Aller au contenu

[Sondage] Sondages One Piece : la guerre des fans


Mahoumaru
 Share

Faites la guerre, pas l'amour 😈  

41 membres ont voté

  1. 1. Est-ce qu’Oda osera faire mourir un Mugiwara un jour ?

    • Non, impossible
    • Oui, c’est possible
    • Je ne sais pas
    • Oui mais ce sera en épilogue après le dernier arc
    • Aucune des réponses proposées
  2. 2. Barbe Noire ne dort jamais ?

  3. 3. Quand est-ce que Luffy a surpassé Ace ?

    • Luffy était déjà aussi puissant (voire plus puissant) que Ace au début de la période post-ellipse
    • Luffy a surpassé Ace après Dressrosa
    • Luffy a surpassé Ace après son combat contre Katakuri
    • Luffy a surpassé Ace après son entrainement à Udon (Wano)
    • Luffy a surpassé Ace après ses PU à Onigashima
    • Luffy n’a toujours pas surpassé Ace
      0

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Il y a 16 heures, lours a dit :

Ils n'ont pas compris que si Fujitora n'a pas été décisif sur Dressrosa, c'est a 100% car il choisi de rester passif pour mettre la marine en porte a faux vis a vis des agissements des corsaires

Je ne me rappelle plus ce qu'il fait lors de la Bird Cage de Dofla et comme ça ne m'a pas marqué, sa crédibilité en prend un coup pour moi, car s'il n'agit pas à ce moment là seulement à causes de ses convictions, c'est une honte.

Sinon plutôt d'accord avec tes idées sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, tremds a dit :

car s'il n'agit pas à ce moment là seulement à causes de ses convictions, c'est une honte.

C'est une honte s'il agit en travers de ses convictions, tu veux dire. Sinon Fujitora a "combattu", s'est occupé de la population tout en coordonnant ses hommes et a temporairement ralenti avec les autres la BC. L'aveugle s'est juste contenté de faire le "minimum" syndical dans cette opération, pour laisser les pirates vaincrent Doflamingo et en tirer toute la gloire. Maintenant nous n'oublions pas qu'il reste un néo-amiral, qui si je ne m'abuse testait son pouvoir sur Green Bit, je pense qu'il a encore une marge de progression mais il n'a pas été ridicule objectivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@I shiro merci pour ta réponse.

Pour moi c'était plutôt une honte si une réelle catastrophe était survenue à cause de la BC du fait de son "inaction".

Il n'est pas si faible et comme tu le dis je crois bien qu'il testait son pouvoir. C'est juste que quand on répond à la question s'il égale les autres amiraux, j'imagine mal Aokiji ou Akainu ne pas être capable de régler la BC rapidement.

J'ai du mal à imaginer quelqu'un même, en faisant exprès, être aussi passif alors que le désastre n'a été évité que de justesse. J'interprète plus ça comme de l'impuissance.

Mais je pense avoir tord sur la question :D. En relisant je verrai mieux sans doute que la situation était plus sous contrôle et qu'il pouvait se permettre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Prime Oden était meilleur que Kaido il y a 20 ans ? (proposé par Natsu)

 

Je pense que oui. Kaido a lui même fait aveux de faiblesse en disant qu'il a fait poireauter Oden pour se renforcer (bon, il parle également et principalement de ses troupes je pense), mais c'est un signe qu'à lui seul il pensait pas pouvoir se faire Oden et sa clique. Enfin, pendant la bataille, il commence assez mal et profite du piège pour vaincre Oden, lui qui semble tout de même attaché à l'honneur en combat.

 

- Fujitora et Ryokugyu sont les amiraux les plus faibles ? (proposé par Natsu)

 

Oui, Kizaru est probablement plus fort. Or, comme on a que trois amiraux...

 

 

- Oda a mis à jour le niveau de Crocodile à Marineford ? (proposé par Natsu)

 

 

Oui, mais pas à des années lumières non plus. A mon avis, Croco Alabasta devrait en théorie se faire maraver sévère par un Luffy Marineford. Or je pense que Luffy Marineford gagne contre Croco Marineford, mais pas avec une marge aussi grosse que contre Croco Alabasta. Et à mon avis, Luffy Marineford gagnerait grâce à ses connaissances sur Croco et sa résistance au poison. Quelqu'un du niveau de Luffy Marineford (Kidd, Law, Lucci) vs Croco Marineford donnerait des combats bien disputés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, I shiro a dit :

C'est une honte s'il agit en travers de ses convictions, tu veux dire. Sinon Fujitora a "combattu", s'est occupé de la population tout en coordonnant ses hommes et a temporairement ralenti avec les autres la BC. L'aveugle s'est juste contenté de faire le "minimum" syndical dans cette opération, pour laisser les pirates vaincrent Doflamingo et en tirer toute la gloire. Maintenant nous n'oublions pas qu'il reste un néo-amiral, qui si je ne m'abuse testait son pouvoir sur Green Bit, je pense qu'il a encore une marge de progression mais il n'a pas été ridicule objectivement. 

Voila c'est ça, il le dit lui même d'ailleurs, il ne veut pas que la marine passe pour le hero dans cette histoire pour mieux la mettre en porte a faux...

 

Et c'est pour ça qu'il s'en remet a Luffy comme il dit lui même et il suggérait également déjà très fortement a Sabo qu'il va rester passif (qu'il a d'ailleurs visiblement défait a new marine ford)

 

 

 

 

Il faut bien se douter qu'avec sa puissance monstrueuse il avait largement la capacité de reprendre la main et de régler son compte au corsaire en cas d'échec de Luffy.

 

Et surtout il faut ne pas avoir compris le personnage de Fujitora pour penser qu'il aurait négligé la moindre vie...

