Aller au contenu


One piece chapitre 1043


Messages recommandés

 

Il y a 1 heure, tchoutchou a dit :

Holalalal ! Quel chapitre nous envoie Oda !!! Je ne peux m'empêcher de m'inscrire pour le commenter ! 😁

 

 

Il y a déjà eu beaucoup de messages très intéressants (merci à leurs auteur·es) qui tentent de comprendre où va nous mener la suite de One Piece. Un point  met tout le monde d'accord : nous sommes à un tournant du manga. On a beau s'y attendre quand ça vous tombe sur le coin de la tronche on est quand même fébrile.
 

Reste beaucoup de questions. Et elles concernent autant le passé de l'univers de One Piece que le futur. Tenter de deviner les événements majeurs qui se sont déroulé il y a 800 ans (et depuis) devient très tentant pour espérer deviner la suite.

En ce qui concerne les éléments les plus lointains (le siècle oublier, l'importance de Joy Boy et des armes antiques...) tout le monde est plus ou moins raccord. On n'a pas le choix, Oda n'a donné que très peu d'informations. C'est sur l'interprétation que ça se chamaille : Luffy est-il la réincarnation de Joy Boy ? Joy Boy est-ce un titre ou un personnage physique ? Quelle place occupent les différentes prophéties ? Les événements que l'on suit sont-ils inscrit dans une sorte de destiné inévitable ? Etc.

 

Mais même sur les choses dont on peut être sûr, parce qu'elles font parties de l'histoire qu'on a suivi "en direct", c'est à dire l'aventure de Luffy et son équipage il reste pas mal de doutes. J'ai l'impression que la question majeure qui apparaît avec ce chapitre est la suivante : pourquoi le Gouvernement Mondial, notamment à travers les 5 anciens, qui semble si omniscient et connaît les secrets du siècle oublié a été incapable de contenir la menace Luffy / Joy Boy ? Le gouvernement sait que Luffy est un D, le GM sait que les D sont une menace pour leur pouvoir, le GM sait que Luffy est le fils de Dragon, le gouvernement mondial sait que Luffy possède le Gomu Gomu no Mi (fruit qui semble-t-il cachait un pouvoir secret).

 

@kijunsama donne un élément pour comprendre cela. Luffy est devenu un pirate notoire très récemment, à Marineford. Avant ça il traînait dans un coin du monde où la Marine est très peu présente, zone dont le Gouvernement Mondial semble se désintéresser. Lorsqu'il fait connaître son talent au monde ensuite il a passe ensuite deux ans "en cavale" entraîné par Rayleigh rendant difficile sa capture ou son élimination. Avant cela il était sous la protection de deux personnages très importants : Dragon et son armée révolutionnaire mais aussi Garp qui a une forte influence au sein de la Marine.

 

Mais surtout, le Gouvernement Mondial ne voulait certainement pas donner l'ordre de traquer l'utilisateur du Gomu Gomu no Mi. Cela aurait révélé l'importance de ce fruit. Imaginer si toute la marine et tous les CP0-9 avaient reçu pour ordre d'éliminer tout possesseur de ce fruit. Cette information serait arrivée tôt ou tard à l'oreille de tous les pirates de One Piece. D'où le fait que Who's Who finisse en taule lorsqu'il se fait chourer le fruit par Shanks. Si on a demandé à une organisation secrète (le CP) de convoyer ce fruit, et si un pirate comme Shanks le vole...c'est peut être parce qu'il n'est pas si banal.

 

Le meilleur moyen, pour un organisation comme le GM, de se protéger du Gomu Gomu no Mi est de conserver les infos sur ce fruit confidentiel. D'en faire un fruit comme un autre, et même un fruit dévalorisé qu'aucun pirate notoire (les D, les empereurs) ne souhaiterait avaler.

C'est ce qui explique la panique des 5 Doyens lorsqu'ils réalisent que 800 ans d'effort pour garder ce secret sont en train de tomber à l'eau à cause d'un gamin qui a mangé ce fruit complètement par hasard.

 

Je m'arrête là, au plaisir de vous lire.

 

Vive One Piece, vive Oda, feu au Gouvernement Mondial et que sonnent les tambours de la libération !  🔥

 

Edit: comment les 5 Doyens ont connaissance des événements de Wano ? L'éveil dont ils parlents ? La présence de Zunesha ?
Beaucoup tentent d'imaginer quel serait leur niveau en baston et quels styles de combats ils pourraient avoir. Je pense qu'ils n'ont pas forcément une grosse force physique mais qu'ils possèdent un niveau d'Haki de l'observation extrêmement élevé. Et on a vu ce que peut donner un tel pouvoir : sentir des présences et même anticiper l'avenir. Ainsi les 5 Doyens pourraient sentir l'arrivée de Zunesha et même anticiper l'éveil d'un fruit du démon à Wano même depuis Marigeoise.

Hello, 

 

Très intéressant ce que tu soulèves comme interrogations. 

 

N'oublions pas que depuis le début du manga, oda a semé des graines pour nous amener à cette révélation. 

 

Souvenez-vous, de la tête de Shanks quand luffy avale le fruit et juste lorsqu'il sacrifie son bras pour sauver luffy. Ce don naturel pour amener les gens à se rallier à sa cause que luffy possède depuis toujours, l'incohérence du début d'avoir un pouvoir si banal et de pourtant créer autant de possibilités, son évolution en combat, sa volonté de fer et j'en passe. Si on est observateur, le moment ou luffy ne possède pas encore le gomu gomu no mi et l'après déjà enfant est notable. Plus les aventures passent et plus le personnage évolue. Vous n'avez jamais eu ce sentiment que luffy dès le début du manga était un peu schizophréne ?! Quand il a son regard énervé la puissance qu'il dégage face à arlong quand il dit que Nami est exploitée de manière optimale, quand il doit protéger ses nakamas ou autre. J'ai toujours eu l'impression que le fait qu'il est ce fruit ultra banal qu'il y avait anguille sous roche. Car après tout, c'est un Shonen one piece et qui plus est, un nekketsu. J'attendais ce moment qui m'a toujours intrigué. On y est enfin luffy est joy boy et on le sait depuis skypea en réalité et ce fut juste confirmé avant que zunesha le dit lorsqu'il comprend qu'il peut ajouter le haki des rois à son attaque. Luffy n'est pas dessiné comme luffy mais comme joy boy. Désolé je n'ai pas le nom du chapitre. Chap 1000 je crois. 

