Annonce du forum

Nous vous rappelons qu'après votre inscription ou en cas de besoin n'hésitez pas à consulter la charte du forum ou contacter un modérateur ou administrateur pour toutes questions.

Topic du moment : Les Interviews des Membres du Forum 2016

La MFT recrute des éditeurs. Si vous souhaitez tenter votre chance, c'est par ici : Recrutement éditeurs

Le septembre 06, 2008, 15:04:17 pm Par etj
(Lu 28727 fois)

etj

• Jounin
Ce tuto est destiné aux utilisateurs de photoshop et vous permettra d'apprendre à cleaner avec de bonnes bases pour évoluer par la suite.

Etape 1: L'utilisation des niveaux

C'est une des bases du clean et c'est l'une des choses les plus dures à contrôler quand on débute car souvent l'erreur est de trop forcer et le résultat est une page pixélisée ce qui n'est pas très jolie (la pixélisation est un effet d'escalier qui déforme les traits et contours du dessin).
Passons aux explications le but du jeu en utilisant les niveaux est de blanchir et noircir un maximum la page pour gagner un maximum de temps sur les étapes de nettoyage des blancs et la restauration des noirs.

En général les réglages de base sont assez simple il faut ramener la flèche noire sur le pique le plus haut à gauche du graphique et ramener la flèche blanche un peu après le pique le plus haut à droite du graphique après on peut essayer d'améliorer le rendu en manipulent la flèche grise.

Voici quelques exemples de ce qu'il ne faut pas obtenir:

Bien sur le résultat dépendra surtout de la qualité de la page de départ et avec le temps vous apprendrez à voir les limites à ne pas dépasser, le truc de base est de toujours faire les niveaux à la taille maximum de la page, petit exemple : souvent les Raw sont à une taille de 2500px de hauteur le mieux dans ces cas là est de faire les niveaux en gardant la taille d'origine et de redimensionner en 1100px après avoir effectuer les niveaux, ce qui limite la pixélisation et améliore le rendu final.

Etape 2: Réaligner, recadrer et redimensionner une page

C'est une étape assez rapide qui corrige les défauts dû au scannage des pages car souvent elles sont inclinées voir déformées ce qui peut être embêtant pour faire les cadres par la suite.

Alors on commence par activer les règles en appuyant sur "CTRL+R" puis prendre "l'outil déplacement" et on va s'en servir pour ramener des lignes virtuelles en cliquant sur la règle et en faisant glisser la souris pour amener la ligne jusqu'à un des contours de cadre, il faut répéter cette opération pour pouvoir obtenir ce genre de résultat.

On voit bien sur cette page que l'alignement n'est pas correcte, pour corriger ça il suffit de faire "CTRL+A" puis "CTRL+T" pour activer le module de transformation, en faisant clique droit avec la souris, différentes options s'affichent les plus utiles sont: Rotation, inclinaison, perspective
Une fois la page réaligner on va passer au recadrage. cette fois, rien de plus simple il suffit de sélectionner toute la page et d'exclure toute partie en trop avec "le rectangle de sélection", une fois votre sélection bien définie il suffit d'aller dans "image" et de cliquer sur "recadrer" et au final on obtient une page comme ceci:

On passe ensuite au redimensionnement en 1100px par 72dpi et pour cela il suffit d'aller dans "image" et de cliquer sur "taille l'image" ce qui affiche une fenêtre comme ci-dessous:

Une fois la résolution de 72dpi et la hauteur de 1100px il suffit de cliquer sur "OK".

Etape 3: Restauration des noirs et nettoyage des blancs

C'est l'étape la plus importante et la plus longue, il y a plusieurs façons de s'y prendre, que ce soit pour les noirs ou les blancs les outils à utiliser sont: la plume , le lasso , le pinceau et la gomme .