 

 

 

 

 

 

Perso j'ai tjrs compris qu'il n'y a jamais eu de danger, que tout n'étais que fausse péripéties c'est d'ailleurs pourquoi j'aime beaucoup moins cet arc que la plupart des lecteurs...un coup de gravité sur Doflamingo et une lame bien placé et en un instant s'en était fini du corsaire...Luffy avait la capacité de le vaincre facilement derrière cet enfumage de fausses péripétie qui est trop forcé a mes yeux...même Zoro aurait pu le dégommer sans trop de problème vu sa puissance. Sans oublier Sabo et Burgess dans le coin. en gros Doflamingo s'enferme avec des mecs trop nombreux voir trop redoutable pour lui...c'est ça qui ne fonctionne pas pour moi.

 

Après j'ai aussi un soucis avec la saga Doflamingo qui inclu punk hasard, c'était beaucoup trop long au regarde de l'importance relative du coraire de l'absence de réel challenge et progression pour l'équipage sans compter que le but initial d'affaiblir Kaido est en grande partie un échec...bref c'était surtout l'ockazion de récruter une flotte de nous la présenter grâce a des combats. en dehors de ça c'est un sous arc majeur a mes yeux car qu'il manque le challenge et le surpassement de l'équipage et vu la durée ça ne passe pas trop pour moi.

 

Malgré pas mal de bonne chose c'est la partie du manga la moins bien géré (je ne parle pas de la qualité attention)

 

 

 

Enfin bref ce dernier pavé mit a par, ça démontre bien que Fujitora est très incompris des lecteurs, techniquement il pourrait tout aussi bien être aussi fort qu'Akainu ou presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, lours a dit :

Il faut bien se douter qu'avec sa puissance monstrueuse il avait largement la capacité de reprendre la main et de régler son compte au corsaire en cas d'échec de Luffy

Je préférai penser que Fujitora était moins fort qu'avoir une idée comme la tienne. Car ça désamorce tout l'arc.

Et la BC était pas si loin de fonctionner...

Donc soit Fujitora n'est pas si incroyable que ça pour un amiral, soit il l'est et l'arc ne sert à rien. Je préfère garder l'arc entier qu'un seul personnage ^_^.

Et même si c'est pour exprimer son envie de dégager tout les corsaires, pour moi c'est un peu trop.

 

Après je suis d'accord avec toi sur le nombre de personnages potentiels pouvant rivaliser avec Dofla dans l'arc. Et que cela a été mal géré par Oda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- Résultats du quatorzième sondage --

 - Prime Oden était meilleur que Kaido il y a 20 ans ? (proposé par Natsu)

Révélation

Acte13Q1.thumb.PNG.6aa67210c13978e1accd73759169aace.PNG

 

- Fujitora et Ryokugyu sont les amiraux les plus faibles ? (proposé par Natsu)

Révélation

Acte13Q2.thumb.PNG.14b26a73defca71ef0ec24847178ab57.PNG

 

- Oda a mis à jour le niveau de Crocodile à Marineford ? (proposé par Natsu)

Révélation

Acte13Q3.thumb.PNG.26403a13dc79939dae311e6f7015e5c6.PNG

 

-------------------------

Nouvelle salve! Désolé du retard!

avec cet acte, on a notre première question à choix multiples! 😁

Acte 14:

- Les amiraux et les empereurs ont à peu près le même niveau ? (proposé par Natsu)

- One Piece était plus intéressant avant l’ellipse ? (proposé par Natsu et I shiro)

- [Question à Choix Multiples] Est-ce que les personnages suivants vont faire leur retour au premier plan (du style comme Marco pendant l'arc Wano, et pas juste comme Lucci pendant l'arc Reverie) (proposé par Setna)

 

Notifications générales au lancement :

/!\ Si vous n'êtes pas à jour sur le manga, ne lisez pas les commentaires afin d'éviter les spoils! Vous pouvez aller directement voter (rassurez-vous, il n'y a pas de spoils au niveau des questions de ce sondage!)

 

@A$AP@Askeladd@Az12qs, @Bel-ami D La Hyène, @Benodjigit, @BonClay, @Camoosito, @Crocodile, @Curarpikt, @D.Hisoka, @Dark Itachi, @Dio Nisos, @Don, @Eoko, @FakirBleu, @Famille Blond, @Gutsberserker, @Hadoz0r, @Hajrudin, @Happy92, @Hashimira, @Hey hey, @HiixZer, @I shiro, @Itachicham, @JaGaN, @John Iboga, @Joker13, @Juzi, @Kaizoku Kecha, @Katacurry, @KingNemesis, @Kobe81, @Kokomi The Princess (Othy), @Krueger_, @Kurowara, @Liondor, @Marvine@Mika, @Mounzei, @N0NE, @Natsũ, @Nova762, @Onizuka Gintoki, @Opa., @Orochimaruf, @Pedro13, @Peorth, @Pig Daddy, @Poilonk, @PtiCrayon, @RPB, @Robin.k, @Salachers, @Setna, @Shanks le brun, @Sheiva, @Shin-wara, @Silver Claw, @Singui, @Spike Spiegel 69, @Suncas, @Tensa, @Teramir, @Thalie, @The Punisher, @Undead Mike, @Uryel, @WeegeeDaBaldy, @XavDiez, @Yonkou, @azamifoxx, @babass, @darkdeath, @dixenjoker, @eneeeeeeeeeeeeeer, @gaarano, @ilbi, @k.hyuga, @kaizoku zoro, @lorenzo von matterhorn, @scissou, @Susumeeeeh, @switchmo, @xKakashi

 

 Bon votes à tous! 🙃

 

P.S. Encore une fois, si vous avez une question que vous aimeriez soumettre au sondage, n'hésitez pas.

P.S. 2 Alors, si vous votez et que plus tard, à travers des discussion ou je ne sais pour quelle autre raison, vous changez d'avis avant la fin du sondage, faites le moi savoir. Je ne peux malheureusement pas modifier le vote (si quelqu'un sait si c'est possible de changer le vote et comment, je suis toute ouïe), mais je peux essayer d'en prendre compte dans le commentaire du résultat.

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les amiraux et les empereurs ont à peu près le même niveau ? (proposé par Natsu)

Akainu et Aokiji sont à mon sens un chouia au-dessus des autres amiraux de par la structure narrative. Le premier parce qu'il est l'Amiral en chef, le second pour avoir fait jeu égal avec lui. Donc pour ces deux-là, je dirais que oui, ils peuvent rivaliser avec les empereurs notamment BM qui jusque là m'a fait la moins bonne impression.