Modifié par Ghostlax971
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se réfère à l'évolution narrative, on a Law et Kidd qui sorte leur éveil. Quand ils sont éveillés, aucun d'entre eux n'est possédé. Même si l'éveil peut être issu d'un compromis, voire d'un contrôle du "démon" du fruit ce qui expliquerait leur nom. Le fait que le fruit ait une conscience, une âme, pourrait être une explication, comme une sorte d'ADN... ce qui expliquerait pourquoi il serait difficile à reproduire scientifiquement. Bref, je m'égare.

 

Ceci étant dit, c'est assez logique que Luffy éveille son fruit maintenant. C'est assez classique du genre, avec le héros qui atteint sa limite, qui doit se dépasser pour franchir un niveau supérieur qu'il a du mal à atteindre dans un état normal. En vérité, sans doute que Luffy avait déjà éveillé son fruit, enfin partiellement, ce qui lui permettait de garder l'élasticité avec le haki.

 

Le fait qu'il soit Joy Boy n'est pas uniquement lié au fruit mais davantage à sa personnalité selon moi. Celle de rassembler, de fédérer, de sourire. Il porte en lui la volonté du D. Par contre, le lien entre ce fruit et Joy Boy est à éclaircir, de même que la peur que suscite l'éveil. Le fruit éveillé pourrait être la clé de l'arme de antique, celle qui permettrait d'utiliser NOA pour évacuer l'île des hommes poissons, de rassembler Zunesha et les rois des mers, de rassembler les 4 mers pour recréer All Blue ?

 

C'est justement que le porteur de ce fruit particulier soit un D avec la volonté et la puissance de Luffy qui est pour moi dangereux pour le Gouv Mondial.

 

Après à coté de ça, il y a tout le côté politique de One piece, quid des révolutionnaires, qui est Im, et puis des rtivaux naturels comme Barbe Noir.

 

De quoi alimenter encore beaucoup de chapitres et ... de discussions !!!

Modifié par Vinsanity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yuffie a dit :

Pour la pocession, evidemment je n'y crois pas

Beaucoup n'y crois pas , mais je crois a la réincarnation

A vrai dire la religion chrétienne le croyais aussi, mais comme une impératrice de constantinople n'était pas d'accord avec ce fait car elle avait fait des choses pas génial dans sa vie et ne voulais pas se réincarné , les éveques et Cardinaux se sens vus motivés fortement a changer cela dans la religion, sous peine de ... des choses pas génial pour eux

Donc de nos jours on y crois pas

 

Mais bon, de plus c'est un manga japonais et les Japonais c'est dans leur culture, la réincarnation

Donc je pense que Luffy est la réincarnation de Joy Boy

Ce qui de toute ne change rien , vus que Zunesha sens le pouvoir d'eveil du fruit

 

Je ne connaissais pas cette place de la réincarnation dans le Catholicisme. Faut dire que la religion c'est pas mon truc. Je me renseigne grâce à toi sur cette histoire, et je découvre que l'impératrice en question, Théodora, est contemporaine d'une insurrection...la sédition Nika...Tiens, on ne nous a pas parlé de Nika récemment dans One Piece ?

 

 

Citation

En grec, Nika peut signifier « victoire », « Sois vainqueur » ou « Remportons la Victoire » à cause de son cri de ralliement.

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tous aller de notre théorie?
Dans ce cas, Luffy est mort mais avant d'entrer au paradis... Joy Boy l'attendait aux portes et lui a transmis un bon coup de pieds au cul (un mode de transmission de volonté comme un autre) en lui disant qu'il devait finir ce qu'il a (lui-même) commencé ou n'a pas pu finir lui même!!!!
Zunesha a reconnu une partie de l'âme de Joy Boy dans le retour à la vie de Luffy!
Ca vaut bien tout autre théorie!!! je vous l'assure!

  • Haha 3
  • Joy 2
  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je me trompe ou pas mais en regardant le désespoir de Kaido, je pense que pour lui, il faut aimer la baston pour devenir Joy boy. C'est ce qu'il avait dit à Luffy avant qu'il ne tombe dans la mer. Aussi, suivant sa déception, je pense qu'il souhaite perdre avec le sourire peut-tre en devenant Joy boy ou peut-être qu'il veut réellement perdre. Chapeau à l'auteur pour avoir crée ce personnage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que joy boy soit une entité qui aurait pris le contrôle total de Luffy.

 

Le sourire que l'on voit à la fin c'est celui DE Luffy et de personne d'autre !

 

Je pense que lors de l'entraînement de Luffy, Rayleigh lui a parlé de l'éveil des fdd et du gomu gomu no mi plus particulièrement et je vois ce sourire comme un Luffy soulagé et conscient qu'il va revenir plus fort que jamais et surtout conscient qu'il a réussi à éveiller son fdd.

 

 

 

Modifié par Soichiro59
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'avoue j'ai craqué.

Je m'étais juré de ne pas lire les spoils et j'ai craqué aujourd'hui, tel un drogué qui n'en peut plus de son sevrage...Mais quel chapitre bon sang 😮

Je suis sur le popotin, c'est du grand One Piece !

 

Tout d'abord, évidemment...Kaido. Mais que j'adore ce personnage.

Au chapitre dernier, il était capable de passer d'un état comique à un état terrifiant en deux pages, ce qui rendait le combat énorme (Luffy luttai sérieusement, mais Kaido s'amusait encore en partie)

Mais là...il est juste terrifiant.

Et pourquoi est-il terrifiant ? Car il vient de subir un traumatisme. Il n'est plus joueur, il est en colère, dans une rage noire.

Il est terrifiant car il est de nouveau brisé. Et celui qui est brisé voudra emporter le monde dans sa déchéance.