Voici un petit tuto vidéo à télécharger qui vous montre les différentes utilisations des outils en situation (en fait, c'est une vidéo sur un clean de A à Z que j'ai eu la flemme de couper ;D ) :

Tuto vidéo complet

Etape 4: Les cadre et les bulles

Pour les cadres j'ai fais un petit pack avec deux tutoriaux sur deux méthodes différentes pour réaliser de beau cadre bien propre.

Pack tuto cadre

Pour les bulles j'ai fais un tuto vidéo qui inclus également la mise en application des cadres.

Tuto vidéo cadre et bulle

Petit bonus:

Voila deux petit tuto vidéo, le premiers est sur les effet de vitesse et le clean/édite facile et la deuxième est exclusivement dédier au clean/édite sur page couleurs:

Tuto vidéo effet vitesse
Tuto vidéo sur le clean/édite

Je poste ici trois résultats obtenus grâce au méthode de clean qui sont expliquer ici:

Voila, avec ça normalement, vous avez toutes les bases pour débuter et réussir un clean MQ de bonne qualité, il ne reste plus qu'à vous exercer.

PS: Merci a lucifer pour avoir check ce tuto ;)
« Modifié: octobre 03, 2011, 22:19:13 pm par etj »

Réponse #1 Le octobre 17, 2008, 17:09:59 pm Par Najisuka

Najisuka

• Chunnin
  • VAINCRE !!
Super Tuto !

Ton tuto est vraiment bien, complet, accessible, donc vraiment du bon boulot, je te remercie car durant ma "rehabilitation" en tant que "multi mft" il m'a vraiment bien aidé .

ps: je sais pas si j'ai le droit de posté ici  ??? donc.. mais je voulais quand même remercier etj (ce qui est -je trouve- normal..)

:-* bisouill pour te remercier (euhh non la ca va trop loin ^^)

Tristesse ... Peine ... Effort ... Reconnaissance !!

Réponse #2 Le novembre 30, 2008, 18:01:40 pm Par ¥ou

¥ou

• Genin
  • **
    • Live Messenger (MSN) - atemu94@hotmail.fr
Je passe en coup de vent pour t'informer les liens pour les tutos vidéos/packs sont HS

Si tu pouvais les ré-up car ça me botterait bien de test le clean un de ses 4 ^^

Voilà c'est tout ^^

Réponse #3 Le décembre 10, 2008, 22:19:59 pm Par Yaminaru

Yaminaru

• Etudiant a l'académie
  • *
    • AOL Messenger - G+pa+AOL
    • Yahoo! Messenger - G+po-_-
Les liens sont toujours HS!!! Help!
Vive avril et la nouvelle OVA de To Love-Ru^^

Réponse #4 Le décembre 10, 2008, 22:21:01 pm Par I-U

I-U

• Kazekage
  • Gatorade me bitch !
La politesse t'écorche ?
etj réupera quand il aura le temps, c'est à dire pas forcément tout de suite.
En attendant tu peux t'entraîner ou chercher d'autres tutos... il réupera quand il verra, qu'il aura l'envie & le temps ;)

I am not in danger, Skyler. I AM the danger ! A guy opens his door and gets shot and you think that of me ? No. I am the one who knocks !

Réponse #5 Le décembre 13, 2008, 02:06:05 am Par Yaminaru

Yaminaru

• Etudiant a l'académie
  • *
Salut comment crée t-on les lignes virtuelles? Je ne trouve pas la commande?
Et puis quand on a un niveau comme celui-ci http://www.servimg.com/image_preview.php?i=21&u=12471446 Je dois quand même trouver le juste milieu, sur le pique le plus haut? Ou il y a une autre astuce à appliquée? Merci  ;D

Réponse #6 Le décembre 13, 2008, 02:38:59 am Par Samael

Samael

• Admin
  • Kazekage
  • *
    • MFTeam.fr
Pour les lignes virtuelle, utilise la règle ^^.

