Aller au contenu

Grand Tournoi de Popularité Inter-mangas 2014 [Fin du Topic 1]


Silver Claw
 Share


Messages recommandés

Je suis de l'avis de Haar, Dreamland vaut au moins le coup d'oeil. Du coup, je vote pour Terrence, un héros très bon et attachant 8)

 

Allez, +1 à Natsu également, bien qu'en dessous, je l'aime bien.

 

J'aurais pu voter pour Yami, mais To Love Ru est devenue une telle oeuvre de dégénérée depuis que c'est passé à Darkness que ça me ferait mal d'y laisser un vote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@Ultear Milkovich : La saga monogatari n'est pas forcément populaire en France, par rapport à certains mangas.

A part sur les plateformes de streaming, il n'y aucun echo. de plus la réalisation et les monologues un peu trop matures peuvent en rebuter plus d'un.

 

Tiens au passage, le 1er arc de la saison finale (Tsukimonogatari ) a été annoncé pour le 31 décembre (4 épisodes à la suite je crois bien)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, si on en vient à aimer un assassin, je vois pas pourquoi on pourrait ne pas aimer un violeur. (en restant dans le domaine de la fiction hein) D'accord les degrés sont peut être différents mais ça reste dans le fond la même merde. Dit de cette manière on pourrait penser que tu relativises l'un au profit de l'autre.

Et bien entendu aimer Griffith ne veut pas dire cautionner ses actes. Forcement en regardant que le tome 13 comme ça, c'est sur qu'on voit rien d'autre que le passage fatidique. Mais je pense que le manga a su montrer qu'il etait bien plus qu'un "violeur". Mais bref, c'est HS.

 

Pour Hisoka c'est différent, il n'a "encore ?" commis aucun acte pédophile à ce que je sache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sakura est qualifiée d'office, elle va pas se mesurer à Griffith non ?  ???

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. C'est justement parce qu'elle est qualifiée d'office et que elle ne fait donc pas obstacle à Griffith que je suis satisfait de son passage. Si elle avait finie 5ème elle aurait à affronter Griffith dans les coms et serait peut être même une place au dessus de lui (je sais pas, flemme de regarder qui avait le plus de vote entre les deux). Elle aurait pu potentiellement faire régresser Griffith d'une place si elle n'était pas passée (et j'aurai pas trop aimé :-\ ).

 

C'était de toute manière impossible qu'elle finisse 7ème ou 8ème dans un tel groupe(car tout le monde ici lit Naruto ou presque). Donc c'est finalement mieux ainsi....

 

Sinon, j'ai lu QUE le tome 13 de Berserk à cause de vos commentaires qui m'ont attirés  :-X . Eh bien, j'espère que Griffith passera pas après ce que j'ai vu  :-\ .

En même temps si tu n'as lu QUE le tome 13, j'ai envie de dire que ta réaction est tout à fait normalement. Griffith, est un personnage qui aura su énormément évoluer, avant celà. On suit son parcours durant toute la première partie de l'histoire et c'est bien avant ce fameux 13ème tome que l'on commence à apprécier Griffith 9_9

Sinon lis Berserk parce que c'est bien! (argument imparable)

 

@Dio le Brandosaure (j'aimais bien ce pseudo  ;D)

Bah je peux rechanger si tu veux ;D Il y a juste le Dio que je garderai toujours (parce que best perso ever).

Le Devil actuel, je le porte depuis mon kit Hiruma Yoichi et depuis j'ai décidé de le garder (Devil de Deimon Devil Bat m'voyez). J'ai pas vraiment de pseudo fixe.

 

PS: Merci pour l'avatar !

De rien ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natsu +1 :o c'est pour dire le niveau de fou du groupe

 

Sakura qualifié :o ou va le monde...

 

Tu votes natsu, je vois pas en quoi c'est un meilleur perso que sakura lui ! Sinon je vote blanc pour ce tour..

 

Les gens qui sont deg pour sakura et vote natsu me font vraiment rire, c'est la même médiocrité et ils n s'en rendent même pas compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu votes natsu, je vois pas en quoi c'est un meilleur perso que sakura lui ! Sinon je vote blanc pour ce tour..

