Aller au contenu


Kingdom 724


Erebus
 Share

Messages recommandés

@Novasm18 vraiment, j’insiste, tu confonds une affirmation au niveau mathématique (ou tant qu’on a pas prouvé qu’il n’existe pas de contre-exemple, une affirmation ne peut être valide) et une affirmation en sciences expérimentales (plus généralement en théorie de la connaissance : une affirmation est vraie s’il existe un faisceau d’indices concordants, quand le faisceau est suffisamment épais).

 

C’est la base de la démarche scientifique moderne, hein. (Tous champs confondus.)

 

Si quelqu’un utilise exclusivement le micro-ondes pour se réchauffer des conserves, il est considérablement plus probable qu’il ne sache pas cuisiner. Point. On peut affirmer sans trop de souci qu’il ne le sait pas, charge à lui de prouver le contraire.

 

Et donc il n’y a rien d’illogique à ce que RBK prétende que Kanki ne sait pas utiliser de méthodes militaires conventionnelles.

 

C’est d’autant plus vrai que même en supposant que Kanki eu su employer des méthodes militaires normales, si Kanki et son armée n’ont pas utilisé de telles méthodes conventionnelles depuis neuf ou dix ans, il est plus que probable qu’ils soient totalement rouillés et manquent très clairement de pratique. Et donc soient totalement largués par le moindre manœuvrier compétent, a fortiori un RBK.

 

Là encore, c’est de la logique bête et méchante. 

Modifié par mollo
  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Riboku dit vrai, Kanki n’est pas capable de mener des batailles classiques.

 

Cependant, l’erreur que commet Riboku est de se croire psychologiquement inatteignable.

Kanki ne va pas changer de mode opératoire du jour au lendemain. Pour moi, cette hélice est juste une formation défensive efficace qui a pour but de faire céder Riboku à envoyer ses grosses unités.

Riboku doit de montrer prudent alors il va prendre le temps de percer cette formation, cependant le temps joue contre lui.

 

- Si Riboku met trop de temps, une intervention extérieure sauvant Kanki n’est pas à exclure. Et si aide extérieure il n’y a point, alors le temps aidera quand même Kanki à réfléchir pour prendre Riboku à revers

 

-Si Riboku attaque direct avec toutes ses grosses unités pour en finir vite, Kanki pourra trouver un moyen de s’echapper voire même de disparaître puis prendre sa tête.

 

 Bref, je vois bien Kanki faire ce qu’il sait faire, pousser l’autre à choisir et commettre une erreur. Est-ce que Riboku est assez solide ?

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mollo a dit :

C’est d’autant plus vrai que même en supposant que Kanki eu su employer des méthodes militaires normales, si Kanki et son armée n’ont pas utilisé de telles méthodes conventionnelles depuis neuf ou dix ans, il est plus que probable qu’ils soient totalement rouillés et manquent très clairement de pratique. Et donc soient totalement largués par le moindre manœuvrier compétent, a fortiori un RBK.

Je l'attendais et donc tu viens de dire ce que je dis depuis le début ;)

 

Riboku ne dit pas que c'est probable ou plus que probable. Il ne dit pas, que c'est très probable que kanki ne sache pas, il dit que Kanki ne sait pas, et je dis qu'il ne peut pas le savoir.

 

Si tu es capable à l'instant T de me prouver qu'il est impossible que Kanki sache la moindre tactique basique comme l'affirme Riboku, je suis prêt à changer d'avis... Sauf que à l'instant T c'est impossible tout simplement.

 

Il est totalement impossible d'affirmer ( à 100% comme le fait Riboku sur Kanki ) qu'une personne ne sait pas faire une chose avec le seul argument qu'elle ne l'a jamais fait d'après les informations que j'ai.

Le simple fait qu'il n'en a peut-être jamais eu besoin mais sache le faire est un doute suffisant.

 

Alors oui je me doute bien que pour l'histoire et pour éviter que Hara fasse passer Riboku pour un idiot, Kanki ne sait pas le faire. Mais au moment ou le dit Riboku c'est fortement probable mais pas certain.

