Aller au contenu

One Piece Chapitre 938


Natsũ
 Share

Messages recommandés

Chapitre sympa, plus de détail que la semaine dernière et rester plus sur Zoro fait plaisir.

 

 - Le délire avec le moine sur le pont, j'ai l'impression que c'est un esprit... intéressant ce personnage (bravo pour le zoom sur l'arme prise par terre d'ailleurs !)

 

 - Pour Hyori, ca c'est fait, cela paraissait probable. du coup, cela pose des question sur le chef des Yakuza qui l'a soit disant sabré. Au final je pensais au début du chapitre que c'etait donc lui qui avait vendu l'histoire du tatouage, mais apparement peut etre pas.

Peut -être l'a t il pas fait, auquel cas, cela confirme que c'est un samouraï (peutre un des 9 foureaux rouges),

Si il l'a fait, peut-être est-ce tout de même un foureaux rouge, mais la raison reste obscure en tout cas...

Ou alors c'est effectivement une machination avec Komurasagi qui va faire débusquer les rebels... mm.... rien n'est clair en tout cas.

 

Sinon, on a encore des téléportations, je pense que la carte donnée est en début de chapitre (où on a donc laissé le groupe de Nami/Robin à la capitale) et en milieu de chapitre elles sont rejoint le groupe de Franky. tout simplement, en tout cas ce n'est qu'un détail, il sont pas loins les uns des autres.

Par contre la suite des deux 2 super novaes, deja qu'on a pas eu la fin des combats avec Sanji et là ils sont encore perdus... bref, .... beaucoup de mise en place encore, il reste 9/10 jours avant la bataille

Beaucoup de choses vont encore se passer et l'étaux se ressert deja sur les rebels avec la track des taoutés

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitres 935, 936, 937 et 938 lus !!!

 

Cela fait un bail que je n'avais pas commenté un chapitre de One Piece !!!
En effet, j'ai ressenti le besoin de faire une pause dans One Piece car je commençais à sérieusement m'ennuyer au fur et à mesure que l'on rentrait dans le ventre mou de l'acte II de Wanokuni.
Visiblement, j'ai eu raison et je dirais même plus, vu le dernier chapitre, j'aurais du continuer ma pause de One Piece ... 

 

Bref, en ce moment, One Piece n'est pas très palpitant et ce dernier chapitre en est le dernier avatar.
En effet, la seule "info" à se mettre sous la dent est bien entendu la pseudo-révélation que Komurasaki est vivante et de plus, est bien Hiyori, la sœur de Momo.

Ouh là là, qu'est-ce que je suis surpris !!! 🙄

 

A part çà, rien !!!
Ah, si !!! Zoro qui s'évanoui suite à sa blessure et ses fans qui entrent en mode panique et qui sont eux aussi au bord de l'apoplexie (les discussions sur OJ sont franchement hilarantes  en ce moment) 🤣

 

Pour le reste, l'Alliance se demande quoi faire maintenant que le "plan" est dévoilé aux yeux de tous y compris leurs ennemis. Comme d'habitude, un plan ne se déroule jamais comme prévu avec les mugis ...
A voir, ce qui va se passer ensuite, mais il reste encore 9 jours avant le grand final. Et 9 jours, c'est long, très long, surtout quand on voit ce que Oda propose en ce moment !!! 😴


 

Bref, l'arc Wanokuni a maintenant atteint le seuil des 30 chapitres et le moins que je puisse dire, c'est que ce n'est pas une réussite !!!

 

J'ai l'impression que l'auteur se disperse et qu'il ne sait pas où il va, ou plutôt qu'il ne sait pas trop comment divertir les lecteurs en attendant le grand moment annoncé de cet arc cad Onigashima et l'attaque contre Kaido.
L'histoire est assez décousue, la plupart des sous-intrigues proposées n'ont pas beaucoup d'intérêt, les (trop nombreux) nouveaux personnages manquent de profondeur pour qu'on puisse réellement s'attacher ou s'intéresser à eux.
Pour le moment, il n'y a que Queen et le Shogun que je trouve pas mal grâce au contraste habituel entre la puissance supposée et le design comique/loufoque ainsi que Kyoshiro qui reste malgré tout relativement intéressant.
Bref, à force de présenter de nouveaux personnages et de sauter du coq à l'âne,  je ressent un effet "zapping" bien ennuyeux. Sans parler de l'habituelle dispersion géographique que subissent nos héros. 


Franchement, à quoi çà rime de faire errer Zoro dans tout Wanokuni même si on connait son sens légendaire de la désorientation ...
D'ailleurs, j'ai la même impression avec l'auteur : il erre sans but en attendant l'inspiration ...

 

La seule chose qui sauve les meubles, c'est l'humour qui heureusement reste une valeur sure de One Piece. Je sais qu'il y en a qui sont lassés des gags récurrents, mais moi non : Sanji qui saigne à la vue d'une Nami dénudée puis Sanji tabassé à mort par Nami, cela n'a pas de prix ... 😂


Mais pour le reste, le fond est pauvre et j'ai la désagréable impression que tout ce que l'auteur nous propose ce sont les petits jeux du "Devinez qui est le personnage mystère" ou bien "Ah, Ah !!! Est-ce que le personnage A est bien le personnage B ?". 
J'ai rien contre ce genre de devinette, mais là je trouve qu'il en fait trop et surtout que cela se fait au détriment de l'histoire elle-même.

Bref, pour moi, les 30 premiers chapitres de Wanokuni valent 11/20 ou 12/20 au grand maximum !!!

 

Si je compare avec l'arc WCI, qui est un arc très long (78 chapitres), au même stade des 30 premiers chapitres, l'auteur nous avait proposé une histoire et des personnages bien plus intéressants :

  • Le Germa 66, les Vinsmoke et le passé tragique de Sanji. Le chantage sur ce dernier et ses conséquences
  • La présentation de Big Mom et de son univers (Franchement j'ai adoré)
  • Le personnage intrigant de Pudding et la fameuse question : Pudding est-elle une sa**** ? 
  • Un très bon twist : le plan machiavélique de Big Mom pour éliminer les Vinsmoke et Pudding qui est effectivement une sa**** !!!
  • Le combat entre Luffy et Cracker puis Luffy contre Sanji avant que l'armée enragée n'arrive pour le capturer lui et Nami
  • La mission d'infiltration de Pedro et de Brook pour copier les Ponéglyphes de Big Mom. Brook face à Big Mom ...
  • La future traitrise annoncée de Capone
  • L'intrigue Jimbei 
  • Et enfin la grande question qui a longtemps agité la communauté : Big Mom allait-elle tomber ou non dans cet arc ? Au moins, il y avait du suspens contrairement à Kaido ...

 

Bref, c'était d'un autre niveau, au moins 14/20.

Certes, tout n'était pas parfait (le chantage qui d'un coup s'évanoui comme par magie ...) mais à aucun moment, je ne me suis ennuyé au point de ressentir le besoin de faire une pause comme avec Wanokuni. C'est triste quand même, quand on sait que l'arc Wanokuni est censé être un sommet dans One Piece.
Pour le moment, j'ai même l'impression que c'est plus chiant que les 30 premiers chapitres de Dressrosa !!!


 

Bon, pour rester positif, je pense que l'acte II est bientôt terminé (pitié Oda 🙏). Il reste 3 chapitres dans le tome 93 (en cours) de quoi faire un bon cliffhanger de fin de tome + 1 ou 2 chapitres de résolution. Soit peut être encore 4-5 chapitres afin de sauver cet acte II qui en est déjà à 15 chapitres soit autant que l'acte I.

On a eu droit à un bon frisson à la fin de l'acte I, espérons que Oda récidive à la fin de l'acte II.


Personnellement, je pense que l'on aura droit à un flashback sur Hiyori et ce qui lui est arrivé au cours des 20 dernières années. Ensuite, on basculera sur Luffy qui finit son entrainement et s'évade de prison avec éventuellement un clash avec Queen.

Et pour finir, l'arrivée de Big Mom à la prison qui va foutre un gros bordel et je l'espère un combat entre Queen et Big Mom avec pour enjeu, de la soupe aux haricots rouges ... 😛

 

Après cela, j'espère que Oda va enfin se sortir les doigts du sphincter anal et qu'il proposera enfin une histoire digne de ce nom dans l'acte III. En effet, il est grand temps que cet arc décolle enfin. C'est la réussite ou non de Wanokuni qui est en jeu. S'il continue sur la trajectoire actuelle et foire l'acte III, Wanokuni risque de devenir une grande désillusion pour nous, lecteurs. Bien sur, je ne parle pas de ceux (de plus en plus nombreux) pour qui çà l'est déjà ...

 

Allez, on continue à y croire !!! A dans 2 semaines ...
 

Modifié par Frobenius
  • Like 1
  • Joy 1
  • Pouce en haut 5
  • Pouce en Bas 1
  • Hum 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas la même sensation perso, je trouve l'arc très bon pour le moment.

 

On a déjà de nombreux moments forts dans cet arc que j'ai hâte de voir adapté en animé (Luffy et son HdR par 3 fois, Luffy vs Holdem, Luffy vs Kaido, Zoro qui découpe le magistrat, Zoro vs Kamazou, Sanji et son Raid Suit, le banquet du Shogun et j'en passe ...).

 

On nous installe les bases d'une bataille finale à très fort potentiel, avec un sacré personnel : les samouraïs de Wano, l'équipage aux Cents Bêtes, les Mugiwara et leur alliance (Heart Pirates, Minks, rebelles etc ...), les Big Mom Pirates. Ça va être une folie.

 

Présentation de nouveaux personnages en nombre que j'ai apprécié : Queen, King, Page One, Kyoshiro, Orochi, Komurasaki, Ashura Doji, Kamazou sans compter ceux à venir ... Et le développement de ce qui pourrait devenir d'excellents personnages comme Kid ou Drake.

 

L'histoire qui s'installe et qui ne demande qu'à être développée du point de vue de Komurasaki, d'Oden et de ceux qui ont souffert pendant les 20 ans. Oda est très bon pour faire ressentir tout ça en général. Sans oublier le grand nombre d'infos distillées sur : le granit marin, le Haki, potentiellement à venir les sabres, la Rêverie etc ...

 

L'humour est, je trouve, également au RDV avec de nombreux passages marrants.

 

Et j'aime bien aussi la géographie de Wano avec plusieurs climats différents, et une tonne de référence historique japonaise. En tout cas je ne m'ennuie pas du tout, il y a peut-être eu un ou deux chapitres tout juste corrects, mais le reste j'ai trouvé ça de bon à excellent.

Modifié par Kobe81
  • Like 4
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !

Ben comme on a eu un avis assez négatif sur Wano & un avis assez positif, je vais m'y coller pour l'avis mitigé xD

Pour le moment, je ne sais pas trop quoi penser de l'arc en cours, et je vais commencer par le positif.

 

- Premièrement, l'arc met en scène des personnages que j'aime beaucoup et qui ont été assez peu mit en valeurs jusque la (Kidd, X Drake, Hawkins, Kuma) et même si c'était relativement évident pour la majorité d'entre eux, reste que c'est toujours sympa.