 

Les gens qui sont deg pour sakura et vote natsu me font vraiment rire, c'est la même médiocrité et ils n s'en rendent même pas compte.

Natsu est le héros d'un manga que j'aime beaucoup. Actuellement mon shonen préféré. Il est assez sympa et le groupe ne m'inspirait pas plus que ça. C'était blanc ou Natsu..

 

Sakura un simple perso d'un manga que j'ai arrêté depuis un moment vue la déchéance. Et elle n'est rien que une pleurnicheuse je t'aime Sasuke blablabla bien lourd. Elle passe au tour suivant de justesse malheureusement ou elle y ferra figuration.

 

edit:

Natsu est un perso horrible mais chacun ses gouts ;).

Lui aussi ferra de la figuration au second tour en effet   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natsu est le héros d'un manga que j'aime beaucoup. Actuellement mon shonen préféré. Il est assez sympa et le groupe ne m'inspirait pas plus que ça. C'était blanc ou Natsu..

 

Sakura un simple perso d'un manga que j'ai arrêté depuis un moment vue la déchéance. Et elle n'est rien que une pleurnicheuse je t'aime Sasuke blablabla bien lourd. Elle passe au tour suivant de justesse malheureusement ou elle y ferra figuration.

 

Natsu est un perso horrible mais chacun ses gouts ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je vote pour Terrence : excellent perso dans lequel on peut parfois se retrouver (en moins con quand même xD ). Je le trouve très attachant, il est loin d'être parfait et est plein de maladresse, parfois trop naïf mais très attaché aux gens  :-*. Impossible de le détester. Il bénéficie de plus d'une évolution notable dans le monde de Dreamland. De plus, il a un rêve touchant. Et puis Dreamland quoi  8) j'adore ce manga (quoique les derniers tomes un petit peu trop condensé). Et puis franchement, qu'est-ce que ça fait du bien de lire un manga où le héros vit en France! La peur du bac, les cours, les fêtes, la fac, le langage argo pur français (impossible à retrouver dans un manga traduit à partir d'une langue étrangère), on arrive mieux à comprendre le ressenti des persos car il s'agit de notre culture (même si je pense que les habitants de Montpelliers s'y retrouveront plus xD ). J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur, j'avais l'impression d'être en face d'un Terrence bis  ;D

 

(Edit : je déteste l'expression "manfra". Un manga allemand (parce qu'il y a pas mal) ça serait quoi, un mandeutsch  :-X ? Un comics français un francomics? Ok je sors xD)

 

 

Je vote ensuite pour Natsu : même s'il peut parfois paraître agaçant, j'aime bien Natsu. L'un de mes persos préférés du manga. Je le trouve attachant, drôle et qu'est-ce qu'il est classe en Dragon Force (même si l'auteur a l'air de l'avoir oublié car ça fait un moment qu'on ne l'a pas vu en DF...) J'aime son côté "je veux sauver ceux que j'aime" et il est prêt à tout pour protéger ses proches, quitte à se battre contre quelqu'un qu'il aurait pu considérer comme un ami (cf contre Rogue du futur). Hâte de voir son lien avec Zeref.

 

 

@Kelnorim

Et pourtant, c'est juste, étant donné que "manga", ben, c'est uniquement japonais :D

 

Je vois pas trop le rapport, au sens large maintenant un manga c'est "une bande dessinée au format Japonais". Un kimono fabriqué par des français ça ne va pas changer de nom. Et dans ce cas-là autant appeler un manga occidental "bandes dessinées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch je n'en connais que deux ! Mais deux qui ne m'horripilent pas au point que je vote blanc.