Modifié par Novasm18
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Novasm18 a dit :

Il est totalement impossible d'affirmer ( à 100% comme le fait Riboku sur Kanki ) qu'une personne ne sait pas faire une chose avec le seul argument qu'elle ne l'a jamais fait d'après les informations que j'ai.

Le simple fait qu'il n'en a peut-être jamais eu besoin mais sache le faire est un doute suffisant.

Donc globalement, ton reproche c’est que Riboku dise

« Kanki n’a jamais mené de bataille avec des techniques militaires conventionnelles donc Kanki ne sait pas s’en servir »
plutôt que 

« Kanki n’a jamais mené de bataille avec des techniques militaires conventionnelles selon mes relevés de mesure donc on peut estimer qu’il est plausible que, vraisemblablement, il se pourrait que Kanki ne sache pas s’en servir »

 

On est sur un champ de bataille. Pas dans une review d’article pour Nature. Beaucoup de décisions sont prises sur la base de faisceaux d’indices infiniment plus minces (toutes les prises de décision des instinctifs notamment). Là c’est probablement l’analyse psychologique la plus étayée depuis longtemps dans ce manga.

 

(btw : si on suit ton raisonnement, on ne peut pas savoir avec certitude quelque chose, même en sciences. On a toujours que des suppositions et des probabilités que celles-ci soient justes. C’est le fondement de la méthode scientifique.)

 

@Riboku17 il est clair que Kanki peut encore arnaquer quelque chose. C’est pour ça notamment que Riboku reste prudent et conserve encore une de ses meilleures armées autour de son QG, et ne se précipite pas.

Pour l’instant, il n’y a pas de raison de se précipiter de toute façon. Kanki est relativement inoffensif s’il n’y a pas d’ouverture, et la HSU/GKK sont loin et essayent de fuir. 

Modifié par mollo
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis cette formation est défensive une formation d'attaque ou une formation de fuite ?

Dans formation défensive j'entends le genre de formation qu'avait sorti tou a la coalition quand il c'était retrouvé full encerclé après le spectacle des éléphant,  une formation qui permet de tanker des attaques venu de toute part et de gagner l'affrontement. 

Si c'est cela , pensez vous que cette formation de kanki avec ces bandit vont tuer toute les troupes qui les encerclent infligeant une défaite totale à riboku ? 

Dans une formation d'attaque j'entend le genre de formation utilisé par rinko par exemple pour prendre la tête du général enemis.

Si c'est ça penser vous que kanki va prendre la tête de riboku ? 

Dans une formation de fuite j'entends le genre de formation qu'ont  utilisé mouten et shin pour brisé l'encerclement et ce mettre dans une position moins dangereuse .

Si c'est cela pensez vous que kanki réussira cette échappé. 

Dans l'ensemble pensez vous que cette unique formation vaincra les nombreux mois de préparation de riboku, ce piège tendu, cet encerclement total et cet énorme surnombre de ces troupes de riboku ? 

Car j'ai vue passé plusieurs messages disant que cette formation allait être incroyable et rabattre complètement le caquet de riboku lui infligeant une bonne humiliations au passage pour résumer un peu tout les messages dans ce sens , du coup je me demande comment voyez vous cette grande victoire de kanki arriver ?

Car personnellement j'ai du mal a imaginer que cette seule formation puisse apporter la victoire à kanki ou meme créer un renversement total des rapports de force .

Si l'ensemble des troupes de qin était a plus de 1 vs 3 enemis,  a combien est le rapports humain entre les troupes de kaki encore encerclé et les troupes de riboku qui ce concentrer sur son encerclement ?

Un peu plus de 1vs3 , du coup j'ai vraiment du mal  a imaginer des bandit faire un énorme exploits martial qui repose dans cette situation sur un mental increvable type unité hi shin, et sur une puissance martial individuelle type troupe du duke hyou .