Le gars du CP0 (parti avec les honneurs) lui a rappelé l'un de ses plus grands échecs. Ça l'a plongé dans une rage sourde.

Il n'y a plus de recherche du respect de l'adversaire, plus de recherche d'une mort glorieuse.

Kaido a oublié tout cela, à présent il est dans une phase de rage, décidé à réduire à néant tout espoir pour le peuple de Wano.

On a plus Kaido l'alcoolo en face de nous, on a Kaido le destructeur.

Kaido le brisé, qui brisera le monde et tous ceux qui l'habitent.

Là on ressent le danger. Là d'accord.

 

Ensuite, le duo Yamato-Momo est pour moi une des plus belles trouvailles de cet arc, leur relation est juste géniale.

Elle lui apprend vraiment le code d'honneur de son père, l'importance de se battre jusqu'au bout pour ce en quoi on croit. Le pauvre Momo complètement incertain dans sa vie est en train de prendre des grandes leçons de vie, mais il reste bien plus logique et réflechi que Yamato.

Face aux fantaisies et au lyrisme de Yamato, Momo reste dans sa vision réaliste des choses, mais comprend peu à peu que le coeur doit parfois, dans des moments de crise, surpasser la raison. Leur relation est très belle.

Plus je les voient évoluer ensemble, plus je me dit que finalement Yamato va rester sur Wano et épauler Momonosuke.

Et cette finalité me plait beaucoup plus que "Yamato Nakama" au final. Ces deux jeunes ont besoin de régner ensemble sur Wano pour que le pays se relève. Ils sont liés.

 

Et enfin, Luffy...Je ne sais pas quoi dire.

Je suis choqué, époustouflé, ébahi.

C'est une bombe atomique qui a été lâchée là. On ne peut rien prévoir, tout peur arriver, le meilleur comme le pire.

Joy Boy en finira-t-il avec Kaido ? Aidera-t-il à libérer ce pays ?

Ce qui va être incroyable, ca va être la réaction de Kaido face au Luffy reforgé.

Lui qui a toujours cherché à changer ce monde dans sa jeunesse, lui qui a été un Joy Boy raté, il va finalement faire face à celui qui changera véritablement ce monde, il va découvrir que Luffy l'a surpassé, car il a réussit à devenir le Joy Boy que Kaido n'avait pas réussit à incarner. J'ai hâte de voir sa réaction, vraiment !

Le respectera-t-il ? Il voudra sûrement un combat, mais reconnaîtra-t-il, dans ses derniers instants de vie, la valeur de Luffy et la justesse de son combat ?

J'ai trop hâte, ce qui se passe est énorme.

Les deux semaines vont passer lentement punaise !

Une masterclass. Je le dit pas souvent mais là je sort le terme.

Juste, waouh.

  • Like 5
  • Pouce en haut 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de réflexions me traversent l’esprit à présent . La nouvelle génération va clairement faire parler d’elle et du coup je suis impatient de voir suite à cela les réactions du GM, de Mihawk , de Boa Hanckok, de Garp, de BN, de Sabo, Dragon et de Shanks.

Je pense qu on aura un visuel de chacun après Wano rempli de haine , d amour , de joie , de surprise et de fierté . Je suis clairement impatient que le statut de nos héros soit révélé au monde entier . 

  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc ce sont les cheveux qui se transforment...

 

Une chose m'intrigue : on sait que le chapeau de paille est légendaire (depuis le chapeau géant chez Ym).

Admettons que le Gomu Gomu no Mi soit légendaire (ou du moins, son éveil).

Les deux légendes sont-elles liées ?

Ou bien ne sont-elles pas liées du tout... auquel cas est-ce le fait que ce soit la même personne qui porte à la fois le fruit et le chapeau qui en fera le nouvel élu ?

En tous cas, Roger n'avait pas emmené ce chapeau de paille sur Laugh Tale. Il n'y a donc pas de raison de penser que ce chapeau de paille soit spécial (ou bien Roger ne le savait pas).

 

Denjiro toujours absent, je pense qu'il s'est fatalement passé quelque chose...

Quand Raizou disait que les préparatifs étaient presque terminés (en version anglaise), fallait-il y voir une action bad ass en cours ? Raizou retenait Fukurokuju, Hiyori retenait Orochi... pendant que Denjiro préparait une énormité contre Orochi ?? un truc plus bad ass que partir chercher du bois pour faire chauffer une marmite d'huile, j'espère...

En même temps, ça aurait davantage de classe qu'Orochi soit exécuté devant tout le peuple (comme Oden et Yasuie), plutôt que se fasse buter dans un coin sombre d'Onigashima...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, BlackJack1 a dit :

Oui voilà y'a eu des "signes" mais la première fois qu'il a "clairement entendu" c'etais sur Zunesha, c'est sur que Zunesha a (en parti) provoquer cet Éveil. 

 

Sa peut pas être juste "luffy est quasi mort donc il s'eveil". C'est impossible, luffy sur Impel Down était quasi mort, enfin voilà y'a trop d'exemple a donner

Bonsoir à toutes et tous, je ne suis pas d'accord avec toi, malheureusement tu a oublié la partie ou luffy a entendu et clairement compris quand les rois des mers lui ont parlé pour l'empêcher de complètement détruire l'arche Noah qui menaçait de s'écraser sur l'île des hommes poissons suite à sa victoire sur hody Jones, je suis même quasiment sûr qu'il a dit quelque chose quand il a vu la princesse shirahoshi parler aux rois des mers... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vien de pensez à quelque chose.

 

Luffy réceptacle de joy boy alias l’élu 
Barbe noir à un réceptacle pour sa il dort jamais et qu’il a un 2 eme fruit. 
Cavendish a un réceptacle en lui c hakuba 


Peut être luffy a éveillé un 2eme fruit du démon le fruit qu’avait joy boy, barbe noir à bien 2 fruit du démon , peut être que cavendish pourrais manger 2 fruit du démon lui aussi.


Après je vais trop loin la on verra de toute façon, Concernant le chapitre j’attendrais qui sorte en français pour commenter.

 

 

 

 

  

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nombre de pages, impossible de tout lire avant le week-end...

