Aller au contenu


Kingdom 642


Shin-wara
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Gyou'un a dit :

@Président Netero Il faudrait plutôt inverser Kanki/Gyou avec Yotanwa/Ryouyou. Ils ont mal placé les noms, je pense. 

Ryouyou se trouvant au sud-ouest de Kantan, je me posais la question. Enfin, c'est plutôt dérangeant pour moi...

Oui voilà, c'est ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé, my bad ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Novasm18 a dit :

Non mais Hara et les cartes...

 

Même en remettant Kanki/Gyou et Yotanwa/Ryouyou, on regarde vers le Nord donc les villes sont inversées... 

Je trouve ca vachement dommage cette approximation sur les cartes

C'est peut etre moi, mais ce me plairiait teeeeellement que Hara nous montre réellement l'évolution des territoires, de manière cohérente. Et pas que de Qin ! mais nous expliquer qui ici chu a pris un peu du terrritoire de zhao blablabla, ca serait génial !

Pour le coup j'adooore kingdom mais là c'est pas le meilleur point malheureusement !

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jonysos a dit :

Ce que tu décrit c'est un GG sous les cieux sous le Roi Sho. Le poste dont je parle est le poste de GG normale comme Moubu et Tou: c'est un poste numéraire et tu restes dépendant de Kanyou. Actuellement, aucun GG de QIN n'a autant de pouvoir que les 6 GG sous les cieux du Roi Sho. 

 

Je mets en avant le fait que le QG lui fasse suffisamment confiance pour lui confier des missions de rang GG malgré les rumeurs et qu'Ousen a su répondre haut la main. Mon raisonnement est que le QG lui fait confiance pour des missions de rang GG => on peut le nommer GG normal comme Moubu et Tou. 

 

Notons que Moubu n'a pas été nommé explicitement GG lors de la cérémonie de récompense après la coalition. On a appris son titre a posteriori. Peut-être que, comme d'autres l'ont noté, le simple fait d'être généralissime (victorieux) vaut nomination GG ? Cela me paraîtrait logique. 

Si c'est le cas, on aurait Moubu, Tou, Yotanwa et Ousen (par ordre de nomination). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VF lue. 

 

C'est sûr que la longue attente de ce chapitre et toutes les spéculations que nous avons faits sur ce forum expliquent en partie notre déception mais quand même... J'ai beau relire le chapitre je trouve cette cérémonie vraiment fade. 

 

Consernant Ousen je ne sais pas s'il est devenu officiellement GG mais le fait qu'il ai obtenu la même récompense que Kanki et Yontanwa me fait vraiment douter. 

Et c'est peut-être ça l'élément le plus important de ce chapitre, peut-être que cette cérémonie va entraîner la trahison d'Ousen... 

 

D'après beaucoup d'entre vous (je vais pas tous vous taguer ^^) c'est le manque de confiance en Ousen qui bloque sa promotion, c'est tout à fait possible mais je vous rappelle quand même que Moubu est devenu GG alors qu'il était toujours l'un des 4 piliers de Ryo Fui... 

Niveau confiance on était pas au top non plus. 

 

En tout cas la frontière de Zhao à l'air vraiment verrouillé, du coup pour le prochain affrontement je m'attend à un face à face avec Gohoumei, ce mec opportuniste est une épine dans le pied de Qin et ce serait l'occasion pour Shin de faire une campagne au côté de Tou. 

 

Vivement le prochain chapitre ! 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit mouki les informations remontent mal depuis gyou c'est un coup de ousen ^^

 

il a inverser les postion de kanki et yotanwa

et il a ete encore plus fourbe il a interverti aussi les villes ^^

 

par contre ousen au centre sans vraiment de zone de repli derriere ?

c'est pas un peu louche pour lui ^^

sinon en traduisant la version coreenne on voit que c'est la vf qui s est plante ^^
pas hara ^^

Modifié par little b
  • Haha 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, greatkhall a dit :

Vous avez vu que a part la nomination en Général shin n’a pas eu d’autre récompenses dans ce chapitre ? Vous en pensez quoi ?