Sauf pour la fuite qui est le seul dénouement que je trouve adaptée pour kanki et son armée 

Modifié par Alexandrelepetit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mollo a dit :

Donc globalement, ton reproche c’est que Riboku dise

« Kanki n’a jamais mené de bataille avec des techniques militaires conventionnelles donc Kanki ne sait pas s’en servir »
plutôt que 

« Kanki n’a jamais mené de bataille avec des techniques militaires conventionnelles selon mes relevés de mesure donc on peut estimer qu’il est plausible que, vraisemblablement, il se pourrait que Kanki ne sache pas s’en servir »

 

On est sur un champ de bataille. Pas dans une review d’article pour Nature. Beaucoup de décisions sont prises sur la base de faisceaux d’indices infiniment plus minces (toutes les prises de décision des instinctifs notamment). Là c’est probablement l’analyse psychologique la plus étayée depuis longtemps dans ce manga.

 

C'est surtout que le texte de Hara enlève toute notion de "doute" alors que ce n'est en aucun cas une certitude à l'instant T.

 

C'est comme si je disais que je ne t'ai jamais vu faire la moindre addition dans tes postes, donc tu ne sais pas compter.

Alors que je devrais simplement dire " donc tu ne sais peut-être pas compter ".

 

Si demain Hara fait utiliser des tactiques conventionnelles à Kanki, il ferait passer Riboku pour un abruti pour une faute de " texte " ( je dis pas français car ce sont des trads ).

 

Ce n'est pas la décision sur le champ de bataille qui me gène c'est uniquement la phrase de conclusion de l'analyse de Riboku qui est entièrement fausse car il n'a pas toute les données, il ne sait pas jusqu'ou peuvent s'étendre les connaissances de Kanki.

S'il avait dit ça sur un membre de Zhao, j'aurai dit ok, il le connait, mais il ne connait pas Kanki, il ne l'a même jamais vu.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de la VF, et ayant vu les commentaires précédents, ce chapitre nous permet de donner libre cours à notre imagination devant cette formation en moulin - ou en hélice, c'est selon - de la part de Kanki, surprenant Riboku après sa dissertation sur l'absence de manœuvres conventionnelles chez Kanki, en raison de son passé de brigand et de son apprentissage sur le tas de la guerre.

En tout cas, Kanki n'a de cesse de rester serein, sûr de son coup. Est-ce un bluff de sa part, tant le terrain du champ de bataille lui est défavorable? Je serais tenté d'y penser, vu que ses victoires les plus remarquées l'ont été sur un terrain soit vallonné, soit boisé.

Néanmoins, cette formation peut permettre d'encaisser le choc frontal avec les troupes de Zhao et de sauver ce qui peut l'être, notamment des restes de l'armée de Fuuhan, ainsi que Heki et des survivants de son armée, tels les montagnards enrôlés à ses côtés.

 

Bref, le moment tant attendu entre Kanki et Riboku approche et difficile d'envisager le duo Rishin/Mouten troubler l'ordre des choses, tant ils ont laissé des plumes face à l'armée de Seika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2022 à 16:54, lilas a dit :

C'est-à-dire que Kanki surpasserait Riboku tactiquement (avec de grosses pertes quand même. Rien moins que 60 000 hommes hors de combat déjà...) et Riboku dans l'improvisation... Histoire de faire de chacun d'eux une légende. 

Comme je l'ai dit, moi tant que Riboku échappe à l'humiliation...

C'est en ça que je ne veux pas croire.

Si tu proposes carrément qu'il s'en sorte brillamment et vaillamment, en utilisant précisément ce qui lui a défaut jusqu'ici... ma foi ça, me va. Carrément même. 

 

A vrai dire, en lisant les théories des uns et des autres, je commence à me laisser gentiment convaincre par la possibilité que Kanki ne bluffe pas ; en tout cas pas totalement.

Après tout, il a peut-être bien sorti une formation qui peut suffisamment détruire et distraire l'armée de Riboku pour s'enfuir. Mais je continue de penser que Kanki mise essentiellement sur un faux-pas de Riboku. Et à penser que Riboku n'en commettra pas.

Au mieux, j'envisage que la formation de Kanki fera des dégâts et lui permettra de filer furtivement, façon brigand, comme il aime. Mais alors, il faudra bien que Riboku le rattrape au moment précis où il pensera avoir (encore) enfumé tout le monde. Eh oui.

Bref, je crois que tout le monde comprend l'idée ^^ : je n'ai pas envie que Riboku se fasse totalement balader par Kanki. Au moins, qu'il renvoie les coups.