 

Petite théorie farfelue (pour un peu atténuer le côté élu de Luffy) : on ne nait pas JoyBoy, on le devient après la mort. 

 

Il y a deux phrases qui m'ont fait penser à ça Kaidou qui demande à King dans un flashback, s'il pense toujours qu'il est JoyBoy et Kaidou qui dit à Luffy (après l'avoir battu, laissé pour mort en le faisant tomber de l'île), que lui aussi n'est pas JoyBoy. 

 

En gros, je pense qu'on devient JoyBoy quand on meurt libre ou avec un fort esprit de liberté. 

 

Le passe-temps suicidaire de Kaidou prendrait alors du sens. Il veut mourir pour lui-même devenir JoyBoy ou voir s'il l'est. Ainsi ça expliquerait pourquoi il est déçu de ne pas y arriver. 

 

Alors dans ce cas, pourquoi Roger et Oden ne sont pas "devenu" JoyBoy à leur mort ? Très certainement parce que ce n'était pas le bon moment pour lui (son esprit ou ce qu'il représente) de revenir (les pouvoirs de Shirahoshi pas encore éveillés, idem pour Momo). 

 

Ils serait ainsi partis avec un grand sourire en sachant que même s'ils ne sont pas JoyBoy, ce dernier arrive bientôt pour changer les choses. Ils sont donc partis eux même libre en quelques sortes. 

 

Je vois deux problèmes à cette théorie :

 

- Qu'est-ce que devient Luffy et son mérite, si quelqu'un d'autre d'extraordinaire s'éveille en lui ? Ça ne serait plus notre Luffy et je ne pense pas qu'Oda ferait ça. 

 

- Je n'arrive pas à lier le fruit de Luffy à cette éveil de JoyBoy même si dans les effets il semble s'éveiller en même temps que le FDD et à la mort de Luffy. 

  • Like 1
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors là je suis totalement bluffé, quel retournement de situation, je veux dire jusqu’ici j’étais sceptique vu  les spoils de début de semaine même s’ils n’étaient pas complet mais je me suis dit plus de doute, Oda à bien trancher et le vainqueur est connu. Maintenant je dois dire que je suis assez surpris par le déroulement des choses surtout avec le complément de spoils, alors comme cela tout ce qu’Oda à trouver pour faire revenir Luffy dans la bataille c’est le doté d’un nouveau power-up sortit de je ne sais d’où ? J’ai l’impression de voir le scénario de naruto et sasuké qui une fois proche de la mort on reçut la visite du rikoudou qui les  a doté de nouveaux pouvoirs par la suite même si j’avoue que dans le cas de la série naruto cette mise en scène était bien plus justifiée vu que l’on savait déjà que naruto et sasuké étaient liés à ce dernier et que le concept de réincarnation étaient quelque chose qui cadrait bien avec l’univers du manga alors qu’ici, c’est totalement le contraire. Bon je vais attendre de voir où Oda nous amène dans la mesure où cela nous permettra d’en savoir plus sur Joy boy, sur son lien avec Luffy et sur l’intrigue de l’œuvre  mais j’aurais préféré qu’Oda nous épargne ce genre de mise en scène. Quoi qu’il en soit,  Oda à respecter le personnage Kaido et ce dans tout sa splendeur contrairement à Big mom qui pourtant à essayer de s’entretuer avec ce dernier juste avant le début de la grande bataille et après un match nul ont fini par redevenir amis et alliés pour au finish se faire battre par deux adversaires insignifiants qui n’auraient pas pu tenir devant Kaido, non franchement quand je repense au traitement de Big mom par rapport à Kaido je me dit qu’Oda n’a vraiment pas pu la gérer.

 

  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Psaro a dit :

Ensuite, le duo Yamato-Momo est pour moi une des plus belles trouvailles de cet arc, leur relation est juste géniale.

Elle lui apprend vraiment le code d'honneur de son père, l'importance de se battre jusqu'au bout pour ce en quoi on croit. Le pauvre Momo complètement incertain dans sa vie est en train de prendre des grandes leçons de vie, mais il reste bien plus logique et réflechi que Yamato.

Face aux fantaisies et au lyrisme de Yamato, Momo reste dans sa vision réaliste des choses, mais comprend peu à peu que le coeur doit parfois, dans des moments de crise, surpasser la raison. Leur relation est très belle.

Plus je les voient évoluer ensemble, plus je me dit que finalement Yamato va rester sur Wano et épauler Momonosuke.

Et cette finalité me plait beaucoup plus que "Yamato Nakama" au final. Ces deux jeunes ont besoin de régner ensemble sur Wano pour que le pays se relève. Ils sont liés.

Moi le grand fan de la théorie Yamato => new muggy . 

Je dois bien avouer avoir eu le même sentiment face à cette relation naissante entre Yamato et momo.  

 

Je me suis même dit, qu'elle reprenait un peu le rôle qu'avait luffy pour lui entre punk Hazard et zoo. 

C'est à dire celui d'une sorte de grand frère / grande sœur.  Qui protège la destiné du gosse en lui apprenant à se comporter comme il se doit par l'exemple. 

 

De la , a la voir rester sur wano ? J'espère toujours que non.  

Par contre , je pense de plus en plus , qu'il y a moyen que les 2 montent sur le sunny ensemble PDT un temps finalement🤞😁 

 

Les FR et surtout hyori étant toujours la , ils pourraient reconstruire wano en off screen Pdt 1 ou 2 saga . 

Le temps que momo finisse sa formation " d'homme qui en vaut la peine"  . Auprès de Luffy avec Yamato comme garde du corps( comme izo, neko et inu avec Oden) , qui elle aussi accomplirai  du même coup son rêve de découvrir le monde 

 

Et puis d'un point de vue scénaristique, maintenant que les muggy auront vaincu un yonko , je me dis qu'un petit focus sur les armes antiques pourrait avoir du sens . 

 

Resterai juste a trouver un moyen de justifier que wano ne soit pas trop menacé en fait , 

Peut être que la présence des minks trouvera ici toute son importance ? ..

Modifié par Shin-wara
  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Shin-wara a dit :

Moi le grand fan de la théorie Yamato => new muggy . 