Pour les Kizaru, Fujitora et autres, je les vois plus comme les équivalents d'un second d'équipage Yonko.

 

- One Piece était plus intéressant avant l’ellipse ? (proposé par Natsu et I shiro)

Disons que je n'ai pas le même ressenti. J'ai commencé OP gamin maintenant je suis un adulte et la perception n'est pas la même. Après la recette reste globalement la même, on retrouve les même codes même si les mugi passent plus au second plan post-ellipse. 

 

- [Question à Choix Multiples] Est-ce que les personnages suivants vont faire leur retour au premier plan (du style comme Marco pendant l'arc Wano, et pas juste comme Lucci pendant l'arc Reverie) (proposé par Setna)

Gin : bof je pense pas, il y a déjà pléthore de personnages secondaires à exploiter. Et puis même si on peut imaginer qu'il est progressé, je le vois mal intervenir à ce stade du manga. Après une petite réapparition du style alliée dans le conflit final, pourquoi pas.

Crocodile : oui, c'est un personnage qui à mon avis reste très populaire. En plus Oda nous lâche "régulièrement" une petite info sur son aventure donc je me fais pas de souci sur le fait qu'il joue un rôle à la marco dans un arc futur, sa puissance le permettant également.

Ener : J'aimerais bien mais je visualise mal le rôle qu'il pourrait avoir. C'est du 50/50 je dirais.

Doflamingo : Non, je le vois plus dans un rôle d'informateur/narrateur que d'alliée ou antagoniste de premier plan.

Wiper : Un peu à l'instar de Gin, peut-être un allié pendant la fameuse guerre qui se profile mais pas un rôle majeur.

 

Pour les futurs questions, la question de Setna est intéressante et peut-être réutilisé pour d'autres perso, je propose donc les suivants :

- Bon Clay

- Magellan

- Dorry & Brogy

- Crocus

- Joz

 

D'autres idées de questions :

- OP est-il plus agréable à suivre en scan ou en anime ?

- L'équipage des mugis s'agrandira t-il avant la fin du manga ?

- Choix multiples : Auriez-vous souhaité que l'un des personnages suivants ait rejoint (ou rejoigne prochainement) les mugis ? (Vivi, Wiper, Bon Clay, Yamato, Carrot, Cariboo 😛, autres)

- Le puissance des vice-amiraux est-elle trop disparate ?

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acte 14:

- Les amiraux et les empereurs ont à peu près le même niveau ? (proposé par Natsu)

 

Oui, plus ou moins. 

 

- One Piece était plus intéressant avant l’ellipse ? (proposé par Natsu et I shiro)

 

Non, mais c'est vrai que chacune des deux périodes possèdent leurs particularités notamment le traitement des mugiwaras en combats et en développements. Après on reste globalement sur des univers assez étoffés, ce qui à mon sens représente une des essences de l'œuvre. 

 

- [Question à Choix Multiples] Est-ce que les personnages suivants vont faire leur retour au premier plan (du style comme Marco pendant l'arc Wano, et pas juste comme Lucci pendant l'arc Reverie) (proposé par Setna)

 

Oui, j'imagine et espère un retour en premier plan d'Ener et de Gin. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les amiraux et les empereurs ont à peu près le même niveau ? 

Non. La marine ne craindrait pas autant les empereurs autrement. 

 

- One Piece était plus intéressant avant l’ellipse ? 

Oui je vais dire jusqu'à Impel Down. Les arcs Alabasta et Enies Lobby, l'Age d'or du manga 😍

Des arcs beaucoup trop long post ellipse et l'époque avec des vrais combats me manque et non pas des combats avortés à la pelle comme ça a commencé avec Marineford.

Trop de personnages sensés être secondaires autrement qui donne bien moins de temps d'antenne et de façon de briller au Mugiwaras.

Le traitement d'un Sanji pour conclure qui est devenu un gag. 

 

- [Question à Choix Multiples] Est-ce que les personnages suivants vont faire leur retour au premier plan (du style comme Marco pendant l'arc Wano, et pas juste comme Lucci pendant l'arc Reverie) 

Aucun.

Modifié par Crocodile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amiraux et les empereurs ont-ils à peu près le même niveau ?

J'aurais répondu positivement pour Akainu, mais la question concerne les quatre amiraux actuels dans leur ensemble. Pour moi le gap qui a été aperçu lors de l'arc Marineford n'a pas pu se refermer de manière aussi significative, et donc les yonkos restent un cran au dessus de manière nette.

 

One Piece était-il plus intéressant avant l'ellipse ?

Ma réponse sera forcément biaisée puisque jusqu'à l'arc Dressrosa (compris) j'ai découvert One Piece par l'anime, avant de switcher sur les scans.

Je répondrais que oui, pour des raisons assez similaires à celles citées par mon VDD (par contre je place le curseur à l'ellipse et non pas à Impel Down).

 

Persos qui feront un retour au même titre que Marco

Parmi la liste j'ai coché Crocodile, Ener et Doflamingo. Pour ce dernier je n'ai pas d'argument réellement valide, c'est plus un souhait très cher de le voir faire équipe avec Crocodile.

 

Réponse en retard à la question sur Crocodile de l'acte précédent

J'avais initialement voté Oui (il y a eu mise à jour), mais après réflexion, je vais tenter une explication pour tenter de raccorder ce qu'on voit du corsaire dans les deux arcs.

Il se sert essentiellement de son fruit pour combattre, ne donne jamais de coup de pied ou de coup de poing, et on l'a peut-être vu deux ou trois fois transpercer ou essayer de transpercer son adversaire avec son crochet (adversaires sans haki). Donc le haki ne lui sert quasiment à rien pour attaquer.

Pour ce qui est de se défendre, il peut soit esquiver, soit (contre Mihawk et Doflamingo) bloquer avec son crochet.