Œil pour œil, surprise pour surprise. Or voir Riboku improviser en beauté serait une excellente surprise. 

 

@TatsumakiKami, je ne vois pas Naki livrer en pâture des civils par paquets de mille à son ex-boss... Quand même.

Déjà que j'ai du mal à croire à une disasterclass de Riboku... Manquerait plus que ça que Naki se révèle n'être finalement qu'une vieille baltringue de civils doublé d'un traître (à son boss actuel) 😅

Modifié par Hanabi
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lilas a dit :

 

ça, ou bien on en reviendra à Shibashou monté sur un cheval magique 😅

Après le cheat code Houken maintenant place au cheat code Shibashou 39.gif.04eb86e2ccc7eaf6c4ab11ac6181d881.gif  Ce serait tellement possible que RBK sorte SBS contre Kanki 11.gif.d219bf3373ed15ff9f8e237b72deb205.gif

Modifié par Rozaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi que Riboku va échapper à l'humiliation. Et pour moi, une invocation de Shibashou sur un cheval volant serait certes présenté comme un coup de génie de Riboku, mais pour le lecteur que je suis ça ne serait pas satisfaisant.

 

Ce que j'espère : que Kanki ait connaissance de sa propre faiblesse, et que ça ne soit ni un bluff total, ni juste une preuve que sa faiblesse n'en est pas une, mais plutôt un contournement : Kanki veut hacker la bataille pour revenir sur une configuration où il a plus d'opportunités. En gros il veut injecter du chaos alors que Riboku veut maintenir une bataille claire.

 

Ainsi, cela validerait à minima la déduction de RIboku. Et ensuite, Riboku pourrait démontrer des talents de tacticien pour commander les troupes et les empêcher de se faire désorganiser par Kanki. Il n'aurait donc pas prévu que Kanki puisse avoir un atout contre sa propre faiblesse, signe de sa propre arrogance mais ça on connait le personnage, c'est normal. Mais d'un autre côté, Riboku pourrait briller à un point où il est censé être bon.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourvu qu'il n'y ait pas Shibashou parce que là, cela signifierait un irrespect profond envers Riboku, donc une humiliation.

Que Hara ne couvre pas de ridicule un personnage dont le destin est marqué au fer rouge par la tragédie.

Face à cette organisation en moulin, Riboku est certes surpris, mais il ne manque pas d'atouts dans sa manche, ne serait-ce que le nombre. S'il reste fidèle à sa stratégie globale, tout en adaptant la tactique à ce que lui propose désormais Kanki, il gagnera le combat.

Néanmoins, c'est Kanki qui a pris désormais l'initiative et, en dépit de sa faiblesse, il ne manque pas de ressources pour soit renverser la situation, soit sauver ses miches. Et vu le caractère audacieux du personnage, la première option n'est pas à exclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne me plaît pas dans l’analyse de Riboku c’est qu’il donne l’impression que les tactiques de celui-ci ne sont qu’un moyen comme un autre de gagné. Puisqu’il dit que Kanki a agit ainsi parce qu’il ne sait pas faire dans le conventionnel.

 

Le truc c’est que si il avait agit de manière conventionnelle il aurait perdu les batailles dont on parle. C’est même dit par les personnes présentes de manière systématique. Contre Renpa celui ci dit bien que la perte du QG de Wei (+ l’armée intact d’Ousen) les forces à rendre les armes.

Contre Keisha/Kisui on voit déroule le plan de ce dernier pour prendre la montagne et remporter la bataille (ce qui donne tord au dire de Riboku sur la soit disant avantage qu’avait l’armée de Kanki à Kokuyou). Le plan de Kanki lui a aussi permis de perdre moitié moins d’homme que prévu, ce qui est peut être une raison importante pour lui et son armée de bandit dont leur intérêt personnel supplante l’intérêt de la nation.

Enfin Kochou où le 1 pour 3 ne lui permettait évidemment pas de gagner de manière conventionnelle.

 

Tout ça justifie la méthode de Kanki. Il agit de manière non conventionnelle parce qu’il a un intérêt à le faire.

Je comprend ta démarche @mollo, mais on parle de the smart guy aka Riboku, le destin de Zhao et la vie des habitants du Nord est quand même entre ses mains, là il « part du principe » ou « suppose que », ce qui m’a l’air bien naze.