 

- J'aime beaucoup l’île, et je la trouve très complète, on y voit différentes régions, villages, populations, cultures & même milieux naturels/climats, ça peut paraître faiblard, mais c'est pour moi un point fort d'OP, et force est de constaté que j'ai été plutôt déçu depuis l’ellipse (retour a Shabondy, ile des HP dégueulasse, PH encore plus dégueulasse & WCI copie de Dressrosa).

 

- On a aussi eu droit a quelques révélations très sympa, notamment le parcours et l'histoire de Kinemon (chapitre fabuleux pour moi, très touchant) ou encore le chapitre sur Barbe Noire & Moria, ou on obtient tout de même pas mal d'info (prime d'un Yonkou, info sur l'équipage, etc).

De plus on sait que d'autres tomberont, autour du Granit Marin par exemple, ou encore l'identité du dernier amiral, une chié de FDD, etc.

 

- J'aime aussi beaucoup le délire équipage de Zoan, un type de FDD que je trouve très maltraité dans OP, étant donner que mis a part Kaidou, King, Sengoku & Marco, toutes les autres légendes ont des FDD Logia/Paramécia.

 

- Il y aussi une certaine profusion d'intrigue, qui me plaisent pour une bonne partie d'entre elle (Les sabre noirs, la probable origine de Zorro, la recherche des anciens alliés d'Oden, le personnage de Kyoshiro, la relation Shogun-Kaidou, les conséquences de leurs monté au pouvoir, la quasi guerre imminente avec le GM, et j'inclus la Rêverie comme partie de l'arc Wano).

 

- On a aussi enfin un Luffy qui semble plus mature, et surtout, bien plus proche de l'image qu'il est censé commencer a renvoyer, celle d'un futur SDP.

 

Mais, le soucis, c'est que non seulement il y a aussi du négatif, mais qu'en plus j'ai des choses a redire sur quasiment tout les points positifs que j'ai cité :

 

- L'arc met en scène des perso que j'aime, mais il a aussi le don de rameuter ceux que je n'aime pas, style Law que je ne supporte plus de voir dans CHAQUE arc, généralement pour faire du RIEN.

Pareil pour Big Mom qu'on vient a peine de quitter, et que j'ai trouvé trop maltraité par Oda (je n'ai pas du tout aimé WCI), tout ça pour la RE-ridiculiser d'entré de game .. et lui fourrer une amnésie.

De plus je ne comprend pas les louanges sur les nouveaux personnages, on ne sait littéralement rien d'eux, alors moi aussi je trouve que Kyoshiro a l'air sympatoche comme perso, de même que les calamités ou certains Samurai, mais c'est pas suffisant, on en sait rien et si ça se trouve je vais les trouver mal géré et les détester dans 3 chapitres.

Genre les gens qui citent Page One, je veux bien, mais mis a part son nom, son design, et le thème de son fruit, on ne sait strictement rien de ce perso apparu dans 2 chapitres !

Pour moi c'est largement trop peu pour dire que "les nouveaux personnages sont intéressants", qu'est ce qu'ils ont d’intéressants ? Leurs prénoms ?

 

- Les révélations, tant que maintenant sont plutot cool, mais j'ai un sentiment qui me reste un peu en travers de la gorge, l'impression qu'en faite, tout le monde d'OP tourne autour de Wano.

Le Granit Marin vient de la, les Meito aussi, et personne ne peut s'approcher de Wano qui en plus d'être difficile d'accès a cause du climat, l'est aussi a cause sa force millitaire prétenduement Over balèze a tel point que le GM ne peut intervenir, d'accord, mais le triangle des pouvoirs c'est de la flûte du coup ?

Pcq si le GM peut pas se faire Kaidou solo, je voit pas bien comment ils peuvent faire tampon avec les 3 autres.

Alors je sent déjà qu'on va me dire qu'il y a une distinction a faire entre Wano & Kaidou, mais dans les fait, pas vraiment.

 

- Le délire Zoan est sympa, mais bordel, le délire Smile commence tout doucement a me gaver.

Non seulement parce que ce n'est en faite qu'un moyen de foutre un design loufoque a des personnages qui apparaissent le temps de 3 cases,  mais en plus parce que le délire on l'a compris, continuer de jouer dessus en boucle ça devient un peu lourd, et on a du mal a prendre au sérieux les peines et les souffrances des habitant de Wano quand on voit qu'ils sont stoppé par des SourisMan ou Gazelle man quoi, surtout venant du territoire "imprenable même pour le GM", doivent pas être si balèze que ça les samurai de Wano.

 

- La profusion d'intrigue c'est chouette, mais la il y en a tellement qu'Oda doit rusher tel Ussain Bolt, et que malgré ça, bah les chapitres sont majoritairement composé d'arrestation des gillets jaune par les CRS du coin, d'instant Prison Break sans la moindre tension puisque Luffy avec collier et sans FDD se balade tranquillou (dans la prison d'un maître du mindbreak ... Ouuuh qu'il fait peur), ou encore d'insta-lol de Sanji qui mate et saigne du nez (pour la 4893873730730973éme fois) ou de machin truc qui tombe amoureux d'un perso ... et c'est drôle ... parce que le perso en question est froid ... lol.

Bref, on rush comme des porcs, mais ça n'avance que lors de One Page tout les 2 chapitres.

 

Du coup mitigé, y'a du bon, y'a du mauvais, et de mon coté, c'est surtout la promesse des événements a venir qui me font apprécié un tant soit peu cet arc pour le moment.

Parce que j'ai tout de même envie de voir l'équipage aux 9 bêtes & 91 lol en action, j'ai tout de même envie de voir ou la recherche des samurai va mener, j'ai tout de même envie de voir le PU de Luffy, et pas mal d'autres choses qui s'annoncent.

Wait & See, en tout cas je trouve cet arc loin devant WCI dans lequel il n'y a pour moi, presque rien a sauver, si ce n'est l'équipage de Mama.

  • Like 2
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore cet arc ^^

 

Mais honnêtement, vous confondez facilité et power up aux niveaux des Mugi. Ils ont toujours été comme sa, juste que après l’ellipse, leurs nouvelle puissance leurs permet plus ou moins de se baladé ou ils veulent. Moi en tous cas je l'explique ainsi. Et @Jersey-louis je suis pas d'accord du tout, si l'arc WCI et comme Dressrosa, alors il es comme Dressrosa mais en mieux !!! ( avis persos ^^ ) mais je vais pas faire du hs.

Pour se qui es des persos... Bha si certains ont quant même de l'attrait ! Shutenmaru ( alias Ashura Dodji), et Kawamatsu, puis Denjiro a venir. Boss kyoshiro que persos j'adore, les ninja du Shogun, le Shogun lui même, Shinobu aussi, et Komurasaki... Ils ont tous un rôle a jouer, et certains se dévoileront aux fur et a mesure. Il y a dans se puissant pays de samouraï normalement de la place aux réponses ! Les poneglyphes et leurs origines, leurs but ! Les lames noir ! La famille royale de Momonosuké, sa sœur aussi, et leurs histoire. Le(s) futur(s) big combat attribué a Zorro, et dans une mesure différente a Luffy et aux autres. Kaido, ses trois calamités, son équipage aux zoan smile ( Zoan chelou ) moi j'aime bien. Car je ne sait plus qui l'a dit, je pense @Jersey-louis, c'est un peux redondant les zoan. y a les mythiques aux dessus du lot, et les ancien un peux plus "spéciaux'' qui nous font toujours plaisir... Après les smyles sa amène de l'originalité a un type de FFD qu'on pensait déjà presque complétement explore. Après les haut gradé semble avoir des fruit bien plus intéressant, et authentique ;)

 

Et enfin, le summum de l'intrigue sur cet arc c'est ; est-ce que Mama va baffé Queen ? Est-ce que Mama et l'autre monstre de Kaido vont finir par se mettre sur la gueule ?? L'intrigue semble certes longues, certes c'est plus compliqué a suivre, mais Oda cherche a nous satisfaire toujours plus pour garder notre attention sur One Piece. A savoir que le CP0 semble mouiller avec Wano, mais pas forcément en très bon terme, que Kid et dans le coin aussi, ainsi que Drake et Hawkins cotes Kaido. On arrive plus vers la fin du mangas que de la moitié alors faux aussi savoir se montrer patient et pas critiquer trop durement des que c'est calme quelques scan. Grand arc de ouf égal grande intrigue et personnages intéressant. Moi je vous l'affirme, et j'en mettrait ma main aux feu, on ne sera pas déçu !!! ;)

Modifié par Snif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu déçu de voir tomber Zoro après un seul coup. Bon, on sait pas la puissance du mec en face, mais quand même : Zoro n'a pas été mis réellement en difficulté depuis l'ellipse, et là on nous montre un combat qui se joue en un coup qui touche pour chacun des combattants. Si Oda voulait aller vite, et faire s'évanouir Zoro, il aurait pu tout simplement ellipser le combat : il nous montre juste la fin et nous fait comprendre que les deux combattants (voire trois en ajoutant l'autre qui attaque Zoro en traître). Ça aurait été frustrant, mais là je trouve ça limite incohérent avec l'image de Zoro depuis le début du manga, du type super endurant qui encaisse, encaisse et encaisse sans tomber. 

 

Sinon pour le reste, on s'y attendait globalement : Komurasaki=Hiyori, et ça avance un peu côté Kinemon&co. Le plan prend un peu de plomb dans l’aile, c'est pas plus mal.

 

Et plus globalement, sur l'arc en cours : rafraîchissant ! On sort un peu du schéma habituel, et beaucoup d'éléments sont mis en scène. Je vais pas faire un pavé, y'a du très bon et du très pas bon (l'équipage de Kaidou qui est composé de guignols, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jersey-louis

C'est exactement le même sentiment que j'ai : mitigé voire très mitigé !!!

 

En gros, je te rejoins sur pas mal de points :

  • Oda n'a fait que survoler les nouveaux personnages pour qu'on puisse vraiment s'intéresser à eux. Bien sur, certains ont l'air plus intéressants que les autres en particulier Kyoshiro, Queen et le Shogun en ce qui me concerne. Mais, Komurasaki/Hiyori, pour le moment, j'en est rien à br***** (Et pourtant , elle est mignonne ... 🤣). Peut être que lorsque Oda nous sortira un bon petit flashback de derrière les fagots à son sujet, j'arriverai à m'intéresser à elle. 🙄
  • Pour les autres, Ashura Doji, King, les Ninjas, Kawamatsu, O-Toko, Hyogoro, etc ... ce ne sont que des ébauches de personnages pour le moment (je ne parle même pas du dernier gars sur le pont dont j'ai déjà oublié le nom, c'est dire ...)
  • Le gros point noir, c'est effectivement l'effet "zapping" que je ressent avec toutes ces ébauches d'intrigues. Oda joue à fond le teasing et la hype pour la suite mais en attendant il ne raconte pas de véritable histoire. Le seul élément vraiment intéressant a été le twist sur Kinemon, Momo, etc ... qui viennent du passé. (Moi aussi, j'ai bien aimé). Mais ce n'est rien d'autre qu'un élément explicatif qui pose les bases pour la suite. Et le problème que j'ai avec les nouvelles "intrigues", c'est que pour le moment, ce ne sont que des péripéties assez mal ficelées. La seule véritable intrigue qui avance c'est Luffy, son entrainement dans la prison et l'arrivée imminente de l'élément perturbateur et accessoirement mon perso préféré (😛) cad Big Mom.