Quid de l'attaque de Jozu ? Crocodile a t-il utilisé son haki de manière défensive ? Pas nécessairement. Pour moi il a pu encaisser cette attaque sans haki car sauf erreur de ma part c'est la première attaque encaissée par Crocodile. Il était donc à 100% au moment de l'encaisser, contrairement à la troisième phase du combat contre Luffy, au moment duquel il avait déjà pris de nombreux coups, en plus d'avoir utilisé Ground Death, qui lui avait pompé une énorme quantité d'énergie (chapitre 201). Je pense également qu'à Marineford ses réflexes étaient plus affutés, non seulement grâce à la fraicheur physique susmentionnée, mais aussi parce qu'il a pris la situation bien plus au sérieux. Cela lui a permis de mieux anticiper le coup de Jozu (de justesse, certes), et non de le prendre complètement par surprise comme plusieurs attaques de Luffy.

Pour conclure, ma théorie farfelue (et probablement fausse) est donc que Crocodile est une sorte d' "handicapé " du haki, et ne peut l'utiliser que sur son crochet, ce qui correspond finalement très bien à son style de combat.

Modifié par Kurowara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amiraux et les empereurs ont à peu près le même niveau ? (proposé par Natsu)

Oui, les amiraux et les empereurs sont selon moi d'un niveau équivalent 

un empereur battra un amiral difficilement, il finira avec de lourd dégât 

la ou un amiral ou empereur peut oneshot un second 

Luffy actuel est équivalent a Marco, hors lors de l'arc de Marineford on a vu combien Akainu surpassait de loin tout les commandants

mise a part barbe blanche personne pouvait s'opposer a lui ou lui infliger des dégâts

 

 

static-assets-upload14928466325433312706.jpg

EebBgvKXkAEpYCE.jpg

 

pour moi ces deux images en disent long sur leur niveaux

sans l'intervention de Shank je pense pas les commandants auraient réussi a arrêter Akainu 

 

One Piece était-il plus intéressant avant l'ellipse ? 

les deux parties sont différentes,

la première partie présente les personnages principaux, leur recrutement et leur rêves 

la seconde montre l'aboutissement de celui ci 

 

Question à Choix Multiples] Est-ce que les personnages suivants vont faire leur retour au premier plan (du style comme Marco pendant l'arc Wano, et pas juste comme Lucci pendant l'arc Reverie)  

aucun 

Modifié par Happy92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amiraux et les empereurs ont-ils à peu près le même niveau ?

 

Jamais de la vie.

Akainu, le plus puissant des amiraux, se fait très salement poutrer par un BB certes berserk, mais vieux et malade. L'amiral en est terrorisé.

Une fois BB éteint, le chien rouge ressort de son trou (littéralement, BB lui avait gentiment creusé juste avant), blessé, et commence à faire le fifou à vouloir buter tout le monde maintenant que le lion est mort. 

Puis Shanks, second Yonko à entrer en scène, arrive. Fini, basta, récréation terminée. 3 amiraux + Garp + Sengoku encore debout, mais non on arrête; "on va pas déséquilibrer le monde en butant 2 Yonkos"!!  "Oui mais Shanks à un équipage de fou"!! Naaaaaah, ils se sont chiés dessus, c'tout.

 

Yonkos >>>Amiraux

 

One Piece était-il plus intéressant avant l'ellipse ?

 

Les enjeux et objectifs n'ont pas changés, donc non, ca n'était pas plus intéressant.

Avant ellipse, Oda avait encore la liberté qu'un monde à construire a à nous offrir. Il pouvait se permettre d'aller un peu dans tous les sens.

La première partie dégage vraiment une impression d'odyssée, de découverte.

Post-ellipse, la narration est bien plus compacte et portée directement sur les objectifs. Ils savent TOUJOURS où ils vont. (A part les 3 premières minutes sur PH peut-être..)

 

Cela fait moins "aventure", clairement. Ca peut être moins passionnant, moins envoûtant pour certains, mais je ne trouve pas le manga moins intéressant, les enjeux restants inchangés. Certaines intrigues se précisent mêmes, voir s'épaississent, donc perso l'intérêt est plus présent que jamais.

 

Persos qui feront un retour au même titre que Marco

 

Gin (le seconde de Krieg)
Jamais!
Un pur lambda selon moi. Un perso qui ne vaut pas le coup qu'on s'y intéresse une fois le Baratie derrière. Je n'ai jamais compris la hype autour de ce type.  
  
Crocodile
Oui!
Oda l'a réintroduit à Impel Down, et nous à régulièrement donné des nouvelles de lui via divers moyen depuis. On suit son évolution, avec Mr1. 
De plus, et surtout même, son développement n'est pas terminé. Il a un passé, passé évoqué dans le manga comme un mystère. Oda nous doit des explications... Allez Eichiro, on attends!
 
Ener
Oui!
Je fais partie de ceux qui pense qu'Ener aura un rôle à jouer dans le grand final One Piece. Ses mini aventures sont beaucoup trop Lore-friendly pour qu'il disparaisse comme ca. 
 
Doflamingo
Certainement!
Son histoire est, me semble-t-il, complète. Aucun point flou le concernant, son développement est terminé.
Par contre c'est lui qui évoque pour la première fois dans le manga un gros, très gros bail: le secret de Mary Geoise. Les Tenryubito voudraient le faire taire et lui n'a qu'une hâte c'est que tout parte en couille pour pouvoir bouffer tranquille son popcorn face à l'apocalypse. 
Je l'aime bien, et j'aime à croire qu'il peux encore jouer un rôle durant la future destruction de Marie Geoise.
 
 
Wiper (le Berserker Shandia des îles célestes)
Alerte, Alerte, un autre lambda totalement osef!
Virez moi ça svp. Pas de chien à table, on se lave les mains avant de manger, et on oublie tout de suite un éventuel retour de Wiper. C'est dégueulasse!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mahoumaru a dit :

- Les amiraux et les empereurs ont à peu près le même niveau ?

Nope. 
je pense qu’ils sont inférieurs. Car si ils étaient égaux il n’y aurai pas d’équilibre dans le monde de one piece . 