Je dois bien avouer avoir eu le même sentiment face à cette relation naissante entre Yamato et momo.  

 

Je me suis même dit, qu'elle reprenait un peu le rôle qu'avait luffy pour lui entre punk Hazard et zoo. 

C'est à dire celui d'une sorte de grand frère / grande sœur.  Qui protège la destiné du gosse en lui apprenant à se comporter comme il se doit par l'exemple. 

 

De la , a la voir rester sur wano ? J'espère toujours que non.  

Par contre , je pense de plus en plus , qu'il y a moyen que les 2 montent sur le sunny ensemble PDT un temps finalement🤞😁 

 

Les FR et surtout hyori étant toujours la , ils pourraient reconstruire wano en off screen Pdt 1 ou 2 saga . 

Le temps que momo finisse sa formation " d'homme qui en vaut la peine"  . Auprès de Luffy avec Yamato comme garde du corps( comme izo, neko et inu avec Oden) , qui elle aussi accomplirai  du même coup son rêve de découvrir le monde 

 

Et puis d'un point de vue scénaristique, maintenant que les muggy auront vaincu un yonko , je me dis qu'un petit focus sur les armes antiques pourrait avoir du sens . 

 

Resterai juste a trouver un moyen de justifier que wano ne soit pas trop menacé en fait , 

Peut être que la présence des minks trouvera ici toute son importance ? ..

Je ne sais pas si ça a été remarqué mais la toute dernière case parle de Nika... 

 

Donc on peut supposer que Nika et joy boy sont la même personne. 

 

Cela a été évoqué dès leur arrivée sur skypea... Pour Nika j'entends. 

 

Oda sensei est juste un genie. 

 

On va vraiment avoir besoin de deux semaines pour s'en remettre de ce chapitre. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fire Fist Ace a dit :

Ce nombre de pages, impossible de tout lire avant le week-end...

 

Petite théorie farfelue (pour un peu atténuer le côté élu de Luffy) : on ne nait pas JoyBoy, on le devient après la mort. 

 

Il y a deux phrases qui m'ont fait penser à ça Kaidou qui demande à King dans un flashback, s'il pense toujours qu'il est JoyBoy et Kaidou qui dit à Luffy (après l'avoir battu, laissé pour mort en le faisant tomber de l'île), que lui aussi n'est pas JoyBoy. 

 

En gros, je pense qu'on devient JoyBoy quand on meurt libre ou avec un fort esprit de liberté. 

 

Le passe-temps suicidaire de Kaidou prendrait alors du sens. Il veut mourir pour lui-même devenir JoyBoy ou voir s'il l'est. Ainsi ça expliquerait pourquoi il est déçu de ne pas y arriver. 

 

Alors dans ce cas, pourquoi Roger et Oden ne sont pas "devenu" JoyBoy à leur mort ? Très certainement parce que ce n'était pas le bon moment pour lui (son esprit ou ce qu'il représente) de revenir (les pouvoirs de Shirahoshi pas encore éveillés, idem pour Momo). 

 

Ils serait ainsi partis avec un grand sourire en sachant que même s'ils ne sont pas JoyBoy, ce dernier arrive bientôt pour changer les choses. Ils sont donc partis eux même libre en quelques sortes. 

 

Je vois deux problèmes à cette théorie :

 

- Qu'est-ce que devient Luffy et son mérite, si quelqu'un d'autre d'extraordinaire s'éveille en lui ? Ça ne serait plus notre Luffy et je ne pense pas qu'Oda ferait ça. 

 

- Je n'arrive pas à lier le fruit de Luffy à cette éveil de JoyBoy même si dans les effets il semble s'éveiller en même temps que le FDD et à la mort de Luffy. 

 

La mort expliquerait en effet beaucoup de choses.

 

Je ne sais pas si Oda aurait l’audace de faire tuer son personnage principal avant la fin de one piece même si elle est proche ( à 1 ou 2 arc prêt, avec des arcs de plus en plus long).

 

Si Oda, tue luffy. L'équipage sera t-il dissout ? Ou suivra t-il joyboy.

Toujours autant d'interrogation.

 

Dans tous les cas, la fin de cet arc amènera une ou de nouvelles quêtes et cela tournera autour de luffy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Shin-wara a dit :

Moi le grand fan de la théorie Yamato => new muggy . 

Je dois bien avouer avoir eu le même sentiment face à cette relation naissante entre Yamato et momo.  

 

Je me suis même dit, qu'elle reprenait un peu le rôle qu'avait luffy pour lui entre punk Hazard et zoo. 

C'est à dire celui d'une sorte de grand frère / grande sœur.  Qui protège la destiné du gosse en lui apprenant à se comporter comme il se doit par l'exemple. 

 

De la , a la voir rester sur wano ? J'espère toujours que non.  

Par contre , je pense de plus en plus , qu'il y a moyen que les 2 montent sur le sunny ensemble PDT un temps finalement🤞😁 

 

Les FR et surtout hyori étant toujours la , ils pourraient reconstruire wano en off screen Pdt 1 ou 2 saga . 

Le temps que momo finisse sa formation " d'homme qui en vaut la peine"  . Auprès de Luffy avec Yamato comme garde du corps( comme izo, neko et inu avec Oden) , qui elle aussi accomplirai  du même coup son rêve de découvrir le monde 

 

Et puis d'un point de vue scénaristique, maintenant que les muggy auront vaincu un yonko , je me dis qu'un petit focus sur les armes antiques pourrait avoir du sens . 

 

Resterai juste a trouver un moyen de justifier que wano ne soit pas trop menacé en fait , 

Peut être que la présence des minks trouvera ici toute son importance ? ..

Si 2 personnes aussi importantes venait a rentrer a ce moment du manga ? Que fait t'on du reste de l'équipage hors le trio ?

Robin,nami,chopper,ussop,brook,franky,jimbe 

On ne les voit presque plus alors avec yamato et momonosuke on peut faire une croix dessus.

Ils prendraient trop de place que ce soit pour 1 2 3 ou 4 arcs.

  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ghostlax971 a dit :

Je ne sais pas si ça a été remarqué mais la toute dernière case parle de Nika... 