 

D’un côté je voudrais qu’il soit dans le vrai, de l’autre je trouve qu’il est ridicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tout ça justifie la méthode de Kanki. Il agit de manière non conventionnelle parce qu’il a un intérêt à le faire.

Si je comprends ce que tu dis, alors dans toutes les situations que tu donnes, aucun général "conventionnel" n'aurait réussi, cela inclurait donc des Renpa, Ouki, Ousen. J'ai quand même du mal à voir ses généraux ne pas s'en sortir avec des stratégies, des tactiques, dites conventionnelles. Donc pour moi, non, tout ne justifie pas les méthodes de Kanki, ou alors comme dit, seul un gars avec les mêmes méthodes s'en serait sorti, ce qui signifie que ceux nommé précédemment ne s'en seraient pas sorti.

 

Citation

e comprend ta démarche @mollo, mais on parle de the smart guy aka Riboku, le destin de Zhao et la vie des habitants du Nord est quand même entre ses mains, là il « part du principe » ou « suppose que », ce qui m’a l’air bien naze.

Mais il faudrait qu'il parte de quel principe ou qu'il suppose quoi? Il prend ses décisions par rapport à ce qu'il connait, donc rien d'anormal, d'illogique. Maintenant si c'est pour reprocher qu'il ne sait pas tout, alors c'est vrai pour lui et pour tout les autres personnages, qui peut être sur de tout à 100%? Personne, sauf ceux frapper d'omnipotence/omniscience, mais c'est plus la définition de dieu.

D'ailleurs un général comme Kanki, il prend ses décisions s'en être sur à 100% de ce que va faire l'adversaire, ou même ses alliés, lui aussi suppose.

 

La différence c'est que l'auteur fait parler RBK, là ou il ne fait pas parler Kanki, mais le gars doit bien réfléchir un minimum et pour cela il faut des données et les analyser. Mais les deux ne sont pas différents sans la manière de prendre une décision, ils le font avec ce qu'ils ont de données et je ne vois pas pourquoi dans ce cas, un Kanki aurait plus de certitudes qu'un RBK?

 

Je trouve que le procès qui est entrain d'être fait à RBK, peut être appliqué à tous. Après la différence c'est l'adaptabilité d'un général et de son armée à une nouvelle situation.

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nahaldry a dit :

mais on parle de the smart guy aka Riboku, le destin de Zhao et la vie des habitants du Nord est quand même entre ses mains, là il « part du principe » ou « suppose que », ce qui m’a l’air bien naze.

Car tu raisonne comme un lecteur qui a accès a toutes les informations presenté ^^

Tandis que riboku raisonne comme un général qui ce débrouille avec le peu d'information qu'il possède a disposition,  il a observé plusieurs fois kanki et a remarqué une habitude comportementale et décisionnelle,  a partir de la il en tire une conclusion comme il la déjà fait pour de nombreux adversaires,  et pour tout ces adversaires avec exactement la même méthode il a le plus souvent visé juste,  il avait complètement cerné ouki et anticipé toute ces actions de la sorte ^^

Il a fait exactement pareil lors de Gyou quand il a informé bananji du point faible des formations du général sous les ordres de ousen

Il a juste utilisé une méthodologie d'analyse qui a déjà fait ces preuves et qui lui a notamment permis d'être la ou il est aujourd'hui grâce aux réussite qu'ont entraîné ces analyses de l'adversaire, lui ayant apporté la victoire. 

Après c'est sur il est pas infaillible,  riboku aussi peut ce tromper et c'est sûrement aussi pour ça qu'il c'est assuré d'un tel surnombre et de telle condition avantageuse. 

Et en plus même avec un point de vue de lecteur plusieurs personnes de ce forum avait aussi théorisé cette même faiblesse chez kanki c'est bien que cette idée ne vient pas de nulle part ^^

Modifié par Alexandrelepetit
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, B.B King a dit :

La différence c'est que l'auteur fait parler RBK, là ou il ne fait pas parler Kanki, mais le gars doit bien réfléchir un minimum et pour cela il faut des données et les analyser. Mais les deux ne sont pas différents sans la manière de prendre une décision, ils le font avec ce qu'ils ont de données et je ne vois pas pourquoi dans ce cas, un Kanki aurait plus de certitudes qu'un RBK?

