ne faut pas oublier que cette campagne c'est Kanki vs Kochou. Pas Ouhon/Shin vs Zhao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...