Bien sur, je ne te rejoins pas sur les SMiles, les gags récurrents de Sanji, Nami, Zoro, Luffy, Usopp, Brook et sur l'humour en général (J'adore Shinobu par exemple ) qui sont essentiels à mes yeux. Sans çà, j'aurais arrêté Wanokuni depuis longtemps. ;)

 

Sinon, en lisant les quelques commentaires positifs, j'ai l'impression que beaucoup jugent ces 30 premiers chapitres non pas sur le contenu lui-même mais plus en se projetant sur la suite et ses "promesses". Alors que moi, je ne juge que sur pièce en évitant de me projeter et d'anticiper sur la qualité des prochains actes de Wanokuni. Comme on dit, les promesses n'engagent que ceux qui y croient ... 😛

 

Encore une fois, on en est à 30 chapitres, soit 3 tomes , soit 9 mois de publication dans le Jump, et probablement environ 1/3 de l'arc !!!

Ce n'est donc pas juste "quelques scans" !!!

 

Au même stade, avec WCI (je sais que tu déteste, mais les goûts et les couleurs ...), l'auteur ne se contentait pas de teaser ou de bâtir pour la suite, il racontait une histoire.

les intrigues étaient non seulement lancées mais il avait aussi développé et même conclu certaines d'entre elles (Opération Ponéglyphe ...)

Il ne survolait pas les personnages, il en faisait des portraits intéressants (les Vinsmoke, Pudding, etc ...) voire saisissants (Big Mom 😍). En particulier, pour celle-ci, on l'adore ou on la déteste, mais elle ne laisse pas indifférent.

 

Bref, je sait bien que l'auteur est du genre à prendre son temps et à peaufiner les détails pour que le climax soit magistral. Mais en général, avec 30 chapitres, il arrive non seulement à poser les bases pour la suite et ainsi nous faire saliver, mais également à raconter une histoire intéressante avec des personnages attachants. Ainsi on arrive très bien à patienter en attendant le grand final.

 

Ici, malheureusement, certes, il pose les bases et les fondations mais il a juste oublié de raconter une histoire intéressante pour faire patienter les gens en attendant qu'il coule le béton et que celui-ci sèche ... 😂

 

Pour conclure, ce n'est pas désagréable à lire, il y a quelques infos ici où là intéressantes mais çà reste insuffisant à mes yeux. J'ai l'impression que tout cela aurait pu tenir en 15 à 20 chapitres max. Et du coup, le ratio (qualité et quantité de contenu)/(nb de chapitres) est en deçà de ce que l'auteur est capable de faire. D'où mon 11/20 sur ces 30 premiers chapitres.

 

Après, j'espère comme tout le monde que les prochains chapitres et actes vont enfin faire décoller l'histoire. Après tout, il a "teasé" beaucoup de choses à priori alléchantes et je garde espoir malgré tout.

De toute façon, on sera bientôt fixé avec l'acte III qui démarrera bientôt. A ce moment là, on saura si on tient un arc épique (🙏) ou si c'est un gros flop ...

Modifié par Frobenius
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être plus du côté de @Jersey-louis et @Frobenius, pour le moment, l'arc ne m'emballe pas: on est dans le "creux" de l'arc et je redoute certains choix.

 


 

Wano : l'achèvement d'une ère et d'une hype. 

 

Wano a été la source d'une hype de dingue : la moitié de l'arc WCI, les éditeurs assuraient la promo de Wano, si bien que je pense que les longueurs de la seconde partie de WCI ont été d'autant plus critiqués. Globalement, comme Frobenius, l'arc WCI m'emballait et qu'il y avait si on compare pas mal d'éléments développés. Wano risque de souffrir du même problème que Dressrossa : une surabondance de sous-intrigue qui alourdissent le récit (la partie du tournoi était d'un ennui et la montée pour rejoindre Doffy était allongé…).

 

Wano se veut l'aboutissement aussi de nombreuses autres intrigues :

- L'histoire des samouraïs et Momo entamée depuis Punk Hazard avec la révolution en cours.

- La suite de l'intrigue avec Big Mom et le retour de son équipage (probablement pour la destituer définitivement) et en sachant qu'il y a toujours le mystère de certains personnages (Jimbei, Germa 66, et Caear)

- Les conséquences de la Rêverie (Wano étant mentionné).

- Les ponéglyphes et donc Raftel en sachant qu'en plus,c'est le pays qui où ils sont apparus.

- La confrontation contre Kaidou. 

- La revanche du peuple de Zou sur Jack.

- L'intrigue de Ryuma (cela reste très tertiaire au reste) et son sabre.

- Caribou ? (mais je crois que personne ne s'en souciait non plus…).

 

Oda a créé une continuité appréciable depuis le début de l'ellipse, rendant la confrontation contre les empereurs nécessaire pour devenir le roi des pirates avec les ponéglyphes. Je vais tout de même éviter l'argument de "avec trop d'attente, facile d'être déçu". 

 


 

A mes yeux, Wano "interrompt" la Rêverie qui était pleine de promesses et d'acteurs… Il fallait redouter cette ellipse pour voir les "surprises" et les conséquences mais cela reste frustrant de se dire que l'on aura les infos que par flashbacks.

 

Revenons, sur le positif car l'arc contient de très bons éléments

- Graphiquement, Oda se surpasse avec des doubles pages : l'entrée à Wano, l'apparition de Kaidou en dragon et toutes les planches de l'affrontement, le passage au château d'Oden.

- La révélation de la mère de Momo qui augure d'autre chose; certains spéculent même qu'elle pourrait venir du siècle perdu.

- L'univers de Wano référence à la culture Japonaise bien que je le trouve moins palpitant et original qu'un WCI ou qu'un Zoo.

-  Le personnage d'Oden semble assez palpitant et légendaire et il pourrait avoir le charisme d'un Fisher Tiger.

- Komurasaki, une certaine ambiguïté se dessine mais j'y reviens plus tard. 

- Des moments comiques : apparition de Queen, Luffy qui ne sait pas se servir d'un sabre… 

 

Oda fait le choix au début de son arc de ralentir son récit et on se focalise sur Luffy qui part explorer l'île : on retournait un peu à l'"exploration" classique/ aventure avant qu'il soit rejoint par Zorro et j'avais imaginé un retour progressif de chacun des membres mais pour le moment, ils vont rester dispersés encore et je pense qu'Oda veut rendre le moment "iconique" car cela fait plusieurs années (pour nous lecteurs), qu'ils n'ont pas été rassemblés. 

Le souci est qu'à force de susciter l'excitation et l'attente, il faut un moment assumer et créer l'étonnement (set-up/play-off). Pour le moment, le principal problème est le manque de tension.

 

Une menace…. Inexistante ?

 

Avant d'arriver sur l'île, Wano a été vendu comme

- Le pays avec une force de frappe militaire tellement impressionnante que le Gouvernement Mondial n'ose s'y rendre et que le pays a assumé une politique isolationniste.

- Le pays des sabreurs et de Ryuma.

- Le pays  où siège un EMPEREUR, soit Kaidou, l'être le plus fort au monde.

- Le pays des 100 bêtes et des Zoans artificiels.

 

Et dans les faits ?

 

J'ai l'impression que la menace reste trop faible… Alors que nous avons le pays des plus puissants samouraïs et un équipage d'Empereur. Pourtant, l'équipage de Big Mom apparaissait à l'heure actuelle bien plus intimidant et je reviens dans quelque ligne dessus. 

 

On a tout de même un pays puissant où les fruits du démon ne sont pas connus et le peuple est élevé dans l'ignorance alors que c'est le pays  qui fournit le Granite Marin au Gouvernement Mondial et il a bien fallu à un moment, le gouvernement explique l'intérêt de cette matière ou ils devraient le deviner à moins que l'information soit retenue par les autorités. Cela reste tout de même dingue, si c'est le cas, que les shinobis d'élite ne soient pas au courant et puissent être dupés.

 

Les Smiles pour le moment restent comiques mais je regrette que cela se limite qu'à des gags car pour le moment, aucun ne m'a semblé fort ou menaçant. Au contraire, ils sont handicapants pour certains… Ce qui me fait demander pourquoi Kaidou avait si expressément besoin de ses fruits pour se constituer son armée invincible. En dehors de lui et son trio de tête, son équipage me semble "faible". Certes, il y a des Supernovas représentent une part de la force de frappe mais leur ajout est récent et ne peut être la force constituante de l'armée de Kaidou. 

 

 

Le reste de l'équipage de Kaidou, lui se fait rouler par Luffy, normal mais ils n'ont pas vraiment de charisme, ne marquent pas; on a même une smile qui rejoint ses adversaires et les aide… Non mais non. On parle d'un Luffy amoindri (théoriquement) qui sans gear, sans haki, avec l'impact du granite marin arrive à se débattre contre des Smiles et libéré de ses menottes, il ne rencontre de difficulté. 

 

Pour le moment, je me demande vraiment où est la menace à Wano ? Qu'est ce qui justifie une telle préparation et autant d'intrigue ? Car, il faut nous faire croire que cela est nécessaire et se justifie. 

 

La force de Wano non plus n'est pas rutilante :

- Des ninjas qui ne connaissent pas les FDD et en ont peur.

- Kyoshiro et Le Shogun semblent les seules menaces or pour le moment, ils n'ont éliminé que des personnes lambdas donc niveau démonstration de force.

- Les derniers opposants de Zorro qui connaissent le destin d'être des opposants de Zorro xD

 

Big Mom disposait à cette époque de :

- Cracker qui arrivait à mettre en péril Luffy qui s'en est tiré par l'intervention de Nami et des homies. 

- Tamago qui menaçait Pedro, contraint d'une attaque kamikaze pour achever le combat, Pedro soit le second d'un des chefs Minks, Minks dont on comprenait la force.

-  Snake qui avait défait plusieurs supernovas avant d'être vaincu.

-  L'armée de Big Mom qui ont achevé Luffy, qui n'était pas parmi les plus forts avaient des pouvoirs handicapants comme celui des livres, ou les frères crèmes tandis qu'il y avait Brûlée avec un pouvoir d'illusion. 

- Les homies, les fantassins. 

 

Là où je veux en venir, c'est que pour le moment, je ne ressens pas de tension, d'alerte en me disant que les ennemis de cet arc vont être une menace, (excepté Kaidou), qui justifie que l'on n'est besoin de la rébellion de tout le peuple. Le quatuor n'a pas encore de présence monstrueuse non plus :

- King, lui a "juste" repoussé le bateau de Big Mom, ce qui est certes un fait d'arme de soulever autant (surtout avec Big Mom 8)) mais pas un exploit.

- Queen, je redoute la future confrontation et je détaillerai, un peu plus bas.

- Jack, on l'a déjà vu défait par des Amiraux, un éléphant géant, blessé par un sabreur et n'arrivant pas à vaincre le peuple de Zou. 

- Page One n'a pas réussi à rattraper Sanji qui usait de sa tenue de Vinsmoke pour la première fois (donc pas une utilisation optimisée) et Sanji ne semble pas avoir été blessé lors de cet affrontement. 