Pour les niveaux, si je dois te donner un conseil très ancien (qui date de mon apprentissage... donc très vieux  ::) 3 ans), je te dirais de mettre tes niveaux, prendre ta page à côté, bouger la flèche noir, la blanche aussi, et voir ou tu peux les placé pour avoir le meilleurs rendu.
Pour ton niveau, essaye de mettre le blanc sur le pic le plus haut et de voir pour la flèche noir ou ça rend le mieux.

Réponse #7 Le décembre 13, 2008, 12:17:46 pm Par etj

etj

• Jounin
Tous les lien sont réparer, n'hésiter pas a me le signaler par MP ou en laissent un message ici si sa recommence ;)

Réponse #8 Le décembre 13, 2008, 14:37:25 pm Par Yaminaru

Yaminaru

• Etudiant a l'académie
  • *
Ok ok merci pour les conseil ^^
Mais pour les lignes virtuelles..... j'ai beau cliquer partout dans tout les sens sa donne rien -_-
« Modifié: décembre 13, 2008, 15:13:05 pm par Yaminaru »

Réponse #9 Le décembre 13, 2008, 16:28:11 pm Par etj

etj

• Jounin
Si tu lis correctement le tuto tu verra qu'il suffit de cliquer sur les régler a gauche ou en haut et de faire glisser la ligne virtuelle c'est tous bête ;)

Réponse #10 Le décembre 18, 2008, 21:52:12 pm Par Eleusis*

Eleusis*

• Etudiant a l'académie
  • *
Salut !
Voilà je trouve que ce tutorial est très bien fait (j'arrive a des résultats plutot intéressant) mais j'ai un petit probleme ... je n'arrive par aucun moyen a faire des bulles comme dans la video o_O ?
J'arrive a tirer les traits , mais j'arrive pas a les faire plier ou s'arrondir ... la barre reste droite (meme si le trait prend la forme) et j'arrive a faire le début mais dès que sa se resserre , c'est foutu et je dois le faire au clic (sachant qu'au bout d'un moment , le surface blanche recouvre les bords de l'ancienne bulle , c'est un peu génant)
Si quelqu'un veut bien m'aider sa serait pas mal ^^
Merci d'avance

Réponse #11 Le décembre 18, 2008, 22:16:23 pm Par Kirigawa

Kirigawa

• Chunnin
  • ^.^^.^
J'ai pas tout compris mais je vais essayer de t'aider ^^

Pour arrondir les trait tu restes appuyer sur clic gauche et tu pourra l'arrondir, après tu fais alt+clic gauche sur le point que tu as mis avant pour que le prochain trait ne pars pas dans un autre sens.

Réponse #12 Le décembre 18, 2008, 22:40:10 pm Par Eleusis*

Eleusis*

• Etudiant a l'académie
  • *
Tu as parfaitement répondu a mon problème , pour ce qui est du déplacement .
J'essaierais donc ceci pour mon prochain coup
Merci bien  ;D

Réponse #13 Le janvier 24, 2009, 17:55:09 pm Par calagan57

calagan57

• Etudiant a l'académie
  • *
Hello à tous!

Juste pour signaler que les liens vers les vidéos sot HS.... je voudrais effectuer le test de clean donc ces vidéos m'auraient bien aidé  ;D

Merci d'avance à la personne qui remmettra en ligne ces vidéos

@+

Réponse #14 Le avril 01, 2009, 08:36:38 am Par neomatamune

neomatamune

• Etudiant a l'académie
  • *
aprés avoir mis les niveaux je tombe toujours sur un résultat ressemblant à ça : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=47&u=13601660
Je le trouve trop pixelisé je vois pas trop comment m'en sortir... pourtant je met la flèche blanche juste avant le gros pic et la noire sur la partie la plus haute (euh c'est pas précis je vais plutot mettre un screen :http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=13601660)
aprés pour les noirs et les blancs il vaut mieux utiliser la plume pour faire un tracé ou faire une sélection?