Kanki est pétri de certitudes dans son discours.

 

J’veux dire : à la dernière réunion avec Ousen, il a balancé sans aucunes pincettes « osef de la prudence, j’vais gagner et tuer le général adverse à Gian même sans toi Ousen ». (Enfin un truc du genre.)

Avec littéralement aucune preuve, aucun indice. Juste les certitudes d’être plus fort que tout le monde et de s’en sortir quoi qu’il arrive.

 

Donc bon, à côté, Riboku qui théorise Kanki sur la base d’une décennie de batailles et d’une enquête minutieuse, c’est pas des plus audacieux.

Le tout sachant que Riboku est le seul général à avoir abattu deux vrais GG dans la décennie passée (Ouki et GKS de Yan) (les trophées de Shin ne comptent pas, Houken n’est pas un vrai GG et l’autre de Wei était un retraité abattu par chance)…

Modifié par mollo
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ayant lu un peu ce que vous avez écris, je reviens sur ma théorie de l'attaque à la rinko. Ca serait plus défensif pour plusieurs raisons :

- mobiliser tout un moulin de manière coordonnée tout en avançant sur l'ennemi me paraît infaisable avec une armée de bandits qui ne savent pas plus que Zhao ce qui se passe

- je crois pas trop à l'évasion, Kanki se pense capable de gagner cette bataille à mon avis (j'espère pas non plus, sinon l'arc va s'étirer en longueur et j'aime bien le rythme actuel)

- plus j'y pense et plus je me dis que les extrémités ne sont pas forcément un problème : imaginer une attaque de Zhao à fond les ballons sur une extrémité du moulin. Juste avant l'impact, Kanki pourrait demander à son armée de tourner en rond (ils peuvent au moins faire ça quand même) et ainsi activer les hélices et dégommer les assaillants sur leur flanc. Après s'ils attaquent doucement je sais pas mais je suis pas Kanki non plus.

 

Pour le coup je pense que Riboku a pas tort (même si 4 batailles s'est un peu léger pour se faire une idée). Je pense juste que Kanki nous a sorti une formation efficace qui n'est pas dans les livres mais de sa propre imagination. On peut s'attendre à ce qu'il y est plein de pièges et de ... psychological warfare (je sais pas comment dire) inclus dans le moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte de voir cette formation en action, j'ai du mal à voir son utilité pour le moment. Si cette formation est destinée à effectuer une rotation je trouverais vraiment incohérent que l'armée de Kanki soit capable de l'appliquer de manière optimale, parce que réussir à coordonner chaque unité pour qu'elle se déplace à la bonne vitesse pour maintenir la formation ça demande un entraînement de fou furieux. Genre armée d'élite et jusqu'a présent les soldats de Kanki ne se sont jamais comportés comme des hommes surentraînés en terme de manoeuvres...

 

Je continue à penser (ou à espérer lol) que Rbk va gagner cette bataille, pour le moment il est choqué/ déstabilisé par le mouvement de Kanki mais ça ne veut pas encore dire qu'il va être démuni face à cette formation.

Il est possible qu'il connaisse cette formation originale, après tout en ce qui concerne la strategie pure ce gars est un monstre. Et son expression à la fin du chapitre peut autant être due à la surprise de voir que Kanki est capable d'utiliser cette formation que de ne pas connaître cette fameuse formation.

Si cette disposition des troupes lui est inconnue il a largement les compétences intellectuelles et stratégiques pour la comprendre et trouver une réponse adaptée (comme la défense utilisée par Akou à Shukai), de plus il a toujours une supériorité numérique écrasante... Wait and se

 

Et puis mince quoi, Hara ne va quand même pas réduire Rbk à un pétard mouillé, il doit remporter cette bataille! Quand tu connais le temps de preparation, le nombre de soldats et le nombre de généraux genre grosses pointures à être présent... S'ils perdent sur ce champ de bataille la suite de la conquête de Zhao n'aura plus d'intérêt à mes yeux.