 

Oda crée des intrigues de retrouver des membres des fourreaux, rallier le peuple, retrouver les anciens chefs d'Oden ce qui plombent le récit mais je ne suis pas convaincu. 

Oda pourra me prouver le contraire et je l'espère mais j'aimerais me dire "oui, c'est un peu long mais nécessaire"

 

Je suis revenu et beaucoup attardé dessus.

Il reste quelques reproches et choix qui me laissent dubitatifs ? 

 


Le cas Komurasaki

 

Komurasaki affirme être la sœur de Momo, Hyori. La geisha était déroutante avec au premier abord, une vénalité qui a laissé place à un moment d'audace face au tyran pour défendre une enfant avant de la tuer. Personne n'y croyait et tout le monde avait fait le rapprochement et je trouve cela trop "facile" . On peut justifier qu'elle est désespérée et contrainte de devoir le dire à Zorro pour qu'elle lui vienne en aide. On peut supposer que Kyoshiri l'est blessée et tuée en apparence, a laissé sa protégée s'enfuir et qu'elle est revenue chercher Tama qui elle était menacée par l'assassin qu'a envoyé le Shogun.

Je vais encore douter de cette liaison car soit Oda ne l'a pas travaillée soit il prévoit de nous surprendre :

- Komurasaki serait la fille d'un samouraï qui était sous les ordres d'Oden et elle a fait le serment de protéger sa fille. Elle a été recueilli par Kyoshiri et un accord a été formé.

Je suspecte Tama d'être Hyori et Komurasaki est prête à se sacrifier pour sauver sa pomme et qu'elle prétendrait l'être pour la couvrir, elle qui n'est encore qu'une enfante. Bon ça reste un peu bateau, mais pour le moment la révélation Komurasaki n'est pas surprenante…

 

 

Dernière crainte sur le personnage : qu'elle ne devienne pas une fangirl de Zorro comme Boa Hancock. Oda stp xD garde-lui sa classe.

 


Le cas Big Mom : le futur clash

 

 Je n'aime pas l'idée de BM amnésique… C'est un peu facile et on réduit la menace qu'elle est, en tant qu'impératrice… Son aura est empiétée. 

Nous aurons droit à un clash Queen vs Big Mom et dans tous les cas, il y aura un "perdant " à cette issue en terme de prestige

- Théoriquement, Big Mom est supérieure à Queen dans les rangs or si cela advient, un des gros commandants (dans les deux sens 😛 ) aura essuyé une défaite… Certes, encore une alors que Jack lui les enchaine et il restera que King encore invaincu… Il devra revenir sur le devant de la scène et l'exclure comme Craker a pu l'être par la suite de WCI serait une erreur vu le manque de menace. 

- Si Big Mom ne bat pas Queen ce qui peut se justifier (état mental d'un enfant, absence de Prométhée), ben elle sera encore plus humiliée alors qu'elle est supposée être une terreur aussi.

 

Son équipage quant à lui reste stationné et n'est plus soudé autour d'elle. Je me questionne toujours sur cette introduction qui m'apparait de plus en plus précipitée et le coup de l'amnésie un moyen peu convaincant de la retarder. 


Zorro : Wano ou pas Wano ? Telle est la question.

 

Il semble évident que Zorro soit lié à Wano, on comprend qu'il a des tics de langages de Wano, une technique liée plausible… Les indices s'accumulent. Et étrangement, cela ne me plait pas du tout, l'idée que Zorro soit originaire de Wano car cela briserait un peu le côté "guerrier par lui-même" et on rattacherait encore à une question de génétique… Comme a pu en souffrir le personnage de Naruto. C'est un cliché récurrent dans la fiction, de l'inconnu qui est lié à un individu lié plus puissant mais pour moi, ça a l'art d'amoindrir l'impact et les efforts du personnage.

 

Une autre hypothèse voudrait que ce soit par les enseignements de son maître en imaginant qu'il se serait échappé des années auparavant et qui lui aurait transmis ses tocs et cela n'amoindrirait pas le parcours de Zorro. J'espère que la quête de Zorro se limitera à découvrir Ryuma et le pouvoir de son sabre en évitant le coup, de "tu es le descendant, c'était ton destin, reprend le sabre de ton arrière-énième ancêtre Ryuma". 

 


Derniers détails

 

- Le ecchi: ça reste toujours assez "léger" comparé à d'autres et c'est un ressort comique mais vu la richesse de One Piece, on n'en a pas besoin pour qu'on soit intéressé. 

- L'utilisation de la Raid Suit par Sanji;  ça a été très bien expliqué mais ce n'était pas satisfaisant bien que la tenue bénéficie d'un bon design mais son utilisation reste trop peu symbolique vu comment Sanji en a bavé. 

 


 

Bref, voici le bilan que je tire de ce début d'arc qui n'arrive pas à me convaincre. Il reste encore beaucoup d'éléments et Oda peut nous surprendre. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cabotin a dit :

"tu es le descendant, c'était ton destin, reprend le sabre de ton arrière-énième ancêtre Ryuma"

Désolé mais ta dernière phrase n'est pas très claire en ce qui me concerne. Tu espères que ça soit ça ou pas ?

 

Personnellement même si je n'aime pas Zoro (ce qui est plus dû au fanboyisme qu'au personnage en lui-même), je ne lui souhaite pas ça. Zoro est un perso qui s'est construit tout seul durant tout One Piece. C'est un dingue de l'entraînement et de l'effort. Il a même mis de côté son honneur et sa dignité pour devenir l'élève de Mihawk. C'est comme ça qu'il a acquis cette force et cette puissance. Je le vois comme le personnage type de shonen qui montre qu'il est possible de réussir dans la vie à force de travail acharné et qu'il n'est pas nécessaire d'être un fils de. Un peu comme ce qu'on avait eu avec Naruto vs Neji. Le fait que Zoro soit un descendant de Ryuma, ça gâcherait ça. Donc j'espère qu'on n'aura pas Ryuma ancêtre de Zoro. Quitte à ce que Zoro ait un lien avec Wano, j'aimerais que ce soit plus en relation avec le Wado Ichimonji.

 

Globalement, je suis d'accord avec ce que Froebenius et toi avaient dit.

Il y a 5 heures, Frobenius a dit :

j'ai l'impression que beaucoup jugent ces 30 premiers chapitres non pas sur le contenu lui-même mais plus en se projetant sur la suite et ses "promesses"

C'est tout à fait ça.

 

Pour moi, les gros point noirs ce sont les facilités scénaristiques surtout avec des personnages qui agissent différemment de ce qu'on connaît d'eux. Par exemple Robin et Nami s'enfuient avec Otoko. Ah ben tiens on va la déposer chez les geishas, allez salut à la revoyure. C'est très surprenant quand on voit comment elles ont toujours été super protectrices avec les gosses. Elles pensent que des geishas vont protéger Otoko contre Orochi ? Je vais pas m'étaler plus parce que ce n'est pas le bon chapitre. Ensuite mon second point noir, des fois j'ai l'impression que les héros se téléportent dans l'espace-temps. Si Hawkins et Drake se déplacent à la même vitesse, ils vont arrêter tous les samurais de l'armée de Kinemon.

 

Je suis très curieux de voir comment Oda va gérer toute la guerre avec cette multitude de persos.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que vous trouviez que Mama était re ridiculisé, pourquoi ??? ( En passant @Jersey-louis c'est aussi mon persos préféré cotes pirate 😛 )

Moi je ne suis pas d'accord. Sa a toujours été présenter comme un personnage aux déficiences mentales assez conséquentes. Ses traumatismes d'enfance, sa boulimie, ses accès de colère... Elle a failli mourir noyé ! Sa + ses déficiences habituelles, je ne trouve pas sa improbable du tout. Je trouve même que sa colle bien a son personnage de vieille tante cinglé. Elle a toujours été comme sa. Moi je voit plutôt sa comme une manière de rajouter toujours plus de notes d'humour par ci par la dans l'histoire de Wano. Et personnellement, je doute franchement que sa la rende beaucoup moins dangereuse que d'habitude. Sa reste Mama, elle a toujours cette force surhumaine, elle es toujours cinglé et violente, et Napoléon et toujours collé sur sa tête ( Lance d'Erbaf. Même si lui aussi semble a priori subir l’amnésie de Mama ) Moi je ne l'aime pas moins qu'avant pour autant ! :) Voila, c’était juste une remarque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je rejoins de manière globale l'avis de  Cabotin, Jersey-louis et Frobenius

là ou celui  de jersey- louis m'intéresse d’avantage ,c'est dans la nuance ! 

 

retourner une partie des points positifs de l'arc en les exposant à leurs défauts potentiels est logique quand on connait les habitudes d'oda dans la construction narrative de ces arcs! 

 

une multitude de nouveaux personnages depuis dressrosa, ce qui est normal en soit , on découvre le nouveau monde , le territoire des yonkos etc.. un plan!! enfin si on appeler ça un plan sachant que ça part systématiquement en coui.. les mugis séparés, idem! zoro qui se paume ... déjà vu .. un premier round ou luffy se fait baffer... luffy en taule... une hype pas possible sur des combats dont on ne sait pas si on en verra quelque chose... bref une partie de ce pourquoi je ne me sens plus l'envie de commenter toutes les semaines .. 

 

alors après oui, wano c'est joli , l'histoire de kinemon, la présence de tout un tas de gens bien balèzes ..les super pouvoirs de voyeurs de sanji... on peut âtre satisfait je le comprend mais moi ,j'ai cette impression de déjà vu et j'aimerais me prendre une claque !!un truc que j'ai pas vu venir.. 120 chapitres à l'avance! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, puisque ça a l'air d'être le sujet... Je vais aussi me lancer dans une analyse de cette première partie d'arc. Comme je le disais dans mon message précédent, il y a du très bon et du moins bon, ce qui me laisse une impression globalement bonne, ponctuée de quelques déceptions, mais beaucoup d'espoirs. J'ai vu dans les quelques messages plus haut, notamment celui de @Frobenius, une phrase sur ceux qui jugent non pas en fonction du contenu mais des promesses. Mais les promesses sont tout de même issues du contenu, est ce un mal de les prendre en compte ? Pour moi, non. Je dirais même que les attentes suscitées par l'avant-Wano et le début Wano sont à prendre en compte dans le jugement, parce que c'est ça qui maintient le lecteur en halène. À part pour quelqu'un qui ne lirait que vite fait, pour voir de jolis dessins, ou par simple habitude, je ne vois pas comment les attentes, la hype, les promesses vis à vis de la suite ne pourraient pas être importantes.