Je pense qu'ils vont parlé des récompenses dans le prochain chapitre .

Modifié par Wolotof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Président Netero @Novasm18 @Shin-wara Visiblement, c'était bel et bien une erreur (l'histoire de Ryouyou/Gyou inversées)

Nous pouvons continuer à lire en paix !...

Bien évidemment, je ne crache pas sur l'équipe qui traduit nos chapitres, je la remercie au contraire... ❤️ 

Avant:
gyou-ryouyou.png




Version corrigée:

gyou-ryouyoucorrige.png

Modifié par Gyou'un
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, little b a dit :

comme le dit mouki les informations remontent mal depuis gyou c'est un coup de ousen ^^

 

;D

Plus sérieusement, il y a peut-être quelque chose derrière ça car c'est la première fois qu'on nous parle de la difficulté à faire un rapport exact sur ce qui s'est passé. Evidemment, c'est la première fois qu'on était aussi loin des frontières de Qin aussi. 

 

Il y a 9 heures, Momo nosuke a dit :

Consernant Ousen je ne sais pas s'il est devenu officiellement GG mais le fait qu'il ai obtenu la même récompense que Kanki et Yontanwa me fait vraiment douter. 

Et c'est peut-être ça l'élément le plus important de ce chapitre, peut-être que cette cérémonie va entraîner la trahison d'Ousen... 

 

Sauf qu'a priori ce n'est pas la même récompense justement. A voir plus tard. 

 

Pour la déception relative à la cérémonie, je ne l'ai pas trop, je m'en fous pas mal. Un peu comme les fringues de Shin. Je ne suis pas une victime de la mode:D. Mais je pense qu'elle s'explique par le fait

1- qu'elle est assez expédiée, à part la partie sur les louveteaux, et encore. 

2- Que cela fait depuis toute la fin de l'arc de Gyou que beaucoup l'attendent. Qui dit attente dit déception. 

 

Du coup je peux vous annoncer le prochaines déceptions vu que beaucoup semblent attendre 

1- Un nouveau style de la HSU... Rien ne va changer. 

2- des nouveaux recrutements et une nouvelle organisation : peu d'évolution à mon sens et des recrutements relativement anonymes.  

  • Thanks 1
  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lilas a dit :

Du coup je peux vous annoncer le prochaines déceptions vu que beaucoup semblent attendre 

1- Un nouveau style de la HSU... Rien ne va changer. 

2- des nouveaux recrutements et une nouvelle organisation : peu d'évolution à mon sens et des recrutements relativement anonymes.  

C'est prévisible aussi.

Mais vu les pertes subies par l'armée Hi Shin, vu qu'elle sera ainsi dénommée à l'avenir, le recrutement ne sera pas marginal. Des anonymes qui pourraient sortir du lot, à l'instar des frères archers (Jin, Tan), de Kanto et de deux autres frères au sein de l'infanterie, dont leur nom m'échappe maintenant, c'est possible.

Tout comme l'idée que certains anciens soldats de Duke Hyou rejoignent le désormais général Ri Shin, vu qu'il a vengé leur ancien seigneur. Bon, c'est un peu ce que j'aimerais voir. ^^

 

Le style vestimentaire de l'armée changera au fur et à mesure du temps et des moyens dont va disposer Ri Shin, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Novasm18 Bien évidemment ! 

Il faut aussi savoir que changer le style vestimentaire d'une armée peut demander beaucoup d'effort à Hara. Il était habitué à dessiner Shin en guenille... 
S'il doit désormais dessiner à chaque fois Rishin en armure de général, avec des design à la Ousen, il va en chier... Pareil si toute l'armée a un design similaire à l'armure de Rishin.
Je pense que ce sera juste une question de temps et d'habitude. Peut-être qu'il n'a toujours pas trouvé la nouvelle tenue de Rishin. 