 

Natsu : Je pensais pas en abordant le tournoi que j'aurais à voter pour lui sans hésiter (voire à voter pour lui tout court). Les défauts qui courent sur lui sont nombreux et connus de tous (et j'adhère à la plupart d'entre elles), donc je vais ici - avant qu'il ne tombe sur des personnages bien plus intéressants par la suite - m'attarder sur ses points positifs (sisi en se creusant la tête on peut peut-être en trouver) : un très bon design, il faut l'admettre, ayant donné naissance à de très belles planches ; marrant par moments (soûlant par d'autres). Enfin, il a le mérite de cultiver à lui seul ce qu'il reste des mystères de FT (donc ce qu'il reste de l'intérêt du manga), à part peut-être Lumen : son lien avec Zeref, l'énigme des dragons qui le concerne plus ou moins, son âge, son enfance, qu'on ne connaît absolument pas contrairement à la majorité des protagonistes de Fary Tail (du moins avant qu'il ne rentre dans la guilde, etc.). Et enfin, dernier argument, même si un peu déplacé ici, son seiyuu est selon moi TRÈS bon. Donc allez cadeau pour ce tour.

 

Hitsugaya : Bon lui, à vrai dire, j'ai pas grand chose à développer. Plutôt limpide à mon sens, mais tributaire de très belles scènes, et un perso loin d'être mauvais à défaut d'être étrennant. Mais Kubo a l'air de l'avoir essoufflé (ce qui est commun à tous les perso de Bleach).

 

Intérêt titillé pour Dreamland en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et  bien les anti-Sakura sont plus puissants que jamais  9_9

La Rose a quand même 29 personnes qui l'apprécient, c'est pas très cool de limite la qualifier de m*rde au vu du nombres de sarcasmes et ironies même si je suis d'accord.

 

Et Hisoka est pas du tout pédophile, c'était un passage a vocation humoristique et uniquement à vocation humoristique, je sais pas faut avoir l'esprit tordu pour avoir vu autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baam qui passe !!!  8) (j'espère que ça va donner envie de lire Tower of God)

 

Sakura qui passe et est devant Baam... :-\

 

J'ai pas la foi de voter Natsu ou Hitsugaya, non pas que je leurs reproche quelque chose juste bof quoi, je ne les ai jamais trouvé génial...

 

Du coup j'ai voté Yuuko que je ne connais que dans Tsubasa mais c'est un manga dont j'ai de bons souvenirs donc pour ça +1 Yuuko !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ombre dorée, a.k.a Yami, pour commencer. J'aimais beaucoup Eve de BC, et le fait que l'ami Yabuki reprenne son design pour Ombre de TLR était une très bonne idée. Mon personnage préféré de la série avec Lala.

 

Ensuite, Senjôgahara, ma favorite du groupe. Son entrée en scène dans la série avec l’agrafeuse est épique, même si elle s'efface un peu trop par la suite.

 

Ensuite Yûko, qui a été ma principale motivation à lire XxxHolic et à m'aventurer dans l'univers CLAMP.

 

Toshirô et Natsu sont sympas, mais pas super transcendant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dieu est pitier des 29 âmes qui ont voter sakura car moi, de pitier je n'en aurais aucune :-X

8DfBdobJJiO_j99p5wOtEEzsSwweS-xELrEi3qFKe3DGGNu_7Hr7MN1CngogbI_oPaGcxFpPE5spPJvUXOJwO6t5k-hD7w0HspS1azOVnL3B77CBcJFXWt9G9D6-wLhyaB1Ez0woUZxtn6oNyPJoDuQU=w206-h135-nc

 

tumblr_mwm5gg8wBu1sbknvgo1_500.gif

 


Hisugaya: je l'aimais bien au début, mais kubo s'est acharné à faire en sorte que je le déteste.

 

Natsu: ..., voilà toute l'intégralité du perso est résumé par c'est trois points.

 

 

Terrence: je ne connais pas mais au vus des com jaurais peut être du voter pour lui, je me mettrai surement à dreamland dans la semaine, je vient de ratraper les tower of god,

 

PS: les chapitre sorte quel jour ?

 

Yuuko: bon perso d'un bon manga je l'aimais bien donc elle a automatiquement mon vote.

 

Hitagi: la encore un perso de choix j'avais commencé les [...]gatari et j'ai tout enchaîner super vite le manga ma vraiment plu et je doit dire qu'hitagi ma aussi beaucoup plus donc gros +1

 

Les trois autre, t.l.r n'est pas ma tasse de thé, sailor moon me m'as pas marqué plus que ça,  et cats eyes non plus

 


 

@Men

 

Tu est un fous !! Tu m'entend, un fous ! On commence pas berserk par le tome 13 voyons :o, à la limite tu peux commencer par le tome 3 et encore, mais pas le 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un groupe où je ne connais quasiment personne, ça ira donc vite.