 

La première chose que je soulignais dans mon message précédent, c'était la structure du récit. Elle sort des standards habituels. Certes, on y retrouve des éléments : la découverte de l'île, le pays "à délivrer" (je mets des guillemets, car ce coup-ci, les habitants n'ont pas l'air très impactés par la politique du Shogun et de Kaidou)... Mais on a également pas mal d'éléments nouveaux. D'abord, l'univers de Wano nous a été introduit il y a bel lurette, je ne sais plus quand... Et pas que Wano, mais également les intrigues qui vont s'y dérouler :

  • Le sabre de Ryuuma, apparu à Thriller Bark, avec une piqûre de rappel par Kinemon à Punk Hazard. Intrigue qui rejoint une intrigue plus globale sur les sabres, dont les sabres noirs et les sabres maudits. Petit pronostique de ma part : je pense que Zoro va rendre le trésor national de Wano, et repartir avec le second sabre maudit. À la fin du manga, après avoir tenu sa promesse, il rendra également à Kuina le Wado Ichimonji, et aura le premier sabre maudit en remplacement.
  • La lutte du clan Kozuki, introduite à Punk Hazard, légèrement avancée à Dressrosa, qui s'est étoffée à Zou avant de réellement se dérouler ici. Si il n'y avait que ça, ça aurait été assez classique. Après tout, la lutte de Vivi était introduite bien avant également, celle de Robin&CP9 aussi, Marineford n'en parlons même pas... Disons qu'on a là le fil de l'arc Wano, et c'est ce qui guide le récit. Ce fil est plutôt bien raconté, avec son lot de twist (Momo le fils d'Oden, Raizou caché par les Minks, la bande vient du passé, Oden le sculpteur des Poneglyphes, Hoyori est Komurasaki...). Bref c'est classique mais ça reste efficace.
  • Les Poneglyphes, avec le coup d'Oden, on se doute bien que ça va avancer. D'autant qu'il y a un Road Poneglyphe dans le coin.
  • Les Empereurs... C'est également une intrigue mise en scène avec Big Mom et Kaidou. On voit également par intermittence Shanks et Barbe Noire.
  • Parlons en des intermittences... Dans un arc One Piece, on a jamais eu de coupures comme ça, non ? On est en droit d'être intrigués, de se demander où ça va nous emmener... Est ce pour Wano, ou bien pour plus tard ? Quid de cette grande guerre annoncée ?
  • Les Supernovae : Luffy, Zoro, Law, Kidd, Hawkins, Drake... Bonney est à la rêverie. Bref, un gros potentiel là dedans.

Voilà ce qui me vient comme intrigues mises en scène... Il s'agit là du fond, et cette petite liste permet de voir qu'il y a clairement du lourd et que c'est inhabituel... À côté de ça, je trouve que WCI faisait pâle figure.

 

Maintenant que j'ai parlé du fond, abordons la forme :

  • L'équipage séparé, un classique, un peu facile.
  • J'ai pas vraiment d'avis sur l'arrivée de l'équipage de Big Mom, et son amnésie... Honnêtement le personnage de Big Mom me laisse assez indifférent : je le trouve assez creux. (eh oui, c'est possible @Frobenius !). Je mets juste un bémol sur le fait qu'ils se sont fait dégommer par King et... Qu'ils ont survécu par chance en fait. Genre l'équipage d'un Yonkou aurait pu finir là comme ça, tranquillement dans les eaux de Wano. Pour la suite, ça a un potentiel de bordel assez important : entre Big Mom amnésique, qui aime bien Chopper, qui va surement foutre le bordel en prison, et son équipage... Je me demande comment ils vont se positionner dans l'arc.
  • Zoro qui tombe en un coup... J'en ai déjà parlé dans mon message précédent.
  • Luffy le 5eme empereur, qui est du niveau second de Yonkou, se fait One Shot par un Yonkou... Quand même, je trouve ça assez moyen un gap comme ça. M'enfin on verra bien pour plus tard. Si ils s'y mettent à 50 pour tomber Kaidou, façon Oz+Moria, ça peut être intéressant. 
  • Et enfin, le gros point noir : je rejoins totalement @Cabotin sur la menace inexistante. Luffy qui utilise la prison de Kaidou comme salle de sport. L'équipage de Kaidou qui sont des guignols pas finis... On avait un peu d'espoir avec les 6 jesaisplusquoi, mais quand on voit que Sanji se permet de jouer avec Page One avant de partir tranquille, c'est un peu naze. J'ai la même impression qu'avec l'équipage de Big Mom, où l'armée "enragée" a eu du mal à défaire Luffy&Nami, avec Luffy fatigué, affamé et blessé. Et à part Cracker&Katakuri... Ben y'avait rien à part des pouvoirs façon Perona, Sugar, Miss Peinture... Bref, j'en espérais plus des bourins de Zoan de chez Kaidou.

Voilà pourquoi l'impression est globalement bonne, malgré ces quelques déceptions... Et pour les espoirs : le fond est bon, la forme a des grosses lacunes. Mais là où c'est compliqué de rattraper un fond mal construit, pour la forme, c'est possible à rattraper !

  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les posts de cabotin, Frobenius et jersey sont argumentés et la plupart des raisons sont recevables, mais je pense que il ne faut pas s emballer trop vite par rapport à la déception éventuelle du début de wano. Oda fait toujours énormément de mise en place, introduit bcp de persos et en développe certains, et ce sera encore plus le cas pour wano. Vous avez apprécié wci mais qui se rappelle de cet arc au bout de 30 chapitres? L introduction de wci patinait pas mal aussi et était pourtant nécessaire. Les multiples références au Japon, la mise en scène théâtrale et le rythme de ce début d arc sont bons pour moi. D accord pour les smiles et la débilité chronique des membres de kaido, mais c est toujours le pari humouristique de l œuvre, question de goût. Par contre pour le sentiment de menace, il est réellement présent. Autant j attendais de wano un pays avec quasi que des guerriers, un niveau moyen très haut, un peu comme les minks mais version samurai. Je suis un peu sur ma faim a ce niveau mais dans ce chapitre on voit que kamazou, s il n est pas un fourreau rouge, est déjà à un très bon lvl. La team ninja d Orochi est sûrement très forte, Orochi j' ai un doute mais kyoshiro va être une plaie. Drake et Hawkins c est très fort, surtout Hawkins et sa carte all in et il y a encore apoo voire Killer. Les 3 calamités sont très fortes, même si on peut chambrer la loose de Jack, le mec se frotte sans sourciller a des amiraux ! J espère encore plusieurs éléments entre le niveau supernova et les calamités. Après, soyons s honnêtes le niveau des smiles lambda on s en fout, ils seraient balayés en quelques secondes de HDR donc ça change rien. Et puis faudrait pas oublier l impression laissée par un dragon de kaido a moitié bourré : son souffle peut tout raser et sous forme humaine il a encaissé sans broncher et a OS Luffy... Pas fan non plus de l introduction précoce de Big mom et de son traitement un peu facile avec l amnésie, par contre j' adore comment le clash avec Queen est annoncé.

Pour résumer, malgré quelques facilités et une attente énorme dure a combler, je trouve le début très bon et dans la veine de ce que Oda sait faire, en version xxl pour wano. Pour les incoherences, attendons de voir comment Oda va retomber sur ses pattes... Va falloir être patient mais plus il y a de mise en place, plus ça me rassure, encore 9 jours avant le festival et dans le monde de one piece c est une éternité... 

  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Frobenius a dit :

Sinon, en lisant les quelques commentaires positifs, j'ai l'impression que beaucoup jugent ces 30 premiers chapitres non pas sur le contenu lui-même mais plus en se projetant sur la suite et ses "promesses".

Je suis désolé, mais non, ce n'est absolument pas "tout à fait ça"!

 

Je ne voulais pas m'en mêler initialement, parce que bon, les impressions, c'est aussi subjectif que le nez sur la figure ! 🙄

 

Il y a des points avec lesquels je suis d'accord (évidemment, ça ne peut pas être parfait), mais globalement, je suis en désaccord avec vos arguments !

 

 Par contre, une chose sur laquelle je pense qu'on sera tous d'accord, c'est que Oda s'est peut-être tiré une balle dans le pied en mettant autant de hype dans l'ancien futur arc Wano! (Cabotin a dit vouloir éviter l'argument de "avec trop d'attente, facile d'être déçu" ! Pas moi ! Ce n'est pas parce qu'un argument est souvent utilisé qu'il faut l'éviter ! Le fait est que l'effet d'une grande attente est réelle)

 Mais même là, je pense que ça dépend grandement de ce qu'on a compris concernant la hype et de l'attente de chacun au sortir de la campagne de com. pré-arc !

 

 Personnellement, je ne suis absolument pas déçu de l'arc en cours qui répond parfaitement à ce que j'attendais !

 Oda nous a teasé un arc fabuleux, certes, mais ce fabuleux que j'attends, ce n'est pas à chaque chapitre et c'est surtout pour la guerre finale que je m'attends à ce que cet arc sorte du lot ! Mais jusqu'à maintenant, Oda nous a donné du One Piece ! Du très bon One Piece, même, et je m'en vais m'expliquer dans un pavé (je ne pourrai pas couvrir tous les points) !

 

 Encore une fois, chacun a sa lecture et ses attentes et contrairement à ce qui se dit, les avis positifs ne se basent pas uniquement sur les promesses, mais sur ce qui a déjà été vu ! Il n'y a qu'à voir le début du poste de Kobe pour s'en rendre compte, bien qu'il n'ait pas développé :

Le 31/03/2019 à 05:28, Kobe81 a dit :

On a déjà de nombreux moments forts dans cet arc que j'ai hâte de voir adapté en animé (Luffy et son HdR par 3 fois, Luffy vs Holdem, Luffy vs Kaido, Zoro qui découpe le magistrat, Zoro vs Kamazou, Sanji et son Raid Suit, le banquet du Shogun et j'en passe ...).

Suivi par:

Le 31/03/2019 à 05:28, Kobe81 a dit :

L'humour est, je trouve, également au RDV avec de nombreux passages marrants.

 

Et j'aime bien aussi la géographie de Wano avec plusieurs climats différents, et une tonne de référence historique japonaise. En tout cas je ne m'ennuie pas du tout, il y a peut-être eu un ou deux chapitres tout juste corrects, mais le reste j'ai trouvé ça de bon à excellent.

 Et le fait est qu'il résume bien ce que ressentent les avis positifs !

 Les promesses ne sont qu'un bonus que l'on juge en fonction de ce qu'on a déjà eu ! Si Oda continue comme ça, et finit en apothéose, ce sera un très bel arc narratif !

 

-----------+-------+------------

Début du pavé !

 

La narration

 

 One Piece est une œuvre centrée sur le point de vue des Mugiwara. On découvre l'histoire et le monde principalement à travers leur regard, et cela n'a jamais changé !

 

On a certes certains passages hors Mugi, mais seulement pour des événements importants qui impliqueront plus tard ces personnages ! Pour ces passages, Oda decide de libérer l'information pour le lecteur avant qu'elle ne parvienne aux Mugiwara parce que d'un point de vue narratif, attendre le moment où les mugi l'apprenne serait un horrible choix scénaristique!

Mais l'histoire est principalement centrée sur Luffy et ses camarades !

 

 Cela crée un tunnel d'information et réduit le monde à ce qu'ils savent et ont vu ! Pour offrir tout de même à ses lecteurs cette dimension découverte et présenter la richesse culturelle des endroits visités, Oda décide de séparer les mugi dans chaque arc ! Cette séparation peut être voulue par les personnages (un groupe qui arrive dans un endroit pour le visiter aura tendance à se séparer, chacun ayant son propre point d'intérêt) ou forcée (et dans ce cas, même lorsque les mugi se retrouvent, c'est encore pour assigner des rôles différents à chacun selon ses forces et ce qui doit être fait)!