@Momo nosuke Il faudra éliminer Gohoumei au plus vite pour annexer Han. Actuellement, Zhao vient de subir une énorme défaite. Wei est le seul danger pour Qin. Quant à Chu, s'il attaque Qin, il se prendra des attaques de Wei/Qi. Sachant qu'il y a l'homme qu'on appelle Moubu aux frontières Qin-Chu...
Chu sera gelé pour un bon petit moment, je pense. Le temps que Qin administre Gyou et que Zhao récupère RBK.


@lilas Je pense comme toi, on s'attendait à une cérémonie titanesque, au final, ça ne change pas des promotions banales que Shin gagnait.

Je ne me souviens plus trop mais, Moubu a été nommé Grand Général hors-champs, non?
Lorsque Tou est nommé GG, il est dit qu'il est le deuxième, le premier étant Moubu. Donc... je ne me rappelle plus de la scène où ce dernier est nommé GG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, lilas a dit :

Du coup je peux vous annoncer le prochaines déceptions vu que beaucoup semblent attendre 

1- Un nouveau style de la HSU... Rien ne va changer. 

2- des nouveaux recrutements et une nouvelle organisation : peu d'évolution à mon sens et des recrutements relativement anonymes.  

1- au dela même du changement vestimentaire . il faudrait aussi qu'on puisse avoir un peu de changement au niveau physique : 

 

a) shin me semble encore vraiment petit en comparaison de la plupart des " grands noms " , cf ousen qui a genoux fait presque la taille de sei ... 

b) ten & jin ce serait bien qu'ils commencent a ressembler a des adultes d'ici pas trop longtemps . 

c) idem avec les vieux qui sont vieux depuis 10 ans . il va falloir amorcer un petit déclin physique et quelques rides  ^^ 

 

2- bah si c'est ça , la HSA va en baver pendant un moment .  

 

en tant qu'unité indépendante , ça allait a peu près parce qu'ils étaient a peu près stationné au mêmes endroit ou avec un officier référent proche . mais en tant que général cette proximité géographique risque de se réduire comme neige au soleil .. et la .. attention au drame . 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Gyou'un a dit :

Je ne me souviens plus trop mais, Moubu a été nommé Grand Général hors-champs, non?
Lorsque Tou est nommé GG, il est dit qu'il est le deuxième, le premier étant Moubu. Donc... je ne me rappelle plus de la scène où ce dernier est nommé GG.

 

Oui, tout à fait. 

il y a 49 minutes, Shin-wara a dit :

2- bah si c'est ça , la HSA va en baver pendant un moment .  

 

en tant qu'unité indépendante , ça allait a peu près parce qu'ils étaient a peu près stationné au mêmes endroit ou avec un officier référent proche . mais en tant que général cette proximité géographique risque de se réduire comme neige au soleil .. et la .. attention au drame . 

 

Ce ne serait pas étonnant qu'en tant que nouvelle armée, il y ait une période d'apprentissage et de difficultés.

Pour la dispersion géographique, on n'y est pas encore cela dit. A part peut-être pour Kyoukaï, Sosui ou Gakurai qui sont carrément en mesure d'assumer. 

 

Il y a 16 heures, Ousen a dit :

 ce que j'imagine bien pour expliciter mon propos c'est qu'au prochain chap l'on puisse voir Mouten expliquer a Shin l’implication réelle du titre de général et les différents sous-grade associé  vers la promotion de GG sous les cieux.

 

Général est effectivement un nouveau cap et j'aimerais bien qu'ici encore, Mouten soit une sorte de guide pour Shin. 

Il lui est redevable d'avoir vengé Kozen -_- après tout.  

 

Pour les nombreuses victimes de la mode, j'ai une petite pensée charitable. Tout espoir n'est pas perdu. Kyoukaï peut s'en mêler. 