 

Je ne connais que Yuuko Ichihara, Toshiro Hitsugaya et Natsu Dragneel. Je n'aime pas du tout Hitsugaya, de loin le moins attachant des Capitaines du Gotei 13 de mon point de vue.

 

Ensuite, concernant Natsu, je l'aime bien parce qu'il se montre par moments drôle, mais il faut avouer que c'est à juste titre que son invincibilité façon Seiya et sa force totalement absurde tendent à exaspérer beaucoup de lecteurs.

 

Et puis, il y a Yuuko  8) . Très largement supérieure aux deux zouaves précédents, c'est un personnage à la fois mystérieux et délirant, au charisme énorme et d'une très grande originalité. Je n'ai pas le temps de faire un commentaire plus développé sur elle cette fois, mais je le ferai à l'occasion comme je l'ai déjà fait à plusieurs reprises au cours du tournoi Seinen.

L'un des meilleurs personnages féminins que j'ai pu voir en matière de mangas. Yuuko a réussi à se glisser dans la liste de mes protagonistes féminins de mangas préférées en une poignée de tomes de xxxHolic.

 

Je ne connais malheureusement pas les autres. On m'a seulement parlé du concept de Dreamland, qui m'a d'ailleurs l'air très sympa  :) .

 

+1 pour Yuuko seulement, d'abord parce que celle-ci domine largement à mes yeux parmi les quelques candidats du groupe que je connais, mais aussi pour ne pas pénaliser tous ces candidats pour moi inconnus en faisant monter le nombre de voix de Natsu.

 

 

  Sinon' date=' j'ai lu QUE le tome 13 de Berserk à cause de vos commentaires qui m'ont attirés  :-X . Eh bien, j'espère que Griffith passera pas après ce que j'ai vu  :-\ .[/quote']

Grave erreur que de commencer à lire Berserk en ouvrant directement le terrible tome 13  ! :o  Parce que c'est de loin le tome le plus rude, celui qui donne à lui seul un aperçu de toute la cruauté absolue que l'on peut être amené à voir dans ce manga. Mais le problème est qu'en ouvrant le tome 13 en premier, en commençant par tomber sur cette horrible scène de viol, on ne comprend pas la raison de cette scène puisqu'on n'en a pas vu le contexte raconté dans les tomes précédents. Et surtout, commencer par le tome 13 empêche de comprendre le but recherché par l'auteur de Berserk, qui me semble être de réaliser une sorte de fresque montrant à la fois ce qu'il y a de plus beau et de plus laid dans la nature humaine. Or, c'est justement dans les tomes 12 à 14 que l'auteur a choisi d'illustrer tout ce qu'il y a de plus noir et malsain chez l'homme, en montrant des tas d'horreurs réalisées par des hommes devenus monstres ( notamment et principalement Griffith ). Mais si on ouvre le tome 13 sans avoir lu les tomes précédents dans lesquels l'auteur s'est attaché à nuancer ce sombre tableau à travers les portraits de différents personnages ( et notamment celui de Griffith, qui est loin d'être un animal sauvage contrairement à ce que le tome 13 pris individuellement laisse croire ), Berserk donne forcément l'impression d'être un manga carrément malsain. Alors que la violence est assez rarement gratuite dans Berserk, et ne l'est d'ailleurs pas du tout dans le fameux tome 13.

  Tout ça pour donner un avertissement à ceux qui comptent commencer Berserk un jour : ne commencez pas par le tome 13 !!! Si ce tome est considéré par beaucoup de lecteurs comme le plus marquant de tous, c'est justement parce que les passages qu'il contient sont tout sauf agréables à lire. Prenez ce manga depuis ses débuts, sinon vous ne pourrez pas l'apprécier pleinement.