 

 Je peux comprendre que ce schéma puisse être lassant pour certains, mais personnellement, si les mugi passaient leur temps à se suivre partout, j'aurais trouvé ça très bizarre! Mais vous pouvez toujours l'accepter, si ça ne passe pas, comme un style de narration propre à Oda, sans lequel le côté découverte et exploration ne serait franchement pas terrible ! Un mal pour un bien !

 

 Wano Kuni souffre de la même contrainte de narration : on ne voit et on ne sait que ce que les Mugiwara savent et voient ! Le pays paraît donc bien petit, mais sa richesse culturelle est toujours manifeste.

 

Wano Kuni, un pays transformé

 

 Dès les quatre premiers chapitres, Oda nous révèle Wano Kuni et le moins qu'on puisse dire, c'est que la volonté de l'auteur est de nous faire comprendre à quel point le règne de Kaido a affecté le pays! Il n'y a plus qu'un endroit prospère et le reste du pays est une terre désolée avec les habitants en proie à la famine à cause de l'empoisonnement subit par leur environnement. Les choses ont changé et cet isolationnisme n'a rien fait d'autre que dissimuler ce fait au monde extérieur! Wano n'est plus ce qu'il a été, ce qu'on aurait pu s'attendre à découvrir au vu de sa renommée. La grande majorité du pays est une terre désolée, et les gens tentent de survivre tant bien que mal dans des petits villages et villes perdues dans les immensités désolées.

 Cette impression est voulue par Oda.

 

 La déchéance est d'autant plus aggravée que le Shogun a interdit le port des armes, par peur d'une rébellion, empêchant pendant 20 ans la naissance de nouveaux samouraï! Pouvez-vous seulement imaginer le nombre de guerriers qui n'ont pas pu se perfectionner ou qui n'ont pas pu s'épanouir tout au long de ces deux décennies?

 

 Le passage avec Gyukimaru ne fait que souligner la perte de prestige de ce pays! Alors, menace... inexistante? Oui! Parce que le pays de Wano n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été, de ce qui nous a été annoncé! Les choses ont grandement changé.

 

Les personnages

 

 Jusqu'à maintenant, chaque nouveau personnage a apporté des informations sur Wano Kuni et contribué à faire avancer l'histoire ! Aucun n'a été inutilement développement, et aucun n'a été sous-développé. Chacun est apparu au moment où on avait besoin de lui.

 

 J'aime bien comparer One Piece à un RPG où chaque membre de balade librement, rencontre des PNJ, suit des quêtes brèves mais nécessaires à l'intrigue générale et finit par arriver là où l'histoire a besoin de lui. C'est un processus de narration simple, mais efficace et la plupart des histoires suivent le même procédé ! Sans ça, il n'y a pas vraiment d'histoire à raconter parce que l'intrigue n'aura pas de sous-intrigue ! La rencontre fortuite du héros avec le bon PNJ donne une nouvelle direction à l'histoire ! Cette rencontre fortuite est en accord avec l'histoire et les personnages et se fait de façon fluide !

 

L'histoire

 

Beaucoup ont parlé d'histoire "Rushée", ça va vite et on zappe d'un personnage à l'autre !

 

Mais moi j'appelle ça, aller à l'essentiel, là où l'action se trouve ! Et pour l'instant, c'est le point qui me rend le plus heureux dans cet arc ! Exit les flashback longs comme un bras qui introduisent une histoire dans l'histoire, avec ses propres personnages et ses propres sous-intrigues.

 

 Oda va à l'essentiel ! Chaque scène nous livre son lot d'informations et d'actions, et lorsqu'elle a fini, on passe à autre chose !

 

 Comme vous l'avez dit, il y'a de nombreux mystères qu'Oda doit introduire et développer dans cet arc ! Il n'a pas le temps de traîner sur des scènes qui ne font pas avancer l'histoire ! Une fois qu'on en sait plus sur une situation donnée, on passe à autre chose, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Les informations sont livrées de façon séquentielle, sans surcharger inutilement les chapitres et des détails sont introduits puis laissés de côté en entendant qu'ils aient de l'importance !

 

 A cause du besoin des mugiwara de ne pas faire trop de vagues, leurs interactions avec les personnages est réduite, mais on sait ce qu'on a besoin de savoir sur chaque personnage important de l'arc :

- Kyoshiro est le chef des yakuza, un samouraï ravi à l'idée d'affronter d'autres personnages forts et qui méprise la couardise du Shogun. Il entretient des relations avec l'équipage pirate de Kaido sans être trop manifeste, et base sa fortune, ou en tout cas une partie, sur ses bordels. En tant que Yakuza, l'honneur et la famille passent avant tout, le second ne devant pas empiéter sur le premier !

 

- Le Shogun est un homme très prudent et superstitieux qui craint toute rébellion susceptible de sapper son autorité au point d'avoir interdit le port d'armes. Il est très vaniteux et ambitieux, allant jusqu'à se cacher derrière la puissance de son empereur et sur l'influence de son pays pour menacer le GM et exiger Vegapunk.

Il possède un FdD de type Zoan mythologique, et la rumeur fait de lui un épéiste à deux sabres ainsi qu'un héros sauveur du pays.

 

- Yamatengu est un forgeron et un descendant de celui qui a forgé les Kitetsu. Il vit seul avec O-Tama dans un village abandonné, dans l'attente d'une personne spécifique. Il ne peut pas se rendre en ville pour certaines raisons, et ressemble à un habitant des îles célestes.

(A ce niveau de l'histoire, nous n'avons aucune raison d'en savoir plus sur lui car il n'est absolument pas nécessaire pour la suite ! C'est un personnage introduit pour plus tard)

 

- etc.

 

Il ne s'agit pas de développer un personnage, juste pour le plaisir de le développer ! Ça ne sert à rien, et l'histoire et le lecteur se retrouvent inondés d'informations pas forcément nécessaires sur le moment ! Certes, c'est un peu chiant si on cherche à faire un lexique ou un wiki de tous les personnages, mais d'un point de vue narratif, ça n'a pas d'intérêt.

 

Si vous avez oublié le nom d'un personnage, c'est que ce dernier n'est pas important pour l'histoire en cours ! Lorsqu'il sera utile, on le reverra sinon, vaut mieux qu'on l'oublie ! Ça ne sert à rien de s'attarder sur son non-développement !

 

L'équipage de Kaido : les smiles et les Gifters

 

C'est l'un des points forts qui ressort dans la plupart des critiques.

 Néanmoins, ce qu'il faut noter, c'est que tous les Gifters sont des soldats plus puissants que des humains ordinaires ! Et c'est tout ce qu'on demande d'eux ! Rien d'autre !

 

 Comme nous l'avait dit Law, les Smiles possèdent leur propre effet négatif, dû à l'incapacité de C.C. à faire quelque chose de parfait ! Leurs effets sont partiels et inattendus offrant à leur possesseur de subir une mutation permanente et souvent contre-nature !

 

 Luffy a beau avoir été privé de son FdD et de son Haki, il reste très puissant. Que les Gifters soient assez bons pour lui poser des problèmes montre qu'ils sont forts ! Il est clair que Kaido a refilé les Smiles à des gardes ordinaires, dont la force de base est la même qu'un soldat lambda (comme par exemple un soldat de la marine)! Ce faisant, il a permis à des soldats basiques d'acquérir une plus grande force et si Doflamingo et Ceaser n'avaient pas été arrêtés, il est certain que son objectif était de munir chaque soldat de cette force, lui permettant d'avoir une armée plus forte que les armées ordinaires ! Et cette façon de faire est, je trouve très en accord avec son statut d'Empereur pirate, avec les vrais FdD seulement pour ses hommes les plus forts !

 

 Or, nous avons appris que le gros de ses forces était basées sur son île, à Onigashima, à l'écart de l'île principale.

 

 Le design loufoque et la faiblesse des Gifters trouve son origine dans l'histoire elle-même et le contraire aurait renvoyé une image différente (un Ceaser plus doué que ce que Oda veut qu'il soit, par exemple)!

 

 J'ai aussi vu que certains commençaient à être gavés par le design des Gifters ! Mais le fait est qu'il n'y aurait aucune logique si Oda changeait soudainement le design des Gifters en les faisant plus cools que les premiers ! Il faut se faire une raison ! Les Gifters "propres" seront des anomalies, de sacrés veinards, et non le contraire ! Les chances donc d'en rencontrer ayant des effets secondaires gênant sont plus grandes que d'en rencontrer qui ont été épargnés.

 

 À partir de là, ça ne sert à rien d'exiger ou d'espérer de meilleurs designs pour les futurs Gifters ! La véritable surprise et leur intérêt est de découvrir quel sera l’inconvénient associé au pouvoir, et Oda a su être plutôt inventif jusque là.

 

 Les Gifters ne sont pas juste des guignols pour être des guignols ! Il y a une raison derrière !

Ce sont clairement des personnages ordinaires, peu puissants, qui ont reçu un traitement approximatif pour améliorer leurs capacités via mutations.

 Les Smiles ont leurs avantages et leurs désavantages et créent des mutations désordonnées.

 

 C'est ce que Oda veut qu'on comprenne et toute l'histoire autour d'eux suit cette logique de l'imperfection des FdD artificiels que Ceaser offraient à Kaido !

Dire donc que l'équipage de Kaido n'est constitué que de "guignols", c'est très surfait !

 

Wano Kuni : la puissance des samouraïs

 

 Lors de l'apparition de Kinemon à Punk Hazard, le niveau qu'on pouvait s'attendre à voir pour les samouraï nous a été révélé !

Même dans le Japon féodal, tous les samouraï ne se valaient pas ! S'attendre à ce que Wano soit truffé de gars aussi forts que Zoro, c'était utopique !

 

 Kinemon doit être plus fort ou aussi fort que la plupart des samouraïs ! Une très grande majorité ne doit pas valoir plus qu'un soldat de la marine, ou tout juste un peu, mais ils étaient nombreux!! Seules une petite poignée sera plus fort que Kinemon et de rares individus, un ou peut-être deux, seraient capables de tenir tête à Zoro et à lui offrir un combat digne de ce nom !

 C'est en tout cas ce que je m'attendais à voir dans cet arc et c'est bien ce que Oda me propose ! Je ne peux donc qu'être satisfait! S'il m'avait proposé des gars à foison avec des puissances de ouf, j'aurais fait genre:

614VmsFwoNL._SX425_.jpg

 Ce n'est pas ce que j'escomptais, mais bon, si c'est ce que tu dis...

 

 C'est comme s'attendre à ne voir que des géants aussi forts que Hajrudin à Elbaf ! Beaucoup ont été déçus que BM ait pu anéantir pratiquement un village entier dans son enfance lorsqu'elle est entrée en mode Berserk ! Et c'est simplement dû à leurs attentes !

 

 Si Wano et Elbaf sont réputés si puissants, c'est beaucoup plus logique de penser que c'est parce qu'ils ont des combattants assez forts (juste un peu plus ou aussi forts que les soldats normaux de la marine) et surtout assez nombreux pour qu'une tentative de conquête ou de soumission ne se fasse pas sans résistance (vu la fierté des habitants de ces pays) et coûte très cher au GM !