 

 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez, en soit ça prend son sens que ce soit Mougou qui a recruté Kanki.

 

Je ne vois pas ce dernier avoir accepté de son plein gré, les deux armées ont dû se combattre et il est evident que Kanki n'a rien pu faire contre Mougou, car comme dit Shobunkun, Mougou est le général classique par excellence.

 

Pas besoin de se mettre en danger, de se presser ni de laisser trop d'ouvertures à l'ennemi. Évidemment, Kanki est bien plus fort et rusé que son mentor, mais quand il s'agit de faire la guerre face à un général qui ne sait pas se battre de manière peu orthodoxe, ça a pu être la seule défaite de Kanki.

 

Je dis ça parce qu'il est possible, pour appuyer l'argumentaire de Riboku, de spéculer sur le recrutement de Kanki par Mougou, et le fait que ce dernier a juste pu se pointer avec plus d'hommes sur un terrain inexploitable et le vaincre à petit feu.

 

Cependant, si on suit cette théorie, ça voudrait dire que kanki est au fait de sa faiblesse. Riboku ne doit donc pas trop se croire à l'abri...

 

J'irai même plus loin

La formation en hélice est une stratégie enseignée par Mougou à Kanki la seule stratégie pouvant le sortir, du pétrin si jamais quelqu'un venait à découvrir sa faiblesse. D'où le fait que Kanki regarde le ciel en pensant à son vieux maître et se dit : c'est pour toi le vieux.

Modifié par Riboku17
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 17:28, Alexandrelepetit a dit :

Car tu raisonne comme un lecteur qui a accès a toutes les informations presenté ^^

Tandis que riboku raisonne comme un général qui ce débrouille avec le peu d'information qu'il possède a disposition,  il a observé plusieurs fois kanki et a remarqué une habitude comportementale et décisionnelle,  a partir de la il en tire une conclusion comme il la déjà fait pour de nombreux adversaires,  et pour tout ces adversaires avec exactement la même méthode il a le plus souvent visé juste,  il avait complètement cerné ouki et anticipé toute ces actions de la sorte ^^

Il a fait exactement pareil lors de Gyou quand il a informé bananji du point faible des formations du général sous les ordres de ousen

Il a juste utilisé une méthodologie d'analyse qui a déjà fait ces preuves et qui lui a notamment permis d'être la ou il est aujourd'hui grâce aux réussite qu'ont entraîné ces analyses de l'adversaire, lui ayant apporté la victoire. 

Après c'est sur il est pas infaillible,  riboku aussi peut ce tromper et c'est sûrement aussi pour ça qu'il c'est assuré d'un tel surnombre et de telle condition avantageuse. 

Et en plus même avec un point de vue de lecteur plusieurs personnes de ce forum avait aussi théorisé cette même faiblesse chez kanki c'est bien que cette idée ne vient pas de nulle part ^^

A la différence de Ouki et Ousen pour Kanki on sait sur quoi il se base. A l’inverse pour les deux premiers on ne sait pas quelles campagnes Riboku a étudié et où est ce qu’il a vu Akou utilisé sa formation en alvéole. Mais il était au courant, c’est qu’il a récupéré l’information quelque part, mais l’info existe, et il la détient.

 

Pour Kanki, l’information qu’il « ne sait pas se battre de manière conventionnelle » n’existe pas, c’est Riboku qui crée cette information par déduction, ok. En revanche il base toute sa stratégie là dessus, à voir si c’est casse gueule, en tout cas au vu de la goutte c’est pas infaillible.

Ce qui me déplaît dans la déduction de Riboku, c’est qu’il prend des situations où se battre de manière conventionnelle aurait était une mauvaise idée.

Comme je disais, Kisui avait un plan pour remporter la victoire à Kokuyou, Kanki a eu 2 fois moins de perte que prévu, la porte Kankoku avait besoin d’exploit pour tenir, tuer un commandant en chef et détruire des balistes a permis à la porte de tenir, Kochou était 3 fois plus nombreux

 

Je n’utilise pas plus d’information que n’a à sa disposition Riboku, je n’utilise pas d’information que Riboku n’a pas pour faire cette analyse, mon point de vue de spectateur n’est pas un biais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...