Je ne sais pas , apparemment le terme Nika peut vouloir dire sourire ou viande aussi.  

 

il y a 4 minutes, Robin.k a dit :

Si 2 personnes aussi importantes venait a rentrer a ce moment du manga ? Que fait t'on du reste de l'équipage hors le trio ?

Robin,nami,chopper,ussop,brook,franky,jimbe 

On ne les voit presque plus alors avec yamato et momonosuke on peut faire une croix dessus.

Ils prendraient trop de place que ce soit pour 1 2 3 ou 4 arcs.

Ne t'inquiètes pas , avec l'apparition de joy boy.  Peu importe si de nouveaux perso montent sur le sunny.  

Robin va indubitablement être au centre de tout désormais.  !! 🤞😁

 

Après perso , comme je le dis a chaque fois. 

Je favoriserais toujours l'intérêt scénaristique. 

Donc , évidemment , si Oda décide d'ajouter de nouveaux compagnons de route a Luffy. Il faut que ceux ci ajoutent quelques choses au récit . 

Et je pense vraiment que ce serai le cas pour au moins un de ces 2 la . 

  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Shin-wara a dit :

Je ne sais pas , apparemment le terme Nika peut vouloir dire sourire ou viande aussi.  

 C'est vrai mais quelle particularité a one piece contrairement à toutes les autres œuvres ?! L'attention plus que particulière qu'Oda porte aux différents rires... Là luffy ne rit pas, il sourit comme sur logue town quand il allait mourir et ce de manière naturelle. Comme Roger l'a fait, comme ace, comme Saul... Le fruit du rire serait l'explication la plus logique car depuis toujours one piece a cette étrange force de te faire rire, pleurer, rire, pleurer et chaque personnages de cette œuvre le fait d'une manière vraiment différente. La seule qui n'a jamais su comment le faire de façon naturelle c'est Robin... 

 

Le nika no mi soit le fruit du sourire prend tout son sens et je commence à entrevoir ce que pourrait être le one piece et la raison pour laquelle Roger n'a pas pu y accéder à l'époque. Car il n'était pas celui qui devait y accéder et c'est également pour ça qu'Oden a déchiré la dite page. En révélant que le one piece existait avant de mourir et en lançant cette vague de piraterie, il voulait simplement pousser la réincarnation de Joy Boy a récupéré ce qui lui revevait de droit. Laugh Tale non plus n'est pas anodin comme nom. Incroyable j'ai mis du temps à résoudre ce puzzle mais ça en valait la peine. Pour finir, Barbe blanche l'a compris et même Ace et c'est pour cette raison qu'Ace a affronté Barbe Noire et que Barbe Blanche s'est sacrifié pour sauver Luffy, ils avaient compris tous les deux qui il était véritablement. Pour en rajouter une dernière couche, qui entraîne Luffy ?! Cela aurait pu être n'importe qui mais non il fallait que ce soit le second de Gol D Roger. Shanks l'a compris sûrement que Roger lui a dit car il parle avant de monter à la potence et shanks semble se calmer. Lui a-t-il révélé qu'il y a de cela 800 ans, Joy Boy a été enfermé dans le Gomu Gomu no mi aka le Nika no mi mais que sans le bon réceptacle, cela n'aurait aucun intérêt et que de plus il lui faudrait porter ce chapeau, chapeau qui rappelons-le a été vu en version géante chez YM... 

Modifié par Ghostlax971
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre pour le moins surprenant avec l'annonce de la victoire de Kaido et la mort de Luffy en début de chapitre (et aucune ambiguïté là dessus puisqu'il est dit que "sa voix s'est éteinte"), c'est sacrément couillu de faire ça à ce moment là.

 

Le gars du CPO n'est pas mort pour moi, ce n'est pas montré donc je pense qu'il a juste fait une "team rocket"

 

Derrière forcément situation désespéré avec Kaido déchainé et les gens encore en état de combattre qui tente de l’arrêter : pour le coup lui a assumé le statut Yonko. L'accent est tellement fait sur le fait que Momo doit jouer son role contre Kaido que si il ne participe pas à sa chute, je comprendrais pas (et si il doit être admis comme Shogun de Wano faudrait qu'il le fasse à la vue d ela capitale aussi)

 

Bon par contre le coup de Joy Boy à la fin m'inquiète énormément (je ne suis que très rarement fan de ce genre de connerie de réincarnation magique, élu, etc...) même si pour le coup ça ferait sens au pourquoi Kaido tenterait de mettre fin à sa vie aussi souvent si il faut crever pour "devenir Joy Boy". Enfin bon à voir comment ça va se dégoupiller mais on peut s'attendre à du très bon comme à du facepalm avec ce genre d’histoire....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu en anglais. 

 

La fin est très intrigante et ouvre beaucoup de possibilité. Voici ma vision:

 

Entre les paroles du Gorosei (fruit qu'on a changé de nom, qui s'était pas éveillé depuis 800 ans) et les paroles de Zuneisha (Retour de Joy Boy / Nika en japonais), on peut penser que l'éveil de Joy Boy va de paire avec l'éveil du gomu gomu. On voit d'ailleurs que Luffy ne porte pas son chapeau, donc le fluide qui sort (dernière case) provient bien de sa tête/cheveux. De la fumé sort également de sa bouche comme avec la fin du gear 4. Il se pourrait que le fruit soit finalement celui de la Résine. Oda aime bien jouer avec les chiffre. Le chapitre 1043 peut se décomposer en 10 (Ju), 4 (Yon/Shi) et 3 (San). Ce qui donne Jushi San = M. Résine. On pourrait même faire le parralèlle avec l'ambre qui est une résine fossilisée (arc avec des dinosaures ^^). L'ambre est associée au dieu Apollon, dieux de la lumière (pierre du soleil > Nika).

 

 

 

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, SanjiUQAC a dit :

Chapitre lu en anglais. 