 

 Aussi, la situation de Wano, comme expliqué brièvement ci-dessus, est renforcée par 20 années qui ont sérieusement diminué sa puissance, avec l'interdiction du port d'armes et la mise aux travaux forcés de tous ceux qui pouvaient tenter de se rebeller ! Le pays doré a perdu son prestige d'antan ! Tous ces samouraï qui faisaient sa fierté sont soit en prison, soit ce sont cachés en espérant le retour de l'époque des fiers guerriers.

 

 Ce n'est pas un effet de narration raté de l'auteur! C'est voulu, pour transmettre un message sur le règne de Kaido et d'Orochi!

 

L'humour

 

 Pour l'humour des personnages, cela reste aussi logique et en accord avec eux! Lorsque O-Toko nous fait le coup de Otoko, ça n'a pas vocation à être forcément drôle! Mais cela nous indique ce que le personnage lui-même trouve drôle et nous permet de cerner sa personnalité! Dès lors, qu'elle le ressorte encore après avec Zoro n'est qu'un effet de logique! C'est ce qu'on s'attendrait à ce qu'elle fasse! Si elle ne l'avait pas fait, ça aurait une faute d'écriture!

 

Idem pour Sanji et ses vannes! C'est ce qu'on attend de son personnage, que l'on trouve ça drôle la 5166788122 ième fois ou pas, c'est ce qui fait le personnage, ça fait partie de son identité même! On ne peut pas s'attendre à ce qu'il change! Il n'y a rien qui pourrait créer un changement aussi drastique dans la personnalité de quelqu'un, pas pour un comportement si profondément enraciné en lui! C'est vraiment très peu probable!

Idem pour Luffy, Zoro et son expression légendaire et sa folie du combat, Nami, Robin, Brook et sa manie de demander à voir les petites culottes, etc. Ce sont des caractéristiques qui propres aux personnages qui ont pour vocation à donner un côté léger à l'histoire pour que celle-ci ne soit pas tout le temps "trop" sérieux mais aussi pour donner une identité aux personnages!

 

Du coup, désolé, mais vous n'avez probablement donc pas fini de vous manger des vannes douteuses! Et ce pour les 5166788122 fois à venir!

 

-----------+-------+------------

 

 Pour finir, je pense qu'il y a une très forte influence des discussions autour des chapitres, qui contribuent à créer différents effets que l'on retrouve cité dans les avis négatifs! Les fans ressassent encore et encore les même sujets et cela donne l'impression qu'il n'y a que ça à voir dans les chapitres!

 

Par exemple, 

Le 30/03/2019 à 22:42, Frobenius a dit :

Mais pour le reste, le fond est pauvre et j'ai la désagréable impression que tout ce que l'auteur nous propose ce sont les petits jeux du "Devinez qui est le personnage mystère" ou bien "Ah, Ah !!! Est-ce que le personnage A est bien le personnage B ?".

Oda joue effectivement quelque peu sur les ombres chinoises afin de garder le mystère sur ses personnages, c'est un fait! Mais cette impression vient des nombreuses discussion, chapitres après chapitres, toutes centrées sur le même sujet: L'identité du prisonnier mystère, Komurasaki: Hiyori ou pas?, Denjiro et Kawamatsu, même personne?, Shogun, pas vraiment le shogun (lors de son apparition en ombre chinoise) et c'est... à peu près tout!

 

Mais vous ne verrez aucune sujet des chapitres de l'arc Wano Kuni dans lesquels on ne passe pas le temps à tourner autour de ces sujets et où tout le monde donne son avis sur la question le "personnage A est-il bien le personnage B"? Franchement, pendant combien de chapitres n'a-t-on (je me compte dedans évidemment) pas cesser de rabâcher le prisonnier?

En fait, les discussions sur l'identité d'un personnage mystère vont bon train, jusqu'à ce qu'un autre personnage mystère apparaisse et accapare l'attention avec de nouvelles théories qui naissent et donne naissance à d'autres discussions autour de ces théories avec au final des pages et des pages qui ne tournent qu'autour de cette question!

 

 La vérité c'est que donner son avis sur un chapitre n'a rien de vraiment intéressant (les analyses détaillées de certains membres me manquent, comme @Natsũ par exemple qui consacrait des pavés détaillés pour chaque chapitre, et j'aime bien les commentaires un peu délires de @Draco qui tournent un peu en dérision certains éléments et dont les commentaires pointent souvent des détails funs que j'ai pu manquer lors de ma première lecture)! La plupart des com disent la même chose, encore et encore, et c'est normal parce qu'avec 12-13 pages, un mangaka ne peut pas raconter quelque chose de vraiment substantiel (raison pour laquelle l'anime est si mauvais depuis longtemps, parce qu'ils essaient de forcer un chapitre dans un épisode) et il est donc obligé de hacher un peu les choses (A moins de se la jouer HxH avec des tonnes de texte et peu de dessins).

 Du coup, on se retrouve à discuter surtout ce qui peut arriver ensuite et à tenter de deviner à l'avance les choses (qui est qui, qui va tuer qui, qui va bouffer qui, etc.) parce que ça ne sert à rien de discuter des informations qu'on a déjà eu et qui ne souffrent aucune discussion!

 

Un autre exemple de l'influence des commentaires, voire même des spoilers, pour une influence pré-lecture, c'est:

Il y a 21 heures, Jersey-louis a dit :

les chapitres sont majoritairement composé d'arrestation des gillets jaune par les CRS du coin, d'instant Prison Break sans la moindre tension puisque Luffy avec collier et sans FDD se balade tranquillou (dans la prison d'un maître du mindbreak ... Ouuuh qu'il fait peur), ou encore d'insta-lol de Sanji qui mate et saigne du nez (pour la 4893873730730973éme fois) ou de machin truc qui tombe amoureux d'un perso ... et c'est drôle ... parce que le perso en question est froid ... lol.

Je n'ai vu nul part que Komurasaki est tombée amoureuse de Zoro!

Une femme qui soigne un homme qui vient de lui sauver la vie est forcément amoureuse de lui?! La scène où on la voit bondir sur lui pour le retenir n'a rien d'une déclaration d'amour! Soit elle s'inquiète vraiment qu'il ne "gâche" les efforts qu'elle a fait pour le remettre sur pied (en bon médecin), soit elle s'intéresse à sa puissance et dans l'intérêt qu'elle pourrait tirer de cela (ce qui explique pourquoi elle lui parle de ce qu'elle veut juste après! Chose qu'elle n'aurait pas pu faire s'il s'était tiré, et donc, il fallait qu'elle l'empêche à tout pris de partir)!

C'est juste le spoil qui a mal interprété les choses et cela a clairement joué sur la façon de percevoir le chapitre de plusieurs lecteurs.

Evidemment, on ne peut pas dire que ça ne va pas arriver, mais bon, dans ce chapitre, ce n'est clairement pas le cas.

 

Je sais que ce dernier commentaire est plus une exagération pour souligner ton propos, mais le fait est que l'influence pré-lecture est belle et bien présente! 😕

 

----------------------------------

 

Je me permets d'apporter brièvement ma machette au foisonnement: 😅

Il y a 5 heures, Mika a dit :

Pour moi, les gros point noirs ce sont les facilités scénaristiques surtout avec des personnages qui agissent différemment de ce qu'on connaît d'eux. Par exemple Robin et Nami s'enfuient avec Otoko. Ah ben tiens on va la déposer chez les geishas, allez salut à la revoyure. C'est très surprenant quand on voit comment elles ont toujours été super protectrices avec les gosses. Elles pensent que des geishas vont protéger Otoko contre Orochi ? Je vais pas m'étaler plus parce que ce n'est pas le bon chapitre. Ensuite mon second point noir, des fois j'ai l'impression que les héros se téléportent dans l'espace-temps. Si Hawkins et Drake se déplacent à la même vitesse, ils vont arrêter tous les samurais de l'armée de Kinemon.

 Pour ton premier point, la véritable question, c'est "comment Komurasaki et O-Toko sont arrivées là, pour commencer"! Surtout Komurasaki!

Mais le fait est que lorsqu'on retrouve Robin (Chapitre 934), après la fuite du château, cette dernière s'inquiète sur le fait d'avoir envoyé O-Toko chez les courtisanes et Nami propose d'aller vérifier si elle va bien, après avoir fait un tour aux bains! Nous apprenons de Brook qu'ils ont seulement des doutes sur le fait que Orochi ira la pourchasser jusque-là!

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de si scandaleux ici, surtout qu'on ne sait pas dans quelle condition Robin s'est séparée de la petite!

 

 Pour le second point, l'impression de téléportation vient simplement du fait qu'on passe de personnages en personnages, sans suivre leurs mouvements sans grand intérêt entre chaque scène! Aussi, il ne faut pas oublier que pour Nami et Robin, ces dernières se sont faites transporter par Sanji par les airs, ce qui est sans aucun doute plus rapide que de se déplacer à pied.

 

----------------------------

 

 Bref, pour l'instant, Oda nous a livré un arc digne de l'univers de One Piece, avec ses défauts, certes, mais truffé d'informations, de découvertes, d'un adversaire final puissant et charismatique (Kaido), avec son lot de mystères et ses personnages qu'on a envie de connaître d'avantage (sans tomber dans le FB super long, pour ma part! Même si je me doute bien que le temps viendra sans doute pour ça, lorsque l'histoire le nécessitera).

 Pour l'instant, je trouve cet arc beaucoup plus intéressant que WCI et le chapitre Luffy vs Kaido reste mon meilleur moment de tout l'univers de One Piece! C'était épique, inattendu, surprenant -je me répète un peu avec ce mot-, fulgurant, bref, intense ! Ça m'a marqué plus qu'aucun passage ne m'a jamais marqué avant!

 Luffy se baladait la fleur au vent, dégageant une assurance presque insolente, sûr de son invincibilité et Kaido lui a rabattu le caquet en un instant mémorable! (Luffy reste mon personnage préféré, mais j'avoue que je commençais à trouver qu'il était trop sûr de lui après sa victoire sur Katakuri)

 

 Non, franchement, je suis pour l'instant pleinement satisfait par le déroulement de l'Arc Wano Kuni et j'ai hâte de voir ce qu'Oda me réserve pour la suite! 😇

  • Like 5
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mahoumaru a dit :

c'est "comment Komurasaki et O-Toko sont arrivées là, pour commencer"!

Euh non c'est pas ma question. Ma question serait plutôt : comment ça se fait que Robin et Nami aient déposé Otoko dans le quartier des plaisirs ? Effectivement ce n'est pas scandaleux comme tu le dis. Pourtant tu poses la question tout de suite après. Ça méritait bien une précision. Dans quelles conditions Robin s'est séparée de la petite ? Tu vas me dire qu'on aura la réponse plus tard. Je ne crois pas mais sait-on jamais.

 

il y a 45 minutes, Mahoumaru a dit :

Aussi, il ne faut pas oublier que pour Nami et Robin, ces dernières se sont faites transporter par Sanji par les airs, ce qui est sans aucun doute plus rapide que de se déplacer à pied.