Par contre , je pense que les amiraux en chef ou proche sont dans les mêmes eaux que les yonko oui ( garp , sangoku ) . 
 

il y a 59 minutes, Kurowara a dit :

One Piece était-il plus intéressant avant l'ellipse ?

Ça dépend du prisme par lequel on lit l’œuvre . 

en soit , one piece a toujours été et est toujours un très bon shonen . 
la grosse différence ( et en ce qui me concerne le grand problème ) c’est que son public ( ou en tout cas une partie de son premier public ) a plus mûrit que l’œuvre . 
du coup , j’ai parfois la sensation qu’il y a un décalage qui nuis à mon appréciation de l’œuvre . 
 

Mais bon c’est très subjectif et comme je le dis toujours . 
le public cible ce n’est juste plus moi . Donc je suppose que c’est normal . 

il y a 59 minutes, Kurowara a dit :

 

Persos qui feront un retour au même titre que Marco

Yep forcément . 
ce serai une faute grave de ne pas le faire . Tant le world building est riche dans one piece . 
 

 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 23:56, tremds a dit :

Je préférai penser que Fujitora était moins fort qu'avoir une idée comme la tienne. Car ça désamorce tout l'arc.

Et la BC était pas si loin de fonctionner...

Donc soit Fujitora n'est pas si incroyable que ça pour un amiral, soit il l'est et l'arc ne sert à rien. Je préfère garder l'arc entier qu'un seul personnage ^_^.

Et même si c'est pour exprimer son envie de dégager tout les corsaires, pour moi c'est un peu trop.

 

Après je suis d'accord avec toi sur le nombre de personnages potentiels pouvant rivaliser avec Dofla dans l'arc. Et que cela a été mal géré par Oda.

 

Mais tu le dis toi même...ils y a trop de type balaise pour Doflamingo, tu avoue déjà que ça désamorce l'arc...parce que c'est la réalité, Luffy Zoro Sabo Burgess Fujitora, Doflamingo n'avait aucune chance contre eux séparément ou en équipe...l'arc est déjà désamorçé.

 

Donc Fujitora moins fort que quoi ? le mec soulève un pays en temps réel et sans peine...que ne pouvait il pas faire avec un pouvoir aussi colossale ?

 

Tous les amiraux n'ont même pas encore eu de feat équivalent (coucou Kizaru et ton lazer qui fait un trou dans un gros arbre)

 

c'est sur a 100% que Doflamingo n'avait pas l'ombre d'une chance contre lui. le mec est juste hyper arrogant avec son sourire et sa cage mais derrière il n'est pas si fort que ça.

 

 

Ne force pas une incohérence pour en justifier une autre...c'est pas le 1er faux suspens par ailleurs... (noé)

Même si Luffy avait échoué Doflamingo aurait fini par perdre, le mec dans son état n'aurait pu gérer aucun des types cités plus haut. Fujitora était loin d'avoir besoin de se donner la peine contre cette loque.

 

 

 

 

 

 

Pour les questions du jour sur les empereurs et amiraux

 

Je dirais que le niveau des personnages va dépendre des besoin de l'histoire...Si Oda désire montrer 1 2 voir 3 amiraux plus fort que Kaido il le fera...

et peu être même qu'il incluera le si sous estimé Fujitora histoire de faire taire les mauvaises langues ^^

Pour l'instant je ne sais pas trop, on verra suivant la victoire sur Kaido et big mom et la suite, je pense qu'on obtiendra la réponse.

Grosso modo la je dirais que les niveaux se chevauchent...il y a bien un a deux amiraux au dessus de certains amiraux et certains empereurs sont aussi voir plus fort que les meilleurs amiraux.

 

 

 

 

Pour l'antagoniste qui reviendra...si c'est au 1er plan alors AUCUN, leurs moments sont passé, au mieux ils reviendront au second plan.

Ont peu être encore un petit role a jouer Doflamingo peu être Crocodile histoire de...bien que pas necessaire...et pour Ener je commence a avoir des doutes...peur qu'il revienne juste pour se faire voler son FDD par l'équipage de BN perso...

 

 

 

 

 

One piece plus intéressant avant ?!

 

si on parle bien du mot intéressant alors non c'est clairement plus intéressant aujourd'hui, on est vraiment dedans aujourd'hui, dans les grandes sphères de la piraterie et toutes les révélation qu'on a depuis en gros la fin de DR la partie post éllipse est passé a la vitesse supérieur.

 

Par contre l'histoire s'est considérablement épaissie mais cela se traduit par des longueur et une lecture moins efficace...

 

 

En bref, one piece était plus simple et plus fun a lire avant mais aujourd'hui le manga est plus riche est plus intéressant.

 

 

 

Pour moi ça se vaut avec des hauts et des bas

 

Et il faut bien se rendre compte que l'auteur a fait un arc de transition avec l'arc  HP a cause du résultat des 2 ans d'entrainement quitte a faire retomber la hype plutôt que de faire de la surenchère absurde (coucou Naruto et ton ellipse mal géré)

donc avec le recul je ne peu pas le pénaliser pour des combats sans interet, a la rigueur pour des ennemis sans charismes mais a la limite ça sert le réçit car ils sont des coquilles vide qui se dopent donc c'est voulu.

 

La ou j'ai plus de mal c'est cette foutu saga Doflamingo qui inclu punk hasard...c'est largement trop long pour au final aboutir a un pseudo arc majeur ou l'auteur est obligé de mettre des vagons de fausses péripéties et de faux suspens et un plan d'affaiblir les forces de Kaido contre Doflaming qui au final ne sera pas éxécué...

On retiendra l'alliance avec Law les types du colisé, Sabo et Fujitora qui a niqué le game avec son coup de dé (que même une bonne partie de lecteur n'a même pas compris ce qui montre que one piece est devenu un manga plus intélligent qu'auparavant) quelques combats court mais cool Mais est ce que cela justifiait pres de 15 tomes ? surement pas !!!