 

La fin est très intrigante et ouvre beaucoup de possibilité. Voici ma vision:

 

Entre les paroles du Gorosei (fruit qu'on a changé de nom, qui s'était pas éveillé depuis 800 ans) et les paroles de Zuneisha (Retour de Joy Boy / Nika en japonais), on peut penser que l'éveil de Joy Boy va de paire avec l'éveil du gomu gomu. On voit d'ailleurs que Luffy ne porte pas son chapeau, donc le fluide qui sort (dernière case) provient bien de sa tête/cheveux. De la fumé sort également de sa bouche comme avec la fin du gear 4. Il se pourrait que le fruit soit finalement celui de la Résine. Oda aime bien jouer avec les chiffre. Le chapitre 1043 peut se décomposer en 10 (Ju), 4 (Yon/Shi) et 3 (San). Ce qui donne Jushi San = M. Résine. On pourrait même faire le parralèlle avec l'ambre qui est une résine fossilisée (arc avec des dinosaures ^^). L'ambre est associée au dieu Apollon, dieux de la lumière (pierre du soleil > Nika).

 

 

 

 

Euh ben je crois que tu dois avoir tout juste . Dis comme ça , ça me semble du coup presque inévitable. Et maintenant qu’elles en seraient ces facultés qui fait si peur au gouvernement mondial?

Deja ça explique la formidable résistance de Luffy face à Magelan car la résine naturelle est anti poison et est le meilleur moyen pour les arbres de guérir de leurs blessures . 
Pour le reste tout correspond bien avec les pouvoir qu on connaît déjà bien de Luffy , allongement, durcissement, etc . Une faculté qui existe encore avec ma résine est le fait de coller qui n a jamais été utilisé je crois avec Luffy mais cela lui donnerait il un pouvoir particulier si incroyable? 
Serait ce virtuellement dans sa capacité à réunir tout le monde autour de lui ? 
Mon esprit est en ébullition et je me demande qu’est ce qui va s engendre comme capacité. 
La résine peut s’assimiler avec d autres matériaux, Luffy pourrait il tout à coup fusionner avec son environnement?? Cela pourrait lui donner un pouvoir énorme .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wesh la commü!!

 

Quelle semaine de baysey pour moi. J'ai pas les mots, enfin si mais j'ai pas encore leur articulation à proprement parler. Suivez moi dans cette semaine incroyable (oui oui, je viens d'inventer un concept, le vlog à l'écrit. Tu vas faire quoi?)

 

Tout commence par No Sanji= No party bien évidemment. (D'ailleurs je soupçonne Kaido d'être en stress et de le chercher, sachant qu'il est peut-être la dernière menace pour lui. Tranquille Sanji le mastermind plus intelligent que Batman est sûrement déjà en train de planifier l'arc Elbaf.)

 

En vrai ma semaine a commencé comme ceci:

Lundi= après de nombreux matchs sans marquer où ça commençait à me charrier, j'ai fait taire la planète du football (amateur) en envoyant un missile en lucarne. Le peuple criait mon nom et réclamait de la magie, je leur en ai donné (sortie sur blessure deux minutes après tmtc corps de lâche un peu)

Mardi= rien à signaler, mais les spoils sortent. Je resiste pire qu'en période de Ramadan, et je décide de ne pas lire après avoir vu la mention putaclic "SCAN DE DINGUE". Merlich la roue tourne.

Mercredi= la double confrontation de Lyon et du Real me fait faire caca dans ma culotte. J'alterne entre peur irrationnelle, espoir insensé et raison dominée. Finalement tout est bien qui finit mieux, Lyon nous venge de l'humiliation de l'Euro 2016 avec Aulas et son fruit du VAR VAR no mi et Karim D. Benzema, aka le vrai Gol D. Buteur (ce sourire sur le troisième but...wallah il les a "éteint") a renvoyé l'équipage de Nasser D. Xebec et ses giga primes au placard. Aux anges j'étais.

Jeudi= rien de spécial non plus frère, je me suis levé j'ai taffé je suis rentré (arrête de croire j'ai la vie de Kanye West).

 

MAIS ALORS LA, AUJOURD'HUI, Jour du Seigneur, ODA c'est trop ce que tu me fais!!!

 

Attendez, je prends mes médicaments. Voilà c'est fait. (En vrai mon intro est longue sa mère, on dirait un placement de produits pour raid shadow legends. Sauf que 1) ça me rapporte rien 2) vous pouvez pas skip l'intro. Mdr c'est perdant perdant)

 

On commence par l'agent du CP0 qui accepte son sort une fois sa mission réalisée. Quand Kaido lui dit "sais tu ce que tu viens de faire?" le mec baisse la tête et tend la joue. Même son pote du carnaval de Venise a compris que c'était mort. Mine de rien, j'y vois là une petite dédicasse d'Oda aux dieux du vent (kamikaze) qui accomplissent leur devoir et acceptent la conséquence suprême= la mort. On reste dans le thème du Japon et de son histoire, et le CPheuss vient parfaitement s'intégrer dans la mentalité "Wano".

 

On passe au discours de Kaido qui sonne...faux. Trop manichéen. Lui qui est un personnage si nuancé parle avec colère et agaçement.  On sent l'émotion qui le gagne avec l'interruption de son combat. Comme si les paroles de Luffy aux chapitres précédents lui rappelant qu'il est le vrai méchant de l'arc (Et non Orochi comme il le rappelle lui même) faisaient écho en lui. Son discours communiste sur les goulags en revanche, je suis pas sûr. (On sait ce qu'Oda pense de la Russie en ce moment à travers le chapitre haha. Une manière de nous dire qu'il suit l'actualité malgré sa demi-heure de sommeil quotidienne #FreeUkraine #maisFreetoutlemondeaussifdp).

 

Chopper, comme d'habitude l'incrédule de service. Comme à chaque défaite de Luffy il y croit. (et non l'espère, comme nombre d'entre vous chacals). Sûr dans la vraie vie il est athée (après ça reste un animal qui a mangé le fruit de l'homme...par définition il n'a pas d'âme. Que Dieu lui vienne en aide, à lui et à Usopp la tympe, coupable de tant de lâcheté).