 

  Pour répondre à ce qui a été dit jusqu'ici sur les personnages criminels comme Griffith et sur les tordus du style Hisoka, je dirai que bien sûr, au fond, on les déteste. Mais si on apprécie ce genre de personnages, c'est parce que le fait que leurs personnalités et/ou leurs comportements hors normes les rendent justement intéressants et du coup plaisants à suivre.

  Dans le cas de Griffith ( je continue à me faire l'avocat du diable  ;D ... ), s'il est l'un de mes personnages de mangas préférés, c'est plus pour le portrait que l'auteur nous en donne dans les tomes 3 à début tome 12, celui d'un personnage ambitieux et complexe mais dans le fond assez torturé, que pour son côté monstrueux que je l'apprécie. D'ailleurs, je ressens un peu Griffith et Femto comme deux personnages différents, tant le changement lors du passage de l'un à l'autre est radical. Je pense donc qu'on peut le voir comme un personnage à double personnalité ( du moins par rapport à ce que j'en ai vu, car je suis assez loin d'être à jour dans ma lecture de Berserk ). Je pense aussi que le tome 13 de Berserk n'est pas mon tome favori du manga, tant il est éprouvant à lire : il y a pas de mal de passages avec des réflexions intéressantes ou des images métaphoriques marquantes que j'ai préféré à ça, surtout dans les tomes précédents et dans l'arc sur l'inquisition.

 

  Pour conclure, commencer Berserk par le tome 13, c'est le meilleur moyen de s'assurer de détester Berserk. Comme dit Edowado Nyugeto ci-dessus, 'faut être fou !

 

Voilà voilà, je m'arrête là ... :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8]Natsu : Sans commentaires. Surement le pire personnage de Fairy Tail avec Erza (alors que c’était un héros que je trouvais plutôt sympathique au début). Surement l'un des pire personnage tout manga confondus aux côtés de Naruto, Sasuke et Hinata. Finalement si j'ai fait un commentaire....

 

7)Terrence : J'ai lu le premier tome de Dreamland, j'avais bien aimé le manga mais pas spécialement le héros.

 

6)Hitagi : Connais pas.

 

5)Yuuko : Je l'avais bien aimée dans les quelques épisodes que j'ai vus.

 

4)Yami : Le même design que Eve. 8) Sinon je ne la connais pas...

 

3)Toshiro Hitsugaya : Classe, l'un de mes capitaines préféré. J'adore son style de combat et sa relation avec Rangiku.

 

2)Ai Kisugi : Loin du charisme de Hitomi ou Rui. Mais je l'aime bien quand même. Assez drôle et parfois touchante. Elle sait aussi être assez classe par moment.

 

1)Makoto Kino : Dans mon top3 Sailor Moon, en 3éme position derrière Setsuna et Rei. J'aime beaucoup son design et sa personalité. Garçon manqué qui ne se laisse pas faire, experte en arts-martiaux. Mais sait aussi être féminine et est une très bonne cuisinière. J'aime beaucoup son style de combat basé sur la foudre.

[spoiler=des images]Jupiter_Star_Power%2C_Make_Up%21_%28Sailor_Jupiter%29.gifFlowerhurricane.jpgCrystal_hurricane.gifJupiter_thunderbolt.gifSupreme_Thunder_Crash_Gif.gifSWP.gifSparkling_Wide_Pressure_Gif_2.gifJupiterOakManaga.pngSupremethunder-0.jpgCrystalsailorjupiter.jpgjupiterthunder.jpgSailor-Jupiter-sailor-moon-23588249-1024-768.jpg

 

"Agent of Love and Courage, the pretty sailor suited soldier Sailor Jupiter! In the name of Jupiter, I will punish you!"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop le rapport, au sens large maintenant un manga c'est "une bande dessinée au format Japonais". Un kimono fabriqué par des français ça ne va pas changer de nom. Et dans ce cas-là autant appeler un manga occidental "bandes dessinées".