Pour moi cette partie a plus encore que l'ile HP contribué a donner une mauvaise image a la partie post ellipse. le faite est qu'a la relecture c'est cette partie qui passe le plus mal

 

certains vont reprocher également qu'il y a des passages pré ellipse un peu dispensable comme le davy back figh skypea et trhiller barck mais moi je trouve qu'ils contribuent largement a donner de la richesse a cet univers

 

Modifié par lours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amiraux et les empereurs ont-ils à peu près le même niveau ?

Question un peu difficile, je répondrai tout de même Oui. Je pense qu'un amiral est capable de se battre avec un Yonkou pendant une certaine durée et que le résultat n'est pas forcément couru d'avance en fonction de qui affronte qui. Même si BB affaibli a mis un sacré coup à Akainu (qui a pu continuer par la suite le combat), dans le même temps celui ci lui a détruit un morceau de tête. 

Ils sont tous plus ou moins proche.

One Piece était-il plus intéressant avant l'ellipse ?

Pour ma part Oui. J'ai grandi avec One Piece et Naruto. OP m'a fait rêver durant toute la première période du manga. Au moment e l'ellipse, j'étais très hype mais les déroulements des arcs ne m'ont pas vraiment convaincu.

J'ai déjà pu en parler sur d'autres topics mais les interactions entre membres de l'équipage me manquent, on ne les voit pas assez et leur développement est inégale voir quasi-inexistant.

De plus, la redondance des arcs depuis l'ellipse et certains choix scénaristiques me fatigue un petit peu. Il y a moins de place pour la vraie découverte/exploration.

En ce qui me concerne, le manga n'a pas bien réussi à faire sa transition entre mon enfance/adolescence et l'âge adulte, je ne suis plus la cible première de l'œuvre.

Mais il me reste de l'espoir et je suis curieux sur certains points, le manga reste intéressant.

 

Est-ce que les personnages suivants vont faire leur retour au premier plan

- Gin, j'aurai aimé le revoir, mais bien avant. Maintenant c'est trop tard

- Crocodile, je pense qu'il va pas tarder à réapparaitre 

- Ener moins convaincu par sa réapparition, il reste du mystère autour de son personnage alors pourquoi pas

- Dofla je pense aussi qu'il va réapparaitre, il est lié au secret du D.

- Wiper, j'adore le personnage mais son arc est fini.

 

il y a 21 minutes, lours a dit :

Mais tu le dis toi même...ils y a trop de type balaise pour Doflamingo, tu avoue déjà que ça désamorce l'arc...parce que c'est la réalité, Luffy Zoro Sabo Burgess Fujitora, Doflamingo n'avait aucune chance contre eux séparément ou en équipe...l'arc est déjà désamorçé.

Je suis d'accord sur le fait que plusieurs personnages pouvaient potentiellement battre Dofla.

Mais lorsqu'il a lâché sa BirdCage, Fujitora n'était pas en mesure/ne voulait pas/ne pouvait pas intervenir même lorsque Luffy était hors d'état de se battre et que l'anéantissement de la ville se rapprochait.

Et le ressenti de cette inaction m'affecte dans mon jugement sur sa puissance peut importe les raisons.

Quand tu compare avec les autres amiraux qui nous sont présenté, ça fait tâche que la situation n'a pas été aussi bien gérer que ça.

Son apparition ressemble à celle de Kizaru, qui lui détruit en quelques coup tout les SN sur Sabaody mais ne les arrête pas.

Son pouvoir est impressionnant et sans doute l'un des meilleurs mais jusqu'à maintenant il n'égale pas l'impression de puissance que m'ont donné les autres amiraux.

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tremds a dit :

 

Je suis d'accord sur le fait que plusieurs personnages pouvaient potentiellement battre Dofla.

Mais lorsqu'il a lâché sa BirdCage, Fujitora n'était pas en mesure/ne voulait pas/ne pouvait pas intervenir même lorsque Luffy était hors d'état de se battre et que l'anéantissement de la ville se rapprochait.

Et le ressenti de cette inaction m'affecte dans mon jugement sur sa puissance peut importe les raisons.

Quand tu compare avec les autres amiraux qui nous sont présenté, ça fait tâche que la situation n'a pas été aussi bien gérer que ça.

Son apparition ressemble à celle de Kizaru, qui lui détruit en quelques coup tout les SN sur Sabaody mais ne les arrête pas.

Son pouvoir est impressionnant et sans doute l'un des meilleurs mais jusqu'à maintenant il n'égale pas l'impression de puissance que m'ont donné les autres amiraux.

Ce n'est que mon avis.

Mais C'EST très bien géré...il a fait le bon choix, t'as pas encore compris qu'il a gagné sur tout les plans et que ça a tjrs été son but ? c'est suggéré et dit noir sur blanc.

 

Tu l'as compris toi même et Fujitora est le mieux placé pour le comprendre, Doflamingo NE PEU PAS gagner !

 

La situation a tjrs été sous controle...son HDO lui a bien indiqué que Luffy avait effectivement la capacité de one shot Doflamingo. et la cage a été stoppé en attendant.

 

Voila pourquoi je dis que la cage est Doflamingo sont du faux suspens et que j'ai du mal avec cette saga qui dure trop pour "ça"

 

 

En attendant je comprend pas ta comparaison, pense tu qu'une F1 ne peu rouler qu'a 400kmh ?

Et même c'est a se demander si tu as compris que tout le relief de Dressrosa ne s'est pas soulevé tout seul mais que c'est Fujitora qui l'a fait ?

Parce qu'aucun amiral n'a montré un pouvoir plus pété que ça hein...tu voulais des feats pourtant...pourquoi ignorer celui la ?

 

Oda a très probablement mit ce passage justement pour les fanboys qui veulent voir des démonstrations de force...donc je ne comprend pas ta frustration.

 

Je me repète mais one pice c'est pas un manga avec des personnages débiles qui ne pensent qu'a se taper dessus avec toutes leurs puissance. tu as dragon ball pour ça

 

Je rappel que très tôt on a déjà un Mihawk qui dit en gros "seul un imbécile va balancer toute sa puissance sur un simple adversaire même s'il a une réputation"

 

Enfin tu comprendra bien a marine ford quand le mec s'engagera dans un combat contre un mugi ce qu'il en est.