Après tu me réponds sur ce que je trouve être des problèmes d'espace en citant un exemple. Sans déconner, t'es sûr que voler c'est plus rapide que d'aller à pied ? T'as pas l'air sûr. Blague à part, justement si on prend ce passage là, on a Sanji face à Hawkins et Drake. La page suivante, pouf Sanji dans les airs avec les trois filles. On a même pas vu d'autres persos ou une autre intrigue entre ces deux moments. Et non là ce n'est pas entre deux scènes. Les deux pages sont l'une en face de l'autre. Entre les deux on a juste deux gomas pour indiquer que du temps est passé. Je demande pas un combat, mais un paragraphe ou une page de plus pour montrer comment on passe de l'un à l'autre aurait été la bienvenue.

 

Sinon bravo pour ton post que j'ai pris le temps de lire jusqu'au bout. Je n'ai répondu que pour la partie où tu me cites. Sache qu'il y a des parties avec lesquelles je suis quand même d'accord avec toi comme la séparation des mugis par exemple. Pour le moment oui, j'avoue ne pas aimer cet arc. Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie beaucoup cet arc malgré quelques éléments peu convainquant :

 

_ le combat de sanji coupé

_ certains personnages secondaires un peu bâclé

_BM amnésique et apparemment certains de ses enfants sont morts

_ certains personnages ont trop disparu à certains moments de l'arc. Kanjuro par exemple.

_manque de clarté sur les menottes de granit marin et le haki

 

Cela reste pour la plupart des détails c'est pour cela que pour moi c'est le début d'un grand arc.

 

 

Modifié par Gabriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu,

 

Bon, du coup le truc bizarre (j'me souviens plus de ce que c'était exactement, de l'eau polluée?) qu'avait bu Zoro au début de l'Arc à bel & bien l'air d'avoir fait son effet (à cause de la blessure à l'épaule, l'organisme du sabreur s'est affaiblit & est devenu vulnérable au poison?), comme quoi, faut pas boire n'importe quoi. 

 

Les parties sur les mugis, Law & Co ainsi que X-Drake & Hawkins sont complètement osef je trouve, heureusement qu'Oda termine le chap' par un retour sur Zoro (y'a qu'ça de bon en ce moment). Mdr la p'tite, y'a que moi que son visage fait flipper ?

 

"- Moi c'est Toko! Si tu mets un O devant ça fait O-Toko, mais.. je ne suis pas un garçon, ihihi. C'est drôle ? "

"- Nan, pas spécialement.

 

Zoro. 8) 

  • Joy 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question :

Qu'est devenu le sabre qu'à récup Luffy en début d'arc ?

Il faisait quoi déjà ?

 

Pour Zoro c'est dur à prédire. J'ai cru tout de suite que Zoro finirait par prendre le sabre que Luffy avait embarqué.

Puis là je sais plus.

Je pense que son premier sabre, le wado machin qui à le fourreau blanc, est trop beau. Il le récupère de sa meilleure pote Kuina qui est morte. En plus c'est 1 des 21 O wazamono. Il a tranché Mr 1, l'homme fer avec. Dans un combat épique en plus. Donc je pense qu'il doit garder ce sabre jusqu'au bout de sa vie.

 

Pour le Shuusui : toute cette histoire avec Ryumma, je pense que c'est comme s'il devait mériter ce sabre une 2ème fois.  

Vu qu'il à fait son combat contre un faux Ryuma ( possédé par l'âme de de Brook ). Et Zoro n'aurait jamais battu, je pense, le vrai Ryuma, avec son niveau de l'époque. Quand on voit son back ground au Ryuma, on peut admettre celà, je pense. 

Du coup, je sais pas. S'il le récupère, il l'aura mérité, mais s'il le récupère pas, c'est pas un scandale.

 

Reste le kitestu .Un sabre dans le top 50. Le fameux sabre maudit que Zoro teste... En l'envoyant en l'air au hasard, et qui lui coupe pas le bras. Respect. A l'époque j'avais kiffé cette scène.

 

Alors je sais pas. Petit pronostic à la fin de l'arc pour les armes de Zoro :

 

Le Wado ( intouchable ), Kitestu, et un autre sabre que Shusui. Shuisui rendu avec les honneurs au peuple de Wano et peut-être un nouveau sabre pour Zoro en cadeau à la place parce qu'il à assuré grave et qu'il le mérite.

Ou alors on lui rend Shusui, et tout va bien. Et carrément c'est la teuf et on lui offre un 4ème sabre voire encore d'autre. Comme ça, à la manière d'une équipe de foot, t'as ton effectif, et ton équipe type que t'aligne en face selon l'adversaire. Au putain, ca me plairait !!!

 

Une combat entre Ryuma, et le Zoro actuel serait beau à voir je pense ! On le verra jamais...snif... sauf si mes rêves les plus fous se réalisent :

 

Ryuma pour une raison un peu intemporelle, serait un fourreau rouge.

Et qu'après la bataille finale, y'ait un nouveau battle entre les 2 hommes. Vie et Shuusui en jeu.

Oh !!!! se serait le pied !!!!!

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ryuma est mort,puisque Moria possédait son cadavre...

Il était également surnommé "King" et était le meilleur sabreur de son époquepas sûr que Zoro fin Wa no Kuni soit assez puissant pour cela...

La victoire de Ryuma sur Cyrano ressemble un peu à ce qui attend Zoro avec Mihawk;avec mêmes des similitudes esthétiques entre les combattants des différentes époques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si king n'est d'ailleurs pas un titre qui s'herite pour le meilleur combattant de wano surtout depuis qu'on sait qu'onigashima fait partie de wano, ce qui fait de kaido et d'une partie de son équipage des locaux

Modifié par Gabriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc là...

Apoo, il a rejoint l'équipage de Kaido si mes souvenirs sont bons ? On voyait son den den mushi dans la main de mister dragon bourré.

 

Mais du coup...

 

Urouge reste fier visiblement, il se bastonne mais ne se rend pas, empereur ou non.

Bonney avait ses affaires, ses mystérieuses affaires...

Bege a join Mama pour mieux la détruire (fail).

Kid reste fier aussi, du coup pan dans ses dents. Ou braaaa sans son bras plutôt.

Killer, bah, étant de l'équipage de Kid... Allez savoir où il en est... Peut-être qu'il nage avec les carpes aujourd'hui encore, qui sait.

Drake le dino join un équipage de dino, cheval, chauve-souris et j'en passe, lui il a une excuse on va dire.

Hawkins a vu avec ses cartes qu'il allait prendre cher, il a baissé son pantalon direct du coup. J'le voit bien voir avec ses cartes la victoire de Luffy et retourner sa veste du coup.

Law est en alliance avec Luffy, vous le saviez pas ?

Zoro il s'est perdu.

Luffy. Boh, c'est l'seigneur des pirates hé !

 

Kaido se prend quand même 3 supernovas à lui tout seul mine de rien. Et 3 dans la gueule aussi, potentiellement 5 si Kid et Killer resurgissent, voir 6 si Hawkins veut pas perdre. Apoo j'le voyait en gros lâche qui change de camp, mais tant qu'on le revoit pas, dur de dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2019 à 17:33, The Punisher a dit :

Bon, du coup le truc bizarre (j'me souviens plus de ce que c'était exactement, de l'eau polluée?) qu'avait bu Zoro au début de l'Arc à bel & bien l'air d'avoir fait son effet (à cause de la blessure à l'épaule, l'organisme du sabreur s'est affaiblit & est devenu vulnérable au poison?), comme quoi, faut pas boire n'importe quoi. 

Je suis du même avis que toi, la raison pour laquelle Zoro tombe c'est parce qu'il a bu l'eau pourri, peu dormi, mal rassasié... c'est crédible et maintenant qu'Hiyori s'est occupé de lui on va avoir un Zoro biiiiieeen deter à récupérer Shusui 😀 

Le 01/04/2019 à 20:14, Lapinpigeon a dit :

Pour le Shuusui : toute cette histoire avec Ryumma, je pense que c'est comme s'il devait mériter ce sabre une 2ème fois.  

Vu qu'il à fait son combat contre un faux Ryuma ( possédé par l'âme de de Brook ). Et Zoro n'aurait jamais battu, je pense, le vrai Ryuma, avec son niveau de l'époque. Quand on voit son back ground au Ryuma, on peut admettre celà, je pense. 

Du coup, je sais pas. S'il le récupère, il l'aura mérité, mais s'il le récupère pas, c'est pas un scandale.

S'il le récupère... D'un côté ce sabre attire beaucoup l'attention et devrait être dans les mains de Zoro et d'un autre côté il est classé patrimoine national et les samouraïs vont surement finir du côté des Mugiwaras... il va être difficile de le négocier sauf....... SAUF SI tous les samouraïs avec la lune inversée finissent en taule et que luffy libère tout le monde.

Il est pas impossible de voir luffy se battre en prison pendant 7 jours et développer son Haki en faisant que du combat pendant que petit a petit la prison se remplie des samouraïs et juste avant Onigashima il libère tout le monde et ils accordent Shuisui à Zoro et la il augmenterai son effectifs en plus de sa flotte complète et prête à à faire sauter Kaïdo, le Shogun et la Marine.

Je me demande juste ce que va faire Big Mom pendant tout ce temps... surtout qu'elle veut des haricots rouges que Queen détient... le signal est trop fort pour se réaliser desuite !

En tout cas le temps s'écoule et luffy doit continuer à se fighter je pense que les prochains chapitres vont être un peu plus focus sur Law et la disparition de son équipage

J'espère aussi que cet arc va aussi être l'occasion de développer l'histoire des sabres dont ceux de Zoro, leurs éventuelles capacités s'il y en a en tout cas cette hype autour de la lame noire ouvre des pistes d'amélioration à exploiter, Zoro va avoir un grand développement dans cet arc aussi.

Et... bientôt un retour ou une conclusion de la rêverie? avec une nouvelle un peu tragique pour développer le côté sombre de l'arc avec quelques tragédies... la route vers le one piece ne doit pas être sans accrocs et perso ça fait 15 ANS que je lis One Piece j'aimerai qu'on bascule dans le tragique autre que le Merry qui crame parce que j'ai grandit comme beaucoup d'entre nous et que je veux un denouement super explosif, Oda passe la 6e et met en place une guerre qui détonne comme tu l'as promis.

 

Mais surtout qu'Oda prenne son temps les gars... je suis pour qu'il prenne du vrai repos pour finir le manga comme il faut, pas de baclerie avec One Piece même si ça fini dans 20 ans, et sa santé avant tout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, tous les indices convergent dans une direction. Big Mom va arriver à la prison, et Queen va réussir à la convaincre qu'elle doit battre Lutffy pour avoir les haricots rouges à manger. 

C'est le meilleur entraînement possible pour Luffy. Elle est affamée, a perdu La mémoire et n'utilisera donc pas toute sa force ou ses pouvoirs.

L'epee qu'avait Luffy est sûrement à la prison et Le samouraï qui va être libéré (j'ai oublié son nom) va s'en servir pour la fuite.

Pour Le cas de zorro c'est difficile à prévoir il parle peu, se perd tout le temps et semble développer sa propre aventure ici. 

Modifié par Nicolours
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mµû locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...