 

On passe les deux capitaines qui sont en batterie faible et en hess de chargeur (et leur équipage de figurants qui se rappellent qu'ils ont peut-être un rôle à jouer dans la défense de leur senshoo) et on va directement sur Oda qui décide par grâce sadique de nous faire encore un fois toucher du doigt le coeur du LORE de One Piece.

Zunesha ce gros mamouth qui en quelque scans a plus de temps de parole que Phillipe Poutou et Jean Lasalle réunis nous lâche une perle..Il le sent jusqu'au bout de ses défenses, Joy boy est parmi nous. 

théorie 1 (la moins populaire mais la plus réaliste, directement emprunté de mes années Erasmus à Berlin): L'histoire de Monkey D. Drogué. En fait c'est la volonté du D, mais la volonté de prendre de la D qui amène.à sourire comme un con dans le club = Joy Boy.

théorie 2 (la plus populaire) Luffy est Joy Boy. Allons bon, le héros d'un shonen qui serait l'élu de la prophétie? Luffy rejoint donc une liste non exhaustive composé de Ichigo, Naruto, Sangoku, Toriko, Eren Jaeger (SNK c'est naze), Claire mais plus loin Harry Potter, Frodon Sacquet, Thorgal, et y'en a qui sont pas d'accord. Mais quand on va vous révéler que SANJI est vraiment le héros de l'oeuvre (comme Gai en la sienne) faudra pas parler mandarin.

 

Plus sérieusement, là on ouvre la porte à tous les possibles. Il faut se demander déjà ce qui a éveillé Joy Boy (et par conséquent le fruit de Luffy?). Le énième home run de Kaido? Pas seulement, on a déjà vu Luffy se faire soulever et c'était pas le cas. C'est la combinaison d'autre chose. La proximité avec Zunesha? le fait qu'il allait nous révéler une autre forme? Le bail sombre avec l'histoire de comment fonctionne son fruit? En tout cas le fait que Oda insiste sur le chiffre précis de 800 ans nous rapproche du parallèle d'avec l'oeuvre de Wu Sheng'en (rien à voir avec l'espace Shengen) où le Dieu Singe avoue avoir...800 ans quand "il a mangé les pêches du ciel" (l"équivalent des fruits du démon askip, je lis pas le mandarin). Tiens tiens, 800 ans et la naissance d'un pouvoir né de l'ingestion de fruits mystiques...SAY NO MORE. (à prendre avec des pincettes, j'ai juste lu un résumé sur wikipedia, j'ai pas envie que des fans hardcore de la littérature chinoise viennent me cancel).

 

Au fait, l'endroit est mal choisi, mais ma compagne (l'officielle, pas Alicia keys) m'engueule à chaque fois parce qu'elle est persuadée que mes reviews éclatées pourrait me rapporter de la visibilité si je venais à les mettre sur un blog et à le monétiser (en gros devenir une pute du web et du marketing). Je persiste à lui dire que mes reviews font rire 2, 3 âmes égarées sur les réseaux qui attendent ma revue pour la lire aux toilettes en attendant l'épiphanie (comme moi avec les vidéos de battle rap), mais elle croit qu'un destin d'un mix entre le Mont Corvo et Edwin Plenel m'attend. Pourrais-je vous demander humblement de rétablir la vérité et l'apaisement au sien de mon couple et de lui dire qu'elle se trompe (Zunesha)?

 

Passez un bon jumu'ha la famille (calmez vous ça veut dire vendredi, pas la peine de composer les numéros verts).

Modifié par BonClay
  • Thanks 5
  • Haha 3
  • Joy 6
  • Pouce en haut 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà en tête depuis un moment que si le Gomu Gomu No Mi était le fruit dont le nom avait été changé, alors il faudrait que ce soit forcément un fruit dont les caractéristiques sont les mêmes que le caoutchouc (un peu comme nous l'a montré Oda avec Katakuri).

Il y a une certaine possibilité ici qu'il s'agisse du Nika Nika No Mi, soit le fruit du sourire. Et que fait un sourire sur un visage? Il s'étire.

Ça rentre aussi avec ce que disait Kaido au chapitre précédent, le caoutchouc n'est pas censé pouvoir changer de direction. Mais un sourire, oui, ça a la forme d'un croissant de lune.

Reste la question du caoutchouc, car il ne craint pas la foudre. Je ne sais pas, peut être que le caoutchouc est une caractéristique de ce fruit, peut être que c'est une autre matière très semblable. C'est le trou dans la théorie.

 

Mais du coup pour moi, l'éveil de Joy boy n'est pas la réincarnation d'un être du passé. Si son fruit est celui du sourire, que l'éveil permet à un paramecia de transformer son environnement en la nature du fruit, alors l'éveil de ce fruit serait forcément de transformer l'environnement en sourires.

C'est, pour moi, ce qu'il se passe. C'est ce qu'entend également Zuneisha, ce son de tambour typique à l'arrivée de Joy Boy, ce sont les sourires qui "popent" un peu partout.

Et transformer l'environnement en sourire, c'est l'emplir de joie. Donc pas étonnant que la personne qui éveille ce fruit soit appelé Joy Boy.

 

En conclusion, je pense donc qu'il ne s'agit pas d'une possession, mais que c'est bien Luffy qui vient d'éveiller son fruit. Comment et pourquoi... Ce sont encore beaucoup de questions.

(

J'avais une théorie comme quoi Toki ne pouvait aller dans le passé qu'une seule fois, car cela aurait pour effet de changer la direction dans laquelle le temps s'écoulait pour elle et qu'elle ne pourrait alors plus avancer vers le futur, mais que reculer vers le passé.

Donc le soir de la mort d'Oden, elle aurait fait un bon dans le temps jusqu'à la défaite de Luffy, aurait enclenché son retour dans le passé avec Luffy, ce qui aurait ralentit et arrêté le temps. Elle aurait alors eu tout le temps d'entraîner Luffy en lui parlant de Joy Boy... Bref, le Luffy que l'ont voit se réveiller viendrait en fait de passer des heures à parler avec Toki (Si flashback sur Toki il y a, je ne saurais plus me tenir.) Ensuite Toki serait retournée dans le passé au soir de la mort d'Oden, et serait morte, car sa mission était terminée.

)

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...