 

Le fait est que les lecteurs de shonens on un mal fou a voir one piece autrement que par le prisme de la puissance, c'est dommage mais bon...

Pourtant le faite qu'Oda floute régulièrement les rapports de force démontre que l'auteur fait passer ça au second plan par rapport aux besoin du récit.

 

 

 

Modifié par lours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teramir a dit :

L'amiral en est terrorisé.

Est-ce tu te fies à l'animé pour le dire ? 

Il y a 9 heures, Teramir a dit :

Une fois BB éteint, le chien rouge ressort de son trou (littéralement, BB lui avait gentiment creusé juste avant), blessé, et commence à faire le fifou à vouloir buter tout le monde maintenant que le lion est mort. 

Son but n'a jamais été de s'en prendre à Barbe Blanche, il avait en but Luffy. D'ailleurs étant donné qu'il le blesse mortellement en lui arrachant la moitié du visage, à quoi bon s'acharner ? 

Il y a 9 heures, Teramir a dit :

3 amiraux + Garp + Sengoku encore debout, mais non on arrête; "on va pas déséquilibrer le monde en butant 2 Yonkos"!!  "Oui mais Shanks à un équipage de fou"!! Naaaaaah, ils se sont chiés dessus, c'tout.

À voir quant au cas de Shanks, depuis la Rêverie et vu comment il s'attire les bonnes grâces du gorosei, on peut se poser des questions sur le fait qu'en présence du Roux le GM peut se montrer très indulgent à son encontre. Mais la bonne question est de savoir qu'est-ce que Shanks a fait pour mériter cela, et qu'est-ce que cela implique réellement sur le déroulement de l'histoire ? Si on pouvait penser qu'à Marine Ford Shanks s'est montré si impériale uniquement à cause de sa force, aujourd'hui on peut supposer que c'est un peu plus compliqué qu'une simple question de force sur un certain moment. 

Il y a 9 heures, Teramir a dit :
Gin (le seconde de Krieg)
Jamais!
Un pur lambda selon moi. Un perso qui ne vaut pas le coup qu'on s'y intéresse une fois le Baratie derrière. Je n'ai jamais compris la hype autour de ce type.  

Il est sympa, Gin. Il a fait une bonne impression sur l'arc Baratie, et la perspective de le revoir dans le Nouveau Monde est particulièrement intéressante tant sur le plan nostalgique de revoir un très vieux personnage et de constater son évolution. 

Il y a 9 heures, Teramir a dit :
Wiper (le Berserker Shandia des îles célestes)
Alerte, Alerte, un autre lambda totalement osef!
Virez moi ça svp. Pas de chien à table, on se lave les mains avant de manger, et on oublie tout de suite un éventuel retour de Wiper. C'est dégueulasse!

16209296623091.thumb.jpg.0ad42af271b010e51cb21c9b27346a98.jpg

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les amiraux sont un peu en deçà par rapport aux Yonkous, si on prend notamment en compte le fait qu'il ait fallu 2 amiraux pour gérer un Shiki seul (équivalent à un empereur). Et pas importe quels amiraux, Sengoku et Garp (ok il est vice mais son niveau le place clairement au firmament de la marine, aucune place au doute pour le héros de la marine) 

 

Bref Yonkou > amiraux 

 

J'ai voté que oui mais en soit c'est peut-être parce que le manga a vraiment atteint des sommets de narration et de suspense avec les arcs d'Alabasta et d'Enies Lobby. Suspense que nous n'avons plus tellement, les nakamas de Luffy ne seront jamais en danger de mort (désolé pour les fans de la théorie sur la mort de Jinbei) 

Aussi je trouve que l'auteur s'éparpille de plus en plus souvent pour des personnages secondaires. 

Mais ça ne veut pas dire que j'aime pas la post ellipse, il y a énormément de bons passages. Il manque juste cet arc parfait ou quasi parfait qu'on a déjà eu en pré ellipse. 

 

Je pense que Crocodile va encore avoir un rôle à jouer. 

 

Gin, dans mon top 3 des personnes les plus attendus par une certaine frange des fans qui me laisse totalement de marbre. 

 

Ener je ne vois pas l'intérêt, scénaristiquement parlant. 

 

Wiper n'en parlons pas. Dofla a je pense eu assez de temps d'antenne. 

 

 

Modifié par Gutsberserker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@I shiro

Je le reconnais, j'exagère pour le "terrorisé"! 

Et non, je ne me fie jamais à l'animé. Je trouve justement qu'il biaise totalement ce genre de scène (il y en a beaucoup). En épisode on a Akainu qui se bat contre BB, alors qu'en vrai pas du tout, BB à moitié mort éclate l'amiral en 1 page puis c'est fini. Il n'a même pas le temps d'avoir peur. 😅

rdGFpI.jpg

Quand je dis qu'Akainu ne ressort de son trou que plus tard, c'est surtout pour appuyer le fait que BB l'a enterré.

Le 13/05/2021 à 20:16, I shiro a dit :

à quoi bon s'acharner ? 

Tu m'etonnes, si c'est pour s'en reprendre 2 comme au-dessus!...😉

 

 

Pour Shanks effectivement il y a un mystère autour du perso. Entre le Gorosei qui l'accueille pour le café et Sengoku qui rend les corps "parce que c'est toi", c'est clair, il y a anguille sous roche.

Il n'empêche qu'il débarque et tape sa plus belle pose de crew en invitant ceux qui sont chauds à venir se la donner! Et que ce soit Marines, Shichibukais ou TeachCrew, personne ne bouge. 

Q0VJxf.jpg

 

La marine ne semble pas en mesure de s'enchaîner 2 Yonkos à la suite, en tout cas personne n'est chaud.

Teach provoque Sengoku, mais ne joue pas le mariole face à Shanks.

Si secret il y a le concernant, ils sont très peu à le connaître en face (Sengoku, Garp, ?). L'empereur en impose ici par sa force, sa puissance, sa réputation.