Révélation

image.png.8eb4f0fad8ecfeee7c35a16048ff8780.png

 

il y a une heure, SeseSeko a dit :

Mais vu les pertes subies par l'armée Hi Shin, vu qu'elle sera ainsi dénommée à l'avenir, le recrutement ne sera pas marginal. Des anonymes qui pourraient sortir du lot, à l'instar des frères archers (Jin, Tan), de Kanto et de deux autres frères au sein de l'infanterie, dont leur nom m'échappe maintenant, c'est possible.

Tout comme l'idée que certains anciens soldats de Duke Hyou rejoignent le désormais général Ri Shin, vu qu'il a vengé leur ancien seigneur. Bon, c'est un peu ce que j'aimerais voir. ^^

Ce sera des bonhommes forts vu que Ten les testera si ce sont des nouveaux. Ou des anciens du Duc. 

Mais marginal dans la mesure où je ne suis pas sûr qu'on assistera au recrutement ni que des figures en émergeront. 

Ce serait un peu une redite de l'épisode de recrutement avant Gyou si on découvrait comme ça de nouvelles pépites. 

 

Pour passer de 5000 à 8000, quelques officiers devraient augmenter leurs capacités de commandement. Qui passera à 1000 ou à 2000 hommes ? Les évolutions les plus notables seront peut-être que Suugen prendra peut-être du galon, de même que Gakurai ou Garo si des hommes du Duc arrivent, voire Naki ou les frères archers qui auront un petit groupe avec eux. Ou Sosui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, lilas a dit :

Ce ne serait pas étonnant qu'en tant que nouvelle armée, il y ait une période d'apprentissage et de difficultés.

Pour la dispersion géographique, on n'y est pas encore cela dit. A part peut-être pour Kyoukaï, Sosui ou Gakurai qui sont carrément en mesure d'assumer. 

faut voir . 

parce que théoriquement , en tant que général shin pourrait être déployé sur un champs de bataille de l'ampleur de kokoyou par exemple . 

 

et la tte les dispersions d'unité a l'intérieur de l'armée serait dramatique sans réformation de la HSA . 

en dehors de kyoukai , naki et du possible groupe de ten ... 

même pour shin , sans capacité a communiquer ses directives de façon audible .. son instinct atteindra vite ses limites dans une config comme celle ci .

gakurai / garo , je ne suis pas persuadé qu'ils le puissent non plus . ça a beau être un des militaires chevronnés . leurs chef n'était " que " commandant de 1000 hommes . il doit y avoir une raison ...  

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gyou'un

C'est vrai qu'on peut prendre ça en compte mais Hara a pris une pause d'un mois (pour de la recherche), j'espère qu'il y a un réfléchis tout de même même un peu. Après nous avoir tant teasé le titre de général, si on observe pas un minimum de changements (vestimentaires, physiques ou structurels), ce serait 100 fois plus décevant que la cérémonie.

 

@Shin-wara

Dans l'immédiat, je ne pense pas que des recrutements soient nécessaires. La taille de l'armée va augmenter grâce aux officiers qui vont augmenter de grade et donc prendre de l'importance (Garo, Naki, Sosui, Gakurai, Shuugen, Denyuu). Pour une nouvelle armée je trouve ça normal. Après t'entends quoi par recrutement? Un nouvel officier super compétent ou des troupes? Par exemple, si d'autres troupes du Duke intègrent la cavalerie ça sera un apport plus que conséquent.

Je vois pas pourquoi tu dis qu'ils vont en baver: ils ont Kyoukai.

Ten va continuer de gérer le QG (avec une unité d'élite au cas où?) et Shin sera au front la plupart du temps.

 

@lilas 

Pour le coup j'aimerai pas du tout que Mouten soit encore le guide de Shin à ce stade du manga. Je dis ça parce que Ri Shin parle H24 d'être général, donc il se doit de savoir ce que le poste implique. Il a de l'expérience maintenant. Je trouverai ça dommage qu'on le "materne" encore, surtout par quelqu'un qui fut promus au même moment que lui. 