 

Le manga c'est la BD typiquement japonnaise

C'est justement pour ça qu'on précise "manga francais" (ou manfra) pour dreamland. C'est une BD occidentale style manga, mais, n'étant pas japonnaise, elle ne peut pas etre designée comme tel

 

Un japonnais (qui vit, dessine et est édité au japon) ne pourrait pas faire du franco-belge même s'il le voulait, puisqu'il est japonnais. Par contre on pourrait dire qu'il fait du style franco-belge. C'est peut être plus clair dans ce sens.

C'est pour ça qu'on donne différent nom aux "styles" manga:

Manga pour le japon (normal), manfra pour la france, manhwa pour la corée, manhua pour la chine, etc

 

Certain manga n'ont pas du tout un "style manga", le dessin ou le découpage sont complétement différent du style "académique". Pourtant ils en font parti (puisque japonnais)

Partant de la, n'importe qui pourrait déclarer 'je fais du manga", pas seulement ceux qui se rapproche du style manga académique, si on suit ton raisonnement. Si demain Uderzo annoncait "asterix c'est un manga", tu dirais surement que c'est faux. Bah pour Dreamland et Reno c'est pareil, c'est pas un manga, c'est un manfra.

 

Ce serait hyper simple à expliquer à l'orale, mais la par écrit je galere à mort... Désolé si je suis pas clair du tout :-\

 

...

Ah oui et on commence pas Berserk par le tome 13 (ni aucun manga d'ailleurs... mais surtout berserk!)

 

 

EDIT @Roseliane: Ah ok, je comprend parfaitement ton point de vue maintenant (même si "manfra" c'est l’abréviation de "manga français" hein ;D *chipoteur chipoteur*... nan mais je vois ce que tu veux dire ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour finir sur la parenthèse ouverte par Xerxes de manière générale un manga tu le commences au premier tome sinon ça n'a aucun intérêt. ^^

 

• Sinon c'est peut-être le fait que Miura fait détester à certains le personnage de Griffith (et comme précisé c'est plutôt un point positif pour l'apprécier) qui fait son impopularité, personnellement je ne le trouve pas si méchant le Griffith, à mes yeux il est très sympathique, dommage que ce ne soit pas le cas pour tous. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manga c'est la BD typiquement japonnaise

C'est justement pour ça qu'on précise "manga francais" (ou manfra) pour dreamland. C'est une BD occidentale style manga, mais, n'étant pas japonnaise, elle ne peut pas etre designée comme tel

 

Un japonnais (qui vit, dessine et est édité au japon) ne pourrait pas faire du franco-belge même s'il le voulait, puisqu'il est japonnais. Par contre on pourrait dire qu'il fait du style franco-belge. C'est peut être plus clair dans ce sens.

C'est pour ça qu'on donne différent nom aux "styles" manga:

Manga pour le japon (normal), manfra pour la france, manwa pour la corée, manchuwa pour la chine, etc

 

Certain manga n'ont pas du tout un "style manga", le dessin ou le découpage sont complétement différent du style "académique". Pourtant ils en font parti (puisque japonnais)

Partant de la, n'importe qui pourrait déclarer 'je fais du manga", pas seulement ceux qui se rapproche du style manga académique, si on suit ton raisonnement. Si demain Uderzo annoncait "asterix c'est un manga", tu dirais surement que c'est faux. Bah pour Dreamland et Reno c'est pareil, c'est pas un manga, c'est un manfra.

 

Ce serait hyper simple à expliquer à l'orale, mais la par écrit je galere à mort... Désolé si je suis pas clair du tout :-\

 

Ne t'inquiète pas, j'ai compris ce que tu voulais dire  ;). Sauf que manfra c'est pas un mot utilisé dans le dico, ni par les éditeurs, c'est ça que je voulais dire. En fait je n'avais jamais entendu quelqu'un dire "manfra" ni même un éditeur prononcer ce mot (que je trouve moche soit dit en passant, mais c'est strictement personnel xD) en parlant d'un manga d'origine non jap dans mon entourage.

Je préfère qu'on dise"manga français" ça sonne plus joli pour les auteurs et ça fait moins "catégorisé" (je veux dire si j'étais auteur de manga et qu'on disait "elle dessine des manfras" je me sentirais vexée par rapport à un "elle a publié un manga français"). Je ne sais pas non plus si je suis claire  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...