 

Concernant Gin et Wipper en vrai je n'ai rien contre eux! Je l'aime bien, même, le Wipper, rassure-le!😘

C'était juste pour souligner qu'ils n'ont pas leur place ici selon moi.. On les reverra au grand banquet final, pas avant je pense.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Les amiraux et les empereurs ont à peu près le même niveau ? (proposé par Natsu)

J'ai répondu non. Je rejoins l'avis de Mr.0 @Crocodile sur le sujet. Pour moi la puissance des amiraux ce situe entre 1er commandant et yonkou.

 

- One Piece était plus intéressant avant l’ellipse ? (proposé par Natsu et I shiro)

C'est une question difficile a répondre mais je me suis décidé pour les deux. Même si je trouve la première partie de grand line beaucoup plus avanturesque j'avais l'impression que c'était plus léger plus loufoque avec beaucoup de mystère. Alors que la deuxième partie de grande line est plus centré sur les combats et les enjeux mondiaux (bon il ya toujours des mystère mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire beaucoup de choses s'éclaircice). 

 

- [Question à Choix Multiples] Est-ce que les personnages suivants vont faire leur retour au premier plan (du style comme Marco pendant l'arc Wano, et pas juste comme Lucci pendant l'arc Reverie) (proposé par Setna)

J'ai répondu: crocodile et ener car pour moi se sont les seuls 2 personnages susceptibles de faire un come-back dans l'histoire et qui sera probablement avantageux pour l'avancement de l'histoire. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Les amiraux et les empereurs ont à peu près le même niveau ?

J'ai répondu oui, car je pense effectivement que les amiraux et les empereurs ont à peu près le même niveau, au même titre que les empereurs et leur second ont à peu près le même niveau. Et comme j'estime que les amiraux sont de niveau second empereur et plus, alors effectivement les amiraux sont à peu près au même niveau que les empereurs selon moi.

 

- One Piece était plus intéressant avant l’ellipse ?

Alors oui j'ai régulièrement un sentiment de déjà vu depuis l'ellipse qui aurait pu amoindrir mon intérêt pour le manga, néanmoins ce sentiment de redondance s'explique naturellement par la longévité du manga, et je pense même que c'est un moindre mal et un bon choix de l'auteur que de reprendre les codes qui ont fait la magie de one piece depuis ses débuts. En somme la qualité et l'âme de one piece sont toujours présentes pour moi, ce qui implique pour répondre à la question que les 2 périodes sont à peu près équivalentes.

 

- [Question à Choix Multiples] Est-ce que les personnages suivants vont faire leur retour au premier plan (du style comme Marco pendant l'arc Wano, et pas juste comme Lucci pendant l'arc Reverie) ?

J'ai répondu oui pour Crocodile uniquement, car je pense que les probabilités de le revoir sont élevés. Je n'ai pas choisi les autres car je pense que les probabilités de les revoir sont faibles en ce qui concerne Gin, Ener et Doflamingo. Et complètement nulle pour Wiper, qui fait pourtant parti de mes personnages préférés.

Modifié par Zerø
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Joker13 Je ne sais pas si tu as regardé la série Game of Thrones mais ta réponse à la question 2 me fait penser au vécu de la série.

Où lorsque les scénaristes n'avaient plus les livres, les 2-3 dernières saisons, l'action et le résultat de ces dernières étaient beaucoup présentes qu'avant.

Je trouve que ta réponse, que je partage en partie fait écho à cet aspect de One Piece.

Dans une moindre mesure car Oda gère extrêmement bien son oeuvre et a quasiment tout prédit depuis le début.

Mais le post ellipse centré plus sur le combat et les enjeux que sur l'aventure et le parcours du voyage me donne cette impression de rush scénaristique à la GOT.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement d'acte entre Vendredi et Samedi!!! Ecoutez Gandalf, la voix de la sagesse:

run, you fools - Album on Imgur

"Votez, pauvres fous!"

 

-----------------

Prochaines questions:

Acte 15:

- Shanks a affronté Kaido avant d’arriver à Marineford ? (proposé par Natsu)
- A WCI, Sanji était plus puissant que ses frères Ichiji et Niji ? (proposé par Natsu)
- Est-ce que vous pensez que le manga va avoir ces arcs: [QCM] (proposé par Setna)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amiraux et les empereurs ont à peu près le même niveau ?

Le plus simple est que Oui.

 

One Piece était plus intéressant avant l’ellipse ? 

Oui. L'aventure avant ellipse était plus engageante émotionnellement car elle accordait plus de place au groupe des Mugiwaras, qui sont désormais dilués dans la multitude d'intrigues et de personnages supplémentaires. Il n'y a que Luffy qui s'en sort, c'était très sympa pour l'enchainement Impel Down - Marine Ford car il était seul et pouvait constituer de nouveaux groupes temporaires, ça l'est beaucoup moins après ellipse car les autres Mugiwaras ont rarement des moments percutants. 

 

Est-ce que les personnages suivants vont faire leur retour au premier plan ?

Gin -> Franchement j'ai l'impression qu'Oda l'a totalement abandonné. Quant on voit la position que Bellamy a eu, qui est un personnage à priori ayant plus d'envergure que Gin, je ne vois pas quelle place ce dernier pourrait bien avoir actuellement. Au mieux il aura peut être une belle action à un moment donné, mais j'y crois pas trop. Peut être une page pour montrer ce qu'il fait et c'est tout.

Crocodile -> Vu son importance avant ellipse et son statut dans l'univers One Piece, j'ai du mal à le voir rester en retrait. Vu que ça a l'air de bouger avec les Shichibukai, je le vois bien être intégré à cette intrigue ou en parallèle.

Ener -> Faut bien qu'il rentre de son voyage à un moment donné. Et quelque chose me dit que certaines révélations futurs auront à voir avec l'espace, donc Ener devrait bien s'y intégrer.

Doflamingo -> Je pense qu'il a fait son temps, il est en prison, au mieux il devrait être vite fais montré de retour lors de la destruction du Gouvernement Mondial. Ou alors en parallèle de révélation sur le fameux secret de Mariejoa. 

Wiper -> Bof, je ne vois pas ce qu'il apporterait à l'histoire, et les pages sont comptées. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...