Modifié par Shouheikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shouheikun 

pour moi la HSU doit obtenir des officiers capable de réfléchir et/ou de diriger par eux même sur le champs de bataille. 

ça peut se faire via un recrutement de gradé ou ça peut se faire via un apprentissage interne . ( par exemple , voir ten donner des cours de stratégie a certains et d'autres s'entrainer avec shin pour agir comme des instinctifs eux même ) . 

 

mon postulat est le suivant : en tant qu'armée du général ri shin , la HSA va devoir gérer des champs de bataille dans leurs entièreté. 

=> si ce champs de bataille est sinueux et réduit les possibilités de communication entre bloc de soldat , alors chaque bloc doit être capable d'agir de façon indépendante . 

un bloc = environ 2000 hommes .  = si la HSA part avec 12 000 ( 8 000 pour shin + 4 000 pour kyoukai ) il lui en faut 6 or  la HSA n'en a que 4( naki & ten ) . = Problème .  

 

=> si la HSA doit gérer un front " traditionnel " . 

avec un centre et deux aile . 

il va falloir quelqu'un pour aider ten a diriger martialement un front .. 

 

=> si la HSA doit gérer un front défensif = c'est la merde total . 

 

Modifié par Shin-wara
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shin-wara a dit :

parce que théoriquement , en tant que général shin pourrait être déployé sur un champs de bataille de l'ampleur de kokoyou par exemple . 

C'est vrai qu’officiellement il a le grade pour. Mais, il semble y avoir une sorte de hiérarchie "officieuse" même dans le grade  de général. A Kokuyou c'était quand même une armée de 58 000 hommes, j'ai l'impression qu'il va y avoir un peu de temps avant que Shin soit affecté comme commandant suprême de guerre de cette ampleur. 

 

Mais, je suis totalement d'accord avec ton analyse: Shin n'a pas assez d'officier autonome sur un champ de bataille. Je dirai même qu'il doit avoir des officiers de réserve à qui il peut affecter des troupes supplémentaires au besoin. Les officiers de la Hi Shin Army qui sont assez autonome sont pour moi: En, Kyoukai, So Sui, et Naki à qui on ajoute Shin et Ten (je fais une paire parce que Shin ne peut pas gérer un front seul sans Ten). Néanmoins, je ne pense pas Sosui, En ou Naki puisse prendre une aile. 

 

Si on prend le cas d'une guerre de 30 000 hommes classique avec 1 centre et deux ailes (niveau régionale): 

 

- Pour la Kyoukai Unit, je n'ai pas trop envie d'avoir le détail de son organisation, mais j'imagine qu'elle a les ressources en interne et que KK peut gérer son bloc de 4000 ou 5000 hommes seul. Nous pouvons même aller jusqu'a 10 000 pour KK si la HSA reçoit des hommes pour une guerre régionale.  KK peut prendre une aile facilement.

 

- Shin et Ten peuvent prendre le centre avec Shin sur le front et Ten au QG principal. En relais, il y aura les anciens de la HSA avec Denei, Denryu, En etc

 

- Deuxième aile: je ne vois personne qui puisse prendre 10 000 hommes. A moins qu'on ne donne à Shin un Général Adjoint de façon ponctuel. 

 

Il se peut aussi que Shin soit affecté à la défense d'une région où il devras gérer de multiple petits front (genre 1000-2000 hommes). Ca va être compliqué. 

 

Bref j'espère que Shin passera par une bataille en tant que Général Adjoint d'un Grand Général. Tou de préférence. Sanyou est un terrain propice pour qu'il soit adjoint mais très indépendant avec 20 000 à 30 000 hommes. 

 

il y a 55 minutes, Shouheikun a dit :

Pour le coup j'aimerai pas du tout que Mouten soit encore le guide de Shin à ce stade du manga. Je dis ça parce que Ri Shin parle H24 d'être général, donc il se doit de savoir ce que le poste implique. Il a de l'expérience maintenant. Je trouverai ça dommage qu'on le "materne" encore, surtout par quelqu'un qui fut promus au même moment que lui. 

 

Etre général n'est que le début de la formation. Shin va forcement devoir progresser. Shin a mûrit et comprends mieux qu'avant les implications du grade de Général, néanmoins je pense qu'il ne saisit pas encore totalement le poste de Général. 

 

Mouten est un cas particulier: c'est un p*tain de génie. Sa compréhension des hommes, de la stratégie, de la tactique est déjà à la hauteur des plus grands. Sur les plaines, il comprend le plan de Ousen pour l'aile gauche et arrive à mener Kisui (un vétéran) par le bout du nez. De plus, il sauve l'armée de Makou en démontrant à quel point il comprend les hommes. Mouten est un général né, c'est tout. Sans Mougou et le QG qui le bloque c'est le seul des louveteaux qui pour moi aurait été Général depuis longtemps. Mouten est promu mtn mais il a déjà plusieurs niveaux de plus que Ouhon ou Shin sur le poste de Général. C'est pourquoi, je ne pense pas que ça serait offensant pour Mouten de donner des conseils à Shin. Surtout que Mouten a toujours suivi l'avancement de Shin lui donnant des conseils etc 

 

Il se peut aussi qu'Heki donne des conseils à Shin. 

 

 

 

Modifié par Jonysos
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mouten est un génie, mais lui-même et son unité manques cruellement de force martial, et c'est la raison pour laquelle il n'a pu que tenir le statu quo contre Kisui alors qu'il pouvait se montrer bien plus malin que lui. Contrairement à la Hi Shin, s'il s'agit de défendre, Mouten est le général qu'il faut, mais il aura plus de difficultés en position attaque. Autant génie que soit Mouten, il a encore des lacunes comme shin. 

 

Ouhon est pour l'instant le plus équilibré des deux, en liant stratégie et force, mais il doit apprendre qu'il n'a pas à gagner une guerre seul, et il est vraiment très impulsif sur le champ de bataille encore plus que shin, paradoxalement, on peut dire que c'est le perso des trois qui a le plus de mal à garder son sang froid

Modifié par Xeden
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Xeden a dit :

Ouhon est pour l'instant le plus équilibré des deux, en liant stratégie et force, mais il doit apprendre qu'il n'a pas à gagner une guerre seul, et il est vraiment très impulsif sur le champ de bataille encore plus que shin, paradoxalement, on peut dire que c'est le perso des trois qui a le plus de mal à garder son sang froid

Son manque de sang-froid est-il lié à la froideur de sa relation avec son père, étant donné qu'il se positionne, à raison, comme "l'héritier de la famille Ou", avec toute la charge historique que cela peut comporter?

Telle est la question.😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens juste de lire le chapitre j ai réussi A esquiver les spoiler et la raw j ai dut me faire violence c était pas évident...

  Je n ai pad encore lue les autres commentaires alors je vais peut être répéter certaines choses mais tous ce que je ressens moi c est juste de la déception pure et dure 5 semaines pour sa...

 

  Ce chapitre devait être épique et un des meilleurs du manga et on en loin.60tomes qu on attend qu il passe général et au final sa dure 9 pages ousen on a aucune idée de sa récompense juste que c est un truc spécial mouten une case et Ouhon pareil apparemment ils ont le premier prix mais shin nan lui que dalle les mecs s agenouillent même pas devant le roi on les nommes generales ta l impression qu ils s en Foutent

 

  On a même pas un ptit speech de Sei Pour parler des morts ou féliciter chaqu un nan le mec lâche pas un mot c est la pire cérémonie qui y es eu 

 

  En parralele on a ten et mouki qui parle pendant 5 pages alors que c est pas franchement le plus intéressant et que leur conversations 2 pages sa suffit il nous a juste fait du remplissage le hara

Pour résumer je suis dégoûter j ai lue un bon chapitre alors qu il aurait dû être légendaire au même titre que le discours de Sei a sai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...